Incident diplomatique : Mohamed Bazoum : “Qui aime bien châtie bien”

13

A Paris, au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue français,  Emmanuel Macron,  tenue le vendredi passé, le Président du Niger a tenu des propos sur les militaires maliens mal appréciés par les autorités du pays. Quelques jours plus tard, dans une autre sortie médiatique, Mohamed Bazoum a tenté de rectifier le tir en  indiquant  s’être exprimé  sur un tel ton dans l’intérêt du Mali voire de la stabilité de la région. “Qui aime bien châtie bien”, s’est-il défendu.

En évoquant la situation malienne lors de ladite conférence de presse, le Chef de l’Etat nigérien a laissé entendre que « il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État». Alors que le pays est dirigé par un militaire, le Colonel Assimi Goïta,  arrivé au pouvoir à la suite d’un voire deux coups d’Etat, Mohamed Bazoum s’était encore interrogé sur le rôle des militaires en temps de guerre. « Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali. Ce ne sont pas des choses acceptables ».

Des propos mal perçus par les autorités maliennes qui ont dans la foulée convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali pour lui signifier leurs mécontentements. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il est indiqué que le ministre a tout d’abord fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos et a, en conséquence,  élevé, au nom du gouvernement de la République du Mali, une vive protestation auprès du gouvernement de la République du Niger.  « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit », peut-on lire dans ledit communiqué.

Une attitude malienne fustigée à son tour par la partie nigérienne à travers son président qui s’est par la suite justifié Mon idée est que les militaires ont vocation à défendre leur patrie. Je l’ai fait avec la conscience d’être un grand ami du Mali qui est également un pays voisin. Lorsque le Mali a été agressé et qu’il y a eu des tentatives de sécession de la part  de certains de ses citoyens, je ne pense pas qu’il ait eu des personnes aussi opposées à ce projet de sécession comme le Président du Niger d’alors, Mahamadou Yssoufou et moi alors ministre des Affaires étrangères avec tout ce que cela comportait comme risques pour nous. C’est la preuve de notre attachement au Mali et à son unité. Le jour où Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été tués à Kidal, j’ai fait une déclaration dans laquelle j’ai critiqué la politique française menée par Serval en disant qu’elle n’a pas totalement fait son travail. Je n’ai pas mis de filtre dans mon propos en parlant d’un pays important comme la France en le critiquant ouvertement. Ce qui m’avait d’ailleurs valu l’estime et l’appréciation des Maliens qui me les ont témoignés. J’ai tenu ces propos parce que c’est le Mali mais si le phénomène s’était passé ailleurs dans un autre pays comme le Botswana, je n’aurais  pas eu le même comportement. Je parle avec la même tendresse, la même estime pour le Mali pas pour les hommes”,  a fait savoir le Président Bazoum avant de rappeler que”: D’ailleurs je fais remarquer à ceux qui sont en train de me brocarder que lorsqu’il y a eu un coup d’Etat militaire en 1976 au Niger, le Mali a été le pays dont les autorités se sont le  plus élevées contre ce coup d’Etat. Le ministre malien des Affaires étrangères d’alors avait même demandé à ce que je sois chassé d’une réunion à Bordeaux. Dioncouda avait difficilement accepté à ce que  je sois accepté à la rencontre et que j’explique ce qui avait amené à ce coup d’Etat. Ensuite le Président Alpha Oumar Konaré avait fait pareil avec la délégation du Niger lors d’une rencontre à Syrte. Je ne pense qu’il ait exprimé en cela un sentiment contre le Niger. En tout cas nous n’avons pas convoqué l’ambassadeur du Mali au Niger pour lui faire des remontrances ni fait des communiqués à toutes ces deux occasions là”.

A en croire le Chef de l’Etat nigérien, c’est dans l’intérêt du Mali et de la stabilité des deux pays voire toute la région qu’il a tenu de tels propos. Quand je porte un jugement sur ce qui se passe au Mali, je le fais pour  mes convictions d’abord ensuite au nom de la fraternité, de l’amitié, de l’affection que j’ai  pour le Mali. Et je veux que le Mali sorte des difficultés dans lesquelles il est aujourd’hui. J’ai défendu le Mali et je le défendrai indépendamment de savoir qui est au pouvoir et comment il a fait pour venir au pouvoir. Le Mali est un pays,  comme le Burkina ou le Tchad, qui a le même destin que nous. Et lorsqu’il a des problèmes, ça se répercute sur nous. Mais au-delà, nous nous permettons, malgré l’exigence de la diplomatie, de se dire certaines choses parce que je pense qu’il est nécessaire de le faire entre frères. Car qui aime bien  châtie bien”, a-t-il conclu.

Alassane CISSOUMA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. BAXOUM EST DJIHADISRE ET FILS DE DJIHADISTE, C EST RAISON POUR LAQUELLE IL PARLE DE CHATIEMENTS, REPRIMENDES ET QUOI ENCORE….AMOUR?….OU BIEN VIOL ET VIOLENCE ET…VOL…

    🙂 TOUBIH=REPRIMENDER
    TOUBIH IB= TOUBIB=TOUBAB=FILS DU REPRIMENDEUR 🙂

  2. Bazoum parle de coup d’État militaire, mais pourquoi il ne parle pas de coup d’État civil, notamment le coup d’État civil et les fraudes organisés par la France et Mahamadou Issoufou pour le faire “élire” alors que la constitution nigérienne interdit à un étranger de se présenter aux élections? Les Africains préfèrent certains coups D’État militaires à certains coups d’État militaires et vice-versa.

  3. Bazoum est un démagogue et un sophiste. Nous avons tous entendu ce qu’il a dit et les termes dans lesquels il l’a dit. C’est parce que les Maliens ne le connaissent pas. S’il essaye honteusement de se renier aujourd’hui, c’est encore pour mieux tromper les Africains au service de ses maitres français. Il dit une chose aujourd’hui et son contraire la minute d’après. Il n’a aucune cohérence et c’est un menteur pathologique. C’est l’exemple même de ce qu’appelle un faux type.

  4. Merci Monsieur le Ministre, de rappeler à ces arrogants de Français qui n’ont jamais gagné une guerre depuis 250 ans (depuis la défaite honteuse de Napoléon III qui s’est imprudemment hasardé sur le champ de bataille où il a été capturé et emprisonné en 1870) que nous ne sommes pas de petits enfants à qui il faut dicter ce qu’il faut faire. LES AFRICAINS D’AUJOURD’HUI N’ACCEPTERONT PLUS JAMAIS LA TUTELLE MÉPRISANTE ET ARROGANTE DE LA FRANCE. Nous sommes fiers de vous, Monsieur Diop! Vous savez dire la même chose de façon très diplomatique et très polie tout en restant ferme et en défendant la dignité des Maliens par le rappel de quelques faits historiques que les Français cachent honteusement. J’ai en effet aimé que vous rappeliez à cet ambassadeur prétentieux et insolent que sans le sacrifice de nos parents et grands-parents pendant les deux guerres mondiales (plusieurs dizaines de milliers de “soudanais”, c’est-à-dire de Maliens), ils seraient encore sous le joug des boches (les Allemands). Vous devrez recommander à cet ambassadeur inculte d’aller lire les rapports des officiers français qui ne manquent jamais de louer la bravoure exceptionnelle des soldats “Soudanais” sous le feu de l’ennemi alors que leur nouveau sous-préfet, Bazoum Mohamed, un Libyen né en Libye et imposé par la France aux Nigériens, les traite de “peureux”. Or, ce sont nos parents qui sont allés verser leur sang pour les libérer pendant que leurs parents à eux collaboraient officiellement avec l’ennemi sous le régime de Vichy et que leurs femmes et leurs filles se faisaient tondre et culbuter par les Allemands. Ils sont mal venus de venir nous dire aujourd’hui que sans eux, etc. etc…. Nous aussi sans nous, tous les petits Français seraient des nazillons aujourd’hui. Qu’on se le dise! Si les Africains connaissaient l’histoire de la France, ils comprendraient mieux le comportement psychologique des Français qui ne vise qu’à compenser toutes les défaites et toutes humiliations qu’ils ont subies lors des multiples guerres qu’ils ont provoquées en Europe, par arrogance et vanité. Malheureusement, l’histoire ne s’efface pas et leur honte ne s’effacera jamais. C’est pourquoi les Français se rattrapent honteusement sur les Africains parce que les Africains sont désarmés et ne peuvent pas se défendre.

    • C’est plus facile de crier sur le loup que de le combattre en face, Modibo. Celui qui se bat n’insulte pas non plus. C’est du temps perdu.
      Vilipender la France ne servira à rien quand les jeunes Africains, chaque jour, se noie dans l’Océan pour gagner les rives de la France. Il plutôt se mettre au boulot. Personne ne respecte un peuple pleurnichard. Les Chinois l’ont compris à temps, et au lieu de perdre leur temps à hurler, ils se sont mis au travail. Mettons-nous au travail, mon cher Modibo. Insulter est le propre des faibles.

      • Et qui t’a dit que les Africains dorment? Les Africains travaillent nuit et jour, mais seulement cela ne leur rapporte rien parce qu’ils travaillent pour enrichir les Français qui se permettent ensuite de les mépriser. A quoi cela sert-il de verser de l’eau dans un tonneau percé par le bas? Tu ne sais donc pas que grâce au systeme mafieux du franc CFA la France canalise et charrie les richesses produites par les Africains grâce à leur travail dans les coffres forts de la Banque de France? Tu ne sais pas que quand un pays africain vend, ne serait-ce que du couscous, ce pays africain doit déposer 50% de l’argent gagné à la Banque de France, comme ça, pour rien, sans explication et que s’il ne le fait pas le président est assassiné le lendemain ou renversé par un coup d’État? Tu ne sais pas que le même pays africain, quand il a besoin d’argent, doit aller s’endetter auprès de la Banque Mondiale, du FMI ou auprès de la même France à des taux prohibitifs alors qu’il a de l’argent détenu par les Français qui le lui repretent et que s’il refuse de le faire le président est assassiné le lendemain? Tu ne sais pas que la France nous vole notre or, notre pétrole, notre uranium, notre bois, notre fer, nos métaux rares, notre café, notre cacao, etc. et qu’elle ne nous donne rien en retour et assassine tout dirigeant africain qui se promet de protester? Ainsi donc toi tu crois que si nous sommes pauvres c’est parce que nous ne travaillons pas? Tu ne regardes donc pas autour de toi, tes frères, tes parents, les membres de ta communauté? Est-ce que tu ne les vois pas travailler avec acharnement tous les jours? Pourquoi sont-ils pourtant pauvres? Tu ne sais donc pas que la France maintient des bases militaires dans tous les pays africains, bases grâce auxquelles elle intimide nos dirigeants et les tient en respect comme un bandit tiendrait en respect des voyageurs avec son pistolet pour les détrousser? Tu ne sais pas que la France maintient des “conseillers” militaires qui en réalité font des injonctions, des espions qui se font passer pour des anthropologues, politologues, journalistes, etc? Tu ne sais pas que la France organise constamment la déstabilisation de nos pays, oppose les communautés les unes aux autres, conseille, finance et arme les terroristes pour massacrer des populations innocentes? Tu ne sais donc pas que les Français ne sont qu’un peuple de 65 millions de nains et pourtant ils maintiennent nos pays avec nos populations de plusieurs centaines de millions à l’état de marché captif pour leur industrie, leurs produits qui sont exclusivement écoulés chez nous sans connaitre presqu’aucune concurrence et que nous ne sommes pour eux que des consommateurs de leurs produits qu’ils nous vendent à un prix fou pendant qu’ils étouffent dans l’œuf toute initiative industrielle chez nous? On ne t’a donc jamais dit que 80% de l’énergie produite en France provient de l’uranium nigérien que la France vole depuis 1959 pendant que les Niger est le pays le plus pauvre du monde et les Nigériens les gens les plus malheureux de la Terre? Tu ne sais pas que c’est grâce à cela que la France est aujourd’hui l’un des premiers producteurs mondiaux d’énergie et qu’elle vend même de l’uranium (nigérien) aux autres puissances? Malgré ton age avancé et ton statut d’intellectuel tu ne sais donc pas que TOTAL puise sans contrepartie le pétrole congolais, le pétrole gabonais, le pétrole béninois, le pétrole ivoirien, le pétrole camerounais, etc? Comment peux-tu ignorer que c’est grâce à cela que les Français vivent comme des rentiers repus et arrogants pendant que les Africains qu’ils maintiennent en esclavage crèvent de faim? Et tu me dis qu’il faut travailler? Es-tu sérieux? Tu crois vraiment que nous ne travaillons? Toi, tu ne travailles pas? Et pourtant est-ce que tu vis bien, malgré toute la peine que tu te donnes, si tu n’es pas corrompu? Tu crois que c’est par hasard que les choses se passent comme ça si toi l’honnête citoyen tu n’arrives pas joindre les deux bouts? Tu ne t’es jamais demandé où passe le fruit de ton travail? Pourquoi des que tu prends ton salaire à la fin du mois ça ne suffit même pas pour bien nourrir ta famille et lui donner un menu autre que riz-pate-riz, pate-pate-riz, riz-riz-pate, pate-pate–pate, riz-pate-pate-pate, et ainsi de suite sans fin? Tu ne t’es jamais demandé pourquoi dès le 15 du mois il ne te reste rien de la monnaie de singe que la France a inventée pour nous? Tu crois que c’est parce que tu es maudit par Dieu? Tu ne sais pas que tout ceci fait partie d’un système d’ensemble qui maintient nos populations dans la misère et enrichit la France? Quelles preuves te faut-il que tu n’as pas toi-même?

        • Il me semble pourtant que vous dormez, monsieur Modibo. Sachez quand même que quiconque, après 40 ans, se laisse mener par le petit bout du nez par le diable ne doit pas s’en prendre au diable mais à lui-même. Je n’ai pas le temps de hurler parce que je me bats.
          E

        • Monsieur Modibo, l’attaque et l’enlèvement qui vient de se passer à Nara, n’est-ce pas que c’est aussi la faute de la France et du président Bazoum?

        • Monsieur Modibo, je ne suis pas un intellectuel, et je n’ai pas un âge avancé non plus. J’ai 37 ans, et je vais bientôt passer du grade de colonel à celui de général. C’est d’ailleurs pourquoi je me suis autoproclamé Général quatre étoile pour avertir les gens. Oui, bientôt, je serai général ! Que la France le veuille ou pas.
          Mais quand même assez de jugeote pour ne pas me laisser prendre dans tout ce fatras de salmigondis indigeste.
          Si la France était aussi toute puissante comme tu le dis, elle ne serait pas au dernier rang des superpuissances. En tant que futur général 4 étoiles donc, je ne me laisserai pas prendre dans ta propagande haineuse.

  5. Bravo, Monsieur le Président ! Le Niger et le peuple nigérien ont soutenu le Mali dans des épreuves les plus difficile. En tant que citoyen lambda du Mali ayant séjourné plusieurs fois au Niger, je peux en témoigner. Du plus modeste au plus élevé, les Nigériens ont soutenu le Mali, pays frère et ami. Je n’ai constaté ce soutien nulle par ailleurs en Afrique, et même dans le monde.
    La réactions des autorités maliennes de transition est une aberration. Et je suis déçu qu’un diplomate chevronné comme Abdoulaye Diop se soit laissé pris à ce jeu. Il aurait dû convaincre les colonels de garder le silence face à un vérité, même si elle les dérange.
    Pourquoi ne se sont-elles pas prises au général Déby, lequel a déclaré, dit une autre vérité dans les colonels du magazine Jeune Afrique “N’Djamena n’est pas Bamako !” Effectivement parce que les colonels de N’Djamena se battent et meurent au front ! Le Maréchal du Tchad s’est fait tué au front. Alors ?

  6. Tous les cas aucune localité, village et même hameau du niger n est sous embargo ou assiégée par des groupes armées .il n y a pas de sous préfet ou autres pris en otage .,poste de péage ou poste de sécurité attaquer et brûlé n on plus Pas de conflit communautaire ni d instabilité politique ni fragilisation du pouvoir ni chantage contre l’État .le niger contre bokoharam et autre groupe ,il n ont accusé ni la France ,ni. la munisma ,ni la Gambie, ni le Vietnam

  7. President Bazoum might be correct in perception of he who chastises well also love well however we are in need of productive plus beneficial actions that are compatible to chastisement where possible where not possible we must diligently work toward making it possible in best ways.
    He who chastises must have answers to what is feasible plus better action for condition.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Choquel Maiga a dit la même chose que Bassoum président du Niger avant la nomination de choquel comme PM mais les maliens ont applaudit choquel en son temps, les maliens aiment trop la démagogie

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here