Discours du Président de l’URD à l’occasion de la Cérémonie de présentation de vœux au Parti le 07 janvier 2016

95

Madame, Messieurs les Présidents d’Honneur ; Mesdames Messieurs les membres du Bureau Exécutif National ;
Messieurs les présidents des commissions spécialisées du Parti ; Messieurs les députés du groupe VRD à l’Assemblée Nationale ;
Mesdames Messieurs les membres de notre groupe politique au Haut Conseil des Collectivités ;
Madame la présidente du mouvement national des femmes ;
Monsieur le président du mouvement national des jeunes ; Mesdames, Messieurs, Chers Camarades,

Je voudrais vous dire que c’est un agréable plaisir pour mon épouse et moi de nous retrouver parmi vous aujourd’hui pour sacrifier à cette traditionnelle présentation de Voeux.

Je vous remercie très sincèrement pour les Voeux adressés à ma famille et à moi- même.

C’est avec un bonheur tout particulier que mon épouse et moi vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année qui vient de commencer.

J’associe à ces Voeux le personnel du siège ( chauffeurs, gardiens, huissiers, secrétaires ) et tous nos collaborateurs extérieurs ici présents.

 

Que cette année  2016 soit pour vous, vos familles et proches une année de Santé, de Bonheur, de Réussite dans toutes vos entreprises. Qu’elle soit pour notre parti une année de rayonnement, de renforcement de la cohésion et de la solidarité.

Qu’elle soit pour notre pays une année de réconciliation, de paix et de développement.

Mes Chers Camarades ;

Nous venons de terminer une année 2015 qui a été extrêmement éprouvante pour notre pays. Vous l’avez brillamment évoqué Monsieur le 1er Vice président .

 

Nul besoin de vous rappeler que les généreuses promesses faites pompeusement hier n’ont nullement été concrétisées. L’année 2014 a été déclarée par le Président de la République « Année de Lutte contre la Corruption ». Contre toute attente la corruption et la concussion se sont installées ,ainsi que le népotisme, le clientélisme et le favoritisme .La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité, si bien qu’au seuil de l’année 2015, nous avons formulé, ensemble ici même, le Voeux ardent que l’année 2015 nous fasse oublier tous ces scandales, et que le pays amorce son véritable développement dans la paix et la quiétude.

 

Malheureusement en 2015 les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions sont atteints.

L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale.

Les attaques terroristes et djihadistes touchent, en plus du Nord, le centre et le sud du pays plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir.

Au même moment le processus de  mise en œuvre de l’accord de paix piétine de manière incompréhensible.

Des opérations de démolition spectaculaire en plein hivernage, à une gestion calamiteuse des logements sociaux, à la gestion chaotique du drame survenu à Mina où des centaines de nos compatriotes ont disparu, en passant par la crise qui secoue le football malien et les grèves observées par les banquiers et le syndicat des travailleurs de l’ORTM, l’année 2015 a été véritablement riche en événements douloureux et honteux. La cacophonie autour de la communication gouvernementale sur l’Etat d’urgence a finalement été le cadeau désastreux de fin d’année offert aux maliens pour boucler une année noire.

Bref ! Le Pays est malade, malade de sa gouvernance, toute chose qui plonge notre économie dans une dangereuse léthargie .

Face à cette situation catastrophique  notre Parti a toujours tiré la sonnette d’alarme parfois le plus fort possible sans succès.

L’URD continue et continuera toujours de soutenir le Mali Un et Indivisible.

Notre parti, l’URD, prône la paix, la justice et rejette toute forme de violence comme moyen d’expression, condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes, le trafic  de drogues et toutes criminalités en bandes organisées dans notre pays.

Je profite de l’occasion pour m’incliner une fois de plus devant la mémoire des victimes civiles et militaires maliennes, africaines et françaises qui ont perdu la vie sur le sol malien en défendant notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire.

L’URD, remercie tous les partenaires et amis du Mali notamment la  MINUSMA, l’opération Barkhane pour les efforts inlassables consentis pour la stabilisation et la sécurisation de notre pays.

Notre parti, l’URD, s’est toujours inquiété  de la détérioration de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et a toujours exigé du Gouvernement plus d’efforts pour doter nos forces armées et de sécurité en équipements adéquats leur permettant d’assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens.

Face au nouveau mode opératoire des groupes djihadistes et terroristes, l’URD continuera de recommander à la communauté internationale d’accélérer le processus de cantonnement et de désarmement des groupes armés du Nord et l’exhorter a toujours à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés de nos forces armées et de sécurité.

Mes chers camarades,
C’est dans ces conditions  difficiles voire périlleuses pour notre Nation que l’URD est entrain de préparer sa 7ème Conférence Nationale qui sera j’en suis sûr l’occasion d’échanges fructueux et féconds au sein du parti pour nous permettre de nous mettre en ordre de bataille pour l’atteinte de nos objectifs.

 

Mes Chers Camarades,

 

La situation catastrophique de notre pays nous oblige à redoubler d’efforts et à faire face aux nombreux défis. Nous avons choisi d’aller à l’opposition, et cette position exige de nous, responsables comme militants de base, une union et une cohésion plus fortes, un engagement constant et sans calcul, une meilleure organisation, une excellente communication et un meilleur fonctionnement du parti à tous les niveaux.

 

L’admiration et l’espoir suscités par notre Parti sont essentiellement dus à ses valeurs fondatrices, elles-mêmes enracinées dans son attachement indéfectible à la République, à la démocratie, à l’état de droit, à la justice à l’égalité citoyenne et au travail .

 

Mes Chers Camarades,

 

Les résolutions issues de notre 3ème Congrès et les modifications importantes introduites dans nos textes sont entrain d’être mises en œuvre à hauteur de souhait. A ce titre les bureaux des fédérations régionales et du district de Bamako ont été mis en place.

Le renouvellement des Sections qui n’ont pas pu être renouvelées avant le congrès est bouclé.

Des mécanismes et autres stratégies pour une participation de qualité du Parti aux élections communales et régionales qui étaient prévues pour octobre 2015 ont été également élaborés. A la clôture du dépôt des listes de candidatures, l’URD était présent dans toutes les régions et dans toutes les communes où il était possible de déposer des listes. C’est le lieu de féliciter toutes les structures du parti pour leur engagement militant et les sacrifices consentis à cet effet.

 

C’est le moment plus que jamais d’affirmer notre cohésion, de rester unis et solidaire afin d’atteindre nos objectifs.

 

Nous comptons actuellement 2 200 Conseillers communaux, 141 maires, 15 conseillers nationaux , 14 présidents de conseil de cercle et 17 Députés.

 

En prélude aux élections communales et régionales, nous avons élaboré notre stratégie qui a été communiquée à toutes les structures du Parti. Cette stratégie doit être le guide de l’action au niveau de toutes les régions pour nous assurer la victoire. Elle doit également être actualisée en tenant compte de l’évolution institutionnelle du processus électoral. C’est pourquoi, nous devons tous nous investir pour proposer un cadre institutionnel et législatif respectueux  des préoccupations des populations. N’oublions jamais que les élus constituent la vitrine à travers laquelle les populations voient et jugent notre parti.

Mes Chers Camarades,

Le report de ces élections nous donne l’occasion de revenir sur un appel que nous avons lancé lors de la présentation des vœux de 2015.

Il  est important de rappeler que tout le monde ne peut pas être candidat ou être élu. C’est pourquoi le choix des candidats ne doit pas être l’occasion de  fragiliser le parti, bien au contraire, nous devons choisir des  candidats engagés, compétents proches des populations en n’oubliant jamais de faire la place aux femmes et aux jeunes.

Nous avons constaté que la constitution des listes a occasionné ça et là des frustrations bien souvent légitimes. Travaillons ensemble pour ramener tout le monde dans le bateau URD. N’oublions jamais que nous constituons une seule et même famille.

 

La réussite des élections passe forcément par la participation massive des populations. C’est pourquoi je vous invite à suivre toutes les phases actives du RAVEC et à participer activement à toutes les commissions administratives. Faisons des campagnes civilisées. Respectons l’autre. Nous sommes tous les fils d’un même pays.

 

Au cas où les conditions seront réunies pour l’organisation correcte des élections communales et régionales, Faisons en sorte que la Gouvernance actuelle du pays ne se reproduise pas au  niveau local afin de bâtir un Mali socialement solidaire, culturellement viable et économiquement développé.

 

Je profite de l’occasion pour renouveler mes sincères remerciements à l’endroit des femmes, des jeunes, des commissions, de l’ensemble de nos députés du groupe parlementaire VRD et notre groupe politique au Haut Conseil des Collectivités pour le travail de qualité abattu chacun à son niveau. J’ai pris bonne note de vos préoccupations, je demeure convaincu qu’ensemble nous surmonterons les obstacles.

Chers camarades,
Voilà assurément une multitude de vœux. J’espère qu’ils se réaliseront, mais je ne veux pas seulement l’espérer. Ces vœux, je l’ai dit, sont des engagements pour notre Parti. Ces vœux signent une volonté, et portent un projet. Pour réussir, tous ensemble, il convient que chacune et chacun fasse siens des valeurs de respect et soutien de l’autre, de confiance, de sincérité et de responsabilité. Soyons exigeants et bienveillants, soyons excellents et ouverts, soyons solidaires et unis, repoussons nos défauts et démultiplions nos qualités. Que cette nouvelle année nous permette de contribuer, tous ensemble, à faire avancer notre idéal commun.
A la suite du 1er vice-président du Parti, je profite de l’occasion pour adresser aux familles de nos camarades rappelés à Dieu, mes condoléances les plus attristées. Que le Tout Puissant les accueille en son saint paradis.
Je souhaite également meilleure santé à tous nos camarades qui se battent contre la maladie.
A toutes et tous  je souhaite une bonne et heureuse année 2015.

Vive l’URD

Vive le Mali.

Je vous remercie.

Honorable Soumaila Cissé

 

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. Votre comprehension de l’opposition et la mienne sont differentes! Pour vous, etre un opposant au regime signifie insulter et ridiculiser le President de la republique meme s’il fait de bonnes actions!
    Une opposition responsable fait tout pour encourager le tenant du pouvoir a’ respecter les engagements faits a’ l’endroit du peuple car c’est sur la base desdits engagements qu’il a ete’ elu! Le debat doit donc etre a’ propos des projets de societe’ que chacun a et surtout rappeler au peuple les engaments presidentiels Durant la campagne.Nous traversons toujours une periode de crise; il y a certes eu des progres mais le travail a’ faire est toujours colossal!
    Je respecte le PM Modibo pour des raisons que je n’evoquerai pas ici! Tieble’ reste le grand frere BAVARD de Nioro! Soumi PERDANT est le dieu de ma Cherie Djene’ Toure’ de NY! RIRE!!!!!!! Nous sommes donc une meme famille au Mali.
    IBK a certes fait un faux pas au debut de son mandat MAIS DEPUIS QU’IL A NOMME’ MODIBO KEITA COMME PM, PERSONNE NE PEUT DIRE QU’IL N’Y A PAS EU DE TRES GRANDS PROGRES DANS LE SENS DE LA PAIX, DE LA SECURITE’ ET DE LA BONNE GOUVERNANCE AU MALI!!!!
    Casse’ le Guide Blesse’, si ” gouverner c’est prevoir” , nous pouvons dire que le PM Modibo n’a pas su prevenir la crise que nous vivons.
    Soumaila Cisse’ a exerce’ de tres hautes fonctions (patron de la CMDT, ministre de la republique et patron de l’UMOA) mais il n’a pas pu proteger notre faso de l’impasse qu’il a connue pendant pres de 9 ans. En d’autres termes, les nombreuses expertises de Soumi Perdant et ses nombreuses relations a’ travers le monde n’ont pas toujours servi le Mali au moment ou’ notre faso avait besoin d’etre protege’.
    Tieble’ reste Tieble’!!! Que dire de lui? Rien!!!! J’ai un faible pour le President Konare’ et je suis tres protecteur des idiots de notre grande famille de Nioro! Tieble’, MOGO CHI MA ITOGOFO!!!! RIRE!!!!!!! Je pense plutot a’ l’idiot national kinguiranke’!!!! RIRE!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  2. Merci pour cette brillante intervention mr le Président de L’urd.
    Grâce à l’opposition nos compatriotes maliens sont informéS de tous les déboires du régime actuel.
    Jamais notre pays n’à eu un régime aussi corrompu et aussi faible.Face au terrorisme nous sommes là rusé des dhadistes et de l’insécurité permanente.
    La corruption sous se régime atteind son paroxisme.
    Vivement 2018 pour chasser tous ses voyoux en dehors du pouvoir et pour permettre au champion Soumi de venir à la tête de notre pays.

    • 2018 SERA UN SEUL TOUR INCHALLAH! NOUS AURONS LE TAKOKELEN AVEC LE TAKAPREN!!!!!!
      INCHALLAH IBK LE POIDS LOURDS ECRASERA TOUS VOS PETITS POIDS LEGERS!!!!
      SOUMI AURA 7% INCHALLAH!
      TIEBLE’ CHERCHERA A’PRENDRE LA FUITE MAIS AMBA ASEN SIRI POUR LUI INFLIGER 0.000001%!!!!!
      MODIBO AURA 2%!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!! LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE NE PREND PAS FIN SOUS NOS TROPIQUES!!!!
      INCHALLAH LES MOUTONS DE L’OPPOSITION SERONT …. INTELLIGENTS!!!!! RIRE!!!!!
      PARENA, MOGO CHI MA ITOGOFO!!!!!! RIRE!!!!!!!!!

  3. LE GENERAL SANOGO 10 Jan 2016 at à 16:50
    9641 commentaires

    Il faut être sincère souvent dans vos commentaires. Soumaila n'a plus rien à prouver à qui que se soit. Il est le chef de file d'une opposition plurielle, qui autorise chacun à donner son point de vu sur chaque actualité de son choix en toute liberté. Ce n'est pas le cas de votre majorité présidentielle ou tous ont le devoir de suivre comme le berger et son troupeau sans placer mot. L'objectif commun des partis de l'opposition est qu'il sont tous opposés au régime d'IBK, et je crois que là, personne n'est reprochable.
    A l'opposition, ce n'est pas un jeu de concurrence ou chacun doit intervenir parce que l'autre l'a fait. Ils sont tous responsable et s'exprime quand il pense que cela est nécessaire pour le pays. Votre problème est que certainement vous vous attendiez à une opposition de la rue à l'instar de celle que nous avons vu sous Oumar Mariko, Mountage Tall, Choguel Maiga qui sont actuellement à vos cotés.
    Cette opposition s'est donnée comme marque de fabrique, l'éducation, la formation de la génération future par des actes de grande responsabilité.
    Soumaila et Tiébilé, Modibo, etc… sont tous de l'opposition et personne ne pourra les faire changer d'avis, juste parce qu'ils ont tous la conviction qu'IBK n'est qu'un imposteur, un vaurien, un bourgeois très trop couteux pour le Mali, notre économie. Un président de malheur.

  4. LE GENERAL SANOGO 10 Jan 2016 at à 16:50
    9641 commentaires

    Il faut être sincère souvent dans vos commentaires. Soumaila n’a plus rien à prouver à qui que se soit. Il est le chef de file d’une opposition plurielle, qui autorise chacun à donner son point de vu sur chaque actualité de son choix en toute liberté. Ce n’est pas le cas de votre majorité présidentielle ou tous ont le devoir de suivre comme le berger et son troupeau sans placer mot. L’objectif commun des partis de l’opposition est qu’il sont tous opposés au régime d’IBK, et je crois que là, personne n’est reprochable.
    A l’opposition, ce n’est pas un jeu de concurrence ou chacun doit intervenir parce que l’autre l’a fait. Ils sont tous responsable et s’exprime quand il pense que cela est nécessaire pour le pays. Votre problème est que certainement vous vous attendiez à une opposition de la rue à l’instar de celle que nous avons vu sous Oumar Mariko, Mountage Tall, Choguel Maiga qui sont actuellement à vos cotés.
    Cette opposition s’est donnée comme marque de fabrique, l’éducation, la formation de la génération future par des actes de grande responsabilité.
    Soumaila et Tiébilé, Modibo, etc… sont tous de l’opposition et personne ne pourra les faire changer d’avis, juste parce qu’ils ont tous la conviction qu’IBK n’est qu’un imposteur, un vaurien, un bourgeois très trop couteux pour le Mali, notre économie. Un président de malheur.

  5. Je lis et je suis toujours surprise de constater certaines choses!!!!!!!!!!!!
    Soumi est dans son role de chef de l’opposition! Tentons de le comprendre parce que le grand frere Tieble’ pousse tous les opposants au regime a’ radicaliser leurs positions respectives pour rester…. visibles!!!!!
    LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO SONT SUR LA BONNE VOIE. ILS DOIVENT CONTINUER ET RESTER CONCENTRE’S SUR L’ESSENTIEL!!!! MEME SI IBK DONNE LE PARADIS AU MALI, CERTAINES MAUVAISES VOLONTE’S AURONT TOUJOURS DES MAUVAIS MOTS POUR LUI!!!!!
    PRESIDENT IBK, DON’T WORRY ABOUT THEM! LET THEM SAY WHAT THEY WANT!!!!

  6. nfp Premier 10 Jan 2016 at à 11:05
    255 commentaires ,

    Je crois très sincèrement que vous feriez mieux d’avoir de véritable information avant d’écrire à tord et à travers tout ce qui vous passe dans la tète.
    Depuis que notre pays a pris son indépendance, nous n’avons jamais eu une opposition aussi responsable, organisée et patriote à l’instar que celle d’aujourd’hui. Ce que vous oubliez très souvent, c’est que l’opposition n’est point synonyme de mettre le pays à feu et à sang, encore moins d’insulter n’importe comment lorsqu’on n’est pas écouté. Cette façon de diriger une opposition était les méthodes de certains opposants à IBK quand il était premier ministre et qui sont actuellement dans son gouvernement.
    Le peuple malien a élu quelqu’un en qui il a toute sa confiance, quand ce dernier trahira la confiance du peuple, celui-ci s’exprimera devant le monde entier. Mais peuple est assis autours du thé, ce qui veut dire que ça va.
    L’opposition fait son devoir bien avant l’octroi du statut qui n’est jusque là pas effectif. De la motion de censure déposée contre le gouvernement Moussa Mara, les contrats et marchés frauduleux , le népotisme, les voyages présidentielles inutiles et non rentable pour le pays, la gestion du pays par la famille présidentielle, l’insécurité grandissante dans tout le pays, et récemment les propositions des partis de l’opposition sur la tenue d’une conférence d’entente nationale afin de mettre un terme aux souffrance de nos peuples, la liste est très longue.
    L’opposition, consciente de la crise que traverse notre pays depuis belle lurette, se voit dans l’obligation de ne pas en rajouter à l’instabilité du pays à travers des marches, des actes de désobéissance civile. Tout patriote doit se réjouir de cette nouvelle démarche d’une opposition qui s’est donnée comme devoir d’éduquer, de former, de préparer l’alternance avec une méthode civilisé.
    Si vous avez la nostalgie du trouble à l’ordre public ou du vacarme, vous pouvez le faire…

    Nous on avance en silence, en pro et surement. Et s’il n’a rien dit qui sort de l’ordinaire, tu devrais essayer de faire mieux, on verra..

  7. C’est un discours de pigeon. Tu remercies L’URD pour rien. Il n’a rien dit qui sort de l’ordinaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Merci à l'urd et à son président pour cette brillante intervention et analyse. Notre pays est au bord du gouffre et le président de la république ne fait que se promener à travers le monde. Les maliens sont déçu de la gestion catastrophique des affaires publiques comme vient de le dire l'honorable puissant chef de file de l'opposition. Mais le hic est que personne à part bien sur les partis d'opposition, n'ose lever le petit doigt pour exprimer son mécontentement. Nous n'avons pas un peuple à l'instar du Burkina ou de la Cote d'Ivoire ou le peuple s'assume en toute responsabilité.

    Bravo à Soumaila et surtout courage à lui. Le meilleur est devant nous.

  9. Merci à l’urd et à son président pour cette brillante intervention et analyse. Notre pays est au bord du gouffre et le président de la république ne fait que se promener à travers le monde. Les maliens sont déçu de la gestion catastrophique des affaires publiques comme vient de le dire l’honorable puissant chef de file de l’opposition. Mais le hic est que personne à part bien sur les partis d’opposition, n’ose lever le petit doigt pour exprimer son mécontentement. Nous n’avons pas un peuple à l’instar du Burkina ou de la Cote d’Ivoire ou le peuple s’assume en toute responsabilité.

    Bravo à Soumaila et surtout courage à lui. Le meilleur est devant nous.

  10. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.

  11. A mon avis, le Mali ervient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  12. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  13. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  14. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  15. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  16. “L’URD continue et continuera toujours de soutenir le Mali Un et Indivisible.”
    Effectivement, c’est le moins qu’on puisse attendre de vous. Que cela soit dans les actes et non des paroles vaines. Sinon, comment comprendre que vous prétendiez soutenir un Mali un et indivisible alors que vous avez engager des mercenaires à venir s’attaque à ce même Mali ? ❓ ❓ ❓
    Revoyez-vous mon cher SOUMI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  18. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  19. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent.

  20. L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Malgré les attaques que nous regrettons; nous avons toujours vécu dans la quiétude. Tu veux montrer notre pays comme si les peinent à sortir de leurs maisons pour vaquer à leurs occupations pourtant c’est carrément le contraire. Ce sont vos déclarations mensongères qui sont de nature à mettre à mal la quiétude alors faites gaffe! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  21. Face au nouveau mode opératoire des groupes djihadistes et terroristes, l’URD continuera de recommander à la communauté internationale d’accélérer le processus de cantonnement et de désarmement des groupes armés du Nord et l’exhorter a toujours à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés de nos forces armées et de sécurité. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Tu appelles la communauté internationale. Tu n’as vraiment pas honte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Sache que malgré tout nos forces de défenses sont à même d’assurer notre sécurité. Pas besoin d’une quelconque sollicitation. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. Contre toute attente la corruption et la concussion se sont installées ,ainsi que le népotisme, le clientélisme et le favoritisme .La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité, 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est bien d’imputer des maux aux autres mais il faut qu’on puissent savoir que ces à des gens ont parlent et non à des animaux. Nous voulons des preuves car il ne suffit pas de parler pour le plaisir de le faire mais il faut donner des preuves de ses affirmations.

  23. Nous savons tous le rôle que toi soumi et Tiébilé avez joué en 2012 lorsque vous avez fait venir des mercenaires pour attaquer notre propre pays; notre propre armée et aujourd’hui c’est vous qui voulez vous faire passer pour les sauveurs de ce pays. On est pas vraiment dupes comme les idiots qui vous suivent et un jour ou l’autre la vérité se saura sur votre compte.

  24. TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  25. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali car ce n’est pas en dénigrant l’autre qu’on peut atteindre la magistrature suprême.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  26. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu. Que Dramé nous épargne volontiers ses serments.

  27. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  28. Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et Soumi est la tête de ceux là. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  29. Le président IBK n’est qu’à mi mandat on ne doit le juger sur seulement deux ans.
    Attendons le dans deux ans et on verra ce qu’il nous présentera comme bilan.
    Dans tous le cas ce qu’il a fait est déjà très bon et nous savons qu ‘il continuera sur cette lancée.

  30. Les maliens doivent être un peu indulgents à l’endroit de ce pouvoir vu les conditions dans lesquels il a trouvé ce pays.
    Au vu de ce qu’il a déjà accompli,nous devons rester confiants et soutenir le président IBK pour tout ce qu’il fait pour nous.

  31. Contrairement à ce que disent certaines personnes comme Soumi et compagnies sur les conditions de vie des maliens,moi je dirai que la situation n’est pas aussi dramatique que ça.
    Le président IBK a hérité d’une situation dégradée laissée par la crise de 2012.
    Mais avec son acharnement au travail,les choses sont rentrées dans l’ordre pour notre bonheur.
    Merci IBK.

  32. Le président IBK à trouvé la condition de vie des maliens dans des conditions plus que délétère.
    Mais depuis son arrivée lui et son gouvernement ne cessent de se battre pour changer cette situation.
    Nous sommes confiants car nous commençons à sentir déjà les retombées.
    Merci président

  33. Vous vous acharnez sur le Président et sa politique.Lui il travaille sans même vous écouter.Comprenez donc que ce que vous dites n’est pas du tout important.IBK a un seul souci: le bien être de ses compatriotes.
    Merci président,ton peuple te soutient. 😛 😛 😛 😛

  34. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  35. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  36. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  37. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  38. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  39. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR.
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  40. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter une visite d’état

  41. Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  42. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle ?

  43. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  44. C’est cette même opposition qui injurie le président à toutes les occasions
    IBK est pragmatique, il fait du tic au tac et passe à autre chose car les chantiers sont vastes alors de quoi à s’emmerder avec des petits messieurs

  45. Rien ne me surprend guère de cet homme. Malgré que le président a mis des fonds à votre dispositions vous parlez de gaspillages financiers. C’est maintenant je sais que vous n’avez rien dans votre grosse tête.

  46. On demande à Soumaila d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que Soumaila et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti l’URD concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, l’URDessaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  47. Vraiment l’URD commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment Soumaila est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  48. L’URD est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que Soumaila et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que Soumaila et les membres du parti URD ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  49. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme Soumaila et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de Soumaila Cissé

  50. Il faut que Soumaila Cissé et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de Soumaila Cissé .

  51. merci M cisse merci beaucoup mais il faut pas écouter les fous qui n,ont pas autre affaires que I B K et son entreprise de gaspillage et défournement?????????????

  52. Le bilan d’ibk est plus que catastrophique, jamais de mémoire de maliens on n’à jamais vu un président corrompu qui n’à que faire des préoccupations des maliens.Népotisme, corruption à ciel ouvert :
    -surfacturation dans achat d’avion
    – surfacturation dans achat d’armes
    -attribution de logements sociaux au premier ministre et aux ministres
    – augmentation du budget présidentiel de 9 milliards à 19 milliards .
    Bref une catastrophe, en plus il met des perroquets raconter des conneries sur maliweb,j’appelle ça se mentir à soi même

  53. Le pigeon a encore roucoulé, rien de plus. Il n’y a rien de nouveau sous les cieux. Les perdrix en pensent quoi??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  54. J’aime bien la tête de ce monsieur, il n’est pas brouillon comme les autres. Mais, il a une fausse malice. Il se croit plus malin que les autres. Pourtant, il sait que les maliens avisés ne tomberont jamais dans son jeu. SOUMI, on te voit venir. Petit joueur 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • T’es qui toi???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu es un drôle de personnage, Ne dis plus jamais que t’aime la tête de ce monsieur 😆 😆 😆
      Il a le crane d’un roublard, il est plus dangereux que DEBILE est GASSAMA. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  55. “L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale.” Rassurez vous, vous n’aidez personne dans votre élan. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Ce n’est pas que un problème du régime. Si vous devriez pour une fois vous tenir la main pour lutter contre l’insécurité, les malien s que vous dites ne pas se retrouver, pourraient certainement être rassurer. Ou bien? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  56. Les griots de ce régime corrompu sont débout pour défendre l’indéfendable.
    Vous pouvez continuer à faire l’autruche en laissant la tête dans le sac comme si tout vas bien.
    Je suis désolé Ibk est le plus grand voleur de tout les présidents du Mali.
    Soumaila Cissé n’à fait que relater là vérité.
    Vous serez bien servi un jour avec ce régime de voleurs.
    La sentence sera très dure à avalée;

  57. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  58. N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.

  59. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle. L'année 2015 dans l'ensemble a été une ou le régime a fait plus de progrès dans son progrmme.

  60. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle. L'année 2015 dans l'ensemble a été une ou le régime a fait plus de progrès dans son progrmme.

  61. Avec ces malfrats la quiétude ne sera jamais instaurer sur le sol malien, Voilà pourquoi le président IBK a renforcé les services secrets de renseignement et sans oublier la performance de la sécurité d’Etat. Les maliens peuvent compter sur leurs forces de sécurité et de défense.

  62. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

  63. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles pendant l’année 2015, les forces de l’ordre malien ont déjoué plusieurs attaques et démantelé plusieurs réseaux terroristes.

  64. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  65. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  66. Soumaïla Cissé est et restera l’ennemi de cette nation. Il n’a aucune intention de vouloir du bien pour ce pays. La seule chose qu’il veut en ce moment est de devenir président de la république. Je ne pense pas aussi s’il l’obtiendra. Car les maliens sont tous contre lui.

  67. Lors de l’année 2015, le régime pouvoir concernant la lutte contre la corruption a été salutaire. Plusieurs cadre accuser de corruption ont été traquer et mis en prison. La lutte contre la corruption du régime au pouvoir est une lutte qui a porter des fruits.

  68. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

    • De grâce, ne parlez au nom des maliens. Nous ne sommes naïf à ce niveau. s’accrocher à suivre quelqu’un même dans ses erreurs….pas question. On peut militer éternellement pour une personne mais quand elle fait fausse route, il faut être le 1er à lui rappeler à ses responsabilités. Voila pourquoi bon nombre des gens comme toi, le capitaine Sanogo et les médias se profitent de la naïveté des maliens pour semer la zizanie dans notre pays!
      Que Dieu préserve le Mali!

  69. Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous deux des oiseaux de même plumage. Au moment où le pays est sombré dans la calamité qui demande l’implication de tous aux côtés de l’élu de la nation, ces deux hommes préfèrent se détacher de cette masse de patriotes pour former une sorte de (contre-cause-de-la-nation).

  70. Fuck Soumaïla Cissé.
    Fuck Tièbilé Dramé.
    Fuck l’opposition malienne.
    Fuck les molobaliw.

  71. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche. 😆 😆 😆 😆

  72. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  73. critiques à cause de son silence qui n’est du tout conforme au nouvel statut qu’il venait juste d’avoir, il n’a rien dit de bon sur le régime en place. Et pour tant il est en droit de faire des propositions allant dans le sens de l’intérêt général. Mais comme nous le constatons, il ne fait que critiquer sans raison valable t ne propose rien, absolument rien de concret. Donc si 2015 a été un échec pour les maliens, Soumaïla est lui aussi responsables en tant le chef de file de toute l’opposition.

  74. L’insécurité qui prévaut au Mali ne doit être utilisée pour en faire un moment de critiques, de contre-attaque, de règlement de compte, etc. On doit unir nos efforts au tour d’un seul homme, le président de la république, en tant que la première institution de notre démocratie. C’est uniquement en cela que notre de sortie de crise se trouve. Bonne et heureuse année 2016 à tous les maliens sans oublier les opposants malhonnêtes!

  75. Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?

  76. Spoumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.

    • Non loin de la. Ils ont pour mission le contrôle de l’action gouvernementale( rôle fondamentale des deputés et particulièrement de l’opposition) et c’est ce qu’ils font.

  77. Questions: ce discours est-il de l'année 2015 ou 2016? Soumaïla a-t-il prononcé un ancien discours en ne changeant que certaines parties ou c'est le rédacteur qui s'est trompé? Peu importe la réponse mais c'est 2015 qui est mentionné à la fin du discours.

  78. Questions: ce discours est-il de l'année 2015 ou 2016? Soumaïla a-t-il prononcé un ancien discours en ne changeant que certaines parties ou c'est le rédacteur qui s'est trompé? Peu importe la réponse mais c'est 2015 qui est mentionné à la fin du discours.

  79. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  80. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  81. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  82. Le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme leurs fautes même s’ils ont aussi commis des failles.

  83. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, s’ils avaient croisés les mains. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage.

  84. Je ne suis loin d’être du même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de ce qu’il arrive à ce pays. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le régime IBK qui est la base de tout ce qui arrive au Mali aujourd’hui ?

  85. Si l’opposition et majorité se donne la main pour soutenir le régime actuel, le pays pourra progresser facilement. En tout cas si nous voyons que le chef de l’Etat a mis l’accent sur la croissance de l’économie, peut être que de ce côté, il y’a eu une réussite. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  86. Si l’opposition et majorité se donne la main pour soutenir le régime actuel, le pays pourra progresser facilement. En tout cas si nous voyons que le chef de l’Etat a mis l’accent sur la croissance de l’économie, peut être que de ce côté, il y’a eu une réussite. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  87. Soumaila vous êtes aussi un fils de ce pays, montrez votre patriotisme en contribuant au développement de ce pays et non en critiquant. Nous savons tous que le Mali va bien, seulement que le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant.

  88. Comme le dit cet adage Bamabara, chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu. En tant que chef de fil de l’opposition, je rappelle que vous aussi Soumaila vous avez un rôle à jouer dans la reconstruction de notre pays.

  89. C’est vrai que beaucoup de personne ont qualifié le bilan de l’année dernière comme négatif. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.

  90. Je suis conscient que cette année précédente a été à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays.

Comments are closed.