Une ressortissante suisse enlevée à Tombouctou

25
Une ressortissante suisse enlevée à Tombouctou
© Philippe Desmazes, AFP | Des soldats maliens et français patrouillent devant la mosquée de Djingareyber, à Tombouctou, en juin 2015.

Selon une information de RFI, une ressortissante suisse a été enlevée jeudi par des hommes armés à Tombouctou, dans le nord du Mali. La jeune femme avait déjà été enlevée en avril 2012 par des islamistes armés.

Une ressortissante suisse a été enlevée dans la nuit de jeudi à vendredi à Tombouctou dans le nord-ouest du Mali, où elle vivait depuis plusieurs années, a révélé RFI vendredi 8 janvier.

“Jeudi [dans la] nuit, Béatrice, une ressortissante suisse a été enlevée chez elle à Tombouctou par des hommes armés”, a par ailleurs confirmé auprès de l’AFP un responsable du gouvernorat de Tombouctou.

“Des hommes armés sont venus chez Béatrice à Tombouctou. Ils étaient armés. Ils ont tapé, elle a ouvert et ils sont partis avec elle”, a précisé cette source de sécurité.

Béatrice Stockly vivait à Tombouctou, où elle avait déjà été enlevée en avril 2012 par des islamistes, puis libérée peu après grâce à une médiation du Burkina Faso.

Deux autres étrangers enlevés à Tombouctou toujours captifs

Deux otages enlevés à Tombouctou en 2011, un Sud-africain et un Suédois retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sont toujours en captivité.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, dont Aqmi.

Ces groupes y ont été dispersés et en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de Paris, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

SOURCEfrance24.com
PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. MOSSAD (Romancier d’espionnage en tout genre 😛 )
    “Aprés tout c’est pas dur la géopolitique il faut être simplement capable de succéder souvent même á de simples bouffons!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme tu dis: “Il faut être capable”;
    Et c’est PRECISEMENT pour cette raison que tu devrais renoncer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je te l’ai dit et répété cent fois:
    Non seulement, dans CHAQUE EVENEMENT (y compris les plus anodins! 🙄 ) tu “vois” à chaque fois des “dessous cachés” 🙄 , des “complots internationaux machiavéliques” 🙄 , et tu te montes tout seul de véritables romans d’espionnage 😆 , mais plus grave, tu prends tous les autres pour “des-cons-qui-ne-comprennent-rien-et-qui-ne-voient-rien” comparé à toi, qui te poses (et te prends) pour un grand expert 😆 en géopolitique! 😀 😛

    Permets-moi donc de te prodiguer deux conseils
    UN: Arrête un peu de ne lire que des romans d’espionnage, parce que ça te monte visiblement au cerveau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (D’ailleurs, choisir MOSSAD comme pseudo est assez révélateur!) 8) 8) 8)
    Ca t’évitera de tomber dans tes systématiques délires géostratégiques ou géopolitiques à propos de tout et de n’importe quoi! 😛 Pour faire court, ça t’évitera d’écrire des conneries! 😆 :mrgreen:

    DEUX: Arrête aussi de te prendre pour une sorte de “génie à qui rien n’échappe” au point de prétendre chaque fois “expliquer aux autres” (par définition moins malins que toi 😆 😛 )
    Ca porte un nom mon frère; Ca s’appelle LA MODESTIE, et ça ne peut pas faire de mal à quiconque, surtout à ceux qui en manquent! 8) 😉

    • M nfp,

      il ya 3 choses á retenir:

      1- Ne mélanger pas tout! Il ne s´agit point de tout le monde comme vous voulez le faire croire…Seulement et aprés plus de cinq milles oeufs pourris pondus sur la toile, il est temps d´arrêter certaines conneries en informant réellement les lecteurs. Et il se trouve que vous aviez du mal non seulement á informer mais de sérieux problémes á être informé. On appelle cela dans tous les dictionnaires élémentaires IGNORANCE!

      2- Dans ce chapitre IGNORANCE vous vous ridiculisez publiquement en faisant sous-entendre le nom Mossad. M nfp, pour votre connaissance c´est un vieux nom d´une localité malienne et l´approche faite á Israel n´est qu´une coincidence. C´est bien que vous connaissiez ce Mossad israelien sans réellement le connaître et un vrai regret d´ignorer que c´est un nom ancien de votre “propre terroir” que vous êtes loin de connaître! Il aurait suffit de demander parci par lá, mais ce reflexe vous fait défaut, et c´est ce que je vous reproche tout le temps! Pas étonnant de lá oú vous trouvez!

      3- La géopolitique comme toute autre discipline elle s´apprend en écoutant et en faisant soi-même sa propre analyse, que l´on propose á discussion…et on en discute. Discuter c´est penser et être dans la lignée de ou d´une pensée. Vous n´êtes ni dans l´une ou dans l´autre, parce que quand on vous argumente par des faits qui ont eu lieu, vous ne voyez jamais le lien et quand on vous montre le lien vous vous adonnez des exercices de prestidigitations qui au lieu d´obsever le réel, leurrent les sens par des thémes extra thémes.
      Quand une suissesse est “kidnappée” á deux reprises au même endroit, on est droit de se poser des questions, et sans verser dans le complotisme, tout le monde connait bien le lien Suisse-mnla-financement…
      Et d´y ajouter par une vision plus large que nous sommes dans ce que l´on appelle en géopoliique M nfp la 4é guerre, et que l´infiltration d´élements extérieurs pour activer les conflits de l´intérieur est trés déterminant, comme en Libye, en Syrie, en Tunisie, en Ukraine…MERCI!!!

  2. …“Béatrice Stockly s’était installée à Tombouctou depuis plusieurs années.” (…) “a suissesse avait d’ailleurs refusé de quitter la ville, quand cette dernière est tombée entre les mains des islamistes d’Ansar Dine le 1er Avril 2012” (SOURCE MALIWEB DU 9 JANVIER)

    Quand l’annonce de son enlèvement est parue avant hier, on a eu (comme toujours! 🙄 ) aussitôt nos HABITUELS SPECIALISTES DES COMPLOTS INTERNATIONAUX de Maliweb 😛 😆 (Visus Mali et Mossad) qui nous ont “expliqué” 😛 que cette brave Béatrice (que tout le monde connait depuis de longues années à Tombouctou! 😀 😆 🙄 ) n’était rien d’autre qu’un “agent infiltré” dans le nord Mali par la Suisse et les puissances occidentales destabilisatrices 😀 😀 😆 😆 😛

    En fait de redoutable “agent au service de sournoises puissances occidentales” 😛 😀 😆 😆 selon les “explications” 😆 de Mossad, qui passe sa vie sur ce forum à nous décrypter les complots internationaux les plus complexes 😆 😛 (et qui lit beaucoup trop de romans d’espionnage :mrgreen: ), Béatrice est une illuminée est connue de tous pour……….distribuer des bibles aux populations car elle prêche la parole des Témoins de Jéhovah! 😆 😆 😆

    Quel dangereux espion! 😆 😆 😛 😛

    Par ailleurs, et n’en déplaise à à notre habituel grand romancier Mossad, Béatrice vivait à Tombouctou bien avant les troubles dans le nord! 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. La Suisse est un pays pourri qui doit etre marginalise car elle ne vit que de l’argent pourri de tout le monde et surtout des dictateurs Africains et de l’argent de la drogue sud-americaine. Il faut effacer la Suisse de la face de la terre. Cette dame fait partie d’un complot, moi a la plce du gouverneur, des qu’elle est libre il faut la mettre dans l’avion pour aller rejoindre son pays de pourriture.

    • ….. “Il faut effacer la Suisse de la face de la terre”…. :mrgreen: Tu es fou… toi… Tu es un malade mental ! ❗

      Tu veux exterminer les suisses… Tu veux génocider les Diabaté, Kouyaté, Soumano, tous les griots, les garankés, les Djons… du Mali ? 🙁

      Exterminateur ! … Génocidaire… Apatride ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. LES nordistes y vivent que ça rapts rapts non il faut aller travailler 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. honnetement on trouvera toujours des gens qui aiment les emmerdements 😉 😉 😉 elle se fait enlever une première fois ,ce qui a du couter cher à la Suisse pour la faire libérer , eh bien voilà qu’elle remet le couvert en se faisant enlever une seconde fois ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ si elle avait été belge j’aurais compris ,mais suisse 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Inutile de te souhaiter bonne année… car 2016 ne pourra être pire que 2015.

      Je suis d’accord avec toi. On ne dit pas : une fille s’est fait violer… on dit une fille a été violée. Se faire violer signifie que la fille a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Ce qui n’est jamais le cas…

      De même… en écrivant : se faire enlever… signifie bien que la suissesse assume sa part de responsabilité dans l’enlèvement. Tout semble dire qu’elle l’a vraiment cherché. Elle a ouvert la porte sûrement sans précaution. A-t-elle même crié au secours ? :mrgreen:

      Vois-tu, Foudkg… le Mali … c’est pire qu’une drogue… Toi même, tu as goûté au ku d’une malienne… elle t’a quitté… et tu es en manque. Alors tu déverses ta haine sur nous. La suissesse de Tombouctou … 😉 … cemme dirait un certain Foudkg… “qu’elle se démerde”… :mrgreen:

      • salut Brou et bonne année à toi . Enfin de lire un poste de toi aujourd’hui montre que tu ne vas pas trainer au Bataclan et que le hard rock c’est pas trop ton truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Brou en Juin je vais feter mes 70 ans ,alors le cul n’a plus tellement d’attrait pour moi , une fois de temps en temps je touche du regard une jolie fille qui le mérite et çà s’arrete là ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ question de deverser ma haine tu fais erreur ,je ne suis pas aussi rancunier que tu l’imagines . Vois tu ma fille n’avait pas le droit de quitter le territoire français avant d’avoir 10 ans et avec l’accord des deux parents ,eh bien comme cadeau de Noel à sa mère ,je lui ai fait une lettre lui donnant mon accord pour partir au Mali 15 jours aux vacances de la Toussaint 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Je souhaite que la suissesse rentre rapidement à la maison. Mais je suis très sceptique par rapport à cet enlèvement car la Suisse n’a pas été impartiale entre le gouvernement malien et les rebelles criminels du nord, en particulier le MNLA. Sa position est floue pour une raison que la Suisse seule connait, avec bien évidemment la France.

  7. La nuit derni re, des hommes arm s se sont pr sent s au domicile d une ressortissante suisse Tombouctou. Ils ont frapp la porte, et lorsqu elle a ouvert, le rapt s est fait tr s rapidement. Selon un t moin, l otage et ses ravisseurs ont pris le chemin du nord de Tombouctou.

  8. Vous n’avez rien compris. Une suisse enlevée ne devait pas être le titre, mais une suisse qui a rejoint le maquis.
    Tout le monde sait comment le suisse Berberat a été tué par l’armée malienne quand il était avec des rebelles.
    Ces enlèvements n’en sont pas un, mais plutôt la coopération de ces occidentaux avec le terrorisme. Nous savons que ces occidentaux ont souvent combattu l’armée du Mali avec les rénégats du MNLA, c’est la Suisse qui a financé les assises du MNLA à Ouagadougou. Et sûrement cette suisse est dans le maquis avec le MNLA pour les former sur la stratégie adopter pour refuser de désarmer et maintenir le Mali dans le chaos jusqu’à ce que leur voeux se réalise, à savoir la partition du Mali. Ne soyez pas étonné d’entendre dans quelques mois que cette suisse a été liberée par le soutien des “braves hommes bleus” du MNLA. L’occidental, c’est satan dans la peau d’un humain.

    • Tu es réellement un vrai virus ébola . Comment tu vas t’attaquer aux occidentaux sans discernement.
      Pour pas le Qatar ou l’Arabie Saoudite les grands financiers des terroristes? 🙄 mon œil 🙄 🙄 😆 😆 😆

    • Partage complèment votre point de vue! Il faut cesser enfin d’être naif et crédule et penser toute éventualité!
      Si Ban Ki-Moon (ONU et OTAN) a été capable de transporter des combattants libyens en syrie via “cabinet Erdogan pour refugiés” aux côtés des combattants Takfiris contre M. B. Al-Assad, alors tout est possible dans ce jeu de dupes et de dupés!

    • Visus Mali

      Ton commentaire est aussi stupide qu’inepte, et relève carrément du roman à deux balles! 🙄 🙄 🙄

      La Suissesse en question est tout simplement une vieille illuminée inoffensive qui, depuis de longues années vit dans le nord du Mali, où sa seule activité innocente et pacifique consiste juste depuis toujours à DISTRIBUER DES BIBLES AUX POPULATIONS!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 (Elle est Témoin de Jehova si j’ai bonne mémoire!)

      Alors remballe ton grand scénario du genre politico-espionnage 🙄 🙄 🙄 , et ARRETE DE RACONTER N’IMPORTE QUOI AUX INTERNAUTES SUR CE FORUM! 👿 👿 👿 👿 👿

      Je suis toujours sidéré par le nombre de bouffons sur ce forum qui jouent les grands maîtres en matière de géopolitique, en allant chercher midi à quatorze heures à partir des évènements ou des faits divers les simples! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • M. nfp,
        Que vous êtes tellement courageux !

        Allez!

        – Sortez enfin des bois et allez-y au fond de votre idée…vous aviez horreur d´apprendre ceux que vous aviez toujours ignorés et ne les apprendrez certainement jamais sans certains “grands maîtres” sur ce forum!
        – Ce forum, c´est surtout penser large et vous aviez véritablement du mal á le faire, parce que ce n´est peut-être pas fait pour vous!

        – Alors si vous ne voyez pas de rapport entre l´envoi de d´éléments extérieurs par infiltration pour soutenir une rébellion dans les pays qui ont été destabilisés (Malien, Libye, Syrie…) ce serait déjá trés trés inquiétant…

        – Aprés tout c’est pas dur la géopolitique il faut être simplement capable de succéder souvent même á de simples bouffons!

      • Merci copain nfp par tes nalyses et je pense bien avec certaines connaissances et clairetes des situations et des lieux. C’est dommage de lire des commentaires cons, idiots, betes et ignorants de la sorte.
        Je souhaite de la bonne dame sera liberer dans les plus brefs delais sans d’autres problemes afin qu’elle puisse rejoindre les leurs, retourner a ses occupations normalement. C’est honteux de s’en prendre a des pauvres bienfaiseurs et surtout civils de la sorte.
        Mes pensees pour sa famille et ses proches.

      • Nfp
        Vous êtes connu pour être membre du service secret occidental sur Maliweb. Nous n’avons cure de vos élucubrations. Depuis avant les troubles de 2012 la suisse est au nord du Mali auprès de ses “hommes bleus” et ces évangélistes du genre de Béatrice sont leur agent. N’en déplaise à tout avocat du diable qui voudrait nous faire croire qu’une personne une fois enlevée par ces redoutables terroristes en vient encore à se faire enlever une deuxième fois au même lieu. C’est la première fois au monde que nous voyons cela. Nonobstant l’angélisme de cette femme qui vous ébloui au point de nier l’implication de la suisse dans la déstabilisation du Mali nous continueront à crier partout que c’est une complice du MNLA.

  9. Si j’en crois… mes lectures et les médias. Toutes ou presque, les Armées du Monde sont, en ce moment représentées dans notre pays, y compris les plus puissantes. Avec cette soldatesque dans le Nord de notre pays, on a du mal à y comprendre cette insécurité permanente. Est-ce que les Civiles Occidentaux au Nord Mali y sont trop confiants…? Ce qui est certain est qu’ils ont bien le droit de circuler librement comme tout le monde.
    Quand on a le droit d’être…, on a le droit d’exister, et d’exister libre…

  10. 🙄 🙄 🙄

    ça veut dire que le premier enlèvement avait du être particulièrement rentable …
    ils doivent vraiment bien payer, les suisses …

    🙄 🙄 🙄

  11. Si cette illuminée n’avait pas compris la leçn en se faisant enlever là-bas UNE 1ERE FOIS, qu’elle assume à présent les conséquence de son inconscience à avoir délibérément choisi de rester là-bas! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    je suis désolé pour elle, mais il y a déjà suffisamment de difficultés pour tout le monde à assurer la sécurité et protéger les étrangers innocents qui sont la cible des barbus, sans devoir EN PLUS se préoccuper de ceux qui s’exposent sciemment en restant dans une zone à haut risque!

    Je souhaite bonne chance bien sûr à cette dame, mais… qu’elle se débrouille!!! 8) 8) 8)

    • 😆 😆 Oui bonne chance pour elle parce qu’elle a rejoint surement son ancien mari 😆 😆
      c’est la chanson de Nayankabel: mon mariage mon mariage j’aime ça.
      la Suisse et la Norvège non jamais été clair dans cette rébellion.

      • elle vit à Tombouctou et se fait enlevé chaque fois que la suisse veut donner de l’argent à ses protégés.

Comments are closed.