En disgrâce après la défaite de l’armée à Kidal le 21 mai 2014 : Soumeylou Boubèye Maïga pressenti pour diriger une Cellule de renseignement

12

L’information circule sous les manteaux : Soumeylou Boubèye Maïga va bientôt refaire surface en qualité de patron d’une Cellule de renseignement en gestation. Le processus de création de la nouvelle structure serait très avancé, le dossier étant sur la table de l’Assemblée nationale. Le choix du journaliste diplomate pour piloter cette unité stratégique dans le système sécuritaire national n’est pas fortuit et tient, sans doute, de son expertise en matière de sécurité intérieure et des questions sécuritaires au Sahel. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que SBM ne sera pas dépaysé sur son terrain de prédilection.

Il y a des hommes (politiques) qui ne meurent pas (politiquement), quels que soient les régimes, quelles que soient les circonstances. Ils résistent à tous les chocs et réapparaissent à des lieux de leur point de chute, sans avoir eu à tendre la sébile ou à faire le guet devant le bureau du Prince. Soumeylou Boubèye Maïga, SBM pour les intimes, fait sans conteste partie de cette race d’hommes, incontournables dans la vie politique d’un pays.

Sa force de caractère, sa conviction et sa vision politiques, son réseau relationnel et son expérience professionnel, font de Soumeylou Boubèye Maïga le (seul ?) cadre et homme politique du pays dont aucun pouvoir ne peut se passer. Et pour cause!

Après sa disgrâce (il était ministre de la Défense et des anciens combattants) engendrée par la cinglante déroute de l’armée face aux groupes armés à Kidal, le 21 mai 2014, suite à la visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, Soumeylou est de plus en plus annoncé pour diriger une Cellule de renseignement que les autorités s’apprêtent à créer. Certes, nous ne connaissons pas les missions spécifiques de cette Cellule, mais une telle structure est créée certainement pour renforcer le dispositif des services publics en matière de renseignement. Dans le contexte actuel d’insécurité généralisée au double plan national et sous régional, la future Cellule de renseignement pourrait jouer un rôle capital.

Dans ce cadre, les autorités semblent avoir tapé dans le mille avec le choix porté sur Soumeylou Boubèye Maïga, qui se (re)trouve en terrain connu.

L’atout le plus frappant du futur patron de la Cellule de renseignement, c’est son passage remarqué à la Direction générale de la Sécurité d’État où il détient le record absolu de durée au poste de directeur général (1993-1999). Durant ce séjour, il a remis de l’ordre dans les fronts en ébullition en tuant dans l’œuf les velléités politiques, estudiantines et sociales. Le pouvoir du Président Alpha Oumar Konaré et du Premier ministre IBK a respiré en son temps.

SBM connait également, suffisamment, les questions de Défense pour avoir géré le département y afférent aussi bien sous Alpha que récemment sous IBK.

Que dire de la diplomatie ? Soumeyla s’y connait aussi, et assez. En 2011, il était le chef de la diplomatie malienne qu’il a portée vers les cimes.

Ces différents postes lui ont permis de tisser des relations très solides avec l’Algérie, assez solides avec la France et poussées avec les organisations continentales comme l’Union africaine. Par la force de l’expérience, Soumeylou Boubèye Maïga est devenu expert des questions sécuritaires au Sahel et en Afrique. Le Malien est sollicité à tous les niveaux, pour réfléchir et ramener la paix. Deux cas pratiques :

face à la recrudescence des actes terroristes et extrémistes religieux qui secouent l’Afrique, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé, en septembre 2014, de constituer une équipe consultative d’experts africains afin de prévenir et de lutter plus vigoureusement contre ces nouvelles formes de violences qui menacent l’Afrique. A sa tête, Soumeylou Boubèye Maïga, secondé du Pr Tiyanjana Maluwa du Malawi et Abdelmadjid Baki de l’Algérie. Leur feuille de route ? L’élaboration d’un mandat d’arrêt africain contre les personnes accusées ou reconnues coupables d’actes terroristes, l’organisation d’une réunion d’experts gouvernementaux sur la question sécuritaire,  l’organisation et la tenue d’ateliers régionaux de sensibilisation sur les instruments africains et internationaux de prévention, de gestion et de résolution des conflits, le soutien et la facilitation des initiatives et mécanismes de coopération régionale pour faire face aux menaces transnationales sur le continent et l’organisation d’une réunion de haut niveau des Etats membres sur la question du financement du terrorisme.

Auparavant, en juillet 2014, lors de la 5ème réunion du Groupe international de contact sur la crise en République centrafricaine, Soumeylou Boubèye Maïga a été nommé, au nom de l’Union africaine, au poste de vice-médiateur auprès du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine.

Dans les deux cas, SBM s’est acquitté de ses missions avec brio. Un bon présage pour la future Cellule de renseignement.

 

                                   A.B.HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Il est très compétent, le Monsieur, une
    Tete. Il connait beaucoup l’administration malienne.

  2. “””””Durant ce séjour, il a remis de l’ordre dans les fronts en ébullition en tuant dans l’œuf les velléités politiques, estudiantines et sociales. Le pouvoir du Président Alpha Oumar Konaré et du Premier ministre IBK a respiré en son temps.””
    Oui en politisant un domaine qui est exclusivement securitaire et national. . C’est depuis que SMB etait a la SE que les djihadistes ont comence a s’installer au Nord. Pendant ce temps, Boubeye etait occupe a “tue toute opposition (politique ou estudianine) dans l’oeuf.

  3. Ce mec est l’incarnation même de l’échec 1993-2014. Il faut pas perpétué la bêtise humaine de grâce

    • Vous les maliens du parti yelema de Moussa Mara, vous laisserez nos vieux… SOUDANAIS EN PAIX!!!!! RIRE!!!!!!

    • Hey MALIDÉNCOUNTAN l’incarnation de l’échec au MALI se résume en trois lettres [ I -B – K ]. 🙂 🙂 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. *** Maiga doit aller gouverner la region de Gao!!! Il a des connaissances qui lui permettront de bien diriger cette region! Tout le reste n’est que foutaise!!!
    Boubey, vous direz aux membres de votre parti de cesser d’ecrire leurs betises!!!!
    Si “GOUVERNER C’EST PREVOIR”, IL FAUT RECONNAITRE QUE LES GOUVERNANTS QUI ONT CONDUIT LE MALI DROIT AU MUR, N’ONT PAS SU PREVOIR!!!!
    Boubay qui etait patron de la Securite’ d’Etat, Ministre de la defense a’ deux reprises et Ministre des Affaires Etrangeres, a tres bien une part de responsabilite’ dans l’impasse que notre faso a connue!!!! C’EST TRES BIEN PARCE QUE LA DIPLOMATIE D’ATT DIRIGE’E PAR QUELQUES HOMMES DONT BOUBEY, A ECHOUE’ QUE LE MALI EST DEVENUE LA PROIE FACILE DE LA REGION!!!
    SBM, a’ defaut de vous retirer de la scene politique pour LA RETRAITE, il serait preferable pour vour d’aller sur le terrain dans votre region pour aider a’ la stabilisation de cette partie du Mali!!!

  5. Le pragmatisme est en lui.
    Il l’a prouvé au Ministère des Affaires Etrangères.
    En 3 mois, il a positivement changé et les structures et les acteurs de la
    diplomatie malienne. Avec lui, vous n’avez pas besoin de faire le “Yes boss”
    “Oui Chef” ou le “béni oui oui”.

    • La reponse qu’un maure donne a’ une betise de ce genre est: HAGALLAH!!!!!!!!!
      Meme le fait de penser a’ la diplomatie malienne durant la derniere phase du regime ATT, me donne l’envie de VOMIR!!!!! C’est parce que la diplomatie malienne a lamentablement echoue’ que notre faso a plonge’ dans l’impasse!!!!
      POURQUOI LES AUTRES PAYS DE LA REGION SE SONT RELATIVEMENT BIEN RETIRE’S DE LA SITUATION, CE QUI N’A PAS ETE’ LE CAS POUR LE MALI? IL FAUT SUIVRE LEURS DIPLOMATIES RESPECTIVES POUR AVOIR UNE REPONSE A’ LA QUESTION!!!
      Vous me laisserez avancer car je n’aime point revenir sur ce vilain chapitre de la diplomatie malienne!!!
      Je respecte votre droit d’aimer le petit Maiga mais de grace, il ne faut pas nous prendre pour des cons!!!!
      SBM qui est devenu un notable de la region de Gao, doit aller chez lui sur le terrain pour aider a’ stabiliser cette region! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

      • C’est plutôt toi qui dit des foutaises
        Tu n’es qu’un égoïste
        Qui refuse de reconnaître les valeurs de l’homme
        Stp accepte les faits du bon Dieu
        Les valeurs du monsieur sont reconnues sur le plan international. Arrêtons les méchancetés ça ne grandit pas :223love: :223love: notre cher mali
        Acceptons les valeurs des hommes qui font la fierté du pays sur le plan international.

        • Malgre les nombreuses conneries de Soumeylou Boubey Maiga, JE L’AIME BIEN!!!! Je te rappelle que je viens ici pour defendre le Mali et ses interets superieurs!!!!! Je veux un Mali… grand, uni, solidaire, developpe’, securise’ et respecte’!!!!!
          Connais-tu la superficie du Mali le jour ou’ Boubey est devenu chef de la diplomatie malienne? Connais-tu la superficie qui restait le jour ou’ le General Sanogo invita SBM a venir a’ Kati pour un sejour force’?

          Il ne faut pas oublier que la pauvre Damba Mouso NALOMA qui etait chargee de garder l’argent du Mali, dit avoir mis 100 milliards de fcfa a’ cote’ pour les eventuels besoins du departement de la defense qui etait dirige’ par Boubey!

          As-tu demande’ a’ Boubey ce qu’il a dit aux enqueteurs francais qui l’avaient arrete’ pour les besoins de leurs enquetes? A t-il fait des declarations apres sa visite forcee chez les limiers francais? Si oui, qu’a-t-il dit?
          Pour nous eviter des soucis, dites a’ l’ancien entraineur de l’equipe de basketball de faire venir l’ancienne joueuse a’ Bamako, loin du pays de coco!!! Il doit seulement faire de KARDJIGUE LAICO TRAORE’ POUR CONSTATER QUE LES FEMMES DE BAMAKO SON JOLIES mais elles peuvent etre tres dangereuses. (UNE AUTRE HISTOIRE QUI NE CONCERNE QUE MOI. RIRE!!!!!) Ma fille Katou, tonton S. vous salue. Mes salutations a’ ta vieille Sacko mousso NALOMA au sens plein du terme!!!!!

          mali, WALAY TA DERNIERE PHRASE ME FAIT RIRE!!!!! C’est bien a’ cause des idiots comme toi, que le petit Maiga se croit intelligent!! COMME TOUS LES MAIGA, IL EST NATURELLEMENT CON! C’est bien a’ cause de sa grande connerie qu’il n’a pu lire correctement la diplomatie francaise pour sauver le Mali. C’est sa connerie qui a fait que la France prefera le MNLA au detriment du gouvernement officiel du Mali. INTELLIGENCE D’UN MAIGA? Je suis franchement entrain de rire!!!!! SBM n’a jamais quitte’ ses romans SAS!!!! Notre grand intelligent n’a pas pu voir le coup d’etat du General Sanogo! IL FAUT ETRE UN TOURE’ FONCIEREMENT NALOMA COMME ATT POUR DIRE QUE SBM EST INTELLIGENT ET QU’IL FAUT FAIRE CONFIANCE A’ SES ANALYSES!!!!!
          Notre grand champion de gauche, SBM est riche; je peux meme dire tres riche par rapport au GMT qu’il qualifiait de corrompu.
          SBM a l’argent. C’est la presidence du Mali qu’il tient a’ avoir! Il a quitte’ l’ADEMA a deux reprises parce que ce parti plus que CORROMPU REFUSA DE FAIRE DE LUI SON CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE! Maintenant il a son petit parti dont quelques depute’s viennent d’abandonner au profit du RPM!

          mali, je remarque que tu es a’ ton premier post! Tu prendras tes medicament IMBECILINE, STUPIDICINE ET IDIOTICINE POUR MIEUX COMPRENDRE!!!! Vous laisserez mon idiot Maigake’ en paix! Pour terminer, je vous pose la question suivante: EST-CE QUE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA A LE NEZ D’UNE PERSONNE INTELLIGENTE?
          RIRE!!!!!!

        • mali, dites a’ maliweb de vous donner ma reponse a’ votre post!!!!!

        • Ce mec est l’incarnation même de l’échec 1993-2014. Il faut pas perpétué la bêtise humaine de grâce

Comments are closed.