Séjour médical du président de la République en France : IBK opéré de l’adénome de la parathyroïde mardi dernier dans un hôpital de Paris

63

Depuis un certain temps, des rumeurs circulaient avec beaucoup d’insistance sur la santé du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pourquoi, le communiqué de la présidence de la République à la date du 13 avril, pour donner des informations précises sur le séjour médical d’IBK en France arrive à point nommé.

Selon ledit communiqué, le président de la République a été opéré dans un hôpital à Paris de l’adénome de la parathyroïde. Il s’agit, selon toujours le communiqué, d’une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale  maîtrisée. “Les suites sont généralement bonnes et la convalescence du président de la République se passe normalement”, précise le communiqué.

La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Selon les spécialistes, l’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. Cette maladie est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Et les signes et les symptômes résultent de l’hypercalcémie. Il s’agit de la fatigue, de confusion, de nausées, de constipation, de calculs rénaux, de douleur musculaire ainsi que de fracture osseuse. Certaines personnes n’éprouvent aucun symptôme.

Nous souhaitons une meilleure santé à notre président de la République afin qu’il nous revienne requinqué pour s’atteler à la résolution des nombreux problèmes qui l’attendent au pays. Bonne santé et bon retour au Mali, IBK !

 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

63 COMMENTAIRES

  1. Prions pour que le président de la république recouvre vite sa santé. Le pays a besoin de son capitaine pour sauver le bateau MALI

  2. Prompt rétablissement au président de la république mais pourquoi un président de la république se fait soigner dans un autre pays??? Sujet à méditer???

  3. Ce communiqué est vraiment venu à point nommé.
    Il vient mettre fin à toutes ces rumeurs qui faisaient à d’autres choses sur l’état de santé de notre président.
    Prompt rétablissement à lui….

  4. Guérissez vite pour que vous puissiez conduir le Mali comme avant ! En attendant reposez de toutes ces maux. Vous nous manquez. VIVE IBK

  5. Le Mali vous apporte son soutien dans un moment qui doit être difficile pour vous . Dans quelques temps les choses s’amélioreront tu verras. Au bout du chemin, la guérison et le rétablissement t’attendent.

  6. La santé est l’une des choses les plus importantes alors prends du temps pour récupérer comme il se doit. Vous avez besoin de reprendre des forces et de te reposer. Ne pensez à rien d’autre. Je vous dirais même de « profiter » de ce moment d’accalmie, vous qui a tellement l’habitude de vivre à 100 à l’heure.

  7. tout le peuple malien est à vos cheveux sauf les aigris qui pensent autrement mais le bon Dieu est au contrôle. soyez fort nous attendons avec patience votre retour, bonne guérison.

  8. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  9. Que ceux qui pensent que le président est incapable de gérer le pays se trompe car l’opération s’est bel et bien passé normalement et IBK se porte mieux et bientôt il viendra pour continuer ses actions pour le retour de la paix et le développement du pays.

  10. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  11. Tous pouvons tomber malade car notre vie appartient au bon Dieu, ne voyons pas cela comme une faiblesse. Le président est un homme fort et courageux. Il viendra pour le développement du pays car ce pays a urgemment besoin de lui..

  12. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence

  13. ce fut une très bonne nouvelle pour nous les maliens le fait de connaitre l’état de santé du président de la république. prompt établissement.

  14. bonne guérison et courage monsieur le Président de la république malienne SEM IBK même en état de convalescence il est au boulot pour son peuple

  15. Prompt établissement au président de la république, étant en France il est de cœur avec son peuple et déjà sur pieds pour la développement du pays.

  16. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe

  17. Le peuple du maliba vous souhaite prompt établissement. Attendez d’être bien requinqué pour un retour fatal. Vous allez fermer des bouches qui ne veulent pas le développement de notre maliba

  18. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  19. Que la grâce de Dieu soit sur vous monsieur le président. Votre peuple vous soutien.

  20. je vous souhaite prompt établissement mon président de la république et bon retour car le peuple malien vous attend pour son développement.

  21. Ce n’est pas le moment de tout laisser tomber car la raison pour laquelle il a résisté jusqu’à maintenant n’est pas encore achever. La raison qui est d’offrir un meilleur vivre à nous populations de ce pays existe encore. C’est pourquoi le président de la république doit se battre contre cette maladie. Prompt rétablissement au président IBK!

  22. je vous souhaite prompt établissement mon président et bon retour car le peuple malien vous attend pour son développement.

  23. Quelques soit nos divergences; la maladie de notre président de la république doit nous interpeller tous. Nous n’avons pas les moyens d’être à ses côtés mais nous pouvons prier pour lui et l’accompagner par avec nos pensées. Très bonne guérison à notre président!

  24. soyons tous unis les mains dans mains pour soutenir le président IBK car c’est une question de santé personne n’est à l’abri. Dieu merci l’opération s’est très bien passé, ce monsieur nous avons besoin de lui au pays car lui il a la solution au problème des maliens.

  25. Je souhaite de tout mon cœur que le président de la république puisse triompher de cette maladie ; si ce n’est déjà fait et revenir au pays saint et sauf. Prompt rétablissement au président IBK.

  26. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; je souhaite une très bonne guérison à mon président IBK afin qu’il puisse nous revenir plus fort que jamais afin de continuer ce qu’il a commencé pour ce pays. Après la pluie le beau temps!
    Vive un Mali de paix fort de ses fils et filles.

  27. Je prie pour que le chef de l’état puisse avoir la force de pouvoir surmonter cette difficulté. Qu’il profite de ce temps de convalescence pour se ressourcer et revenir travailler plus déterminer que jamais. Cette maladie n’est juste qu’un petit repos pour nous revenir encore plus déterminé que jamais.

  28. Notre président de la république ne se porte pas bien; c’est le peuple Malien qui ne va pas bien. Malgré nos divergences ; il reste le premier citoyen de ce pays qui travaille pour nous. Ainsi on ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement à notre cher président.

  29. La maladie du président de la république nous afflige beaucoup. Cependant si les suites de l’opération se passent très bien; cela ne peut que nous réjouir. Meilleure santé au président de la république.

  30. Cher président nous pensons à vous en ces moments difficiles. Nous espérons votre guérison rapide pour que nous puissions au plus vite vous revoir. A très vite cher président surtout bien requinqué pour de plus grandes actions.

  31. Nos pensées les meilleures accompagnent le président de la république. Nous espérons qu’elles lui apporteront le réconfort et l’encouragement nécessaires à son prompt rétablissement. On a besoin de notre président et espérons qu’il nous revienne le plus tôt possible.

  32. Président de la République se porte bien. Sa convalescence se passe à merveille, il est en train de progressivement se rétabli. Tout le Mali lui souhaite bon rétablissement, après l’opération qui a été un succès, la convalescence aussi se passe bien. Que le président se porte bien le pays a besoin de lui.

  33. Président de la République se porte bien. Sa convalescence se passe à merveille, il est en train de progressivement se rétabli. Tout le Mali lui souhaite bon rétablissement, après l’opération qui a été un succès, la convalescence aussi se passe bien. Que le président se porte bien le pays a besoin de lui.

  34. Vous êtes malade et ça rend le peuple malien malade. On déteste quand les gens que nous aimons ne vont pas bien. Donc, pour vous comme pour nous, faîtes en sorte d’aller mieux rapidement.Vous manquez au pays.

  35. La phase convalescence de chef l’Etat se passe à merveille, la population malienne lui souhaite prompte rétablissement. Le chef de l’Etat mérite d’avoir la forme, la santé et l’énergie nécessaire pour bien mener à fond sa gouvernance

  36. Je souhaite toujours bon rétablissement au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, Heureusement l’opération chirurgicale c’est bien dérouler et la phase convalescence se déroule bien.

  37. Le président IBK va bien après l’opération qu’il a eu.On l’attend avec impatience au Mali en pleine forme pour venir continuer le travail qu’il a si bien commencé pour la construction du Mali.

  38. Les vœux de bon rétablissement de tous les maliens de bonne foi et patriote au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il y a plus d’inquiétude que mal, après l’opération chirurgicale qui c’est très bien déroulé, le président IBK est maintenant hors danger. Il est en phase convalescente qui se passe avec succès. Prompt rétablissement au président de la république qui rejoint ses compatriotes en pleine forme.

  39. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK est en train de bien se rétabli. Prompt rétablissement au président IBK. Toute la population souhaite le revoir très vite sur pied. Le pays a vraiment besoin de lui.

  40. Le peuple malien envoie juste un petit mot pour vous encourager à rester positif et fort. Bon rétablissement complet et rapide.

  41. Tout le Mali uni pour faire un seul homme souhait meilleure santé à la personne du président de la république. La maladie fait partie de la vie d’un être humain. Dieu ne fait rien pour rien. Que cette maladie soit récompensée par le retour de la paix dans notre pays ! Amen.

  42. Tout corps humain qui fonctionne obligatoirement tombe malade, il y a eu plus de peur que de mal. Le président IBK actuellement est en phase convalescente bientôt il sera de retour au Mali. Toute la population malienne souhaite bonne guérison au président de la République.

  43. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président mène bien sa convalescence. Dans peu de temps il sera de retour dans son pays. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  44. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant.

  45. Gardez le moral ! Nous pensons tous très fort à vous ! Nous vous envoyons tous nos vœux pour que vous vous sentez mieux le plus rapidement possible.

  46. La population qui a droit à des informations sur l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus rien à craindre de la santé de celui-ci. Grâces aux premiers soins, il se porte actuellement bien son état de santé n’est plus craintif.

  47. Que le bon Dieu accompagne le président IBK jusqu’à sa guérison, déjà il est en fasse convalescente et la convalescence ce passe bien. La population malienne est de cœur avec lui. Tout le monde prie pour que le président soit sur pied.

  48. Je suis désolé d’apprendre que vous êtes malade. Je vous souhaite un chemin plat vers la guérison et un voyage rapide vers une bonne santé.

  49. Les charges de président de la république sont trop lourdes pour une personne qui a des problèmes de santé comme un être humain de Dieu. De son arrivée au pouvoir à aujourd’hui, il a eu un problème de santé une seule fois et l’actuel en fera deux.. Et nous voulons qu’il soit épargné de tout souci de santé. Pour le moment tout le peuple doit prier pour qu’il s’y remette !

  50. Toute la population malienne souhaite bon rétablissement au président IBK, il y a plus de peur que de mal. Qu’il se porte de plus en plus mieux. La maladie pour toute personne est normale.

  51. La santé d’un président de la république est primordiale. Le pays est entre ses mains. On le veut toujours en forme, sans souci de santé. C’est de cette manière qu’il pourra combler les attentes de la nation. Mais l’homme propre Dieu dispose. Dieu a voulu qu’IBK tombe malade et on ne peut rien contre. Meilleure santé à IBK et bonne chance au premier pour suppliera le président temporairement.

  52. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible, sa population s’inquiète pour sa santé.

  53. Nous sommes désolés d’entendre que le président de la république est malade. Il représente la première institution de notre démocratie. Il faut qu’il soit tout le temps en bonne santé pour pouvoir gouverner ce pays qui a toujours besoin de lui. Mais comme il est humain comme nous tous, c’est normal qu’l tombe malade. Prompt rétablissement à lui !

  54. Là je reconnais les Maliens et leur solidarité légendaire. Bon rétablissement au Président

  55. Toute la nation malienne est actuellement inquiète après la publication de ce communiqué. Mais je tiens à rassurer mes compatriotes que le président IBK se porte très bien. L’opération s’est bien passée, Dieu merci mais il doit rester encore un peu pour que la maladie ne rechute pas.

  56. Le Mali a besoin de son chef de l’Etat pour continuer ce qu’il a commencé, la marche vers l’émergence. IBK est avant tout un être humain souvent les maladies sont bonnes pour notre vie. Mais on ne veut pas tomber malade, malgré cela.

  57. Le président IBK se porte en merveille actuellement, après l’opération. Ce communiqué est le bienvenu au moment où les citoyens ne savaient plus quoi faire. Personnellement je me disais que c’était une blague comme nous sommes en mois d’avril.

  58. Le président IBK se porte en merveille actuellement, après l’opération. Ce communiqué est le bienvenu au moment où les citoyens ne savaient plus quoi faire. Personnellement je me disais que c’était une blague comme nous sommes en mois d’avril.

  59. Plus rien ne semble tourner rond quand vous n’êtes plus au bureau.. Rétablissez-vous vite pour que tout redeviennent comme avant.

  60. Force et courage. On vous envoie un sourire sur votre visage afin que tu saches que nous serons toujours là pour penser à vous et te tenir compagnie. Rétablissez vous vite!

  61. Tomber malade est une façon pour le corps de te dire de ralentir le rythme. Alors, saisissez monsieur le président cette occasion pour vous reposer le plus possible. Bon rétablissement.

Comments are closed.