L’astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé Premier ministre

254

BAMAKO (AFP) –  L’astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra a été nommé mardi Premier ministre de transition du Mali, selon un décret du président par intérim Dioncounda Traoré lu sur les médias publics.

L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, nommé Premier ministre de transition du Mali le 17 avril 2012, photographié à Paris le 13 octobre 2004 © AFP

“Le président par intérim Dioncounda Traoré nomme Cheick Modibo Diarra (…) Premier ministre”, stipule ce texte, lu après un autre décret annulant la nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui a été chef du gouvernement d’avril 2011 jusqu’au coup d’Etat militaire du 22 mars.

Sa nomination intervient peu après l’arrestation à Bamako par des hommes armés de plusieurs dirigeants politiques et chefs militaires proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé ce jour-là.

Selon l’entourage de M. Diarra, il s’est rendu mardi matin à Kati, près de Bamako, où il a rencontré des responsables de l’ex-junte militaire. Aucune indication n’était immédiatement disponible sur la teneur de leur rencontre.

La tâche prioritaire de Cheick Modibo Diarra sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du coup d’Etat de mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis fin mars cette immense région aride.

Né en 1952 dans la région de Ségou (centre, au nord-est de Bamako), Cheick Modibo Diarra, a participé à un programme de la Nasa, l’agence spatiale américaine, et s’était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril 2012, annulée de facto par le putsch.

Président de Microsoft Afrique, il a également été le premier président de l’Université virtuelle africaine, basée au Kenya, qu’il a quittée en 2005 pour co-fonder l’université numérique francophone mondiale.

Il est le gendre du deuxième président malien, Moussa Traoré, un militaire renversé par un coup d’Etat en mars 1991 après plus de 23 ans au pouvoir.

AFP – 16:42 – 17/04/12

 

Commentaires via Facebook :

254 COMMENTAIRES

  1. Salut
    j’ai l’habitude de citer toujours Mme Calexie Bayala la Grande littéraire camerounaise, loin de moin l’idée de faire d’elle mon icône, non!L’Afrique regorge de Grande intélligence,mais quand il s’agit de prendre exemple j’adore citer cette Dame “Si l’Afrique refusait le Développement”.L’Amérique ne copte pas n’importe quel brain dans ses structures.En général elle choisit l’élite, le nectar de l’intéllengensia Africaine.Alors quand ces élites qui ont eu la chance de se frotter à d’autres expériences, prennent le courage de revenir dans leur continent pour participer au Développement de leur pays, ils doivent être mis dans leur vrai place,au lieu d’être fustiger.Ce sont des intellectuels qui ne manquent de rien,donc n’auront aucune idée de profitards, de grâce donnons à l’Afrique la chance de profiter de ces fils prodigues.Pour rire un peu, je dirais en physique on étudie les lois de la pesanteurs,alors caricaturalement je dirais essayons de jongler entre le léger et la lourdeur pour aller au délà de nos différends pour dirriger nos pays avec intélligence et sagesse: that’s time camarades négres.

    BonkoBâ dite Bambi Tél 773055545
    Vendeuse ambulante de produits de beauté
    Voyante Africaine Sénégalaise

  2. Un très bon choix sur le papier car :
    – il est informaticien et donc pourra reformer l’administration dans son ensemble,
    – il a de bonnes relations,
    – il parait que c’est un gros bosseur,
    – il n’a pas trempé dans les magouilles politiciennes,
    – et il semble avoir suffisamment d’argent pour ne pas voler…

  3. Vivement le debut d’un nouvel ordre socio-politique au Mali. L’homme a l’amour du Mali. Je sais que Soumaila Cisse ne voudrait pas voir une telle figure a la tete du gouvernement. Lui qui pense que le Mali n’est rien et que personne d’autre ne doit avoir voix au chapitre si ce n’est que sa minable personne.

  4. Maintenant les maliens vont comprendre ce qu’est capable de réaliser un soit disant astro physicien. Que chacun se rappelle de ECOBANK dont Cheick Modibo était le PCA. Cette banque est l’une des plus mal gérées de l’AFRIQUE.
    Il est facile de critiquer les autres, je crois que les maliens vont vite déchanter ! D’autant plus que la politique n’était rien d’autre qu’un terrain de revanche pour ce pseudo navigateur interplanétaire, qui n’en fut jamais un! Vivre en Amérique c’est aussi apprendre à mettre plein la vue les moins avisés. Pauvre Mali !

    • Cheick Modibo Diarra From Wikipedia, the free encyclopediaJump to: navigation, search Cheick Modibo Diarra
      Prime Minister of Mali
      Acting
      Incumbent
      Assumed office
      17 April 2012
      President Dioncounda Traoré (Acting)
      Preceded by Cissé Mariam Kaïdama Sidibé
      Personal details
      Born 1952 (age 59–60)
      Nioro du Sahel, French Sudan
      (now Mali)
      Political party Rally for Development in Mali
      Alma mater Pierre and Marie Curie University
      Howard University

      Cheick Modibo Diarra (born 1952) is a Malian astrophysicist, businessman and Prime Minister of Mali since 17 April 2012.

      Diarra was born in Nioro du Sahel, Mali. He is the son-in-law of former president Moussa Traoré.[1] After graduating high school in Mali, Cheick Modibo Diarra studied mathematics, physics, and analytic mechanics in Paris at the University of Pierre and Marie Curie, then aerospace engineering at Howard University in Washington, D.C. He was recruited by Caltech’s Jet Propulsion Laboratory, a NASA FFRDC Contractor, where he played a role in several NASA programs, including the Magellan probe to Venus, the Ulysses probe to the Sun, the Galileo spacecraft to Jupiter, and the Mars Observer and Mars Pathfinder. He later became the director of NASA’s “Mars Exploration Program Education and Public Outreach.”

      In 1999, he obtained permission from NASA to work part-time in order to devote himself to education development in Africa, founding the Pathfinder Foundation. He took a further sabbatical in 2002 to found a laboratory in Bamako, Mali for the development of solar energy. In 2000 and 2001 he also served as a goodwill ambassador for UNESCO. In 2002 and 2003 he served as CEO of the African Virtual University, based in Kenya.

      Cheick Modibo Diarra was the chairman of Microsoft Africa until the end of 2011.

      He is married and has three children

      • @ Apho…”Les vrais problemes sont d’abord amers a gouter; le plaisir viendra a ceux qui auront vaincu l’amertume.” 😳 😳 😳

  5. Bonne chance au Mr. Diarra et a un Mali prospere pour tous les Maliens!

    Comme je l’ai dit au paravant, nous avons la chance a un nouveau depart et nous devons a nos enfants et grands enfants de ne pas le rater.

    Que le Bon Dieu guide les pas du Mr. Diarra dans sa gestion du Mali.

    Moussa Ag

  6. @ KASSIN……..””Depuis le 1 avril 2012, le Mali est envahi au nord par des groupes armées de divers horizons dont ceux se réclamant du Mnla, mouvement national de libération de l’Azawad.””….Dixit KASSIN……….Tjrs malhonnete dans vos prises de positions…donc pour vous les attaques du Mnla auraient commence le 1 Avril 2012…. ❓ ❓ ❓ 😈 😈 :twisted:.Vous voulez faire table rase sur les massacres d’AGUEL’HOC et les 195 mille refugies et deplaces avant la date du 22 mars 2012….Quelle malhonnetete intellectuelle de la part d’un democrate!!! 🙄 🙄 🙄

  7. je vous souhaite bonne chance a vous Mr.Cheick Modibo Diarra que Dieu vous a compagne main {que veut Sanogo avec son arrestation inutile on’a un problème qu’i est l crise du nord le paye est coupe en 2 il faut pense a sa d’abord occupé vous de problème du Nord va au nord vous avez fait le coup d’état pour sa on veut la paix rien que la paix

  8. le fait de choisir quelqu’un qui est recpecté partout à l’extérieur est très important dans la situation actuelle, au moins lui on ne va pas le prendre commme un dupe, qu’on le veule ou pas ce problème ne peut se regler sans l’aide extérieur. par compte il pourra jamais faire les choses seul il lui faut l’aide de tout le monde, qu’on ne soient pas la à mettre les batons dans ses roues. que dieu l’aide que dieu aide le mali un et indivisible.

    • Je n’arrete pas de dire la meme chose.
      On a besoin d’aide exterieur…il ne faut pas jouer au fier et rater l’opportunite. La CDEAO n’a pas le choix après leur intervention et les USA ont tout a gagner.

      Que Sanogo arrete de dire qu’on a seulement besoin de logistique. On a besoin de tout ce qu’on peut avoir… L’Ansardine risque de gagner le coeur des populations ( que nous on a abandonne ) si on perd trop de temps… Ils sont tres fort dans l’a propagande et l’a manipulation intellectuelle au nom de l’a religion.

      Moussa Ag

      • Mon frère c’est vrai que les choses doivent aller vite,mais intervention de la CEDEAO=implantation de la france,donc il faut tout faire pour écarter la france pour garder notre intégrité territoriale.
        God bless Mali.

  9. Félicitation!
    Bon vent! Avec ta sagesse et celle des membres de ton Gouvernement, vous pourrez mettre en route un nouveau Mali.

  10. Je pense que cette nomination est la bonne. Du moment que ce dernier n’est pas le fruit de Alpha et de fameux ATT qui nous a tous trahis par son cousinage. A mon avis il doit être vraiment embêter dans sa peau. Soyons courageux et regardons l’avenir.

  11. Cheick, on vous a mis dans une situation difficile.
    Mais, la difficulté comme la facilité appartiennent à dieu. Que dieu vous facilite vos tâches.
    Je n’ai aucun doute quant à votre patriotisme.
    Vive le Mali uni et vives les patriotes.
    Qu’Allah nous vienne en aide.

  12. Cool. J’espère que ce sera le début de plusieurs autres bonne nouvelles pour le pays.

  13. moralité o/20 et en plus de cela aucune capacité d analyse .A travers lui tout les nostalgiques de Moussa Traoré vont se retrouver encore au devant de notre Maliba :Que Dieu nous vienne en aide car on en peut plus :Amina

    • Tu es la seule a ne pas connaitre les valeurs de Modino Diarra domage, meme ici mes amis des autres pays africains sont content de cette nouvelles. Ma soeur mariam renseigne toi tres bien.

  14. Bonne chance Mr DIarra
    La majorité des maliens et des africains approuve votre nomination
    Nous espérons avec l aide de DIeu que vous piloterez avec droitire et courage les destinées de ce grand pays
    Désormais le Mali ne sera jamais plus comme celui de ces trentes dernières années , mais retrouvera sa grandeur d atant

  15. Checik Modibo Diarra ne reussira que s’il a toutes les Cartes en Main. L’a-t-il aujourd’hui? Au regard de ce fait le CNRDR+E, l’aurait-il jamais?

  16. Les oiseaux se cachent pour mourir:
    Regards croisés CNRDRE/MNLA

    Depuis le 1 avril 2012, le Mali est envahi au nord par des groupes armées de divers horizons dont ceux se réclamant du Mnla, mouvement national de libération de l’Azawad.

    Mais il était déjà envahi depuis le 22 mars 2012 au sud, par un autre groupe armées issu cette fois ci des forces armées maliennes, fuyards des combats au nord ( pour parait-il manque de moyens et sous-équipement) et pilleurs à Bamako où il s’adonne à des actes d’intimidation et d’atteintes à l’intégrité physique de paisibles citoyens maliens.

    Pour combien de temps encore les maliens font se laisser terroriser par ces deux groupes qui ont d’ailleurs plus de ressemblances que de divergences?

    Démonstration 

    1. Le mnla est une organisation illégale du point de vue de la loi malienne puisque son objectif est une atteinte même à l’intégrité territoriale du Mali et un mépris à sa souveraineté intérieure et sa puissance publique.

    Le CNRDRE est une groupement illégal de soldats qui au mépris de la discipline militaire et de l’éthique du soldat s’est attaqué à sa hiérarchie, aux institutions de la république, à l’administration malienne, aux biens et édifices publics, à l’intégrité physique et aux biens de paisibles citoyens maliens au sud particulièrement dans les villes de Bamako et Kati.

    Donc le Mnla porte atteinte à l’intégrité du pays, le CNRDRE lui porte atteinte à l’intégrité physique des citoyens du pays. 
    Et tous les deux de manière illégale.

    2. Les actes commis par le Mnla relèvent du domaine des infractions pénales.
     Il en est de même pour le Cnrdre.

    3. Le Mnla commet ces forfaits au nom de paisibles citoyens maliens qu’il nomme sadiquement “azawadiens”. 
    Le CNrdre commets ces forfaits au nom d’une “restauration” de la démocratie dont il bafoue chaque jour les principes de liberté et de droit en s’attaquant à des paisibles citoyens sans défense.

    4. Le Mnla en s’attaquant aux villes et symboles de l’état au nord, s’attaque à la république malienne, pour des fins personnelles propres à ses dirigeants manipulent de jeunes désœuvrés.

    Le Cnrdre en bloquant le processus démocratique s’attaque aux pouvoirs de la république malienne qu’il usurpe ces pouvoirs à des fins personnels propres à quelques officiers subalternes et quelques politiciens et intellectuels égoïstes et opportunistes qui manipulent de jeunes soldats innocents.

    5. Le Mnla mène une guerre déclarée et avouée contre le Mali. 
    Le Cnrdre mène une guerre surnoises et non avouée contre le Mali.

    Il est clair que l’avènement du Cnrdre a facilité l’expansion de la conquête du Mnla au nord.
     En trois jours il a conquis trois régions alors qu’en deux mois il ne s’attaquait qu’au villes frontières.

    Une malheureuse coïncidence?

    Les deux organisations illégales ont le même objectif: abattre le Mali démocratique.

    Soyez-en certains!

    6. Le Mnla se plaint de l’insuffisance du développement au nord, alors que la première chose qu’il fait quand il conquit une ville du nord, est de le mettre à sac, et de saboter toutes infrastructures économiques de base.

     Il faudrait aller savoir de quel développement il réclame alors.

    Le Cnrdre se plaint du manque de moyens militaires pour combattre au nord, alors qu’il gaspille inutilement les munitions à Kati et Bamako sur des objectifs civils, et fuit les combats en laissant d’importants arsenaux militaires à la merci de l’ennemi, au lieu de les utiliser pour assurer la mission qui est la sienne, c’est à dire la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurité des citoyens maliens et de leurs biens.
    Il faudrait aller savoir de quels moyens militaires il a encore besoin pour honorer son serment de soldat.

    7. Le Mnla est téléguidé (et ne s’y cache pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali démocratique à cause de la convoitise de ses richesses minières et pétrolières.

    Le Cnrdre est téléguidé (et ne l’avoue pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali, afin d’y placer un homme de main qui braderait ses ressources minières et pétrolières à ceux-là mêmes qui tirent les ficelles de cette arnaque géante.

    Conclusion:

    Peuple du Mali, vous êtes avisé.

     Si vous pensez aujourd’hui que le nord du pays est occupé.
    Eh bien sachez que le sud aussi, est occupé également.

    Une tenaille géante et implacable, avide de ressources naturelles ne vous fera aucun cadeau pour parvenir à ces fins sur votre pays.

    Si vous pensez, naïvement, que votre salut viendra d’ailleurs ou tombera du ciel, vous vous trompez royalement.

    Mon devoir est de vous avertir, car ce pays a beaucoup contribué à mon enseignement, et je ne saurai le voir foncer droit au mur sans réagir.

    A tous les patriotes qui ont la moindre force, levez-vous et soudez-vous comme une seule personne et prenez votre destin en main tant qu’il est temps, sinon demain ce serait trop tard.

    • “”‘Depuis le 1 avril 2012, le Mali est envahi au nord par des groupes armées de divers horizons dont ceux se réclamant du Mnla, mouvement national de libération de l’Azawad.””…..Tjrs malhonnete dans ses prises de positions…donc pour toi les attaques du Mnla auraient commence le 1 Avril 2012…. ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈

  17. Cheick Modibo Diarra est un homme intègre et instruit. Son talent est incalculable. J’espère qu’il va l’utiliser de manière efficace à faire sortir le Mali de ce gouffre. L’homme que je connais est un dévoué pour la cause malienne. Mes bénédictions, mes encouragements pour Cheick Modibo Diarra pour mèner à bien cette function de premier ministre du Mali. Cette tâche est très difficile surtout qu’elle survient à un moment critique de l’histoire de notre pays. Good Luck Cheick Diarra you are the man for this time. You can do it. Please help Mali.

  18. Great choice, I like him and I think is the man we need right now.
    Good luck to him.

  19. Bonne chance docteur! Mais je m’inquiete d’entenre que vous etes un proche de Sanogo. Pourriez-vous vraiment faire le boulot comme on attend de vous?

  20. Une priere que nous devons tous faire:

    Eh BON DIEU, maintenant debarassez nous de Sanogo et sa milice de CNDR, des politiciens malhonnetes et sans scrupules, et de l’opportuniste de Mariko…sans oublier la France…debarrasses nous aussi de ces serpents a sonnetes.

    Amen!

    Moussa Ag

  21. j ai la certitude d une chose cheik m diarra poura faire de faire notre affair a condition de marcher sur la verite et d epargner ces sal gas qui sont entrain de satanifier ce pays a linsuit des gens.vive on veut une vraie solution politique pas de faufilien.
    il ya un hadith qui<CELUI QUI N AIME QUE POUR DIEU NE SE FAIT DES AMIS QUE POUR DIEU ET NE SE FAIT DES ENNEMIS QUE POUR DIEU.ALLAH EST UNIQUE.CELLA N EMPECHE PAS QUE JE FASSE ALLUSION AU VIELLE AMPATE BAH QUI DISAIT CHEZ NS EN AFRIQUE L INDIVIDU EST INSEPARABLE DE SA LIGNEE A TRAVERS TOI TOUT UNE FAMILLE EST EXALTE Y DIARRA Y DIARRA KOLOBAKARI.TOUT UNE NATION COMPTE SUR TOI.NIANG.A.W.

  22. Eh BON DIEU, si vous pouches maintenant nous debarasser de Sanogo et sa milice de CNDR, des politiciens sans malhonnetes et sans scrupules, et de l’opportunist de Mariko…le Mali va probablement prosperer.

    J’ai oublie la France…debarrasses nous aussi de ces serpents a sonnetes.

    Moussa Ag

  23. je pense que tout ce qu’on peut faire c’est aider cheick dans l’exécution de ses tâches de premier ministre car il n’est plus nécessaire de se ranger du côté d’une personne qui ait fait du bien ou pas mais il est temps d’œuvrer pour le mali 😆

  24. je pense que tout ce qu’on peut faire c’est aider cheick dans l’exécution de ses tâches de premier ministre car il n’est plus nécessaire de se ranger du côté d’une personne qui ait fait du bien ou pas mais il est temps d’œuvrer pour le mali

  25. bain il a un vrai combat,le malien est complique je digere sa nomination et c est tres inteligent pr le president.cet homme international peut ns apporte une vraie solution je sais qu il aura un systeme americain il n aimera le mensonge qui est notre printemps.qu il sache que le malien n aime pa le changement….qu allah fait une lumiere sur ce poste qu on lui a confier qu il amene ce changement qu on souhaite avoir…par la grace de dieu de son prophete et de son beau pere qui est mon president sebetou moussa.mr premier ministre n oublie notre reliion islam

  26. Oui dissoudre le CNDRE pour s’eterniser au pouvoir. Le polititien malien qui lui fait confience? Des gens qui n’ont meme pas de politique de gouvernance. Ils veulent just avoir le pouvoir pour s’enrichir. Le poticien africain il faut toujour quelqu’un pour lui faire peur si non c’est le desastre.

  27. Now it is time for responsibility and accurate management. Malian politician can transform this nightmare territorial invasion by rebel groups to their advantage in international scene. The whole world is watching Mali and asking themselves can they do this?

  28. Il faut dès demain que Dionconda signe le décret de dissolution du Cnrdre sinon ce serait fini pour le Mali.

  29. tu sais les militaires maliens ne sont pas des hommes. ils ont été recrute sur la base de l’argent et dans l’intention d’être salarié à la fin du moi. le problème n’est pas l’armement sinon ançardine a quoi? mais les militaires maliens ne veulent pas mourir des généraux aux militaires de rang. Modibo Diarra le mali a besoin de soutien extérieur en terme de militaires mais pas d’armement on en a assez pour combattre ces quelques rebelles.

  30. Tres bon choix.
    Nous prions tous pour qu’Allah l’assiste dans ses taches, les plus difficiles qu’aucun premier ministre malien ai jamais connu.

  31. qu’il oriente les satellites vers le nord pour qu’on sache a quel moment faut il fuir.( plaisanterie). lui souhaite une bonne conduite réclamable.

  32. j’avais voulu qu’il le soit par deux fois. suis fiers pour le choix. mais ceux qui manque a votre accord est que l’onu ou l’ua au moindre la cedeao doit organisée les élections .vu cette option de transparence ,les restrictions pour les futures candidats serons abolies.donc ouvrez les portes pour tout ceux qui assumeront la transition . Diarra ne doit attendre 5 ans pour mettre ses compétences au soleil même s’il est premier des ministres.le choix est fait par le peuple. je réclame un nouveau ordre mondial. même si quelqu’un a 89 ans ,s’il veut se faire évaluer par son peuple il a le droit .sil ya doute sur la transparence dans un tiers pays, la commission électoral ivoirienne avec certification de l’onu serait disponible (plaisanterie) bonne compréhension

  33. A.Mise en place d’un gouvernement d’union Nationale
    Nombre de ministère 16
    1. Primature
    2. Ministère de la défense
    3. Ministère de la sécurité Intérieur
    4. Ministère de la Justice
    5. Ministère de La sante
    6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
    7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
    8. Ministère de L’énergie et mine
    9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie)
    10. Ministère du Transport et travaux public (
    11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
    12. Ministère du sport et de la jeunesse
    13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
    14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
    15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
    16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
    Vous prouver donner des noms pour compléter

  34. Félicitation Docteur CMD je suis de tout coeur J’ai été l’un des premier à vous proposer.

    Maintenant voici

    Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale.

  35. Je souhaite bonne chance au nouveau premier ministre. nous savons qu’il est compétent dans son domaine. Maintenant ce serait à lui d’être vigilant dans cette mission et en dehors des deux rôles majeurs qui lui sont confiés à savoir: la crise du nord et l’organisation des élections; je veux qu’il instaure l’autorité de l’Etat.

  36. Je souhaite un très bon vent au nouveau premier ministre dans l’accomplissement de ses fonctions qui ne sont pas du tout facile.

  37. C’est le plus beau jour de notre maliba… Que j’explose de koie MErci MERCI Merci MERCI mon Dieu…. Que j’aime mon Mali … Ha mon Dieu Merci de nous donner Dr Cheick… Dr Cheick mes respect… Mets ce pays sur une bonne orbite avec une trajectoire non deviable… Merci.. Trop emu!!!

  38. Pour la nomination du sieur Diarra est une bonne solution car l’homme est un patriotique atypique. Je lui souhaite toutes les chances du monde pour le futur de notre cher Mali.

  39. arreter les gens c’est le role de la justice et non du cndre. le role du cndre c’est d’aller au front combattre au lieu de fuir

  40. Finalement les choses commencent à se mettre sur les rails. Dr. Diarra a déjà prouve sa compétence a plusieurs occasions. Son seul handicape est son épouse (la fille de Mariam Sissoko, l’épouse de l’ex dictateur). Comme nous le savons en Afrique ce sont les épouses qui dirigent le plus souvent et poussent les pays à la dérive. Si Mme Diarra apprenait cette leçon je crois que le couple peut mieux faire pour le bonheur de tout le Mali. Comme c’est aux Etats-Unis qu’elle a étudié et vécu, le modèle américain devrait être un bon exemple à suivre pour elle. Dans tous les cas son frère Cheick Boucadary Traore malgré son jeune âge est beaucoup plus fascinant que tant d’autres. Pour le moment nous pouvons que souhaiter à eux (Mr. Et Mme Diarra) une bonne chance pour remettre de l’ordre dans le Mali et assurer l’intégrité du territoire. Toute l’équipe au Mali a notre support moral et toutes nos prières. Que dieu sauve le Mali notre patrie. 😀

  41. FELICITATION DR MODIBO
    VOICI QUELQUES CONSIELS POUR TA REUSSITE
    -LA RIGUEUR
    -L´INTRENGIGENECE
    -POUR TON GOUVERNEMENT IL FAUT DES MINISTRES DE RIGEUR
    -FAIRE APPEL AUX MALIENS DE L´EXTERIEUR PARMI LES QUELS IL YA DES COMPETENCES
    -POUR LE MNLA,ANCAR DINE ETC S´IL YA DIALOGUE LE MALI DABORD
    PAS FEDERATION ,
    -UN CESSER LE FEU TOTAL ET LA REMISE DE TOUTES LES ARMES VOLEES A L´ETAT
    -IL FAUT LAISSER LE CNRDER FAIRE SON TRAVAIL C´EST A DIRE ARRETER TOUS CES POLITICIENS ,MILITAIRES ,DIRECTEUR CORROMPUS ET LES TRADIURES DEVANT LA JUSTICE

  42. Good move for Mali, Mr. Chieck Modibo Diarra is not a politician but he’s a great worker. He has proven record at NASA and lived in Pasadena in Los Angeles, California for a while. Chieck work fast, smart and accurate and very responsible otherwise he will never work at NASA. I strongly believe Mr. Diarra can manage this project to take Mali out from this nightmare if everybody fulfills his or her responsibility.

    My advise to Chieck is to free all political prisoners, this is a time for all Malian people to hold hands and move their country forward. To be very close to Mr. Ouattara; Alassane Ouattara has Doctorate in Economics as you already know, is a fantastic politician and visionary has taken his country from a ridiculous bloody ethnic war and collapsed economy to the international scene. Alassane transformed Ivory Coast from war field to happy home. Today businesses are flourishing in Ivory Coast. He had a clear vision for Ivorians and the future of Ivory Coast. He’s detail-oriented and truly works by the calendar. His agenda is working and the beautiful life is back in Abidjan.

    I truly believe you guys can manage a robust organization with the support of international community to save and secure Mali and promote peace in the West side of Africa. Be careful to big distraction intended to create more chaos around the West African region so some armed groups can benefit.

    Do the right things, you have all the tools you need. Malian people wants better governance and open debate. Who has better agenda for country future? How one will pay for it.

    Good luck!

  43. enfin un homme honnête et droit
    ceux qui disent que c’est un scientifique et qu’il ne peux pas changé grand chose vous croyez que ce médecin de oumar marico et mathématicien de dioncounda traoré etc…vous croyez qu’il ont étudie la politique ou le droit?

  44. le mali d,abord le petit capitaine doit comprendre ce la sinon il va regrette amermant, ils fout que il ne laisse guide par des corompue

  45. cheik est la fierte de tout les maliens j’espère qu’il sera un jour president du mali.

  46. eh oh arreter de trop parler reflechissez un peu a chaque fois quil ya du changement au mali vous dites que ca va allez ca fait 60 ans que ca va allez oh ca suffit reflechissez ecouter tant que le mali naura pas pris le mali de ses propres mains sarko les usa et les lobby juif mettront des moutons au gouvernement modibo est un bon astrophysiciens mais il travaille avec bill gates et se dernier a des projets tres sombre pour l’afrique et puis renseigner vous sur ses gens ke lon entends jamais mais qui influence le monde george soros szbigniew brezinsky yinon oded afrikom voila meme yousoundour travail avec bollore qui enleve le travail aux africains youssou est un francs macon il a recu des decoration aux usa chercher les vrais infos ceux qui sont responsable du ko mondial on les entends jamais a la tele il faut chercher et se re-informer et preparer les soldats du panafricanisme voila abat obama,bush,ouatara blaise et la cedeao en afrique c la politique du troisieme ca veut dire un blanc utilise un noir pour massacrer un autre noir voila

  47. il s’agit pas de donner seulement l’armement aux soldats; il s’agit de rearmer moralement nos soldats qui n’ont plu le moral au combat et qui fui à l’approche de l’ennemi. donc l’arme de combat seul ne suffit pas.

  48. Dieu est grand,louons le pour nous avoir donner un homme comme Mr Diarra Modibo.Modibo doit bien choisir les ministres qui vont l’accompagner dans sa noble mission.Qu’ils soient des hommes integres ,incorruptibles ,patriotes .Et qui savent que allah recompense les Bienfaisants mais aussi les malveillants.
    Nous sommes avec lui pour redresser notre chere Mali.L’integrite territoriale d’abord puis tous les ministères en decrepitude à cause de la malhonneteté ,du laxisme,de la tricherie des travailleurs.L’ecole est le pole le plus pouri qu’il faut assainir.Tous les enseignants qui ne veulent pas faire correctement leur travail qu’ils abandonnent simplement si non en cas de greve ,plus de salaire pour les grevistes.Que le controle soit tres rigoureux à tous les poste de travail,car nous faisons semblant de travailler alors qu’il n’en est rien.Ils ya lontemps qu’on montre aux enfants que les etudes ne donne rien.Il faut voler ,tricher ,mentir pour etre bien vu .Quel avenir pour notre Mali si le serieux ne paye plus?Je prie Allah qu’il accompagne Mr Diarra pour redresser la barre avec tous les patriotes que Mr Modibo Keita notre premier president avait dressé.

  49. Ca m’amuse quand vient sur maliweb!! c’est comme “tchatche” on se contente de dire de n’importe quoi. Le mali a eu la chance d’avoir un fils digne de SANOGO. Ceux que vous qualifiez de democrates ce sont ceux là qui ont pillé, vendu et bafouer la dignite de ce pays. Vous vous rendrez compte plus tard!!

    • Sanogo = idiot qui a décider d’une mutinerie dès qu’on lui a demandé d’aller au nord = dictateur

  50. TU DOIS ETRE courageux; intègre, juste et honnête pour réussir a sortir le mali du gouffre par la faute de la junte

  51. Vivement un premier ministre qui sera à la hauteur d’attente de tous les maliens.
    Il doit faire tout pour éviter de ne pas tomber dans le même piège de ses prédecesseurs,il doit travailler pour la nation malienne,équiper l’armée malienne pour bouter ces apatrides hors de notre pays pour que nous puissions vivre en paix,surtout il ne faut jamais dialoguer avec eux,on a toujour opter pour le dialogue qui n’ont rien donné,et si jamais on entame un dialogue avec eux,c’est de dialoguer la division de notre pays,il faut surtout matter.
    VIVE LE MALI
    VIVE LES MALIENS ET LES MALIENNES
    VIVE L’AFRIQUE TOUTE ENTIERE

  52. Bon je pense qu il serait plus judicieux de laisser modibo faire ses preuves avant de le critiquer chers amis Maliens!!!

  53. Diarra! Ton premier acte doit etre la disolution du CNRDR. Deux capitaines dans un bateau, je ne crois pas que ça ira loin.

  54. comment peut tu réagir de la sorte!!!! c est un homme respectable et honnête bien plus que tout les candidats actuelle et que ce con de capitaine décidément vous avez du mal a voir le bon et le mauvais c est pour sa que le mali sombre

  55. Bonne chance au Dr DIARRA tout en souhaitant qu’il va mettre son patriotisme au dessus des considerations politiques et autres reglements de comptes.Qu’il ne se laisse pas manipuler par le cnrdre qui a laisser filtrer sa nommination bien avant le Decret du President.

    • Dr merci d’accepté pour soulage nos souffrances que ses politiques et démocrates nous ont subir fait attention ils sont partout prés change leur vestes pour toi dit les mercis ,donnons la compétence la justice la morale ,et notre honneur perdue

  56. Hum,hum… Cissankoni affamouna,Allah Ka an somoko bè dèmê Malibala.Kongobeyé,guélaiyabeyé,baratésoro,politiki mogo bekailai la.
    Ko oyé ta djouroussarayé.omagni ayéssabali,sabali yokontè.Ayé ahoumiri djamanakonodéhouna, oussègaina,ouyanina.

  57. Le nouveau premier ministre doit pensé a cette que je vais posé:si on résout la crise du nord par la négociation,comment sera co-habitation avec des gens qui on detuit ton pendent la crise?
    Partant delà est ce que une intervention millitaire ne sera pas mieux.

  58. je trouve quand meme bizarre qu’on choisisse un homme de l’espace pour aller rechercher le TITANIC au fond de l’océan 😆 😆 😆

  59. Il s’agit d’une excellente nouvelle car l’homme a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines. En plus il avait de l’ambition pour l’Office du Niger afin de réduire la dépendance alimentaire du pays. En outre c’est le candidat des USA contre une aide logistique et financière dans la crise du nord. Vivement Sidi Sosso Diarra ministre de la justice pour achever le boulot commencé au bureau du Vérificateur général. Dieu bénisse le Mali!

  60. vive le mali abas la democratie africaine ,car ont veux pas de crise politique au mali ,le temps est dure pour nous pauvrets,stop a tout ce cirque,mentenons la securites sur tout le territoires

  61. les Maliens n’attend une bonne solution aux differentes crise du pays,on espère bien que ce qui sont nommé aurront vite une solution et on les soutien.

  62. VOUS PENSEZ QU’IL VA ENVOYER LE MALI SUR LA LUNE ❓ ❓
    c’est marrant ,beau papa s’est fait virer de Koulouba par le coup d’etat d’ATT , et maintenant il se retrouve premier ministre suite à un coup d’etat militaire .C’est le cercle infernal :mrgreen:

      • là tu te trompe ,c’est votre pays et ce sont les autres qui en font ce qu’ils veulent ,pas les maliens !
        VIVE LE GRAND AZAWAD :mrgreen:

        • En tout cas cheick est premier ministre.
          Et puis tu vas voir quand nous allons commencer a matter ces touregs de merde vous les français vous avez interer à fermer vos salles guelles de satan que dieu vous maudise nuit et jour.

    • non ps toi foudkg on traverse un moment dificile de notre histoire n’en rajoute pas stp merci
      ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames) Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  63. Toutes mes félicitations au Dr C. Modibo DIARRA et à ceux qui l’ont choisi. Je lui souhaite bonne réussite pour le bien de notre pays aussi malade que l’on ne l’a jamais vu. Je sais que la poignée de Touareg qui nous empêche nous maliens de dormir,que nous soyons au Nord au Sud à l’Ouest à l’Est au Centre, voir à l’étranger, s’auront garder profil bas et se mettre en pas du Mali pour la construction de notre cher patrie un et indivisible. Le Mali est une terre d’accueil. La présence des Touareg au Sahara n’est qu’une manifestation de cette culture séculaire. Les Touareg sont tout simplement des étrangers bien accueillis sur la terre africaine qui n’est qu’un territoire de Noires, par définition et par pratique. Les Touareg ne sont pas les seuls et ils le savent bien, que leur origine naturel est le Moyen-Orient.Ils ne sont pas les seuls; mais les autres ne le cachent pas. Si je vois écrit par certaine presses que le berceau naturel des Touareg est le Nord Mali, je me demande si les auteurs de ses écris ne sont pas des journalistes terroristes. Les Touareg sont d’ailleurs priés par tous les Etats sérieux d’aller créer leur Azawad là-bas dans leur berceau naturel qui est le Moyen-Orient.Pas chez nous. Au Nord du Mali où nos frères Songhays dans leur berceau naturel ont tout simplement hébergés les Touareg gratuitement lorsque pourchassés par les Arabes ils cherchaient refuge, ces gens là ne font que 2% de la population. Bien accueilli il y’a plusieurs années, aujourd’hui les étrangers veulent devenir propriétaire par le langage des armes. Quelle mauvaise reconnaissance à son hôte. Heureusement qu’on va bientôt les arrêter net, sinon demain ils vont revendiquer la Côte D’Ivoire comme leur berceau naturel et jeter les noires aux poissons maritimes. Et ce serra la fin de l’extermination programmée de l’homme noire dans le monde.
    A chacun de réfléchir….
    Salut!

  64. salut
    je pense que le choix qui s’est porté sur CHEICK MODIBO DIARRA est hyper important. D’abord c est un homme connu internationalement et puis il doit etre quelqu’un qui est un désintéressé par les bassesses des hommes politiques africains et particulièrement maliens. ET ce que j’ai beaucoup aimé et que ca n’engage que moi c est un homme qui etait loin de la politique malienne durant les 20 dernières années ou les hommes politiques se vendaient à vil prix.
    QUE DIEU VOUS ASSISTE
    ET QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  65. rfi et france24 n’ont pas encore eux l’information si c’etait Mnla on aurai su de suite

    ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames) Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  66. Félicitation Diarrakèni, maintenant libère le NORD !!! Que tous les assaillants dégagent …pour le moment, nous ne voulons discuter avec personne, qu’ils dégagent tous de nos terres d’abord !!!

  67. Je salue la nomination de Cheick Modibo Diarra. Tout est ok chez ce monsieur.J’ai eu la chance d’etre enseigné par les memes prof que lui au groupe central. Mon problème reside dans le fait qu’il soit le gendre de Moussa Traore.C’est quand meme un peu difficile à accepeter. Mais bon, le destin est là. Cheick Modibo est brillant et il sera certainement le President du Mali dans un futur proche

  68. Bon courage CMD, et surtout un gouvernement de rupture totale et fort qu’on attend 😀 😀 😀 😀

  69. je salue l’unioneconomique des etats oust africain pour leur soutien a la crise malien,Et partièrement la junte.Au poste de premier ministre cheick modibo diarra prion pour lui pour qu’en fin finie cette crise malienne

  70. Je crois que c’est le choix le plus juducieux. Bon vent Cheick. Mais que toute le monde sache que le peuple malien se sent humilié, diminué et que seule une victoire militaire avant toute négociation peut laver l’affront infligé au grand peuple malien

    • Un astrophysicien pour que le territoire vacant du mali se remette de la situation militaire caoteuse actuelle? humm! No coment!

  71. Que le tout puissant lui donne la force et la chance de mener notre pays aux objectifs visés.
    Amen.

    • Il serait preferable de ne pas melanger la vie prive’e de CMD avec sa mission. Si nous autres pouvons le feliciter, pourquoi vouloir empecher au President Moussa Traore’ de feliciter son…gendre!
      C’est important de chasser la haine, la rancune, les reglements de compte et l’anismosite’ de la politique malienne.

      CMD doit utiliser ses relations avec la France (par le canal du President Gabonais qu’il conseillait) et l’Amerique (par ses propres canaux) pour trouver une solution au probleme du nord! IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE AU CONFLIT! Ledit conflit sera gagne’ au perdu sur le terrain diplomatique!!!

  72. les gens doivent comprendre que notre pays le mali est un pays d’histoire et qu’il faut hommes qui ont de l’histoire pour le diriger.

    Cheick Modibo DIARRA est une fierté pour le continent africain et en particulier pour le mali alors je demande à tous les maliens sans distinction de religion, de races, hommes et femmes de l’intérieur comme de l’extérieur de prier pour ce grand homme (l’enfant originaire de sakoïba selon l’histoire) pour qu’en fin le tout puissant dieu lu donne la clef de la réussite pour sortir cette merveilleuse nation de cette humiliation humanitaire qu’elle n’a jamais de connu de son histoire.
    bon vent à toi cheick que benni notre cher pays.

  73. Félicitations CMD
    Les avantages avec la nommination de CMD sont à mon avis:
    – ses relations sur le plan extérieur (USA et Europe). Il a la possibilité de demander rapidement de l’aide avec l’extérieur pour gérer la crise du nord.
    – il est déjà un homme nanti et ne perdra pas du temps à vouloir s’accaparer des maigres ressources de la patrie
    – il n’a pas été impliqué à la gestion calamiteuse de ces dernières années.
    Comme inconvénients:
    – il connaît peu les réalités du Pays; il a séjourné longtemps hors du pays
    – son profil de d’astrophysicien, d’universitaire ne lui donne pas beaucoup d’atouts pour la gestion des affaires publiques

    Nous lui souhaitons une bonne chance; qu’Allah sauve le Mali.

  74. Quel Bon choix. Felicitations au president Dioncounda d’avoir choisi Mr. DIARRA pour deux simples raisons: 1) l’homme ne fait pas parti de ce vieux cercle sacrosaint de fossouyeurs du people. 2)l’homme a une notoriete indeniable comme l’actuelle president ivoirien sur le plan international. Alors que tout un chacun l’aide a mene a bon port le navire Mali pour l’interet superieur de notre chere patrie. BONNE MR. DIARRA et tous nos voeux vous accompagnent.

    • Diouncounda n’est le dindon de farce parce qu’il n’a fait que signer le decret de nomination. Le choix est venu de la junte.

  75. l’idée est bonne que le tout puissant lui en donne la foie et la force de prendre en main les problème de ce pays.que dieu aie pitié de notre chèr beau pays le Mali.

  76. On lui souhaite plein de succès, on le voit à l’oeuvre et à l’epreuve d’abord pour le juger, de toute façon nous n’accepterons plus les erreurs du passé personne ne viendra nous berner encore, nous avons les yeux ouvert

  77. Le Mali est désormais entre les mains des scientifiques de GROS CALIBRE !
    Après un Président (intérimaire) MATHÉMATICIEN, place à un Premier Ministre ASTROPHYSICIEN !

    A priorité c’est deux hommes pragmatiques, donc moins de tchou-tchou tcha-tcha !

    Je pense que ce choix pourra nous être bénéfique à condition que nos deux SAVANTS ne cherchent toujours à traduire les quotidiens des maliens en matrices d’équations avant de penser à la résolution !!!

    Quoiqu’il en soit :

    QI(Dr Dionkis) + QI(Dr Diarra) ≥ ∑ QI_individuel du gouvernement ATT

    QI : Quotient Intellectuel.

  78. Bon choix,vraiment que le Bon DIEU t’accompagne dans ton lourde tâche mon parent.On a besoin des gens fort de caractère et non des gens experts en délinquance ou au vol.Je l’intime conviction qu’avec l’aide de DIEU qu’il sera l’homme de la situation.Avec ces relations,notre pays aura un soutient adéquate INCHA’ALLAH.On a pas besoin des politiciens véreux qui ne visent que leur propre intérêt personnel au dessus du peuple malien.
    Mon parent que LE TOUT PUISSANT t’accompagne,amin.

  79. Au nom de la communauté scientifique africaine, nous voulons tout d’abord féliciter Dr. Cheick Modibo Diarra pour son élévation en qualité de Premier Ministre de la République du Mali. Ensuite nous lui souhaitons pleins succès dans ses nouvelles attributions et finalement nous lui remercions pour son esprit de sacrifice. Que Dieu l’aide a accomplir sa tâche si noble et combien difficile.

  80. Je salue la nommination du Grand Physicien Cheick Modibo DIARRA au poste de premier ministre.
    Prions pour lui pour qu’en fin finie cette crise Malienne.
    Vive le Mali vive l’armée Malienne.
    Merci.

  81. c’est le meilleur choix qui puisse exister, aidons le dans cette tache si bien difficile.
    l’homme a les visions qu’il faut pour une meilleur prise en charge de cette crise et un développement accéléré du pays .
    j’espère qu’il profitera pour transformer le désert “en central d’énergie solaire.”‘
    mes encouragement§§§§§§§§§§§§

  82. Que Dieu l’aide à porter la lourde charge. Qu’il lui protège contre le mal et l’inspire à chaque instant afin que toujours il suit la voie du bien. J’ai confiance à ce grand scientifique.
    C’est le moment de prendre les sanctions avec fermeté et donner tes récompenses avec objectivité (ce qu’on l’apprend pas en tant que chef de projet technique).

  83. Félécitation Mr DIARRA; pour moi il ya 2 priorités: il fo nettoyer les 2 republics; celle de Kati et celle d’Iyad. Les élections vont attendre et ns ne sommes pas du tt pressé. Mr le 1er ministre je le repète et vs n’avez pas compris. Il fo d’abord nettoyer la rep separatiste militariste de Kati et au nord les bandits sont qu’on arrive car ils n’en peuvent plus. Ils ont maintenant appris qu’il n’est pas facile de garder une position. J’ai eu un ami à Gao, il le jure les bandits sont à la traine et attendent le 1 er coup de pétard pour prendre le chemin des montagnes.

  84. Ce choix me convient parfaitement car il est unanime dans la mesure où il doit convenir à tout malien soucieux de l’enjeu des problèmes que notre chère nation vit actuellement. En effet, les capacités surtout de mobilisation internationale de M. DIARRA seront d’un apport inestimable à l’issu de l’action gouvernementale. Ses liens historiques avec l’Amérique et l’Occident lui faciliteront cette œuvre noble pour laquelle il s’est engagé.

    Bonne réussite M. DIARRA pour que le Mali retrouve vite ses habitudes de paix et de convivialité.

    Daouda KONATE,
    Agent d’ONG à Bamako

    • Bien dit. C’est de ca surtout dont on a besoin après avoir regle le probleme du nord. Souhaitons lui et tous les autres de bonne foi bonne chance. Que Le Tout Puissant les aide.

  85. Il est Malien, je suis d’accord, il est neutre sur la scène politique malienne mais est ce qu’il connait le fonctionnement des institutions maliennes ? Est ce qu’il connait le Mali dans sa grande diversité ? Oui un premier ministre avec plein pouvoir, chers camarades ne nous fions pas sur son CV, le Mali c’est une partie de l’Afrique et la NASA n’est pas Africain, gérer un peuple, une patrie n’est pas chose facile, mon Docteur je vous préfère dans nos amphithéatres entrain de transferer les compétences qu’à la primature. Je respecte votre choix et en tant que Malien je vous soutien.

  86. Lui au moins il n’est pas comme sale comme beaucoup de ces fanfarons qui crient pour leur intérêt personnel et égoiste

  87. Que le bon Dieu t’accompagne dans cette immense tâche que ton pays vient de te confier.

  88. Good Luck Dr Diarra

    Puissent Tous les Dieux du Ciel et de Terre vous appuient dans une mission si difficile qui consite à change les esprits et les hommes pour une paix durable en Afrique ……….
    ALA KA IDEME
    AMIN

  89. Lui au moins est bien riche avant d’etre ministre contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir depuis 10 ans sous le messie de Mopti ” soudoubaba”. Des miserables qui quittent des bureaux ventillés pour devenir en 2 temps 3 mouvements des milliardaires . Bill Gatte est plus riche que toute l’Afirque et l’Europe de l’Est reunies .Il est son representant en Afrique .
    COURAGE FISTON DIARRA ; NE SOIT PAS COMME TON BEAU PERE ! 😛 😆 😀

    • on a compris ce que tu veux dire, mais meme si tu nome le prophete (psa)a ce poste vous trouvez tjs quelque chose a dire , et quand on vous demande si vous avez des solutions vous dites non (héééé an te sabali dooni)
      ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  90. Que toutes les filles et fils se mettent ensemble pour l’accompagner dans sa mission de redressement de la NATION MALI. Que Dieu l’accompagne et l’éclaire le chemin pour un Mali nouveau. Le Mali ne doit plus être comme avant ; c’est une question d’honneur et de devoir de génération.
    Mes chers compatriotes, le peuple malien a été long entretenu dans une illusion, une hallucination (depuis 1968 avec le coup d’Etat qui a mis un frein à l’élan qui avait été amorcé pour jeter les bases d’un réel développement) et voilà le réveil a été brutal. Depuis, il ya eu beaucoup des tournants que nous n’avons pas su négocier et voilà aujourd’hui encore soudain nous sommes arrivé à un virage très complexe qu’il faut l’effort conjuguer de toutes et de tous pour fixer un bon cap. A suivre…….

  91. En démocratie, la négociation, la concertation, la responsabilisation des acteurs, leur valorisation, le choix du bon projet fédérateur constituent quelques principes du mode opératoire.
    Mais, on ne negocie jamais ce qui n’est pas négociable. Que cela soit clair; c’est cela aussi la démocratie.
    Puissent nos Institutions jouer pleinement leurs responsabilités pour que la démocratie se concrétise. Luttons contre le figuratif dans nos Institutions et administration d’Etat, voir même partout.
    Je voie un Mali qui peut et va décoller.
    Vive un Mali durable.

    • Que Dieu vous benisse ma soeur. Ce n’est pas pour rien que vous portez l’honorable nom de la fille du prophete(PSA). Au lieu de laisser le temps a ces bandits d’être confortables, donnons les moyens a l’armee de les deloger; sinon, plus on tarde, plus la tache sera difficult. A bon entadeur, salut. 🙁

  92. Je souhaite a’ Mr Diarra une tres bonne chance dans sa mission. Je conseille les points suivants:
    1- S’il n’a pas encore lu, de lire:
    a- The Tragedy of the Commons By Garrett Hardin
    b- 7 Habits of Highly Effective People by Stephen R. Covey
    C- Principle Centered Leadership by Stephen R. Covey
    2- Chercher des conseils aupres des anciens presidents du Mali, de la societe’ civile et de tous les grands acteurs politiques
    3- Etablir d’excellentes relations avec la France et les USA
    4- Etablir d’excellentes relations avec tous les pays voisins du Mali et les impliquer dans la recherche des solutions au probleme du nord
    5- Rester pragmatique et realiste
    6- Aidez a’ reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes
    7- Privilegier les negociations qui aboutiront a’ une autonomie du nord au detriment de la guerre!

    • NON mon capitaine ps d’autonomie au mali sinon apres le nord ce sera le de Kayes ,segou, sikasso etc…….!

      ATTENTION N’OUBLIONS pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  93. Bonne chance Dr. j’espère que vous ne vous laisserez pas distraire par les considérations partisanes d’où qu’elles viennent. le Mali d’abord rien que le Mali.

  94. Enfin un PM, qu’il met très rapidement un gouvernement de mission pour faire face aux problemes urgents de la nation. Bon vent pour le Mali.

  95. Très ravi que ce fut quelqu’un qui n’ a été impliqué dans la gestions catastrophique des 20 dernières années des affaires publique du Mali. Nous lui souhaitons plein succès et demandons à tous les maliens de l’accompagner pour la réussite de cette lourde mission.
    Puisse Allah le Tout Puissant nous sortir de cette tragédie!!!

    Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  96. Enfin!!! Les maliens mettent en avant quelqu’un d’intelligent et qui a des contacts avec les americains.Il a eu l’occasion de travailler en occident ce qui le preservera normalement de toute corruption car il a approcher de pres les preoccupation et les aspiratons des occidentaux .En effet eux ne cherchent pas a regner sur une ville ou une region ,ou a piller qq millions de fcfa ,non, ils s’interessent a la conquete de l’espace a coup de milliard de dollards et a imposer leurs vision et leurs puissance au reste du monde .Un peu d’ambition de grandeur d’ame et de hautes aspirations nous fera le plus grand bien.

  97. cher premier ministre de grâce sauve votre nord du mali de la mains des bandits armées.On est déjà en guerre avec ces bandits faites jouir de tes connaissances pour mettre votre armées sur pied pour la reconquête du nord mali.

  98. Bonne nouvelle pour le Mali.Nous espérons qu’il va nouer rapidement les contacts avec les américains pour solliciter leur appui technique et financier afin de nous sortir de cette situation que dieu bénisse le Mali…

  99. enfin une bonne nouvelle; le choix est bon rien à dire. maintenant que les militaires et tous ceux qui les soutienne comprennent que le micmac doivent cesser. que sanogo se retire définitivement et se consacre entièrement au mnla et consort s’il est vrai qu’il n’est pas pour autre choses.comme en bon anglais wait and see

  100. Nous voila au commencement avec les militaires : 19 Novembre 1968 . GMT prend le pouvoir encore en 2012 par alliance . “Deriere chaque grand homme il y’a une grande femme . ” dit cet adage celebre . Meditez bien la desssus et vous comprendrez ou va notre satellite le Mali ❗ ❗ ❗ .

    • Oui mais meme si tu nome le prophete (psa)a ce poste vous trouvez tjs quelque chose a dire , et quand on vous demande si vous avez des solutions vous dites non (héééé an te sabali dooni)
      ATTENTION N’oublions pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  101. Que Dieu assiste le Mali et son nouveau premier ministre face aux multiples défis qui se trouvent devant eux !!!

  102. Je pense que cette nommination est une bonne chose. Que tout le monde se mobilise pour l’accompagner dans sa mission delicate. Qu’il reste technocrate et tres pragmatique comme pour toujours. Aussi, faille t-il qu’il compose une equipe de technocrates qui, de façon objective, regardent en face les realités des populations et la priorité sécuritaire de l’Etat du Mali.
    J’ose penser que les habitués de la corruption, du népotisme et de la mauvaise gouvernance sont à point d’assimiler la leçon que plus jamais leur système est planté.
    De gràce, acteurs du developpement du Mali (partis politiques, société civile, autres) soyons démocrates d’abord dans nos entités de base pour que le Mali puisse l’être réellement.
    Plein succès à Dr..
    Vive le Mali !

  103. si C M Diarra échoue (que Dieu nous préserve de cela), le Mali prendra de l’eau et ne s’en remettra pas. 🙄 🙄 🙄 🙄

    • il ne va pas echouer dieu est deja d’accord qu’il va reussir tu a vu en moin d’une heure y’a deja 7 pages de commentaire c la joie et dieu aime ca!

      ATTENTION N’OUBLIONS pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames) Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

  104. Le MALI EST ENTRE LA MAIN D’UN TRAORE ET UN DIARRA QUE DIEU TOUT PUISSANT BENISSE LE MALI,QUE LA SAGESSE VOUS ACCOMPAGNE

  105. FELICITATION Dr DIARRA Que Allah t’accompagne et qu’il te facilite la tache dificile que traverse notre pays

    ATTENTION N’OUBLIONS pas nos Braves soldat EGORGER a Angel hoc Cela ne doit ps rester IMPINUE quelquand soit l’issuis des negociations

    • Monsieur Diarra,que le bon Dieu t’accompagne dans cette immense tâche qu’on ton pays viens de te confié.

  106. QUE LE BON DIEU VOUS PRESERVE ET VOUS MONTRE LE CHEMIN DROIT POUR LE BIEN MALI.
    POUR CELUI QUI VOUS CONNAÏT SEUL VOTRE PATRIOTISME VA AMENE A ACCEPTE CE POSTE SI NON VOUS N’AVEZ RIEN A ENVILLER DANS CE MALI POURRI QUE JAMAIS.
    FELICITATION ET BONNE CHANCE.

  107. Je pense que le choix est bien car il est respecte de tous maintenant nous devons plus que jamais travailler pour relever les defis qui nous attendent seul gage de développement….
    Bonne chance , et tous debout pour un Mali un et indivisible……….

    • Ce n’est pas une honte. C’est une leçon à tous nos hommes politiques. S’ils avaient été honnêtes envers le peuple jamais il y aurait un coup d’État. Ils ont tout volé. L’argent des malades, des élèves et étudiants des paysans des ouvriers …Ils ont tout pris. Tout détourné. Tout volé. C’est pourquoi personne ne les a défendus au lendemain du coup d’État. Qui est fou? Mourir pour eux? Qui fou dans ce Mali de 2012? Ils comprendront leur douleur.

  108. Dr.Cheikh Modibo DIARRA nommé Premier Ministre du Mali. Une bonne nouvelle! je l’espère fortement la tâche est très compliquée, très contrastée entre une junte militaire ne voulant pas lacher le pouvoir et une classe politique pourrie ayant tous servie sous le régime d’AOK et d’ATT . Il a l’avantage d’être nouveau dans le paysage politique malien donc clean. Il faut maintenant préparer les soldats, en remobilisant les troupes démoralisées pour recouvrer l’unité territoriale du Mali, après assainir les institutions politique, économique et sociale maliennes et remettre l’école malienne sur de bons rails. La tâche est immense mais avec la volonté conjointe de toute la nation malienne surtout la jeunesse, “L’homme patient finit par plumer un œuf. Plumer un œuf, telle est la finalité du mandat de Dr.CMD”. Soyons Unis et Ayons la Foi…

  109. Bon vent a toi comme le dirai l’autre ” petit DIARRA”, que le misericordieux vous assiste dans cette mission noble et salvateur. Nul doute sur votre capacité d’acomplir cette mission avec brio afin de meriter tout le bien qu’on parle de vous.

  110. Le Mali ne pouvait pas faire un choix plus judicieux. Le principal est trouver un fichier fiable, des partenaires fiables pour un Mali reuni dans un temps record. Nous apprecions a plus d’un titre cette nomination de CMD. Bienvenu a Bord Mr L’astronaute.

  111. Que Dieu assiste le Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA et son futur gouvernement a reconquérir rapidement les villes assiégées du nord et à ramener la paix, la stabilité et la concorde au sein de la nation malienne.

  112. Je ne sais pas s’il a réellement le pouvoir car le Capt. qui est toujours aux commandes. Il sera tout juste une marionnette au main du CNRDRE. Je suis triste mais le Mali est bien parti pour être une deuxième somalie. Je vous garantie que si ca continue comme ca, toutes les régions prendront leur indépendance.

    • Félicitations Dr DIARRA oui à la négociation et non à la partition du pays non à toute idée d’autonomie. La décentralisation nous suffi.
      Bon vent à vous pour le bonheur du peuple malien tout entier!
      Pour l’Afrique et pour le Mali!

  113. L’ESSENTIEL EST QU’ON EST LE PREMIER MINISTRE QUI A TOUT LES POUVOIR POUR QUE FINISSENT LES ARRESTATION. IL EST NEUTRE A MON AVIS N’AYANT JAMAIS GERE AUCUN SERVICE PUBILC COMME LE VOULAIT LE CNRDRE. FELICITATION. UN AUTRE PAS DEVANT.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: PETIT DIARRA NASAEN TU POURRA ELECTROCUTE CES BANDITS VENDEURS DE DROGUE DANS NOTRE DESERT J’ESPERE 👿 👿 👿 .

  114. Que Dieu assiste le Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA et son futur gouvernement a reconquérir rapidement les villes assiégées du nord et a ramené la paix, la stabilité et la concorde au sein de la nation malienne.

  115. Cela est une tres bonne chose cette nommination de Mr DIARRA,tout en esperant SANOGO ne lui rendra pas la tache encore plus difficile,car nous avons l’impression d’avoir deux president.DIONCOUNDA et SANOGO.
    Mais,nous esperons que Mr DIARRA,ne se laissera pas faire ou se faire controler par SANOGO.Mr DIARRA,dois tout faire pour garder sa liberter d’agir comme bon lui semble,en ne se fesant pas dicter des ORDRES car son HONNEUR en prendra un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  116. Maintenant il faut espérer qu’il n’y ait pas de collusion entre lui et le capitaine Sanogo. Le PM doit avoir les pleins pouvoirs et Sanogo ne doit pas lui lier les mains. Il faut que les militaires retournent maintenant dans les casernes, ils seront appelés en cas de besoin, leur mission est terminée…..et sanogo doit comprendre cela!!!!!!!!!!!!!!!!!

  117. croyez ce coup d’état va avoir les conséquences positive de mali de demain CMD écarté si long temps par la classe politique si aujourd’hui elle se rend compte de sa faiblesse et fait appelle ce dernier c’est une chance pour le mali de demain !!!!CMD qui avait affirmé à AFRICABLE TV que (la democratie malienne n’est une democratie entant que telle mais un consensus entre un quelque groupe d’individus pour avoir le monopole du pouvoir ) donc CMD il faut montrer la preuve et instaurer la vraie democrtie nous derière vous pour un mali uni fort et prospère !!!

  118. Nous le souhaitons bonne chance, et que tout le monde se mette au travail je dis tout le monde pour l’aider à faire face aux dures

    tâches qui l’attendent, seul le Mali qui compte.

    • je pence que Mr DIARRA n’est pas le mieux place pour cette poste car il est claire. a mon avis il ne maitrise pas le pays de kaye à kidal. il ignore les réalité du pays,les politiciens on pourri le pays et on vient mètre un homme innocente devant des bêtises a résoudre. une équation qui peut êtres résoudre par ces mémé voleurs et brigand de politicien.Mais de toutes façon je lui souhaite bonne chance car il doit accomplir une mission plus dire que 50ans de gouvernance bon vent.

  119. Je lui souhaite bonne chance
    J’espère qu’il sauvera le Mali de l’humiliation et l’occupation déshonorante
    Mes respects au peuple malien

  120. Félicitation aux autorités malienne pour cet choix incontestable du peuple malien. Bonne chance pour le Dr DIARRA.

  121. Congratulations! Now let’s get to the real business. Goal:
    Take back Gao, Timbucktu, Kidal and Tessalit. No negotiations with armed thugs. Wellcome and good luck.

  122. MERCI DIEU ET FELICITATION MON FRERE : on vous demande la force et la paix dans notre pays maliba……..consiller special

  123. Félicitations! Que le TOUT PUISSANT guide vos pas pour un Mali uni et en paie avec lui et le reste du monde

  124. une info ki as été difusé en 1er sur l’ORTM et nos soit dis en journaliste ne fon ke du copier coller des cite étranger (RFI) honte à nos journalistes

  125. Félicitations à Cheick Modibo Diarra, mais nous demandons à tous de faire preuve d’indulgence et de compréhension. La construction d’une nation est une lutte permanente. Cheick Modibo aura besoin d’appui, de compréhension pour réussir cette mission. Beaucoup de nos génies ont echoué sur le plan politique en Afrique, parce qu’ils n’avaient pas d’imagination et de d’amour, mais au contraire ils ont été victime de la mechancété des hommes. La réalité du pouvoir en Afrique est très complexe, car le dirigeant Africain est entre plusieurs cibles, payés les salaires, les bourses et d’autres besoins qui sont fournis par l’aide en grande partie extérieure, et menager les humeurs des fournisseurs d’aides, qui au demeurant ont des objectifs très souvent incompatibles avec l’objectif du Peuple. Comment faire le bon équilibre entre l’intérêt des partenaires extérieurs et l’intérêt national est le problème l’optmisation quotidien des dirigeants africains. La réussite de Cheick Modibo va dependre en grande partie de sa capacité à donner une solution convergente et optimale à cette équation non linéaire. A ce niveau l’implication de tous est nécessaire.

  126. Felicitations Doc, cher compatriote; personne n’est parfait ni saint mais avec la benediction de Dieu vous pouvez menez ce coulant et en derive a bon port. Seulement soyez impartiel, cela est capital et votre alentours qui composera le gouvernement doit imperativement l’etre aussi en mettant les egos, les interets personnls et les partisanneries de cote. C’est surtout ca qui est la plaie au Mali meme si on veut bien gouverner. Frapper tout le monde avec le meme baton et si necessaire mettez vous meme en cause. La verite, rien que la verite.
    Sinon on ne l’accepte pas, juste dites merci et bye, bye.

  127. J’espère qu’il n’épargnera pas les voleurs que le Cnrdre a arrêté hier et qu’il ressortira les rapports du vérificateur général des tiroirs de Koulouba. C’est vrai que la situation sécuritaire du pays est critique, mais qu’il n’oublie pas l’éducation et surtout la gouvernance politique et économique, la restauration de l’autorité de l’Etat et la remise de l’administration au boulot. Au-delà de la restauration de l’intégrité territoriale, c’est donc la lourde tâche de réorganiser l’Etat qui lui revient et j’espère qu’il pourra le faire avant de céder son fauteuil à son successeur. Enfin, qu’il écarte tous les escrocs de politiciens qui ont mangé dans la même assiette que ATT.

  128. Les maliens ne peuvent plus avoir une telle chance. je le souhaite bonne chance dans l’accomplissement de cette noble mission. Lui voue tout mon soutien et ma disponibilité pour l’aider a accomplir sa mission. En plus il est temps que le pouvoir retrouve ses origines.
    Un conseil Cheik Modibo DIARRA évite au temps que possible les politiciens qui sont a l’origine des maux qui rongent ce pays et ils ont tous cautionnent pendant plus de 20 ans sans lever un doigts.

  129. Nous adressons toutes nos félicitations au nouveau PM et lui assurons tout notre soutien. Nous formulons des bénédictions de réussite dans ses nouvelles responsabilités.

  130. Bon on dirait que tout le monde est content et adhère
    donc je vous suis sans baisser mes gardes
    que la sagesse vous accompagne

  131. lalalallala c’est devenu la catatrophe pour le pauvre mali
    la CNDRE a fait le plus gros de betise
    que seigneur tout aide le mali a sortir de cette enfer

  132. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT GUIDE SES ACTIONS POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MEURTRI DU FASSO MALI QUE DIEU BÉNISSE LE MALI.AMEN BON VENT PETIT DIARRA.

  133. Congratulation Mr le ministre.dommages kil n pourra se présenté au présidentiel car jorai voté
    cheikh modibo Diarra

  134. Plus de griottisme, plus de clientélisme, plus de motions de soutien.
    l’ère est à la recherche de solutions pour libérer le nord,l’élaboration d’un fichier électoral crédible et des élections libres et transparentes. Mon cher capi atèle toi à réunir ta troupe pour libérer le nord. Je lance un appel aux politiciens, aux militaires,à la société civile patriote s’il y’a n’a de laisser assez de marge à CMD. Quant CMD nous attendons que tu puisses honorer la confiance de 14 à 15 millions placée en toi. Toutes nos bénédictions t’accompagnent!

  135. Nous nous rejouissons du choix porté sur cheick connu des maliens pour son grande intelligence. Le temps pour lui de nous le prouver davantage

  136. Je pense qu’on n pouvait pas choisir meilleur k lui, cette nomminatioin est juste et strattegique ausssi.
    I keep praying for my soul Mali, from Philadelphia

  137. Félicitation filston j’espère que les vautours te laisseront travaillé correctement et nous sortir de la plus grande honte de l’histoire du Mali. Bon courage

  138. Mon souhait le plus ardent,qu’il nous bascule A 90° DANS L ANGLOPHONIE
    QU ON LAISSE LE FRANCAIS

  139. bonne chance au nveau PM, la situation est critique unissons nous tous sans exclusion aucune pour sauver notre seul patrie !

  140. Un rayon de soleil dans un ciel très assombri.Je te souhaite du courage, de la volonté et surtout de la réussite. Le Mali n’est jamais tombé aussi bas, donc nous ne pouvons que nous relever, mais nous devons nous relever sur de très bons pieds. 2/3 de notre territoire est annexé,le Mali est très malade, car les plus démunis et les plus faibles d’entre nous sont des oubliés. Jamais les plus faible et les plus démunis d’entre nous n’ont fait l’objet d’un regard.Tu as du travail, beaucoup de travail.C’est clair que le temps va te manquer, car tout est urgent.Mais au moins tu auras le temps de mettre en place de nouvelles méthode et jeter les base d’un renouveau de la pratique de la vie publique. Tous nos vœux t’accompagnent, car seule le Mali doit être notre souci.Tous ensemble pour bâtir un Mali FORT, un Mali de PAIX. Que le Tout Puissant te guide et te protège.

  141. Un grand pas en avant les maliens doivent l’aider tout en mettant leurs ambitions de coté,seul le Mali compte.
    Mali vaincra avec l’aide de Dieu à condition que tous oeuvrent dans le même sens.

  142. c’est deja mieu cette nommination,mais il faut liberer les gens,ces arrestations vont encore creer beaucoup de mecontents dans une societe deja trop mecontente.si on veut aller de l’avant il faut arreter les reglements de compte.

  143. Que Dieu le tout puissant aide Dr Diarra a résoudre les problème dont le pays se actuellement. Puisse Dieu lui donner la force et la clairvoyance de gérer cette double crise politique et sécuritaire. Nous lui souhaitons bon vent et que le créateur vienne en aider pour sauver le Mali.

  144. Félicitations CMD. Tu as placé le Mali au dessus de tes ambitions personnelles. Que Dieu récompense ton sacrifice.

    Bravo Dionkunda pour avoir nommé un homme neuf. Prévu pour avoir carte blanche dans l’exécution de sa mission.

    Nous attendons maintenant l’équipe de combat. Pour relever la tête du Mali.

    Allah ka aw dèmè ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  145. Je suis très ravi que Cheick Modibo Diarra soit nommé à la Primature même si je ne veux pas que l’armée reste au pouvoir.L’armée doit s’occuper de la défense du pays et de la protection des personnes et des biens.Je souhaite que le nouveau Gouvernement de transition soit composé de personnes intègres et neutres,ayant une large vision du Mali,très instruites,des technocrates confirmés dans les domaines qui leur seront confiés et surtout des travailleurs et non des courtisants et des nuls comme nous avons eu l’habitude de voir dans les précédentS regimes et Gouvernements.Il faut rassembler les différentes sensibilités politiques,sociales,ethniques et socio- professionnelles afin de reunir tout le Mali et celà en mettant l’accent sur les compétences intrinsèqueS et non sur les rachats de consciences et de népotisme.
    Bonne chance à toi Cheick et vive le Mali vive la démocratie.
    KEITA.

  146. Congratulation au Dr Modibo Cheick DIARRA et au force vive de la nation qui permettent de donner espoir a tout notre peuple.
    Dr DIARRA devra porté fierement le nom des DIARRA(KOLOBA KARI) qui veut dire terre à terre qui casse les gros os.Je ne doute point qu’il saura relever ses grands defis que son; Integrite territoriale, refondation de notre armée,cohesion sociale, note de noblesse de l’école malienne,assainissement financiere, justice independante et impartial;… et enfin le dernier de nos soucis les elections presidentielles avec un fichier biométrique. Puisse ALLAH le tout puissant vous donner la force et l’intelligence de sauver le Mali.Nos prieres vous accompagne. Good luck for our fight.God bless people of MALI.

    • S’il fait l’affaire de tous, Ok. Le plus important est que les maliens et les maliennes prennent vraiment conscience de la situattion et essayer de faire preuve de beaucoup de retenues et de sagesse dans de pareilles situations. Bon vent à CMD.

  147. 😆 8) Bonne chance au DR. plein de succes à lui et de longevité, nous lui recommandons fort nos integrité territoriale, et la modernisation de notre cher Mali avec une bonne promotion de l’information et de l’informatique. Et surtout un fichier electoral fiable et technique qui prouve toute anomalie et exclu toute fraude. Que Dieu vous aide et benis le MALI. Dr, Qu’Allah vous ouvre la bonne porte et vous facilite la conduite de ce cher pays qui a été depuis janvier jusqu’à aujourd’hui. Nous pleurons de tous. et Q’ALlah vous situe une solution issue à nos problemes majeures. Dieu est Grand et il est tout, bonne chance à toi. 😆 😆 😀 😆 😀 😀 🙂

  148. Je souhaite bonne chance à toi
    felicitation,negocie pour les maliens qu’ils oublient la france et le francais

  149. En premier lieu, je souhaite une bonne chance a CMD, je pense qu’il pourra faire tache d’huile car il n’est pas souille, il est intelligent et patriote. Mais le Mali est pourrit, nous prions Dieu pour qu’il ne bascule pas. Personnellement je pense que le CNRDRE A DE BONNES INTENTIONS, sans lui je ne voyais pas de portes de sortie pour le Grand Mali. Ceux qui pensent le contraire ne sont pas de vrais patriotes, sinon qu’est-ce qu’ils pouvaient proposer de concrets pour sortir de cette crise qui rongeait le MALIBA.

    • Tu as compris mais polititiens la ne passent qu’ à leurs intérêts et aussi ils veulent échapper à la justice.
      Aidons Cheick pour qu’ il aie réelement le plein pouvoir comme les accords le disent

  150. Son exellence Monsieur soyer les biens venus.
    Je vous demande de vite agir. Le Mali a bésoin de l’union des forces vives de la Nation. Nous pensons que les avions de guerre Americain seront là dans un bref délai .

  151. BONNE CHANCE DR MAIS SVP NOTRE PRIORITE C’EST NOTRE MALI ET NON LE CONFORT DE QUI QUE CE SOIT.SI VOUS ETES LA POUR LE MALI ET SI VOUS SENTEZ DU FOND DE VOTRE COEUR AIDEZ CE PAYS A SE REVEILLER. RELISEZ NOTRE HYMNE NATIONAL COMME VOUS BUVEZ DE L’EAU. DORMEZ MALI,MANGEZ MALI, MARCHEZ MALI ET SAUVEZ LE MALI POUR L’AMOUR DE DIEU C’EST NOTRE PATRIE ET ON A QU’UN SEUL MALI.

  152. Je pense qu’avec la nomination de CMD alias “BIG VAN” un soleil nouveau se lève sur le Mali.
    En effet, il a ceci de particulier qu’il est issu de la société malienne, mais demeure de faite un pur fruit du système de gestion contemporaine. Il n’est mêlé ni de prêt ni de loin de la gestion calamiteuse du Mali des 20 dernières années.
    Le fait qu’il disposera de pleins pouvoirs l’aidera certainement à mieux opérationnaliser ses intention.
    Bon vent !!!!! Big Van.

  153. Je pense que ce choix pourrait être le meilleur choix, car il n’a jamais occupé de poste politique au Mali. Puisse Dieu lui donner la force et la clairvoyance de gérer cette double crise politique et sécuritaire. Nous lui souhaitons bon vent et que puisse Dieu sauver le Mali. Notre bateau a tanguer mais il ne va pas sa-virer

  154. BONNE CHANCE DR MODIBO DIARRA UN CONSEIL FAITE ATTENTION AU POLITICHIENS ATT A ETE PIEGER PAR LES POLITICHIENS DONC NE TE LAISSE PAS PIEGER.AUSSI PAS D ANCIENNES TETES DANS TON GOUVERNEMENT.L AVENIR DE NOTRE PAYS EST ENTRE LES MAINS DE DIEU NOTRE CREATEUR A SON TOURE DIEU TA ELU COMME NOTRE GUIDE POUR CETTE TRAVERSER DONC SOYER JUSTE CAR LE PEUPLE MALIENS SUR TOI.SOIT ON TE LAISSE FORMER TON GOUVERNEMENT SANS PRESSION SOIT TU REND TA DEMISSION.UN POINT DEUX TRAIT.VIVE LA JUSTICE VIVE UN MALI QUI GAGNE.

  155. Very welcoming, il est le mieu place. je suis tres ravie de l’entendre. Enfin un peu de soufle pour les maliens il faut maintenant mettre tous ces voleurs en prison condamnee a mort a petit feu. Bande salopards

  156. l’essentiel c’est de ne pas être nommé; mais que serais sa marge de manœuvre pour les prises de décisions. car ça urge.
    nous avons près de nous avec seydou elimane diarra qui était premier ministre mais ne maitrisait rien tant au sein dugouvernement que au sein de l’armée.
    pour qu’il réussisse sa mission il faut qu’on lui laisse choisir ses ministres et les révoques quant il faut si non M si non nos politiques mettrons tout en œuvre pour l’empêcher de réussir.
    sanogo va au nord avec ton armée pour aller libérer le nord car les jeunes de niafunké ont commencé à se libérer eux même des joutes du mnla

  157. Attendons le voir à l’oeuvre.
    C’est nous les sois disants instruits et technocrates qui sommes les premiers ennemis de ce pays.
    Je souhaite que le bon sens le guide, qu’il soit correct et que DIEU(LST) l’accompagne.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI. AMINE.

  158. Je me demande si ce choix est fortuit, pour reconnaitre, ce Monsieur ne connait pas trop le Mali comme on peut le vouloir, nous ne connaissons pas sa personnalité. Je prierai que ceux-là qui l’ont choisi l’ont fait dans l’intérêt suprême de la nation malienne, en ce sens qu’il pourra être cette aiguille comme l’a dit Dioncounda et pour la classe politique que pour la résolution de la crise du Nord; plutôt que pour assouvir des intérêts personnels. Il est évident que le choix était difficile, il y a eu beaucoup de spéculations. les jours à venir nous édifieront. Que dieu protège notre Mali.

  159. Tout ce qui permet au beau Mali de survivre je te le soutien avec tte energy. que Dieu sauve le Mali

  160. Bonne chance à Dr DIARRA! Son bagage intellectuel et son carnet d’adresses sont des atouts sûrs pour lui. Il lui reste la méthode pour gérer la chose politique. J’ose espérer qu’il aura l’intelligence d’inventer la bonne thérapie pour le malade grabataire qu’est le Mali.

  161. Bienvenu dans le monde des Loups
    Je vous souhaite de réussir la ou la CEDEAO a échoué faire partir SANOGO qui aime vraiment les 4*4 climatise
    Nous prions tous pour qu’une idée de génie sauve notre Grande Nation des mains de ses frères Dalton

    • ET SI SANOGO EST SON HOMME DE MAIN, JE N’OUBLI PAS QUE C’EST LUI QUI AVAIT PARLER DE COUP D’ETAT LORS DE LA PRÉPARATION DES ELECTIONS

  162. Bonne DR Diarra maintenant tout les institutions sont mis en place pour aller liberer le nord du Mali

  163. Enfin, c’est le début du commencement pour cet Après coup d’État et enfin voilà un Homme que le Mali ne connait pas la valeur contrairement aux Américains et au monde entier. Bonne route et qu’on le laisse travailler, se mettre en place et solliciter l’aide de tous les pays qui veulent nous aider CAR TOUT SEUL le MALI ne pourra jamais au stade qu’on est VU le MORAL surtout de la troupe (car il n’y a pas que les moyens qui font la guerre n’est-ce pas Dien Bien Phu / le Viet NAM…
    Mettons notre fierté, notre Honneur, et arrêtons de taper sur nos poitrines…pour BÉNÉFICIER des pays qui ont les moyens pour nous AIDER VITE sinon ces gens au Nord se renforcent tous les jours, minent le terrain tous les jours ainsi de suite et ATTENDEZ votre TOUR les jeunes nouveaux partis associations pour être aux affaires ou pour se faire des affaires.

  164. bonne chance a Mr cheick modibo diarra,il est intectuel et il a fait montrer ses preuves dans le monde….

  165. J’espere qu’il ne va pas se faire zigoullerer par ces pauvres bidasses qui jouent au Rambo et qui ont une cervelle de moineau

  166. je pense c’est une bonne initiative si vraiment ça permet à notre pays le maliba qui a tend souffert de s’en sortir.Qu’Allah le tout puissant vous accompagne dans cette mission s’y difficile, je crois que le tout le peuple malien est avec toi car notre pays est un restera un et indivible.

  167. CMD premier ministre c’est le début de la rupture avec l’ancien régime d’ATT!Félicitations M.Diarra!LE NORD DEVRAIT ÊTRE LA PRIORITE DES PRIORITES!PAS DE NEGOCIATION AVEC MNLAQMI!Personne ne nous empêche de les attaquer aujourd’hui! 👿 👿 👿

  168. Enfin un homme pour sauver le maliba des griffes des apatrides de dirigeants. C’est ke le mali attend bokou de lui mes il peut car il gerè un budjet mentuel ki fè trois le cel8 du mali par an.il a oci de bonnes relations avec l’occident et les pays africans.

  169. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  170. Bonnce chance au DR Cheick et que tout le Mali prie pour lui.Mon cher DR toutes mes bénédictions et encouragements. Qu’Allah t’aide à aider ton pays. AMEN!!!!!!!!

  171. Salut tout le monde
    A bas la france.Pour le problème du nord je préfère qu’on négocie avec Açar Dine que de négocier avec les bâtards de MNLA.Je demande à Iyad de les tuer tous car ils ne sont pas musulmans.Vive Aqmi, vive Açar dine ,Vive Boka haram. La france veut l’indépendance de cette zone.Que la malédiction de dieu soit sur la france et sur Nicolas Sarkozy(d’origine juif) et sur son gouvernement à l’honneur du prophète Mohamed PSL. AMEN.

  172. Je crois en l’homme et en sa capacité pour gerer une situation aussi complexe que celle que traverse notre pays. La question est et demeure beneficiera-t-il de la liberté d’action necessaire? l’appuis sans magouilles tanto de la junte que des hommes politiques? L’UNION des maliens pour voir plus loins que leurs interëts et desirsd e vengeance?
    WAIT AND SEE

  173. Bienvenu et Que Dieu vous accompagne dans votre mission. La nation malienne a besoin d’hommes dévoués, sérieux, et désintéressés de toute soif du pouvoir surtout en ces moments critiques.
    Au travail, Mali en avant. Et que Vive le Mali

  174. Une très bonne nouvelle. Prions Dieu et aidons le à relever les défis du moment!

  175. Toutes mes félicitations Dr, je te souhaite bonne chance ça ne seait pas facile, mais avec l’aide de tous nous allons surmonter cet obstacle

  176. Un très bon choix pour le MALI, je souhaite une très bonne chance au Dr Cheick Modibo Diarra et que Dieu lui protège dans l’accomplissement de sa mission. Que son choix comme premier ministre apporte la paix et beaucoup de bonheurs au Mali. Je souhaite que le peuple Malien de Kidal à Zégoua et de Diboli à Tizaouaten se donne la main pour écrire une nouvelle page de notre histoire.

  177. Très bon choix, enfin que des cerveaux au vrai sens du mot s’occupent du Mali. C’est une crise de gens intelligents et patriotes qui a amené le Mali à ce niveau. Que Dieu l’aide! Amen

  178. un grand pas en avant,les maliens doivent s’unir derriere lui et l’aider,avec l’aide de Dieu le Mali vaincra la tête haute.

  179. Toutes mes féliciations Que le bon Dieu te protège en cette période difficile pour notre pays. J’ai confiance en toi et je sais que tu seras à la hauteur des missions qui vous sont confiées,
    Courage, tu as nos bénédictions

  180. Très bon choix, enfin que des cerveaux au vrai sens du mot s’occupent du Mali. C’est une crise de gens intelligents et patriotes qui a amené le Mali à ne niveau. Que Dieu l’aide! Amen

  181. bonnes nouvelles!!! Tous mes encouragements pour bien conduire la sortie de crise

  182. Il doit pouvoir s’imposer à tous parce qu’il est franc et honnête; du moins en apparence.

  183. Bon choix. Qu’Allah l’aide dans la tâche qui l’attend pour permettre au Mali de sortir de cette triple, voire quadriple crise. AQMI, ANçar Dine, les rebelles du Nord et la mauvaise gestion du pays par ATT et ses hommes.

    • je s8 tres tres contente de cette nouvelle. tu es mon idole depuis toute petite. k dieu t assiste et te protege et te donne la gloire pour ce defit . tu es l homme k il fo a la place k il fo .vive DR cheicke Modibo Diarra.

Comments are closed.