Dr. Oumar Mariko à propos de la mauvaise gouvernance au Mali : « Il faut que le mal soit extirpé, une fois pour de bon, au sein de l’administration malienne »

109
Oumar Mariko
Oumar Mariko

« La signification politique des interpellations du parti SADI » tel était le thème d’une conférence de presse animée, le samedi 11 Juillet 2015, par Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI à son siège. Objectif : attirer l’attention des élus et ensuite inviter l’opinion nationale, les responsables politiques et du pouvoir exécutif à prendre conscience de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays. Selon lui, un danger permanent s’installe au Mali et hypothèque dangereusement l’avenir des enfants du pays. A cet effet, Dr. Mariko interpelle les pouvoirs publics : « il faut que le mal soit extirpé une fois pour de bon au sein de l’administration malienne si nous voulons des lendemains meilleurs. Et c’est l’œuvre de nous tous ».

Le premier responsable du Parti SADI, Dr. Oumar Mariko s’est abondamment penché, dans son discours, sur le dossier des interpellations du parti SADI dont le plus récent a concerné  les ministres Bocari Tréta du Développement Rural et Sada Samaké de la Sécurité Intérieure, le 3 Juillet dernier, à l’Assemblée Nationale sur les questions d’engrais jugé hors norme, l’expropriation et accaparement des terres des paysans  et de l’insécurité. Au cours de son intervention, le président de SADI Dr. Oumar Mariko et non moins député à l’Assemblée Nationale a également abordé les questions relatives aux cas spécifiques de l’accaparement des terres de Sanamandougou et Saou, le problème de la mise en place d’un GIE, la sécurité alimentaire sur la santé humaine, l’affaire du renouvellement des instances. Selon lui, contrairement à l’Acte Union de l’HOADA relatifs aux sociétés coopératives le ministre concerné a validé la mise en place de UN-SCPC qui avait en réalité la gestion des engrais dénommés « engrais frelaté ». Parlant de l’insécurité, le conférencier a expliqué les cas de violation de décision de justice concernant notamment les élèves commissaires de police sous régimes de nomination exceptionnelle et diplomate ; l’affaire du syndicat de la police durant la période de la transition ; l’affaire Niakaté ou vol de voiture BMW x6 courant 2014 ; l’affaire des cartes d’identité et des passeports maliens et les cas d’insécurité au Mali en général. Selon lui, contrairement aux propos rassurant du ministre Sada Samaké sur la sécurité au Mali, l’insécurité demeure toujours à Bamako et dans les régions… Selon lui, la question de lutte contre l’impunité touche à des domaines aussi divers que le fonctionnement du système judiciaire, la volonté du législateur et des gouvernants à dessiner une stratégie politique claire et à la mettre en œuvre. Pour lui, le SADI souhaite que les autorités concernées tiennent compte de cette interpellation pour régulariser la situation du népotisme au sein de l’administration malienne afin qu’elle soit mieux structurée pour résister aux avatars de la corruption, perçue comme fléau dans les administrations publiques pour pouvoir offrir des services plus adéquats à la population.  Il ajoutera : « il faut que le mal soit extirpé, une fois pour de bon, au sein de l’administration malienne si nous voulons des lendemains meilleurs. Et c’est l’œuvre de nous tous ».

 

 

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Mariko a fait une interpellation, les maliens ainsi que le pouvoir représentatif lui ont donné raison, il veut quoi de plus? le poste de premier ministre?

  2. S il y avait un autre opposant comme mariko le Mali se mettait en rails dans un an mais les autres sont là pour rien concentrer seulement sur leur poches aller mariko on n est avec toi bon vent

  3. C’est une société immobilière à laquelle l’Etat refuse le droit de jouir de parcelles que l’Administration des Domaines lui avait concédées. Un arrêt du juge avait donné droit à la société et soumis l’Etat à une astreinte journalière de 250 000 F CFA pour retard d’exécution. Aujourd’hui, l’Etat doit payer, le cas échéant, plusieurs centaines de millions F CFA au titre de ces astreintes par la faute de quelques… agents peu soucieux de leurs devoirs.

  4. Cest le seul vrai opposant valable qui surveille les vrais problemes du pays. Les faux opposants ou opposants par defaut comme Soumi, Modibo et Tiebile ne parlent pas de vrais probleme de maliens (ex. probleme de terres usurpee, de l’insecurite, de l’ etat delabre des routes de Bamako, de la corruption et..); ils ne parlent toujours plutot que politiquement. Sans les gens comme Mariko au Mali ce serait du laisser-aller.

  5. Comme le soulignait récemment le Médiateur de la République, c’est l’autre face de l’impunité, la non-exécution des décisions de justice.Il s’agit des agents véreux qui causent des préjudices à l’Etat par leurs actes de mauvaise gestion des affaires publiques. Ce qui aboutit à des instances judiciaires entre l’Etat et des particuliers (personnes physiques ou morales). Et lorsque l’Etat ou son démembrement est condamné par le juge à remettre le particulier dans ses droits, la puissance publique fait du dilatoire.

  6. Mr Mariko, n’oubliez pas que l’insécurité actuelle dans ce pays date de 2012. Sada Samaké et son chef d’Etat ont trouvé le pays en chao total. L’impunité, contrairement au régime d’ATT, connaîtra bientôt une fin. IBK l’a toujours dit : il n’y aura pas d’impunité. Tous les responsables des malversations répondront de leurs crimes. Concernant l’affaire des engrais frelatés, IBK a affirmé que toute la lumière sera faite sur cette affaire. Cela, je le sais, engagera les culpabilités de : Bocary Treta, Bakary Togola, Kalifa Sanogo, Seydou Nantoumé, Diadjé Bah, et complices. 😀 😀 😀 :mrgreen: 😆 😆 😆

  7. Ce bruit de Oumar Mariko c’est pour se faire de la popularité des ignorants dans ce pays, même tout récemment la France l’a refusé de son visa tout cela c’est parce qu’il n’est pas assez respecté et moins important. Pour le Mali et internationalement.

  8. Notre pays connait des déréglés mentaux comme les Mariko et consort !!! Certes le ministre Tréta a merdé, mais cela n’est pas une raison d’en faire une affaire personne, s’acharner sur tout le gouvernement pour cela n’a pas de sens !!!

  9. Ya pa floko ici, on va fraya yorobè. Mariko est surement à la quête d’un siège ministériel sans quoi tout le monde sait qu’il faut “extirper le mal de l’administration”

  10. En effet, dans les actes administratifs ordinaires de tous les jours, des administrateurs, des élus locaux (gouverneurs, préfets, maires, etc), des ordonnateurs de différents services publics, par négligence ou volonté délibérée de cupidité lèsent l’Etat, bénéficient de marchés frauduleux, font acte de surfacturations. Des actes qui font l’objet de dénonciation par des structures de contrôle et qui requièrent des sanctions qui ne tombent jamais. Au meilleur des cas, les auteurs de ces cas de mauvaise gouvernance font l’objet de chantage ou de quelques intimidations et cela abouti à des… « arrangements » gagnants-gagnants sur le dos de l’Etat.

  11. MARIKO, les gens qui vous encouragent comme ça, ne vous aiment pas, sinon vous seriez président du Mali il y ‘a longtemps. Vous avez fais votre rôle de député et pourquoi vous incitez la population encore à la révolte?

  12. Les vieux renards de l’administration refusent d’aller en retraite. Ils détournent l’argent de l’Etat de façon très expérimentée. Ibk a apporté une solution en les remplaçant par des jeunes. Malheureusement, ces jeunes qui la plus part cherche à remplir ses poches d’abord, sont qualifiés d’incapables ou d’immatures par la presse et l’opposition.

  13. Mr le journaliste, avant de venir publier des futilités, apprenez a bien écrire les sigles des Organisations. C’est l’OHADA au lieu de l’HOADA.

  14. Mr Mariko est folklorique, il est toujours en train d’accuser quelqu’un ou quelque chose. Il a l’esprit critique, et il n’apporte jamais de solution !!!

  15. OUMAR MARIKO qu’est ce que vous voulez encore, vous les avez interpelés et ils sont venus répondre, il faut laisser le reste aux autorités chargées de la suite. Mais vous voulez toujours vous montrez.

  16. La lutte contre la corruption au Mali est engagée depuis longtemps. Mais ceux sont les envoyés du président IBK qui ne font pas bien leurs boulots. Déjà le combat est lancé, il fera de bons progrès tôt ou tard

  17. il faudra que les maliens mettent en tête ou qu’ils se disent que trop c’est trop, car tout ce trouble qui se trouve dans le pays c’est la faute d’Alpha et ATT. ON VEUT IBK, ON VEUT LE CHANGEMENT.

  18. MARIKO du courage si c’est dans la réalité 😆 😆 😆 que vous vous opposez. Mais s’il vous plait avec sans rancune 😀 😀 😀 , parce qu’on s’oppose pour que l’adversaire fasse bien sa tâche.

  19. La mauvaise gouvernance se trouve dans toute l’Afrique. Au Mali c’est encore plus grave. J’espère que IBK trouvera une solution à ça aussi comme de la façon dont il a trouvé la solution au problème du nord

  20. Le soutien populaire au pouvoir du président IBK est et constitue une force solidaire pour le renforcement du savoir-faire de ce dit régime.
    C’est vrai que le gouvernement peut contenir des mauvais choix mais c’est l’union qui peut couvrir ce qui constitue une tâche.
    L’union fait la force dans tout groupement!!!

  21. je valide ce que vous avez dit Polytank, même surtout avec le trac des narcotrafiquants cela nous beaucoup de chose…

  22. MARIKO crie 😆 😆 chaque jour et les ignorants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui ne savent pas comment fonctionne les choses lui soutiennent bêtement 😆 😆 😆 . Pourquoi avec ces popularités fictives il n’est pas le président du Mali, ni président de l’assemblée nationale. Cela prouve qu’il n’y a pas réalité dans qu’il fait 😆 😆 😆

  23. Ce n’est pas la peine de tenter des actions populaires pour te montrer à IBK. il te vois déjà, mais tu n’es pas compétent pour faire son affaire!!!

  24. Je me rejoigne à Mariko. « Il faut que le mal soit extirpé une fois pour de bon au sein de l’administration malienne si nous voulons des lendemains meilleurs. Et c’est l’œuvre de nous tous ». C’est juste pour dire que la bonne gouvernance mais pas que l’affaire des autorités en place, y compris Mariko lui-même. On ne doit pas attendre jusqu’à ce qu’on soit une autorité pour pouvoir contribuer à la gestion du pouvoir. Chacun peut le faire dans son domaine. Tous, accompagnons le pouvoir actuel. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  25. Une personne déclarée “personae no gratta” (personne sans gratitude) n’est pas écouté ici. Quittes nous devant, IBK et peuple veut aller de l’avant

  26. Le mal vient de tous ceux qui refusent de donner leur coup de pousse au gouvernement d’IBK.

  27. Depuis que IBK est venu au pouvoir tout le monde a remarqué que les choses ont changés. comme on le dit: petit à petit l’oiseau fait son nid…

  28. Ce que je ne comprends pas les gens qui disent que MARIKO est sur la vérité mais pourquoi dans les élections vous ne le votez pas?

  29. C’est vrai l’administration est pourrie mais tu fais partie de ceux qui l’ont pourrie. ça fait longtemps que tu es dans le décor politique du Mali. Malheureusement pour toi, tu n’a toujours pas obtenu les postes de ton rêves et tu décides de vendre la mèche de mauvaise gouvernance.

  30. L’interpellation de Tréta par Oumar Mariko n’a pas été contesté par qui que ce soit, mais qu’est-ce qui en est sorti, rien, parce que Mariko n’a jamais rien proposé comme solution à adopter pour un quelconque problème au MALI !!! Il ne fait que critiquer sans raison !!!

  31. Ce gouvernement est le meilleur de tous les gouvernements que je n’ai jamais connu au par avant. Car il constitue un véritable gouvernement qui dépasse tous les défis. Pourquoi alors disloquer une force qui fait d’essor?

  32. sikasso, il faut que tu comprennes quelque chose une bonne fois. si tu parles de jeunesse que tu es aussi jeune? alors si tel est le cas je crois réellement arrêter tes bêtises que tu pots en longueur de la journée sur le forum. en tant que jeune conscient de l’avenir du pays, je dois me mettre au boulot et dire non a ceux qui viennent corrompre la population pour semer le désordre dans le pays. excuse moi si je t’ai offensé car c’est ma manière de m’adresser aux troupeaux d’ânes. 💡 💡 💡 💡

  33. MARIKO est un beau parleur 😆 😆 😆 , il est toujours entrain de dénoncer quelque chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , il n’a qu’à nous laisser tranquille.

  34. Mariko, Tu te fous des maliens. Pendant la transition, tu soutenais plutôt une idée nationaliste à propos de l’intervention contre les islamistes. Pourtant ceux sont ces mêmes administrateurs qui étaient là. Et maintenant tu viens nous dire qu’il faut les extirper. Tu voulais faire partie de l’équipe, on t’a mis sur le banc et tu veux te venger en salissant les réputations.

  35. Les maliens n’ont pas besoin de ça pour le moment mon cher Mariko. Il faut que tu commences à apprendre comment apaiser tes propos.

  36. Même si tout ce que Mariko dit est vrai, le problème est que nous avons débattu cela il y’a longtemps. On a qu’à bouger.

  37. Si toute fois nous supprimons l’opposition qui constitue une grosse épine dans les pieds du président et son gouvernement.

  38. Le fait d’interpeller les ministres est une très bonne chose pour la démocratie et le mode de gestion de notre pays. Mais, Dr. Mariko et ses compagnons ne font rien pour rien. Ils ont probablement quelque chose de politique à voir là-dans.

  39. Nous devons commencer d’abord par l’Assemblée Nationale qui recueille aujourd’hui beaucoup de sales gars comme you.

  40. UNE PLAIE SÉCULAIRE NE SE GUERRIT PAS UN SEUL JOUR.
    IL NOUS FAUT DU TEMPS ET SURTOUT DU DÉVOUEMENT POUR NOUS PASSER DE TOUT DÉFIS.

  41. Soumy veut la place d’IBK, 😆 Tièbilé veut la place de Soumy, 😆 Mariko aussi se mêle au jeu en voulant la place de tièbilé. 😆 Il espère la volonté de Bafotigui à propos de la sienne. 😆
    Malheur à vous parce que LADJI BOURAMA N’EST PAS MORT, IL VIT ET EST TOUJOURS PRESIDENT DU MALI 😆 😆 😆

  42. Il veut être comme TIEBILE ou quoi? On a fini avec ces affaires là, il faut pas qu’il se mette dans la tête qu’il est le héro dans ça.

  43. L’affaire d’engrais frelaté que OUMAR est en train d’évoquer n’est pas vrai. C’est du mensonge planifié.

  44. L’affaire des engrais frelatés n’est encore tirée au clair. Alors ne te précipite pas d’accuser un seul homme dans ce problème.

  45. S’il aime vraiment le Mali, il n’incitera jamais la population à un soulèvement contre la gouvernance. Mais si jamais il arrive qu’il y ait soulèvement dans ce pays, il ne serait pas épargner.

  46. Le Mali est très fragile pour l’instant, pour résister à une autre crise. Donc de grâce, arrêtez d’envenimer la situation.

  47. Il est déplorable de voir que Mariko se sert toujours d’une histoire que les maliens ne considèrent pas trop pour enclencher une autre.

  48. Les voleurs se démantèlent. Oumar est un vrai mal de la société toute entière.

  49. Dans l’état actuel de notre pays, il ne serait pas bon d’engendrer une sorte de mal entendu entre la population et les dirigeants. Il faut que le pays se stabilise pour que nos dirigeants revoient quelques trucs.

  50. Finalement, je commence à me poser des questions si réellement Oumar Mariko aime le Mali comme il le prétend.

  51. Qu’est-ce que ce gars veut montrer qu’on n’a pas encore vu avec lui. On en a marre d’Oumar Mariko. Il est temps qu’il cesse de nous importuner avec ses propos sans importance.

  52. Oumar fait parti aussi des gens mauvais du pouvoir. Il ne fait que casser les oreilles de gens à l’AN.

  53. Les jeunes doivent apprendre à mener leurs critiques sans prendre en compte ce que l’autre nous pousse à faire. Certes qu’on est jeune, mais on comprend comment fonctionnent les choses. Il n’y a pas plus corrompu que ce monsieur à la grande gueule.

  54. COULIBALY Yacouba, dites-lui pour qu’il le comprenne enfin et se taise à jamais. Qu’on le croit ou pas Mariko même fait partie du mal.

  55. Mariko, tu entends quoi par « c’est l’œuvre de nous tous » ? Au lieu de toujours essayer de pousser la population à agir contre le pouvoir, pousses les d’abord à aider les gouvernants pour leur bien et celui du Mali tout entier.

  56. Je souhaiterais que se soit une autre personne qui dise cela,tout le monde sauf oumar Mariko. Plus voleur que ce type tu meures. Et c’est lui ose dire aujourd’hui de supprimer les mauvais pions . Que deviendrait-il si on fait cela?

  57. Personne n’est sans savoir que le Mali va mal. Ce mal dont nous avons tous connaissance ne date de ce jour. Au moment où certaines solutions sont en vue pour permettre la stabilisation, nous devons éviter de prêter attention à des provocations.

  58. Patience, patience, patience et encore patience car elle seule peut nous faire germer des pierres mais à la seule condition qu’on sache être patient.

  59. Je pense que Mariko n’est ni opposant ni majoritaire. Il ne sait même pas ce qu’il cherche à prouver. Tantôt il est sur le bon chemin, et tantôt il dérape complètement.

  60. Que le ciel nous protège de nos ennemis. Le Mali a présentement besoin de ses fils pour le faire avancer. Dans ce sens toutes les bonnes initiatives sont les bienvenues.

  61. Oui c’est exactement vrai ce que vous dites Oumar, mais ne croyez pas que vous-mêmes êtes bon. Vous parti des pires diable dans ce pays.

  62. hahhhahahahahaha, ça c’est du comble ça. C’est Oumar qui demande d’extirper le mal dans le gouvernement. Pour qui lui il se prend dans cette affaire? Ce croit-il bon?

  63. La mort de WADOUSSENE est exemple précis pour la lutte contre les terroristes, cela trouve que la sécurité est renforcée.

  64. Le seul et l’unique responsable de l’affaire l’engrais frelaté est le ministre TRETA, cela même a créé un faussé entre TRETA et le président IBK.

  65. Il est normal qu’un député interpelle des membres du gouvernement sur des questions qui touchent l’Etat; mais prendre cela et en faire une guerre politique est regrettable. dans ce cas MARIKO se bat soit disant au nom du peuple maliens tandis qu’il a des volontés cachées derrière tout ça

  66. OUMAR MARIKO, avait une mauvaise foi, c’est pour cela qu’on lui avait interdit de pénétrer dans l’espace Scherchen.
    MARIKO, est un ignorant, toujours opposé au pouvoir, alors MARIKO, est une véritable bombe à retardement pour l’Etat.

  67. Sur le plan de la sécurité, l’accord de défense et la sécurité signé entre le Mali et la France, pour renforcer la sécurité de l’Etat.

  68. Sous son régime le Mali vie dans une situation extraordinaire comme par exemple :
    La signature de l’accord de paix.

  69. L’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin 2015 a été une véritable stratégie pour le sortis du MALI a la crise qui a durée depuis des années.

  70. IBK et gouvernement a réussi de signer la paix avec les rebelles.
    On peut tout simplement dit que c’est grâce à IBK et son gouvernement que le pays a retrouvé la paix. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  71. En tout cas, lui il ne sera jamais un composant du gouvernement IBK. Des gens comme lui n’apportent que du malheur au peuple malien.

  72. Ce MARIKO cherche une porte-feuille ministériel lors du prochain remaniement. Tels sont les buts des interpellations du SADI

  73. Toujours le même discours. Depuis longtemps on entends la même chose. Mais quand Ibk a commencé à combattre la corruption, les journalistes lui ont qualifiés de voleur. Quand il s’engage aussi à chercher une solution au nord, on le qualifie d’incapable ou de comploteur avec la France ou les rebelles.
    Le mal ne peut pas partir de lui seul, il faut quelqu’un pour le faire.

  74. La corruption est quelque chose qui tue l’Etat. Les voleurs seront pourchassés dès qu’IBK terminera avec la crise du nord.

    A BAS LA CORRUPTION

    VIVE IBK

  75. MARIKO veut qu’on lui donne sa chance de voler la république. Jamais, ce voeux ne sera réalisé. IBK est là maintenant, fini le temps de voler, fini le temps de pourriture

  76. Les deux premières années du régime IBK ont été consacrées à la paix et à la reconstruction du notre pays. Ce qui a freiné la lutte contre la corruption entamé par IBK. Maintenant qu’il y a un accord signé je suis sûr que le reste sera bien parfait pour continuer cette lutte qu’il a commencé et même l’opposition ne pourra rien contre ça

  77. Les interpellations du parti SADI sont nourris d’idée de se faire remarquer que de dénoncer les erreurs administratives. MARIKO a toujours voulu être ministre du gouvernement. Il pense que c’est l’opportunité pour lui d’y arriver à ses fins mais seul le travail paye!!!

  78. Rien que le titre me fais rire. Le premier mal de l’administration du Mali c’est MARIKO. On ne connait même pas de quel côté il s’arrange; il est de la majorité et même temps de l’opposition. Disons plutôt qu’il s’arrange du côté du plus offrant selon les cas.

    Ceci a été déjà dis plusieurs fois. IBK est entrain de mettre cette idée en pratique et les résultats se font dès maintenant sentir

  79. Contrairement à la gouvernance d’IBK, actuellement le pays a eu sa propre valeur.
    Le président IBK est venu au pouvoir ça ne vaut même pas deux ans, il a réalisé beaucoup de choses. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  80. Sous ATT, la démocratie avait perdu son sens, et la devise du pays était le contraire de la première, et l’emblème national du Mali avait tendance à perdre sa couleur.

  81. L’assemblé était à la majorité des pros ATT, Alors toutes les lois qui rendaient en vigueur étaient tous en faveur de lui.
    Alors ou était ce chef du parti SADI en ce moment ?

  82. Sur le plan juridique, la justice était sous nom d’ATT, il détenait également le monopole de toutes les décisions judiciaires du pays.

  83. Sur le plan de la presse, avec la disparition de certain journaliste, qu’ils disent la vérité sous son régime.

  84. Sur le plan institutionnel, la mauvaise gestion de l’administration.
    Il avait également l’augmentation du taux de corruption, le détournement du dernier publique, le budget de l’Etat était mal gérer, c’est-à-dire chacun fait ce qu’il veut, c’est pourquoi ATT avait dit qu’il ne mettrait jamais un chef de famille dernière le Baro.

  85. Alors le pauvre OUMAR MARIKO, est ce qu’un véritable renforcement du dispositif sécuritaire de part d’ATT ?

  86. Sous son régime le pays confrontait à d’énorme problème à savoir :
    Sur le plan sécuritaire, l’armée était mal organisée et mal payer, ils étaient dans les conditions précaires.
    C’est également la même chose qu’ATT qui a autorisé les rebelles a pénétrés sur sol Malien

  87. Prenons la gouvernance d’ATT, en ce moment le pays était en danger à cause de la mal gouvernance du pays.

  88. Depuis le temps d’ALPHA OUMAR KONARE, je me demande toujours ou était le fameux OUMAR MARIKO ?

  89. Apres l’élection présidentielle, le GENERAL AMADOU TOUMANI TOURE est venu au pouvoir, le dernier est venu rendre difficile la situation du pays, à savoir la mauvaise gestion du gouvernement.

  90. Sacher réellement que le temps d’ALPHA OUMAR KONARE était de la merde à savoir le non payement des professeurs, le saleur des fonctionnaires était minime, c’était le président ALPHA OUMAR et son gouvernement qui détenait le monopole du budget de l’Etat.

  91. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui, depuis le temps d’ALPHA OUMAR KONARE en passant par le régime d’ATT jusqu’à la transition. Alors inutile de parler le terme mal gouvernance aujourd’hui.

  92. N’oublions pas que la révolution du 22 mars 2012 était l’œuvre d’OUMAR MARIKO, ce mouvement n’a rien apporté au peuple, tout ce qu’il reproche au gouvernement n’a pas d’importance.

  93. Le Mali est toujours gouverné par des dirigeants capable de résoudre tous les problèmes dont le Mali confronte actuellement, alors les reprochent faites par OUMAR MARIKO sont inutiles.
    Le but de sa conférence est de sensibilisé la population de révolter contre nos dirigeants.
    IBK voulait toujours le bonheur du Mali, ça fait un an et quelque mois qu’il est venu au pouvoir, il faut du temps pour qu’il mette en place toutes les dispositions.

  94. KASSIN, KINGUIRANKE, SIKASSO, YUGUBANE, BLANCHE NEIGE, autrement dit les BANDES DE CHAROGNARDS.
    Je crois vous avoir avertis déjà plusieurs fois.
    Est-ce que votre ne vous importe pas ?
    Est-ce que votre père ne vous importe plus ?
    Est-ce que votre famille ne vous importe pas ?
    Cela se voit clairement dans votre attitude.
    J’ignore qui se cache derrière ces masques, mais je ne doute et ne se trompe nullement pas que vous êtes exactement ce à quoi je pense.
    Vous aurez la suite dans l’épisode 2 de la saison 1.
    MERDE !

  95. L’honorable MARIKO a qu’à même raison quand on se focalise sur cet dicton du Grand Savant Germano-Américain qui dit que “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Fin de citation Albert EINSTEIN
    Du courage cher honorable, sinon, il faut retenir que le Mali est dans une situation complexe et compliquée, situation qui ne l’éviterait pas d’une crise profonde et longue, à la fin de cette crise nous reconstruiront notre pays avec beaucoup de dignité et de sérieux.

  96. Très Cher Honorable Oumar MARIKO, sachez que des habitudes intégrées au sein d’une société, ne s’extirpent pas par un coup de baguette magique. Surtout le cas du Mali date depuis le régime socialiste de Modibo KEITA, donc depuis 55 ans. C’est exactement votre âge Honorable MARIKO. Il faut rapidement prendre conscience que ce ne sera pas par la sensibilisation, ni par la force que cette situation va être normalisée; ce sera par un soulèvement populaire un jour, mais si les imposteurs reviennent prendre le dessus, le phénomène va s’estomper pendant quelques années et le même phénomène reprendra de plus belle, comme ce fut le cas après le 26 mars 1991. Mais le Mali n’aura pas son piédestal qu’après une longue période de trouble où des maliens s’entre-tueront sans pitié et de façon implacable. Si cette longue période finie, les hommes qui survivraient construiront le Mali de demain sans corruption. Tout monde croit qu’en volant, en trichant on peut construire une Nation épanouit, cela est faux et très faux.

  97. Tout ce que Dr Mariko dit est vrai mais nous peuple Malien nous sommes fatigués avec les déclarations de nos politicards qui se savent rien faire d’autre que voler. Les déclarations intempestives de IBK sont encore fraiches dans nos mémoires. Pour qui connaissait les Dioncounda, les Alpha, les Iba N’Diaye et consorts, pour qui connaissait leur discours quand ils étaient encore simples cadres et voir ce qu’a été l’ADEMA en matière de détournement et de vol du denier public, MARIKO aussi n’attend qu’on lui mette dans la position de voler pour se servir.
    L’élite politique et intellectuelle de ce pays est si pourrie qu’elle a amené le peuple à ne plus croire en l’effort. Tout le monde croit que pour s’en sortir il faut voler ou trouver un marabout qui fera tomber du ciel des alouettes rôtis sur toi. Au MALI comme partout ailleurs dans le monde il y a des honnêtes gens mais vue ce qu’a été IBK après avoir décrété l’année 2014 année de lutte contre la corruption, nous ne pourrons croire à personne sur parole. Il faut qu’un vienne et le fasse !!!

    • Nous sommes d’accord sur le fait que la corruption a été encrée dans la pratique de l’administration malienne depuis belle lurette. Pour une simple déclaration de vol à la police, il vous faut au moins 1000f par exemple.

      Mais le combat contre la corruption au Mali demande d’autres moyens que ceux dont nous disposons. Lorsque IBK a commencé sa lutte contre les voleurs de la république, il s’est avéré efficace sauf que des opposants mal intentionnés diffament de fausses informations, complotent contre lui pour mettre du bâton dans les roues.

      En perspective, d’autres préoccupations de dressent aux portes de notre nation qui sont aussi importants que la lutte contre la corruption mais qui sont bien pressants auquelles il faut rapidement chercher des solutions. Je crois que la politique de IBK se dirige dans ce sens et fera de très bons résultats.

  98. Il est grand temps que peuple malien surtout la jeunesse fassent leurs autocritiques pour dire non à nos hommes politiques corrompus ce sont les mêmes qui ont dirigés notre pays depuis l’indépendance et rien n’a changé toute les personne qui votent doivent faire attente à qui ils donnent leurs voix les votes ne doit être fait pour les plus offrant mais les personnes intégré qui ont la fibre patriotique et nos hommes politiques doivent savoir que la politique n’est pas un métier mais une vocation

Comments are closed.