État du pays : Le PARENA réitère ses critiques

98
État du pays : LE PARENA REITERE SES CRITIQUES
Tiébilé Dramé

« Le pays va mal. L’état du pays est préoccupant », a estimé hier le président du Parti pour la renaissance africaine (Parena), Tiébilé Dramé, à l’occasion d’une rencontre avec la presse sur les grands problèmes nationaux. Pour le conférencier, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée au cours de l’année écoulée avec plus de 400 personnes tuées dans les différentes attaques perpétrées un peu partout dans le pays.

 

A ce propos, Tiébilé Dramé juge que la dégradation de la situation, malgré la signature de l’accord de paix, montre la nécessité, voire l’urgence, d’ouvrir des consultations nationales pour trouver des solutions pérennes à cette crise. Dans la même lancée, il préconise de négocier avec les « Djihadistes maliens », une option jusque là rejetée par le gouvernement. « Tout le monde sait que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée. Et ça risque même de s’enliser. A 10 km de Tombouctou, il n’y a plus d’État. A partir d’Almoustrat, on ne parle plus de Mali. A Ténenkou tout près, on empêche l’ouverture des écoles », a énuméré le conférencier qui estime que dans ce contexte d’insécurité généralisée, le gouvernement a fait le mauvais choix de baisser le budget alloué à la défense de 283 à 213 milliards de Fcfa.

 
Sur le plan de la gouvernance, le leader du parti du « Bélier blanc » s’est montré particulièrement sévère. Revenant sur les conditions d’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires en 2014, sur l’achat des tracteurs et des engrais en 2015, Tiébilé Dramé a aussi critiqué le nombre trop élevé à ses yeux de voyages présidentiels à l’extérieur.

 
Interrogé sur les articles de presse accusant des responsables gouvernementaux d’avoir fait attribuer des logements sociaux à des proches, le président du Parena a estimé que si cette affaire est avérée, « le gouvernement doit s’expliquer ».

 
Pour éviter de rééditer les « erreurs » des années précédentes, Tiébilé Dramé a invité le chef de l’État à engager rapidement des consultations entre tous les fils du pays, afin d’instaurer une paix durable et définitive. Il lui demande aussi d’amorcer les reformes institutionnelles voulues de commun accord, de créer des emplois pour les jeunes, de lutter contre l’impunité. « Le chef de l’État a été élu par les Maliens pour sortir le pays de l’incertitude, de l’immobilisme. Il doit se consacrer à cette mission », préconise le président du Parena.
Enfin, en réponse à ceux qui le jugent plus offensif que le chef de file de l’opposition, Tiébilé Dramé a confirmé qu’il continuera à jouer pleinement son rôle d’opposant.
M. KEITA

PARTAGER

98 COMMENTAIRES

  1. Petit rappel historique:
    Tiébilé Dramé est dans les pas de son coreligionnaire: Mountaga Tall. Dans les années 90, ce dernier a usé et abusé des armes du dénigrement, de la délation et du mépris à l’encontre justement du même Ibrahim Boubacar Keita. On se rappelle son journal d’opinion dont la vedette était une caricature appelée “Jo Brin”. Mais, comme un message subliminal positif, “Jo Brin” donnera naissance dans la conscience populaire à “Ladji Bourama”, au grand bonheur d’Ibrahim Boubacar Keita.
    Si aujourd’hui, Mountaga Tall est assujetti et asservi par celui dont il porta atteinte jusqu’à la moralité du cursus scolaire, nous souhaitons un meilleur dénouement à Dramé.

  2. Dans la même lancée, il préconise de négocier avec les « Djihadistes maliens » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Et pourquoi tu ne l’as pas fait quand tu en avais l’occasion? Tiébilé doit arrêter de nous distraire car cette négociation dont il parle il en a eu l’occasion de le faire et il n’a pas bronché. Aussi faut-il savoir et signifier qu’il n’y a pas de djihadistes au mali mais plutôt des terroristes avec qui aucune négociation n’est possible car ils ne comprennent pas ce langage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ensuite, revenant à Tiébilé même si une fois n’est pas coutume un opposant qui ne sait jamais fermer sa bouche même lorsque cela est beaucoup nécessaire ne PEUT PAS ÊTRE UN BON PRÉSIDENT. Alors ouvrons les yeux sur ce petit monsieur! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  3. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  4. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  5. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  6. Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  7. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  8. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  9. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.

  10. je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  11. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu. Que Dramé nous épargne volontiers ses serments.

  12. “L’homme fort du Parena est dans une entreprise personnelle et égoïste visant que le seul dénigrement des actions gouvernementales.”
    😥 😥 😥 😥 😥
    C’est vraiment triste pour lui,mais les maliens savent qu’il n’est qu’un imposteur.
    Plus personne ne croit en lui dans ce pays. 😆 😆 😆 😆

  13. Cet homme est une personne dangereuse pour notre pays.
    Son seul but est de créer le désordre dans notre pays pouvoir se présenter ensuite comme le messie qui peut sauver le Mali.
    Mais qu’il sache que le président IBK a la confiance de son peuple et que rien ne pourra altérer cela.

  14. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes à travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  15. Cet homme a vraiment réussi à s’illustrer dans le milieu politique de notre pays par la mauvaise des manières.
    Une personne qui passe tout son temps à dénigrer son propre pays?
    Qui sache qu’il n’a aucune leçon à donner à qui que soit dans ce pays en matière en matière de gestion de affaires étatiques.

  16. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents accords de partenariats en matière de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  17. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  18. Monsieur le journaliste, je pense qu’après toutes les dérives politiques qu’il a faite, c’est vraisemblable qu’il soit l’homme de l’année. Et cela est suit de tout le peuple Malien.

  19. Dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
    Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.

  20. En effet, Tièbilé Dramé a été l’homme politique qui a aminé la scène politique Malienne. Mais il reste à savoir la manière dont il a aminé celle-ci. Assurément, en diffusant des tracts contre son pays en France et j’en passe pour ne pas être l’homme le plus en vue sur la scène politique après de tels actes à l’encontre de son pays. Mon cher journaliste, vous racontez rien de convaincant à son sujet.

  21. Si ce n’est que faire des dénigrement à tout bout de champ contre ce régime, qu’est-ce-que ton sale admirateur peut faire de mieux mon cher journaliste. Rien que faire des tracts et des diffamations avec vos soutiens rédactionnels, sinon rien de plus.

  22. Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
    Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.

  23. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise.

  24. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrement le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK et honorera cette confiance placée en lui.

  25. Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
    Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
    Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.

  26. “Après tout, devrons-nous être surpris de cette « métamorphose » de Tiébilé Dramé dans la mesure où il ne fait ni plus ni moins que ce que le champ politique attend de lui : combler le vide politique car tout comme la nature, l’environnement politique a également horreur du vide.” a dit Mahamadou CISSE.
    Effectivement mon cher journaliste, la nature a horreur du vide tout comme l’environnement politique. Mais vaut mieux un environnement politique vide qu’un environnement politique remplit de calomniateurs, de diffamateur et de menteurs à la trempe de Tièbilé.

  27. Le président IBK est le président qui a osé s’attaquer directement au problème de la corruption dans notre pays.
    Cela veut dire qu’il a fait de cette lutte une priorité.
    Attendons donc de voir les résultats cette lutte avant de nous prononcer.

  28. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  29. Au niveau de la création d’emploi,le président a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
    Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.

  30. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  31. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  32. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, il passe son temps misérable à voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  33. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  34. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  35. “Par contre, comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert car la politique n’est pas un environnement figé et c’est le Swing Voter qui a toujours le dernier vote.” dixit Mahamadou CISSE
    En effet, la politique n’est pas un environnement figé car c’est dans les urnes que les choses se décident et non en faisant des vacarmes inutiles. C’est dommage que ce petit monsieur n’ait pas compris cela.

  36. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  37. TIEBILE est un mauvais grain pour ce pays. Il ne fait que des bruits stériles qui n’apportent rien à notre pays.
    Il fait trop plus qu’il ne faut. Je pense qu’il veut inciter le peuple à la révolte mais c’est peine perdue

  38. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  39. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  40. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  41. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.

  42. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  43. Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  44. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  45. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. Je conforme qu’il est contre soumaila qui vient d’être choisir comme chef de file de l’opposition.
    C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi

  46. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement

  47. Certains opposants ont oublié ce slogan ” ON EST TOUS MALI ”
    Quel est votre apport dans la reconstruction de cette nation que vous souhaitez diriger un jour.
    Le malien ne trompera pas de personne car on vous connait. Toi tu mens trop et tu es le maître tricheur. Rien qu’un pauvre type rempli de haine

  48. Il se dit efficace dans les médias parce qu’ils arrivent à manipuler les journaleux de notre MALIBA. Sinon, les maliens conscients trouvent que ses interventions n’ont ni fond, ni forme. 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est une marionnette de la politique de MALI. J’ai même cru lire quelque part qu’il était l’homme politique de l’année 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pitié!!!!!!!
    #Petitmonsieur

  49. « Le pays va mal. L’état du pays est préoccupant » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est du DEBILE DRAME. Elle n’a pas changé cette truffe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    il est dans l’exercice de ses fonctions. Il vend la peur depuis toujours. Voici qu’en 2016, il nous ressort la carte du malaise de la République, comme s’il avait un tant soit peu participer à l’accalmie de celui-ci. Il a passé toute l’année 2015 à distraire, à faire du chantage et surtout vilipender le Régime IBK. Qu’à t- il apporté à notre pays ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    S’il avait réellement une cervelle dans sa tête de lézard, il serait sorti cette année, pour présenter aux maliens son bilan d’activité politique en dehors des entourloupes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est sans compté avec ce monsieur, il est dans une logique qui ne le quitte pas. Donnons lui le temps, il se calmera comme Gassama un jour. Un chien n’aboie pas tout le temps, il s’arrête à un moment donné. Observons le encore 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Que les maliens continuent de l’observer comme un rat de laboratoire, vivement qu’il change. Je trouve qu’il a une stratégie politique médiocre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , voici un petit monsieur qui ne se fait pas aider par son entourage 😛 😛 😛 😛 😛

  50. tiéble est plus que un petit messieur, c’est un minable qui n’a que sa bouche puante. son parti est à son image.pour être un vrai homme politique, il faut être un élu. tel n’est pas son. même pour avoir une femme, il a fallu l’aide de AOK

  51. Qu’il parte se faire voir ailleurs le petit monsieur 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Pour 2016, il ne compte pas nous servir la même chose putain!!!

  52. 😳 😳 😳 😳 Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  53. 😉 😉 😉 On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. 😳 😳 😳 😳 😳 Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  54. En tant qu’opposant c’est bien de critiquer le pouvoir en place enfin qu’il puisse changer. Par contre, il est aussi bien de changer le point d’attaque au cas où les critiques ne servent plus à rien.

  55. Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main.

  56. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  57. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions.

  58. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  59. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  60. 😉 😉 😉 😉 Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  61. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  62. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  63. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  64. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!! 👿 👿 👿

  65. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  66. on peut grion de gouvernement mais un peu de dignité cas même,sans la crédibilité Tiebile Dramé et ces amis notre pays en danger,vous croyez nous les Malien de France on ai dupe comme vous les grios de gouvernement en place,on travaille on gagne notre pain dignement,on aime notre cher pays,on peut savoir ce qui ce passe au pays,on na besoin personne pour saboter la visite de président,mais on dit haut et fort ce qui ne pas normal,bandes des imbéciles vous croyez ce pays était un propriété privé pour vous les malades de pouvoir ?Tiebile Dramé un homme crédible engagé qui aime ce pays mien que vous,notre acte lors de la visite est démocratique et républicain pour l'amour de notre pays.

  67. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  68. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  69. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  70. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  71. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  72. Ce bouffon de Tièbilé est un vrai apatride, le Kilimandjaro de la bêtise de la politique malienne. Avec des personnalités comme lui l’opposition malienne ne peut que souffrir de l’indifférence de la population malienne.

  73. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels.

  74. Tièbilé est l’homme de la situation Mali; il est ouvert d’esprit et je crois aussi qu’il est intègre. Le Mali a besoin des hommes comme lui. La situation du Mali échappé complètement à IBK, le Mali replonge tout doucement, si nous ne prenions garde en laissant tomber les querelles partisans. J’étais abasourdis quand IBK dit: aucune fanfaronnade lui amènera à Kidal. Du coup Kidal n’est pas Mali. Comment un président de la république refuse d’aller dans une partie du territoire quelque soit le problème. Qui ira alors dans un pays où l’armée n’est que l’ombre d’elle même? En faisant de telle déclaration, il encourage les groupe armés et les mouvements d’auto défense, qui ont de beaux jours devant eux. Chère populations de Kidal, vous êtes obligées de garder votre mal de retrouver le Mali en patience, le bout du tunnel est encore lui, mais nous l’atteindrons INCHALLAH.

  75. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  76. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  77. Tièbilé Dramé essaye à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  78. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  79. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, IBK n’a pas fait de surfacturations à plus forte raison un marché de gré à gré. Toutes les affaires dites de surfacturation sont des conspirations de l’opposition contre la bonne gouvernance de leur ex-adversaire politique, le Kankelentigui, IBK.

  80. Tièbilé Dramé peut négocier avec les terroristes maliens après tout il s’entende bien, en 2012, Tièbilé Dramé pactisait avec l’ançardine. Tièbilé Dramé peut négocier avec les terroristes maliens, le gouvernement malien ne négociera jamais avec des terroristes.

  81. Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés dans l’affaire des 1000 tracteurs, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre dans cette affaire?

    • Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre.

  82. Tièbilé Dramé a vraiment tord quand il conseil au gouvernement de négocier avec des terroristes maliens. C'est évidant que le gouvernement refuse, le terrorisme est un fléau à ne pas négocier avec sinon tout les terroristes du monde ce retrouveront sur le territoire malien.

  83. Tièbilé Dramé a vraiment tord quand il conseil au gouvernement de négocier avec des terroristes maliens. C'est évidant que le gouvernement refuse, le terrorisme est un fléau à ne pas négocier avec sinon tout les terroristes du monde ce retrouveront sur le territoire malien.

  84. La proposition de Tièbilé Dramé est mauvaise, de quoi le gouvernement pourra t-il négocié avec les terroristes maliens. Les terroristes veulent faire circuler une idéologie propre qu’au eux, ce pas de l’islam. Le Mali est un pays qui est très majoritairement musulman donc les terroristes ne peuvent rien apprendre de l’islam au malien.

  85. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  86. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

  87. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire.

  88. Fuck Soumaïla Cissé.
    Fuck Tièbilé Dramé.
    Fuck l’opposition malienne.
    Fuck les molobaliw.

    • NOUS VOUS CONSEILLONS DE RESPECTER LES PARTICIPANTS ET/OU LES LECTEURS DE MALIWEB!
      JUST CALM DOWN AND TAKE IT EASY!!!
      HAPPY NEW YEAR TO YOU!!!!

  89. Il est temps d’enterrer l’achat de cet avion présidentiel.
    C’est vrai qu’on doit se poser des questions sur le déploiement de ces milliards pour l’achat de l’avion et les équipements militaires. On doit aussi se poser des questions sur l’achat des six avions de combat A-29 Super Tacuno commandé par notre gouvernement. Sans pourtant oubliez les avions Gazelles recommandé par l’honorable Karim keita. A noter que chacun de ces avions Gazelles coute 3 milliards de nos francs.

  90. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

    • on peut grion de gouvernement mais un peu de dignité cas même,sans la crédibilité Tiebile Dramé et ces amis notre pays en danger,vous croyez nous les Malien de France on ai dupe comme vous les grios de gouvernement en place,on travaille on gagne notre pain dignement,on aime notre cher pays,on peut savoir ce qui ce passe au pays,on na besoin personne pour saboter la visite de président,mais on dit haut et fort ce qui ne pas normal,bandes des imbéciles vous croyez ce pays était un propriété privé pour vous les malades de pouvoir ?Tiebile Dramé un homme crédible engagé qui aime ce pays mien que vous,notre acte lors de la visite est démocratique et républicain pour l’amour de notre pays.

  91. Je ne sais pas comment qualifier ce pauvre opposant malien. Le minable président du parti du Belier Blanc, Tièbilé Dramé, le "petit monsieur"(selon Ibrahim Boubacar Keïta) veut toujours qu'il soit nommé chef de file de l'opposition politique à la place de Soumaïla Cissé. Quand il parle de négociaation avec les djihadistes, je me demande pourquoi n'a-t-l pas négocié avec ces gens quand il était le chargé malien de négocier à Ouagadougou, sous la transition?

    • Fily Diong la qualification exacte de Tiebie Dramé que tu n’arrive pas,est un homme digne qui aime son pays;à travers de lu on arrive à lire la politique Malienne ,si aime vraiment ce pays il faut le soutenir dans son démarche positive,au lieu de continuer à mentir pour rien,dans pays normal sans opposent comme lui il faut s’attendre à tout, bravo Mr Dramé le vrais Maliens restent à te lire chaque jours courage,le pays à fortement besoin de tes ides .

  92. Je ne sais pas comment qualifier ce pauvre opposant malien. Le minable président du parti du Belier Blanc, Tièbilé Dramé, le "petit monsieur"(selon Ibrahim Boubacar Keïta) veut toujours qu'il soit nommé chef de file de l'opposition politique à la place de Soumaïla Cissé. Quand il parle de négociaation avec les djihadistes, je me demande pourquoi n'a-t-l pas négocié avec ces gens quand il était le chargé malien de négocier à Ouagadougou, sous la transition?

Comments are closed.