Démission avec fracas du Chef de Cabinet du ministre de la Justice

14

C’est en principe ce mercredi que le ministre de la Justice devra nommer un nouveau chef de Cabinet. En effet, ce poste est vacant depuis le 9 Août dernier suite à la démission de Monsieur Koro Traoré.

Nous ignorons les motivations du départ de M. Traoré mais regrettons que ce cadre émérite du Mali, ancien élève de l’ENA de Paris ne soit plus à même de contribuer efficacement au service du pays.

Le Mali ne pourra pas se développer si ses fils capables sont contraints de se désolidariser des actions d’un gouvernement qui peine à trouver ses marques.

En tout cas, bon vent à ce digne fils du Mali qui fut, en 2002, le benjamin des cadres à la Présidence de la République du Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. On a vu aux infos de l’ORTM, la maquette de la nouvelle prison qui va être construite à Bamako. C’est magnifique… !
    Euh…, c’est pas pour autant qu’on aurait envie d’aller y habiter… Une prison ça reste une prison… !
    Mais au moins ça donne l’image d’un MALI qui se modernise et ” à visage humain “.

  2. Je jure au nom de Dieu que ce type est une pourriture et non un cadre valable cela ne sert a rien de faire de bonnes études si c est pour mentir faire du trafic d influence ….

  3. Je ne connais ni Mr Traoré, ni son ministre qu’il a quitté. En observateur averti, je sais que Me Konaté depuis les émissions du Dabat du dimanche sur Africable, qu’il était en effet pédant de façon qu’on se perdait dans ses monologues. Un complexé qui se croit en France. On est au Mali, et on apprécie mieux les gens qui maîtrise nos langues. Lui et son président qui affiche maintenant deux dictionnaires en pleine séance de conseil de ministre sont manifestement coupés des réalités, du vrai malien. Ils sont dans une bulle. La preuve, cette tentative de modification constitutionnelle !

    • Zié,
      Pardon, mais on va pas se plaindre parce que de nos Cadres s’expriment en Français avec maîtrise, cette belle langue.
      D’ailleurs, c’est fort dommages que beaucoup de nos Cadres aient un mal fou à bien s’exprimer en Français, bien que bardés de diplômes. C’est pas parce qu’ils en seraient incapables, mais c’est qu’ils n’utilisent cette langue que comme outil de travail et pas assez comme moyen de communication au quotidien. A la maison tout le monde parle en Bambara et même au bureau. A quoi bon de maîtriser cet enseignement si c’est pas pour s’en servir correctement. Je parle pas des illettrés et des analphabètes, mais nos diplômés devraient être en mesure de bien s’exprimer en Français. Ils ne communiquent pas qu’à nous et qu’avec nous, mais ils s’adressent aussi à des Gens qui ne parlent pas nos belles langues traditionnelles… ?
      Leurs Homologues Sénégalais, Burkinabé, Ivoiriens, Congolais et Camerounais arrivent bien à communiquer aussi bien dans leurs langues maternelles qu’en Français ou en Anglais. Pourquoi ferions-nous ce reproche à nos Cadres…?

      • BAMAKE, IL FAUT DECOLONISER TON ESPRIT. ON DOIT PARLER DANS NOS LANGUES, TRAVAILLER DANS NOS LANGUES, PENSER DANS NOS LANGUES, POUR NOUS SORTIR DU TROU NOIR DANS LEQUEL LA TRAITE ET LA COLONISATIONS NOUS A MIS. SE DEVELOPPER DANS LANQUE DE L’AUTRE TU PENSES QUE CELA SOIT POSSIBLE ? IMPOSSIBLE MON CHER, LE CHINOIS PARLE ET ETUDIE EN MADARIN, LE FRANÇAIS EN FRANÇAIS, L’UKRAINIEN EN UKRAINIEN, POUTINE EN RUSSE, L’ALLEMAND MEME CHOSE. NOUS SOMMES LES SEULS PEUPLES QUI ETUDIENT ET TRAVAILLENT DANS LA LANGUE DE L’AUTRE ET LE RESULTAT EST LA . ON REFLECHI EN MALIEN ( BAMBARA, PEULH,SONRHAI, TOUAREG, ARABE, SONINKE ETC…. ) ET ON PARLE EN FRANÇAIS , FORCEMENT CETTE LANGUE SERA MASSACREE.

  4. “cadre émérite du Mali, ancien élève de l’ENA de Paris “…
    “digne fils du Mali”…
    “benjamin des cadres”…

    Si ce Monsieur (que je ne connais pas) est réellement l’homme de grande qualité que semble dépeindre cet article, il n’y a RIEN D’ETONNANT à ce qu’il ait claqué la porte de ce minable de Konaté!!!

    En effet, si je ne connais pas le Koro Traoré en question, en revanche, avant qu’il ne soit ministre, j’ai très bien connu Konaté quand il n’était qu’avocat;

    Or, j’ai rarement rencontré QUELQU’UN D’AUSSI PEDANT, D’AUSSI PRETENTIEUX, D’AUSSI M’AS-TU-VU, ET D’AUSSI IMBU DE LUI-MEME que ce minable de Konaté!!!!!

    Déjà en privé, il est INSUPPORTABLE tellement il se prend pour Dieu, alors dans le travail, il doit être absolument INVIVABLE!

    Pour terminer le tableau (absolument fidèle à la réalité!), j’ajoute que pour “des honneurs” ou pour le moindre “poste en vue”, le vaniteux Konate serait capable de vendre père et mère!

    PS: Ceux qui le connaissent dans la vie savent que je n’exagère rien! Traoré, je ne te connais pas, mais si tu as la moindre valeur tu as bien fait de claquer la porte de ce con, aussi prétentieux qu’opportuniste!

    • Diogène chercherait-t-il sur l’agora un homme (un vrai) ou bien l’ Homme ?
      On se rappelle sans doute de cette courte anecdote de ce cynique philosophe de Sinope, qui rapporte :
      ” Ayant allumé une lanterne en plein jour, il dit : “Je cherche un homme”.

      Ce philosophe cherchait un homme tandis que Sankingba cherche en plein midi dans le faisceau lumineux de sa torche, l’homme idéal pour la République.

  5. Cherche t-on à connaitre les gens avant de les depeindre avec des chansons dignes d’un aède ?
    L’homme dont il s’agit dans l’article n’est qu’un pion de Modibo SIDIBE. D’une santé fragile, Koro TRAORÉ par la magnanimité de Modibo s’est vu propulser à la représentation INPS de Paris pour des traitements de santé. C’etait sans connaître l’homme qui n’a pas tardé à montrer ses couleurs. Il va s’inscrire dans une université Française au mépris de ses obligations de service. Il se fera remarquer par ses absences sans permission libérale au point de braver le Chef de la représentation INPS Dans ce bras de fer, ses protecteurs d’alors ont sermonné son chef hiérarchique. Koro pensait remplacer son Chef après ses études universitaires. Le destin en a voulu autrement car les mentors de Koulouba et de la Place de l’indépendance de Bamako Coura ( la primature) ont subi la colère de Amadou Haya SANOGO
    Pour lui redonner espoir, maître KONATE l’a appelé à ses côtés pour servir de Chef de Cabinet. C’était sans connaître l’homme. Et en voilà où nous en sommes.
    Les pros ATT sont-ils sinceres pour servir loyalement la République de IBK le GRAND ? Mais c’est la République. Elle est inclusive car tous ses fils y sont égaux.

    Pour la République.

    • ” IBK le GRAND ”
      Oui, IBK est Grand. Il est même très Grand pour tous ses KôKô sans gène, sans dignité et sans personnalité.
      Sankingba, IBK te dit Merci. Au moins, tu n’es pas ingrat. Tu manges et tu agites la queue de plaisir et de remerciement comme un chien devant son maître.
      Le Mali et les Maliens qui souffrent dans le silence de misère, d’humiliation et d’image bafouée vomit toi, tes semblables et votre bienfaiteur adoré IBK.

      • Voilà que c’est bien dit. Vraie expression d’un aigri. La soif de la vengeance rend encore plus aveugle que l’effet du venin d’un cobra. Mais depuis la nuit des temps, il y a toujours des riches et des pauvres. Aussi, les vaincus ont toujours subi la Loi du plus fort.

        Sankingba bourdonne à vos oreilles ce fable de Jean Louis la Fontaine.

        Mortellement atteint d’une flèche empennée,
        Un Oiseau déplorait sa triste destinée.
        Et disait en souffrant un surcroît de douleur,
        Faut-il contribuer à son propre malheur ?
        Cruels humains, vous tirez de nos ailes
        De quoi faire voler ces machines mortelles ;
        Mais ne vous moquez point, engeance sans pitié :
        Souvent il vous arrive un sort comme le nôtre.
        Des enfants de Japet toujours une moitié
        Fournira des armes à l’autre.

  6. Dans un pays ou la mediocrite est celebree alors on ne va pas s’attendre a ce que la lumiere jaillisse des tenebres. Tous ceux qui sont intelligents et brillants seront reduits au silence.

    • Un cadre intègre et compétent ne peut pas travailler sous ces ministres juristes francophliles, zèlés et autocrates qui se rêvent en Robert Badinter ou Feu Réné Floriot et qui croient de façon utopique qu’ils ont inventé le Droit du Français de France.

      A LAWYER EITHER IS A SOCIAL ENGINEER or A PARASITE ON SOCIETY.

  7. Vive le ministre KONATÉ !
    Point de cadre plus méritant que lui . Qui dédaigne de lui obéir est indigne de du cabinet .
    A bas tout blogueur diffamateur !

    • (V.)
      “Vive le ministre KONATÉ ! Point de cadre plus méritant que lui .”
      RECTIFICATIF: point de cadre plus présomptueux et opportuniste que lui!!!!!!!!!!!!

      “A bas tout blogueur diffamateur !”
      RECTIFICATIF: A bas tout GRIOT LECHE-BOTTES prêt à tout pour se faire bien voir de lui!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here