Choguel Kokalla Maïga : « Quand on veut nuire à la réputation d’un responsable politique, les services de contrôle de l’Etat deviennent des instruments dans la main de certaines personnes »

Alors qu’il devrait être auditionné dans quelques jours par la Cour suprême par rapport à deux affaires portant sur sa gestion à la tête de l’AMRTP et président du conseil d’administration de l’Agence de Gestion des Fonds Universels (AGEFAU), l’ex-premier ministre Choguel Kokalla Maïga dénonce « un chantage politique » et l’instrumentalisation des services de contrôle de l’Etat

4 Août 2025 - 08:38
 6
Choguel Kokalla Maïga : « Quand on veut nuire à la réputation d’un responsable politique, les services de contrôle de l’Etat deviennent des instruments dans la main de certaines personnes »

C’est un Choguel Kokalla Maïga, visiblement rassurant, qui a pris la parole dans une vidéo de plusieurs dizaines de minutes traduite en Français, Bambara et Songhoï pour donner une large explication sur les raisons de son interpellation par la justice. Pour lui, cet acharnement judiciaire contre sa gestion s’explique par son refus de se taire face à des situations difficiles.  « J’ai une responsabilité particulière dans cette transition. Elle est notre bébé.  C’est pourquoi je ne peux pas rester silencieux lorsque la situation se détériore », a déclaré d’entrée de jeu l’ex- Premier ministre. Choguel Kokalla Maïga accuse ses détracteurs d’user des mêmes méthodes depuis 1991 pour pouvoir l’arrêter. « La presse et le bureau du vérificateur général sont utilisés chaque fois pour m’atteindre », a-t-il déploré.

Il se dédouane de toute mauvaise gestion lors de son passage à la tête de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, de l’Information, de communication et des Postes (AMRTP), de l’Agence de gestion des fonds universels (AGEFAU) et à la primature. « Lorsque je quittais la tête de l’AGEFAU en 2015, j’ai laissé 37 milliards FCFA dans les caisses et au total 60 milliards FCFA à l’AMRTP », se défend l’ex-PM, ajoutant qu’il a toujours été au service du Mali.

 Concernant la première affaire relative aux 600 millions FCFA de l’AMRTP dont on l’accuse, Choguel explique que c’est le syndicat dudit service qui l’on écrit au moment où il était le Directeur général pour dire que les travailleurs avaient droit aux mêmes avantages que les agents des sociétés de télécommunication. « Je leur dit d’adresser le courrier au conseil d’administration. Cette instance a budgétisé les fonds pour le départ en colonie de vacances et le ministre de l’économie et des finances a validé, j’ai donc exécuté. Au bout de quelques années, ce montant cumulé a fait 600 millions FCFA », se justifie-t-il.  Et s’agissant sur les irrégularités financières révélées par le rapport du Vegal lors qu’il était le président du conseil d’administration de l’AGEFAU, Choguel a refusé de commenter le contenu de rapport en renvoyant tous à sa lecture sur les réseaux sociaux. Il a souligné deux anomalies dans le travail du vérificateur. « Il y a des dépenses qui ont été effectuées par mon prédécesseur avant ma prise de fonction en juin 2021 mais qu’on a imputé à monsieur Choguel Kokalla Maïga », a -t-il constaté dans ce rapport.  Ensuite, déplore-t-il, le rapport a omis de mentionner la période intérimaire de trois mois   assurés par l’actuel premier ministre alors qu’il était à l’hôpital.  Pour Chougel, toutes ces pratiques ont pour objectif de le faire peur et le faire taire. L’orateur en déduit que cette chasse aux sorcières est une pratique générale en Afrique. « Chaque fois qu’on veut faire taire ou nuire à la réputation d’un responsable politique, les services de contrôle de l’Etat, au lieu de lutter contre la corruption, deviennent des instruments dans la main de certaines personnes pour faire le chantage politique.  Ceux qui font ça, ne se trompent de personne, d’époque et de pays », a-t-il insisté.

Il nous revient qu’il devrait être écouté par la Cour Suprême sur les mêmes affaires.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0