Diplomatie : Joël Meyer a 72 h pour quitter Bamako

0

En réaction aux propos virulents du ministre des Affaires étrangères et celle des Armées françaises, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer a été convoqué hier lundi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à Koulouba. A cette occasion,  il a été signifié au diplomate français de quitter le Mali dans 3 jours.

Hier le gouvernement malien a convoqué l’ambassadeur français à Bamako, Joël Meyer au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour consultation avant de lui notifier la décision de quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. Dans un communiqué, le gouvernement du Mali explique les raisons de cette expulsion : « cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées», peut-on lire dans le communiqué.

Malgré cette tension, Paris essaye de maintenir la continuité, selon des sources diplomatiques. M. Meyer sera remplacé par Laurent Favier, le 1er Conseiller de l’ambassade de France au Mali. Depuis septembre dernier, on assiste à une véritable escalade verbale entre Paris et Bamako.

Il ya quelques mois, Hamidou Boly, le représentant spécial de la Cédéao au Mali a été expulsé suite à des comportements jugés subversifs. Le renvoi de Joël Meyer par les autorités de Transition est un signal fort à tous ceux qui ont des velléités de bafouer la souveraineté du Mali.

Ousmane Mahamane    

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here