Gestion du pouvoir : IBK revêt le manteau d’ATT

130
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - sillon
ATT et IBK

«Plus un gouvernement est injuste, et plus les grands sont insolents et fastueux ; ils se vengent sur le pauvre des avanies qu’ils essuient souvent eux-mêmes ; ils masquent leur esclavage et leur petitesse réelle, sous le vain appareil de la magnificence. Une cour brillante annonce toujours une nation misérable, et des grands qui se ruinent pour ne le point paraître».

 

Cette assertion de Paul-Henri, baron d’Holbach dans «La morale universelle» sied bien au président IBK. Assoiffé du pouvoir et aveuglé par la bourgeoisie, il fait souffrir aujourd’hui son peuple. Du coup, il revient aux formules qu’utilisait l’ex-président ATT en exil à Dakar au Sénégal. En effet, rien ne va actuellement dans notre pays avec IKB à la magistrature suprême.

 

«Pour l’honneur du Mali et des Maliens ; le Mali d’abord». «Je ne me laisserai pas trimballé. Mon honneur n’est pas à donner aux chiens». Ces paroles d’IBK avaient fait croire entre-temps à ses compatriotes qu’il était l’homme de la situation, l’homme qu’il fallait pour remettre le Mali sur de bons rails. Un Mali dont on disait que le grand responsable de sa descente aux enfers n’était autre que le président déchu ATT, renversé un 22 mars 2012 par un débile coup d’Etat du capitaine Sanogo, aujourd’hui poursuivi. Et dans la foulée, on veut la tête d’ATT pour «haute trahison». Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est que ce sont ceux qui soupaient autour de la table bien garnie d’ATT, y compris IBK, qui demandent de nos jours son jugement.

 

Se sentant le vent en poupe et confondant vitesse et précipitation, IBK embarque les Maliens dans une mésaventure sans fin, ternissant ainsi l’image de notre nation. Des gaffes, des contre-vérités et des malversations font leur nid dans la République. Erection du Mali en une monarchie (famillecratie et mangecratie), affaire Michel Tomi avec les dernières révélations accablantes du journal français Mediapart, surfacturations dans l’affaire d’achat des équipements militaires…).

 

À tout cela, s’ajoute la résolution de crise du Nord, notamment de l’«affaire Kidal». Là, IBK mélange torchons et serviettes, tenant du jour au lendemain des propos contradictoires. Par exemple, on se souvient que lors de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, il avait taclé le représentant onusien, avant de retourner sa veste quelques jours plus tard en soulignant l’Onu est au Mali pour le bonheur des Maliens.

Samba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

130 COMMENTAIRES

  1. Le modèle de IBK est et reste malheureusement ATT qu’i semble tant le haîr. Vous, ses supporteurs vous oubliez vite, qui a permis à ATT d’être Président en 2002, IBK, donc qui s’assemble se rassemble. Mais au moins ATT est digne, car lui ne trahit pas, il a été plutôt trahi. Ce qui n’est pas le cas de IBK, il a trahi tout le monde, à commencer par sa propre femme, après avoir eu un enfant avec Karidia MAIGA du nom de Djénéba KEITA. En plus de Ami, il a trahi Alpha son mentor, pour preuve, il va jusqu’à qaulifier Moussa TRAORE de Républicain pour faire mal à Alpha, mais Alpha est un enfant bênit. il a trahi Sanogo, qui lui a permis d’accèder au pouvoir, que sais-je d’autre, les esx ministres camara, sada, diarra, Jean Marie, Bah DAW,Boubèye et les anciens premiers ministres Mara et Tatam LY.Il a trahi ses amis, Touma,ni Djimé DIALLO et ses frères Nancoma KEITA, son propre parti en disant que ce n’est pas le RPM qui l’a élu. Que leçon de moral peut-il faire aux gens.

    • TOI TU AS TRAHI TOUT LES PERSONNES DE BON COEUR ITALIEN !!!QUI ONT DONNER L’ARGENT ET AUTRES POUR LES PAUVRES .SONT FINIS DANS TA SALE POCHE Mme TU LA FERME VULGAIRE VIEILLE BETE !!!

  2. Malgré tout pendant le 10 ans d’ATT il n y a pas eu autant des scandanles qu’il y a eu en 2 ans,mais ces sont toujours les mêmes qui étaient avec le SOLDAT de la démocratie qui sont avec le Roi des Bobos.
    Donc ATT était plus rigoureux qu’IBK.

  3. 124 REACTIONS 😉 COPIE COLLé 😉 ..LA MIN D’UNE VIEILLE IDIOTE DANS SON LANGUAGE PREFERER LA VULGARITéE AVEC SES MARIONNETTES PSEUDO 😀 ——Mme FOUS-NOUS TA SALE GUEULE !!!RESTE ICI EN ITALIE PAR TA TERRE !!!ET ARRETE DE VOLER MEME ICI EN ITALIE AU NOM DES PAUVRES MALIENS QE TU DEMANDE ICI L’AIDE POUR LES ENFANTS MALIENS !!!!AHAHHHHHHHHHHDES VOITURES SONT PARTIES PLEINE DE ‘AIDES !!!!DITLA VERITéE A QUI DES GENSDE BON COEUR ITALIEN ON DONNER POUR L’AMOUR DE LEUR L’AFRIQUE !!!DOMMAGE DANS LA MAIN D’UNE VOLEUSE !!!! ICI TU LA FERME !!!C’EST MIEUX POUR TOI !!!! 😉 HOUBIEN !!!!VIVE IBKkKKKVIVE MOUSSAMARAAAAAAVIVA LA NOSTRA ITALIA !!!VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR !!!STRICIA è BEVENUTA DA TE !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. C’est vrai que ce journaliste est un idiot à vouloir comparer IBKon à ATT, c’est le jour et la nuit. Autant ATT est clairvoyant intègre et digne, autant vous avez en la personne de IBK ou IBKon l’obscurité , le voleur de tout le temps dans la gestion de notre pays.
    Pour cela cet article mérite la poubelle du journalisme

  5. Je reste certain qu’il n’y a aucune comparaison entre IBK et ATT, quand ATT se mettait à esquiver les problèmes et à dribler les vrais hommes autour de lui, des voix se sont hissées pour lui dire de faire attention, mais il faut savoir qu’aucun homme ne peut cesser tout de suite de montrer sa vraie face. C’était le cas d’ATT, il a continué à esquiver les problèmes et à dribler les hommes autour de lui jusqu’à ce que le mal soit remonté en exponentiel au niveau où les choses étaient devenues incontrôlables pour atteindre un point de non retour. Un homme, surtout un leader ou un président doit toujours être véridiques et trancher les problèmes de son pays avec justice et équité, sinon le KO est toujours proche et très proche. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

    • @yacou, je valide ton post. Telle est la vrai face de ATT. En voulant dribbler tout le monde, il s’est finalement dribblé.

  6. C’est un pêché de prononcé le nom d’ATT, c’est le satan en personne. C’est lui qui a mis le Mali dans cette crise a là qu’elle on fait fasse aujourd’hui

  7. C’est grâce à IBK que le Mali est en train de sortir de sa crise. Vive IBK, Vive le Mali

  8. La tête de Karim à l’Assemblée Nationale c’est cela qui est en train de tuer les journalistes maliens, kaba ko teh. IBK est libre de travailler avec les personnes qu’il veut.

  9. IBK est l’homme de la situation, sans lui je me demande comment les maliens allaient s’en sortir ? Vraiment merci IBK l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  10. IBK est un homme de parole même si les autres choisissent de ne pas les comprendre…
    Il faut de la patience, la patience encore de la patience, la patience est un chemin d’or.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK !!!

  11. Cet article est nul comme son journaliste qui l’a écrit, la presse malienne est de nos jours bourré des menteurs…
    La presse malienne est à refaire.

  12. Je me demande pourquoi certaine ne cherchent à comprendre IBK avant de le juger de la sorte?
    Un président est à comprendre, ce n’est pas facile de gérer tout un pays, mais il est très important de comprendre que rare sont les présidents qui peuvent agirent comme IBK le Fait.

    C’est triste, Oui triste de vivre dans une nation d’où ces propres hommes de presse ne cherchent qu’à faire disparaître une belle nation comme le Mali par la plume.

    Le faite de parler mal du Chef de l’Etat est de poussé la population contre leurs bonheur.
    IBK est le président choisie par toute la nation malienne, il ne se reste qu’à lui apporter son soutien pour que l’on puce comprendre combien le Mali est chanceux.
    IBK se déploie corps et âme pour cette nation, le Mali.

    Mais malheureusement avec toutes les lourds tâches qui mène, d’autre pensent toujours que c’est à lui de tout faire encore, il faut juste comprendre qu’il n’est pas le seul, et un homme ne peut à lui seul faire un village.

  13. Voilà ce qu’ATT nous a donné comme cadeau, il a favorisé la venue des bandits des narco-imbéciles, avec leurs trafics de drogue. Car tout ce problème vient de ce phénomène, tout le monde veut s’installer dans cette zone pour favoriser leurs magouilles. Tant qu’IBK est là cela n’arrivera. Soutenons notre gouvernement.

  14. «Pour l’honneur du Mali et des Maliens ; le Mali d’abord». «Je ne me laisserai pas trimbalé. Mon honneur n’est pas à donner aux chiens». Il la dit et il est en train de le faire. IBK est en train d’honorer le Mali. Vive IBK

  15. Si tu es gêné par ce qu’IBK est à la magistrature suprême, tu vas mourir de chagrin, par ce que rien ni personne ne pourra prendre sa place avant la fin de mandat.

  16. Hiiiiiii !!!!

    « …..il avait taclé le représentant onusien, avant de retourner sa veste quelques jours plus tard en soulignant l’Onu est au Mali pour le bonheur des Maliens….. »
    Monsieur, en toute sincérité, avez-vous été dans une école de journalisme oui ou non ? Mais cet incidence soit disant diplomatique a pris de l’ampleur à cause de l’amateurisme et la carence intellectuel des journalistes maliens qui sont tout suite aller écouter Bruno Ladsous à l’hôtel Radisson. Pour une somme de 5000 Fcfa chacun, les journalistes ont manqué de discernement. Foutez IBK la paix, vous n’avez en réalité rien contre lui. Le Problème de TOMY est un chantage des médiats français. Tomy vit en France ou pas ? Pour quoi la justice française ne lui fait rien. Votre niveau d’impéritie fait peur monsieur le journaliste.

  17. « ….. Là, IBK mélange torchons et serviettes, tenant du jour au lendemain des propos contradictoires… »
    Usage maladroite de citation. Il croit tout dire, pour ne rien dire finalement. L’ignorance est plus grave que le Sida. Notre journaliste souffre d’un marasme intellectuel.

  18. Samba Keita je ne sais même pas comment te qualifié. Tu es un vrai égoïste, sinon tout le monde sait qu’IBK est en train de mettre tout en ordre dans ce pays.

  19. Il faut un con pour écrire ce genre d’article, dit plutôt que tu soufre sinon pas le peuple Malien qu’à même. Un faut journaliste.

  20. Ce qui est écœurant est que c’est la même personne qui s’assoit derrière son ordinateur en changeant de pseudo et faire des commentaires. C’est pourquoi on dit que IBK est en déphasage avec la réalité car on va lui montrer ces commentaires en lui disant que le peuple le soutient alors que c’est faux. Franchement cher monsieur, arrêtez avec cette pratique car vous n’aidez pas votre prince du jour

  21. Même sujet, même parole chaque jour nous en avons marre de vous. IBK chaque article, le jour où il ne sera pas là comment vous allez survivre? Si c’est cela le journalisme, vous vous allez mourir pauvre.

    • Certains parmi eux parlent d’un deal qui aurait été conclu entre l’OTAN, les soldats touaregs de la légion islamique, la France et le Mali. Ce deal visait à amener les soldats de la légion islamique, qui se trouvent être les plus aguerris au combat, à abandonner Mouammar El Kadhafi et à rentrer au Mali où ils étaient assurés d’avoir un territoire, concrétisant ainsi leur rêve d’indépendance.

      • Et si ça était ainsi, pourquoi la France va donner le coup,d’arrêt à cette même Légion islamique qui avait Sévaré à sa portée

  22. C’est le journaliste lui-même qui est en Erection lol !!! Sinon, ce n’est pas le cas d’IBK dhè. Il confond ce qui se passe sous sa culotte et le monde des grands. Journaliste de pacotille.

  23. Mr. le journaliste, tu veux que je te dise ?
    Franchement heinnn, pour ton bien et le bien de tes lecteurs,
    Tu dois arrêter d’être journaliste, tu mens comme tu respires. Je ne sais pas d’où tu apportes ces choses, mais je lis en tes articles un besoin de faire croire aux lecteurs quelque chose qui n’est pas fondé juste pour que tu puce te faire la poche…
    Le Mali n’as pas besoin d’un journaliste comme toi…

  24. Ne compare pas IBK et ATT, ce sont deux personnes complètement différentes. Celui qui doit subir des critiques c’est ATT et non IBK. C’est grâce à IBK que le Mali peut dire Alhamdoulilaye aujourd’hui.

  25. Lol !! Ce journaliste est un malade mental qui s’ignore. Sa lacune linguistique est légendaire « … Erection du Mali en une monarchie (famillecratie et mangecratie)… ». Elle est ou la monarchie ? Es ce qu’aujourd’hui, nous pouvons dire que le MALI vit le temps de Moussa Traoré ? IBK est un malien, il connait vos compétences. Il a donné des postes stratégiques aux personnes compétentes. Si cela qui vous fait mal, trouvez autre chose. Votre style journalistique reste à désirer. Famillecratie n’existe pas, tu es trop bête frère, je ne comprends toujours pas pour quoi Maliweb prend la peine de publier tes articles.

  26. La responsabilité du Gouvernement du Président ATT est indéniable : C’est d’avoir accepté que ces anciens combattants de la légion islamique entrent au Mali avec leurs armes alors que le Niger voisin avait pris soins de désarmer les leurs !
    D’ailleurs, le Niger avait également alerté les autorités maliennes sur les risques que cela pouvait faire courir à la sécurité du Mali. Mais le Président ATT a donné l’autorisation aux autorités nigériennes de laisser les combattants rentrer avec leurs armes. Un accueil chaleureux leur a été réservé et plusieurs ministres ont été mobilisés en cette occasion avec espèces sonnantes et trébuchantes !

  27. Le chien aboie mais la caravane passe. IBK est la solution et on croit en lui encore et pour toujours. Un journaliste précaire que tu es.

  28. C’est à cause de la mauvaise gouvernance d’ATT que notre pays est cette situation horrible.

  29. « ….ceux qui soupaient autour de la table bien garnie d’ATT, y compris IBK, qui demandent de nos jours son jugement…. »
    Monsieur le pseudo journaliste, avancer des tels propos, revient à dire qu’IBK exerce dans le judiciaire. Alors que l’exécutif et le judiciaire sont deux pouvoir distincts, sauf si ton ignorance grandissant est en train de prendre le dessus sur ton petit bon sens.
    IBK n’a rien demandé du tout, c’est la justice indépendante qui est en train de faire son travail. Sous ATT, il y a bien eu des morts. Oui ou non ? Si vous êtes un partisan d’ATT, ayez l’honnêteté intellectuelle de dire la vérité à ceux qui vous lisent. Le mali ne changera jamais avec vos mentalités rétrogrades et vos intentions machiavéliques. ATT a fait du mal à ce pays oui ou non ? Il mérité la prison pour haute trahison, mettre cela en doute revient à insulter la justice malienne. Elle ne te pioche pas, parce qu’elle te sait certainement très ignorant du droit pénal de notre République. Journaliste de grin.

  30. IBK est l’homme qu’on a choisi ensemble, une chois dans laquelle même toi tu en faisais partie, alors tes mots des imaginations tu peux les garder à toi seul car on n’en a pas besoin.

  31. La paix est un acteur incontournable pour l’épanouissement d’un pays. Alors cultivons la paix au Mali nous avons l’opportunité à saisir grâce à IBK et son gouvernement.

  32. ATT et IBK sont deux personnes très différentes, ATT a détruit notre pays, et IBK est en train de le construire, ATT, en 10 ans, a tout foutu en l’air, et en seulement deux IBK est en train de tout revaloriser avec même des compléments !!!

  33. Malgré vos diffamations et vos mensonges les maliens croient encore en IBK. Cela va faire plus d’une année que vous racontez les mêmes histoires ou bien il n’y a pas d’autre chose qui se produit dans ce pays? Pauvre raconteur 😆 😆 😆 😆

  34. Mr. le journaliste tu as commis un péché, Oui le fait de comparé IBK et ATT est un péché. Tu dois être puni pour ça.
    Imbécile tu dois te rappeler que c’est ATT qui a bousculé le pays dans cette difficulté qu’on a vécu et que par la grâce de dieu et la participation du président IBK on s’en sort petit à petit. Et dieu merci nous pouvons dire que ça vas maintenant.

  35. IBK, c’est l’homme qui a résolu le problème qui a fait fuir d’autres hommes. donc il ne faut pas mélanger ATT et IBK

  36. Samba Keïta quel genre de journaliste es-tu ? Il n’y’à pas de comparaison entre IBK et ATT. C’est deux hommes sont complètement différent. ATT est un cafre et IBK est un enfant béni par dieu

  37. Un article commercial pour se faire de la poche seulement. On a tourné la page d’ATT, donc ne nous raconter pas des sottises.

  38. IBK ne pas seulement le model d’un homme doué d’intellect, mais il est aussi un homme intelligent, IBK est le pionnier de la paix, l’aboutissement à cet accord est le fruit de son travail.

  39. Quand on est issu de mariage, on s’interdit des mensonges diffamatoires. Comme ce soi-disant journaliste verse dans la fausseté, la preuve est nette qu’il mérite qu’on lui dise la vérité : il est un charognard.
    Sieur, arrête toute bêtise : les Maliens n’aiment pas le mensonge , ils ne sont pas dupes. Lis et relis nos réactions pour ton auto-éducation. (Baba)

  40. Mais de toutes les façons on s’en fou. Comme tu peux faire le constat et prendre part. On aime notre président nous sommes fier de lui. et ce n’est pas vos propos Satanique qui viendrons changer cella…

  41. Comparer IBK à ATT est un péché monsieur le journaliste. C’est ATT qui a engendré tous les mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques au Mali. Il a laissé des vides derrières lui et IBK ne peut pas en un clin d’œil combler tous ces vides.

  42. La tête de Karim à l’Assemblée Nationale c’est cela qui est en train de tuer les journalistes maliens, kaba ko teh. IBK est libre de travailler avec les personnes qu’il veut.

  43. De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué.

  44. Malgré les mauvais comportements du régime précédent 😆 😆 Mais le vrai problème de ce pays est vous les journalistes qui vivent de mensonges et de diffamations. Tout ce que le Mali vive actuellement comme malheur est du à vous et à vos propos.

  45. Ah cette liberté de presse !!
    Journalistes, vous vous enrichissez de la détresse des maliens arrêtez ces bêtises vous croyez vraiment que vous allez être félicité ou qu’on allait vous applaudir pour cet article bidon ?

  46. Monsieur le journaliste c’est normale que vous faites des critiques 😆 😆 😆 Mais pas pour mélanger le pays avec des propos insensible et des paroles sataniques. Le Mali veut bouger, nous sommes retard.

  47. Pourquoi confondre ses deux? il ne sont pas le même, car c’est ATT qui nous a mit dans ce pétrin, et je crois que la communauté internationale va prendre son cas avec la dernière ri guère?

  48. IBK est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé. Il veut voir toute la population sous un toit. Nous devons tous nous en réjouir et le soutenir.

  49. Quoi que tu peux dire sur IBK nous l’aimons. Même ta façon d’écrire reflète ta haine envers notre président. Mais ne t’inquiète pas il n’appartient pas à une personne d’être aimé par tout le monde où d’être détester par tout le monde. Mais soit sûr de quelque chose IBK est celui qu’il faut pour le Mali.
    A toi de suivre ton ATT.

  50. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  51. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  52. En deux ans, IBK à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

  53. A quand la presse malienne va évoluer ❓ ❓ Toujours le même style et chaque jour les mêmes personnes à critiquer. Où bien certains ont été journalistes pour critiquer le gouvernement seulement? Et puis avec des mensonges et diffamations, c’est vraiment dommage ❗ ❗ ❗

  54. En deux ans seulement IBK a redressé le bateau Mali qui était sur le point de chavirer sous ATT.IBK a fait ses deux ans dans un combat sans relâche pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

  55. le peuple malien apparaît comme n’ayant rien réaliser dans l’histoire c’est notre comportement qui nous le dit. Nous n’avons pas confiance a nous même.

  56. IBK a sauvé l’honneur et le bonheur du Mali, en gérant en priorité la crise du Nord or ATT les a bafouer en négligeant la crise.
    ATT est le président qui a enfoncé le Mali dans un trou et s’est assis dessus.

  57. IBK est en train de réparer les dégâts d’ATT, il a plongé le Mali dans un gouffre. IL est venu en héros en 1991 et après 10 ans de pouvoir, il est parti en zéro.

  58. De tous les trois régimes précédents, IBK est le seul qui a pu gérer la crise du Nord à la grande satisfaction de tout le peuple malien.

  59. ATT était le complice des rebelles, il a livré nos soldats aux rebelles, les soldats ont essayé de dénoncé l’affaire depuis les champs de batailles mais il a tout fait pour étouffer l’information.

  60. Ecœuré, est le mot que j’ai pu trouver pour qualifier le ressentiment que j’ai en ce moment en lisant cet article malsain, cher journaliste je pense que tu dois être jugé aussi pour complicité de haute trahison, car pour oser tenir des propos pareils, il faut être complices de ce traitre d’ATT

  61. IBK est le président qu’il faut aux maliens, il défend le pays dans tous ce qu’il fait et partout où il va…
    Voilà ce que les maliens doivent comprendre de ces longues années de démocratie…

  62. Il n’y a pas de comparaison qui tiennent entre la gouvernance d’IBK et d’ATT. ATT a trahi son peuple, il a fermé les yeux sur la souffrance de la population du Nord, il a abandonné nos soldats au front sans arme, il a caché l’ampleur de la crise au reste de la population. IBK a travaillé jusque-là dans la transparence, il s’est fait humble pour qu’aboutisse la signature de l’accord de paix.

  63. Il n’y a pas de comparaison qui tienne entre ce voyou d’ATT et le noble IBK.
    ATT a trahi notre pays. Il a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. ATT a fait dix ans au pouvoir, qu’est- ce qu’il a pu régler ? Pire, la rébellion a pris de l’ampleur sous son régime. IBK a pu en deux ans, signé un accord de paix. ATT a laissé à IBK, un Mali plongé dans un gouffre profond et très sombre. Malheur à tous ceux qui savent la vérité et qui le défendent. Que l’Ames de nos vaillants soldats repose en paix et que leurs fantômes hantent ATT tout sa vie.

  64. Il faut dire seulement que vous n’aimez pas IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon vous n’avez rien à dire monsieur le journaliste. Chaque jour la même chanson 😆 😆 Il faut évoluer avec l’actualité.

  65. A chaque personne sa façon de comprendre les choses, Mr le journaliste tu es bêtes et cella n’est pas de la faute de notre président. Il faut être vraiment un con pour juger le président IBK pareillement.
    Nous aimons le président IBK tu n’es rient pour changer quoi que ce soit en cella.

  66. Mr le journaliste, tu n’es pas obliger de te cacher derrière la démocratie pour critiquer notre président.
    Tu te fais couvrir par cette arme qui te combat.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Tu sais, La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple, et pour le peuple.
    😀 😀 😀
    IBK a été choisie par les maliens par un suffrage universelle jamais réalisé dans la démocratie malienne, 77% de voies,
    😀 😀 😀
    IBK combat par tous les moyens pour apporter la paix et la stabilité dans cette nation qui a tant souffert par un conflit interne (socio-politique), causé par son prédécesseur ATT.
    Partout où il va, IBK défend cette nation.
    IBK par le respect de la dites démocratie et la nécessité de voir une opposition en marche a rendu le rêve de l’opposition malienne une réalité en matant en place une fille d’opposition avec son chef.

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  67. IBK est loin et diamétralement différent d’ATT. Depuis qu’il est venu au pouvoir tout bouge malgré les difficultés que notre pays vivait depuis des années. IBK est la solution ❗ ❗ ❗

  68. IBK et ATT ne sont pas les mêmes. L’Ex président ATT a passé toute son temps à voler l’argent du fond public. Pire, même sa fille Mabo a fêté ses milliards, or elle ne fait rien d’extraordinaire qui peut la permettre d’avoir une telle fortune.

  69. Je reviens dans le sujet en disant que notre pays est aujourd’hui un pays très soulagé après sa sortie mystique de la crise et de l’instabilité. Cela dit que si on veut donner un père à cette paix et cette stabilité c’est bien notre président actuel.
    Si on dit qu’une nation n’est fière que lorsque ses fils sont réunis et parlent d’une même langue, disons alors que le Mali est fier aujourd’hui !
    Il est aussi dit qu’aucune nation ne peut retrouver sa fierté, sa dignité et son bonheur que dans la paix et dans la stabilité. Le chemin de cette paix est retrouvé et c’est à nous de bâtir le reste en se donnant les mains, en se pardonnant et en se réconciliant pour l’intérêt supérieur de la nation.

  70. Sans doute le Mali va se relever et marcher comme il se doit. Nous sommes en train d’avancer de jour en jour, de mois en mois et d’année en année. Cela nous dit qu’il faut aussi se lever et marcher avec lui car le monde appartient aujourd’hui à ceux-là qui sont debout. Oui, le Mali ira loin et ira très loin si nous le voulons.

  71. Mr. le journaliste, tu blague. Ne compare pas deux personnes qui ne sont pas à comparer. IBK lui il est là pour réparer les torts qu’a causé ATT. N’essaye pas de caché la réalité des faits elle est connu de tous.

  72. C’est suite aux galères et scandales que votre ATT a fait vivre les maliens 😥 😥 😥 Qu’IBK a été choisi par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies. Comparaison n’est pas raison monsieur le journaliste.

  73. Cet article n’est plus d’actualité car on a déjà vu, même pas de changement les phrases.

  74. #Vive le Mali un et indivisible
    #Vive IBK
    #Vive le gouvernement malien
    #A bas les jaloux.

  75. LADJI BOURAMA a fait tout son mieux pour maintenir la paix et la réconciliation nationale, en cherchant des aides financières à l’étranger, pour la satisfaction de l’intérêt général de la nation. ATT avait transformé le Mali en champ de bataille, le Mali courra est entrain de fonctionné a cent pour cent.

  76. L’espoir ne fait que grandir dans mon cœur avec l’avènement de monsieur le président de la république. Je jure que nous aurions tort de voter pour une autre personne autre qu’ibk. Sans lui notre pays allait tomber gravement dans les mains de son ennemi et rien ne pouvais l’arracher.

  77. Tous ceux qui sont contre le Mali soutiennent ATT, mais de tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions, il est inutile de comparer ATT a IBK, car c’est grâce à IBK que le pays commence à avoir sa propre valeur.

  78. Il n’est nulle part besoin de dire que le Mali avance de nos jours. Tout le monde sait que le pays est en train de bouger à vive allure. Ce constat a été par tous les maliens sauf ceux-là qui ne veulent pas voir la réalité en face. Continuons d’espérer afin que les choses puissent avancer comme nous le souhaitons.

  79. ATT a bien mérité ce coup d’Etat du 22 mars, bien sur s’il n’a pas pu être à la hauteur. C’est bien normal que d’autres en face à sa place. De toutes les façons, la situation du nord n’allait pas changé en son temps. Au contraire ça allait empiré au lieu de rentrer en ordre.

  80. Je ne peux que féliciter ce président pour le fait d’avoir mis le pays sur la voie du développement.

  81. La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions. A bas ATT, à bas le gouvernement ATT.

  82. Nous souhaitons une très bonne chance au président pour le reste de son mandat. Ce qui est sûr et certain il fera un deuxième mandat. Dans ce sens, je demande aux détracteurs de se plier pour que le développement soit l’œuvre de tous les maliens. Ce pays est le nôtre et nous devons tous prendre soin de lui pour son développement.

  83. ATT a été le président le plus naïf président que le Mali n’a jamais connus. Monsieur le journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement. Le peuple a toujours eu la conscience tranquille car IBK est la solution, il est responsable, capable et raisonnable.

  84. Bravo monsieur le président. Nous sommes très fiers de vous et de votre admirable travail que vous faites pour votre peuple. L’avenir nous dira que des gens se s’étaient trompés sur votre personnalité. Dites-vous que vous aurez encore plus de soutien et de personne près à se sacrifier pour vous.

  85. En faisant la somme de son mandat présidentiel on saurait réellement qu’il a fait plus de 10 ans à la tête de l’Etat de 1991, et de 2002 le résultat est nul. Au régime d’ATT on assiste à la mauvaise gouvernance à savoir : L’éducation était mal gérer, ce qui a même poussé l’université à faire une année blanche, quel retard pour l’éducation. Le Mali au temps d’ATT c’était le laisser faire, laisser aller. Chacun fait ce qu’il veut.

  86. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui était de sa gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.

  87. Je vous rappelle que ce n’est pas pour rien que les putschs ont fait le coup d’Etat à l’ex président ATT. Cet homme avait transformé notre pays en champ des corrompus. Pourvu qu’il reste à jamais au Sénégal.

  88. IBK a été toujours responsable car depuis son arrivé au pouvoir à peine 2 ans il a réussi a signé l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin 2015 entre le gouvernement Malien et les rebelles du nord, cette signature a été une véritable réussite, il a aussi calmé la tension du pays.

  89. ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat. S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA. Pourquoi il a été renversé par coup d’Etat ? Tout cela montre réellement sa faiblesse concernant son mode de gestion de l’Etat.

    • Souley
      La chef de file des dames qui ont marchées sur koulouba était du RPM de Kati , a toi de tirer les conclusions .

      • tchiéééé@Sambou. La tête de proue de la marche des femmes de Kati a courtisé le RPM après le coup d’Etat. Ca au moins je le sais. On l’appelle dans notre entourage “maniga”.

  90. Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation. ATT est le plus grand traître que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.

  91. C’est grâce à la mal gouvernance d’ATT que le pays se trouve dans cette situation de crise, vraiment sous ATT c’était de n’importe quoi, c’est-à-dire, chacun fait ce qu’il veut, c’était de laisser faire, laisser passer.

  92. HA HA HA HA HA, au Mali il y a des gens qui ne se réfléchissent même pas, la population avait fait un mauvais choix d’élire ATT comme président de la république, cela a été un danger pour les Maliens, ce dernier est venu désordonné tout, la mauvaise gouvernance de l’Etat, c’est-à-dire sous ATT, le Mali était très très malade, à savoir la mauvaise gestion de l’administration, la désorganisation de l’armée Malienne, l’aggravation de taux de chômage, le vol, le détournement du dernier public, et la délinquance financière. C’est grâce à lui qui les bandits armées ont pu pénétrer sur le sol Maliens, mais avec IBK c’est le contraire, c’est-à-dire c’est à lui que le Mali a eu sa propre valeur.

  93. Pour l’amour de Dieu, arrêtez de comparer ces deux personnalités car ils ne sont pas les mêmes. le président IBK est un homme stratège, il est celui qui a été fraîchement élu par les maliens pour sauver le Mali. Or, ATT demeure toujours un mauvais souvenir pour ce peuple.

  94. La république du Mali fut née, elle a grandi, et elle continue à grandir. Je ne vous dirai pas qu’elle va vieillir. Je ne vous dirai pas non plus qu’elle mourra. Elle ne vieillira jamais et elle ne mourra jamais. Mais je sais tout de même que cette république, des grands empires à la démocratie, a connu des moments de difficulté et de pire souffrance. Depuis sa naissance les empereurs, tels que Soundiata Keita (le premier grand ROI du MANDING), Tièba Traoré, Samory Touré, N-golo Diarra j’en passe, ont tout mis en œuvre pour que la dignité, l’honneur et la survie de son empire puisse être une éternité divine jusqu’à la fin des temps. C’est exactement ce désire qui les ont conduit à se battre contre tout adversaire farouche.
    Ensuite, les autres rois ou empereurs qui sont venus après eux se sont battus et se sont sacrifiés dans le même sens. Ils n’ont jamais accepté l’adversité.
    Notons que ces empereurs, malgré leur sacrifice pour la survie du MANDING, n’étaient pas des hommes qui ne pouvaient être reproché de rien. Ils ont aussi commis des atrocités, des monstruosités, des fautes qui dans leur nature ne pouvaient être tolérée en aucune manière. Mais cela n’a pas empêché leur peuple de les soutenir et de les accompagner dans les champs de batail pour combattre l’ennemi commun. Ils se sont donné les mains dans la diversité, dans l’adversité, dans la rivalité, dans la concurrence pour bâtir et léguer un centre de repos à leur postérité que nous sommes.
    Alors devons-nous nous battre pour fortifier ou détruire ce qui fut construit il y a de cela un demi millénaire ?

  95. N’en doutez pas une seule seconde, c’est le Mali d’Abord qui compte pour IBK, ses actions posées le prouve. Il suffit de bien lui faire confiance et d’attendre la fin de son quinquennat.

  96. Ayez la bonté de bien apprécier les choses à leur juste valeur. La gouvernance d’IBK est la meilleure des choses qui arrive à ce pays. On est fier de l’avoir comme président de la République. Vive Mandé Tigui!!!

  97. Aveuglement les maliens ont porté toute leur confiance à ATT, mais force est de reconnaitre que ce dernier s’est moqué du peuple malien sans la moindre hésitation. Il a enfoncé le Mali dans une crise bien profonde. Pis, même étant en exil au Sénégal, il ose encore mettre en cause celui qui fait tout son possible pour sauver sa patrie. Pffffffffffffff

  98. Grâce aux nombreux efforts du président de la république notre pays se tient debout malgré tous les défis auxquels on était confronté. Sinon nous savons tous que notre pays était dans un trou tellement profond que personne ne savait quelle pouvait être sa profondeur. Al hamdou lil-allahi, les choses ont bien tourné et ont eu une nouvelle tournure.

  99. C’est tout fait normal qu’ATT parle ainsi, sur la gouvernance d’IBK. Mais au cas il oublie, le président IBK a été élu avec 77% des voix électorales pour relever les défis auxquels le Mali fut victime à cause de mauvaises actions d’ATT. Donc, il ne peut jamais aimé IBK!!!

    • Traore
      IBK est venu au pouvoir apres Amadou Aya Sanogo et Diongouda Traore . Mais je voudrais que tu comprenne que Modibo Keita , Moussa traore , Alpha Oumar Konare , Amadou Toumani Toure ,

      • Traore
        Ibrahim Boubacar Keita : Tous étaient là pour le Mali avec leurs qualités et leurs défauts, nul ne peut effacer une page de l’histoire de notre Pays le MALI. Chacun d’eux a des mérites : au Mali nul ne meurt de faim, de soif et de maladie de façon intentionnelle par nos dirigeants ; Depuis Modibo Keita tous avons été vacciné contre les maladies endémiques, tous ; la majorité avons été à l’école pour apprendre à lire et écrire. A plus de 50 ans d’indépendance il y a plus d’école, de maternité, d’hôpitaux, plus de routes, la téléphonie est accessible à tous, le monde est en marche avec nous, et nous sommes Maliens dans ce village planétaire. Nos désirs d’agréments en tant qu’homme ne sont jamais assouvis. Apprenons à aimer nos chefs dans la transparence, en respectant le bien public, en critiquant les dérives, jamais insulté.

  100. Ibk est le meilleur président que le Mali ait jamais trouve depuis la démocratie jusqu’à nos jours. Il est parvenu à tout mettre en rail depuis son arrivée au pouvoir. C’est le seul président qui a pu trouver une telle solution pour une sortie définitive de la crise. C’est lui qui a pu asseoir notre économie sur une bonne assise. Tous les secteurs du développement connaissent une croissance galopante.

  101. Vive Mandé tigui, iimakè djougou sagoyé. Vous avez su être à la hauteur contrairement à vos prédécesseurs. Allah ka barka don iila!!!!

  102. La comparaison n’est pas raison. Ibk n’est comparable à personne, son système de gouvernance est propre à lui-même. Son pouvoir se caractérise par un avancement DE TOUS LES JOURS et un changement inégal. Espérons maintenant que les choses évoluent pour le reste de son mandat.

  103. Ok non je ne suis pas d’accord avec vous, IBK n’imite point ATT. Je signale qu’il est là pour relever les nombreux défis causé par ses prédécesseurs. Ni ATT, ni Alpha n’ont pu géré le Mali comme le fait IBK aujourd’hui.

  104. S’il y a des preuves qu’ IBK s’est servi indument dans les caisses de l’état,
    il doit répondre pour son acte et on doit lui faire barrage pour son second
    mandat.

  105. Contrairement à vous je pense qu’IBK est un homme stratège, diplomate et responsable.Il sait là où mettre les pieds. S’il imitait ATT comme vous l’avez si bien dit, je vous assure que le Mali n’en sera pas là aujourd’hui.

  106. Le sort de notre pays n’est nulle part qu’entre les mains de la population. Il suffit seulement que nous ayons un peut de volonté pour que le pays s’en sorte. Sinon tout ce que nous faisons ou disons de nos présidents de critiques ou de sabotages ne sont que de l’essence dans le feu. Si nous voulons, nous pouvons. Le président ibk est bon et il est à la hauteur de toute entente mais sa capacité se trouve dans le soutien et dans l’accompagnement de son peuple.

  107. IBK a plus que deçu, et je pense que ses 77% ne valent plus 7%. L’ennemi des Mlaiens n’est ni l’opposition mais IBK, le RPM et sa belle famille. Ils sont méchants ces gens, lce sont es membres de sa belle famille MAIGA (Abba Maiga) et ces soit-disants proches collaborateurs qui l’induisent en erreur. Ils pensent que tous les Maliens sont des opportunistes, “c’est leur chanson de tous les jours”, mais qu’ils sachent que ce sont les Maliens qi ont élu IBK au pouvoir, et ce sont ces mêmes maliens qui pourront le lui retirer en 2018. Partage de gâteau, sinon comment comprendre la présence au gouvernement de presque tous les anciens candidats (Choguel, mountaga, Dramane, pouloh). Où sont leurs programmes électoraux, oubien pour être ministre dans IBKland, il faut se présenter contre lui. L’excellence, qu’il dit tant prôné, est-ce que IBK lui-même a été excellent, qu’il sorte ses bulletins de lycée de terrason de foughère, on verra si une fois dans sa vie, il a été premier. Instaurer le concours pour le recrutement des DG, comment comprendre que ce sont les derniers sur la liste qui sont nommés à la place des premiers (cas de l’ANPE et du CICB). Franchement, IBK tu te fous des Maliens, mais Dieu te paiera.

    • Dieu a déjà payé IBK car la majorité des maliens l’accompagne sans penser à une place de Directeur de l’ANPE ou du CICB. La grandeur d’un homme c’est dans sa tête et non dans la langue. La plume exprime cette tête sans passion ni esprit vindicatif ou d’irascibilité.
      Celui qui ne veut pas grandir, restera comme il est.
      Les hommes sont comme les chiffres : ils n’acquièrent de valeur que par leur position. La République c’est ça aussi.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  108. Que les ATTETISTES ne s’imaginent pas qu’en révélant les dérives du régime d’IBK,ils vont réhabiliter ATT.
    ATT est responsable,pour toujours,de la descente aux enfers de notre pays.
    Toutes les dérives constatées aujourd’hui ne sont que la réplique de celles d’ATT.
    VIVEMENT UN SOULÈVEMENT POPULAIRE POUR METTRE FIN A LA DÉCHÉANCE MORALE DE NOTRE PEUPLE

  109. Le président ATT était le meilleur président du mali et Amadou aya Sanogo doit faire le reste de sa vie en prison le cou d’état était condamné dans la constitution malien

    • Simpliste comme argument et ridicule comme moyen de vengeance sur le passé.Comme exemple d’illustre gouvernant, Acteur Trop Trouillard (ATT), n’en vaut pas un.

      La fierté d’une République c’est sa grandeur. Mais hélas, comme nous l’enseigne la devise de la CIA: “l’argent est un océan dans lequel se noient l’honneur et l’amour de la Patrie”. Amadou et famille ne pensaient qu’à l’argent car ils émannte d’une classe sociale à la Spartacus.

      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Amadou et famille ne pensaient qu’à l’argent car ils émanent d’une classe sociale à la Spartacus. Oui, je dis bien la plèbe.

        VIVE LA REPUBLIQUE.

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Simpliste, ridicule ou autre, retiens aussi que tout ce qui est excessif devient dérisoire. 😀 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: Tu peux faire comme ces journalistes de Dimanches qui osent rabaisser l’éléphant du KOUNARI au point de le comparer à Zon LADJI mais les faits restent têtus ! Certes le clan ATT aimait le pognon mais de mémoire de Maliens aucun clan n’a volé en 10 ans ce que les gloutons actuels ont volé en une année.

          VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LE BÂTISSEUR !!
          VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LE SOLDAT DE LA DÉMOCRATIE !! VIVE ATT ET VIVE MOI !!

          LA VÉRITÉ TRIOMPHERA !!!!
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

          • Oui VIVE LA REPUBLIQUE. 😆 😆 😆

            La République vaincra sans Acteur Tout Trouillard (ATT), le souriceau du Kounari.

      • Sankingba
        Je ne te comprends pas “Amadou et famille ne pensaient qu’à l’argent car ils émanent d’une classe sociale à la Spartacus.”
        Amadou A Bah, disait à peu près ceci : se méfier des hommes qui pense que les autres descendent des familles d’esclaves « Spartacus ». Beaucoup qui se glorifie aujourd’hui ont pris le nom de leur propriétaire. Beaucoup de fils d’esclave ont été à l’école des blancs à la place du fils du chef, les derniers d’hier sont devenus les premiers aujourd’hui. Le monde sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Au Mali aujourd’hui, le fils du descendant d’esclave peut se marier avec une descendante de fils de chef. Quelle victoire du temps sur l’absurdité des hommes.
        ATT a certainement commis des erreurs, mais il était loin d’être un prébendier, il vivait bien à la sueur de son front et bien avant 1991.

        • Hoo @boucher ne me pousse pas à soulever les pots pourris quand tu écris que ATT vivait bien avant le coup d’Etat du 26 mars. Eh bien Sankingba t’apprend aujourd’hui,que la première affaire dans laquelle ATT fut trempé, a été le détournement de céréales de la,Compagnie para depuis les années 1984. Ce qui a valu l’emprisonnement de son Officier de Détails(OD) qui a passé devant la Cour Spéciale de Sûreté de l’Etat d’alors. Dans cette affaire, il a fallu les instructions du Président Moussa TRAORE pour qu’il ne comparait pas devant ce tribunal d’exception.
          Alors, je pense qu’il vaut mieux ne pas réveiller le chat qui dort. Si réellement tu es proche de ATT, demande lui cette affaire de,vivre de sa compagnie qui s’appelait alors 33eme CCP.
          Attention….l Mais la République vaincra sans lui.

          VIVE LA RÉPUBLIQUE

  110. 😆 😆 😆 , @ Samba Keita,
    Mon cher quand on cogne un doigt ne suffit pas et ne suffira jamais :mrgreen: d ‘ 1FILSDUMALIBA 😉 .
    Dites moi, avez vu une difference entre ces presidents de notre democratie de facade 🙄 , de AOK a IBK en passant par ATT ❓ . 🙄 .
    Moi Noooonnn….
    Ces 3 Mousquetaires sont les vrais responsables de la descente aux enfers du Mali. Ces 3 Mousquetaires sont les pires et vieux requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et surtout vampires qui Nous sucé le Sang avec leurs Clans et familles jusqu’a ce que Nous mêmes maliens et maliennes deviennent des Morts-Vivants. Raison pour laquelle le peuple malien est devenu un peuple de koalas – opposums bridés Bon a Rien, croissant les Bras et les regarde, les ont toujours regardé faire tous ceux qu’ils veulent.
    Voilà la verité et de la chose. Le Mali est parti de mal en pire et pire encore de AOK a IBK en passant par ATT. Le Mali est a été vendu, même pas au plus offrant, mais au moins offrant, comme un pays prostitué. De AOK a IBK en passant par ATT les fonctionnaires escrots malhonnetes millionnaires Et milliardaires ont emergés comme des déchets quotidiens.
    Alors ladji bourama woloni kabakoh alias IBK un assoiffé de pouvoir est plutot ni moins que le lt col bèbi babolo, ATT et le zozani wolo Poudre de craie AOK.
    Le plus important aujourdhui c’est Notre Reveil, le Reveil du peuple malien et le imposé le Changement.

  111. Sans vision un peuple et ses institutions périssent.
    Avec une vision, Ils survivent dans le temps et dans l’espace avec un grand leader. 💡

Comments are closed.