Gouvernance de mission et de large ouverture : Le duo IBK-Boubou affaiblit l’opposition et rapproche des frères « ennemis »

5

La signature de l’Accord politique de gouvernement de Boubou Cissé a le mérite certain de parvenir à rassembler des frères « ennemis » politiques et d’affaiblir à coup sûr l’opposition au pouvoir IBK.

Maliweb.net En réussissant à emporter l’adhésion du président du PARENA, Tiébilé Dramé dans la dynamique de ce gouvernement de mission et de large ouverture, IBK et Boubou Cissé portent un coup sérieux à la virulence de l’opposition. Car, le chef du parti du bélier blanc a été et demeure jusqu’à récemment le véritable épouvantail du régime. A travers ses dénonciations fouillées et documentées, Tiébilé Dramé et son parti empêchaient IBK et ses principaux ministres comme ce fut le cas de Dr Bokary Tréta d’avoir un sommeil paisible. Affaire de l’avion présidentiel, des équipements militaires, des 1000 tracteurs, des engrais dits frelatés…Toutes ces révélations étaient sorties du véritable laboratoire d’investigations du PARENA. Au point qu’IBK n’a pas su contrôler ses nerfs en qualifiant, en 2016, ce leader de l’opposition de « petit monsieur »… Boubou Cissé gagnerait donc en une sorte de tranquillité d’esprit en cooptant Tiébilé Dramé dans son équipe gouvernementale. Il vient d’être bombardé chef de la diplomatie malienne. Poste qui devrait lui servir à redorer le blason du Mali et offrir une certaine paix des braves à la gouvernance IBK.

Le simple cliché de cette cérémonie présentant les leaders Djibril Tall et Mohamed Dibassy des …deux PDES, le premier de l’opposition, le second de la majorité pour la signature de l’Accord politique du gouvernement Boubou Cissé était assez parlant… Idem pour la présence d’un Dramane Dembélé, exclu de l’ADEMA et qui a fondé l’ARDEMA, papautant sourire aux lèvres avec Pr. Tiémoko Sangaré, le président du parti rouge et blanc ou avec l’un des barons du parti de l’abeille comme Pr Makan Moussa Sissoko et d’un certain Tiébilé Dramé devisant détendu avec Dr Bokary Tréta…

En effet, c’est à la faveur de l’élection présidentielle de 2018 que le parti des héritiers d’ATT, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) avait connu sa cassure. Deux partis en étaient sortis, curieusement homonymes ! L’un, le PDES tendance Mohamed Dibassy avait opté pour le soutien au candidat IBK et à appartenir conséquemment au bloc Ensemble Pour le Mali (EPM), le regroupement de la majorité au pouvoir. Le second, le PDES dirigé par Djibril Tall, avait refusé de soutenir IBK et opté pour porter la candidature de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition. La suite est connue. Le PDES pro-pouvoir fait son petit bonhomme de chemin avec le nouvel ambassadeur du Mali en Mauritanie comme leader flanqué des lieutenants comme Fatoumata Sacko dite Djina et le vice-président Modibo Babo. Tous cherchant à tirer leur épingle du jeu politique, histoire…d’exister politiquement et pourquoi pas professionnellement ! De l’autre côté, le camp PDES de Djibril Tall, Moulaye Oumar Haïdara, Nouhoum Togo se contente d’animer le courant oppositionnel dans un contexte de mal-vivre au sein du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), à l’ombre d’un certain Soumaïla Cissé…

La signature de l’accord de gouvernement Boubou Cissé aura permis de rapprocher ces deux entités politiques plutôt méfiantes. C’est une situation similaire pour Dramane Dembélé, qui s’est fait exclure de l’ADEMA-PASJ pour avoir refusé de soutenir la candidature d’IBK en 2018. Après moult contestations, l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’habitat sous IBK a dû revoir modestement ses cartes pour lorgner un portefeuille ministériel sous le PM Boubou Cissé. L’ADEMA pourrait-il absoudre ses péchés et le réintégrer dans la ruche ? Rien n’est acquis d’avance. Le parallèle peut être fait pour d’autres cadres appelés au gouvernement pour l’intérêt exclusif du Mali.

Boubou SIDIBE/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. DEPUIS 2013 le régime d’IBK n’a jamais fermé la porte à personne, le président veut travailler avec tous et toutes les maliens, Donc toujours il veut la paix au MALI, Nos ennemies ces des terroristes il faut que tout le monde donner mains à mains pour combattre des terroristes de nettoyer notre territoire avec de cracher et de javel .

  2. Renforce toi, cher journalise, en français d’abord pour ne pas confondre gouvernement et gouvernance qui ne peut pas affaiblir mais renforce.

  3. “Le duo IBK-Boubou affaiblit l’opposition et rapproche des frères « ennemis »”
    NON BOUBOU, AU CONTRAIRE: CE GOUVERNEMENT MONTRE QUE CEUX QUI AVAIT CHOISI IBK AU DETRIMENT DE SOUMAILA AVAIT CHOISIT LE MAUVAIS CHEVAL.
    ET L’OPPOSITION GARDE TOUJOURS SA MARGE DE “CRITIQUE AVEC PLEINS PARTIS “NON VIRULENTS” MAIS AUSSI EFFICACES POUR TENIR LA DRAGEE HAUTE A TON DUO.
    EN SOMME ICI IL N’Y A NI DE PERDANTS NI DE GAGNANTS. NOUS VOULLONS SEULEMENT UN MALI GAGNANT AU BOUT DE “CE PROCESSUS”

  4. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Enemies at heart will not ever be brother but this management style may promote timely plus fitting problem solving. Thereof making it easier to uncover corruption plus whose responsible. With each minister having her or his area of control plus is expected to fittingly fulfill desired role under total circumstance this method might prove to be effective but, Dr. Cisse’ should keep in mind European style management is not model we need being it is filled with deceit that true benefits usually come from improper acts under condition where everyone else is doing right. I hope he obligate his minister to periodically present evidence of taking productive actions that benefit communities in meaningful way. Our example need be that for our citizens plus leaders to follow model we set as right they will achieve set goal thus, we must control to fitting degree conditions that are essential to success of given goal inclusive of education, training, experience etc.
    We will with utmost scrutiny be watching plus hopeful of good results. Only Ubuntu will save Ubuntu. Our immediate ultimate goal should be to work to control essential conditions that will allow Ubuntu as whole to develop becoming self-sufficient plus self-sustaining free of foreign controls.
    When it come to winning Europe is on lower end of hierarchy of winners. We need better!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RECONDUISANT

    LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »
    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    ET « ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS DE SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION POUR LA DÉLIQUESCENCE ET LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI »

    COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS

    *ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE

    *ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT

    *AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *L’ESCLAVE LE SANS-DENT LE SOUMIS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *MINUTIEUSEMENT MÉTICULEUSEMENT EN SE CONFORMANT AUX DICTAS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS

    *PROCÈDE Á LA DÉLIQUESCENCE L’ÉTIOLEMENT LA DÉSAGRÉGATION LA PUTRÉFACTION LA CHAOTISATION AU DÉLABREMENT AUX CONFLITS-ETHNISATIONS Á LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE SON MALI

    *ET CELA DEPUIS LE jour Fatidique du 5 Septembre 2013 EN NOMMANT CINQ MALINS LETTRÉS MUTANTS 1ers MINISTRES ET CINQ GOUVERNEMENTS DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DE LA FAMILLE D’ABORD ET NON DU MALI D’ABORD » POUR

    LA BOUFFE LA BOUSTIFAILLE LA RIPAILLE LA MANGEAILLE DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *AINSI en ce jour Crutial du 5 Avril 2019 « LA FAMILLE D’ABORD » REPUSE BOURRÉE GAVÉE RASSASIÉE SOÛL DU «GÂTEAU-MALI SAVOUREUX SUCCULENT QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    *LAISSE LA PLACE AUX « BOUBOUS APRÈS » DU « RÉGIME BANANE DÉSSERT-MALI COUP DE BARRE »

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES « BOUBOUS APRÈS » DE PEULHS DE TOUAREGS DE DOGONS du 6 ème Gouvernement DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES VONT PROVOQUER LE « COUP DE BARRE FATAL Á LEUR MALI »

    EN SE TORPILLANT SE SABORDANT S’EXPLOSANT SE LYNCHANT SE COGNANT S’ÉCHARPANT ROSSANT ET FAIRE ÉCHOUER ET COULER POUR DE BON LEUR MALI tel ils le font au centre et le nord de leur Mali

    *Á SAVOIR LES CONFLITS-ETHNISATIONS L’ÉMIETTEMENT LA FRAGMENTATION L’ATOMISATION LE MORCELLEMENT LA PULVÉRISATION L’AZAWADISATION LA KIDALISATION LA MOPTISATION LA MACINASATION LA GAOTISATION LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDISATION DE LEUR MALI

    *L’ÉTHYLISATION L’IVROGNESSE L’OPIOMANIE MORPHONOMANIE L’HÉROÏMANIE DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS TOUS LES ÂGES TOUTES LES COUCHES SOCIALES CONFONDUS

    *LA CLAQUEMURATION L’EMBASTILLEMENT LA CONFINATION L’EMMURATION LA CALFEUTRATION L’ENCELLULATION DES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS DANS DES RÉSERVES DES RÉSERVOIRS DES PARCS DES ENTREPOTS

    *POUR DES PARCOURS TOURISTIQUES TELS LES INDIENS DES AMÉRIQUES DU NORD LES SAMIS DE L’EUROPE DU NORD LES ARBORIGÈNES D’AUSTRALIE

    *AU GRAND BONHEUR Á LA GRANDE JOIE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION

    LES MAITRES ET SEIGNEURS DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »
    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *ET QUI ONT TOUT MIS EN OEUVRE POUR SA RÉÉLECTION

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here