Gouvernance du Mali démocratique : ATT vaut-il mieux qu’IBK ?

15

IBK AN I ou…Un proverbe Bambara dit : ” Les vivants vivent souvent des morts”

Certes, ATT est physiquement vivant mais politiquement, sans être dans les secrets de Dieu, reconnaissons-le, ATT est mort.

Comme Choguel Maiga a construit sa vie sur les ruines du général Moussa TRAORE, une bande de maliens essaient de construire ou de reconstruire  leur destin sur le dos  d’ATT.

L’honnêteté intellectuelle pousse à reconnaître que tous nos présidents de la république ont, à des degrés différents, commis de graves fautes.

Le régime du premier président Modibo KEITA

Reste à jamais associé aux assassinats de Fily Dabo SISSOKO et compagnie.

Le régime de Moussa TRAORE

Définitivement, il a été marqué par le cas des villas de la sécheresse, par l’affaire du vol de notre or : l’affaire Sabena, par la dépravation des mœurs, par

des assassinats d’opposants et de simples citoyens.

 

 Le régime d’Alpha Oumar KONARE.

Sous le règne de cet enseignant, fils d’enseignant ( Dougoukolo KONARE), époux d’enseignante ( Adam Ba KONARE) et frère d’enseignant ( Bakary KONARE),  l’école malienne est descendue aux enfers.

Ce  fut aussi la période où, dans le multipartisme, des ministres  sont devenus milliardaires.

L’entame de l’oligarchie : Ainsi, des familles se succédèrent au gouvernement. Younoussi TOURE et sa femme.

Ousmane SY, Aboubacar Sada SY, Mme SY Kadiatou SOW  etc.

Une qualité impressionnante et inégalée de Alpha Oumar Konaré fut sa grande capacité d’encaisser et d’endurer les plus sévères critiques sans agresser ni physiquement ni moralement qui que se soit.

 

Le règne de Amadou Toumani Touré, ATT

 

Très honnêtement, ATT a aimé le Mali. Mais, intellectuellement  n’ayant pas fait de bonnes études, il est resté très limité.

Il avait la confiance de la communauté internationale. Il a pu bénéficier d’appuis financiers et a fait des réalisations tangibles.

Cependant, il a été très léger et très inconséquent dans sa gestion du pouvoir.

Légèreté :

La gouvernance par l’amusement, rien n’est sérieux. Il versait souvent la sauce de l’amusement sur le riz du sérieux.

ATT n’a jamais voulu du RAVEC      . Il l’a fait à contre cœur. Au Burkina-Faso, en Cote d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Congo- Brazzaville  partout le recensement biométrique a fonctionné sauf au Mali. Pourquoi ? Parce qu’ATT voulut assurer sa suite sans transparence. Ne serait-ce que pour cela le régime ATT allait mal finir. Ses opposants allaient contester tout résultat électoral créant des troubles et suscitant sa fin de règne brutale selon de très bonnes sources.

En 2006 déjà 2 livres furent publiés.

1- ATT-cratie : la promotion d’un homme et de son clan dont les auteurs restent non identifiés clairement.

2- Un para à Koulouba, chroniques d’une nation à repenser, écrit par Feu Ousmane SOW, Ex Directeur de publication  de votre journal OPTION.

Ces  2 livres auraient dû pousser ATT à une remise en cause de son style de gestion du pays. Mais, rien à faire, au lieu de changer il a préféré embarquer une meute d’opportunistes à sa rescousse, comme si la communication politique se suffit à elle-même.

Inconséquence :

Dans la vie, il faut toujours se méfier du béni oui oui. Mais, ATT en raffole.

ATT avait un défaut de taille. Il n’aimait pas ses collaborateurs francs. Il s’en débarrassait à la moindre occasion.

Les intellectuels, plutôt si vous préférez les grands instruits de la région de Mopti, qui lui disaient de faire attention, étaient qualifiés de mauvais enfants de Soud Baba. Cela, dès qu’ils tournaient dos.

Par la suite, seuls les accommodants étaient restés.

Au moment où il a eu le courage de dire qu’il ne va pas humilier les pères de famille voleurs de deniers publics, c’est ce jour là qu’il a signé la fin de son règne. Quel soldat risquera t-il sa vie dans des conditions pareilles ? Situation où, il est demandé aux uns le sacrifice suprême pour la défense de la patrie et est accordée aux autres l’impunité après des milliards volés.

 

Le régime de Ibrahim Boubacar Keita, IBK

 Le drame du Mali dans tout cela est visible dans les choix d’IBK. Ce sont, les proches collaborateurs d’ ATT qui l’ont trompé, puis  l’ont renié que IBK s’est permis de choisir pour tenter de redresser le pays. Ces mêmes « amis » de tous les pouvoirs sont aujourd’hui les piliers du régime IBK. Mais jusqu’à quand ?

Mamadou Bakary SANGARE dit Blaise  invitait publiquement ATT à modifier la Constitution pour un énième mandat. Ce Blaise qui disait aussi après la chute d’ATT lors de la présidentielle que s’il est élu ; il allait condamner ATT. Quelle dignité ? Quel sens de l’honneur ?

Ce Blaise est porte parole, avec rang de ministre, d’IBK aujourd’hui  pour le meilleur certainement pas pour le pire.

Choguel Kokala Maiga, cet héritier politique du général Moussa Traoré, hier ministre ATT, aujourd’hui ministre IBK, demain probable ministre de Jean ou Paul.

Maître Moutaga TALL, ancien pilier du président ATT à l’Assemblée Nationale, est  aujourd’hui ministre godillot d’IBK. Lorsque le même IBK avait dénoncé des fraudes électorales suite à la réélection d’ATT à la présidentielle de 2007, c’est le même Mountaga Tall qui s’est chargé de prendre la défense d’ATT en ces termes devant les micros et cameras : « Même si on reprend ces élections 10 fois, IBK sera battu 10 fois…»

Où est la morale ? Merci, monsieur Maribatrou DIABY, que ton âme repose en paix.

 

La meilleure façon de gérer un pays pauvre, c’est de gérer honnêtement.

Les leçons du passé n’ont pas été comprises. Oui, le prof Issa N’DIAYE a raison de dire dans une récente interview que : « Un nouveau coup d’état n’est pas à exclure », concernant le pouvoir d’IBK. Tout comme ATT, IBK déteste ceux qui le critiquent.

ATT a semé le vent, il a récolté la tempête.

IBK continue à semer la tempête, il récoltera l’ouragan. Ces tempêtes d’IBK dont, entre autres, la remise en selle des « anciens amis » d’ATT devenus ses « nouveaux amis » fossoyeurs de l’économie malienne, et surtout l’implication abusive de sa famille et belles-familles dans la gestion de l’Etat.

Qu’ATT revienne ou pas, cela n’a aucune importance. L’important est et demeure la bonne gouvernance.

L’important c’est de dégager de la fonction publique tous les mal recrutés s’il le faut par la loi.

L’important c’est de redonner aux maliens le goût du patriotisme. Cela passe indéniablement par la récompense du mérite, non par l’impunité et le clientélisme.

Il est évident que si c’est ATT qui avait été élu dans une telle période de crise, il ferait mieux qu’IBK.

ATT, au moins, avait publiquement et à temps bien déclaré ses biens.

 

Boubacar SOW, correspondant du journal Option en France

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. NON PERSONNE AU MALI N’EST MORT PLUTOT CES JOURNALISTES VEREUX QUI SONT MORT

  2. les amis sincerement en ame et en conscience ATT vaut mille fois mieux que IBK. Nous tous les gens ont dit pleins de chose sur lui mais aujourdhui certains ont eu honte car ils ont ete tres decu de leur elu ; et croyez moi on a rien rien vu encore nous allons regretter ATT toute notre vie. vous avez vu kadhafi malgres sa dictature sur son pays to to day la population regrette sa mort. ALLA KA NI SABABA BEN KANT TAKALA EN YAN MIN! salut

  3. TON SALE JEUX NE FONCTIONE PLUS Mme 😉 12 REACTIONS UNE SEULE MAIN DIABOLITIQUE —–NOS PROBLEMES MALIENS REGARDE NOUS LES MALIENS —PAS TOI BLANCHE MERDE 😛

  4. Il ne doit même pas y avoir une comparaison des faits.IBK est là aujourd’hui non seulement pour combler les déficit du régime d’ATT mais aussi pour proposer d’autres développement au peuple

  5. ATT a chaviré le mali; si IBK travaille aujourd’hui avec les membres du régime de x ou y c’est qu’il veut se faire un porteur de réconciliation nationale.
    On n’écarte pas tous les hommes valables sous prétexte qu’ils ont servit x ou y régime.

  6. Conclusion :
    ATT est limité intellectuellement (le genre que les Maliens adore)
    IBK est un mégalo (il est persuadé qu’il a toujours raison)
    AOK maître d’école (un instituteur n’est jamais un bon président)
    Modibo Keita, il etait persuadé qu’on peut copié un autre régime (socialisme )
    Les Maliens ne sont pas gâté par les présidents …

  7. Il faut être malhonnête et atteint de cécité intellectuelle pour comparer ATT à ibk le premier est un intellectuel qui avait une vision pour le pays .le second est peut être un diplômé qui n’a aucune éthique aucun projet sinon s’enrichir

    • Merde!! entre ATT et IBK lequel était plus riche?
      La notion de corruption a pris de l’ampleur que sous mandats ATT,
      la notion de terrorisme au mali,la notion de décapitation des militaires et civils sont connues que sous mandat ATT;

  8. SALUT LES COPAINS, BON:
    AOK, ATT et IBK, croyez vous serieusement qu’il y a une difference entre ces 3 mouches creteurs, requins, loups, vautours, crocodiles et vampires de la Nation Malienne ❓ .
    La main est passee de ATT putchiste, a AOK, ensuite a ATT reconverti, et un soldat rate rate est venu avec ses 4 pattes cassees que je supportais au debut, mais helas lui aussi il voulait faire comme ATT et AOK, alors IBK ladji bouram woloni, le cleptomane, nepotisme et chef mafieux a pris la releve de et tous les heritages de ces 4 precedents d’abord en commencant par acheter un boieng pour bien trouver quelque part en haut pour se soulager, et a distribuer les postes anit-coup d’etat a sa famille, comme AOK et ATT l’ont fait en demilitarisant l’Armee Malienne, en les rendant les plus laches, les plus nuls etc de la sous region, en multipliant par XXXXX leurs salaires et ceux des conards de notre blomba tout en les fermant leurs gueules. Ces tares, escrots assis dans notre Blomba, avec encore l’armee qui a ete mise a nu par les ATT et AOk, par peur aussi de coup de d’etat encore, je peresiste et signe, pour creer une DEMOCRATIE DE FACADE par AOK ensuite ATT qui a poursuivi cette tradition, IBK, le super-hyper roi des inchallah en la en essayant de faire semblant de redorer l’image de nos forces faibles desarmees du Mali, il les a meme paye des chassettes anti-mines et balles a 30.000fcfa, c’est la faibleeeesse une armee surpeeer-hypeeeer lache qui se cache derriere leurs mamans a savoir vous savez qui pour faire le boulot a leur place pendant eux memes se la coule douce dans les bureaux climatises en volant le dernier public comme c’est bien permis et fait parti de la constitution maliennes article 1, (an ka doun ka an fa , ka ta bolo fe, piannnn c’est normal il faut le dire)… et etc…et etc…
    Le passe est derriere, Nous y pouvons rien, le futur est inchallah d’apres le president, mais et aujourdhui, maintenant, le moment present, qu’est ce que le peuple de koalas peut faire pour au moins commencer a somnoler.
    Sincerement moi je n’y vois pas de differences entre ces 3 vampires-crocodiles-vautours-loups-renards brides ensemble pour former un SUPER DRACULA parce qu’ils sont tous de meme pere et de la meme mere en plus d’un quart de siecle. Meditez dessus ❗ .
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

  9. Je suis de ceux qui ont beaucoup dits sur ATT mais IBK n’a ni son tact ,ni sa souplesse et encore moins sa classe.

    • Salut Lynx22, tu te fais rare ces temps-ci et j’espere que tout va bien.

      Ton post me suffit pour cet article 😉 .

  10. Rien à dire ce journaliste là est bon
    Espérons qu’il ne se vendra pas lui aussi un jour

Comments are closed.