Gouvernance IBK, décadence et déchéance amorcées : Le Mali dans la gueule de la mafia

34
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK

La mafia peut être définie comme une organisation secrète constituée de personnes dont l’objectif principal est de s’enrichir sans foi ni loi. Entre ses membres, ils s’appellent «frères».

 

Pendant longtemps, nous, les Maliens très ordinaires, lisons et pensons la mafia à travers des films, romans et autres documentaires. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à elle. La mafia finance et attend un retour sur investissement.

 

Dans  l’entre-tour de la présidentielle, IBK a dit qu’il n’y a pas de l’argent de la drogue dans sa campagne. Pourquoi IBK avait-il dit cela ? Est-ce prémonitoire ? Ou est-ce parce que l’attaque est la meilleure défense ? Qui a financé au fait sa campagne avec tous ces déplacements en avion ?

Qui a financé la confection des millions d’affiches ? Pourquoi IBK, une fois élu président du Mali, a eu peur de déclarer publiquement ses biens ?

Ces biens ont-ils une valeur dépassant l’entendement du Malien lambda ? Quid des financements de la rénovation de Sébénicoro ? Pourquoi IBK a réalisé son bilan de santé dans une clinique privée à Marseille chez le Professeur Vincentelli et non gratuitement au Val de Grâce à Paris ? Val de Grâce, hôpital militaire où Hollande, président français, se soigne.

 

Une chose est sûre, quand le journal français «Le Monde» a révélé les liaisons dangereuses entre IBK et le Corse Tomi, «le parrain des parrains», IBK a dit que son honneur a été atteint et qu’il portera plainte.

IBK a en France comme Conseil maître Pierre Olivier SUR, bâtonnier de Paris et pénaliste efficace. Pourtant, l’homme dont «l’honneur n’est pas à jeter aux chiens», selon ses dires dans Jeune Afrique,  a eu peur de porter plainte. Pourquoi ? Parce qu’il a compris que les journalistes de «Le Monde» sont très bien renseignés et en savent assez. Dans ces conditions, porter plainte allait ouvrir la boîte à pandore. L’honneur n’est pas un mot, c’est un comportement. Dieu merci, Tomi, le «frère» d’IBK,  est en fauteuil roulant et interdit de sortie de France. Mais il n’est pas seul.

 

Quid de ses hommes ?

 

Nous savons que l’un de ses hommes a obtenu 1.700 000 euros en qualité d’expert pour le Boeing Air IBK. Ne soyons pas dupes. Un parrain est comme un lion qui tient sa proie. Il ne la lâche qu’après avoir fini de la dévorer. Très souvent, il la fait chanter. En quoi le «parrain des parrains» tient-il notre président de «l’honneur du Mali et de la dignité des Maliens» ?

 

Nous savons que Kagnassy a signé avec la SARL GUO- SARL pour les fournitures militaires et qu’il s’agissait d’un simple mandat, aux dires des avocats de la minuscule GUO-SARL, en fonds social de 3.000 000 Fcfa. Mais à qui, il est accordé des marchés de milliards de gré à gré. Pourquoi la société civile malienne ne fait-elle pas appel à la Fondation Georges Soros pour percer tous les mystères de GUO-SARL ? Moussa Mara a dit lors de la motion de censure que la gangrène de la drogue au Mali a atteint des niveaux insoupçonnés. À qui et à quoi faisait-il allusion ?

 

Cher(es) compatriotes, l’aveugle n’est pas le non-voyant ou le mal-voyant, mais c’est celui qui refuse de voir le palpable, l’évident. Prenons garde afin que le Mali, notre Mali, ne soit ni la Colombie, ni le Mexique encore moins la Guinée Bissau. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas laisser tomber le Mali, notre Partie. Ce pays nous a tant donné. La lutte pour un Mali meilleur est un combat sans merci. En douter, est suicidaire !

Boubacar SOW                                                                                          

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Ce Boubacar Sow est le plus sot de tous les sow. Il est une honte pour sa profession et pour son pays.

  2. Mr Sow, c’est comme si tu etais “dans mon ventre”. J’ai exactement la meme sensation depuis quelques mois.
    Attendons donc le mois de Fevrier, quand, selon les recommandations 😛 😛 😛 du FMI, les autorites (toute personne excercant a un poste de responsabilite quelconque , President, membres du gouvernement, Assemblee Nationale… etc.) doivent faire une declaration publique et detaillee (et aussi son origine 😛 😛 😛 ) de leur bien.
    Nous ne voullons plus de declaration clandestine 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • T.Sankara

      Mon frère, comment peux-tu te réjouir de l’infâme DIKTAT que nous imposent les partenaires affameurs, et spécialement le FMI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les déclarations de biens, c’est pas notre CULTURE, et c’est pas celle d’Ibk! On est souverains ou pas? 😆 😆 😆

      Si demain Karim-fiston doit faire une déclaration de patrimoine, il risque d’être “pas bien”… Pas facile d’expliquer qu’il s’est offert 2 somptueuses villas coup sur coup (300 et 400 millions) puis, peu après, 1,5 milliard de terrains dans le mandé! :mrgreen: :mrgreen:

      Non, vraiment, faut pas blaguer avec les déclarations de patrimoines! Pas chez nous!… Encore une fois, C’EST PAS DANS NOTRE CULTURE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Vitrine de la Justice sous IBK
    Dieu a maudit une gouvernance caractérisée par le mensonge, le vol, la trahison, l’injustice et l’impunité en ces termes : « En effet, la Parole contre la plupart d´entre eux s´est réalisée: ils ne croiront donc pas. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu´aux mentons: et voilà qu´ils iront têtes dressées. Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d´un voile: et voilà qu´ils ne pourront rien voir. » (Coran, Sourate 36, Yâ Sin, Versets 7 à 9).
    Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution pour détruire le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Qui ne se souvient du tribunal de la Commune IV qui a abrité un jugement extraordinaire, dans l’affaire de Kalabambougou, orchestré par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mieux, qui ne se rappelle la grève avortée des deux syndicats de magistrats : Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), lors de l’arrestation de certains juges par le ministre Bathily.
    A l’époque des faits, Toubaye Koné était le président du SYLIMA. Me Bathily s’est appuyé sur lui pour faire avorter la grève contre le Gouvernement ; au détriment de ses collègues juges qui l’ont déposé par la suite de la tête du SYLIMA.
    A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du SAM, qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats. Il a été mis à contribution pour envoyer deux juges détruire le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    Voyez-vous, le droit est enterré. On ne se soucie pas de servir. Où est la justice qui doit être dispensée au seul profit des citoyennes et des citoyens du Mali, quand les magistrats eux-mêmes usent de leur pouvoir judiciaire pour opérer des holdup ?
    C’est en partie en direction de ce type de magistrats que s’est adressé le nouveau président du SYLIMA Adama Yoro Sidibé, le 9 novembre 2014, dans son « Appel des magistrats contre le ministre de la Justice ». Là aussi, le président du SAM s’est précipité sur les antennes de la télévision nationale du Mali, pour désavouer le SYLIMA.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement.
    Voyez-vous des fonctionnaires de l’Etat malien, passant tous à la caisse de la République à chaque fin du mois, se transforment en animateurs de la société civile, sous l’œil condescendant du Gouvernement.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Rien. Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Et puis, rien. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées, demeure sourd, aveugle et muet.
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah.
    Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate Yâ-Sin, verset 77) ?

  4. C’est dommage de voir notre pays de cette situation qui énerve et s’exacerbe chaque jour. Est-ce que ces hommes là voient ce que nous nous voyons? C’est le KO et l’abîme éternelle.

    • COULIBALY Yacouba
      “Est-ce que ces hommes là voient ce que nous nous voyons? ”

      Effectivement…

      Et le pire pour le devenir du Mali, c’est que ce que NOUS voyons, tous les autres à l’étranger le voient (au moins) aussi bien!…(Partenaires, bailleurs de fonds, investisseurs potentiels, etc…) 😥 😥 😥

      En l’espace d’une petite année (!…) Ibk a donné au reste du monde l’image d’un Mali pourri-république-bananière!… Et c’est très grave, car c’est le genre d’image qui reste très longtemps sur la scène internationale… 😥 😥 😥 😥

      Ibk aura été un DESASTRE pour le pays, au même titre que le coup d’état débile et ses conséquences, et au même titre que le djihadisme au nord et ses conséquences… Un désastre! 👿 👿 👿

  5. TT mérite probablement la pendaison, mais IBK certainement…. Ibk s’est parjure des le lendemain de sa prestation de serment….. Jamais l’image du Mali n’a été aussi ternie qu’avec IBK….. Meme Moussa Traore a fait mieux…. IBK avec sa gueule en forme de latrine publique a tellement terni l’image du pays aujourd’hui qu’il difficile pour um malien qui postule pour une organisation internationale de passer…. C’est un véritable calvaire aujourd’hui pour les maliens de l’extérieur de lever la tête….

    Le docteur traore en sait quelque chose….

    IBK ne mérite ni plus ni moins que la pendaison haut et court… pour flagrant délit de trahison…. et tu sais que les juges maliens ne badinent plus avec le flagrant délit ….Ses jours sont comptes…..

  6. ATT mérite probablement la pendaison, mais IBK certainement…. Ibk s’est parjure des le lendemain de sa prestation de serment….. Jamais l’image du Mali n’a été aussi ternie qu’avec IBK….. Meme Moussa Traore a fait mieux…. IBK avec sa gueule en forme de latrine publique a tellement terni l’image du pays aujourd’hui qu’il difficile pour um malien qui postule pour une organisation internationale de passer…. C’est un véritable calvaire aujourd’hui pour les maliens de l’extérieur de lever la tête….

    Le docteur traore en sait quelque chose….

    IBK ne mérite ni plus ni moins que la pendaison haut et court… pour flagrant délit de trahison…. et tu sais que les juges maliens ne badinent plus avec le flagrant délit ….Ses jours sont comptes…..

  7. Mr le journaliste, tu as fait un bon article, il n’y a rien a dire Mr Boubacar Sow.Toutes mes felicitations, un journaliste doit s’informer au lieu de dire des betises.Si le journal,le reporter continue sur cette lancee, il sera un grand journal d’investigation comme le sphinx au Mali et le Monde en France. Du Courage Mr Sow.

  8. Mr LE JOURNALISTE DU REPORTER,TU DEVAIS PLUTÔT POSER CETTE QUESTION DE FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE A SOUMAILA CISSE QUI A INVESTI PAS MAL DE MILLIARDS POUR CETTE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DE 2013.
    IBK EST UN CHOIX DU PEUPLE ET LE PEUPLE L’A VAILLAMMENT CHOISIE A CAUSE DE SON SENS DE RESPECT,SA RIGUEUR, ET SON PATRIOTISME.CONTRAIREMENT A SOUMAILA CISSE ET AFFILIES D’ATT QUI N’ONT AUCUN SENTIMENT DE PATRIOTISME POUR CE PAYS,SOUMI ET SES ALLIES NE MANQUENT AUCUNE OCCASION DE BASCULER CE MALIBA POUR DES FINS PERSONNELS;

    • Personnellement je suis d’accord avec vous Mr Traoré,
      Le mali se trouve dans une tendance de jeux ou de conflit d’intérêt;
      Le mali a besoin de sacrifice de tous ses fils pour rester debout.
      Mais on constate aujourd’hui que tout est axé sur le jeux d’intérêt, on ne sait même pas qui veut quoi.

  9. Eh les amis! 😆 Vous voulez rigoler??? 😛 😛
    Lisez donc la légende (écrite en tout petit)juste sous la photo! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    La photo est sans appel: Ibk photographié en train “de déposer des GERMES!!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pris sur le fait!… En flagrant délit, quoi. :mrgreen: :mrgreen:

    On tient enfin le vrai coupable pour Ebola :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. BJR FRERE Boubacar SOW ,
    JE SUIS TRES DESOLE DE TE DIRE QUE TU EST HONTE POUR LES JOURNALISTS .
    UN JOURNALIST DOI ETRE PROFESSIONAL DAN SON TRAVAIL SAN REGARDE NI LA PERSONELITE ET NI LA POSITION DE PERSON.
    ON NOTE DAN VOTRE RAPORT QUE TU AS UN PROBLEM PERSONNEL ET UNE JALOUSIE TRES REMARCABLE.
    MERCI

  11. Caption de la photo parle de dépôt de germes…… on ne dit pas dépôt de germes mais dépôt de gerbes….. je dis bien dépôt de gerbes…..

    C’est quoi ces journalistes incultes….. après le verbe admaitre….. voilà encore une autre bêtise…..

    • Mr Les Plaies béants du président, ton nom est juste le reflet de ton comportement;parce que tu ne dis que ce qui te vient en tête.
      Tu ne peut rien que ça, car il te manque réflexion, tu ne peut rien prouver ce que IBK a volé. Mais sache bien que c’est l’inconscient qui te dirige aujourd’hui;
      IBK peut être rancunier peut être contre ceux qui veulent dérober l’esprit du peuple par sujets monotones et stériles.

      IBK peut être rancunier contre ceux qui veulent renouer avec le même système sous ATT en partageant le gâteau mali.

  12. IBK a trahi le Mali de la façon de la plus affreuse. Il mérite xxx En tout cas il est temps que le peuple se réveille pour xxx..
    xxxx

Comments are closed.