Gouvernement de la Transition : Les orientations du chef de l’État

0

De l’organisation d’élections crédibles à la refondation de l’État, du renforcement des moyens de l’armée à la croisade contre l’impunité… la tâche du gouvernement de Moctar Ouane est herculéenne. Il devra faire ses preuves et convaincre un chef de l’État exigeant et une opinion qui attend des résultats

Le président de la Transition, Bah N’Daw, a rappelé les exigences de la mission du gouvernement lors du premier conseil des ministres, tenu vendredi dernier dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Le chef de l’État a délivré au gouvernement de Moctar Oaune la teneur de sa lettre d’orientation.

Inspirées de la Charte et de la feuille de route de la Transition, les instructions du chef de l’État condensent les principales aspirations exprimées par les Maliens lors des journées de concertation nationale.

Les chantiers sont nombreux et si complexes que même le président lui-même s’est gardé de promettre de tout réussir. Il a mis le doigt sur l’organisation des élections référendaire, présidentielle et législatives. Ceci est un impératif à réaliser entièrement par le gouvernement car c’est «l’essence de la transition». Bah N’Daw a également engagé l’équipe gouvernementale à travailler quotidiennement à rapprocher le Mali de ces échéances électorales qui doivent mettre fin à la «fâcheuse tradition des crises post électorales».

À cet effet, le gouvernement doit repérer et corriger les insuffisances des textes, nettoyer le fichier électoral et surtout revoir le coût des élections en vue de l’adapter aux «maigres moyens d’un pays en guerre». Conscient du défi, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, en charge de l’Administration territoriale, n’a pas attendu ce premier conseil pour se mettre à la tâche. «Nous avons déjà entamé les réflexions pour mener à bien notre mission», nous confiera-t-il.

Sur le registre des impératifs, figure aussi la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Le chef de l’État, à l’image de la population, veut «des victoires rassurantes», à défaut de gagner tout de suite cette guerre.

…………LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here