Crise au sommet de l’état : Pourquoi le ministre de la Justice a démissionné hier soir (voir lettre de démission)

61
ORTM / Journal TV du 07 Août 2017

Le ministre de la Justice a finalement jeté l’éponge. Mamadou Ismaël Konaté aurait démissionné hier en début de soirée.  Il a été remplacé par Hamidou Younoussa Maïga, un magistrat à la retraite âgée de 67 ans. Il est natif de Gao.

Si aucune raison officielle n’a été évoquée pour expliquer ce départ, on pourrait le lier à l’affaire Rasbath qui a été jugée et vidée hier par la Cour d’appel de Bamako.  Il nous est revenu que le ministre Konaté voulait un report de l’audience d’hier et aurait signifié cela samedi au procureur de la Cour d’appel. Il s’est senti alors désavoué quand il a appris que le parquet a finalement requis l’abandon des poursuites certainement à cause des consignes venues de Koulouba.  M Konaté a finalement décidé de s’en aller après un entretien avec le président IBK..

Moctar Dramane Koné

=========================

LETTRE DE DÉMISSION DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, GARDE DES SCEAUX
Monsieur le Président de la République

La Cour d’appel de Bamako vient de rendre son arrêt de relaxe dans l’affaire dite Ras BATH.
Je prends acte de cet arrêt en même temps que je prends toute la mesure de son sens.

Je note l’attente du régime de passer par un tel chemin vers l’apaisement et l’accalmie. L’ambiance délétère du moment nous conduit à courber l’échine devant les anomalies, à fermer les yeux devant les violations et à accompagner les anomalies de peur des affres des troubles et des violences de rue.

Le régime en donnant échos à une telle vertu se sauve sans la République. La préservation des libertés et de toutes les libertés est aussi utile et nécessaire en république que leur respect absolu s’impose à tous. Aujourd’hui peut être pas mais demain oui et sans aucun doute.

La quiétude des populations et la sauvegarde de leurs libertés, la défense de l’intérêt supérieur de l’Etat et la préservation du bien public, la lutte pour la justice et contre l’impunité des crimes et des crimes de sang en particulier sont des déterminantes essentielles en république.

En république, l’action d’un ministre de la justice vise à suivre l’application des lois et des règlements et poursuivre le non respect et leurs violations le cas échéant.

Je fais le constat de l’impossibilité de poursuivre ma mission à travers des actions efficaces, vigoureuses pour préserver les libertés et poursuivre leurs violations, pour défendre les deniers dissipés et les intérêts publics compromis et mettre en œuvre des actions idoines, pour poursuivre le crime de sang contre l’impunité…

Pour qu’aucune action non accomplie ne le reste plus longtemps au sein de ce département, j’ai décidé de vous présenter ma démission en tant que ministre de la justice pour reprendre ma liberté.
Profonds respects.

Mamadou I KONATE

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Les propos de konate dans son sa lettre sont des vrais aveux d’impuissance et de trahison de la part d’IBK et de son Gouvernement. Cela suffit pour l’opposition et le peuple malien pour justifer davantage le départ d’IBK maintenant.

    wwwwwooooooooooooooooooowwwwwwwww le pays va tres mal…….

  2. Le contenu de la lettre de démission sonne tellement fort que le président et son PM n’ont pas pris des heures pour le remplacer. Il y a trop de révelations dans cette lettre notamment que la poursuite des crimes de sang et des crimes économiques ne sont pas dans l’agenda d’IBK contraiment à ce qu’il chante tous les jours…… Cela on le savait déjà, toutefois c’etait une bonne chose d’en avoir la confirmation avec cette lettre adressée au Président.

    Nous comprenons aisément pourquoi le nouveau Ministre n’a parlé essentiellement que de reforme judiciaire, articulée autour de la formation ou recyclage des juges. Les vrais dossiers de justice vont continuer à dormir dans les tiroirs .

  3. @ le roi BIDON de Segou, Allah t’a donne un QI d’une VIEILLE anesse et tu es fier de ce quota que tu as recu de ton pere, ce qui n’est pas genetiquement possible mais comme tu ne sais meme pas de quel parent le chromosome de l’intelligence vient, c’est tres triste, mais pas surpenant de toi.

    • Tonton COCHON, IBOLO KOUROUNI DA IDOUSOUKAN!!!MARAKA SOWASSI!!!
      Mes tanties et mes tontons MARAKAW TE KOKALAMA!!
      Tu dis bien que j’ai un QI d’une vieille anesse et qu’il ne peut venir que du cote’ soninke’ qu’Allah m’a donne’. Que faire du mauvais sang de mes BENKE’ LAKAW? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! QUE CES MARAKAW SOWASSOUW NOUS LAISSENT RESPIRER!!! QUE CONNAISSEZ-VOUS A’ PART KHALISI GABE’ WA MAGA et HARANCHI?
      KINGUIRANKE’, INEGUE’ BORA! TEME’ KABO AN KOUN’NA!

  4. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des maliens ! Aulieu d’ouvrir les milles dossiers de corruption qu’il ait sur sa table, non c’est Ras Bath qu’il veut enfermer pour des raisons personnelles!! ou va ce pays ??

  5. Il n’y a t’il pas un jeune diplômé où une personne consciente de remplir ce vide là que de repêcher celui qui déjà était en retraite!

  6. AW BE’ KA SABALI!!!
    President IBK, il est temps d’imposer une discipline au niveau du gouvernement. Tous les membres du gouvernement doivent comprendre que vous etes le chef de l’etat. le mandat presidentiel est pour vous. Ils doivent vous aider a’ faire du Mali une meilleure place pour les maliennes et les maliens. La solidarite’ gouvernementale est extremement importante. Le travail d’equipe est necessaire pour la reussite de l’agenda du president. Notre faso qui n’est pas encore sorti de la zone de turbulence, n’a absolument pas besoin d’autres conflicts. Toutes les actions qui peuvent contribuer a’ creer des troubles a’ l’ordre dans la rue et a’ la paix sociale doivent etre evite’es. Toutes celles et tous ceux qui occupent des postes importants, doivent faire preuve de sagesse et de maturite’!!! Evitez l’esprit de revanche. Ne prennez jamais de decision pendant les moments d’emotions. Cherchez de solutions qui sont acceptables a’ toutes les parties. Evitez l’esprit de j’ai gagne’ et tu as perdu et/ou j’ai perdu et tu as gagne’. GAGNANT/GAGNANT EST CE QU’IL FAUT. Evitez de mettre les gens sur la defensive. Acceptez votre part de responsabilite’ dans la situation. Calmez-vous avant de prendre des decisions qui sont importantes. exprimez vos sentiments et vos opinions de maniere sage et polie sans mettre l’autre partie sur la defensive.
    RASBATH et les autres junes freres fumeurs de moquette ( KARATOW), just take it easy. Respectez vos aine’s!!!

      • Tonton KINGUIRANKE’ cochon BILAKORO, il faut prendre tes medicaments IMBECILINE!
        DJANGALEME’!!!!!!!!!!!!!!!

        • Bilakoro den, t’as pas honte de dire que ta pauvre mere “n’est pas intelligente”, elle doit regreter de t’avoir mis sur terre, un idiot comme toi.

    • Qu’on te nomme ministre pour gérer à ta place, téléguider et manipuler jusqu’aux simples procès.
      Seul un infâme comme le roi Bidon peut l’accepter.

      Comme l’a dit le ministre démissionnaire, “le régime se sauve sans la République” et un cadre conscient ne doit pas accepter cela.

      IBK est un aveugle aussi malpropre que borné et complaisant.
      Il s’en fout de la République et n’est attaché qu’à son funeste pouvoir.
      Voilà la vérité que le pauvre ministre démissionnaire n’a pas pu dire.
      J’ajoute que ce ministre a déjà duré sans démissionner car il s’est produit des tas de scandales avant ce procès.

  7. Seuls les idiots ne comprennent toujours pas que la raison d’état est plus importante que les autres considerations!
    Que voulez-vous? Qu’IBK accepte la lourde responsabilite’ de voir son regime ouvrir le feu sur des jeunes maliens? LE SANG MALIEN NE DOIT JAMAIS ETRE VERSE’ PARCE QUE CERTAINES PERSONNES VEULENT REGLER DES COMPTES AUX JEUNES FUMEURS DE MOQUETTE. Pensez-vous vraiment que RASBATH, MOSSAD ET WSR SAVENT LES CONSEQUENCES DE LEURS DECLARATIONS? Ce sont des jeunes tres fache’s, abrutis et brutalise’s par des conditions qui ne sont point justes.
    IL FAUT TOUJOURS VOUS MEFIER D’UNE PERSONNE QUI N’A PLUS RIEN A’ PERDRE!
    Ces jeunes sont tres fache’s AND RIGHTLY SO!!!! Apres ma Maitrise, j’ai fait trois ans de chomage. Lorsqu’un grand journal de la region m’a recrute’ comme pigiste, j’etais pret a’ en decoudre avec toutes celles et tous ceux que je pensais etre responsables de mes trois ans de calvaires. Je viens de vous dire pourquoi je ne porte pas les institutions financieres internationales et nos politiciens africains corrompus dans mon Coeur. IL FAUT COMPRENDRE RASBATH ET LES AUTRES JEUNES FUMEURS DE MOQUETTE! Mon experience me permet de le comprendre et les defender meme si je ne partage pas certains de leurs points. Vous ne pouvez pas foutre vos pieds dans les derrieres de ces jeunes et leur dire de se taire!!!! GASPI PARLE DE GENERATION FOUTUE. MOI JE PREFERE PARLER DE GENERATION TRES FACHE’E ET TRES DECUE!!!!!

    • Et toi qui consommes de l’heroine Afgahane. Oui le roi Bidon de segou tu as recu ton intelligence de ton pere (QI au dessous de celui d’une vieille anesse) et ta mere n’est pas intelligente, tu es un veritable dangan den, cette mere qui t’a porte pendant 9 mois dans son ventre et t’a allaite et nourri quand tu ne savais rien faire pour toi-meme et qui t’a porte sur son dos etc. oui c’est elle que tu dis n’est pas intelligente, tue es veritablement un yeredon bali, karato ani narito, malankolon.

      • Toute mon intelligence vient du cote’ paternal BAMANAN! Dieu m’a sauve’ en me privant de tous les aspects negatifs qui viennent avec le fait d’avoir une mere MARAKA MOUSO! NBALAKAW, JE VOUS AIME BIEN MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU’ALLAH VOUS A PRIVE’S D’INTELLIGENCE! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! MARAKA SOWASSOUW!!!

        • Allah t’a donne un QI d’une anesse et tu es fier de ce quota que tu as recu de ton pere ce qui n’est pas genetiquement possible mais comme tu ne sais meme pas d’ou le chromosome de l’intelligence vient, c’est tres triste, mais pas surpenant.

  8. Le ministre démissionnaire fait une grave accusation du régime: “Je note l’attente du régime de passer par un tel chemin vers l’apaisement et l’accalmie.”

    Cette phrase sous-entend que le procès a été influencé par les plus hautes autorités au dessus du ministre de la justice. Elle insinue que le juge a tranché sur influence et que le verdict est issue d’une manipulation, ce qui est gravissime et accusateur.

    Je sais que rien n’inquiète ni ne fait honte aux maliens qui méritent leurs souillures d’autorités mais la lettre accuse les plus hautes autorités et pointe des faits inquiétants pour la République:
    “L’ambiance délétère du moment nous conduit à courber l’échine devant les anomalies, à fermer les yeux devant les violations et à accompagner les anomalies de peur des affres des troubles et des violences de rue.

    Le régime en donnant échos à une telle vertu se sauve sans la République.”

  9. Koulouba n’a rien dit pour le moment. Je ne vois aucun decret presidentiel pour confirmer ou infirmer l’information. Je n’ecris pas a’ propos de ce que je ne connais pas.

      • Je savais qu’un idiot comme toi allait repondre. PAUVRE CON, JE REGARDE L’ORTM.

        • L’ORTM est un echo chamber d’IBK, fils de con, tu dois savoir cela cas-meme? Houn bien?

  10. Enfin une bonne nouvelle! C’est si rare, sous ibk…

    Je ne vois pas qui au mali pourrait s’émouvoir du départ de ce minable, aussi prétentieux qu’imbu de lui-même, et aussi carriériste qu’opportuniste!

    Son départ est vraiment l’exemple-type du… NON-EVENEMENT!

    • PS: S’il se retrouve maintenant sans emploi, il aura toujours la possibilité de se remettre avocat pour le compte de ses amis, les voyous de la junte! LOL LOL LOL

  11. Ce opportuniste collabo de la junte va pleurer aupres de son ami Sanogo maintenant qu’il a le temps !!! …..

  12. J’avais de l’estime pour ce gars quand il participait aux debats du dimamche sur africable, jusqu’au jour où il a rejoint ce gouvernement, que lui meme ne manquait pas de critiquer.
    Il a mis un citoyen sous controle judiciaire pour delit d’opinion. Et pourtant sa formation d’avocat devrait le faire apprecier combien la liberté d’expression est precieuse en democratie. Surtout en Afrique, où les avocats sont eux meme souvent victimes d’abus de la part des pouvoirs en place….
    Il m’a toujours semblé ne pas etre a sa place dans ce gouvernement dès le debut. Je ne sais quelle mouche l’a piqué pour se joindre a cette bande predateurs….

    • “Je ne sais quelle mouche l’a piqué pour se joindre a cette bande predateurs…”
      La mouche de la tentation qui inocule une pourriture dans l’âme des victimes.
      L’avocat personnel du président qui accepte le poste de ministre de la justice. Où se trouve l’indépendance de la justice dans ce attelage rocambolesque ?
      Le loup dans la bergerie.
      Que va pouvoir nous dire encore ce Konaté ?
      Du ” BATARA-KAN” et du ” MANA MANA KAN “

    • La liberté d’expression ne veut pas dire qu’il faut s’exprimer si tu n’as rien à dire…. D’ailleurs ceux qui sont venues avec cette notion étaient tous des exclavagistes Blancs de l’Amerique qui ont inséré cela dans leur Constitution(Bill Of Rights) par fumisterie, ignorant la nature humaine telle qu’elle decrite dans les Textes Sacrés. Ni les Indians de l’Amerique, ni les Noirs qui étaient dans les plantations avaient eu leur mot à dire sur ce sujet.
      L’Africain devrait arrêter de faire la promotion des opinions des autres.

      LHomme Faust
      Boston.MA.USA

      • Vous vous trompez lourdement sur l’importance de la liberte’ d’expression pour une societe’! Lhomme Faust, toutes les democraties du monde garantissent la liberte’ d’expression. Meme dans la societe’ traditionnelle malienne, il y avait une forme de liberte’ d’expression. SANANKOUYA qui permet aux cousins a’ plaisanterie du roi de lui dire tout ce qu’ils pensent sans etre inquiete’s, est une forme de liberte’ d’expression.
        La liberte’ d’expression est tres importante parce qu’elle permet aux membres de la societe’ de s’exprimer a’ propos des affaires de leur ville, leur village ou leur etat. Les echanges d’idee et la liberte’ de communiquer ce qu’on a en tete, permettent le developpement des autres aspects et/ou secteurs de la societe’!!! La liberte’ d’expression est probablement le meilleur moteur pour le developpement d’une societe’!
        Ceux qui ont ecrit la Constitution americaine et ses dix premiers amendements avaient une excellente comprehension de la politique!

        • On parle de la même chose, mais peut-être nos approches diffèrent. La liberté d’expression est necessaire pour les opinion politiques mais pas pour insulter, voilà ce que je voulais dire et là, je crois que tu conviendrais avec moi.
          D’ailleurs, ceux qui ont écrit les textes Americains ont mis les institutions et non un “HOMME FORT”, ni un President à vie au coeur de leur gouvernement. Dès lors la liberté d’expression s’exprime sur les textes qui regissent les institutions, et non sur une opinion privée.
          Le deuxieme point que je voulais aborder est le terme du chef de l’executive tel qu’ inscrit dans la Constitution Americaine. Celui qui est élu dirige la politique du gouvernement jusqu’au moment des prochaines campaignes électorales. Donc en pratique les expressions du “common de mortel” ne changent rien dans cette politique si ces expressions ne sont pas alignées sur la Constitution.
          Les pères Fondateurs de l’Amerique s’étaient constitués en parti d’opposition contre la Monarchie Britannique, mais une fois qu’ils ont eu le pouvoir et ont mis sur pieds leur Republique, ils avaient oublié beaucoup de ces concepts qu’ils lançaient de gauche à droite, comme tout opposant politique qui arrive au pouvoir, d’ailleurs. Ce sont plutot les Africains qui refusent de reflechir sur le contexte et qui continuent à penser que la liberté d’expression relevait d’un DECRET DIVIN. Moi, personnellement, je n’aime pas les dogmes, et la liberté d’espression en est devenu un.

          LHomme Faust
          Boston, MA.USA.

          • Lhomme Faust, vous vous trompez de nouveau. Le but des peres fondateurs n’etait pas l’independance. Il voulaient seulement etre traite’s comme on traite les citoyens anglais en Angleterre. Ils ils ont exprime’ ce voeux clairement lors de la tenue du First Continental congress dans la ville de Philadelphie. C’est parce que le roi anglais a repondu negativement a’ leur demande qu’ils se sont declare’s independants. L’Amerique est ainsi ne’e!!!
            Apres la declaration d’independance, il y a eu la guerre contre les anglais qui ne voulaient pas abandoner les 13 colonies. Les americains ont gagne’ mais ils voulaient pas de pouvoir fort comme tu l’as souligne’ dans ton post. C’est pourquoi pendant 13 ans l’Amerique n’avait pas de president. Son premier president George Washington a pris fonction en 1789 dans un pays qui est independant depuis 1776.
            Je t’informe par ailleurs que le president americain a certes des pouvoirs etendus mais ses actions sont controle’es par le congress qui detient THE POWER OF THE PURSE!!! Les trois branches du gouvernement americain se controlent entre elles!

        • “Lhomme Faust, vous vous trompez de nouveau. Le but des peres fondateurs n’etait pas l’independance. Il voulaient seulement etre traite’s comme on traite les citoyens anglais en Angleterre. ”

          Il evident que ce qui est écrit dans les livres d’histoire par les Americains n’est pas une monnaie courante: Le vainqueur écrit toujours l’histoire.
          Il appartient maintenant à toi et moi d’utiliser notre esprit critique pour separer les faits de la mythologie.
          En effet, que ce signifierait, “pas de taxation sans representation”? C’est comme si tu me disais qu’ Ibrahim Keita n’est pas ton president parceque tu n’as pas voté pour lui. Il est tout de même President de la nation malienne. C’est cette logique de “virtual representation” que KING GEORGE III conseillait pour les colonies. Malgré cela, les “independentistes” ont maintenu leur mot d’ordre. Dès lors, ils étaient entrain de renoncer à la Monarchie.
          Pour ce qui concerne pourquoi il n’y avait qu’une seule branche du gouvernement(le Congres) pendant les 13 années, cela était du au fait que les pères fondateurs regardaient à l’ancienne Republique Romaine comme modèle. Or chez les Romains, la souverainété residait dans le SENAT ROMAIN et non dans l’executive.
          Tu comprendras pourquoi leur “federalist papers” étaient signés de Publius, celui-la même qui a servi de premier CONSUL pour la nouvelle republique Romaine, quand eux aussi avaient renversé leur monarchie.

          LHomme Faust
          Boston, MA. USA

  13. Une décision sage et réfléchie de la part du ministre Konaté. Cependant il faut dire que c’est une décision de justice et qu’il faut respecter. Maintenant qu’il n’est pas du gouvernement si Ras Bath le diffame il pourra le poursuivre librement car cela serait très mal vue et surtout mal interprété par les politiques qui ne souhaitent que le désordre dans ce pays pour salir le régime.

  14. Merci bien monsieur le ministre.
    Tu est un homme honnete pour ton pays.
    Ras Bath est un humaine et un citoyen normal comme les autre Maliens. Il nest pas au malien plus que les autres.
    Si ils opte pour une changement democratique ils doi attendre l’election et pas a crier par tout pour rien.

    • Le Mali est une democratie et Ras Bath a le droit de dire ce qu’il pense et de denouncer les bavures des gouvernants c’est ca le role de la societe civile dans tous pays democratique, alors si le Ministre pense que nous pommes aux temps de la dictature il s’est trompe et il a le droit de partir parcequ’il n’a pas de place dans une democratie.

      • Qu’est-ce-qu’une democratie?
        D’ailleurs la dictature n’est pas si mal. Savez-vous que le SENAT Romain a à plusieur reprises suspendu les Consuls(Executives) pour faire appel à un dictateur parcque la nation était en Danger? L’un de ces dictateurs s’appelait Cincinnatus, qu’on était parti chercher dans sa rizière pour prendre les reinnes du gouvernement pour un terme de 6 mois renouvelable.
        Pendant les Siècles dits De Lumières les Intellectuels Europeens ont conçu des notions et des ideaux que les Pères Fondateurs Americains ont incorporé dans leur LOI sous forme de federalisme: Le partage de pouvoirs entre etats et gouvernement federal, d’une part, et la separation entre les branches du gouvernement federal d’autre part, ceci pour juste calumnier la Monarchie Britannique. Et c’est ces nouvelles definitions que nous utilisons abusivement sans nous soucier de leur origine, ni de leur intentions cachées.
        Même le gouvernement que le Qur’an recommende aux fidèle est un gouvernement DEMOCRATIQUE.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA.

      • Tonton de valeur-COCHON, que signifie “… nous POMMES…”
        COCHON, SABALI!!!
        Mes tontons et mes tanties MARAKA KARATOW, vous nous laisserez respirer!
        Heureusement pour moi, j’ai herite’ mon intelligence du cote’ paternal. RIRE!!!

  15. “.Le régime en donnant….Je note l’attente du régime…..” Question Me Konate pourquoi l’utilisation de la notion “regime”.? Ce mot en politique (internationale ) a une connotation pejorative. Il renvoie a une Republique “non-occidentale”, bannaniere. Nous entendons les journalistes, Chef d’Etat et politiciens europeens appele les pouvoirs africains “regime”, jamais les leur.
    Et dans la bouche d’un Ministre, il sonne comme un denigrement.
    Bon comme tu y etais , tu dois certainement savoir que le “regime” d’IBk c’est du folklore….

  16. On se demande comment IBK, Abdoulaye I Maiga, Mamadou A Bathily, Boubou Cissé, Tiènan Coulibaly, Boubeye Maïga etc…ont pu être autour de la même table de réunion avec Vieux Konaté !!!

    Honnêtement Konaté entre nous tu es sûr que c’etait ta place ??? Non,non, non !!!!

  17. c ‘est bien fait qu’il a quitté le gouvernement car ce monsieur ne doit pas prononcer le mot loi ou liberté c’est lui qui s’est porté avocat volontairement et sans frais du journaliste disparu

  18. Le ministre Konaté a été battu sur tous les plans:1. Juridiquement, il a commis beaucoup d’erreurs comme un néophyte du droit alors qu’il est avocat depuis des années. 2. Humainement il a trahi quelqu’un qu’il a appelé pour l’aider dans le redressement des finances du pays aux mains des maffiosi dont son ami Tiéman Hubert Coulibaly qui vole effrontément le pays.
    Il a joué au dur, il perdu. Que Dieu le prévoit en enfer. Amen.

  19. C’est sa malhonnêteté qui l’a conduit à cette humiliation
    Même sa « petite lettre » de démission est malhonnête et non sincère, et n’est pas à la hauteur de l’enjeu
    Ce n’est pas pour rien qu’a Son âge il a le visage plus fatigué et plus vieux que celui de IBK lui même

  20. C’est ce qui fini par arriver lorsqu’on veut tordre le cou à la vérité. Il voulait à tout prix faire condamner Ras Bath et à tort. Qu’il foute le camp pour toujours, suivit de tous les salopards qui ont mis ce pays en retard avec les âneries qu’ils racontent chaque jour au Président franc maçon de la république du Mali.

    • Ils n’aiment pas le changement parce qu’ils ont peur du gendarme et du juge une fois ayant perdu le pouvoir et les privilèges et prestiges.

  21. La question est : “Maître Konaté ne savait-il pas dans quel engrenage il mettait le doigt?” Il doit se rappeler quand même qu’il avait suffisamment commenté les faits et gestes “du régime” avant d’y entrer. Ces commentaires sont encore bien fraichement conservés là où il les a laissés! S’il avait cru bon de pouvoir “changer quelque chose” dans ce qu’il estimait lui-même pas trop fringuant; il a du se réveiller brutalement après son cauchemar! La pratique est de faire en sorte que ceux qui osent critiquer le régime soient amenés à “lécher la pierre salée” comme cela, ils seront obligés de rentrer dans les rangs et de se tenir coi!

  22. L’enfant “intouchable” a sécoué le cocotier judiciaire pour mettre à nu les failles d’une justice differentielle et selective : incompetence, excès de pouvoirs, zèle et la violation de l’impartialité judiciaire(indédependance de la justice).
    Sans vision un peuple et ses institutions périssent.

  23. Huuuuummmm! Ça sent du roussis par là et par ces temps qui courent. A malin malin et demie. Comme dit le poète “est pris qui voulait prendre!”. Quel gâchis!

  24. La verite c’est comme le soleil on ne peut pas la cacher avec ses deux mains, petit-a-petit le regime d’IBK. la famille d’abord, se decompose, qui est le prochain?

  25. MERCI Me un autre doit faire pareil c’est le ministre Bathyli lui qui a été plusieurs fois désavoué par ses chefs notamment le PM par l”annulation pur et simple de ses nominations du DNDC et du directeur de HOMATO mais il reste parce qu’il défie aujourd’hui l autorité du PM en refusant de travailler avec les anciens dont les décrets n’ont pas étés abrogés.et il fait de l’ illégale avec ceux que lui voulait nommer mais qui ne sont pas nommés.pauvre MALI tes enfants te pleurent.

  26. Le ministre Konaté a été incapable de mettre en cage la bête qu’il a lui même créé. Il a fait appel à ce voyou pour des raisons qu’on ignore et voilà les conséquences aujourd’hui. C’est le ministre Konaté qui a donné du zèle à Ras bath et qui depuis lors se croit intouchable. Et la passivité avec laquelle on gère le dossier Ras bath est en train de faire promotion de la bêtise.

  27. Merci Mon Ministre, vous n’êtes pas de la cour basse.
    Bravo!
    J’espère que vous allez utiliser cet expérience comme un tremplin. Il y a un trésor qui est caché parmi les ex de ce régime, je vous conseille vivement de faire front. J’étais même étonner que vous avez fait tout ce temps dans la marmite.

  28. Je ne crois aucunement que c’est le fait que Ras bath a été acquitté que le ministre Konaté démissionne. L’atmosphère était tendu entre le ministre Bathily et le ministre Konate. Parce que le premier estime que son fils a été piéger par le second. Dès lors le ministre Konate a fait appel au services de Ras bath pour je ne sais quel raison,il a commis une grave erreur. La cour d’appel a donné son verdict et il faut le respecter et assumer sa responsabilité.

  29. Que doit-on dire dans un tel cas? Lorsque tu t’allies avec le diable, le diable aura raison de toi bien sûr. Le procès a eu lieu et Ras bath a été acquitté. C’est une décision de justice et non une volonté venue de koulouba comme certains veulent le faire croire. L’erreur du ministre a été d’être ami avec Ras bath pour raison que lui-même il sait. Alors il ne peut que s’en prendre à lui-même.

  30. Il est vraiment marrant ce ministre, totalement hors circuit:

    1- Il parle de violences de la rue sans se rappeler que des millions de Maliens sont sortis pour combattre le projet de révision de la Constitution sans casser un feu de circulation, sans heuts avec les forces de l’ordre, sans blessures encore moins de morts….!!!

    2- Il parle de préservation de liberté pour tous d’un côté, et harcèle judiciairement de l’autre un individu durant 3 procès. Le journaliste M B. Touré a disparu, rien…!!!

    3- Il parle d’impunité, de crimes sans expliquer pourquoi les dossiers ASAM de son compère M T.Hubert Coulibaly a dormi tout le temps dans son tiroir, le procès de la Junte autour de M Sanogo, et les rapports du VGAL à plus de 1000milliards…!!!!

    4- Mais c’est autant bien qu’il ait fait lui-même le constat de son impéritie face aux dossiers qui visiblement le dépassaient…!!!

  31. ex-ministre Konate a confirmé juste son incompétence, il croie la justice malienne est une propriété privé a travers des juges corrompu comme Davis Sagara, qui a mi notre commune Rural de NIMANA ( MOURDIAH) cercle de NARA, sur la terre , juste pour faire plaisir à son client Cesse Komé, Mr Konaté la commune en question va continuer à te maudire jusqu’à la fin de te jours, tu nous a fait très du mal ! !

  32. 1- Pour reprendre le voisin… “Enfin un incompétent qui a fini par reconnaître qu’il l’est réellement”

    2- Mais contrairement à ses collègues promoteurs de la constitution M TAPO, falsificateur de chiffres M Ben KATTRA de la Formation, les menteurs invétérés sur l’armée M. Hubert COULIBALY, ou sur la migaration M SYLLA, M DIOP des Affaires Etrangères, Me KONATE aura au moins eu le mérite d’apprécier lui-même la situation et d’en tirer les conséquences…!

    3- Bravo Monsieur ex-Ministre et bon vent, on n’en demandait pas plus , surtout quand on rate 3 procès de suite contre une seule et même personne…!!! On attend d’autres têtes, voire même celle du président pour nettoyer complètement toute cette basse-cour au profit du lambda Malien!

  33. Bonjour.
    Le Président IBK ne fait que commettre des erreurs .
    Cet ancien Ministre KONATE devrait être chasser du Gouvernement depuis le moment de l’échec de la révision Constitutionnelle.
    Mais le Président IBK a retardé le remaniement, et voila ce Ministre intelligent qui vient de prendre le devant.
    Il s’est profité de la libération de Ras Bath pour prendre la victoire sur le Régime.

Comments are closed.