Gouvernement : IBK renouvelle sa confiance à Modibo Keïta

104

Dans notre parution N°607 du jeudi 7 janvier, en rubrique  Editorial, nous titrions «Gouvernement: ça traîne!». A la fin de notre démonstration, nous nous sommes demandé si IBK se cherchait un nouveau Premier ministre ou s’il maintiendrait le Vieux Sage en fonction?

Eh bien! Au moment où nous écrivions cela, le Conseil des ministres se tenait. Il s’agit du mercredi 6 janvier. A l’issue de cette rencontre, des indiscrétions sur la sortie virulente d’IBK contre certains ministres nous sont parvenues.

Après recoupements, nous sommes fondés de dire que le Président de la République a tout d’abord renouvelé sa confiance à son Premier ministre, pour que «cessent les méchantes attaques contre lui» et pour que ceux qui lorgnent son fauteuil regardent ailleurs ou se concentrent sur leur propre siège, duquel ils sont éjectables à tout moment.

Ensuite, IBK, nous a-t-on dit, s’en est pris à au moins sept ministres. Il les a critiqués, en leur reprochant des comportements inqualifiables. Mais cela est loin d’être synonyme de leur départ du gouvernement.

Dans sa franchise, IBK dit ce qu’il pense, sans rancune, puis tourne la page, pour permettre aux «accusés» de se corriger, de se remettre en cause, et, surtout, de savoir raison garder. Mais cela ne signifie non plus qu’ils seront tous reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Même ceux qui n’ont pas été mal jugés par IBK devant leurs collègues n’ont aucune assurance d’y figurer. Les critiques d’IBK ont pourtant été adressés aux meilleurs d’entre eux, il faut le dire, ceux qui ont véritablement mouillé le maillot, à savoir Bocari Tréta, Mamadou Igor Diarra, Mme Sangaré Oumou Bah, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et bien d’autres.

Ce sont des critiques du chef, et celui-ci a toujours raison. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les circonstances qui ont provoqué l’ire d’IBK.

Mais, au-delà de cette situation alambiquée, IBK doit agir rapidement pour former le nouvel attelage gouvernemental, tant attendu par le peuple. Un attelage profondément remanié, avec une présence accrue de femmes compétentes.

Eh bien! La seule certitude, en ce moment, c’est que Modibo Keïta va certainement rempiler. Une autre certitude: la formation du gouvernement était projetée pour mi-janvier, mais elle  pourrait être retardée par les mouvements armés, qui ne se sont toujours pas mis d’accord sur les noms de leurs représentants au gouvernement.

Tout ce joue donc à ce niveau là. Plus les divergences continueront au sein des mouvements armés, plus la composition de l’équipe Modibo Keita III prendra du temps. A suivre.

Chahana Takiou

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  2. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  3. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  4. Les critiques d’IBK ont pourtant été adressés aux meilleurs d’entre eux, il faut le dire, ceux qui ont véritablement mouillé le maillot, à savoir Bocari Tréta, Mamadou Igor Diarra, Mme Sangaré Oumou Bah, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et bien d’autres. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Est ce que ce n’est pas un peu paradoxale que des gens qui sont supposés avoir bien travaillé soient réprimandé?
    Je crois que s’ils ont été réprimandé c’est parce que quelques chose leur est reproché et de ce fait nous devons aller voir la vérité. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Merci au président IBK d’avoir éclairé la lanterne à ces ennemis de notre pays.
    Avec cette mise au point,ils comprendront que ces deux hommes ont décidé ensemble de remettre le Mali sur les rails et il ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin.

  6. «On ne change pas une équipe qui gagne». 😆 😆 😆
    Belle phrase du président IBK pour dire aux détracteurs du PM que cet homme fait un très bon travail à son poste depuis sa nomination et qu’il n’a pas pour le moment envie de le remplacer.
    Alors,que les uns et les autres se calment et le laissent travailler…

  7. Un départ du PM n’est pas à l’ordre du jour car il a commencé un boulot avec le président qui n’est pas encore achevé. Cette option est donc à écarter. 8) 8) 8)

  8. Le PM ne peut en aucun cas partir en ce moment et on pouvait s’y attendre.
    Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.
    Et je sais même ce que c’est de fausses rumeur qui circulent car il n’a jamais fait cas de cela. 😯 😯 😯

  9. C’était des manœuvres dilatoires et de l’intox qui visaient le PM.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y aura lieu de limoger cet homme en ce moment.
    Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)

  10. Pour ma part, je pense que le débat est clos sur d’éventuel départ du PM Modibo Kéita. Homme vaillant, discret et de devoir, monsieur Modibo est une école et nous la nouvelle génération devrions nous en servir comme exemple. Bonne continuation mon très cher ❗ ❗ ❗ ❗

  11. “On ne change pas une équipe qui gagne”, dixit le président.
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  12. Pour la paix le pm et IBK lutte toujours et la lutte portera ces fruits car malgré ceci IBK a toujours soutenu le peuple.
    le pm et IBK sont ensemble pour un mali fort

  13. Premier ministre ? Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite.
    Pourtant Modibo kéita avec IBK gagne toujours pou la paix au mali
    VIVE IBK

  14. Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est agé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie

  15. Heureusement que c’est des rumeurs et le président vient de renouveler sa confiance au PM Modibo qui tient la barre. Je pense que cet homme honore bien notre pays et la nation lui en sera reconnaissante à jamais. Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  16. Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  17. Un Président doit soutenir son Premier ministre.
    Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
    VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes

  18. Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire.
    IBK a choisi un gouvernement rempli de sage .
    IBK dirige le mali vers le succès total

  19. Pour le moment le PM est là et ne compte pas se retirer maintenant car il n’a pas encore terminé la mission qui lui a été assignée, celle de développer et émerger la pays. Le président vient de le confirmer le PM reste malgré le remaniement

  20. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  21. Heureusement que c’est des rumeurs et le Vieux Modibo tient la barre. Je pense que cet homme honore bien notre pays et la nation lui en sera reconnaissante à jamais. Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  22. Il faut voir vos employeurs à proposer des projets de société cohérents pour le peuple car c’est bientôt les élections. Pourquoi tant d’acharnement sur le départ du PM qui a tout fait pour qu’on aille à la paix. Vous n’avez rien d’autre à écrire ou quoi?

  23. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  24. Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.

  25. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  26. Décidément, on en finira pas avec cette histoire du départ présumé du PM. Je ne comprends pas pourquoi on tient tant au départ de quelqu’un qui veut travailler pour sa patrie. D’ailleurs je ne vois pas pour l’heure, pourquoi celui-ci va le mettre à la retraite car son aîné à la force pour diriger ce gouvernement. Dieu merci, le président vient de lui renouveler sa confiance et en rassure le peuple sur la question du prétendu départ du PM. Et j’ai foi que cette déclaration marquera la fin de cette folle rumeur.
    Merci au PM pour les loyaux services redus à la nation et bonne continuation ! ❗ ❗ ❗ ❗

  27. Le Mali lui doit en grande partie son émergence et il sortira par la grande porte
    Merci grand bâtisseur pour avoir calmer les ardeurs de ces spéculateurs qui veulent le départ de MODIBO. Nous apprécions le travail qu’il fait à votre coté.

  28. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir. Le PM est un vrai technocrate et le meilleur de sa génération. Ce n’est pas un politicien assoiffé de pouvoir

  29. A mon humble avis, je pense que le PM a et continue d’abattre un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien. D’ailleurs, le président vient de mettre fin à ces folles rumeurs qui couraient dans le pays.

  30. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail
    Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  31. Enfin, le président est sorti de sa coquille pour mettre un terme aux ragots sur le départ du PM. Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation.

  32. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles? Je m’interroge. Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet.

  33. Merci PM pour le travail que vous faites pour votre pays, les maliens vous seront redevables pour votre acharnement au travail qui n’est autre que l’amélioration de leur condition de vie

  34. “Gouvernement : IBK renouvelle sa confiance à Modibo Keïta”
    A mon humble avis, le titre cet article lève tout scepticisme sur le maintien du PM à la primature. Je pense qu’il est clair et net. Cela permettra aux porteurs de rumeur de la fermer.

  35. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  36. Vous savez bien que vous n’êtes pas dans la logique. Le Mali ne demeurera pas dans le sombre comme vous le prétendez.
    Apportez quelques choses de nouveaux. Notre pays a besoin de l’ensemble de tous ses fils pour mettre en place les accords pour l’intérêt des maliens

  37. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis
    Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.

  38. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  39. Est-ce un billet d’un journaliste ou d’un conseiller de IBK? Triste Mali, malade par ses journalistes aussi ou ceux qui s’appellent comme ça.

  40. Modibo en restant plus fera le bonheur d’IBK, un PM non partisan est la meilleure chose pour un pays multipolaires avec plus d’une centaine de partis. IBK en son temps, avait dérangé Alpha Oumar KONARE en évinçant Younoussi TOURE et Sékou SOW pour être PM, en cette période ADEMA-PASJ avait dirigé le Mali dans une fermeture totale, quand on avait pas la carte d’ADEMA, il faillait quitter le pays pour le bonheur de son entourage, je reste certain que c’est nanti de cette expérience fâcheuse qu’IBK a pris de la hauteur en évitant que son parti soit à la tête de l’exécutif de l’état actuel. Un PM partisan, serait le KO pour ce pays.
    Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  41. IBK renouvelle sa confiance à Modibo Keïta !!!
    Je dirais même que cette confiance n’a jamais été perdu entre ses deux hommes…
    Nous devons arrêter de nous faire distraire par certain mauvaise personne qui ne souhaitent que d’assister à un Mali perdant.
    Le Mali gagne !!!

  42. Modibo Keïta est celui qui est à la place qu’il faut, je suis vraiment fier que fait une parfaite équipe avec le président de la république.

  43. Certes la décision appartient à Modibo, mais si les maliens continuent toujours de le réclamé cet homme peut belle et bien rester au sein du gouvernement.
    Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation, Modibo Doit rester un peux pour veiller sur ce Mali.

  44. Je ne suis même pas d’accord que le président soit en désaccord avec le premier ministre,
    Modibo à tout de ce qu’il faut pour servir le président IBK, ses deux personnes forment une gestion formidable pour ce pays.

  45. Dans ce pays il faut que les uns puce apporter du respect aux autres, le premier ministre est un homme qui sais faire son travail au niveau de la primature, pourquoi des individus lui en veulent au tend ?
    Nous avons besoin des hommes capable pour la gestion de ce pays, Modibo en ai un…

  46. Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  47. Moi personnellement j’admire cette confiance qui persiste entre le premier ministre et le président de la république.

  48. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  49. Entre le premier ministre et le président il y’à une parfaite compréhension. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mr. le journaliste merci pour cette information.

  50. Le problème du Mali n’est pas un problème Premier Ministre mais un problème de Président sinon TATAM LY était une chance pour le MALI mais les raisons qui lui ont fait claquer la porte(Famille d’Abord) sont toujours d’actualité. 😥 😥 😉 😉 😉 🙁 🙁 🙁 🙁

  51. C’est évident que le président IBK est en mauvaise posture, mais cela ne signifie pas qu’il est en conflit avec son PM. La situation du pays interpelle l’aide de tous ses fils surtout des hommes braves comme Modibo Keita.

  52. Chahana, si je me rappelle bien, le chef de l’Etat n’a jamais été en désaccord avec son premier Ministre. Ce monsieur a toujours fait état de sa confiance et son attachement à Modibo Keita.

  53. Ces dernières années passées par le président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir ont été difficile certes. Nous savons tous que cela n’a pas impacté la relation entre le chef de l’Etat et le PM.

  54. Peu importe que le premier Ministre Modibo Keita part ou reste, cela n’influence pas sa relation avec le chef de l’Etat. Ce monsieur mérite la primature et mérite aussi la confiance du président de la République.

  55. Le Mali traverse une situation difficile depuis l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Plusieurs premier Ministres son passé sous ce régime, mais le PM MOdibo Keita est celui qui a bénéficié de la confiance d’IBK.

  56. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, le président de la République porte une estime sans égale à ce monsieur mieux que quiconque dans le gouvernement actuel. Il a dit et il continue de le redire.

  57. Quoi que les autres puissent dire, nous savons très bien que le PREMIER Ministre et le chef de l’Etat s’entende bien. Nous avons tous été témoin de cela, raison pour laquelle je n’ai jamais cru aux dires de ceux qui disaient le contraire.

  58. A ce que je sache, cette information était une intox, sinon le président de la République ne peut pas dire une chose et faire le contraire en cachète. C’est-à-dire, il a toujours fait savoir au peuple malien qu’il porte sa confiance en son PM. Dire qu’il ose jouer le contraire seul à seul avec lui, cela est impossible.

  59. 😉 😉 😉 😉 😉 A mon avis, le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. 😳 😳 😳 😳 😳 Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux. 😆 😆 😆 😆 😆

  60. A mon niveau, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies. Sinon, il n’y a pas longtemps IBK remerciait et félicitait le PM à a télé nationale.

  61. « A la fin de notre démonstration, nous nous sommes demandé si IBK se cherchait un nouveau Premier ministre ou s’il maintiendrait le Vieux Sage en fonction? » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Vous vous posez la question parce que vous ne connaissez pas l’homme. IBK est une personnalité incomprise dans son propre pays. L’analphabète ne le comprend pas, le pseudo intello, n’en parlons pas. Seule les grands, le comprenne. Suivez mon regard. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Des journées entières, et cela depuis bientôt trois ans, vous n’avez encore rien compris du président malien. Cela explique pourquoi, vous êtes constamment en train de tergiverser sur le mode de fonctionnement de son régime. En fait, vous n’en savez rien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • On n’a pas besoin d’effectuer un numéro de trapéziste pour voir ou comprendre les actions d’un Leader sauf quand il n’agit pas dans l’intérêt du peuple. Avant tout, le peuple connaît ses problèmes et ses priorités. Ce n’est pas que LADJI est incompris, c’est parce qu’il n’est pas clair. Le flou qu’il entretient autour de la gestion familiale du denier public est le même flou qu’il cultive dans son langage. IBK connaît son électorat, si ce n’est pas pour le noyer le subjonctif et le superlatif ne sont pas des modes appropriés. 💡 💡 💡

      • Vous parlez de gestion familiale, justement parce qu’il est incompris. Tiens, toi et ta tête de lézard, tu n’as jamais pris le temps de comprendre l’homme. Tous ce que tu dis sur lui et sa politique n’est que mépris et dénigrement. Ton observation n’est pas profond. Il te faut bcp de profondeur. Ceux que vous dites parent d’IBK n’ont pris la place de personne. Ils sont à leurs postes parce qu’ils le méritent. Prouvez moi le contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • l’état actuel du Mali est la preuve du contraire. 💡 💡 💡

          Et puis, qu’est-ce qui fait aux pintades que tout va pour le mieux quand IBK lui-même ne cesse de reconnaitre le contraire ? Curieux non ? 😯 😯 😯

  62. Le remaniement ministériel est le bienvenu. Non seulement ce remaniement est indirectement prévu par l’accord. Car il est demandé une représentation de la population du septentrion aux services centraux. Mais certaines défaillances ont été constatées dans la gestion de quelques postes ministériels.

  63. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. Les parties signataires doivent toutes intégrer le gouvernement Cela nous tendra vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale.

  64. Un nouveau gouvernement s’impose et ce remaniement sera un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales.

  65. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI.

  66. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.

  67. Bye Bye aux ministres incapables. Tolérance zéro.
    Tu es ministre. Tu n’as pas été à la hauteur. Tu te casses du gouvernement, sans contrainte. Tu rends seulement ta démission.

  68. Sans toucher au premier ministre et certains ministres comme Mamadou Igor Diarra, je demande au président de la république de chasser tous ceux qui n’ont pas fait preuve de bravoure dans la gestion de leur portefeuille ministériel.

  69. Ce remaniement est un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales. Il n’y a pas question de famille, de clan, d’amis ou de soutiens électoraux.

  70. Je ne suis pas surprise du fait que le président de la république renouvelle sa confiance à un homme sage comme Modibo Keïta. J'allais été surprise s'il n'avait pas renouvellé cette confiance.

  71. Je ne suis pas surprise du fait que le président de la république renouvelle sa confiance à un homme sage comme Modibo Keïta. J'allais été surprise s'il n'avait pas renouvellé cette confiance.

  72. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. On tend vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale. Je ne connais aucun ministre dans le gouvernement qui soit un membre de la famille du chef de l’Etat.

  73. Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays.

  74. Honte à ceux qui nous disaient que le PM voulait boycotter le président IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Un conseil aux journaleux qui racontent du n’importe quoi en longueur de journée : Lorsque vous voulez vendre vos torchons prêt à devenir des papiers culs, prenez la peine d’avoir la bonne information. C’est aussi cela être un bon journaliste. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  75. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita est encore longtemps.

  76. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita est encore longtemps.

  77. Le chef de l’Etat est en train de tous mettre en n’œuvre et au plutôt pour trouver une sortie de crise favorable à notre pays. Le remaniement ministériel fait partie des principes primordiaux de l’accord de paix et de réconciliation du 20 Juin. Le remaniement ministériel est attendu impatiemment de tous, le gouvernement est en train d’étudier les différent et multiple choix afin de ne pas faire d’erreur regrettable.

  78. Eh bien! Chahana Takiou, tu as toujours tapé à côté: te souviens-tu de la crise burkinabé?

  79. Je félicite le président de la république d’avoir éclairé la population malienne sur la réalité des faits. Les détracteurs essaient de créer des polémiques autour de cela, sur la relation professionnelle entre IBK et son PM. Les deux grands leaders continueront de travailler ensemble pour la cause de notre pays.

  80. Le PM Modibo ne partira nulle part, la preuve en n’est qu’IBK a affirmé lors d’une interview accordée à un journaliste, que le PM Modibo reste et demeure à son poste jusqu’à ce moment. Donc le PM Modibo Keïta continuera de servir le Mali en poste de premier ministre. Le prochain remaniement donnera suite à un gouvernement d’union national (GUN)

  81. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de d’aboyer dans cet affaire sauf si tu en veux au régime en place. Le PM Modibo Keita n’affirmer nulle part avoir l’intention de quitter le bateau de la bonne gouvernance et de même pour le président IBK. Les détracteurs n’ont qu’à la fermer, s’ils ne pourront pas créer d’éventuelle polémique entre IBK et son PM Modibo et ne pourront pas tromper l’opinion publique.

  82. Le débat est désormais clos. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de L’État, Ibrahim Boubacar Kéita, a été on ne peut plus clair sur la question d’un éventuel départ de son Premier ministre. Modibo Keïta reste et demeure à son poste, du moins pour le moment. Les détracteurs peuvent laisser tomber la population est déjà au courant de tout.

  83. Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.

  84. Les ministres incompétents ne restera point dans le gouvernement d’IBK, pour qu’IBK puisse du mieux élaborer sa politique de gouvernance, il doit avoir à sa dispositions des ministres compétents et responsables. Le prochain remaniement donnera raison à IBK et son PM Modibo KeIta.

  85. Je pense que le président IBK a parfaitement raison d’être en colère, si le gouvernement n’est plus satisfaisantes. La solution à cet problème est le remaniement ministériel et le remaniement est déjà en perspective. Le PM restera toujours pour diriger le gouvernement en perspective.

  86. “Dans sa franchise, IBK dit ce qu’il pense, sans rancune, puis tourne la page, pour permettre aux «accusés» de se corriger, de se remettre en cause, et, surtout, de savoir raison garder.”
    MAIS HÉLAS LES CHOSES NE BOUGENT PAS. IL FAUT DONC QUE LE CHEF DE L’ÉTAT PUISSE LEUR DEMANDER DE SE REPOSER POUR QUE DES PERSONNES QUI VEULENT VRAIMENT SE BATTRE POUR NOTRE PAYS PUISSENT LE FAIRE. IL NE FAUDRAIT PAS QUE CES PERSONNES SE CROIENT “INCONTOURNABLES” QUAND ON DONNE LA CHANCE A UNE PERSONNE DE POUVOIR CORRIGER SES ERREURS ET QU’ELLE NE LE FAIT PAS C’EST QUE CETTE DERNIÈRE NE VEUT QUE LA PERTE DE LA PREMIÈRE.

  87. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe a fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu avec quelques difficultés; pourquoi donc couper cet élan en pleine course; il faut juste faire des aménagements importants dans les domaines qui ne tournent pas et le tout sera joué. Il y a des personnes qui sont dans le gouvernement qui ont une bonne connaissance de leur domaine eux doivent rester pour continuer le travail déjà engagé et pour ce qui est du reste ils doivent céder la place pour que d’autres personnes apportent leur expertise.

  88. Les ex-rebelles de la CMA posent des conditions afin de mettre en application certaines recommandations des accords d’Alger. Cependant, s’ils n’arrivent pas à s’entendre sur les personnes qui doivent faire leur entrée au gouvernement je crois bien qu’ils doivent arrêter leur chantage et accepter de mettre en œuvre l’accord de paix qui est une étape importante au processus de stabilisation du pays. Ils doivent donc engager des actions à leur niveau pour remédier à cette situation le plus tôt possible.
    Au cas contraire le premier ministre devrait prendre sur lui la possibilité d’intégrer des personnes compétentes de ses mouvements et engager des discussions avec leurs membres pour leur expliquer son choix et demander leur acceptation afin que l’accord de paix puisse être appliquer.

  89. Je crois que le président de la république n’a pas tort d’accorder sa confiance à Modibo kéïta car cet homme est d’une grande humilité et à un sens élevé du patriotisme. Mais pour des raisons que je ne saurais énoncer certaines personnes en veulent à son poste. C’est pourquoi il fait l’objet de calomnies et d’allégations infondés.
    Il faut que nous apprécions les personnes sur les faits plutôt que les insinuations sans évidences.
    Les fils et les filles de ce pays doivent apporter chacun leur contribution à la construction de ce pays quelques soit la position sociale qu’ils ont; car on a pas besoin d’être premier ministre pour contribuer à l’essor de son pays.

  90. Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et IBK ne veut plus de ça. Voilà pourquoi les changements interviennent à certains niveaux et il faut les saluer et espérer qu’ils porteront des résultats plus forts que ceux déjà obtenus.
    Aussi il faut que de nouvelles personnes aux compétences prouvées puissent faire leur entré au gouvernement pour apporter leur savoir-faire à l’évolution du pays et à la réalisation des différents chantiers qui attendent d’être terminés.

  91. Ibrahim Boubacar Keita, lors de ses visites à Sikasso et à Ségou, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction qui lui ne font pas vraiment plaisir mais je crois que la situation n’a guère évoluée. Il faut donc que le président de puisse vraiment pouvoir se débarrasser de ces personnes afin que le sommet de l’état puisse bien se porter et que des choses avance pour notre bien.

  92. Je prefere eviter de dire au President qui il doit choisir parce qu’il detient plusieurs informations que je n’ai pas.
    En plus de Modibo Keita qui doit rester a’ la primature, J’AIMERAIS VOIR DJANGO SISSOKO, DJONCOUNDA TRAORE’ , MOUSSA TRAORE’ ET ALPHA OUMAR KONARE’ REPRENDRE SERVICE AU MALI!!!!! ILS SONT CERTES VIEUX ET MERITENT LEURS RETRAITES RESPECTIVES mais je les trouve meilleurs que nos jeunes loups!

          • JE TE CONSEILLE D’ETRE POLI! POURQUOI AS-TU QUALIFIE’ LE FRERE LYNX22 AINSI?
            YUGU, ITE’ SABALI!!!!
            LYNX N’EST PAS IMBECILE MAIS TOI TU L’ES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
            YUGU EST INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE! IL EST EGALEMENT IMBECILE ET SOWASSI!!!!
            YUGU, ANGAMA DIGAME’ BOURE’ WARA, IN’NA DAGA MA NY NA ANKHOKE’ COUTOU NO!!!!! RIRE!!!

  93. MOHAMED ALY BATHILY, l’homme de la situation ?
    Les amis dans cette conjonction astrale du moment, notre pays a besoin d’un stratège aguerri et pugnace, suffisamment roué pour réunifier la patrie et tenir à bout de gaffe une CMA-MAA-MUJAO… avide d’honneurs et de prébendes.
    Les amis selon mes analyses si le président est à la recherche d’un nouveau premier Ministre qu’il n’arrive pas à faire le choix, vu la situation, surtout que l’actuel est un analogique. L’actuel ministre des domaines et des affaires foncières, c’est un travailleur, un homme loyal, intègre, honnête, c’est un homme qui ne recule pas, bien instruit aussi des lois du Mali. Pour sauver le mandat de IBK, il doit se tourner vers Maitre Bathily pour donner de l’espoir au Malien, c’est l’homme qu’il faut pour le peuple malien. Il accepter d’être Critiqué et faire des Critiques, de faire un Choix, un homme qui Contrôle les actions, et qui veut aussi le Changement.

  94. MOHAMED ALY BATHILY, l’homme de la situation ?
    Les amis dans cette conjonction astrale du moment, notre pays a besoin d’un stratège aguerri et pugnace, suffisamment roué pour réunifier la patrie et tenir à bout de gaffe une CMA-MAA-MUJAO… avide d’honneurs et de prébendes.
    Les amis selon mes analyses si le président est à la recherche d’un nouveau premier Ministre qu’il n’arrive pas à faire le choix, vu la situation, surtout que l’actuel est un analogique. L’actuel ministre des domaines et des affaires foncières, c’est un travailleur, un homme loyal, intègre, honnête, c’est un homme qui ne recule pas, bien instruit aussi des lois du Mali. Pour sauver le mandat de IBK, il doit se tourner vers Maitre Bathily pour donner de l’espoir au Malien, c’est l’homme qu’il faut pour le peuple malien. Il accepter d’être Critiqué et faire des Critiques, de faire un Choix, un homme qui Contrôle les actions, et qui veut aussi le Changement.
    Oumarou Mohamed Lamine
    bahoumarou@yahoo.fr

Comments are closed.