La solidarité gouvernementale à rudes épreuves : Dans quel pays sommes-nous ?

97

Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita n’inspire plus la peur à ses ministres, ou a-t-il tout simplement perdu le contrôle ? Cette question mérite d’être posée aujourd’hui, au regard du désordre et de l’anarchie qui régnait au sein du gouvernement. Un gouvernement en proie depuis quelques mois à une crise de solidarité qu’on en a très peu vu dans ce pays.

Ce manque de solidarité gouvernementale est-il à mettre au compte de ceux-là qui ne jurent aujourd’hui que par le fauteuil du Premier Ministre, Modibo Keita ? Si certains observateurs n’hésitent pas à répondre à cette question par l’affirmation, nous nous indignons du fait que cette guerre, sinon ces guerres de poste de Premier Ministre, ne devraient nullement entamer la solidarité entre les ministres dans le gouvernement. Or, c’est de ce spectacle ahurissant que le peuple malien assiste depuis des mois. Et comme pour tout dire, le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, vient de mettre le pied dans le plat.

En effet, interpellé le mardi dernier à l’Assemblée Nationale pour des questions foncières, le Ministre Bathily n’a pas manqué de déplorer le manque de solidarité qui mine aujourd’hui le gouvernement, et qui impacte négativement sut toutes ses actions. Il s’est dit aidé par le fait qu’il soit senti tout seul et abandonné par ses collègues du gouvernement dans la démolition des maisons de Souleymanbougou. Une démolition pourtant ordonnée par le gouvernement.

Dans une sortie au Journal «L’Indépendant», le lundi dernier, le même ministre s’est étonné du fait que sa conférence de presse suite à l’arrêt des démolitions de Souleymanebougou ait été censurée par l’ORTM, sans le dire clairement, il affirme ici que c’est le Ministre Choguel Maiga de la Communication qui serait derrière cette censure. Dans le même ordre d’idée, quand le ministre Bocari Tréta a été éclaboussé dans le dossier de l’engrais frelaté, nul dans le gouvernement n’est venu à son secours.

Pareil pour le ministre Housseini Amion Guindo su département des sports dans la crise de la FEMAFOOT. Si on imprime le dicton «Chacun pour soit, Dieu pour tous » dans  le gouvernement, on ne serait plus face à un gouvernement ; qui est tout unique, mais plutôt dans le cercle vicieux où chacun cherche à tirer la couverture sur lui à n’œuvrer que pour ses seuls intérêts égoïstes, au détriment des intérêts du peuple dont le gouvernement tire partout son essence.

Comme conséquence, on voit bien que le pays est à vau-l’eau, et que les actions du Président de la République s’en ressentent. Il détient dès lors urgent que le Gouvernement fasse son autocritique, se ressaisisse et travaille en équipe. C’est de cela que le président de la République attend du gouvernement. Et c’est de cela que le peuple attend de lui. Alors pour une fois que le   gouvernement sorte des calculs et querelles personnelles, pour faire face aux préoccupations du peuple malien.

Mahamadou TRAORE

Alias Mussolini

L’ANNONCE

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Moi, je pense qu’il faut être susceptible de défendre les dossiers qui concernent son portefeuille ministériel. En effet, Mr Bathily doit en toute franchise et responsabilité assumer ces actes car chaque ministre est commis à une tâche et devra rendre compte de ces actes. On ne saurait être solidaire d’un forfait d’autrui dans le mal.

  2. Sincèrement, je n’arrive pas comprendre ce ministre, lorsqu’il a dit que ” j’assume à cause de la solidarité gouvernementale”. Je pense qu’une décision gouvernementale ne saurait se prendre sans avis de tous les ministres de surcroît lui le concerner dans cette affaire. Donc, mon cher journaliste, arrêtez de nous faire croire que dans ce gouvernement, il n’existe pas de solidarité.
    Qu’il nous prenne au sérieux ce vieux moche. :mrgreen: imrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Je pense que le Ministre Bathily n’est pas l’objet d’un manque de solidarité comme le prétend le journaliste. En effet, ce dernier a commis des actes qu’il les assume en toute responsabilité. Certes, il faut être solidaire d’une personne mais dans le malheur surtout et non dans le mal.

  4. Moi, je ne peux pas comprendre que quelqu’un se dit être dans un système et être la victime de ce système.
    Concernant les démolitions des maisons Mr Bathily, une telle décision ne saurait se prendre sans votre accord car vous êtes le premier responsable de ce porte-feuille ministériel. Donc, arrêtez de nous prendre pour des idiots. C’est un signal fort pour le président afin qu’il congédie certains oiseaux de mauvaise augure comme Bathily qui veulent salir son régime.

  5. Moi, je pense qu’il ne faudrait pas affirmer que le fauteuil du Premier Ministre est la cause du manque de solidarité dans le gouvernement actuel. D’ailleurs, ce gouvernement a toujours fait preuve de solidarité et monsieur le journaliste vous ne nous feriez pas croire le contraire.

  6. Monsieur Bathily, vous devriez avoir honte en disant que la décision émane pas de vous, mais d’autre niveau et que vous s’assumiez par solidarité gouvernementale. Je suis désolé mon très cher Bathily car ce n’est pas une question de solidarité mais de responsabilité. Etant donné que vous êtes le premier responsable de ce département ministériel. Le président devra faire très attention à ce Bathily car sa position est claire, celle de salir son régime.

  7. « Je m’assume à cause de la solidarité gouvernementale » Disait Bathily lors de son exposé.
    Mon oeil ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et si ce n’était pas le cas mon cher Bathily, qu’auriez-vous fait ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    C’est sérieux de votre part car une décision aussi importante que celle-ci ne saurait se prendre sans votre avis. Franchement, ce monsieur ne joue pas franc jeu. Il est là pour ce servir et non pour servir la Nation.

  8. C’est repartir pour une autre polémique autour de l’affaire Bathily. Je pense qu’il n’y a pas lieu car on ne saurait compter sur l’aide d’autrui dans le mal. Par conséquent, Bathily a commis un acte et il devra l’assumer en toute responsabilité car il s’agit de son département ministériel.

  9. Le gouvernement doit travailler en équipe mais chacun doit aussi prendre ses responsabilités en premier lieu et assumer ses actes. On ne peut pas commettre des erreurs et demandé à être soutenu dans le mal. Soyons sérieux!

  10. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir.Un villageois qui a encore été recruté pour ce article .
    Regarder son nom “mussolini” ça c’est pas nom de fétiche ou bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Des personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent , veulent foutre la merde dans ce pays. Si ce n’est pas le demeuré de fils, c’est l’irresponsable de père. Que Bahitily soit responsable! PFFFFFFFF!
    Des gens ont vraiment raison de demander si IBK n’a pas eu tort de nommer cet homme ministre.

  12. Les rumeurs sont des sources de revenus de certaines familles comme la famille du journaliste B DAOU, C H SYLLA, ISSIAKA SISSOKO et beaucoup d’autres.
    Et pour le cas de Bathily ,Récompense et châtiment, sont l’âme d’un bon gouvernement.

  13. Ce manque de solidarité gouvernementale est-il à mettre au compte de ceux-là qui ne jurent aujourd’hui que par le fauteuil du Premier Ministre, Modibo Keita ?
    Mon monsieur le journaliste, au cas vous ne sauriez pas, le manque de solidarité gouvernementale dont vous parlez n’a rien avoir avec le fauteuil du premier Ministre. D’ailleurs, ce gouvernement a toujours été très soudé et déterminé à travailler pour la nation. De grâce, arrêtez vos sales rumeurs qui nous polluent l’atmosphère tout temps. Il y a d’autres défis qui nous attendent.

  14. La presse malienne est actuellement plus dangereuse que celle de la France. Au Mali certains journalistes n’ont pas besoin de l’actualité, eux ils se servent de la vie privée des gens.
    Sachez que la solidarité est la base d’un bon gouvernement mais pour le travail, Le châtiment doit toujours être en proportion de la faute.
    Si les ministre sont biens payer et que d’autre ne font pas bien leur boulot, il faut les chatier

  15. “Comme conséquence, on voit bien que le pays est à vau-l’eau, et que les actions du Président de la République s’en ressentent. Il détient dès lors urgent que le Gouvernement fasse son autocritique, se ressaisisse et travaille en équipe”. Le gouvernement travaille en équipe mais ce sont les personnes qui veulent coute que coute semer le désordre au sein de cette institution qui tiennent des propos déshonorant car on ne peut pas prendre des décisions dans un domaine où on est censé être le premier responsable et en refuser la paternité. Qui le fera à notre place donc?

  16. Moi je ne sais pas de quelle solidarité gouvernementale on parle à tout moment. Chaque ministre est RESPONSABLE de son portefeuille et assumer les responsabilités qui lui reviennent. Il faut être capable de se dresser contre les décisions qui sont de notre ressort en tant que spécialistes du domaine sinon quelle serait donc notre rôle?

  17. “Dans une sortie au Journal «L’Indépendant», le lundi dernier, le même ministre s’est étonné du fait que sa conférence de presse suite à l’arrêt des démolitions de Souleymanebougou ait été censurée par l’ORTM, sans le dire clairement, il affirme ici que c’est le Ministre Choguel Maiga de la Communication qui serait derrière cette censure”.
    A ce que je vois nos journalistes sont des devins de nos jours quand comment peut affirmer que c’est tel personne qui a fait ceci sans que l’intéressé ne l’ait déclaré OUVERTEMENT. La nuance est trop visible les gars il faut se contenter des dires des gens et éviter l’amalgame à travers nos insinuations. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Au nom de quelle solidarité devrait-on soutenir les actes de Bathily ? Je pense qu’on peut être solidaire que dans les moments difficiles et non dans le mal. Et quelle image aurait le peuple vis-à-vis de son gouvernement? Donc, mon cher journaliste arrêtez de jouer les avocats du diable. Quand on commet des actes, on est sens assumé les conséquences. Et Bathily devrait assumer les leur.

  19. Il est temps que la population elle même ouvre ses yeux et fait la différence entre les rumeurs et les réalités. Parce que dans tous les cas c’est la population qui va encourir le sort de ces jeux de la presse.

  20. ” Il s’est dit aidé par le fait qu’il soit senti tout seul et abandonné par ses collègues du gouvernement dans la démolition des maisons de Souleymanbougou”. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Que ce ministre nous prenne un peu au sérieux tantôt j’assume ; après ce n’est pas moi. AU FAIT TOI TU AS FAIS QUOI DANS CETTE HISTOIRE ?
    Moi je pense que c’est d’être irresponsable que d’imputer la faute aux autres. Quand on est à un poste où on estime qu’on a les mains liées il faut avoir la grandeur d’esprit de DÉMISSIONNER.

  21. Walaye ces journalistes samarakoro là vont nous tuer tchié Evoquons ,ils utilisent des techniques sournoises dans leurs services publics. Outre les journalistes et les éditorialistes, une troisième catégorie d’intervenants a la parole dans les émissions des chaînes. Ce sont les « experts » : économistes, sociologues, philosophes, juristes, politologues, démographes… Leur nombre et leur variété visent à donner à l’auditeur une impression de pluralisme, d’impartialité et de sérieux scientifique.
    Plus grave vous dite que le gouvernement est en phase de mésentente mais voyons le Pm n’a pas le temps au enfantillage nous on avance .

    Ensuite documentez vous encore et encore, il ne partira pas .

  22. Moi je pense que ceux qui veulent semer le désordre au niveau des institutions de l’état sont en réalités les vrais ennemis de ce pays. Que reprochent-ils à modibo kéïta qui fait un travail remarquable pour ce pays. Mais le président de la république a compris qu’on ne change pas une équipe qui gagne d’où sa décision de maintenir Modibo à son poste. Ces derniers ont donc intérêt à se mettre au travail pour le pays car qu’on soit premier ministre ou pas on peut contribuer à l’essor de son pays.

  23. Ces journalistes expriment des opinions et des positions personnelles de gauche. Ils ne se déclarent pas officiellement comme tels bien sûr, mais leurs interventions, leurs remarques, la sélection des faits à laquelle ils procèdent, leurs réactions aux propos des intervenants et des auditeurs ne laissent guère de doute.
    Ces journalistes sont trop bêtes.
    Modibo est là -Même si vous ne Voulez pas, il est là.
    Bathily est un clochard et il manque surtout de personnalité je paris que ce mec là est commandé par sa femme Walaye

  24. “Ce manque de solidarité gouvernementale est-il à mettre au compte de ceux-là qui ne jurent aujourd’hui que par le fauteuil du Premier Ministre, Modibo Keita ?”
    Ils peuvent toujours continuer mais le président de la république a déjà conforté le PM Modibo dans sa position alors leur lutte est voué à l’échec d’office. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. “Un gouvernement en proie depuis quelques mois à une crise de solidarité qu’on en a très peu vu dans ce pays”. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    On ne doit pas être solidaire dans le mal. Ce soit disant manque de solidarité que vous affirmez vient de l’affaire des maisons détruites à Souleymanebougou. Je pense que bathily est trop responsable pour ce genre d’agissement. Comment peux tu prétendre être ministre mais avant tout homme de droit et dire que des personnes prennent des décisions à ta place. Si tu n’as rien dit en ce moment c’est parce que tu étais consentant donc ce n’est pas maintenant que tu vas venir parler de manque de solidarité ou que sais-je encore. Vraiment cela doit être une honte pour toi de tenir de tels propos.

  26. Mouton ne met jamais poulet au monde . 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Raz Bat est l’image de Bathily . 😆 😆 😆 😆
    Comment face au député tu accuses le Gouvernement ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Bathily il faut te revoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. “Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita n’inspire plus la peur à ses ministres” 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST UN EXEMPLE DE DÉMOCRATIE ALORS COMMENT SAURAIT-IL INSPIRER LA PEUR A SES MINISTRES? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    VRAIMENT RIEN DANS LA TÊTE CES JOURNALEUX IDIOTS DE MALIWEB. 😳 😳 😳 😳

  28. Cher journaliste,ne venez pas chercher à créer la polémique autour du gouvernement parce que vos mentors comme Bathily ne sont pas soutenus dans leurs bêtises personnelles par le gouvernement.
    Il est responsable d’un acte et il doit l’assumer.

  29. C’est journalistes sont des vrai goujats , des goujat de 1ère classe et pire encore.
    Modibo n’est pas votre camarade , c”est une autorité de ce pays .Faites preuve de respect à son égard même si vous manquez d’éducation chers journalistes. 😆 :mrgreen: 🙄 :mrgreen: 😆

  30. Si un ministre pose des actes qu’il ne doit pas poser,il doit assumer et cela n’a rien à avoir avec une quelconque solidarité gouvernementale.
    Alors,arrêtez de nous distraire avec vos articles bidons et vides de sens.

  31. La solidarité doit se manifester dans le malheur et non dans le mal.
    Lorsqu’on est ministre,on ne peut pas compter sur une certaine solidarité gouvernementale pour commettre des actes répréhensible et attendre qu’on nous soutienne.

  32. Cher journaliste,comment pouvez vous nous faire croire qu’une affaire qui concerne son ministère puisse être décidée sans ce Bathily.
    Arrêtez de prendre les maliens pour des idiots car nous savons tous que dans cette histoire ce type est trempé jusqu’au cou.
    Alors il doit l’assumer tout seul.

  33. Moi je pense que Gassama a eu raison au cours de sa rencontre avec Bathily à l’assemblée nationale de lui demander si le président ne s’était trompé en le nommant ministre.
    Il montre dans cette affaire toute sa malhonnêteté à travers cette histoire de démolition dans laquelle il veut se faire passer pour une victime avec l’aide de son voyou de fils.
    Aucune solidarité gouvernementale ne peut s’exprimer ici.

  34. Lors de sa rencontre d’explication avec les députés,un journaliste disait ceci:
    “Monsieur Mohamed Aly Bathily a convaincu les députés sur la spéculation foncière au Mali.”
    Cette assertion du journaliste est totalement fausse car ce monsieur n’a même pas pu répondre aux questions de l’analphabète Gassama.
    Tout montre que ce ministres escroc est coupable des faits qui lui sont reprochés.
    Le gouvernement ne saurait donc être solidaire d’un tel monsieur dans son forfait.

  35. Ce rigolo de Bathily et son drogué de fils sont tous deux des menteurs.
    Ils essaient de rejeter la faute sur le gouvernement malien pour les coups fourrés de ce ministre qui ne fait pas du tout honneur à notre pays.
    Je pense que cet homme doit répondre de cet acte devant les tribunaux compétents.

  36. Lorsqu’on a affaire à cette famille Bathily,il faut savoir que nous avons affaire au montage grossier et au coup fourré.
    Quand le père malhonnête et le fils menteur se mettent en équipe pour essayer de mentir à la population,ils doivent être mis hors d’état de nuire.

  37. Lorsqu’on a affaire à cette famille Bathily,il faut savoir que nous avons affaire au montage grossier et au coup fourré.
    Quand le père malhonnête et le fils menteur se mettent en équipe pour essayer de mentir à la population,ils doivent être mis hors d’état de nuire.

  38. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pourquoi le changer. Vous oubliez qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée que le président vient de lever l’équivoque. Merci IBK

  39. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis
    Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui gagne

  40. Merci PM pour le travail que vous faites pour votre pays, les maliens vous seront redevables pour votre acharnement au travail qui n’est autre que l’amélioration de leur condition de vie

  41. Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir. Le PM est un vrai technocrate et le meilleur de sa génération. Ce n’est pas un politicien assoiffé de pouvoir

  42. Le Mali lui doit en grande partie son émergence et il sortira par la grande porte
    Merci grand bâtisseur pour avoir calmer les ardeurs de ces spéculateurs qui veulent le départ de MODIBO. Nous apprécions le travail qu’il fait à votre coté.

  43. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  44. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. La preuve en est que l’opposition alimente seul les débats politiques sans que personne ne lève le petit doigt

  45. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.
    Donc le PM ira quand IBK jugera bon. N’oubliez pas vous avez été prévenu pas le président lors de sa visite dans la région ségovienne

  46. LE RPM pense que c’est eux seulement qui ont élu IBK ou bien
    qu’ils le délaissent et on verra comment ce qu’ils vont devenir
    Il a le soutien de tout le peuple malien
    IBK a choisi Modibo comme Premier ministre par sa compétence et sa bonne maîtrise de la politique malienne et seul et seulement IBK de le faire partir
    Bande d’hypocrite – égoïste- ingrat que vous êtes.

  47. Je demande aux journalistes de laisser le premier ministre faire son travail, en conscience tranquille. Les critiques ne sont pas un crime mais sachez aussi que des critiques sans aucun argumentation sont qualifiées de diffamations. C’est ce que vous faites actuellement contre le premier ministre, je ne sais en contrepartie de quoi. ? 🙄 🙄 🙄 🙄

  48. Les militants du RPM n’ont pas pu jusqu’à présent enterrer les cicatrices de la nomination de Moussa Mara. Ils voyaient en cette nomination une humiliation de la part de leur patron, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais et pourtant je n’ai vu aucun problème en cela.

  49. Le premier ministre est un homme de parole, un vrai patriote. La seule chose qu’on peut lui reprocher est de ne pas voler l’Etat. C’est d’ailleurs ce qu’on attend de nos dirigeants. Finalement je me demande ce que le fameux premier ministre a pu faire pour être aussi assujetti à de telles critiques des hommes de médias.

  50. Si les révélations de Mohamed Aly Bathily s’avèrent vraies, il doit rendre sa démission pour incapacité. Car le gouvernement ne devrait pas lui ordonner la démolition. Il est le ministre tutelle c’était à lui et à lui seul, de démolir ces maisons. La seule chose que le gouvernement pouvait faire est de donner son avis, c’est tout.

  51. La démolition faite à Souleymanebougou est la bienvenue. Car elle a frappé les maisons construites illégalement. Les députés sont des représentants du peuple. Ils aspirent à ce que ce peuple aspire aussi. Il s’agit de la justice.

  52. Les journalistes maliens sont des esprits malintentionnés qui ne veulent pas que la cohésion s’installe entre les membres du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de 3 mois on entendait plus cette histoire de démolition. Voilà encore que ces journalistes reviennent sur cette histoire. 💡 💡 💡 💡

  53. Cette histoire est un scénario que veut monter le journaliste. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily ne va jamais attaquer le gouvernement tout entier. Cet article est faux. Il a pour seul et unique but de mettre en conflit les membres du gouvernement.

  54. Le journalisme n’est pas fait pour mentir et vouloir mettre des collaborations en conflit. C’est ce que ce journaliste est en train de faire. Ces reportages ont pour seule et unique fonction de ternir l’image du régime en place. Sinon Mohamed Aly Bathily a toujours été sage. Il s’est toujours assumé. Il ne va jamais fuir sa responsabilité. 😛 😛 😛 😛

  55. Ce n’est pas au Premier Ministre Modibo Keita ou encore à un autre Ministre du gouvernement de décider à la place du Ministre Mohamed Ali Bathily. Cela est complètement absurde, il faut reconnaitre que ceux-ci connaissent parfaitement leurs droits.

  56. Je crains fort que le Ministre Mohamed Ali Bathily n’ait confondre le blanc et le rouge. Le gouvernement malien n’a jamais été contre la démolition de ces constructions de Souléymanebougou. Autrement dit, il n’en serait pas arrivé là.

  57. Apprenez à bien écrire vos articles sans aucune faute s’il vous plait. Non seulement vous mystifié les informations des gens, mais aussi vous n’avez aucune connaissance convenable pour ce métier.

  58. Cela est complètement faux, le premier Ministre et les autres ministres ne peuvent pas décidez d’une telle chose sachant bien que Bathily est le Ministre de tutelle de cette affaire.

  59. Ce n’est pas noble de la part du Ministre Bathily de mentir quand il se sent coincé. Il n’a jamais réagi de la sorte, soit c’est le journaliste qui a diffamé ses propos, soit c’est lui-même qui….. En tout cas si ça pourri, ça va se sentir !!!

  60. Il est bien de mesurer ses mots souvent surtout dans une telle circonstance. Le Ministre Bathily a oublié que sans l’accord de son supérieur, cette démolition n’aurait pas avoir lieu. Donc, il ne peut pas dire le contraire du jour au lendemain.

  61. Soyons réaliste, si c’est réellement vrai que le Ministre Bathily n’était pas au courant de cet acte. Pourquoi alors il s’est porté garant ? Qu’il arrête de prendre le peuple malien comme des ignorants.

  62. Il me semble que cette démolition des constructions de Souleymanebougou est légitime. Donc, de quoi est ce que le gouvernement malien à peur ? Qu’on arrête de nous prendre comme des dupes, Mr Bathily doit être honnête.

  63. Nous sommes bien dans un pays démocratique, un pays dont la loi existe sous toutes ses formes également. A ce que je sache le Ministre Mohamed Bathily a fait le droit. En tant qu’un sortant de droit, il n’acceptera jamais d’assumer la responsabilité d’une décision dont il n’a pas entrepris.

  64. De toute évidence, nous savons tous que cette histoire de démolition est une décision gouvernementale. C’est pour cela que les raisons que Bathily a eu à avancer après cet acte furent acceptées par tout le peuple malien. Ainsi, je ne vois pas pourquoi le gouvernement changerai-t-il d’avis du jour au lendemain ? A Bathily de s’expliquer clairement !!!

  65. J’approuve le comportement de Maitre Bathily dans cette situation de Souleymanebougou. Il a bien fait de dire que la décision de dégager les constructions en question ne relève pas de lui. C’est une décision prise en conseil de cabinet. Dans ce cas le gouvernement devrait aller jusqu’au bout de l’action au lieu de revenir sur ses décisions et mettre le Ministre en position de faiblesse.

  66. Quand les premiers responsables du pays ne sont pas serins comment le pays pourra avancer ? Le peuple malien a porté sa confiance sur vous et vous ne devez pas lui récompenser comme cela.

  67. IBK a besoin des hommes intègres, des vrais travailleurs qui ne l’accompagnent pas pour des raisons personnelles mais pour le service de l’Etat et c’est ce que la population aussi a besoin.

  68. Il faut que le gouvernement travaille en équipe sinon leurs travaux n’auront jamais de sens. C’est l’union qui fait la force et c’est à cause de cela que vous êtes ensemble aussi.

  69. Il faut que le gouvernement travaille en équipe sinon leurs travaux n’auront jamais de sens. C’est l’union qui fait la force et c’est à cause de cela que vous êtes ensemble aussi.

  70. IBK a vraiment de lourde charge avec certains compagnons. L’opposition ne cherche qu’à saboter tout ce qui du gouvernement et il y’a encore certains membres du gouvernement qui ne sont conscients aussi de leurs missions. Que Dieu sauve IBK !!!

  71. Nous voulons une équipe soudée derrière notre président pour faire face à nos attentes. Nous avions choisi IBK pour des raisons et lui aussi vous a choisi pour que vous lui honorez mais malheureusement pour certains. Que Dieu sauve le Mali !!!

  72. IBK n’est pas un dictateur, ni un militaire. IBK les a choisi pour qu’ils travaillent et non pour qu’ils viennent se battre. Bien vrai que chacun doit s’occuper de ses missions mais cela doit se faire tout en visant la victoire de toute l’équipe gouvernementale et celle du président de la république.

  73. IBK n’est pas un dictateur pourquoi il va faire peur à ses employés ? Il travaille seulement avec le sérieux et la fermeté sinon il ne force personne ni oblige qui que ce soit de faire quelque chose. Ceux qui ne veulent pas travailler vont quitter le gouvernement bientôt le remaniement.

  74. Vraiment notre pays a besoin de l’union sacrée dans tous les domaines et sur tous les plans. Quand le gouvernement même n’est pas solidaire comment le pays pourra sortir du trou. Dans une équipe la particularité n’a pas de sens ni d’importance. Il faut une ambition commune.

  75. IBK doit dire la vérité à tout ce qui crée de confusion dans le gouvernement. Parce que la confusion entre les membres du gouvernement est une grande menace contre l’intérêt général du pays et celui du régime d’IBK.

  76. Vraiment notre pays a besoin de l’union sacrée dans tous les domaines et sur tous les plans. Quand le gouvernement même n’est pas solidaire comment le pays pourra sortir du trou. Dans une équipe la particularité n’a pas de sens ni d’importance. Il faut une ambition commune.

  77. IBK doit dire la vérité à tout ce qui crée de confusion dans le gouvernement. Parce que la confusion entre les membres du gouvernement est une grande menace contre l’intérêt général du pays et celui du régime d’IBK.

  78. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  79. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  80. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  81. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  82. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  83. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  84. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  85. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  86. Le ministre a vraiment tord sur toute la ligne, toute la population malienne est au courant que c’est l’ensemble du gouvernement qui approuve le projet dont tout ministre le propose au conseil de ministre ou c’est le PM qui l’ordonne par un décret. Alors le ministre Bathily a fait preuve d’irresponsabilité.

  87. Je pense que plus solidaire que le gouvernement actuel n’est jamais exister depuis plus de 20 ans. Dans cette interpellation du ministre Bathily, c’est le ministre lui-même qui est passé à côté de la plaque, car il prétend que le gouvernement ne l’a pas appuyé dans la démolition, mais le ministre oublie que l’ensemble du gouvernement l’appuyé mais que la plus grande partie de la responsabilité le revient car il est le ministre de tutelle.

  88. Si les révélations dérivent de la réalité je pense qu’il tout en encore plus fautif dans la démolition que ce dont il est indexe. Parce qu’il ne peut y avoir de démolition et que le ministre de tutelle dise qu’il n’était aussi bien informer sur le sujet. Le ministre a fait alors preuve de laxisme dans ce cas.

  89. Les journalistes malveillants tentent de profiter de la situation pour créer et faire circuler de fausse rumeurs si le gouvernement d’IBK. Les journalistes malintentionnés veulent faire des balivernes à l’opinion publique, mais la population malienne très bien compris ce jeu de dupe. 👿 👿

  90. Je pense que le ministre Bathily n’a point régler la situation, il a seulement jeté de l’huile sur le feu. IL vraiment faire preuve d’immaturité et d’irresponsabilité. Le ministre Bathily commence a vraiment décevoir de plus en plus.

  91. Le gouvernement du régime d’IBK dirigé par le humble premier ministre Modibo Keita est le gouvernement le plus exemplaire, le solidaire, le remarquable et le attentif que le Mali n’est jamais connu. Le gouvernement plusieurs a fait preuve responsabilité et patriotisme.

  92. Certes le ministre Bathily s’est débarrasser de toute responsabilité et en accusant l’ensemble du gouvernement pour se tirer plus ou moins d’affaire, mais cela ne signifie point que le gouvernement d’IBK n’est point un gouvernement solidaire. Plusieurs fois le gouvernement a fait preuve de solidarité et continue toujours de faire preuve de solidarité, de travail et de discipline.

  93. Lors de son interprétation face à l’assemblée nationale. Bathily a fait preuve d’irresponsabilité en disant qu’il n’est pas le fautif de la démolition que ces le gouvernement tout entier en particulier le PM et le ministre des affaires territoriale et le ministre des transport. 💡

  94. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle. Je pense que le ministre Bathily a fait une erreur cela ne veut point dire que le gouvernement n’est pas solidaire.

  95. Le ministre des domaine Bathily a dit des choses plus déplaisant. La démolition des logements de Souleymanebougou concerne bien sure tout le gouvernement, alors que Bathily affirme comme si le gouvernement s’isolait de la situation.

  96. Loin de là monsieur le journaliste, ne créer point des polémiques là ou il en existe pas. La solidarité, le travail et la discipline est slogan du gouvernement actuel du Mali. Ce sont tous ces vertus qui font tenir le gouvernement de Modibo Keïta.

  97. Il n’y a jamais eu de gouvernement sous IBK. Il n’y aura jamais sous son règne. Comment peut on imaginer qu’une opération de telle envergure puisse être arrêtée sur un coup de téléphone alors qu’elle a été décidée ensemble? Où est le sérieux des chefs? Est ce un comportement d’un DÉCIDEUR?

Comments are closed.