Tractations pour la formation du gouvernement Cheick Modibo Diarra : La junte veut contrôler un super ministère de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité (DIS), la Justice, les Mines, la Santé…

173

L’ADEMA, l’URD, le RPM, SADI devraient participer à ce gouvernement de 1+17, c’est-à-dire 18 membres y compris le Premier ministre. Les deux premiers partis lient toutefois leur participation à «la libération immédiate et sans condition» des personnalités arrêtées cette semaine de «façon arbitraire».
Hier, au Quartier général du CNRDRE à Kati, plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre de Transition, Dr Cheick Modibo Diarra, ont été reçues par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dans le cadre des consultations régulières en vue de la formation du gouvernement de Transition.

Nommé le lundi dernier aux commandes de ce gouvernement, Dr Cheick Modibo Diarra a commencé depuis les consultations en vue de pouvoir proposer, dans les meilleurs délais, au peuple malien un gouvernement susceptible de répondre à ses aspirations profondes. A l’image même de celui en qui le CNRDRE et la CEDEAO ont fait confiance en lui confiant les rênes de la nation : à savoir Dr Cheick Modibo Diarra. Héritier d’un bilan lourd comme un fardeau de défis, les  uns plus complexes que les autres, le navigateur interplanétaire est attendu sur la terre ferme par l’ensemble de ses compatriotes afin de voir si le choix porté sur lui a été judicieux ou non.

C’est dire que la qualité des hommes et femmes de ce futur gouvernement sera comme une sorte de baromètre  afin de jauger, dès maintenant, les capacités du chef du gouvernement à faire face aux défis qui sont désormais les siens.

Le CNRDRE, qui a depuis défini des critères pour être membre du nouveau gouvernement a, selon des sources concordantes, jeté son dévolu sur l’ancien Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, pour occuper le portefeuille de l’Economie et des Finances ou celui de la Justice. Le nom du magistrat syndicaliste, Founé Mahalmadane est également cité pour ce poste très sensible. Dr Rokia Sanogo du parti Sadi et de MP22 pourrait être nommée à la Santé. Un autre cadre, certes effacé mais très efficace et très pointilleux, Dr Moussa Traoré, neurologue au CHU du Point G est également pressenti pour occuper ce portefeuille. De même, conformément aux recommandations de la rencontre des forces vives du Mali à Ouaga les 14 et 15 avril dernier, il sera créé un ministère chargé du développement social, de la solidarité nationale et de l’Action humanitaire.

Quant aux autres postes : Miche Sidibé est cité pour occuper un super ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Maliens de l’extérieur ; à l’Economie et aux Finances, le nom de  Mohamed Alhousseyni Touré, ancien ministre des Affaires étrangères sous le président Alpha Oumar Konaré, revient pour ce portefeuille ; l’ancien ministre de l’Environnement Nancoma Kéïta du RPM est pressenti à l’Agriculture et à la Sécurité alimentaire ; Ibrahima N’Diaye, vice-président de l’ADEMA devant diriger le ministère du Logement et des Affaires foncières ;  Abdramane Touré de l’URD, qui fut Secrétaire général de ce département, est attendu pour occuper le poste de ministre du Travail et de la Fonction publique ; le ministère de l’Industrie, du commerce et des investissements confié à Issa Coulibaly, qui fut directeur général adjoint à BOAD (Banque ouest africaine de développement) ; en ce qui concerne l’Education, on n’hésiterait encore entre Bani Touré et Diala Konaté ; Yaya Seck est pressenti pour diriger le département de l’Equipement et des Transports. Quant au futur ministère chargé des élections, le choix n’est pas encore fixé sur son titulaire. Le choix du Général Siaka Sangaré pour ce poste étant désormais à exclure après la visite que les militaires lui ont rendu à son domicile..en son absence.

En ce qui concerne encore l’ancien Vérificateur général, on raconte qu’il a déjà commencé, à la demande du CNRDRE, de faire l’état (l’audit) de la nation de 1992 à 2012.C’est dire qu’il  n’aura pas chômé pour longtemps.

En tout cas, ce sont sept portefeuilles clés que le CNRDRE attend pourvoir lors de la composition du nouveau gouvernement, à savoir : la Défense, la Sécurité, l’Intérieur, l’Economie et les Finances, la Justice, les Mines et la Santé. Cela, dit-on, dans le but de suivre de près l’organisation de la Défense nationale et de la Sécurité, la gestion des finances publiques, la destination des ressources issues de l’exploitation de l’or, l’organisation des élections libres et transparentes, la gestion des ressources allouées à la santé et qui ont tendance, ces dernières années, à prendre d’autres destinations. Pour rappel : le gros scandale du Fonds mondial dont notre pays n’a pas encore fini de rembourser les fonds dilapidés au détriment de la santé des Maliennes et des Maliens.

Après que le CNRDRE eut choisi ces départements clés, on se demande maintenant si les partis politiques accepteront de se contenter de la portion congrue…qui reste.  Surtout quand on apprend, aux dernières nouvelles, que des partis membres du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FRD, opposé au CNRDRE) auraient conditionné leur participation à un futur gouvernement à la libération des personnalités arrêtées et détenues depuis les lundi, mardi et mercredi derniers.

Le climat politique s’étant détérioré après l’arrestation de ces vingt-deux personnalités militaires mais surtout civiles et politiques. Et parmi lesquelles les candidats à l’élection présidentielle Soumaïla Cissé de l’URD et l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. C’est dire que la composition du gouvernement d’union nationale sera assez laborieuse. A moins que d’ici là, ces éminentes personnalités de la classe politique recouvrent la liberté. Ce qui est aujourd’hui le souhait de l’écrasante majorité de la population.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

173 COMMENTAIRES

  1. JOURNALISTE PARTISAN , ET ARTICLE PARTISAN !

    LA REALITE EST QUE SI NOUS N ARRETONS PAS DE DISTRAIRE LE GOUVERNEMENT ET SONN ARMEE LE CNRDRE , ILS NE POURRONT PREPARER AUCUNE CONQUETE DU NORD .

  2. les deux ministères de l’éducation devraient etre groupé pour éviter les dépenses unitiles et autre chose

  3. Toute formation de gouvernement de transition sans impliquer Ansardine et le Mnla ne fera que retarder les élections.Ils sont maliens ,ils le resteront.Une loi d’amnistie générale pour tous ceux qui voudront déposer les armes et revenir au Mali est nécessaire.Un ministère de la réconciliation Nationale dirigé par el hadj Gamou,le ministère de l’Intérieur à ILYAD et le MNLA au ministère de la solidarité. Ceci est mon souhait pour qu’on avance vers des élections.Ils ne peuvent rien nous imposer et nous ne pouvons rien leur imposer.Ils sont de Gao,de Kidal et de toumbouctou qui sont des villes du Mali.Nous ne pouvons pas les chasser de chez eux,ils ne peuvent pas nous refuser d’aller chez nous.Tout sang qui coulera dans cette affaire sera le sang d’un malien et sur la terre du Mali.S’ils acceptent de s’être tromper qu’ils reviennent au SOUDOU BABA.Tant que les uns et les autres ne sauront pas pardonner .Nous ferons longtemps à gérer cette rébellion.Ce sont nos frères,ils se sont trompés seuls les imbéciles ne se trompentpas.Mais vous savez tous à qui la faute de toute cette mascarade.Que dieu bénisse le MALI

  4. Il me semble que il serait tres logique et normal de confier la Defense, l’Interieur et la Securite a la junte. Quel choix parfait et judicieux de Mr Sidi Sosso Diarra a l’Economie et aux Finances. A partir du moment ou l’homme a fait ses preuves comme Verificateur General en faisant montre d’une efficacite defiant toute concurrence, je prie Mr Cheick Diarra de n’est pas surtout ecouter les langues fourchues et de mettre Mr SSD a la tete de ces ministeres. Bien sur que Mr SSD a ses detracteurs qui savent a quoi s’attendre avec un tel choix. Etant donne que l’homme a fait ses preuves comme VG et a ete ecarte et presque arrete par ATT et sa bande pour sauver leurs meubles, nous n’avons que faire s’il est un frere du PM. Si l’interet superieur du Mali est d’être dirige par une famille, alors qu’il en soit ainsi. Nous avons besoin d’hommes integres et patriotes peu importe leurs liens personnels. N’oublions surtout pas que le PM a les pleins pouvoirs alors c’est lui qui choisit ses ministres pas quelqu’un d’autre; ALORS LASSONS LE TRAVAILLER LIBREMENT POUR L’AMOUR DU CIEL ET DU MALI.

  5. JE rejette cattegoriquement la participation de l’URD RPM et l’ADEMA car c’est eux qqui nous ont amene la ou nous sommes aujourd’hui

  6. réellement, les anciens comme Iba doivent rennoncer à cette proposition pour ne pas enerver le peuple malien. Nous connaissons le poids de son beau frère Konaté qui le rotège mais Iba a benéfiié du regime udpm , de son excellence Alpha? DE SON EXCELENCE ATT, il esttemps d’écarter les non convaincants; nous avons besoins de nouvelles têtes bien pleines, dynamiques, intelligentes. Mettons fin à la carrence habituelle.

  7. Cher compatriotes, la nomination du professeur Sanogo, femme, intègre, combative et rigoureuse serait cent fois mieux que celle du Dr TAORE MOUSSA QUE Vous jugez pointieux car ce dernier à passer des moments catosphrofiques avec la magouille dans les resultats des examens à lafaculté de medecine et de pharmacie

  8. Les maliens seraient très ravis si réellement ces gens, Iba NDiaye et ses amis prédateurs et apatrides pouvaient renoncer au pouvoir et pour toujours. Leur seule vue ne fait que rappeler aux maliens tout le mal qu’ils les ont fait durant les 20 dernières années. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas indispensables au Mali. D’ailleurs, ils sont nuisibles car ils n’ont montré aux maliens que leur capacité de nuisance. Vivement s’ils disent non au gouvernement qui va être formé. S’ils ont un peu d’amour propre, un peu de dignité, qu’ils arrêtent de nous imposer leur présence. Aussi, je demande au Dr Cheick Modibo de faire un peu d’enquête de moralité, car tout ce qui brille, n’est pas de l’or. Je fais surtout allusion aux gens dont on parle pour le département de l’éducation. Que Dieu sauve mon pays. Amen

  9. Sanogo veut garde le ministère de la défense, de la sante, de la mines, pourquoi s´occuper le ministère de la mines “je vous laisse a réfléchir sur cette question”donc on voit vraiment que le problème au nord ne lui regarde pas, tout ce qu´il veut c´est garder le pouvoir, c´est quand même une honte au lieu d´encourage ces camarades d´aller libéré le nord non il ne fait que arrêter les gens et mentir et tromper la population, c´est quand même très très triste de voir que la population lui soutien tout simplement parce qu´ils détestent ATT et ils oublient l´intérêt national et de voir que l´heure est très très grave et que Sanogo ne fait que manipuler la population, il contrôle toujours la télévision national,le pouvoir, j´ai vraiment honte de mon pays. La démocratie que nos aînées ont arracher le 26 mars 1991 par le feu et le sang n´a rien servie, les investisseurs plient bagage, les entreprises se délocalise, alors qu´on a aucun ressource naturelle qui nous permettrait de se développer rapidement alors c´est la génération futur qui en payera les frais. L´europe, l´Amérique, l´Asie se mobilisent pour l´avenir de ces générations futurs mais les africains détruit ce qui a déjà été construit. Levons nous main dans la main pour faire partir sanogo et ces bandes c´est notre seul issue de sortie de crise sinon sanogo bloquerai tous s´il n´obtient pas de poste clés au gouvernement. Aide-toi, le ciel t´aidera

  10. @ « moi meme »

    Hey « toi meme »! c’est moi meme, Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien.

    Decidement, toi meme tu es plus malien que moi meme. Tu es partout sur maliweb et en plus toi meme tu ne dors pas du tout.

    Bon, je blague hein avec les « moi meme » et les « moi meme ». Parce que toi meme tu te faches trop vite. J’etais surpris que tu m’aies maudit et traite de tous les noms apres avoir lu mon dernier commentaire sur mon propre reve…tu m’as meme traite de « traitre national » Heureusement que je sais que tu farcais aussi comme bon malien.

    Serieusement, qu’est ce que tu penses de mon reve de creer AGAWAG, une nation des Ag seulement … pas de Ould, pas de Ben et ne parlons pas des « sudistes » comme tu le dis? C’est un reve tres drole hein?

    Heureusement que je me suis reveille…la premiere des choses que j’ai fait c’est de verifier que mon passport Malien etait dans le tiroire. Dieu Merci, il y etait.

    Honnetement, je commence a m’inquieter pour toi. Tu n’arretes pas de parler de cet etat imaginaire Azawa_quelque chose et tu semble etre serieux. Est ce que tu es vraiment stable dans ta tete? Tu n’as qu’une seule patrie, le Mali et un seul passport, celui du Mali. En tout cas, j’avoue que tu m’inquietes…

    Hey, malgre tes delires, personne ne semble s’en prendre aux bons touareg maliens comme toi et moi. Les gens se plaignent plustot de ces « bastardos » du MNLA.

    Moussa Ag, ton frere et concitoyen Malien qui ne va jamais te joindre dans ton reve…a moins que ce ne soit AGAWAG

    Moussa Ag

  11. QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    Répondre

    • Tie, toi tu es fache deh!
      Calmes toi. Tu sais quand on se fache comme ca, on fait des coup d’etats irreflechis et met le pays dans la merde…demandes a Sherif “Zero Tolerance” et sa milice de CNDR

      Moussa Ag, un malien plus calme que Toure

    • OUI LE GRAND MALI se mettra en marche sans la bande des démocrates corrompus immorales je ne sait quoi de adma,urd, pedes,parena,oui nous ferons LE MALI propre dignité ,respectable de tous,car l’effondrement de notre nation viens de votre incapacité car vos soucis était vous et votre famille,20ans vous avez montre que seul l’ argent teinte le pouvoir dans toutes nos vies MERCI CNDERE pour nous sauvent étions fasse à ce fameux cedeao et son maitre la france qui doit bien gouverne en ne pas change la constitution pour ce maintenir a vie.

  12. Inch’ALLAH on vera la suite il y aura la honte dans le rang des militaires et de leurs soutiens

  13. Nous n’avons rien contre vous, tu sais??? Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
    Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.

    Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

  14. Mon cher kassim tu as tout dit vraiment je ne sais plus quoi dire ,je ne reconnais plus mon pays le mali oh mon Dieu pourquoi nous pourquoi etant loin de mon pays chaque jour est un cauchemar quand je pense aux freres et soeurs parents et amis qui sont en proie au nord (kidal gao tombouctou )oh mon Dieu guide les pas de cette classe politique malienne et de cette armee malienne toutes gangrainees de corruption .Hier j etais felicite par des amis d autres pays mais aujourdhui j ai honte et tres honte de ce qui se passe dans mon pays ,souvent je me pose la question qu est ce qu on a fait a Dieu pour meriter de tel sort oh Dieu misericordre Dieu sauve mon pays c est vrai mon pays a ete mal gere par des gens sans foi ni loi mais toujours il ya quelques bons gens ne punit pas toute une nation entiere a cause de certains apatrides ou fils de lucifer (diable) pense aux quelques pauvres bons fideles qui sont a ton service .Sauve le mali por favor dios cada dia estoy llorando por mi pais y no se que hacer .

  15. Pour le MNLA, la declaration des deputés prédateurs specialistes du detournement des deniers publics maliens au detriment du très pauvre contribuable soudanais (malien), cette deliberation de l’ANM est nulle et de nul effet. Comment est-ce qu’une assemblée nationale bidon, peut-elle oser s’ingerer dans les affaires des ses pays voisins dont l’Azawad fait desormais partie? Que ce soit clair, net et entendu: Toute action malienne visant à porter atteinte à l’integrité territoriale de l’Azawad sera reprimée sans faiblesse. cf Aguelhok, Amachach de Tessalit,Kidal, Gao,Tombouctou et la deroute de l’armée d’occupation laissant derrière elle de l’armement de dernière generation qui a permi au MNLA d’être plus fort et prêt à marcher sur Bamako, s’il le faut.

    Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.

    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).

    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.

    • Cela montre seulement que MNLA = IYAD AG GALY
      Mon frére nous à Tombouctou on ne connait que des Daga voleurs et bandits
      Tu es caché en Inde tu ne sais rien de se qui se passe au Nord Mali
      Bon retour cousin. Mais je te rassure le jour ou le vent va tourner on ne fera pas de quartier

  16. Réponse a jongoye vous aimez bien gâter le nom des gens , moi j’ai fait l’école de médecine tu peux nous décrire la mauvaise gestion de mr traoré et nous dire qu’elle maladie il a ,toi qui connait tout ?? c’est ce monsieur qui a ramener le numérus clausus au mali , il a rénover pas mal de bâtiment au sein de la faculté , il a été élu a l’unanimité et son bilan est incomparable a ses prédécesseurs et ses successeurs; il a combattu la corruption au sein de cet établissement. Donc il faut pas que quelqu’un qui est du milieu médicale gèrent la santé , un ministère équivaut a un portefeuille et au niveau de l’allocation de ce portefeuille il faut quelqu’un de ce milieu qui est conscient des difficultés , et tu nous parle de clans tu peux nous en citer bouffffffffffffffon copieur c’est votre génération de médecins bobos qui a gâter la santé

  17. Réponse a jongoye vous aimez bien gâter le nom des gens , moi j’ai fait l’école de médecine tu peux nous décrire la mauvaise gestion de mr traoré et nous dire qu’elle maladie il a ,toi qui connait tout ?? c’est ce monsieur qui a ramener le numérus closus au mali , il a rénover pas mal de bâtiment au sein de la faculté , il a été élu a l’unanimité et son bilan est incomparable a ses prédécesseurs et ses successeurs; il a combattu la corruption au sein de cet établissement. Donc il faut pas que quelqu’un qui est du milieu médicale gérent la santé , un ministére équivaut a un portefeuille et au niveau de l’allocation de ce portefeuille il faut quelqu’un de ce mileu qui est conscient des difficultés , et tu nous parle de clans tu peux nous en citer bouffffffffffffffon copieur c’est votre génération de médecins bobos qui a gater la santé

  18. QUE DE TEMPS PERDU EN PALABRES…Et pendant ce temps des milliers de déplacés dans le Nord dont on ne parle jamais.Et cette population qui attend un signe de BAMAKO prend son temps. Et l’armée que fait-elle, où est-elle, combien est-elle ?

  19. Le mathématicien, l’astrophysicien et les trous noirs du Mali

    En astrophysique, la théorie de la relativité générale nous enseigne, qu’un trou noir est un corps dont l’immense intensité du champ gravitationnel font qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut l’échapper à l’exception bien sûr de la radiation de Hawking.

    Hawking, le Professeur paralysé de l’université de Cambridge, mathématicien et physicien britannique, est considéré comme l’une des intelligences les plus fulgurantes de tous les temps à cause de ces travaux sur la gravité quantique.

    En effet il est le premier à pouvoir concilier les phénomènes physiques complexes de l’infiniment grand avec ceux de l’infiniment petit. 

    Au Mali la lumière et le rayonnement de l’univers peuvent être comparés à un idéal qui fera que notre nation puisse être un espace d’épanouissement de la personne humaine dans un bien être acceptable par tous.

    Un pays où l’honneur, la sincérité, la dignité, la probité, la morale, la retenue, le respect, la compétence, le goût de l’effort et du sacrifice, du travail bien fait et avec vocation, du gain mérité, le triomphe de la vérité, la liberté et le bonheur feront pignon sur rue dans tous les domaines de la vie sociale.

    Mes chers amis, point n’est besoin d’être psychologue ou sociologue pour savoir qu’aujourd’hui ce sont là les valeurs qui nous manquent le plus au Mali.

    Plaçons ces valeurs dans le domaine de “l’infiniment grand” pour un développement harmonieux d’un pays.

    A l’opposé, l’infiniment petit, c’est cet apprenti de minibus qui s’en met plein la poche avant de passer la recette du tour au chauffeur.

    L’infiniment petit c’est ce chauffeur de Taxi qui doit verser sa recette hebdomadairement et qui en fin de semaine se présente les mains vides au propriétaire pour raconter, la main sur le coeur, qu’il n’a pas pu travailler à cause des ennuis mécaniques alors qu’en réalité il a fait la fête, accompagné des minettes de tout genre, avec l’argent de la recette nuitamment détourné.

    L’infiniment petit c’est ce policier ou ce douanier, recrutés à coup de millions, qui prend un billet de 1000 FCFA pour laisser passer un véhicule de transport en commun sans assurance, sans pneus en normes et surchargé de passagers incrédules, ou prend 100000 FCFA pour laisser passer des contrebandiers nageant dans tous les trafics nuisibles pour le pays.

    L’infiniment petit, c’est ce fonctionnaire de l’éducation nationale qui détourne des bourses d’études accordées gracieusement au Mali et les revend aux non maliens qui vont aller en Europe et en Amérique bénéficier de belles études en lieu et place d’étudiants maliens méritants et aller servir leurs pays plutôt que le Mali.

    L’infiniment petit c’est cet agent municipal ou de la police des frontières qui est enfoncé dans le trafic des documents d’identité du Mali pour des non maliens en contrepartie de sommes d’argent minables.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire milliardaire qui, passé maître dans l’art du détournement de fonds publics, achete à tour de bras des appartements à Paris, Milan ou Miami, envoie ses fils étudier en Europe, Canada ou Australie, et envoie sa femme accoucher à Montréal ou Sydney.

    L’infiniment petit c’est ce directeur d’école supérieure publique qui s’en met plein les tiroirs pour inscrire ou donner des Diplômes sans mérite ni compétence à des individus sans scrupule au détriment de jeunes talents maliens.

    L’infiniment petit c’est ce professeur sans vergogne qui distribue des notes sexuellement, financièrement et fraternellement transmissibles.

    L’infiniment petit c’est cet élève ou étudiant qui grâce aux bons d’essence de Papa ou de Maman, corrompt ses professeurs et la direction de son établissement et devient diplômé pour ainsi étendre dans les administrations et les entreprises sa médiocrité crue et insolente.

    L’infiniment petit c’est cet officier qui est rentré au prytanée militaire, à l’EMA ou à l’EMIA par un simple coup de fil, qui fuit les combats alors qu’il ne faisait que vendre les armes de l’armée malienne aux groupes criminels, et se plaint ensuite de manque de munitions.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui déserte les hôpitaux publics au profit des cliniques, alors qu’il sait pertinemment que des patients sans sa présence sont assurés d’une mort certaine.

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui saute par dessus un accidenté blessé grave, dans les urgences de nos hôpitaux publics, parce que sa poche n’est pas remplie et cherche à prendre contact avec un autre malade mieux nanti. 

    L’infiniment petit c’est ce médecin qui débranche l’oxygène d’un patient comateux en réanimation parce qu’il n’est pas assez riche au profit d’un autre dont les parents au teint étincellent, sentent bon avec un parfum Chanel, Dior ou Cartier.

    L’infiniment petit c’est ce pharmacien qui vend des médicaments non homologués voir interdits au mépris de sa déontologie et de la santé publique.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui vend des produits périmés, dangereux pour la santé dans leur composition comme des huiles frelatées ou du lait frelaté, à des prix inimaginables.

    L’infiniment petit c’est ce commerçant qui ayant bénéficié des exonérations d’impôts continue tout de même à imposer des produits bas de gamme à des prix exorbitants aux populations sans recours ni défenses.

    L’infiniment petit c’est ce député qui vote les lois et qui n’hésite pas à parader dans une voiture non en règles avec un simple macaron de l’assemblée nationale en violation des lois que lui même a votées.

    L’infiniment petit c’est ce maire qui exproprie, sans honte, de pauvres citoyens de leurs terres et terrains urbains ou ruraux pour les revendre au plus offrant et se mettre plein les aisselles dans l’impunité totale.

    L’infiniment petit c’est cet électeur qui à cause du thé, d’un pagne, de quelques billets de banque, ou tout autre babiole, vote les yeux fermés pour le candidat qu’il connait le plus malhonnête qui soit sur cette terre.

    L’infiniment petit c’est ce agent électoral qui n’hésite pas, une seconde, à truquer les résultats de son bureau de vote.

    L’infiniment petit c’est cet opérateur économique qui à cause des promesses de 10% de pourboires illicites, s’adjuge des marchés publics alors qu’il n’a pas la meilleure offre, et fait des ouvrages défectueux, fournit des services médiocres ou des fournitures sans valeurs, à des coûts de milliards de nos Francs et indûment réceptionnés par des fonctionnaires apatrides qui s’en ont mis plein les sabots au passage.

    L’infiniment petit c’est ce contrôleur financier de l’état qui s’en met plein les jabots pour valider les gestions les plus catastrophiques des deniers publics, au détour d’un projet, d’un service de l’état, d’un EPIC, d’un EPA…

    L’infiniment petit c’est cet agent des contentieux d’une banque qui n’hésite pas de faire des arrangements préjudiciables à sa banque au profit de clients sans scrupules qui a impunément détourné les fonds des prêts non remboursés, en hypothéquant ainsi les résultats d’exploitation de la banque et ses recrutements futurs.

    L’infiniment petit c’est ce fonctionnaire de l’état qui permet aux multinationales et sociétés étrangères de piller nos ressources naturelles ou gagner gracieusement de l’argent sur le sol malien dans des business sans payer d’impôt ni embaucher comme il le faut de maliens capables d’occuper des postes qu’elles pourvoient.

    L’infiniment petit c’est ce juge qui tranche les litiges au profit du plus offrant et ferme les yeux sur les détournements d’argent publics les plus saignants et les plus flagrants.

    L’infiniment petit c’est ce chef de famille qui place un de ses enfants le plus voleur et malhonnête au dessus des autres parce qu’il subvient aux charges de la famille.

    L’infiniment petit c’est ce frère ou soeur qui n’hésite pas à gaspiller inutilement l’argent de son frère ou soeur qui travaille durement par moins 5 degrés sous la neige pour amasser quelques pécules pour la famille et par amour pour elle. 
    Pauvre immigré!

    L’infiniment petit c’est cette femme qui trahit son mari honnête pour le luxe clinquant d’un voleur de la république.

    L’infiniment petit c’est tout ceux qui peuvent mettre fin à tout cela de part les positions dirigeantes et leur fonction et qui ne le font pas par mépris pour le Mali.

    Vous voyez, mes chers amis, que quand on fait l’audit social du Mali on en trouve des choses pas très catholiques.

    Cet enchevêtrement de l’infiniment petit forme des ondes gravitationnelles à forte intensité empêchant toute création durable et de partage équitable de richesses dans notre pays.

    Il est à la base de tous nos maux y compris le dossier du nord.
    Il constitue nos trous noirs.
    Si jamais on ne s’y attaque pas avec vigueur et détermination, ce que je souhaite au couple Dioncounda/Cheick Modibo Diarra, le Mali ne va pas tarder à être happé par ses propres trous noirs.

    Et je vous assure, sans déconner, que ce serait définitif.

    • le Mali n’est pas peur de l’islame.
      Des integrites ,de la charia?OUI.

      je suis un democrate confirmé.cela s’ensuit,ils peuvent en tant que Musulmans créer leurs partis politiques. mais pas en tant que islamiste ou integriste.

      Un exemple ,les freres musulmans en Egyptes et
      L’Arabie Saoudite j’en passe , ce dernier d’ailleur dofin des Americains .
      A propos des USA ,ils colaborent en ce moment avec les talibants moderés en Afgnistant.

      pour conclure ,il faut se préparer et attaquer dardar ses séparatistes et islamistes.

  20. Quelqu’un peut-il me dire en vertu de quoi ces bidasses continuent-ils de nous faire chier? Ou alors qlq chose m’a échappée?J’avais cru comprendre qu’il y’a eu un retour à l’ordre constitutionnel. Alors pourquoi les mutins de la république de kati continuent-ils d’exiger quoi que ce soit? Ils ont exigés et obtenus une amnistie pour leur coup d’amateur et c’est à mon avis la seule concession que les maliens(les vrais pas les pales copies)peuvent et doivent leurs accordés.Anw Malola anw torola.

  21. Le partage du Gateaux a recommencé.

    Le peuple malien préocupé par la crise au nord,aceptetera sans doute tout gouvernement d’union nationale(CE BÉBÉ) qui ENFANTERA/RESULTERA de ses compromis entre la junte qui veut d’ailleur assurer ses arrieres et ces politiciens sorciers mal intentionnés qui n’ont encore finis de boire le sang de ce peuple malien nocif en DEMOCRATIE et meurtri dans son ame.
    Oui le peuple acceptera cet Bébé:
    Si une femme accouche un serpent,elle l’attachera comme ceinture a la HANCHE.C’est vraiment dommage.

    Il y aura sans doute ,des content ,des mecontants et surtout des coups Bat.mais de toutes les facons :

    Les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres.

  22. la CNRDRE a failli à ses devoirs, elle disait defendre l’integrité territorial du Mali mais lorsqu’elle a fait le coup d’etat aucune action pour le nord

  23. Surtout pas Iba N’Diaye dans le nouveau gouvernement. Aucun participant corrompu des anciens gouvernements! sinon, tout cela n’aurait servi à rien

  24. Surtout pas Iba N’Diaye dans le nouveau gouvernement. Aucun participant corrompu des anciens gouvernement! sinon, tout cela n’aurait servi à rien

  25. Comme je l’avais toujours craint. Ce coup d’état n’aura servi à rien si ce sont les mêmes têtes que l’on revoit. Pour que l’on puisse espérer un changement il faudrait que la révolte proviennent du peuple et que celui-ci soit toujours à l’affut des faits et gestes des dirigeants qu’il aura choisi. Si des élections transparentes au suffrage universel direct reflète au mieux la pensée de la majorité , je pense que ce n’est pas cas d’un groupe de personne quelque soit les meilleurs intentions qui les animent. Aussi je demande au CNRDRE d’arrêter d’imposer des personnes pour certain poste de ministre ou peut être on est en dictature ou c’est la voix du plus fort qui se fait entendre. Quel serait la différence avec l’ancien régime?

  26. La junte veut contrôler un super ministère de la Défense ?

    la ministre de la défense est élu par la voix du peuple il plus de démocratie au mali plus de loi il faut un autre coup d’etat contre la junte sinon rien ne seras normal

  27. Il y a tellement d’homme valable et compétent au mali, qu’on pourrait faire table rase de tous ces soit disant politiciens aux quels nous avions cru bien faire de leur donner la destiné de notre très chere patrie. Et je suis daccord que la junte occupe les postes clés dfe la transition pour faire l’audit de l’état et mettre le pays sur les rails

  28. Cet article, c’est la honte. Comment parler de partage dans un contexte de cris de cette ampleur au Mali? Il faut pas plus de quinze ministres et confier effectivement la défense et l’intérieur à Sanogo. Il est un des acteurs majeurs de cette crise et il doit participer à sa résolution. S’il n’est pas dans le gouvernement, les choses vont se faire sans lui et ce sont bien les autres qui vont toucher les dividendes des actions que les jeunes ont bien voulu mener pour dégager ATT. Décidément, quand on imagine que tout est partie de cette policière tunisienne!!!!

  29. @ tous bon malien sur ce forum

    Hey si quelqu’un voit mes frere et concitoyen Maliens “Ag Iknane” et “moi meme” ou “lui meme”, dites leur que Moussa Ag dit que le Mali est pour tout le monde y inclus les touaregs et Ag Iknane.

    Qu’il ne faut surtout pas qu’ils dechirent leur seul passport, celui du Mali. I parait que les Canadiens ne vont pas en produire de si tot. Azawad n’est qu’un reve qui se terminera comme tout autre, le reveil.

    Moussa Ag, qui aime le Mali et ses concitoyens maliens “Ag Ikname” et “moi meme” ou “lui meme”

  30. C’est a ne rien y comprendre. Moi qui pensait que le premier ministre choisi le gouvernement qu’il desire.

    C’est facile d’abandonner son devoir difficile et se creer de nouvelles responsibilites faciles.

    De toutes les milles facons, Super Ministere de Defense, Ministere de la Guerre, Ministere du Probleme du Nord, Ministere du l’Armee ou du « Retrait Tactique » et « Tolerance Zero », ou CNDR … c’est la meme chose. Sanogo ira au Nord ou aura a envoyer ses miliciens/soldats au Nord pour remplir leur devoir avec le « support logistique ». Nos freres et soeurs attendent.

    Le « Repli Tactique » va finir un de ses jours surtout que les “bastardos” qui ont pris le nord ne veulent rien entendre.

    Sanogo semble avoir la solution a tous les problemes du Mali sauf le vrai et plus important/urgent probleme qui lui a ete confie par l’a constitution et son serment.

    Arretez de nous faire chiez avec vos distractions. Vous n’etes pas DES genis…le coup d’état foire et irreflechi nous l’a deja prouve.

    Il parait que ATT s’est “Replier Tactiquement” au Senegal et probablement aux USA dans les jours a venir.

    Quelle surprise! Il ne continue que la strategie militaire de l’armee malienne qui est enseignee par le Chef Formateur et milicien maintenant, Capt Sanogo.

    Au Front ou Au Diable! Il y’a un president, un premier ministre, une constitution…

    Moussa Ag

  31. j´mapelle daouda traore. pardonemoi je ne peupar ecri bien en francai set quisse passe au mali vraima ca me fer homdre en bamara maloya epu lest gem que vou ave arrete avaic le l´arme cestçon le qui n´a pa du ceuo en bamara hakili ndaw normaleumen cette gem la. toute de leur fammiel je excuse ici cest en bamara o mogow ka duw mogow si manga ka gere fangabodala mali kono.. je salu tout le gem de CNRDRE et preciden de cette group amadou haya sanogo merci 😆

  32. Sanogo laisses Monsieur Diarra travaille tranquillement le mali entiere lui fait confiance.Si tu continuerais de la sorte croyez moi tu perdras ta vie tres bientot je parle en connaissance de causes.Attention donc salut.

  33. capable de fuir au rebelle capitaine sanogo n’a jamais ete au nord pour defent intégrité territoriel maitenant tu parle

  34. Franchement il n’ont pas fait mieux que le brâve ATT bande d’incapable c’est vous qui avaient vebdu le Nord au toureg aulieu de faire les “kamalemba” à la télé si vous êtes des hommes l’équipe de Sanogo aller vous battre au Nord ba,de d’incapable!!!!!!!!!!!!!

  35. “En ce qui concerne encore l’ancien Vérificateur général, on raconte qu’il a déjà commencé, à la demande du CNRDRE, de faire l’état (l’audit) de la nation de 1992 à 2012.”

    il n’est ni superman, si Hercule pour penser pouvoir tout seul mettre tous au piloris. il fera mieux d’ailleurs d’éclairer les lanternes sur ses scandales à lui-même, pendant son passage au BVG.

    et si d’aventure le gouvernement de transition sera à l’image de celui annoncé ici, alors la preuve irréfutable sera établie que le système reste le même, et que seuls quelques éléments auront changé. voila qu’ils reprennent les mêmes pour saouler le peuple avec leur rengaine du changement. c’est sans nulle doute légitime de se demander si une malédiction chronique des cieux ne suivrait ce pays, tel son ombre… hélas!

  36. le droit du citoyen, c’est de refuser des membres du gouvernements. maliens, vous ne pouvez pas continuer à crier changement et refuser de vous assumer. tous les actes de vos gouvernants doivent être analysés à la loupe, mais, si vous attendez la fin ou la chute pour vous porononcer, vous en payerez toujours les frais. le sénégal s’était reveillé un 23 juin 2011 pour dire non et le pouvoir a reculé.
    en tusie, en egypte, en 1991 au mali, les changements sont obtenus quand le peuple est sorti.
    la plupart de noms cités ont déjà servi. leur service a conduit le mali là où vous etes et voulez-vous les mêmes: résultats mauvaises gestions et retour de la paix au nord aux calendes grecques. ce sont les mêmss. faites tout que la junte n’en fasse pas partie et chercher des hommes et des femmes neufs pour votre pays. vous voulez chasser les bailleurs en donnant des tels postes aux mutins, allez-y, l’ambargo terrestre est levé, vous allez vivre l’ambargo financiers des bailleurs. votre junte est amnistiée, elle doit aller au front du nord; si vous n’étes pas capable de voir la lune, elle brillera pendant que vous serez dans la misère. allez-vous accepté ce que vous décriez chez att?

    • Mister Maiga je suis parfaitement d accord avec votre commentaire.

      Pourquoi le peuple malien lui même reste assis sans rien dire!
      Cela fait une année en Syrie et chaque vendredi que des syriens affrontent l’armée, les chars mitraillettes, avions qui bombardent pour manifester, pour protester. Le malien ne veut pas se lever pour ces droit pour son future pour sa patrie. On reste la a écrire derrière nos écrans alors que dans d autre pays ce sont internet, les réseaux sociaux et j en passe qui ont soulevés des vagues de manifestants pour sauver leur pays!!!!
      C’est au peuple de se battre!!!! de dire oui ou non. Mais personne ne réagit!!!!!!!!!!!!!!!!!! S’il vous plait faisons quelque chose, le Mali se meurt, le Nord disparaît et nos parents , nos frère et soeurs souffrent!!!!!!!!!!!!!

  37. Ce futur gouvernement doit comporter des hommes capables de relever un défi, des patriotes. Reconnaissons tout de même que ces militaires méritent du respect. Quand au nord, chacun peut y aller se battre pour libérer nos terres du moment où la constitution fait de la défense de la patrie, un devoir pour tout citoyen malien

    • “Quand au nord, chacun peut y aller se battre pour libérer nos terres du moment où la constitution fait de la défense de la patrie, un devoir pour tout citoyen malien”

      ne confondez pas vitesse et précipitation, pour baragouiner de telles bêtises ici. les militaires sont payés pour défendre la patrie, non pas par patriotisme (comme un civil l’aurait fait) mais par vocation (parce que c’est leur job). nous autres payons nos impôts pour cela… que cela soit clair! ils ne peuvent pas fuir le front, pour prétendre construire la Nation. il faut d’abord la défendre et la sécuriser, cette Nation. 🙁

      • C’est ce que le serment, le job, la constitution disent.

        Ils ne peuvent pas fuir cette responsabilite et ce devoir en se creant de nouvelles responsabilites.

        Au Front ou Au Diable!

        Moussa Ag

  38. tôt au tard la vérité triomphera;
    au moment si sombre de l’histoire du mali; à l’heure cri-sial ou nous devons être unis. comme un seul homme; dommage que c’est en se même moment que le peuple se déchire avec des faux débat des faux histoires des faux idées; un vrais cocktail du n’importe quoi etc…
    quel malheurs et tristesse pour un pays si magnifique. pourquoi ne pouvons nous pas se comprendre pourquoi la haine est entrain de gagne sur l’amour et la paix; qu’en est ‘il de nos valeur morale et de courage hérité. pourquoi une telle incompréhension populaire.
    faisons en sort que le mali se retrouve au lieu de continuer à polémiquer à diviser et à propager la haine et le rancune.
    arrêter de se prendre pour des génies dont chacun sa formule.Prier Dieu de ramené la paix dans un mali unis.peu importe par qui et par quel méthode (dialogue ou la guerre total) que voix et moyen soit rapidement à l’œuvre et cela contre vent et marré pour retrouver et anéantir le mal ou qu’il se situe; du nord au sud et sans distinction du sujet.
    ce qui est urgent c’est le chemin le plus court et le plus rapide mais efficace. le reste ne sont que des détails

  39. tel que je vois, c’est toujours le gouvernement de consensus. si on donne les postes à la junte, tous les bailleurs ne changeront rien de leur position, comment un bailleur finance un pays où des militaires qui ont le pouvoir, seront ministres de la défense, de la justice, des finances, etc.
    je sais que mr diarra fait travailler son bon sens, sinon, s’il accède aux doléances de militaires, il aura à gèrer les caisses vides de l’état. la place de la junte est dans les casernes pour le respect de l’amnistie, sinon, c’est la prison leur place. je sais que diarra ne siégera pas avec son frère dans le même gouvernement.
    le gouvernement ne doit contenir aucun membre de la classe politique, uniquement des technocrates. la classe politique doit préparer l’élection. à ce rythme, la libération du nord, au revoir.

  40. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  41. Iba N’Diaye s’il vous plait soyez honnette et conscient ne rentrer pas dans ce nouveau gouvernement, donne la place à certains jeunes compétents de ton parti sinon tu seras le plus maudit de la terre et tu finiras en prison un jour. il faut pas diviser notre parti nous avons compris que tu ne soutenais pas Dioncouda Traoré.
    respecte toi on te respectera

  42. je pense que on est reste tres longtemp avec ces gens je pense que faire une organisation des tous le maliens vu que il ne peuvent pas aller sachet que il cherche a ganer de temp pour de detourire notre pasys vu que sanogo cherche avoir de place dans l’etat les poste de minstre moi je damande a touts le malien de se donne un rdv..pour faire un 2 eme 26 mars parce que on est pardonne pas un soldat qui ont tuer nous frere en mars 1991 et redevenir a coulouba de nouveau sa respe de peuple uni le drois dl’homme moi j’ai prdu 2 frere dans cette gurre en 1991 donc jaimain je di bien jamain sanogo va reste a bamako je vaoi tous faire je di bien je frais tout pour que vous parte ===== vous devez partir est il faut partir et vous partirez volonteur ou pas on va vous partir === vous n’etes pas capable aller au combat donc partè et quiter dans notre pay sanogo
    on va t’voir vera

  43. Ni Iba, ni Nancouma, pour des raisons différentes certes, ne devraient pas être qualifiés pour prendre part au gouvernement. Au sein des partis, au sein des ministères, au sein de la société civile, il y a des femmes et des hommes valables, rompus à la têche, compétents, honnêtes et dévoués pour le Mali mais piétinés. C’est l’occasion de les faire émerger pour le salut de la Nation. Il appartient au Président, au PM et à leurs conseils d’aller débusquer ces bons maliens pour former une équipe d’attaque.

  44. Si ceux qui réagissent et qui vivent au Mali pouvaient se regarder dans le miroir et se dire en toutes franchise que l’évaincement de ATT n’a pas été salutaire pour le mali!
    Si, de parmis ceux qui réagissent negativement à cette situation, on se déclaraient (mais on ne le peut pas) ceux qui misaient dejà sur le butains (le partage avait dejà commencé) des élections froduleuses qui étaient en cours de gestation!
    si ceux qui s’occupent de politique au mali peuvent se dire à haute voix (c-a-d en toute honnétété) qu’ils ne s’attendaient pas à un soulèvement populaire après le théatre du 29 avril 2012;
    si les responsables le FRD et du MP23 pouvaient se jurer qu’ils n’agissent uniquement que dans l’interêts strict du Mali et non pour se couvrir des méfaits de leur irresponsabilité dû à leur passivité face au problème du nord;
    si ceux qui pensent que Dioncouda doit continuer après les 40 jours peuvent croire qu’ils ne sont pas dans le cadre constitutionnel.
    Si…Si…
    Soyons sincère

  45. Médecin, et Technicien que je suis, le département de la santé ne doit pas être dirigé par un personnage de la santé. Il y a trop de clan au niveau de ce secteur, et celui qui viendra aura la prétention de tout comprendre et ne laisser aucune place aux techniciens. Je crois qu’il faut un bon gestionnaire, un bon manageur qui a une vision transversale et qui se ferra entouré par des techniciens. Je ne crois pas cette ROKIA qui est très opportuniste, et qui n’a aucune expérience de la conduite des affaires dans un département aussi vaste et d’ailleurs qui ne connait que ses plantes et medoc traditionnels, ou ce Moussa TRAORE très vieux et malade et qui a eu toutes les difficultés à diriger la FMPOS pourront mieux conduire ce domaine. Une personne indépendante et un bon gestionnaire sera au dessus des différents clans au niveau du corps de la santé.

    • Mr jongoye : medécin et technicien de bas niveau sans doute, vu votre capacité d’argumentation , et de plus en matiére de santé on parle pas de technicien mais de praticien monsieur, voila le niveau d’un soit disant médecin , quelqu’un qui sait meme pas qu’il est praticien et non technicien ; franchement y’a du boulot à faire , rien qu’à voir cela c’est grave . BREF : vous aimez bien salir le nom des gens , moi j’ai fait l’école de médecine pouvez vous nous décrire :c’est à dire argumentation à l’appui la mauvaise gestion de Mr traoré à la FMPOS ,aussi nous préciser son age , sa maladie bien que cela n’intéresse personne ici , vous qui semblez soit disant bien connaitre ce monsieur, c’est ce monsieur qui s’est battu pour instaurer le numérus clausus au mali , il a rénover pas mal de bâtiment au sein de la faculté , il a été élu a l’unanimitépar l’ordre des médecins et son bilan est incomparable à celui de son prédécesseur et ses successeurs ; il a combattu la corruption au sein de cet établissement, ce monsieur est d’une renommé internationale , pas plutard que l’annéé derniere il a fait venir de trés grands médécins chercheurs du monde entier pour un congrés dans notre si beau pays , il a fait partie du comité directeur du projet NERA ( Afrique de l’ouest), Ce monsieur est l’un des neurologues les plus reputés de la sous région il a formé pas mal d’africains pas seulement des maliens , ce monsieur fut mon professeur c’est un homme intégre , Ce monsieur et toute sa promotion furent partie des premiéres générations de médecins maliens , concernant la damme Rokia pourquoi la traiter opportuniste , vous etes dans sa tete avez vous des preuves de cela . Laisser moi vous rappeler monsieur qu’ un ministére n’est rien d’autre qu’un portefeuille à gérer et qui parle de gestion ,parle de connaissance du secteur notamment des difficultés que rencontrent ce secteur car chez nous en matiére de santé tout est à faire , vous en etes la preuve en exemple ( technicien mort de rire ) et faut bien quelqu’un qui a de l’expérience et donc conscient des difficultés , pour l’allocation de ce portefeuille . Manager n’est pas extraordinaire , exemple un boutiquier peut etre un bon manageur sans pour autant aller à l’école car il a une connaissance parfaite de sa marchandise , du prix auquel il les a acquis et notamment du bénéfice réalisable pour sa survie , et vous nous parlez de clans , je vous reponds que vous racontez que des conneries , mensonges pouvez vous nous en citer ,c’est votre génération de médecins BO =caca qui detruisez ce secteur chaque seconde en la pratiquant ; Si reellemnt vous etes médecin ce que je ne crois pas une seconde vu votre capacité intellectuelle ; y’a de quoi s’inquiéter . Sur ceux change de métier ;

  46. LA JUNTE CHERCHE DES PLACES DANS LE GOUVERNEMENT POUR FUIR LES PROCHAINS COMBATS AU NORD, SE FAIRE DES GALONS ET DÉTOURNER LES BIENS PUBLIQUES, ON CONNAIT CE JEUX.
    INCOMPÉTENTS DES INCOMPÉTENTS!!!
    PIRE QU’ATT C’EST LA DISPARITION TOTALE DE L’ETAT MALIEN!

    • la junte n’est pas l’armée. et l’armée ne se limite pas à Sanogo. Quand il faisait le coup, où étaient les généraux? il ont fuit eux aussi. dit moi qui était le plus gradé des GENERAUX et le prémier qui a eu à fuire?

      • Merci Fama.

        La junte a promis de recuperer le nord, mais il leur faut faire des preparatifs qui manquaient a l’armee malienne pendat les 10 ou 20 dernieres annees, autrement ce ne serait que de l’echec garantie d’avance.

        En lisant certains postings, on a tendance a croire que la junte qui vient de voir le jour il ya quelque semaines seulement est a l’origine de tous les problemes de securite entretenus par l’ancien regime pendant des annees.
        C’est vraiment incroyable, mais ca ne fait que devoiler la nature hypocrite chez certains.

      • me cher compatriote le colonel ghamou est de retour et il contrôle un village du nord entant que colonel de l arme malienne ct vx dire que la victoire arrive ont va touts les tue ct bendi arme vive sanogo et vive le mali la patrie ou la more nx vaincrons

    • mon cher Monk
      si tu penses être compétent
      descends au mali directement et vas nous prouver tes pouvoirs et tes forces
      c’est toujours facile de critiquer les autres
      saches que ce n est pas avec ton clavier et tes doigts qui feront bouger les choses
      alors arrêtes de blâmer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      a l état actuel il ne faut surtout pas nous empresser a partir au nord
      Pour partir nous devront être sûr que nous avons toute une stratégie de tactique et logiciel pour vaincre ces bandits une fois sur place :mrgreen: :mrgreen:

    • bien dit mon frer qu’il laisse des personne competent diriger notre pays la finance le mine tous le monde connait mainteant leur intention il seront pire Qu’att il veulent se oure les poches mais on ne donnera plus c temp a personnes je dit bien a personne mm avec la main vide on va les afrnter trp ces trp

  47. une question au Capitaine Sanogo , vous voulais transformer le CNRDRR en parti politique?

    • Ce serait une tres bonne idee de creer le parti CNRDRE, le pays a vraiment besoin d’hommes forts qui auront le courage de mettre fin aux pratiques de pillage des 20 dernieres annees.

      Viva the new Maliba, free of corruption and injustice, hopefully these guys will make it happen.

    • on commence a voir sais intention mais il a interets a rentre ds les caserne walay si non il finira devant la CPI le jour qu’on se levera il y’aura pa de replie il va devoir ns tuer tous putain

    • Non, le Comite’ n’a pas besoin d’etre transforme’ en un parti politique pourque son President gagne l’election presidentielle (si tel est son plan.) N’OUBLIEZ PAS QU’ATT N’A’ JAMAIS APPARTENU A’ UN PARTI POLITIQUE!!!! To the best of my knowledge, on a toujours tendance a’ suivre la personne qui est au pouvoir!
      Je dis donc au Capitaine Sanogho de faciliter la mission de CMD et de laisser Djoncounda exercer la fonction de President jusqu’a’ la fin de la transition. S’il veut etre elu a’ la Presidence, nous pouvons pouvoir la situation. Pour le moment, nous demandons au Comite’ de rester calme!

  48. jespere que dioncounda et CMD ne cedera pas a la demende de ses aventuriers qui devrait actuellement au nord entraine de se battre pour defendre notre territoire et non de pretendre a des postes de ministres.ils doivent savoir que larmistie qui leur accordé n est valable que sur l acte du coup d état pas tt ce qu ils ont fait apres le coup de force( saviez vous que les recette de la douane ne sont plus versé a la trésore mais à kati avec la complicité du directeur de la douanne uniquement pour sa place)

  49. Moussa tu te trompes sur le capitaine Sanogo car sans lui Dioncounda et Cheick ne seront pas ceux qui sont aujourd’hui vérifié du fait que sans le coup d’état du 22 mars le farfélu d’ATT aurait dû être entré de se moquer des Coulibaly.
    Par ailleurs je profite de l’occasion pour dire à l’homme qui sait tout faire de laisser la place à la jeunesse: il s’agit d’Iba N’Diaye. Grand frère Iba il ne faut pas accepter d’être ministre sous ce gouvernement de transition si non tu finiras comme ATT.

    • DÉTROMPE TOI MON CHER, C’EST A CAUSE DE LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE QUE CE “CAPITAINE” SANAGO A CÉDÉ LA PLACE.
      SINON IL ALLER ETRE SAUVAGEMENT ABATTU PAR D’AUTRES MILITAIRES DANS LA FOULER D’UNE PRESSION POPULAIRE A LA SUITE DES SANCTION INTERNATIONALES. IL N’EST PAS ENCORE FOU A CE POINT.

    • L’ecrasqnte majorite de la population est humiliee par ces militaires qui ont fuit le combat pour venir intimider la population avec des armes qu’ils devraient utiliser contre les rebelles: Honte a ces militaires. Sidi Sosso Diarra doit faire l’audit de l’armee pour voir qui a ete recrute regulierement. Ils seront tous renvoyes aux champs.

  50. C’est a ne rien y comprendre. Moi qui pensait que le premier ministre choisi le gouvernement qu’il desire.
    C’est facile d’abandonner son devoir difficile et se creer de nouvelles responsibilites faciles.

    De toutes facons, Super Ministere de Defense, Ministere de la Guerre, Ministere du Probleme du Nord, Ministere du l’Armee ou du “Retrait Tactique” et “Tolerance Zero”, ou CNDR … c’est la meme chose. Sanogo ira au Nord ou aura a envoyer ses miliciens/soldats au Nord pour remplir leur devoir avec le “support logistique”. Nos freres et soeurs attendent. Le “Repli Tactique” va finir.

    Sanogo semble avoir l’a solution a tous les problemes du Mali sauf le vrai et plus important probleme qui lui a ete confie par l’a constitution et son serment.

    Arretez de nous faire chiez avec vos distractions. Vous n’etes pas DES genis…le coup d’état foire et irreflechi nous l’a Deja prouve.

    Moussa Ag

  51. Ou sont ceux qui applaudisaient les putchistes? vous vous rappelez lorsque je vous dit depuis le 22 Mars? Je disais ceci: Si on ne fait attention on perdrait et le nord et la democratie et le soutien de la CEDEAO pour combattre la rebellion… Apparemment, les deux premieres sont deja perdue, maintenant reste à savoir si on ne va pas aussi perdre la CEDEAO. Ce qui qu’il se profile dans ce pays est pire que la rebellion car je vois venir une guerre civile dramatique alimentée par les homme politique à cause de ces militaires…

  52. Ne faites plus revenir ces sangsues ! Les maliennes et les maliens en ont marres. Comment admettre un Iba N’Diaye encore dans le gouvernement?
    Si CMD veut réussir la transition et avoir acquérir un bon nom, il doit placer quelqu’un de plus compétent, proche et sûr qui peut implémenter sa politique agricole et d’autosuffisance alimentaire. Ne confiez pas ce poste au RPM. C’est très sensible.
    Si vous faites l’audit du Mali de 1992 à aujourd’hui, vous allez renvoyé certains de vos ministres nouvellement promus. Wait and see !
    Merci

  53. Sanogo est amnésique,n’est il pas venu pour combattre la rebellion?!ces chiens enragés doivent déverser leur haine sur les rebelles et non procéder a des montages digne des pires kotèba!

    • Il est arrivé pour combattre la rébelion dont les racine étaient sans nul doute au palai de Koulouba, peut être celles du narco bisness aussi. là où residait le siège des magouilles électorales de la pseudo democratie malienne. tu en sais mieux que moi.

  54. on peut comprendre certaines choses vis à vis des militaires voire mm accepté kon leur donne les ministere de l’interieur et de la defense mais frchmnt il commenc à debloguer en cki consern l’economie la finance, la santé la justice et otr il sont là pour regler un probleme connu de tous et non à ce melé d certain secteur clé ou il n’y connaiss pa grande choz ILS COMMENC À NOUS TAPER SUR LE SYSTEME AVEC CES CONNERIES “RAS LE BOL”

  55. Le gouvernement actuel doit être composé de jeunes compétents et dynamiques ,sil faut reconduire tjours les mêmes têtes au gouvernement on retournera aux anciens systèmes.
    Au ministère de la justice je propose le Dr Abdoulaye Garba Tapo car il a fait ces preuves de compétence .
    La junte doit avoir deux postes : Défense -Sécurité et Intérieur.

  56. D’après les recoupements d’info par ci et là, nos hoes en kaki commencent à se rapprocher de la lettre N du boussole. Ca bouge timidement. Ils commencent à monter vers le N et aussi Sarko a confirmé l’appuie logistique. Mais ne baisons pas garde, indiquons les tjrs le N. ❗ ❗

  57. On doit preciser aussi que tt ceux qui entrent aux gvmts ne pourront pas se presenter aux elections presidentielles à venir.
    Je suis d’accord que la defense soit confiée à la junte pourquoi pas le captaine lui même.Il a la lourde responsabilité de liberer le nord et il n’a pas droit à l’erreur et lui et son clan.
    J’espère bien si ATT est icompetent eux ils sont competents.
    WAIT AND SEE.

    • Il n’y a aucun doute que ATT est comptent. Le problème actuel se focalise autour de la logistique et de la stratégie à adopter pour revenir facilement au Nord !
      Ceux défendent mordicus ATT sont ceux là même qui étaient du bon côté lors de son règne calamiteux. L’homme malien avait perdu la dignité. La médiocrité était promue de telle sorte que le travail ne payait plus. Il fallait se prostituer intellectuellement, politiquement, etc. pour entrer dans les faveurs du Boss.Bouffez, bouffez, sans exposer, tel était l’ordre donné par le CHEF. Ainsi :
      6millions pour passez au concours d’intégration dans le corps des douaniers… Au juste, il fallait payer pour accéder à tous les corps (habillés et non habillés).
      Des diplômes étaient payés auprès des structures officielles : doctorat pour quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire en français et qui voudrait être promoteur d’un lycée francophone…
      Que Dieu sauve le Mali !!!

  58. Ce qui est sûr le Capitaine Sanogo et sa bande n’iront plus au nord, ils veulent tous être ministres. Adieu le malib…

  59. Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?

    Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?

    Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?

    Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?

    Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄

  60. Ces maudits des partis politiques veulent prétendre aux ministères juteux encore pour mieux sucer les pauvres maliens. si vous savez que vous êtes aimés des maliennes et maliens ne courrez pas derrière une équipe de transition attendez, plutôt que vous soyez élus sous peu après la transition bande de traites profiteurs. vous savez que vous ne serez pas élus après une élection crédible car nos yeux commencent à s’ouvrir après la trahison du général fugitif pèlerin du consensus.
    Pointez vos sales nez en public,vous ne perdez rien pour attendre. Quand aux députés eux ils ont atteint le seuil de l’incompétence avec les histoires de Pierre Kamatte, du code de la famille, de soutient indéfectible à ATT (du moins jusqu’au 22 Mars)et de je ne sais quoi encore.
    J’appelle solennellement tous les fils de ce pays à sanctionner les députés actuels et les politiciens comptables de la crise que nous connaissons aujourd’hui.
    Dieu qui ne trahit pas sauvera le mali.

  61. Je suis deçu de voir apparaître certains noms comme Iba Ndiaye, Touré, Nancouman….. ils ont servi et ont montré leurs limites, alors pourquoi ne pas faire appel à d’autres, plus jeunes, plus dynamiques, plus dynamiques et plus intègres????!!!!!!!!!

    • Oui, je partage ton avis. Nous ne sommes pas sortis de ce trou si nous continuons à tjrs prendre cela même tête, qui ne travaillerons pas pour le pays,mais chercherons à effacer leur trace car ayant commis des gaffes dans l’
      ancien régime. Il y a des jeunes plus compétents sans histoire derrière

  62. la Défense, la Sécurité, l’Intérieur, l’Economie et les Finances, la Justice, les Mines et la Santé.Mais en vertu de quoi des militaires qui devraient plutôt retourner au front ou mis aux arrêts pour trahison du peuple malien ,car les armes qui ont été achètées par nos maigres ressources ont été adandonnées par eux ,aux mains de rebelles avec lesquelles ils sont entrain de detruire le Nord ,vont reclamer ça.C’est du jamais vu.
    Tous ces ministères doivent être confiés à la Socièté Civile.

    • Esperons que DIARRA ET DIONCOUNDA NE VONT JAMAIS ACCEPTER LES HOMMES QUE SANOGO VEUT LEURS IMPOSER DANS LEUR GOUVERNEMENT.
      SANOGO N’A PLUS RIEN A DIRE,ALORS IL EST TANT QUE DIONCOUNDA ET DIARRA DISENT A SANOGO QUE SA SUFI MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Que feras tu de ATT qui a organisé tout cela au moment où le parlement de Dioncounda ne faisait que dormir? Saches que Sanongo est loin d’être le seul militaire de l’armée, et suttout il n’est que capitaine. où sont les “vaillants” généraux de ATT, amis et complice de ce temps revolu?

  63. G suis pour la proposition du Vegal pour le poste du miniètere de l’économie ou la justice, pour ke les dossier restés sans suite soient remués afin que les coupable payent pour leur faute.

  64. bjr,un gouvernement gourmand est parti et un gouvernement bredouille est venu.Le changement au Mali?

  65. il ne faut pas l’aubejectif si je pense c’est pour l’integriter teretauriale dans ce ka la il faut aller ==========
    et aussi nous sommes pas di tout d’acord que . vous l’drois un seule poste qui est la danfance nous savons vous que travaille pour le mali mais nous aussi nous sommes la pour la mali = mais nous cherche une place force comis ce la ka a bamako ===== il faut tous faire
    accepter proposition de la cedao=

  66. Il faut que les Maliens de tout bord mettent le pays au-dessus de TOUT! Un gouvernement de 18 maxi, composé de maliens civils et porteurs d’uniforme, ayant l’expertise requise et un degré de patriotisme avéré, peut raisonnablement faire l’affaire du pays. Que finissent rapidement les querelles de “clochers” et que le gouvernement accorde la priorité absolue à la libération des villes sous contrôle rebelles. Que cela se fasse par la négociation ou par la guerre, l’important que la devise du Mali ” un Peuple Un But Une foi” soit préservée. Une fois le pays “unifié” le reste sera relativement plus facile à gérer! Que Dieu bénisse le Mali pour le grand bonheur des Maliens.

  67. N’allez pas loin Monsieur le premier minitre pour le choix de de vos ministres:
    -Defense : General Moussa Traore;
    -affaire etrangere : Alpha Oumar Konare;
    -habitat: General Amadou Toumani Toure;
    -securite : Inspecteur general Modibo Sidibe;
    -finance: Soumaila Cisse
    -justic : Magistrat Coulibaly de Kati qui a demissionne.
    -reconciliation: Iyad Ag aghali;
    pour lem reste des ministeres,svp laissez ca a moi Bagningo. Ces autres miniteres seront gerer uniquement par bagningo et la population de Gningobougou. Ok?
    😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 sans oublier Promotion de la Femme : Lobo et Action Sociale : Capitaine Sanogo

  68. Mais ou est notre Presidend, Diouncounda
    je pense tres sincerement que c’est un marionnette au service de la junte pour sauver la face.
    il est depuis investi president du mali, pourquoi il ne joue pas son role.
    comme cette junte que je qualifie de fou continue à gerer les affaires publiques.
    il y a deja des noms suspect qu’il faut eviter des Moussa traore ancien doyen de la faculté de medecine, il fait parti des gens qui n’ont rien apporter au mali, toujour fier d’etre le seul professeur au mali.
    il faut vraiment eviter les erreurs du passés pour ne pas agraver le chaos existant

  69. JE VIENS JUSTE D ECOUTER ALAIN LA JUPPETTE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERS FRANCAIS QUI DIT JE CITE: NOUS SOUTENONS LES PAYS VOISINS DU MALI POUR GERE LE PROBLEME CONSTITUTIONNEL ET DE S ASSOIR SUR UNE TABLE DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA DES TOUAREGS QUI EST FREQUENTABLE.pauvre i…….. des gens qui ont tué des enfants,des femmes,des militaires,violés des femmes maliennes, ce fils de ch…… nous dit que le MNLA est fréquentable.de toutes maniere tu ne sera plus ministre dans quelque semaines.JE DEMANDE A TOUT LES FRANCOS MALIENS DE VOTER CONTRE L UMP SVP

    • T’inquiète pas pour nous on est mobiliser on n attend plus que vous mais si dieu le veut Sarkozy ne passera pas nous malien de france on va lui montrer on joue pas avec notre pays mais de grâce réveillez vous c un complot fo dégager la junte l heure est à aller sauver le nord

    • Merci poupescu. Les français doivent laisser ce sinistre ministre s’occuper de ses juppettes au lieu de venir faire la subversion chez nous. Il a sans doute oublié qu’il est venu aux affaires (qu’il a rendues étranges) à la faveur du printemps arabe, profitant d’une prise de position mal appréciée de son prédécesseur. Ce soutien insipide du ministre juppé au mnla a de fortes senteurs de pétrole. En tout cas, le digne peuple de France doit le renvoyer, au soir du 6 mai, planter des choux.

  70. Le Mali a besoin de ce changement, la page de 20 ans est tournée donc préparons l’avenir radieux pour un Mali uni et fort. Je n’ai jamais aimé ce Sanogo mais selon sa proposition aux postes ministériels il a la tète sur les épaules. Qu’on veut ou pas c’est la vérité, toutes ses agitations on sait ce qui a dessous c’est par craindre de perdre les prestiges. Ces leaders politiques, qu’est ce qu’ils ont fait pendant ce 20 dernières années? rien!!! c’était tous des rats de Gambie qui ne font qu’enrichir de façon de librement sans calcul. Le Mali est seul pays au Monde qu’un fonctionnaire de l’état peut construire une villa ou étage à moins de 1 mois. Regarde les goudrons à BKO tout à été saboter par des fausses factures et l’école? ce point ne met mal aise car je peux pas connaitre au 21ème siècle, tout le monde laisse ces dirigeants faire ceux qui veulent de l’avenir des enfants d’une nation or leurs enfants sont ailleurs c’est déplorable, inhumain. Ou étaient ces politiciens? les paisibles citoyens qui cherchent leur petit pain, sont arrêtés chaque jour la police routière par défaut de permis ou non immatriculation or ces politiciens et leurs enfants gatés circulent sans permis de conduire, voiture non immatriculée ou bien un seul coup de téléphone suffit pour régler la situation. On va ou avec ce pays le Mali!

  71. SCOOP…..SCOOP…….pour liberer Tombouctou et leNord , Sanogo a décidé la construction d’un porte avions sur le Niger pour prendre les rebelles à revers 💡 💡

    • SCOUP…SCOUP…….pour gagner les élections Sarko a décidé de faire voter les touaregs 💡 💡

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 merci La :mrgreen: :mrgreen: stuss

  72. its crazy to be on this site to see all kind comments not relating to the happiness of mali but instead talking about att what he should’ve done or what he did not do, the focus should be about we should do and get out this situation and what’s best for us and the respect of the law we established over 20yrs ago,no wonder why we’r going through this shit cause seeing those stupid comments out here show we got dirty mind,sanogo is fucking up big times and he’s not making nothing easy even thought what we’r going throught,he’s taking mali in hostage as he owns it and thats fuck up

  73. au lieu de s’acharner sur les gens ici, qu’ils aillent tous au nord s’ils ont le courage, après on aura tout le temps pour les règlements de comptes, sérieusement ce SANOGO a l’air d’oublier qu’il y a des gens a sauver au nord.

  74. A.T.T. era hijo de puta .
    que vergueza un pais como mali que no hay solido
    si tienes miedo hay que decir la verdad todo sabemos que una marica no puede ir ala guerra por que las mujer son mejor que lo maricones

  75. Au revoir le traite,le peuple Malien ne t pardonnera jamais d l’avoir trahit.nous avions tellement confiance en toi mais hélas!la vérité a fini par triompher. j’ai vraiment honte d dire a mes amis ke g suis d la même région ke toi ATT. merci SAnogo, merci d nous libérés d c traite.vive le Mali

  76. je suis un peu dessus de certains de mes compatriotes malien qui se focalise sur sanago je suis pas pour un coup d’état mais je suis pour l’union du mali sanago a denoncés un problème qui va être dénoncée un moment a un autres je pense que les gens qui n’aiment pas sanago c’est despersonnes qui étais dans des situations favorable dans le gouvernement d’att et je les comprend très bien et actuellement la situation est plus grave que ça le problème primordiale c’est la situation au nord du mali je pense quelques soit du coté ou on est il faut se concentré sur le problème au nord pour libérer nos compatriote du nord la situation est critiques au nord il ne faut pas empirer une situation qui est déjà complexe

    • La situation est critique au nord ce qui a motivé le coup d’état à 70% ce qui est decevant c’est parceque Sanogo ne parle plus du nord.le Mali est en face de deux rebellions dans le nord et à Bamako.Il n’y a que Dieu qui peut sauver le mali .Tous les Maliens sont responsable de la situation qui prevalait au Mali.

  77. sanoko si tu cres que eres hombre por que vas libra norte de pais
    oo tu eres mujer con polla solo tienes arima pienza que eres hombre
    vete al guerra es lo cremos si sois sidado
    🙁

  78. Impossible d’initier ici un débat constructif intellectuellement global. Chacun des intervenants a tendance á défendre ses petits intérêts égoistes, faute de vision globale du monde nous vivons, avec STATUS, LE LABEL DE SINGE PRIMITIF(nos intervenants européens ne peuvent pas le nier).

  79. l’on ne de doit pas se precepiter pour former un gouvernement au risque d’exclure nos freres egares qui sont en rebellion au NORD.
    La solution de la crise du nord passe aussi par la participation des protagonistes du nord a gestion de l’etat

  80. Capitaine Kokadjè Sanogo.FAITES ATTENTION AUX HOMMES POLITIQUES MALIENS:C’est des opportunistes (exception faite à quelques uns)!Heureusement que CMD (qui n’était pas là pour refuser de se présenter contre le candidat indépendant ATT en 2007 par calculs politiciens)et Dr Oumar MARIKO (le seul de l’opposition qui a été exclu de la CENI et dont le parti a dit NON au projet de referendum d’att)SONT PRESENTS!Que Dieu assiste CMD, le CNRDRE et guide le Mali sur le chemin de la Vérité.:wink: 😉

  81. Sanogo nous te soutenons à cent pour cent
    Je dis nous parce que je ne suis pas seul à voir les dégâts créés par ces gens qui ont gouverné ce pays
    Non seulement les maigres ressources de la nation malienne ont été pillées , mais plus grave l avenir des générations futures sont compromises. ( école ,santé, …….)
    Cerise sur le gâteau ils ne sont pas arrivés à sécuriser les frontières en laissant tous les bandits de la terre s y installer
    Nous préférons ce capitaine que vous traitez de tous les moms d oiseau à vos intellectuels et autres responsables en defiinitif irresponsables et incompétents

  82. Sanogo est vraiment un gar bizard comme si il a confiance en personne?
    Pourquoi nous on devrais avoir confiance en lui

    • Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
      Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
      Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
      Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
      Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
      Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

  83. Toi tu Va. Pas te calmer
    On est ou la
    C le Premier minitre qui choisi ses ministre tu as entendu je n’est pas dis ces ministre

  84. Aicha merci pour l’intervention nos compatriotes sont ont entrain de nous foudre la honte tout les jours que Dieu.Et quand je pense que c’est juste a cause d’un idiot et imbecile comme Sanago. Sincerment je me demande comment quelqu’un peut se mentir soit meme. se t’imbicle ne fait que mentir depuis le debut, mais just faire une petite analyse de sauver le Mali les gents se debrouille pour suivre des gigolots des voriens des ratter de la societe comme la junte.Qui vient dire qu’il en avait mart du regime de ATT qui etait dejas fini quelque chose que vous avez supportez pendant 10ans et c’est a la fin un deleguant sort de nulle part pour venir detruire se que vous avez construit aux prix du sang de nos freres et soeurs et parents martyr du 26Mars pendant 22ans mais c’es tres domage.MAis vous etes vaincu au non Jesus que le Bon Dieu tout puissant sauve le Mali, Amen

    • Ce ne sont pas les Dieux qui vont sauver le Mali, mais LES HOMMES avec des PROJETS DE SOCIÉTÉ BIEN CONCIS, LES HOMMES AYANT LE SAVOIR FAIRE FORMEL, PAS INFORMEL.

  85. Correction exige:

    Le Valeureux Fils du Mali, Le Capitaine Sanogo a trop tardivement pris sa responsabilité par rapport au probleme sévissant dans le Pays. Je vois ses décisions venir trop en retard.
    Voyez mes freres quelques faits décrivant le fond de la situation:
    – 36 généraux de l’armée nommés sous ATT
    – 14 inspecteurs généraux de la police nommés sous ATT
    Vu la situation sécuritaire au Nord du Pays et le niveau de corruption dans l’administration et les finances, au lendemain du coup d’état Mr Sanogo aurait du mettre en place une cour martiale.
    Et cet tribunal martial aurait du finir sa mission avant les procedures de mediations avec la CDEAO. Au jour d’aujourd’hui le Mali serait sur une bonne voie.

    Ce qui tarde ne doit jamais etre oublié.

    Le Mali doit passer par ce chemin sûrement étroit, ET(MAIS) JURIDIQUEMENT FONDÉ.

  86. Le Valeureux Fils du Mali, Le Capitaine Sanogo a trop tardivement pris sa responsabilité par rapport au probleme sévissant dans le Pays. Je vois ses décisions venir trop en retard.
    Voyez mes freres quelques faits décrivant le fonds de la situation:
    – 36 généraux de l’armée nommés sous ATT
    – 14 inspecteurs généraux de la police nommés sous ATT
    Vu la situation sécuritaire au Nord du Pays et le niveau de corruption dans l’administration et les finances, au lendemain du coup d’état Mr Sanogo aurait du mettre en place une cour martiale.
    Et cet tribunal martial aurait du finir sa mission avant les procedures de mediations avec la CDEAO. Au jour d’aujourd’hui le Mali serait sur une bonne voie.

    Ce qui tarde ne doit jamais etre oublié.

    Le mali doit passer par ce chemin sûrement étroit, ET(MAIS) JURIDIQUEMENT FONDÉ.

  87. Ma grande surprise c’est de voir le CNRDRE s’embourber dans les manipulations politiques pour leurs interets personnels et OUBLIER le nord. Le pire c’est qu’il ya des gens qui trouvent le moyen de les applaudir.
    Bref, nous n’avons pas le meme sens des priorités

  88. Mr le colonel Diamou Keïta tu n`es qu`un sale menteur c est faux personne n`avais arme de guerre chez lui .on vous connais très bien .vous partez avec avec les armes chez les gens et vous amenez un camera man pour filmer .
    Gao fait partie du Mali et les rebelles ont beaucoup d’armes dans leur domicile la ba ,Bougez votre putain sale cul et partez les arrêter aussi .

    • svp ayez du respect pour les gens que vous ne connaissez pas.LE colonel DIAMOU KEITA est un patriote qui est à fait ses preuves dans l armée.FINI la recréation avec la CNRDE.NOUS avons tout vu avec ATT.IL est temps que le kokadjè se fasse.

  89. Le prémier ministre est libre et a de plein pouvoir du moment que que personne ne l’impose quoi que ce soit tout va bien.Un président, un prémier ministre, un gouvernement pour quarante jours c’est de l’aberration.La prémière mission du chef de l’état en raison de la situation sécuritaire du pays, pour éviter les pertes de temps, le vide doit jouer les prolongations.Du moment que toutes les sensibilités sont présentes dans la gestions des affaires de l’état creer un autre vide serait dangereux pour le pays au profit de la junte.C

    • Le texte qui accorde 40jors au président de l’assemblée nationale doit d’ailleurs être revu 120 jours serait beaucoup plus adaptable à ces genres de situation c’est plus sage.

  90. Franchement mais c est quoi ce bordel hé Allah les maliens sont comme sa mais bientôt vous allez pleurer vous suivez sanogo. Un imbécile qui brasse de l air à Bamako pendant que notre territoire est au main des rebelles. Franchement arreter de nous foutre la honte vous vous asseyez pour regarder votre pays se détruire pour avoir la tête de politiciens mais l heure n est pas à cela mais plutôt à la reconquête du territoire vous ne savez pas ce qui se trame. Sarkozy est pour l autonomie des touareg et vous regarder ce connard de sanogo qui n à aucune légitimité à prendre des décisions au nom des maliens. Donc tout le monde peut se lever un matin et décider pour vous? Sanogo est un lâche il a éjecté att pour sa mauvaise gestion du nord et que faut il maintenant ? Vous voulez la démocratie alors qu un homme non élu dirige votre pays. J ai honte du Mali on est devenu mouton il faut se soulever exiger le départ de sanogo au front s il refuse l arrêter c un soldat il n améliorera pas le pays il va juste se remplir les poches et quand il aurait une guerre civile il fuira dans un autre pays. Lui qui parle d un état corrompu comment a t il fait pour ce rendre au états unis réveillez vous merde on travaille comme des chiens ici pour nourrir nos familles rester au pays et vous nous foutez la honte

    • ça se voit que t’as chaud pour payer ton loyer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je n ai pas chaud pour payer mon loyer je gagne très bien ma vie je suis née en France mais contrairement à toi qui rit de ce sujet mais parents ont trimes en France mais m ont inculqué des valeurs et l amour de mon pays. J ai fait construire ma maison et je m occupe de ma famille restez la bas si gt comme ton sanogo j allai rester sans rien faire je suis loin et vis bien mais sa me fait mal parce que je pensai qu au Mali il ne pourrait jamais rien se passer vu que le peuple est soudée malgré sa diversité et que le Mali à un peuple noble. Nos frères sans papiers qui triment ici qui n ont même pas a manger et qui envoi tout au Mali vous leur foutez la honte en les montrant au monde parce que vous ne vous défendez pas, ni votre territoire ni votre souveraineté . En 2012 le Mali fait coup d état et approuve et ben

    • Aïcha.Désolé pour toi si Sanogo empêche l’utilisation frauduleuse des revenus de l’etat pour le financement de tes études!Tu devrais
      (toi comme beaucoup de fils à papa)désormais compter sur toi-même en faisant des petits boulots par ci, par là….Avec le CNRDRE PLUS DE DETOURNEMENT DE DENIER PUBLIC!Pendant que les enfants des autres sont victimes de la crise scolaire qui perdure depuis 20 ans au Mali, VOS PARENTS TROUVENT LE MOYEN DE DETOURNER L’ARGENT DESTINE A PAYER LES ARMEMENTS POUR NOTRE ARMEE NATIONALE ET LES RESSOURCES VOTEES POUR LA CONSTRUCTION DES CENTRES DE SANTE DESTINES A NOS VILLAGES…POUR FINANCER VOS ETUDES EN OCCIDENT!Vous pouvez ne pas être contente du nettoyage du capitaine “kokadjè” Sanogo, mais comme on le dit: “Le chien aboie, la caravane passe”!VIVE LE CNRDRE-VIVE LA REPUBLIQUE! 👿

      • Tu devrai la fermer parce que pas un seul centimes de l état malien n est dans mon ventre je suis née en France et mon père était en France depuis 58 bien avant votre indépendance. Tu n est qu un inconscient tu connais rien en politique si c est sa l urgence au lieu de s’occuper du nord tu dois être un lâche comme ton sanogo qui se pavane à Bko au lieu de faire se pourquoi il a été payé pendant toute ces années ou il y avait la paix au Mali. Les militaires eux mêmes sont des corrompus même pendant mais vacance il me taxait et fallait sortir un dessous de table mais t inquiète pas dieu dors pas on n est la sanogo rempli son compte en banque il va se tirer. Tout les dégâts qu il a fait vous aller le payée .il a donné le nord en fesant le clown mais c pas grave quand mnla sera autonome Areva suivi de sarko pourront se goinfrer avec le pétrole et toute les richesses du Mali

  91. Je supporte vraiment cette idée 😆 😆 😆 ,surtout le département de la justice,Sidi Sosso l’ancien vérificateur général a mené son enquête et il y’avaient des centaines de personnes impliquée dans des détournement du bien public,les dossiers ont été remis au ministre de la justice et cette enquête a été sabotée par l’ancien Ministre de la justice Marafa par ce que lui et son entourage étaient tous sale,raison pour la quelle il n’a interpellée personne.Ce procurer Sombe Thera qui ne fait que dormir sur ces dossiers laa.Le Minister de la justice doit vraiment revenir a la junte pour que certains voleurs de l’État aillent en prison 👿 👿 👿 👿 .

    • Since you live in the USA, you are supposed to know why it is important for people in charge of administering justice to recuse themselves from participating in certain cases. I do not have anything against Sidi Sosso. I wish him well. He should be appointed because he is qualified for the job, but not because he is going to be dealing with cases that he investigated.

  92. On ne cueille pas le fruit du bonheur sur l’arbre de l’injustice.Faites extrement attention cpt Sanogo,on ne combat pas l’injustice par l’injustice…. »le redressement de la democratie » est une expression tres lourde a porter ..donc donnez l’exemple ,sinon la deception sera tres grande…!!!Attention aux politiques!!!! 😳 😳 😳 😳

  93. Mon Dieu, que notre junte est malin ! Arrêter un échantillon de la classe politique pour les troquer contre des sièges ministériels, c’est pas génie ça ? Sanogo je t’avais pris pour un petit naloman mais maintenant je vois comment tu es kégun….

  94. Dr. Diala Konate est académiquement bien, reste à savoir comment il tiendra dans le climat (désordre) politique du Mali. Les choses sont tellement pourries que le redressement relevé du travail de titan. Titan, il semble que nous l’avons en la personne de Dr. Cheick Modibo Diarra. On se souvient de Dr. Diala dans les années 80 (mid-eighties) à la télévision ou il disait que le problème des intellos africains en général et les matheux en particulier étaient l’incapacité d’adapter les théorèmes mathématiques aux réalités africaines. Par exemple calculer le périmètre du champ de son père dont la forme ne répondait pas aux figures géométriques étudiées en classe. En fait il manque aux intellos l’imagination intellectuelle.

    • Les intellectuels ont ete’ une tres grande deception pour le continent Africain. C’est l’une des raisons, je n’ai jamais cache’ ma preference pour les militaires. Ceci etant dit, respectons les regles du jeu!

  95. Nous ne voulons plus des personnalités qui ont trempé dans la gestion du pouvoir sous ATT. On s’en fout de la classe politique, ils sont tous pareils, cupidité et égoïsme, sinon le Mali n’aurait jamais brulé devant eux. Maintenant qu’ils ont fait leur part, laissons la chance aux autres de prouver ce dont ils sont capables pour mettre le Mali sur les rails. Les maliens doivent prendre leur destin en main et s’ôter des mains du colonisateur véreux qu’est la France. Nous devons avoir une nouvelle vision stratégique avec de nouvelles alliances. Il ne faut plus attendre que les occidentaux valident nos élections pour se mettre au travail. Wa Salam

  96. Je crois que Sanogo sera “Toumbatiser” bientot et il se retrouvera a Ouaga en convalenscence a cote de Dadis. ce que je ne comprend pas c’est que les indellectuels se laissent trimballe par ce vaurien qui n’a meme pas eu son BEPC et qui devenus capitaine “sac au dos”. il faut vous debarraser de ces gens la sinon ca sera la somalie chez vous. je suis sur que le nord est predu a presque 70% car des qu’on commence a parler de negociation ca veut dire que la communaute internationale ne veux pas envoyer ses soldats pour se battre au nom des maliens. on voit aussi que l’armee n’existe pas au mali. alors commence recouvrer le nord? je en vois pas. oubien a condition que les islamistes (qui semble pour un mali uni) ne chasse le mouvement toureg hors du nord. donc le salut du mali aujourdhui ou en tout cas de son unite depends des islamistes meme si on sait pas ce qu’eux aussi ferront apres. s’il ya encore des garcons au mali c’est le moment de le prouver. sinon arreter de parler du grand mali, du mali de soundjata, bakaridjan et autre. on ne vit pas dans le passe. engagez vous au nord ou laisser le nord en paix et occupez vous de vos oignons au sud

    • A travers ton langage,j’ai l’impression que ton robinet est peut être fermé depuis la tombée de ATT haaaaaaaaaaaa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • hahaha. mon frere pour te dire la verite j’ai ete au mali 2 fois dans vie meem si mes parents sont d’origine malienne. je m’inquiete plus pour l’unite du pays que toute autre consideration. mais au moins tu m’a fais rire.

  97. le manque d’equipement est effectivement une farce .il y a plutôt un manque de soldat!!après la prise de gao une delegation de 50 soldats ont quitté kati en direction du nord et l’objectif était d’apporter un appui psychologique aux millitaires qui se sont repliés a tombouctou,cette delegation n’est jamais arrivé a tombouctou !!!!un representant du mnla a declaré que 40% de leur armement provient des acquis de combat contre l’armée malienne(les soldats fuiyaient quand sa chauffait laissant leurs armes)…Sanogo a peur d’une presence millitaire de la CDEAO sur le territoir malien car cela risquerai de comprometre son plan qui n’est autre que discredité les leaders politiques afin de rester seul metre a bord apres avoir gagné la compassion des maliens(la classe la plus défavorisé surtout).l’arrestation du DG de la BMS est intervenu apres que ce dernier aie commis l’erreur d’avouer a un des ses proches que SANOGO avait 100.319 fcfa dans son compte avant le 22mars et qu’en ce moment son compte s’elevait a 600.000.000frcfa!!!!!! tous les DG de banque ont donc reçu des menaces concernat la tenue secret des comptes de tous les membres de la junte et de leur proche. Soumaila cissé a été arreté car il avait ordonné a ses deputés de voter contre l’amnistie des membres de la junte à l’assemblée nationale!!!!! IBK a plus participé aux prises de decison du gourvernement que Soumaila qui s’est abcenté de la scène politique pendant 8ans (presque tout le mandat d’att) mais il n’a pas été inquiété car il a su tiré son epingle du jeu en se rangean discretement du coté de la junte ainsi sanogo assurera la transition et passera le pouvoir a IBK pour ensuite revenir nous diriger 10ans plutard en demissionant de l’armée….LE SCHEMA EST TOUT TRACE.

  98. Je supportes tous les actes du CNRDRE du moment ou ces actes protegent l’interet supreme de la nation et du peuple malien.

    Ces vautours de politiciens ont detruit le pays pendant les vingt dernieres annees, le CNRDRE doit donc s’assurer que les civiles qui viendront aux reignes du pays cette-fois-ci ne comporteront pas comme les precedents.

    • Bien dit Tolegue. Tout ce brouhaha vient parasites qui ont sucé le sang du Mali au lieu de construire une armée. En 20 ans notre armée est devenue la dernière de toute la sous-région pendant qu’avant elle faisait notre fierté. Prendre Sidi Sosso Diarra à contrôler les affaires de l’état c’est demander au renard de garder le poulailler. Le résultat est très clair. Il fera la même chose qu’il faisait avec ATT. Charger deux ses frais de location à la nation et continuer à faire sa pose, des vacances en Europe et peut être une troisième noce (en mettant au dehors comme auparavant sa secrétaire de femme), mais rien pour le commun des maliens. Voilà maintenant tous nos frères souffrent au Nord parce les dirigeants ont refusé d’équiper l’armée qui devait assurer la sécurité et l’intégrité territoriale.
      BONNNNNNNNNE CHANNNNNNNNNNNNCE A TOUT LE MALI
      😆

      • Sidi Sosso Diarra n’a jamais ete paye par le contribuable malien, du moins pas durant son mandat de verificateur general. Le Mr etait paye par le gouvernement canadien. Revoyez un peu vos copies.

    • Tologue, la CNRDRE n’a ni la capacité ni peut-être même la volonté de veiller aux intérêts du peuple maintenant. Pour eux le jeu est devenu purement politique. Plutôt que des hommes forts, cherchons des responsables qui sauront bâtir les institutions de notre état.

  99. Pourtant chez nous, on prend mali comme rèfèrence pour son faible taux d’inflation avec des prix de denrèes moins chères et à bas prix,avec le prix d’essence abordable par rapport au notre. Mais en Afrique,on a toujours le mème problème,essayons de faire fèdèration par la cedeao on aura un Etat fort. Mais là,il y a mèfiance au risque de contagion terroriste sur les pays frontaliers du mali,c’est pourquoi une intervention militaire de cedeao n’a pas ètè automatique. Mais on aime les maliens comme des frères

  100. Soyons serious et responsable c’est pas ce CNRDRE qui doit diriger cet pays. Ils doivent s’ecarter de bon et laisser Cheick faire son travail. Car ils n’ont ni la competence et moins le tact necessaire pour diriger ou influancer ce processus. A mon humble avis ils doivent laisser le premier ministre choisir les titulaires des porte feuilles importants. Pour la defense il faut metter en place sans delais un comite de defense qui en concert avec le premier minister et le president Dioungounda de choisir le responsable de minister. Entre temps Les militaires doivent se preparer pour les casernes et nord car cet CNRDRE est entrain de voir naitre egalement sont lot d’opportunistes et il est tant il soit demantele.

  101. La vérité est que le CNRDRE n’a aucune existence légale. Avec la restauration de la constitution, tout parti ou groupe, ou association est soumis à la légalité, qui implique une création avalisé par l’état.
    Jusqu’à preuve du contraire, les putschistes ne sont pas (du moins légalement) l’état malien! Donc, l’existence même du CNRDRE est une illégalité.
    Un coup d’état donne le droit de la gouvernance si et seulement si le régime militaire est maintenu, donc suspension de la constitution et autres institutions ayant existé avant.
    Du moment qu’on dit qu’on est dans l’application de la constitution, donc sous un régime constitutionnel, l’exercice du pouvoir n’est pas assumé par l’armée, qui est, rappelons-le, au service de la dite constitution pour sa protection, et par delà de l’intégrité du territoire national et de sa souveraineté.
    Une fois de plus, la place des putschistes c’est: les casernes et le nord!

    • La legalite a foutu le camp du Mali depuis le 22 Mars. Juste a regarder le genie avec lequel ces mediations tentent de legaliser l’illegitime, on est tenter de se poser certaines questions existentielles a propos du Mali.

    • Meditez sur la celebre citation du roi Louis XIV: “L’ETAT C’EST MOI!”

  102. Que DIEU nous aides a avoir des dirigeants responsable,honnete cette fois ci,qui seront a mesure de prendre des decisions dignes de ce nom et sortir le pays de cette merde totale(partition du territoire).
    Que DIEU sauve le Mali.

    • Amen!!!!!!!!!!!!! Prions Dieu sinon avoir des bons dirigeants en ce moment au pays ce n’est pas facile hein!!! Même si tu es bien à ton arrivée on te formate 😆 😆 😆

  103. On aurait pu éviter tout ça, imaginez que ce sont les militaires qui proposent Cheick Modibo Diarra à la CEDEAO qui à son tour demande à Dioncounda de le valider !!! Quel rôle a donc cette classe politique ??? Ce qui est énervant dans tout ça même après les 40jours de Dioncounda ils vont créer une nouvelle crise et nous allons continuer à voguer à vue avec ces militaires!!! C’est pourquoi dès le début j’avais dit que ce sont les hommes politiques qui mettent ce pays en retard avec des mesquineries insensées !!!

Comments are closed.