Le 1er Vice président de l’Adema, Iba N’Diaye : ” Si ces personnalités ne sont pas libérées, nous ne participerons pas au gouvernement “

39

Le premier vice-président de l’Adema, Ibrahima N’Diaye dit Iba, était devant la presse, hier jeudi 19 avril 2012 au siège du parti. Objectif, faire le point de la réunion extraordinaire de l’Adema sur l’arrestation des personnalités civiles et militaires. L’unique point qui était à l’ordre du jour était clair : ” l’Adema n’ira pas au gouvernement d’union nationale tant que toutes les personnalités détenues ne sont pas libérées “.

 

Iba N'Diaye, vice président Adema Pasj

Le Comité exécutif de l’Adema a tenu une réunion extraordinaire sur la situation qui prévaut après l’arrestation des personnalités  civiles et militaires. A l’issue de la rencontre, le parti a décidé de ne pas participer au gouvernement d’union nationale tant que leurs camarades et les autres personnalités arrêtés ne seront pas libérés. Après la réunion, mandat a été donné au premier vice-président de rencontrer la presse afin de donner la position du parti quant aux arrestations.
Devant la presse, Iba N’Diaye n’est pas allé avec le dos de la cuillère. ” Si ces personnalités ne sont pas libérées, nous ne participerons pas au gouvernement ” a-t-il menacé. Durant tout le temps qu’ont duré les échanges, le mandataire de l’Adema n’a pas caché sa colère. Car, selon lui, la junte militaire n’a aucun pouvoir pour arrêter des personnalités. Depuis la signature de l’accord cadre le 6 avril,  le Mali, d’après lui,  a eu  un président de la République par intérim. Il a été investi et c’est lui qui doit s’occuper des affaires du pays. ” Tout doit se faire autour de ce président comme le prévoient les textes. Il est aujourd’hui le chef suprême des Armées. Ce, grâce à la Constitution et au rétablissement de l’ordre constitutionnel “.  ” Les abeilles ” ne voient pas comment elles peuvent parler de gouvernement d’union nationale alors que leurs camarades et d’autres personnes sont en train d’être arrêtés arbitrairement par les militaires. ”
Nous demandons à ces jeunes de se ressaisir, surtout qu’un pas a été déjà franchi et que cette dynamique puisse se développer le plus rapidement possible. Et que cela se fasse à la barde d’un président qui est déjà installé, un premier ministre qui est là aujourd’hui. Cela ne peut pas s’expliquer “.  Iba N’Diaye se dit très étonné par l’attitude des militaires. D’après lui, les problèmes de dysfonctionnement démocratique ne doivent pas être gérés par les armes. Ce sont des élections qui peuvent sanctionner les autorités mais pas la force. ” Les choses sont claires et plus simples. Le problème du Nord qui, selon les militaires, est à l’origine du coup d’Etat du 22 mars 2012, s’est aggravé depuis. Aujourd’hui, les rebelles sont à Nianfunké et même à Gouma Koura. Je n’ai pas vu une seule initiative intervenir à ce niveau là et nous craignons même le pire. Des gens qui ont le pouvoir, la force armée à leur disposition, jusqu’à présent je n’ai pas entendu qu’un seul village a été libéré, qu’un seul rebelle  a été arrêté, même pas un coq. Mais c’est plutôt des gens sans arme qui sont arrêtés, vous voyez le paradoxe que nous vivons”.
Iba N’Diaye a lancé un appel à la junte et à la classe politique afin qu’ils se retrouvent pour parler, pour s’entendre et faire avancer le pays. Qui, selon lui, a d’autres priorités, d’autres défis que d’arrêter des gens illégalement.
Après cette conférence de presse, le FDR dont l’Adema est membre, devrait entériner la décision de ne pas participer au gouvernement avant de commencer des rencontres d’explication aux diplomates et aux autres organisations accrédités dans notre pays.
Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. quesceque ne va pas dans mon mali,,, on ne peut pas pretendre a la democratie et ignoré les regles de la democratie quelle absurdité

  2. M. Iba et Cie au diable si vous voulez, personne n’a besoin de vous au gouvernement.
    4000 personnes pour 50 partis et une centaine d’association pour une population de près de 2 millions à Bko, c’est une sévère raclée.

  3. ces gens n’ont vraiment pas honte de leur comportement.je crois que il est temps de dissoudre certains partis politique et de mettre tous leur leader entre les barreaux.quel honte pour ces bouffeurs d’argent public.

  4. le peuple n’as plus besoin de vous rester a l’écart espèce de coureur de jupon tu n’as même pas honte de parler dans ce pays j’ai pitié du mali parce que les gens non plus de morale

  5. ça serrait avec grand plaisir et soulagement que le peuple Malien apprend, ces bandes de corrupteurs et vampires ne veulent pas participer aux gouvernement. et nous prions que ça soit une contunuité. ce menace nous va droit au coeur et d’ailleurs personne ne veut voir vos tetes de vampire dans ce gouvernement. Bon debarras.

  6. Personne n’a besoin d’eux dans le gouvernement, c’est fini la mangécratie.
    Ils ne savent que tenir des réunions pour discuter comment piller le pays. Par leur faute le Mali ce trouve dans cette situation aujourd’hui.

  7. Kel diable apique les maliens de ne pas comprendre k ces lâches ne veulent pas faire face à leur devoir .ils font tout pr nous détourner de l’essentiel.memes leurs fervents supporteurs commencent à douter de leur sincérité et de leur capacité .jespere bien k1 jour ils vont répondre de leurs actes bilan en 2 mois:la partition du pays,la perte de la notoriété du pays et la gestion à la ridicule

  8. VIVE LA MORT DU REGIME A TT ET SON CLAN DE VOLEURS MALIENS ? EN 10 ANS ILS NOUS ENVOIENT LA GUERRE , ET VEULENT MENTIR SUR LEURS GESTIONS MAFFIEUSES AVEREES !

    PRISON A VIE POUR MODIBO SIDIBE !

    PRISON A VIE POUR SOUMAILA CISSE !

    PRISON POUR LE RESTE DE LEURS JOURS A KASSOUM TAPO ET IBA !

    PRISON POUR CES TRES GROS MILLIARDAIRES DE L’ETAT PAUVRE DU MALI !

    VIVE TOUS LES JEUNES MALIENS CIVILS OU MILITAIRES POUR CE REFUS A LA MANGERCRATIE DE MODIBO OU SOUMI ! VIVE LE C N R D R E !

  9. IL N YA PAS PLUS SAL QUE IBA DANS CE PAYS LE PLUS GRAND MAL DE NOTRE PAYS EST L ADEMA.RIEN QUE DES VOLEURS REUNIS LES DIX DE ALPHA IBA MAIRE DU DISTRIC AVEC ATT DEVIEN MINISTRE.IL N EST PAS LESEUL SUR 14000000 DE POPULATION

  10. Bien dit Iba,ces militaires font la honte de ce pays. Ils sont venus par les armes pour dire que l’objectif est de s’armer contre les rebelles. Mais aujourd’hui ces armes sont utilisées contre des civils qui n’ont rien fait de mal.Ces gens là doivent être radiés de l’armée car ils ne valent rien.

  11. Nous n’avons pas besoin des politichiens dans notre gouvernement. Penses tu que nous avons besoins des politichiens. Vous avez montre nos capacites de lachete. Pensez vous que vous avez une base encore. Les partis politiques ne representent que leur bureau a l’heure actuelle. Si vous n’avez pas honte on le fera a votre place. Les apatrides de politiciens, osez vous dire que le peuple est avec vous? Faites un tour dans les quartiers de bamako ou dans les villes et vilages maliens, nous vous lzncherons vous verrez, bandes de voleurs et d’apatrides. vous etes de la meme espece que les rebelles qui ont tues et divises le pays. Qu 😈 😛 elle honte a vous

  12. Ce monsieur n’a pas du tout honte de parler de participation,si DIARRA et SANOGO veulent régler les problèmes du moment ,doivent impérativement écarter tous les voleurs qui ont aider ATT à piller notre Mali et à détruire les 3 régions du nord par des mensonges,honte à IBA et ccompagnie.

  13. En de politique ,on appelle ces Arrestations :DU TAPAGE.

    Sakorzy a d’ailleur fait cela en france ,en arretant des soit disant terroristes ,et seulement apres quelques momments ,ils etaient tous relachés ,j’ecris bien tous.sans exeption.

    Moi etant un democrat confirmé,j’aurais souhaiter que Mr. Sanogo informe le peuple,le pourqoui de ses arrestations.
    et en plus avec surtout le retour de l’ordre constitutionnel,qu’on permette ses personnes arretés de consulter leurs Avocats.

    Un mot sur Iba N’Diaye et tous ces Politiciens.
    De passage je souligne que le peuple malien est meurtrie dans son ame interieur,parceque depuis apres le 26 Mars 1991 ces politiciens mal intentionés ont but le sang du peuple.
    Un peuple nocif en democratie.achat des voie durant les elections :3000 fcfa,tee shirt,meme du Tee.
    Nous avons besoin au Mali des politiciens confirmés.

    A travers ses arrestations Mr. Sanogo a voulu lever le doute ,et a meme levé le doute en ce concerne la la question :apres le retour de l’odre constitutionnel qui est le numero au Mali.
    Bien sur il ya d’autre raisons tactiques ,dont je ne connais pas les causes:Peut etre :Populisme(se faire aimer par le peuple),assurer ses arrieres,intimidation,retarder le gourvenement de coalition national(parceque sans liberation,pas de gouvernement d’union National,logic)et … .

    Pour conclure la crise au Nord est tjrs la.

    je suis de couer avec les populations du Nord.

    http://www.youtube.com/watch?v=HFJho6pwL6o&feature=BFa&list=FLNsouy0KKc_MyOtkjJcgl6w

  14. Quelque soit ce qu’on peut reprocher à Iba Ndiaye, et comme on dit même si le lièvre ne vous plaît pas il faut reconnaître qu’il a de grandes oreilles. (A César ce qui appartient à César dira t-on dans d’autres pays)
    On ne peut pas restaurer un Etat démocratique par des arrestations qui bafoue les règles liées à l’exercice de la démocratie. La démocratie n’est pas seulement le droit de s’exprimer, mais le respect des principes de fonctionnement dans le cadre des droits de l’homme.
    Quand on arrête un individu on doit lui signifier les raisons de sa mise aux arrêts, sauf cas de flagrant délit preuve doit être apportée à un magistrat instructeur qui doit apprécier si la mise en liberté du prévenu est incompatible avec maintien de l’ordre public.
    Mais aller ramasser des gens comme des salades et dire on vous dira ce qu’on leur réproche rélève de l’arbitraire.
    Soutenir l’arbitraire d’un régime c’est accepter un jour d’en être victime un jour.
    En fait l’arbitraire c’est le premier acte de toutes les dictatures en gestation. Chaque jour on pense que c’est le tour de quelqu’un qu’on a une raison de detester, que c’est celui du voisin qui n’est pas sympathique, que c’est celui du papa de celle qu’on convoitait mais qui a réfusé la main de sa fille,…jusqu’au jour où…c’est votre tour, et en montant dans le fourgon vous regardez autour, vous cherchez en vain un regard mais hélas, il n’y a plus personne pour dire pourquoi vous l’emmenez?
    Pour ceux qui n’ont pas compris le ATT de mars 1991 a t-il quelque chose à voir avec le ATT de mars 2012? Tout change, les hommes changent.

  15. Iba N’Diaye!Personne ne voudrait que vous rentrez dans le gouvernement de transition!C’est vous la classe politique d’opportunistes qui avez plongé le pays dans cette m e r d e!Si vous aviez laissé de côté vos interêts égoïstes pour occuper l’opposition face au pourvoir d’ATT on n’en serait pas là!Pendant que le peuple manque de tout, vous mettez 7 milliards dans les campagnes présidentielles!Comme dieu ne dort pas chaque jour qui passe vous éloigne désormais de votre rêve:celui d’avoir un mandat à la tête du Mali. 👿 👿

  16. comme si on avait besoin d’eux dans le nouveau gouvernement. honte a vous voleurs de la republique

  17. Oh Voleur Oh Voleur pas honte de parler. Le Mali n’apparteint personne. Mieux vaut mourrie que la honte , cest le sang malien.Nous mourrons derrière notre sauteur “SANOGO”. Celui qui le touche sera face au peuple.Quitte toi devant notre chemin. 😆 😆

  18. Iba n’a aucune honte!!! La junte est entrain de rater son coup car ces gens ne devraient plus parler dans ce pays. Des pillards qui devraient être pendus se retroulibre et veulent continuer à gérer le pays???
    Je suis pour un gouvernement purement technocrate sans politicien.
    Ces policiens qui se sont mis d’accord avec att pour ce partager le gâteau et maintenant qu’il est tombé ils veulent changer de carapace!!!
    Soyons vigilent car nous ne pouvons plus tomber plus bas.
    Nous étions à la cime du palmier en matière d’estime que les autres avaient pour nous, mais on se retrouve dans le pui le plus profond de la terre et totalement couvert de honte et de déshonneur!!!!
    Jeunes du Maliba, battons nous pour laver cette souillure avant qu’elle devinne indélébile!!!!!

  19. Je demande au nouveau premier ministre de faire beaucoup attention à cette classe politique dont l’ADEMA et autres qui sont comptable de la situation que nous traversons actuellement. Un seul élement de cette clic dans ton gouvernement et nous protesterons au prix de notre sang.

  20. des voleur ne pas le souhait des peuple donc vous pouvez aller au diable bande de voleur toi tu as appris au membre de ton parti que du vol,magouille

  21. Allez-vous faire voir Bande de voleur de Nation ,des sans cœur je me demande même si vous êtes des Maliens si vous êtes honnête vous ne devez même pas parler de quoi que se soit de ce Pays qui vous avez trahi grandement vous n’avez même pas de moral vous êtes des diables donc aller aux diables quand on perd les repère moral c’est ça qui arrive

  22. Monsieur N’daiye avec ta tête de … Qui vous a dit que vous allez faire partir de ce gouvernement. Vous ne savez pas que le peuple soutient la CNDRE et que nous vous attendons au tournant. Vous avez plutot interêt à ne pas faire parti du notre Mali nouveau, on ne veut plus entendre parler de vous tas de voleurs que vous êtes.

  23. “Si ces personnalités ne sont pas libérées, nous ne participerons pas au gouvernement” De toutes façons ils ne veulent pas de vous et nous non plus, vous magouillez tous ensemble depuis des années et vous vous protégez chacun votre tour.Il y en a marre d’entendre ces pilleurs depuis 20 ans il est grand temps de changer et de mettre du neuf!
    Et lui Iba N’Diaye il a fait quoi pour le Mali à part se remplir les poches ? il y a juste à vérifier son patrimoine et les Maliens verront.

  24. Capitaine Sanogo ,peuple du mali ; si c est pour redonner les responsabilités aux mêmes pour faire les mêmes choses ! Ça ne valait pas la peine de renverser leur parrain
    Attention Sanogo , le travail est difficile s il est mal fait la déception serait grande et surtout ce serait fini pour le pays
    On ne pourra plus se relever d une autre période de laisser aller, de corruption de clientélisme de vol prganisé au plus haut sommet
    Le bas peuple compte sur vous honnêtes citoyens mais ne faiblissez pas

  25. Je mets en garde Maliweb contre toute cesure illegale de mes messages. Ca devient de n’importe quoi! Deja que Maliweb de plus en plus traine derriere Malijet.

  26. Mais pour qui se prend-il cet Iba Ndiaye. Il n’est pas le seul homme capable au Mali. Restes chez toi Iba et depenses les fonds détournés pendant tout ton temps d’agent public du Mali. Tu verras que d’autres hommes plus compétents et beaucoup plus honnêtes feront le travail beaucoup plus sérieusement à la grande satisfaction de tout le Mali. En fait tu n’es Iba qu’à préserver tes intérêts sordides et tes poches.
    ENOUGH IS ENOUTH LITTLE IBA. SUCK IT UP AND GET LOST.

    AU MALI PERSONNE N’EST INDISPENSABLE. NOUS TOUS CAPABLE DE DIRIGER ET HONNETTEMENT
    😀

  27. Le Mali serait mieux même sans la participation de l’Adema au gouvernement.L’Adema a détruit ce pays la 😳 😳 😳 😳 , il n’ya que des voleurs et des homes sans scrupules au sein de ce parti. 😥 😥 😥 😥

  28. “Si ces personnalités ne sont pas libérées, nous ne participerons pas au gouvernement” a-t-il menacé. Vous les maliens ne veulent meme plus vous voir nulle part. On veut un changement… ce n’est plus les Iba Ndiaye et son parti qui interesse le Mali. Cest clair que le Mali a deux problemes: ADEMA et “MNLA”.

  29. Vraiment, plus ça change, plus c,est pareil. pas encore Iba N’Diaye.Je ne suis plus capable d’entendre certains noms, qui sont là depuis 20 ans. Que peuvent-ils nous proposer qu’ils n’ont déjà fait. Avec des incompétents comme lui, on ne s’en sortira jamais. Espèce de nul, sans vergogne. pensez-vous vraiment que le Mali manque de personne à ce point?
    En tout cas, il faut mettre mettre dehors toutes les vieilles carcasses du genre
    Vive le Mali

    • La raison pour laquelle il ne partent de la scene est qu’ils ne sont dedans que voler et vivre comme des princes. Sinon s’ils travaillaient dur sans repos dans leurs responsabilites, ils auraient souhaiter la retraite. Pour cela moi je trouve Sanogo est indispensable pour l’avenir du Mali… sinon je vous jure que ces memes hyenes ne vont jamais aller loin et laisser derriere la viande. Tous le cris qu’on entend ce dernier temps est dû au fait qu’ils coupes de leurs activites habituelles du pillage. Ils sont plus impatients que les pauvres.

  30. Alors Mr N’diaye,vous n’y participerez pas.
    De toute facon vous n’etes pas un NTM.
    Mr N’diaye savez vous ce que c’est que le NTM ❓ ❓ ❓

  31. Nous voulons progresser,participer ou pas le nouveau gouvernement sera mis en place et aura la confiance de la majorite de la nation malienne.Ce mr ne veux pas que nous ayons la paix dans ce pays,c’est quel histoire encore?Ils ont toujours des histoires a raconter pour freiner la sortie de crise.BON DIEU!C’est pas une minorite qui va nous bloquer,nous avons trop souffert dans vos affaires personneles.
    Si vous voulez ne sortez meme pas de chez vous,il y a trop de gens qui merite ces grands poste que vous(des vieux loups qui devorent tout a leur passage).
    Que DIEU nous sauve.

  32. Monsieur Iba NDiaye,

    N’avez vous pas compris que votre participation au gouvernement n’est pas du tout souhaitable pour la grande majorite des maliens degoutes par les vieilles carcasses de politiciens que vous representez?

    Ces gens seront liberes s’il le faut, mais pas parceque vous menacez de ne pas prendre part au gouvernement, car votre absacence de ce gouvernement ne serait qu’un plus pour le future du Mali.

    Tot ou tard vous allez tous avoir a rendre compte de votre gestion des affaires du pays.

Comments are closed.