Mali, les ministres de la défense de l’AES renforcent le cadre de concertation et de coordination dans la lutte contre le terrorisme
Réunis à Bamako, le vendredi 20 juin dernier, les ministres de la Défense de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel ont travaillé au renforcement du cadre de concertation et de coordination entre les différents Etats-majors pour apporter une réponse commune aux groupes armés terroristes.

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako était devenu la capitale de la défense de l’Alliance des Etats du Sahel. Cette école internationale a abrité une journée durant la réunion des ministres de la défense de la confédération de l’AES avec comme objectif principal « renforcer le cadre de concertation et de coordination dans le domaine de la défense et de sécurité des trois pays et poser les jalons de mise en œuvre de la force unifiée».
Cette réunion présidée par le général de corps d’armée, Sadio Camara, a été l’occasion pour examiner les opérations conjointes menées par les armées des trois pays dans le cadre de la lutte contre le terroriste, d’examiner la mise en pratique de la « force unifiée » de l’AES et de jeter les jalons de construction d’une force robuste confédérale. Selon le ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, les différentes actions communes menées par les trois armées ont déjà produit des résultats. Puis que, dit-il, elles ont permis de « désorganiser » les groupes armés terroristes, de réaliser des opérations ariennes de grandes envergures contre la progression de l’ennemi et des opérations terrestres au profit du transport des personnes et des biens.
Le Ministre Sadio Camara s’est réjoui d’ores et déjà de l’impact de ces opérations sur le terrain en appellation à la promotion de la mobilisation continue des forces armées de l’AES. «Je me félicite déjà des opérations conjointées menées en identifiant les réussites mais aussi les défis qui subsistent afin d’en tirer les renseignements nécessaires pour renforcer notre outil de défense et de sécurité », a déclaré le ministre de la défense. Aussi, insiste-il, la réunion a examiné la mise en œuvre des avancées majeures vers la création de la force unifiée pour une défense intégrée et souveraine de l’espace commun de l’AES. Il souligne également que la réunion de Bamako a adopté un avant-projet de protocole additionnel en matière de défense et de sécurité, a défini des modalités opérationnelles de la force unifiée, ainsi que l’harmonisation des doctrines militaires. La rencontre s’inscrit dans la continuité de la réunion des chefs d’état-major tenue à Ouagadougou en avril 2025, qui avait jeté les bases techniques de cette force commune.
Enfin, le ministre de la défense dira que cette session est une étape structurante pour concrétiser leurs ambitions en matière de la défense de l’AES. Et, poursuit-il, elle envoie un message fort à leurs partenaires, mais surtout aux populations de l’AES, qui attendent des résultats sur le terrain. Des discours similaires ont été tenus par le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale du Burkina, le général de brigade Célestin Simporé, et son homologue ministre de la Défense du Niger du général de corps d’armée Salifou Mody. Tous les deux ont insisté sur la nécessité d’une coordination rigoureuse et d’une confiance mutuelle entre les États membres pour défendre souverainité de l’espace AES.
Siaka DIAMOUTENE /Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






