Mali : Le Général Assimi Goïta promulgue la nouvelle Charte de la Transition
Le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a promulgué ce jeudi la nouvelle Charte de la Transition, une semaine après son adoption à l’unanimité par le Conseil national de Transition (CNT).
10 Juillet 2025 - 20:41
10

Ce texte autorise désormais le chef de la Transition à exercer les fonctions de Chef de l’État pour une durée de cinq ans, renouvelable sans limite, jusqu’à ce que « la pacification complète du pays » soit atteinte.
Autre changement de taille : la nouvelle Charte lève l’inéligibilité des autorités de la Transition. Le président Goïta, tout comme les membres du Gouvernement et du CNT, pourront désormais se porter candidats aux prochaines élections présidentielles et générales.
Documents joints
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Un autre cap franchi
Le Challenger 10 Juillet 2025 - 12:00 5
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali
L'Essor 10 Juillet 2025 - 09:43 14
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 09 juillet 2025: CM N°2025-29/SGG.
9 Juillet 2025 - 21:19 3
Bien dit : Investissons-nous à construire la paix
Le Matin 10 Juillet 2025 - 01:25 3
-
KinguirankeLes tres sales trolls de la tres maudite France, les sales nègres de salon pour la Metropole et les politiciens Maliens tres maudits, tres corrompus, tres faibles, formates par la FrancAfrique et tres médiocres n'ont que democratise la corruption au Mali pendant 32 ans et commercialise la democratie avec 399 partis politiques ou sociétés et entreprises familiales. Le Mali a ete libéré par Assimi Goita et mille fois merci a notre President de la Republique pour son patriotisme sans faille, merci de nous avoir redonne notre souverainite, Kidal est Malien aujourd'hui, notre or brille pour nous et notre lithium est a nous comme notre manganese, pétrole, gaz, bauxite, etc..8 heuresRépondreLike (0)
-
konéFélicitation, monsieur le président jusqu'à...... Nous voilà retourner à 40 ans en arrière et signer sur du papier officiel. Au moins, il n'y pas de trompérie. Assimi est officiellement président à vie jusqu'au prochain coup d'Etat. Personnellement, je suis très content pour lui. Il a gagner à la lotorie. Il peut faire ce qu'il veut. La prochaine fois, les gens vont réfléchir avant d'applaudir un groupe de soldats qui fait un coup d'Etat. Ceux qui sont morts en 1991 pour la démocratie sont morts pour rien. Leurs descendants ont piétiné leurs mémoires. Le Mali est officiellement retourné dans la dictature d'un autre soldat avec le soutien de la majorité des maliens. Maintenant, il faut prier et attendre la suite. Je souhaite de tout mon coeur que cette nouvelle dictature montre concrètement aux maliens et définitivement que diriger un Etat est trop sérieux pour être confié à un seul homme qui, en plus d'être sans expérience sans formation sans vision et sans connaissance, est traitre à son serment de militaire et considéré comme criminel parce que auteur d'un coup d'Etat. Si les coup d'Etat étaient la solution, le monde entier l'aurait adopté. Mais pour nos compatriotes, c'est la meilleure des solutions, alors, général Assimi, comme on dit chez nous, tu es dans le champ de gombo de ton père, autrement dit, fais ce qui te plaît. Les maliens ont renoncé à leur terre pour toi, ils se sont livrés à toi corps et biens. Heureusement que ceux qui ont bravé les Brdm de Moussa, les tirs à balle réelle, les disparitions forcées, la prison à Taoudeni et Vidal ne sont plus là pour assister à ce triste spectacle du Mali qui se donne à un nouveau soldat inconnu et inculte et avec les applaudissements. Aujourd'hui est triste jour pour tous les maliens attachés à ce pays. La masse des ignorants a triomphé. Chaque peuple mérite ses dirigeants. Aujourd'hui le Mali mérite Assimi et ses camarades. Que dire quand tout un peuple décide de ne pas décider. Une nouvelle ère s'ouvre pour les maliens. Elle ère de larmes de sang et de misère sous toutes ses formes. Mais c'est connu, pour sortir la tête hors de l'eau, il faut toucher le fond. Nous partons pour toucher le fond. Priez pour nous.9 heuresRépondreLike (2)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe! Assimi Goita est la decision du vaillant peuple Malien héritier de Soundjata Keita! Ce grand peuple ne va plus se laisser berner par des Imams chefs terroristes et des politiciens Maliens corrompus, médiocres, formates par la FrancAfrique!8 heuresLike (0)
-
-
nimp"Oui, je suis d'accord pour signer ce papier qui m'officialise dictateur tout à fait légalement" :D :D quel cinéma ! c'est pas possible, c'est grostesque... et les gens ne disent rien ? J'peux vous dire qu'un truc pareil en France, vous avez 68 millions de personnes dans les rues pour protester et personne pour les en empêcher puisque les policiers ou militaires seraient avec ces 68 millions. Courage malien.18 heuresRépondreLike (2)
-
nimpEn maque d'inspiration lastus ?16 heuresLike (1)
-
LastusDe même, un président comme Macron au Mali, j'peux te dire que tu auras 22 millions de maliens dans les rues pour protester et personne pour les en empêcher puisque les policiers ou militaires seraient avec ces 22 millions. Courage français.18 heuresLike (1)
-
-
cisseLaissons le temps au temps pacification du pays , depuis que ces assoiffés apatrides du pouvoir sont arrivés l'insécurité ne fait que croître , tout le monde est parti en chômage , rien de concret , la misère de la population ne fait que grimper c'est triste on verra bien le mensonge à ses limites, quelle honte/ quand on est versatile, c'est fini pour le Mali18 heuresRépondreLike (1)
-
kanComme chacun peut le constater , ce torchon est rédigé dans une langue officielle qui reste la langue de ces affreux français .......21 heuresRépondreLike (5)
-
TraoréEt toi le trou du cul, tu écris en quelle langue ?12 heuresLike (0)
-
VernetÇa fait belle lurette que le français n'est plus uniquement la langue des Français vu que l'immense majorité des francophones vit désormais en Afrique...16 heuresLike (0)
-
VernetLe français reste de fait la langue officielle au Mali vu qu'il est présent dans toutes les manifestations. Et c'est clairement dans l'intérêt du Mali que cela soit ainsi car c'est une langue neutre, celle d'aucune ethnie africaine.16 heuresLike (1)
-
LastusLangue de travail, pas langue officielle... Le français n'a plus le privilège d'être parmi les langues officielles du Mali.... MAis bon, ça c'est un tout autre sujet!!!!18 heuresLike (0)
-
-
Matt4Cette charte (tarte) ira dans les poubelles de l'histoire.La juste putschiste ne durera pas et sa "tarte" aussi.24 heuresRépondreLike (1)
-
KinguirankeLes chiens aboient mais la caravane passe!21 heuresLike (0)
-