Coin du droit : C'est quoi une comparution immédiate. L'approche du magistrat du parquet
Coin du droit : C'est quoi une comparution immédiate. L'approche du magistrat du parquet

Le juge n'est certainement pas un observateur de l'avocat, il est un acteur d'une scène judiciaire au centre du quelle où se trouves la personne à juger.
Le juge a pour mission de juge et l'avocat de défendre les intérêts de la personne poursuivi le parquet pour exercer les poursuites et l'application de la loi. Une condamnation immédiate est une procédure d'urgence en matière correctionnelle. Cette procédure d'urgence n'est pas simple pour les avocats car les conditions de la défense d'urgence ne sont pas adaptées à la bonne compréhension de nos éminents avocats.
La mission du parquet est donc claire.
C'est de poursuivre et de contrôler l'application de la loi dans un temps relativement court, qui n'est pas simple car il faut rechercher si les conditions de l'infractions sont réunies et malheureusement les conditions sont toujours rares en la matière.
Par ailleurs, les policiers chargés d'enquête manquent d'encadrement et de renforcement de capacités et ils font au mieux avec le minimum.
Le magistrat du parquet à la tâche ardue et ingrate de prendre connaissance de la procédure qui peut être volumineux pour la qualifier au mieux l'audience est souvent longue.
Le rôle de l'avocat, dans le cadre de la défense d'urgence, est particulièrement important car il est difficile de prendre connaissance de l'état de la procédure ou de rencontrer le client mais ce rôle ne peut être conçu que comme celui d'aller dans l'intérêt de la personne juger.
Par ailleurs, il convient de relever que la discussion entre le parquet et les avocats à l'audience est utile et plaisant à écouter pour les apprenants. Les réquisitions et plaidoiries sont importantes, mais la suspension de l'audience peut permettre de désamorcer quelques malentendus, lorsque la discussion s'instaure. L'audience correctionnelle est à la fois un moment extrêmement important dans la façon dont va être rendue la justice d'une part et où le tempérament humains joue son rôle.
La comparution
Elle est une modalité de saisine du tribunal correctionnelle par le ministère public pour certaines affaires flagrantes. Ou en état d'être jugées des lors que les charges retenues apparaissent suffisantes. C'est une procédure pénale rapide qui permet de faire juger un prévenu dès la fin de sa garde à vue. Dans le domaine du droit la comparution immédiate est une procédure qui permet de faire juge rapidement quelqu'un à la suite de la garde à vue.
Elle est utilisée pour des faits simples et établis, ou une enquête poussée n'est pas nécessaire et s'appliquée uniquement pour des délits.
A l'audience, le tribunal doit demander au prévenu s'il accepte d'être jugé immédiatement, la présence d'un avocat est obligatoire pour recueillir le consentement du prévenu à être jugé sur le champ.
Voilà la quintessence chers lecteurs les détails de la comparution immédiate. J'attends vos commentaires.
Moussa D GUINDO
Magistrat
Quelle est votre réaction ?






