Graine de vérité : Boubèye est fort!

24
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga
Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Ça y est, de l’impossible au réel, finalement les deux tours de l’élection présidentielle  se sont tenus à travers la capitale et dans de nombreuses régions du pays.

Pour ne pas revenir sur les emphases, les fleurs et les félicitations étayées au lendemain du 1er tour, il sied de reconnaître que le gros du mérite revient au gouvernement, à travers son Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Il a tué dans l’œuf les intentions malsaines, faire taire les mauvais prédicateurs qui prônaient une situation de transition à notre pays et faire démentir ces candidats moyens qui criaient partout que la tenue de ces élections n’était pas une priorité pour notre pays, histoire de pouvoir surfer sur la vague du vide constitutionnel pour atteindre l’anti chambre du pouvoir.

Courageux, méthodique et stratège Soumeylou Boubèye Maïga  a réussi à prendre dans leur propre piège ces politicards véreux. Ce faisant, bénéficiant des coudées franches du prince du jour, il a cédé à toutes les exigences  des acteurs politiques de l’opposition : révision de la loi électorale, présence des assesseurs de l’opposition et de la majorité dans chaque bureau de vote, interdiction des votes par procuration…

De l’autre coté, à savoir au niveau de la mouvance présidentielle, il a tenu à faire l’écurie d’Augias. Ce, en demandant à tous les partis membres de clarifier leur position par rapport au soutien au président IBK ou de prendre la porte de la mouvance à partir d’un délai fixé. A ce niveau, il a soigneusement veillé sur les intérêts de la ruche, en raison du fait que l’Adema constituait une foudre de guerre même étant divisée. Sur les tablettes, il n’y avait plus que le parti présidentiel, le RPM (en déficit de véritables leaders), l’Adema, son propre parti, ASMA (qu’il a pris le soin de bien renforcer) et des micros partis au sein de la majorité présidentielle. Un registre acceptable aux yeux de Soumeylou pour mener la bataille électorale.

Cependant, dans l’opinion et chez nombre d’observateurs la véritable force se trouvait dans l’autre camp.

Un camp composé de l’opposition (requinquée par des acquis préélectoraux), la kyrielle d’anciens ministres qui tiraient à boulets rouges sur le pouvoir avec l’apport de certains chroniqueurs activistes, propageant du coup l’impopularité du régime. Une situation qui a donné des idées à de nombreux prétentieux, qui ne se sont pas fait prier pour se ranger dans le starking bloc de la course pour Koulouba 2018. Cela, pour deux raisons, plutôt avec deux idées en tête : profiter de la situation d’impossibilité d’organiser les élections et prendre fait et cause avec le nouveau régime. Dans ces calculs, on est allé jusqu’à mettre en doute la sincérité de l’actuel Premier ministre, taxé de comploter avec l’ennemi pour faire tomber ‘’Boua’’.

Sans démentir, ni réprimer Soumeylou Boubèye Maïga a filé comme l’araignée sa toile, une stratégie gagnante pour le régime.

Entre temps, tout a été dit ou presque sur le président en exercice. Au-delà de la conjecture sur son état de santé, des protagonistes ont réussi à le faire porter le chapeau du ‘’fou du village’’. Qui lors d’une moindre sortie en public se voyait huer ‘’Boua Ka Bla’’ (le vieux doit lâcher), comme s’il n’incarnait pas à lui seul la première institution de la République. Mais par la force de conviction et l’apport de son PM, IBK a réussi à mener une campagne électorale remplie, mieux que tous les candidats, même ceux qui ne souffraient d’aucun bobo de santé. Partant, il a renversé la tendance de ‘’Boua Ka Bla’’ on entendait que ‘’Boua Ta Bla’’’.

Les vaincus peuvent  continuer à ruer dans les brancards, car c’est le jeu démocratique mais cela n’effacera aucunement une évidence : Boubèye est fort !

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. IBK est comme la montagne de Koulouba : il y est et il n’y bougera pas d’un iota.
    Seuls les jaloux et les hypocrites sont les plus fatigués de tous hommes . Vive SBM, vive IBK, et vive le Mali

  2. IBK est, il resteet il demeurera Seuls les jaloux et les hypocrites sont les plus fatigués de tous les hommes. Vive SBM, vive IBK, et vive le Mali

  3. Trop fort Boubey pour organiser des élections fraudrées!
    Et grand stratège de la dégonfle pour

    lorsqu’il envoya l’armée à la débâcle sous le commandement du petit PM Moussa Mara, après une hausse spectaculaire de sa tension artérielle…..
    Stratège vous avez dit?

  4. 👤😊N ATTRIBUONS PAS TOUT A UN SEUL HOMME NI A UN GROUPE EN UN LAPSE DE TEMPS! LE PEUPLE ENTIER A L OEUVRE! DES HOMMES ET FEMMES TRAVAILLENT AVEC IBK ET AVEC SBM ET AVANT LUI D AUTRES😊👤

    😊👤😁APRES SOUMAILA CISSE LE CULTE DE LA PERSONALITE EST LANCE POUR SBM! TOUS LES MALIENS SONT FORTS SOUMEYLOU EST UN BON MANAGEUR!😁👤😊

    😁👤BOUBEYE A FAIT SON ENTREE METEORITE POUR LA PERIODE PREELECTORALE OUI MAIS AVANT LUI D AUTRES ONT BOSSE A LA STABILISATION DE LA SITUATION AVANT LUI ET SOUS LE MEME IBK! BOUBEYE EST A VOIR A L OEUVRE DE CONSTRUCTION ET DE STABILISATION POST ELECTORALES! N OUBLIONS PAS LES EFFORTS ET SACRIFICES DE TOUT UN PEUPLE ! JE ME SOUVIENS DE CHATOU DE LA DAME QUI EST NOMMEE AMBASSADRICE EN ALLEMAGNE, DU DEPUTE ASSARID IMBARCAOUNE SUR LES PLATEAUX DES TV DU MONDE, DEVANT LES DEPUTES DU MONDE! LE SACRIFICE ULTIME DE BEAUCOUP DE SOLDATS, LE SOUTIENT DU PEUPLE HUMBLE 👤😁

    😁👤N ATTRIBUONS PAS TOUT A UN SEUL HOMME NI A UN GROUPE EN UN LAPSE DE TEMPS! LE PEUPLE ENTIER A L OEUVRE! DES HOMMES ET FEMMES TRAVAILLENT AVEC IBK ET AVEC SBM ET AVANT LUI D AUTRES👤😁

  5. Au Mali, ce sont bien les valeurs qui crient au vol. Mais c’est prendre qui pour desCons, le peuple ou quoi ? Dingues !
    Vive SBM, vive Son Excellence IBK, l’auguste et vive le Mali !

  6. Si Boua est toujours la pour le 2e tour c’est que les maliens dans leur ensemble veulent de lui. Il faut maintenant arreter avec ca et respecter le vote des autres.Boua ta bla!

  7. Hey monsieur Dieu même ne vous aime pas toi et ton IBK et ce même Dieu fera que vous serez himuliés un jour .Vous êtes là à mentir au peuple , egoistes que vous êtes ayez au moins la dignité et la foi en Dieu .Regarder très bien ce que vous avez fait du Mali , un pays complètement ruiné aucune sécuritaire ni alimentaire ni sanitaire a fortiori humaine et avec tout cela vous essayez de briguer un second mandat .Dieu est là il voit tout et je le jure au nom du Dieu tout puissant que vous allez très mal finir toi Boubeye , ibk, karim et tous ceux qui sont là a vous supporter dans le mensonge pour leurs interêts personnels.Hypocrites bande de voyoux que vous êtes le Mali a bien existé bien avant vous et continuera d exister après vous . Vous oubliez vite hein demander GMT en 1991 tout pouvoir a une fin mais la votre sera pire et sauf si vous n avez pas rendu la population miserable en volant tout en leurs volant .

  8. Fort? L’important n’est pas d’organiser des elections. Le plus dure reste a venir, car comme le disait l’autre jour Baba Dakono, « … les défis qui étaient là depuis 2012/2013 perdurent aujourd’hui ».
    Rien n’a donc change.
    Si IBK gagne donc ses elections, je plains le Mali. Car ce serait “repete les memes erreurs (Choix d’IBK) esperant resoudre le meme probleme (situation du Mali). Le meme YABE.
    Et avant la fin de son probable 2nd mandat , il serait balaye par une crise “violente” qui mettrait en loque ce qui reste du Mali.

  9. Boubey trop fort vous dites!
    Ton Q de journaliste défroqué Ouai!

    Un homme d’État ne prépare pas à pleine machine frauduleuse pour imposer un dirigeant honni, malhonnête, indigne et traite à sa patrie et à l’Afrique militante et progressiste.
    BOUBEY n’est pas homme d’État mais

    bricoleur d’ETA. Un fixman, comme le dirait les anglais des entraineurs

    bricoleurs, à l’image de Ranieri avec Leicester……

  10. Oui Monsieur le journaliste, un fin stratège force est de le reconnaître, mais pour quel intérêt celui des maliens non j’y crois pas , et c’est dommage .

  11. Présomption de crise postélectorale, IBK menace :Ne me tentez pas, sinon, vous ne serez pas déçu ! »

    INCROYABLE!!!
    Juste…INCROYABLE!!!

    Voilà maintenant que ce lamentable tricheur ose et se permet carrément d’utiliser la MENACE!!!!

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les rebelles en les faisant LUI-MEME liberer massivement dès le début de son mandat…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant ces assassins en demandant LUI-MEME la levée de leurs mandats d’arrêt…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant cette ordure de Djery Maiga en osant le serrer dans ses bras (“ivre de bonheur”!!!)

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le journal français Le Monde qu’il était triomphalement vanté de “poursuivre en justice”, juste avant……de se dégonfler une fois de plus…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant le FMI et les partenaires extérieurs, qui lui ont donné LA FESSEE devant le monde entier pour avoir volé dans les aides…

    Après s’être LAMENTABLEMENT (et publiquement!) COUCHE devant les religieux à qui il n’a eu de cesse de “cirer les babouches”, jusqu’à ce que ceux-ci, d’eux-mêmes, ne lui tournent le dos… etc etc etc

    Or, voilà que c’est justement CE MEME SPECIALISTE HISTORIQUE DE LA “DEGONFLE” qui ici entend jouer les……….hommes à poigne! (lol lol lol lol)

    Mais attention toutefois:
    Prudence! Comme TOUS LES LÂCHES ET LES DEGONFLES DE LA PLANETE QUI S’ECRASENT DEVANT N’IMPORTE QUEL ENNEMI “DANGEREUX”, Zonkeba peut effectivement se montrer “d’une poigne de fer”…….. contre des civils SANS ARMES!!!!

    Sauf que s’il s’avise cette fois à “montrer ses muscles” sur la SOCIETE CIVILE alors qu’il a passé 5 ans d’affilée à se dégonfler et se coucher devant les ennemis DANGEREUX du pays, c’est LUI et LUI SEUL qui risque au contraire de ne “pas être déçu” par la réponse populaire!!!!!!

    Attendons juste l’annonce OFFICIELLE de son inévitable “victoire” puisqu’entièrement obtenue par la triche et par la magouille, ET CE BOUFFON AUTO-SATISFAIT VA LE CONSTATER LUI-MEME!

    Après s’être déjà fait berner une 1ere fois par ce menteur-tricheur professionnel (et avoir dû ensuite le SUBIR pendant 5 ans!!!), si le peuple Malien devait encore se laisser passivement voler ses élections PAR CE MEME MENTEUR (!…), il deviendrait assurément “le peuple le plus stupide d’Afrique”!

    Et nous savons tous que contrairement à ce que croit Zonkéba, NOUS VOULONS CROIRE QUE C’EST LOIN D’ETRE LE CAS…

    Vous verrez bien (et IL verra bien!) que c’est L’ANNONCE OFFICIELLE d’une éventuelle “victoire” de ce bouffon qui SIGNERA LE TOP DEPART du soulèvement et de l’inévitable crise à venir…

  12. J’aurais apprécié si SBM pouvait être fort plutôt contre les assassinats partout au Mali, les braquages et les cambriolages a BKO, les braquages des cars de voyage sur nos RNs…. sinon organiser une élection dans un pays qui a la démocratie depuis presque 30 ans n’est pas mystifiant…

  13. Boubeye est fort, ça je l’ai adamis il y a plusieurs années….. Lui et Dioncounda sont les deux hommes politiques les plus stratèges du Mali………… malheureusement ils mettent leur force au service du mal, pour détruire, faire des coups bas et non pour faire avancer le pays…. En gros de vraies vipères…… Boubeye a été l’artisan de la fraude à ciel ouvert de ces élections!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Si la stratégie consistait à reconquérir le cœur des maliens pour avoir leurs votes,on aurait parlé d’un grand stratège au service de la démocratie malienne .
    Mais la stratégie de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a consisté à confisquer le pouvoir.
    Autant il a manoeuvré pour s’approcher du CLAN familial présidentiel pour pouvoir occuper la primature,autant il l’a manoeuvré pour CONFISQUER le pouvoir au détriment d’un souhait véritablement dirigé vers l’alternance d’une grande majorité des maliens.
    En sept mois d’exercice à la primature ,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA aura montré aux maliens qu’ il est loin de refléter l’image de démocrate qu’ il a manifestée contre MOUSSA TRAORÉ à la fin des années 1990.
    On a vu l’ équivalent d’un GÉNÉRAL SEKOU LY aidant MOUSSA TRAORÉ à s’accrocher au pouvoir par tous les moyens.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est incontestablement un grand stratège,mais pas au service de la démocratie malienne ,plutôt au service de la satisfaction de ses intérêts personnels.
    IL EST ENTRAIN DE D’ACCOMPLIR UNE PROUESSE DE RÉÉLIRE UNE PERSONNE QU’UNE TRÈS GRANDE MAJORITÉ DE MALIENS DÉTESTENT INCONTESTABLEMENT.
    IBK ET SON CLAN le lui doivent entièrement.
    Mais au détriment de la démocratie malienne car il n’y a pas eu d’élection,mais un simulacre d’élection pour légitimer une personne honnie par le peuple.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est très fort,mais au service des forces maléfiques.

  15. Arrêtons s il vous plait, je suis d’avis du journaliste, Boua a été contesté a tel point qu’on ne pouvait imaginer qu’il sera éliminer dès le 1er tour. Aujourd’hui, malgré ces contestations, Boua est venu premier et ce sont les même maliens qui l’ont voté.
    J’imagine s il succède à lui même, ce ne sont pas des diables qui ont les bulletins pour lui?
    Dans ce cas, je pense qu’au de la de tout clivage politique, aidons le à faire ce qu’il peut pour le Mali et pour les maliens.

  16. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NOUS DEVIONS EN PRINCIPE PRENDRE PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE MAIS NOUS AVIONS PRIS DU RETARD CAR EN AMAZONIE

    SI NOUS AVIONS PRIS PART AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

    NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNEMENT REPOSERAIT SUR TROIS PILIERS DISPOSÉS DE TELLE SORTE QU’ILS FORMENT UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL DANS LEQUEL SE TROUVE LEUR MALI

    *LE PREMIER PILIER EST LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ QUI ENVAHIT LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    *LE TROISIÈME PILIER EST LA PRISE EN CHARGE DU BIEN ÊTRE DU BIEN VIVRE DU VRAI DÉVELOPPEMENT DE LEUR MALI PAR LES MALIENS LES MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    2)Nous leur disons et rappelons

    *LE DEUXIÈME PILIER EST L’ÉRADICATION DE CETTE POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ QUI A ENVAHI LE MALI DANS TOUTES SES COMPOSANTES

    TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    POUR NOTRE DIGNITÉ
    LA VOIE EST DURE TRÈS DURE
    VÉRITÉ DES TEMPS ANCIENS
    VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS
    VIGILANCE Á TOUT MOMENT

    Ne dit-on pas

    *LES GENS CORROMPUS NE PEUVENT CROIRE Á LA VERTU ET LES PERSONNES VERTUEUSES NE PEUVENT S’IMAGINER SE FIGURER JUSQU’OÙ VA LA CORRUPTION

    *RIEN N’EST PLUS DANGEREUX DANS UN ÉTAT LIBRE QUE LA CORRUPTION DES FEMMES DES JEUNES ET LA PRODIGALITÉ DE CEUX QUI ASPIRENT Á LA GOUVERNANCE

    *LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    *LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION DES MOEURS EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    *LA CORRUPTION C’EST LE MANQUE DE DIGNITÉ C’EST L’ABSENCE DE SCRUPULE

    *LA CORRUPTION EST UNE FORME DE PROSTITUTION OÙ SE CONFONDENT LA MORALE ET LE MATÉRIELLE

    *LA CUPIDITÉ REND L’HUMAIN MALHEUREUX EN LUI RENDANT INSUPPORTABLE LES PRIVATIONS

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ CONSTITUENT UNE RÉLIGION QUI ONT SES ADEPTES

    *LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    *LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION SE TOURNENT TOUJOURS CONTRE CEUX QUI S’Y LIVRENT

    3)Nous disons leur et rappelons

    *LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ LE MENSONGE SONT LES SIGNES AVANT-COURREUR DU DÉCLIN D’UNE INSTITUTION D’UN ÉTAT

    AINSI AVEC L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX DEPUIS MOUSSA TRAORÉ Á IBK EN PASSANT PAR ALPHA ATT DIOCOUNDA

    IL EUT « CETTE MERDE» DE MUTATION PAR INFESTATION D’UNE PARTIE IMPORTANTE DES POPULATIONS DANS LEURS DIFFÉRENTES COMPOSANTES ( FONCTIONNAIRES HOMMES EN ARMES JEUNES ADULTES VIEILLARDS ARTISTES GRIOTS ARTISANS COMMERÇANTS HOMMES ET FEMMES D’AFFAIRES ÉTUDIANTS ÉTUDIANTES CHEFS DE VILLAGES CHEFS RELIGIEUX etc )

    QUI DEVINRENT ALORS « DES MERDES »DE CUPIDES MALHONNÊTES CORROMPUS ÉGOISTES MENDIANTS QUI FOUTÈRENT « UN MERDIER » DANS TOUS LES SECTEURS DE LEUR MALI

    *AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS ILS S’ENCOURAGENT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT MALHONNÊTEMENT CUPIDEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT HYPOCRITEMENT

    POUR UNE GESTION PRIMITIVE PRIMAIRE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE LAXISTE MENSONGÈRE ÉGOISTE INSOUCIANTE ARROGANTE CUPIDE D’INIQUITÉ D’INJUSTICE D’INÉGALITÉ DE 2POIDS 2MESURES REINES DE « DE MERDE »

    *ILS ONT ASSISTÉ PARTICIPÉ ACTIVEMENT AU DÉCLIN DE LEUR MALI DANS TOUS LES SECTEURS ET LEUR MALI N’EST PLUS RESPECTÉ

    ET LEUR MALI EST DEVENU « LE MALI MUTÉ DE MERDE » HUMILIÉ ESCLAVE SANS-DENTS SOUMIS QUI ATTEND DÉSORMAIS TOUT DE SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    *LE LETTRÉ INTELLECTUEL NON MUTÉ INSTITUTEUR HOMME POLITIQUE FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON MALI PRÉSIDENT DE SON MALI Á L’INDÉPENDANCE L’AVAIT SI BIEN COMPRIS

    AINSI L’HONNÊTETÉ LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    AINSI L’ÉGALITÉ DES CHANCES DANS UNE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ DONT ONT BÉNÉFICIÉ LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES D’AUJOURD’HUI RÉGNAIT DANS TOUS LES SECTEURS

    AINSI IL AVAIT AMORCÉ COMMENCÉ DÉBUTÉ L’INDUSTRIALISATION LE DÉVELOPPEMENT DE SON MALI AVEC DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES

    AINSI AU JOUR D’AUJOURD’HUI LEUR MALI AURAIT ÉTÉ UNE VRAIE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MILITAIRE OÙ IL FERAIT BON VIVRE

    *SI LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION « DE MERDE » AVEC L’AVÈNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    N’AVAIENT PAS GANGRENÉ INFECTÉ SOUILLÉ ALTÉRÉ CONTAMINÉ EMPOISONNÉ POURRI NÉCROSÉ PERVERTI L’ÂME DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE DANS TOUTES SES STRUCTURES ET COMPOSANTES

    LEUR MALI AURAIT ÉTÉ UNE VRAIE PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET MILITAIRE AU PLAN MONDIAL OÙ IL FERAIT BON VIVRE

    5)Nous leur disons et rappelons

    *Á LA CORRUPTION ET Á LA CUPIDITÉ ON OPPOSE LA RIGUEUR

    *ET QUAND LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ DEVIENNENT NATRURELLES

    NE PLUS LES SOUTENIR LES COMBATTRE LES EXTERMINER LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DEVIENT UN DEVOIR

    *AINSI LES 19 MINISTRES DE NOTRE GOUVERNANCE AURAIENT ÉTÉ CHOISIS PAR UNIQUEMENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI SANS DISTINCTION DE RELIGION ET D’ETHNIES

    AU MALI TOUT LE MONDE SE CONNAIT ET TOUT LE MONDE SAIT QUI EST QUI

    *NOUS ALLIONS ORGANISER DES CONVENTIONS DE DEUX JOURS PAR MINISTÈRE SOIT UNE DURÉE DE 40 JOURS

    PAR EXEMPLE POUR CHOISIR LE MINISTRE DE LA JUSTICE AU COURS DE LA CONVENTION DE DEUX JOURS SERONT CONVIÉS TOUS LES HOMMES ET FEMMES CONNUS COMME HONNÊTES FIERS AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ÉVOLUANT DANS LE CHAMPS DU DROIT

    AINSI ILS DÉCIDERONT QUI D’ENTRE EUX DOIT ÊTRE LEUR MINISTRE QUI D’ENTRE EUX DOIVENT ÊTRE LES CHEFS ET AUXILLIAIRES DES DIFFÉRENTES CHAMBRES DE LA COUR SUPRÊME DES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS DE LEUR MALI DE L’ORDRE DES MAGISTRATS DE L’ORDRE DES AVOCATS DE L’ORDRE DES GREFFIERS etc

    AINSI AU NIVEAU DES FINANCES TOUS LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI FINANCIERS ÉCONOMISTES COMPTABLES etc DÉCIDERONT QUI D’ENTRE EUX DOIVENT ÉTRE LEURS MINISTRES DE L’ÉCONOMIE DES FINANCES DU BUDGET QUI D’ENTRE EUX DOIVENT ÊTRE LES RESPONSABLES ET AUXILLIAIRES DU TRÉSOR DE LA COUR DES COMPTES DES BANQUES DE LEUR MALI DE L’ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DE LA GESTION COMPTABLES DANS LES AUTRES MINISTÈRES etc

    ET IL EN SERA AINSI DANS LES AUTRES MINISTÈRES

    *ET CELA SELON LE PRINCIPE QUE SEULS LES MALIENS ET MALIENNES COMPÉTENTS RESPONSABLES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI SERONT LES SEULS ET SANS DISTINCTION D’ETHNIES DE RELIGIONS LES RESPONSABLES LES LEADERS POUR L’AVÈNEMENT DU RENOUVEAU MALIEN

    *PAR AILLEURS LES POSES DES PREMIÈRES PIERRES ET L’INAUGURATION DES NOUVEAUX ÉDIFICES SERONT FAITS UNIQUEMENT PAR LES CONSEILLERS DES MINISTÈRES CONCERNÉS AVEC DISCRÉTION AUX FINS DE PERMETTRE Á L’ADMINISTRATION ET AUX POPULATIONS DES ZONES CONCERNÉES DE VAGUER TRANQUILLEMENT Á LEURS OCCUPATIONS

    ET INTERDICTION ABSOLUE SERA FAITE AUX MINISTRES DE JOUER AUX GRIOTS DU PRÉSIDENT CAR NOUS NE FAISONS QUE NOTRE TRAVAIL

    *EN OUTRE LE BUDGET DE SOUVERAINETÉ ALLOUÉ Á LA PRÉSIDENCE SERA SUPRIMÉ

    ET IL Y AURA UNE ÉVALUATION DU TRAVAIL FAIT ET ACCOMPLI DANS TOUS LES 19 MINISTÈRES DANS LES ENTREPRISES SOCIÉTÉS ET ÉTABLISSEMENTS ÉTATIQUES

    6)Nous leur disons et rappelons

    *NOUS ALLONS METTRE EN PLACE TROIS SITES QUE TOUT MALIEN ET TOUTE MALIENNE PEUT CONSULTER

    *AINSI DANS LE PREMIER SITE SERONT PUBLIÉS LES NOMS ET LES PHOTOS DES MALIENS ET MALIENNES CUPIDES CORROMPUS MALHONNÊTES PAR PROFESSION PAR SYNDICAT ET LES SPÉCIALITÉS DE LEURS CORRUPTIONS

    AINSI SI ON RENTRE EN CONTACTE AVEC UN HOMME UNE FEMME D’AFFAIRE UN JUGE UN AVOCAT UN MÉDECIN UNE INFIRMIÈRE UN CHEF DE VILLAGE UN CHEF RELIGIEUX UN BANQUIER UN ÉLEVEUR UN PAYSAN UN MARABOUT UN GUÉRISSEUR UN FÉTICHEUR etc

    IL SUFFIRA DE CLIQUER SON NOM ET PRÉNOM ET SA PHOTO VONT SORTIR AU CAS SI LA PERSONNE EST MALHONNÊTE AVEC SON CHAMPS D’ACTIONS ET ON SE RENDRA COMPTE S’IL EST UN VÉREUX UN CUPIDE UN MALHONNÊTE OU NON

    *PAR AILLEURS TOUTES LES PERSONNES QUELQUE SOIT LEUR SEXE LEUR ETHNIE LEUR PROFESSION LEUR RELIGION LEUR ÂGE

    QUI ONT VOLÉ DÉTOURNÉ L’ARGENT DE L’ÉTAT MALIEN

    SERONT SUR LE SECONDE SITE AVEC LEURS NOMS PRÉNOMS PROFESSIONS PHOTOS ET LES MONTANTS QU’ILS DOIVENT

    AINSI SERONT TRAQUÉS LEURS COMPTES AU MALI Á L’ÉTRANGER LEURS BIENS IMMOBILIERS SERONT TRAQUÉS JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIF DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    SI CELA NE SUFFIT PAS Á REMBOUSER CE QU’ILS DOIVENT AU MALI CHAQUE MOIS LEUR SALAIRE SERA EMPUTÉ DE 50% JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIVE DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    ET ILS PORTERONT DES BRACELETS ÉLECTRONIQUES POUR SURVEILLER TOUS LEURS DÉPLACEMENTS ET SE RENDRE COMPTE AUSSI QU’ILS TRAVAILLENT EFFECTIVEMENT AUX HEURES DE TRAVAIL

    PAS DE PRISON CAR LE MALI A BESOIN DE SON ARGENT VOLÉ POUR SON DÉVELOPPEMNT

    *LE TROISIÈME SITE CONCERNE LES PHOTOS ET NOMS DES MALIENS ET MALIENNES ÉVOLUANT DANS L’USAGE DES FAUX DIPLÔMES

    AINSI TOUS LES DIPLÔMES SERONT VÉRIFIÉS AUX FINS DE DÉTECTER CEUX ET CELLES QUI S’ADONNENT Á LA FALSIFICATION DES DIPLÔMES

    AINSI LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLÉ AVEC DES FAUX DIPLÔMES ET LES PERSONNES QUI DÉLIVRENT LES FAUX DIPLÔMES

    SERONT IDENTIFIÉS ET SERONT TENUS Á REMBOURSER TOUTE LA SOMME D’ARGENT QU’ILS ONT PERÇU DE FAÇON FRAUDULEUSE ILLÉGALE MALHONNÊTE DANS L’EXERCICE DE LEURS FONCTIONS

    POUR LE REMBOURSEMENT LEURS BIENS ET LEURS COMPTES BANCAIRES SERONT TRAQUÉS

    ET SI TOUT CELA NE SUFFIT PAS Á REMBOURSER ILS VONT CONTINUER Á TRAVAILLER MAIS SELON LEUR NIVEAU RÉEL

    ET CHAQUE MOIS LEUR SALAIRE SERA EMPUTÉ DE 50% JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIVE DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    ET ILS PORTERONT DES BRACELETS ÉLECTRONIQUES POUR SURVEILLER TOUS LEURS DÉPLACEMENTS ET SE RENDRE COMPTE AUSSI QU’ILS TRAVAILLENT EFFECTIVEMENT AUX HEURES DE TRAVAIL

    *ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

    • Le commentaire m’a l’air bien inspiré mais on ne peut le lire parce qu’il est en lettres majuscules. Pouvez-vous le reposter en caractères conventionnels ? Merci !

      • Cela fait plus de 50 fois qu’on répète à cette dame que les caractères majuscules n’ont seulement font mal aux yeux mais donnent l’air de crier…. Mais elle continue d’ignorer nos commentaires. Peut-être elle prefere ces caractères pour eviter les accents dans l’orthographe

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

  17. Soumeylou est avant tout un agent secret à la solde de la France à la tête du gouvernement. Le MALI est sous tutelle française est personne ne peut réussir sans conserver la part de la France et c’est cela que Boubeye sait.Même un idiot peut réussir à la place de boubeye. La condition est la préservation de la part du colon

  18. Diawara Djeli, ini tie ini baara, Boua ka bla barissa Boua dessera est un constat et une verite, IBK ne peut pas gerer le Mali, il est incapable intellectuellement et physiquement, ca c’est la verite d’Allah!

  19. Au finish Boua sera un president residuel dans 3 semaines.Un pietre stratege qui confond traffic d’influence et strategie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here