IBK – Dramane Dembélé, la Rupture : Les raisons de la brouille

91
Ibrahim Boubacar Keita IBK, Dramane Dembélé (GD)
Ibrahim Boubacar Keita IBK, Dramane Dembélé (GD)

Le torchon brûle entre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et son ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé.

A l’origine du malaise entre les deux hommes, la construction des logements sociaux dans notre pays. En visite dans la 4ème région, le président IBK lors de sa rencontre avec la classe politique n’a pas été du tout tendre avec son ministre. Parlant des normes de construction des logements sociaux, le Chef de l’Etat a fait savoir au ministre d’arrêter de construire des cages pour les Maliens. Il faudra aller au-delà de ce qui se construit en ce moment dans le pays. Pour IBK, il faudra des maisons dignes des Maliens avec toute les commodités, qui respectent les normes et grandissent l’homme.

Et cette colère du président envers son ministre est d’autant plus profonde car pour lui, il faudrait réduire le quota des logements sociaux pour construire des logements de qualité pour les Maliens, qui en ont besoin et qui aspirent à un cadre de vie digne de ce nom.  On peut alors comprendre qu’il prenne la mouche après le scandale d’attribution des logements sociaux de cette année, qui sonne comme un désaveu.

Mais le président IBK, selon ses proches, ne laisse rien transparaître. Il n’est cependant pas exclu qu’il garde sa réaction sur le sujet pour le prochain remaniement ministériel qui pourrait intervenir d’ici quelques semaines. Mais du côté du ministre Dembélé, on se veut confiant et l’on ne semble pas se préparer à l’éventualité d’un départ du gouvernement, à en croire des indiscrétions.

Mais pour comprendre ce qu’il convient désormais d’appeler ‘’la colère d’IBK envers Dramane Dembélé‘’, il faut remonter à son origine et ses implications. A ce sujet, il ressort de nos investigations que Dramane Dembélé, depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l’habitat, voulait faire sortir de terre des logements, mais sans tenir compte de certaines normes. Et le scandale survenu lors de l’attribution des logements sociaux de N’Tabacoro n’a fait qu’envenimer les relations entre le Chef de l’Etat et son ministre.

Cette boutade du président IBK lors de la rencontre avec les leaders de la mouvance présidentielle à Ségou est très significative. Car le président de la République a mis en garde ce dernier avec des menaces qui sont pleines de sens « Non Dra, Non Dra… », comme pour dire à ce dernier que la récréation a assez duré et il faudrait siffler  la fin. Comme quoi, l’affaire des logements sociaux nous promet bien des surprises dans les jours à  venir.

Paul N’GUESSAN

 

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. L'expression fanfaron que le president à l'habitude d'utiliqer contre ses opposant risque de retourner contre lui meme.ses dire en pubic et ce qui se passe en realité ne sont pas souvent les meme.

  2. Pour ma part, je pense qu’il faut écarter les personnes qui veulent pas travailler pour la nation. C’est en écartant qu’on pourra avancer avec bien sûr l’aide de ceux qui veulent travailler pour l’essor du pays.

  3. Cette mise en garde n’est pas synonyme de rupture entre le président et son ministre de l’habitat. C’est pour ramener celui-ci à l’ordre, comme quoi il devrait construire des logements digne d’un citoyen Malien.

  4. Moi je pense qu’un ministre qui fait pas correctement son travail ne cherche qu’à nuire à l’image du président auprès de la population.
    Ce type de ministre doit être purement et simplement enlevé du gouvernement pour permettre à notre pays d’avancer dans le bon sens.

  5. Évidement si le ministre Dramane Dembélé ne change pas de façon de travailler, je ne suis pas sûr qu’il fera partie du prochain remaniement ministériel en vue. Dramane doit suivre à la lettre les instruction de son président IBK et le mettre en pratique.

  6. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle, alors Dramane Dembélé doit immédiatement changement de manière de travailler s’il veut rester dans le prochain gouvernement.

  7. Dramane Dembélé doit faire preuve de responsabilité et de respecter les directions de son président, sinon les sanctions seront plus visible qu’il ne le pense. Pourquoi construire des maisons comme des cages? ou bien le ministre veut à tout prix se remplit la poche?

  8. De sa nature le président IBK aime le travail bien fait, donc si le travail est mail il ne se manquera point de mettre le fautif à sa place. Tout le monde aime le travail bien fait, IBK ne tolère point se acte de manque de responsabilité. 💡 💡 💡 💡

  9. De sa nature le président IBK aime le travail bien fait, donc si le travail est mail il ne se manquera point de mettre le fautif à sa place. Tout le monde aime le travail bien fait, IBK ne tolère point se acte de manque de responsabilité.

  10. 💡 Je remercie IBK d’avoir dire les 4 vérités au ministre Dramane Dembélé. IBK essaient de sortie son pays de cette crise multidimensionnelle et ceux les ministres de mauvaise intention qui le ralentis. ➡ ➡ ➡

  11. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  12. Si Dramane Dembélé ne peut pas bien fait son travail alors qu’il quitte son poste ministériel, le gouvernement d’IBK n’est pas une garderie de ministre incompétent. IBK œuvre en tout pour mettre sa population dans de bonne condition, ce ne sont pas des ministres incompétent qui pourront l’empêcher.

  13. Mais IBK as raison, les logements doivent être conforment les maison sont tellement petite qu’on dirait qu’elle est une cage. Aussi le président de la république IBK ne doit pas oublier la distribution des logement sociaux ne se fait point à la normes, les pauvres ne reçoivent jamais de logement.

  14. IBK as raison, le ministre Dramane Dembélé doit arrêter de construire les cages pour la population malienne. Malgré que ces concessions soient des logements, le ministre se doit obligatoirement de construire des maisons confortables pour la population.

  15. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  16. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  17. Chers tocards détracteurs du président IBK,que pensez vous de la séparation des pouvoirs?
    Sachez que IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ».

  18. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  19. IBK est président de la république, le respect de sont statu est primordiale et même obliger. Le ministre Dramane Dembélé se doit obligatoirement respecter le président IBK ou les actions se suivront immédiatement. La plus haute institution mérite d'être obligatoirement respecter.

  20. En effet, cette interrogation du président montre à quel point, il est engagé à donner une réponse très rapidement aux préoccupations de sa population en général et en particulier celle de Bla. Et en tant qu’un homme de parole, je sais qu’il relèvera le défis

  21. Si vous vous n’en savez rien,retournez au primaire car c’est très grave.
    Mais bref,je viens vous dire que quelque soit la bonne volonté de ce monsieur,il ne peut pas être partout à a la foi

  22. Ibk est un homme très honnête c’est pourquoi il a parlé franchement ne tenant pas compte de ses ennemis qui étaient dans la foule et ceux même qui sont dans les organes dits” de presse” qui attendent qu’ils prononcent un seul mot pour raconter des bêtises à tout bout de champ.

  23. En tout cas il ne doit pas avoir matche entre le président et un ministre, le président doit être respecté et ses paroles aussi.

  24. Le président en parlant ainsi parle pour toute la nation, ses logement doivent être revu et être à la hauteur des maliens digne.

  25. IBK a raison, le malien doit être dans des conditions digne, il ne s’suffit pas d’avoir la quantité des choses, la qualité est bien plus important que la quantité qui ne dure pas.

  26. Nous maliens nous ne doutons pas de la bonne volonté de notre président envers le peuple, Dra doit écouter et accepter les propositions du président surtout que cela vas dans le bon intérêt des maliens.

  27. Nous devons du respecte et de la considération au président de la république Ibrahim Boubacar Keïta, nous savons qu’il veut le bien des maliens et c’est dans cette optique que nous l’avions choisi, alors il ne faut pas que d’autres doutes de sa compétence cela ne plais pas aux maliens.

  28. Dramane doit écouter et respecter les décisions du chef de l’Etat, nous sommes conscient qu’IBK est les président de tous les maliens et il n’y a pas de deux commandement dans un seul Bateau.

  29. Le président sais ce qu’il faut pour les maliens, Alors Dramane il faut faire ce que te demande le président pour le respect de la république.

  30. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  31. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  32. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  33. Merci au président IBK pour tout ce que tu as fait pour les populations de la 3ème région lors de cette visite. Nous avons besoin de conditions et d’un cadre de vie agréable alors que ceux qui ne sont pas inscrits dans cette logique soient mis de coté pour que notre pays avance.

  34. IBK est celui qu’il faut à la tête du mali mais certaines personnes veulent tout faire pour le nuire.
    Des vautours à qui il a confié des responsabilités ont trahi sa confiance.
    Il ne faut pas toujours se donner à des commentaires fantaisistes qui montrent toujours notre haine envers le président.
    Le Mali quelques soit ce qui se dit est un grand pays et le président ne peut pas être partout en même temps c’est pourquoi il y des ministres qui composent un gouvernement en vue d’exécuter des tâches spécifiques à leur domaine et des députés qui composent un hémicycle qui sont les porte-voix des populations qui légifèrent pour l’amélioration des conditions de vies des populations.
    Par conséquent si ces personnes pour d’autres ne traduisent pas fidèlement les besoins des populations et pour d’autres n’exécutent pas ce qui leur a été prescrit. Il faille que le président de la république prenne ses responsabilités comme lui-même l’a si bien dit pour rectifier le tir car ces opportunistes le déshonorent en posant ces actes vraiment répréhensibles.

  35. Beaucoup de personnes sont dans l’entourage du président IBK pour deux raisons:
    Se remplir les poches avec l’argent qu’on leur donne pour travailler et aussi saboter le programme de gouvernement du président de la République.
    Mais le ce dernier doit les identifier le plus rapidement possible pour les mettre hors d’état de nuire..

  36. IBK en affirmant à Bla :« Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! » s’est senti trahi quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit.
    C’est paroles sont vraiment chargées de sens et doivent être interprété à juste titre plutôt que de faire des insinuations blasphématoires.

  37. IBK est un homme très honnête c’est pourquoi à Bla il a parlé franchement ne tenant pas compte de ses ennemis qui étaient dans la foule et ceux même qui sont dans les organes dits” de presse” qui attendent qu’ils prononcent un seul mot pour raconter des bêtises à tout bout de champ.
    Il aurait bien pu faire fi de cette réalité et revenir à Bamako mais s’il a évoqué c’est qu’il est sincère et il y trouvera une solution pour le bien de l’état et de la population.

  38. Avant de se rendre à Bla, IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ». Je pense donc que c’est le voile qui est tombé sur plusieurs actions de ce genre et IBK ne doit pas caresser dans les sens du poil ces gens qui en réalité sont ses vrais ennemis car ils veulent salir sa réputation et aussi son pouvoir.
    Ils l’ont humilié et il ne doit pas tolérer cela pour que ça puisse servir d’exemple aux autres.

  39. Moi je pense qu’un ministre qui fait pas correctement son travail ne cherche qu’à nuire à l’image du président auprès de la population.
    Ce type de ministre doit être purement et simplement enlevé du gouvernement pour permettre à notre pays d’avancer dans le bon sens.

  40. Le président de la république raison de remonter les bretelles à son ministre car il aime son peuple et par conséquent il veut le meilleur pour lui. Le ministre doit corriger cette erreur gravissime qui n’honore pas du tout les ambitions du président de la république pour son peuple.

  41. La colère du président de est justifiée car le ministre de l’habitat va faillit à sa qui était d’offrir des logements décents à nos compatriotes. Je pense que le président de la république doit le déposer pour qu’il puisse servir d’exemple aux autres dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

  42. Si le ministre Dembélé se prépare pour un départ de la primature c’est que quelques part il reconnait les faits qui lui sont reprochés. C’est une très bonne chose.
    Il faut aussi que comme le ministre Dembélé, le président de la république sanctionne tous ceux qui ne font pas honneur à son pouvoir. Ce sera un signal fort dans la lutte contre le laxisme et la corruption.

  43. « Cette boutade du président IBK lors de la rencontre avec les leaders de la mouvance présidentielle à Ségou est très significative »
    En effet, cet acte est salutaire car il faut faire savoir aux brebis galeuses qu’elles ne sont pas intouchables et qu’elles sont là pour travailler pour le peuple alors ceux qui ne font pas convenablement leur travail seront inquiétés.

  44. Si le torchon brûle entre le président de la république et son ministre de l’habitat c’est que ce dernier est fautif car le président de la république n’a jamais jugé ces ministres et autres membres d’institutions sur les paroles. Il a toujours vérifié les faits et les faits ont condamnés cette fois ci le ministre Dembélé.

  45. Les Mali a en ce moment besoin de ministres qui mettent le bien être de la population en avant et non celui de sa famille.
    Le président IBK qui prône la bonne gouvernance ne laissera pas quelqu’un foutre la merde aux maliens et c’est la raison de toute sa colère.

  46. Le président IBK travaille pour le bien être de sa population.
    Tous les ministres qui ne travailleront pas dans de sens seront simplement remplacé pour l’honneur de notre président et la bonne marche du pays.

  47. Dans l’entourage du président,il y a des personnes qui feront tout pour salir son nom avec leur comportement pas très catholique.
    Je pense que IBK doit les identifier toutes et s’en séparer si cela est nécessaire pour la bonne marche de son programme.

  48. Depuis qu’il était directeur de la géologie et des mines il a bouffé des millions DRAMANE DEMBELE. Ce n’est pas surprenant que cette affaire soit tranchée ainsi, ce monsieur a toujours été dans les sales coups.

  49. La gestion de DRAMANE DRA n’a jamais été satisfaisante depuis qu’il n’est pas ministre. Quant on est chargé de faire quelque chose, on doit le faire pour satisfaire les attentes de ce domaine.

  50. DRA ne fait jamais un bon travail. Je ne pense que le budget que l’Etat est entrain de débourser pour la construction des logements sociaux sont fait pour construire des petits logements comme cela. IBK doit commencer le nettoyage à ses côtés parce qu’il n’est entouré que des opportunistes.

  51. Si c’est vraie cette information, IBK a raison bel et bien raison de dire la vérité à ce monsieur DEMBELE . Comment peut-on dépenser pour des logements comme ceux-là. Il doit revoir ces travaux.

  52. Quant on veut aider les gens il faut le faire comme cela se doit et ne pas faire quelque chose par nom seulement pour s'en debarrasser. Merci IBK, c'est cela le comportement d'un chef !!!

  53. Ils sont vraiment malhonnêtes certains ministres. Nous sommes conscients des efforts du chef de l’état. Donc il fallait cette visite pour réellement comprendre la mauvaise gestion des travaux de ceux ci.
    Cela ne restera pas impuni Mr DEMBELE car nous avons besoin de la compétence

  54. Ces comportements malhonnêtes de Dramane DEMBELE n’est guère une surprise. En effet, les gestions antérieures de l’intéressé, notamment à la Direction de la géologie et des mines ont été catastrophiques jusqu’à son emprisonnement.

  55. Raison pour laquelle IBK n’était pas présent lors de la cérémonie de remise des clés des 1552 logements à Tabacoro, parce qu’il a su que cette affaire n’était pas du tout claire et elle n’a pas atteint un niveau de crédibilité. Toutes ces têtes doivent quitter le gouvernement.

  56. Comme on le dit toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire car on a beau caché la vérité mais elle saura sue. IBK nous vous portons dans notre cœur. Vous êtes un bâtisseur
    🙄 🙄 🙄 🙄

  57. DRAMANE DEMBELE avait pourtant rassuré les journalistes lors de son arrivé à ce poste que les gens qui méritent les logements sociaux seront les bénéficiaires de don du gouvernement. Mais lors de la distribution passée à TABACORO, on a assisté à une flagrante ségrégation lors de la remise des 1552 clés des logements.

  58. DRAMANE DEMBELE n’a pas commencé ses bêtises maintenant, il a ce comportement dans sa nature. Même les simples rappeurs ont été bernés par ce faux type DRAMANE DEMBELE.

  59. Il y’a des personnes qui ne traduisent pas fidèlement les besoins des populations et pour d’autres n’exécutent pas ce qui leur a été prescrit. Il faut que le président de la république prenne ses responsabilités comme lui-même l’a si bien dit pour rectifier le tir car ces opportunistes le déshonorent en posant ces actes vraiment répréhensibles.

  60. Ils sont avec IBK à cause de leur ventre et ils oublient la vraie cause de leur nomination c’est-à-dire servir son peuple plutôt que de se servir. Je vous conseille de suivre l’exemple du PM, IGOR et SALIF TRAORE qui travaillent nuit et jour avec dévouement aux cotés du président pour le développement du Mali

  61. Ce sont des ministres malhonnêtes et malintentionnés qui s’alignent avec l’opposition pour ternir l’image du pouvoir en faisant croire à la population que le président ne travaille pas.

  62. IBK est déçu du rendement de certains ministres depuis la visite de Bla. Il est très indigné face à leur manière de travailler. Ils doivent rendre des comptes au peuple maliens. Sache qu’être ministre ne signifie de rester dans des bureaux climatisés il faut se donner

  63. J’incite personnellement les autres ministres à prendre l’exemple des ministres suivants : IGOR, TRAORE, LE PM, THIAM de la communication présidentielle.
    En vous nommant à ce poste, IBK a trouvé en l’homme pouvant satisfaire les besoins des maliens en matière de logements. Vous devez réussir cette mission qui vous a été confiée

  64. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer. Qu’on mette fin aux jeux d’intérêt
    Il faut construire des logements de qualité plutôt que des maisonnettes.

  65. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  66. Mr. Le journaliste, je ne sais pas d’où ses informations sont venues, mais je ne suis pas sûr que tu dises la vérité. De toute les façons nous maliens nous avons besoin des maisons digne de leurs noms, pas que des maisons juste pour être dans une maison.
    Le monde bouge, le Mali aussi…

  67. Certains sont indignent de la place qu’ils occupent. Ils ne font que bâcler le travail qui leur sont confiés. Nous avons besoin des ministres compétents, dévoués et dynamiques pour servir le Mali et non pour se servir

  68. Le président IBK garde une grande image pour toute personne qui est maliens, pour lui il faut que le malien se trouve dans des conditions dignes qu’il faut, c’est pourquoi selon cet homme le malien doit bénéficier des maisons de qualité des Maliens avec toute les commodités, qui respectent les normes et grandissent l’homme

  69. Je ne suis pas d’accord avec cette information, ça ne peut être qu’un coup des ennemis du pouvoir pour abimer l’image de notre gouvernement. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Tout compte fait on ne se laissera pas avoir aussi facilement. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  70. Il n’y a jamais eu de problème au niveau des logements sociaux. Le président Ibrahim Boubacar Keita entame lutter contre la pauvreté en investissant dans ces constructions. Donc, cela vas de soi qu’il intervienne au cas où les choses ne sont pas bien fait.

  71. 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 Le fait d’avoir mis en garde son ministre n’est pas synonyme de quoi que ce soit. Il a très bien fait de l’avertir avant de prendre une décision quelconque. A présent, c’est au Ministre Dramane de prendre les choses au sérieux. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  72. Que voulez-vous dire encore ? Franchement parlé les journalistes maliens sont des véritables mystificateurs. Ils ne font que raconter des sottises.

  73. S’il le faut IBK se mettra en colère contre ce monsieur pour toute la vie. Par contre, ce qu’il faut retenir et surtout est que le chef de l’Etat ne fera jamais une telle chose sans cause. Le Ministre Dramane Dembélé a du faire quelque chose de grave.

  74. Avant-hier c’était IBK-Treta, hier c’éatit IBK-Modibo Keita et aujourd’hui c’est IBK-Dramane Dembélé. Je me demande quand est ce que ces journalistes maliens vont prendre conscience.

  75. Ne prenez as les maliens comme des dupes, au cas vous n’avez aucune idée à ce que peut ressentir un peuple pour son pays. Alors, sachez la fermé pour le restant de votre vie cela vaut beaucoup mieux.

  76. Ne prenez as les maliens comme des dupes, au cas vous n’avez aucune idée à ce que peut ressentir un peuple pour son pays. Alors, sachez la fermé pour le restant de votre vie cela vaut beaucoup mieux.

  77. Le fait que le président de la république reproche à Dramane Dembélé d’offrir des cages aux maliens ne veut nullement dire qu’il est en brouille contre lui. Dire la vérité à son ami ne doit pas du tout compromettre l’amitié qui vous unie. Dramane Dembélé voulait atteindre le nombre de logements promis par IBK. Raison pour laquelle il procédait ainsi. Il faut le comprendre. On ne doit pas lui en vouloir pour cela. 😈 😈 😈 😈

  78. Le chef de l’Etat a bien fait de faire savoir au ministre de l’habitat et de l’urbanisme qu’il est en train de construire des cages pour les maliens et non de vraies constructions. « Il faudra des maisons dignes des Maliens avec toute les commodités, qui respectent les normes et grandissent l’homme » dixit IBK à son ministre concerné, Dramane Dembélé. 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  79. L’amour que porte le président Ibrahim Boubacar Keita envers ce pays n’est pas à cacher. Nous sommes tous témoins de patriotisme, quiconque compte anéantir ce pays aura à faire à lui.

  80. Ibrahim Boubacar Keïta a parfaitement raison. Il faut aller au-delà de ce qui se construit actuellement. Si les partielles des logements sociaux étaient des ¼ il faut les élargir à des 2/4. Les maliens ne méritent de tels logements. 😉 😉 😈 😈 😈

  81. Les logements sociaux de N’Tabacoror sont de quantité et non de qualité. On ne peut pas se détendre dans ces logements en questions. Ils sont assimilables à des cages de poules par la forme. IBK veut que le ministre ne se moque plus des maliens. Voilà pourquoi il l’interpelle face à cette situation. 😈 😈 😈 😈 😉 😉 😉 😉

  82. Le président de la république n’a pas menti. Les logements sociaux offerts aux malien sont comparables à des cages. Ils sont trop petits pour les familles maliennes. Le ministre doit prendre des mesures pour que les citoyens soit en possessions de vrais logements. Même s’il lui faut réduire le nombre. 8) 8) 8) 😯 😯 😯 :mrgreen:

  83. Les logements sociaux sont des droits des citoyens maliens. Mais cela ne doit nullement être l’occasion pour le ministre de l’habitat d’offrir des cages à ces derniers. On ne peut pas habiter les nouveaux logements avec sa famille pendant plus de cinq ans. Arrivé à une certaine étape, on serait obligé de déménager dans une maison large. 😀 😀 😀 : ❗ ❗ -P 😆 😆 😆

  84. Les maliens ont droit à des logements. Mais cela ne veut aucunement dire de construire des cages pour les maliens comme l’a su bien marteler le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa visite dans la région de Ségou. Raison pour laquelle il n’a pas pu mâcher ses mots pour dire ce qu’il pense des logements sociaux que le ministre se contente d’offrir aux maliens. 💡 😥 😥 😥 💡 💡 💡

  85. Le mali est un pays d’hospitalité et de solidarité. Le malien est prêt à accueillir ses parents venant chez lui. Il s’agit des hôtes. On ne peut se fier à de logements sociaux incapables parfois même d’habiter plus de quatre personnes. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  86. Les logements sociaux construits à N’Tabacoro sont des bercails et non des logements. Ils sont trop petits et ne peuvent pas faire habiter plus de personnes. Ce sont des maisons pour des familles nucléaires. Hors rares sont les familles de ce pays qui sont nucléaires. 8) 8) 8) 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄

  87. Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait de mettre en garde le ministre de l’habitat et de l’urbanisme au sujet des cages, des logements sociaux je voulais dire, pour les maliens. Il est temps que les maliens qui en ont besoins soient en détention de vrais logements digne de ce nom et non des cages.

  88. Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait de mettre en garde le ministre de l’habitat et de l’urbanisme au sujet des cages, des logements sociaux je voulais dire, pour les maliens. Il est temps que les maliens qui en ont besoins soient en détention de vrais logements digne de ce nom et non des cages.

  89. Depuis le début de constructions des logements sociaux, au paravent dénommés « Att bougou », il n’y a pas eu de vraies constructions dignes de ce nom. Toutes les maisons construites depuis ce jour jusqu’aujourd’hui ne sont que de simples poulaillers, si je peux le dire ainsi. Aucune personne digne et respectueuse, si ce n’est pas la nécessité, ne veut habiter dans une telle maison. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  90. Je trouve que DRA a raison il faut construire le maximum de maison car le besoin est là , par rapport aux dimensions , les occupants ne disent mot : car ils ont la possibilite de faire des annexes et meme de monter d’un niveau .Alors laissez DRA faire son travail .Nombreux sont ceux qui attendent .

  91. On peut pas avoir le beure et l argent du beure. Les conditions de passation de ces marches forcement impactent forcement la qualite des habitats.l obectif officiel est de construire des maisons.mais l objectif reel est de se faire les poches.Tant pis pour les beneficiaires.

Comments are closed.