IBK en visite officielle à Dakar : Le sort d’ATT au cœur des échanges

14 Avr 2014 - 08:33
Mis à jour: 13 ans
20
[caption id="attachment_189361" align="alignleft" width="310"]Haute trahison contre Amadou Toumani Toure Amadou Toumani Touré[/caption] Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé hier dimanche dans la capitale sénégalaise, Dakar, où il doit effectuer une visite de deux jours. Au cours de son séjour au pays de la « Terranga », le dossier de l’ex-président ATT réfugié à Dakar depuis son éviction du pouvoir le 22 mars 2012, sera probablement au cœur des échanges entre lui et son homologue Macky Sall.   En effet, l’annonce par le gouvernement malien, en décembre 2013, d’une éventuelle poursuite contre le président déchu devant la Haute Cour de Justice pour « haute trahison » a jeté quelque trouble sur les relations entre le Sénégal et le Mali jusque-là sans nuage. Elle n’a certes pas été suivie de l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-président du Mali devenu l’hôte du Sénégal sur intermédiation de la CEDEAO et à la demande du président Macky Sall lui-même. Toutefois, le président IBK se doit de mettre à profit ce séjour sénégalais pour clarifier les véritables intentions du gouvernement malien sur cette affaire et ne laisser subsister aucune ombre sur les liens entre les deux pays qui sont de la plus haute importance en particulier sur le plan économique.   Le Mali est, en effet, le premier partenaire commercial du Sénégal et une partie considérable de ses importations transite par le port de Dakar. En outre, dans la crise qui a affecté le nord du Mali, le Sénégal a joué un rôle de premier ordre pour la mise en place d’une force militaire internationale destinée à rétablir la souveraineté malienne sur son septentrion occupé et des soldats sénégalais participent à la MINUSMA. Deux d’entre eux ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste sur la ville de Kidal et le président IBK ne manquera sûrement pas de leur rendre un hommage appuyé au cours de cette visite de 48 heures à Dakar. IBK annoncera-t-il devant l’Assemblée nationale sénégalaise qui l’accueille aujourd’hui pour un discours devant célébrer la fraternité sénégalo-malienne sa décision de renoncer à la poursuite envisagée contre son prédécesseur ATT ?   Ce serait un geste magnifique qui apporterait un immense soulagement à tous les Maliens et remettrait au beau fixe l’axe Dakar – Bamako.   M. DIOP    

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (20)

User
Au lieu de poursuivre le pauvre ATT, pourquoi la justice ne juge pas IBK qui a non seulement un passé sale mais aussi un présent macabre en tant que président ?
Au lieu de poursuivre le pauvre ATT, pourquoi la justice ne juge pas IBK qui a non seulement un passé sale mais aussi un présent macabre en tant que président ? 13 ans
Le clan d'IBK l'incite à franchir un pas qui ne lui sera pas profitable pour ne pas dire qui l'enfoncera. Si c'est la gestion antérieure du Mali, IBK n'est pas irréprochable car il a été 1er ministre, président de l'Assemblée, ministre et chef de parti qui n'était pas inaudible s'il avait voulu dénoncer la gestion ou se désolidariser des responsables de l'époque. Sa complicité avec le CNRDE et Sanogo actuellement enfermé pour crimes sont des actes dont IBK et ses semblables Oumar Mariko doivent rendre compte s'il y a vraiment justice. Ensuite, voyons les actes apposés par ceux qui ont chassé ATT: le CNRDE, la transition et IBK, lui même. La gestion d'ATT vaut 1 million de fois mieux que celle de ses successeurs venus dans une situation de crise inédite au Mali. Ils sont tous venus se servir et servir leurs familles et proches. La Famille Bourama et Intimes (FBI) a porté le Mali à son apogée dans le népotisme et la complaisance sans compter le mépris du Peuple à travers des actes impensables comme l'élection des membres du MNLA comme députés au compte de son parti, la nomination de vieux crocodiles comme Sada Samakés, de ses complices du CNRDE au gouvernement... De Sanogo à IBK en passant par Donkey Died et son dindon de la farce Chèque Maudit Diarra, ils ont tous oublié leurs promesses au Peuple. ATT n'est qu'une victime de Sarkozy alors que le clan actuel mandaté pour redresser le pays ne fait que le vendre pour ses intérêts personnels. Il faut former les journaleux et les hommes politiques. Le Peuple en a mars.
sikasso
sikasso 13 ans
quand att étais au pouvoir tout les maliens étaient au courant des magouilles et personne na rien dit ses facile de piétiner une personne a terre même l incompétant ibk est complice
kabako12
kabako12 13 ans
C'est faux Monsieur, il y a des gens sans voix comme moi qui avons crié sur les médias pour dénoncer les fléaux que ATT abattait sur nos têtes. Aussi, il faut avoir le courage de remercier M. Oumar Mariko qui a dénoncé les agissements de ATT depuis fort longtemps sans succès.
doumba
doumba 13 ans
Tous ceux qui défendent ATT ne comprennent dans quelle situation ce mr a mis le pays avant son départ pour Dakar . Qu'il vienne s'expliquer ; Moussa Traoré a fait 10 ans de prison ; ce sera pas une première au Mali .
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 13 ans
Mr. Bèbi babolo, alias ATT, doit s'expliquer sur même l'ensemble de sa gestion du pays de ses 10 ans au pouvoir. Cela va de soit.
Doudou
Doudou 13 ans
Renoncer a la poursuite judiciaire contre ATT serait un acte lache. Nous sommes convaincus que IBK n'appartient pas a cette categorie de personnes. La desinformation ne passera pas.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (119)
  • Nfp (75)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (22)