Interview exclusive du lieutenant Amadou Konaré / Konaré rompt le silence: «Rien ne m’oppose au Capitaine Sanogo»

138

Dans une interview exclusive qu’il nous a accordé dans ses bureaux à Kati, le numéro 2 de la junte du 22 Mars, le lieutenant Amadou Konaré, évoque ses relations avec le capitaine Sanogo, la situation du nord, l’avenir du CNRDRE, la CEDEAO et  l’Accord Cadre….Lisez plutôt !

Le lieutenant Amadou Konaré (photo maliweb.net)

Votre « vous » se rapporte j’imagine au CNRDRE qui vous le savez se trouve dans une phase de mutation. Dans tous les cas ce n’est pas la qualité d’une armée d’être bavarde. Nous continuons à faire face à nos responsabilités sans tambour ni trompette conformément au développement et  aux conclusions de l’accord cadre sans pression aucune. Tout notre intérêt se focalise sur la mise en place du comité de suivi des reformes des forces de défense et de sécurité.

Le peuple malien a toujours compté sur son armée pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali. Avez-vous les moyens de consoler les maliens ?

Ce serait dramatique que le peuple désespère de son armée. Depuis les évènements du 22 mars on a vu la forte mobilisation et le soutien populaire des Maliens à leurs  soldats. Mais nous avons affronté une profonde crise institutionnelle en plus des dysfonctionnements de l’outil de défense. Et depuis nous sommes à la tache tous les jours sans répits afin d’assurer les conditions d’honorer notre engagement de rétablissement total de l’intégrité territoriale. Nous comprenons parfaitement les impatiences, mais nous avons plus d’ennemis que vous ne le soupçonniez, toute chose qui demande un travail en profondeur et dans la discrétion absolue.

Face à la pression internationale qui pèse sur vous, quelle alternative avez-vous ?

Je pense que cette question n’est plus d’actualité dans la mesure où nous nous sommes jusqu’ici conformés aux termes des accords conclus avec la CEDEAO et qu’aujourd’hui c’est bien le gouvernement de transition qui est à l’œuvre et qui gère la destinée du pays. Et nous n’intervenons nullement dans sa gestion.

Etes-vous en harmonie avec la troupe ?

Votre question m’étonne car c’est « nous » la troupe et nous nous entendons parfaitement. La confiance règne et le commandement est respecté dans la discipline. Et c’est cela l’armée.

Quel sera le sort des militaires arrêtés lors des événements du 30 ?

La réponseà cette question revient au gouvernement notamment au ministre de la justice et aux juridictions compétentes. Nous avons été à l’origine des arrestations dans le contexte que vous savez. Il ne s’agit pas d’une « chasse aux sorcières ». Lesdétenus ont des droits, à mon savoir ils sont et seront respectés. Mais chacun doit répondre de ses actes.

Etes-vous en contact avec le président par intérim ?

A quel titre ?

Le slogan « tolérance zéro » est-il mort ?

C’est aux maliens de répondre à cette question.

Beaucoup de choses se racontent autour de vos relations avec le capitaine Aya Sanogo, qu’en est-il ?

Mes relations avec Sanogo sont excellentes. Au-delà du fait que nous sommes promotionnaires, nous avons d’autres relations plus sacrées. Je vous comprends, au début, les gens ont voulu brouiller mes relations avec lui mais ils ont perdu leur temps. Aya est mon officier et dans l’armée ce sont des choses très sacrées. Avec le capitaine, nous avons un pacte sacré pour la vie.

Rassurez vous rien ne m’oppose au capitaine Sanogo.

Avez-vous une vie normale ?

On ne peut pas faire ce que nous avons fait le 22 mars et prétendre avoir une vie normale. Nous travaillons de jour comme de nuit, parce qu’avant tout, il s’agit du Pays. C’est vrai, nos familles en souffrent mais que voulez vous. Un militaire est un militaire. Il doit se sacrifier pour son pays.

Propos recueillis par Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

138 COMMENTAIRES

  1. Mr KONARE
    Vous n’êtes qu’un menteur et un opportuniste de la pire espèce.
    Taisez vous cela vous fera du bien.
    Chacun repondra de son acte, heureusement que vous le savez.
    Vous et votre capitaine vous n’êtes qu’une clique de parvenus. Seulement attendez, vous n’aurez plus jamais une vie normale.

  2. On s’en fout de lui qu’il reste dans son silence, il sait parler lui. je me demande comment il a fait pour meriter son galon de lieutenant. Que tous ces vauriens qui ont foutus notre pays dans la merde, brûlent en enfer.

    • Comment il a eu son galon de lieutena? Et les genereaux qui n’ont peu rien faire pour empecher ce lieutenant dont tu dis ne merite pas galon faire un coup a leur ami bien aime. Donc lui il est plus que tous ces generaux?

  3. “Mais chacun doit répondre de ses actes.”

    oui, absolument ! mais à commencer d’abord par les membres du CNR… machin et leur CRIME IMPRESCRIPTIBLE contre la nation malienne. ces quidams peuvent s’agiter comme bon leur semble, mais ils rendront compte tôt ou tard…

    • vous vous trompez de voleurs. les voluers ce sont ceux qui ont mis ce pays dans le trou pendant vingt ans et qui ne pardonnet pas a Haya et ses amis de les avoir chassés. Et depuis ils denigrent les gens de kati et donc tout simplement notre vaillantearmée trahie jusque dans ses bottes. Pauvre maliba!

      • qui vous a parlé de voleurs ici, hein !? arrêtez un peu de sauter du coq à l’âne, et prière de la fermer si vous n’avez rien à dire… le sujet est trop sérieux (au vu de la nature du forfait commis) pour en parler avec une si déconcertante légèreté…

      • IL NE SE TROMPE PAS DU TOUT…LE VOLEUR A EXIGER A ETRE AMNISTIE POUR DE BONNES RAISONS…

        Moussa Ag, qui est sur que le frere rebel et les membres du CNDR savent bien qui est le voleur et violeur de la constitution….

    • Comment mon frere? Par ce que il y’a des gens qui ont bouffe le bien du pauvre et personne n’a peu rien faire ils se promenent comme il veulent wa foyi ma bouo ala. Ibe owlou ta ke chokodi. Mali ni mi kera obana. C’est le citoyen meme qui encourage tout au Mali. ATT meme a dit que bebi iba bolo. Comme ATT a di qu’on peut rien faire au chefs de famille donc les membres du CNDRE sont des chefs de familles aussi.

  4. En vrais soldats et patriotes ils doivent se faire harra kirry !!!
    Des voleurs,arrivistes qui ne savent que prendre du thé sousles arbres de Bamako !
    Pour une première fois depuis l’indépendance le Mali n’est jamais tombé aussi bas à cause des fils àpapa drapés de de faux galons !!
    Que dieu sauve le Mali !

  5. On voit que ce Konaré a été à bonne école avec Sanogo comme maître. Il ne répond pas aux questions, il est imbus de lui-même. Et surtout on a envie de le plaindre car il travaille “jour et nuit”(on constate d’ailleurs qu’il a les traits tirés, mais pas par la fatigue,non, par le bien manger). N ‘en soyons pas étonnés, 24h ne sont pas suffisantes pour faire autre chose que RIEN. Quant au pacte scellé avec Sanogo, c’est celui de 2 complices qui n’en diront pas plus de peur de faire des envieux. Voilà la vitrine de l’armée malienne: des incompétents, lâches et bienheureux !! Plutôt une vraie vermine.

    • Et tous ces generaux que les petits soldats ont depasse pour faire le coup d’etat qu’est ce que tu en dise?

  6. Soyez gentils, quand vous envoyez un commentaire, trouvez-vous un Pseudonyme et inscrivez-le à la place de ” Nom “. Ce n’est pas notre nom de famille qu’on nous demande…!

  7. CHERS LECTEURS SAUVER MOI JE SUIS PERDU. VOUS VOYEZ QUE LES JOURNALISTES SOUVENT NE SAVENT PAS QUAND EST CE QU’IL FAUT DONNER UNE INTERVIEW. JE SUIS HOMME DE RADIO MAIS CE JOURNAL VEUT SEULEMENT AVOIR DES LECTEURS. “SINON MES AMIS C’EST PAS EN CE MOMENT QUE KONARE DEVAIT S’ADRESSE A UN JOURNAL” C’EST MAINTENANT LA CASE BRULE CHEZ EU QU’IL DIT TOUT CELA. S’IL VOUS PLAIT MES FRÈRES ET SOEURS NE LAISSE PAS SES IRRESPONSABLES GUIDES NOTRE ARMÉE.

  8. De nos jours, on ne croit plus à la catégorie de miliaires dirigée par par un capitaine sanogo. Ils ont fait honte à la nation malienne mais l’histoire va vous juger tous. Ce n’est qu’une question de jours! 👿

  9. Rien ne m’oppose au Capitaine Sanogo…. hummmmm , savedir beaoup de chause . blaise avai dit sa a tomas sangara. 😯

  10. Pour ceux disaient ou croyaient que nos militaires n’avaient pas d’armement, regardez sur you tube: “the conquest of azawad-arabic”
    Je ne désespère de nos militaires mais, il est plus que urgent de se secouer.
    Que dieu bénisse le Mali.

  11. ***, il a fait cet interview en Bambara ou en français, sinon ce nullard n’a rien dans la tête

  12. Et moi qui croyais que c’était Sanogo le plus idiot du CNR… Je me suis trompé apparemment.

  13. Mr Idy il facile de t´asseoir derriere ton ordi et critiquer ou insulter tous les militaires si tu es garçon ou si tu aimes ton pays tu p venir apporter ton aide au lieu d´insulter il n´y’a une chose que les maliens ne doivent pas oublier certe vous avez été decu par votre armée mais elle plus que jamais besoin du soutien de tout le peuple car aucune autre force ne viendra mourir pour nous elles viendront pour gagner de l´argent .Ma contribution n´est pas fait pour offenser si tel est le cas je vous présente mes excuses

  14. bande de vaurien 😥 ce beau pays coupéen deux ❗ vous n ‘avez pas
    hontes ❓ 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen:

  15. que des vauriens,vous etes la honte du mali,allez au nord si vous ete de vrai militaire ca fait deux mois que le pays coupé ils sont là a faire des blabla 😳

  16. Qu’est ce qui te gène dans ton trou de Kati, ce sont les sous que tu amassés pour sortir comme ça. Grosse erreur mon cher.

  17. 😉 MERCI LIEUTENANT, TON DISCOUR EST FRANC, TU ES UN BRAVE HOMME , UN MALIEN DIGNE DE CE NOM ❗

    😳 ILS VEULENT DES “BLAISES & SANKARAS” ICI,ILS NE L’ AURONT PAS ❗ LA TRAHISON ET LA MEDIOCRITE AU SERVICE DE LEURS AMBITIONS PERSOS 😳

    😉 LE PEUPLE=L’ ARMEE=CHAQUE SOLDAT ET OFFICIER MALIEN ❗

    😳 COMPRENEZ QUE MOINS DE 1% DE LA POPULATION MALIENNE, QUELQUES bandits touaregs ONT PRIS LE PAYS EN HOTAGE GRACE A LA DIVISION ET A LA MEDIOCRITE DES DIRIGENTS QUI SE PLAIRAIENT A ASSASSINER OU FAIRE ASSASSINER NOS SOLDATS ❗

    😉 COMPRENEZ UNE FOIS POUR TOUTE QUE DE NOUVELLES GENERATIONS DE SOLDATS ET DE MALIENS SONT ENGAGES DESORMAIS ❗

  18. Sous d’autres cieux ,cet homme se serait tire une balle dans le coeur pour avoir avec d’autres plonge le pays dans un tel chaos.Au Mali,on accorde des interviews,on fait le fier…Quelle honte!

  19. je sus vraiment désolé par cette interview accordée à cet officier subalterne félon , ce porte galon.
    il ne mérite pas d’être intervivé sur des questions intéréssants la vie de notre chère Nation , c’est une insulte à l’égard des Maliennes et Maliens.

  20. Il faut etre vrai imbecile pour supporter une armee qui le combat, une armee de laches, d’incompetent. et d’;incapables. Je demandeet je soutient une loi pour la fermeture du camp de kati, et puis degrader tous ces vauriens et les renvoyer chez eux.Car c;est un gaspillage pour l’etat malien de les entretenir. Ces bon a rien doivent aller cultiver la terre. On ne veut plus les voir dans un journal, ou sur maliweb.Car ils nous enervent .

  21. Si un militaire doit se sacrifier pour son pays, pourquoi ils ne vont pas au nord pour bouder les barbus hors de notre pays, au lieu de se cacher sous pretexte qu ‘ils n’ont pas d’equipement. C’est des vrais cons , ces militaires maliens, on fait tout pourque le peuple ait confiance a son armee, cette armee a trop decu, et elle perd jour apres jour la confiance du peuple par son refus au combat , et par des arrestations , et la violation des droits de la presse. Des vrais hannetons. N’allez plus jamais les interviewez, car ils ne servent a rien.ls ont detruit le pays. Piece of shit.

  22. Amadou Konaré, je vous donne un bon conseil, arrêtez de parler au nom du Mali, vous et vos compagnons, sinon vous ne recolterez qu’injures et humiliations, vous êtes connu des maliens, un minable fuyard.

  23. Amadou Konaré, que vous soyer oui ou non en attente avec sanogo, cela n’a aucune importance aux yeux des maliens, car vous formez avec les autres une bande d’alcooliques et d’incapables qui ont fui l’ennemi pour venir vous terrer sous le lit de vos épouses en particulier vous Amadou. Vous êtes moins que rien vous et sanogo et tous ceux qui vous soutiennent, si vous vous entretuez, cela ne sera que salutaire. Ce misérable journaliste quie vous qualifie de n°2 de la junte, quelle junte? il n’y a plus de junte, il n’y a plus de CNRDRE. Des militaires qui craignent pour leur vie, qui se terrent à kati sous pretexte que leur sécurité est ménacée, quelle honte, alors que le Mali vous a entretenu avec vos familles, et vous vouliez continuer votre fuite en voulant chercher à caser votre famille en France, vous croyez que les Français sont aussi maudits comme vous.

  24. bravo mon Lieutenant et à notre armée
    travaillez tranquilement nous sommes avec vous
    les politiciens mefiés vous de la population malienne trop c’est trop

    • Tranquillement? Ils ne t’ont pas écouté avant de le faire.
      Ils peuvent ne rien faire d’ailleurs.

    • Quelle armee, tu penses que c’est une armee, que ces gens sont des soldats.Ces vauriens et ces bon a rien , une armee de cochons.

  25. Moussa AG , tu vas finir par destabiliser notre ami le “professeur girouette ” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu sais , il n’est pas évident qu’il connaisse le sens du mot “TRAITRE ” …
    …..et puis que ,s’il en venait à en trouver la définition , vu que ses prises de positions évoluent comme la météo , il ne prenne pas la décision d’aller consulter …
    …… l’est pas idiot le mec , accordons lui cela ! ! ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. sanogobabodaba
    76 commentaires
    16 juillet 2012 – 13:34
    . 😆 😆 😆 ………Tout à sa leçon de morale , notre ami le Captain Sanogho de Maliweb , se disant professeur de son état , en a oublié dans son émoi de rectifier ton orthographe …
    C’est bien ALLEZ VOUS FAIRE ********( avec un R ) qu’il fallait écrire au sujet du CNRDRE .
    Au sujet du ” professeur ” et de ses réflexions , ne t’en fais pas .
    C’est une vraie girouette . Il change d’opinion comme de chemises …au meme rythme qu’il change de pseudos ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco, tu dois….. rectifier ton….. orthographe….C’est bien capItainE!!!! Sinon il faut faire ton ecrit en Anglais et j’accepterai…captain!

  27. le mali es devenu endroit de jouer cinema un chien vaut mieux que sanogo et ses compangnons.

  28. 🙁 🙁 🙁 voici un vaurien lieutenant quand il parle sa langue tourne comme celle d’une vache, le coup d’état est insensé et la raison qui vous a motivé est le pouvoir, on verra inch allah qui est qui ! 🙁 🙁 🙁

  29. Débile soldat, tu dis que tu te sacrifie pour ton pays et que c’est cela le rôle d’un militaire. Si cela est juste qu’est ce que tu fais à Bamako? C’est au nord qu’il faut aller te sacrifier et arrête de nous prendre pour des imbéciles. Les moujahidines se sacrifient eux pour leurs idées : ils ont osé affronter une armée bien importante qu’eux. Toi et ton débile de SANOGO, on ne vous demande même plus de vous sacrifier pour le Mali mais simplement de vous retirer des affaires du mali et d’aller en enfer avec votre lot de malheur.
    Franchement, j’ai rencontré des officiers dignes de ce nom et je peux te jurer qu’ils n’ont aucun point commun avec vous à part l’uniforme.

  30. Je suis désolé de lire des insultes dans ce forum.

    Celui là qui a insulté Sanogo ne se respecte pas. Mais avant tout, ce que l’homme a appris dans sa famille caractérise son comportement. Rien à faire, c’est cela.

    Chacun est ambassadeur de sa famille.

    Les insultes dans un tel débat ne proviennent pas du tout d’une bouche bien éduquée.

    Soyons sages pour faire honneur à notre rang; à nos familles et à la postérité.

  31. moi je donne raison a amadou ct les béret rouge avec l aide de certain politichien de merde qu il on tire sur leur frère d arme et il dois paye et ct la lois des arme ct tout sanogo na pas tire le premier sur ct frère d arme et leur marie etais des con plisse un militer ne dois pas être corrompus ni faire la politique

  32. Moussa ag Coulibaly, “…the fool who has not sense to discriminate between what is good and what is bad is well nigh as dangerous as the man who does not discriminate and yet chooses the bad.”
    ADEMA IS “THE MAN WHO DOES NOT DISCRIMINATE AND YET CHOOSES THE BAD”!
    Il faut cesser ta diabolisation et tes insultes contre Sanogo et les jeunes miliatires car elles ne meneront nulle part! En lisant l’insulte que Hotep a utilise’e, je me suis dit que nos “sages” commencent vraiment a’ perdre les pedales.
    Mes amis, l’animosite’ n’a aucune place parmi nous. Le debat doit etre civilise’!!!!

    • TRAITÉ UN TRAÎTRE DE TRAÎTRE N’EST PAS UNE INSULTE…JUSTE LA VÉRITÉ….
      DIRE À UN TRAÎTRE DE LA NATION D’ALLER AU DIABLE…N’EST PAS NON PLUS UN CRIME….

      CE N’EST PAS MOUSSA AG QUI ÉCRIT OU INVENTÉ LA CONSTITUTION….

      L’ACCORD CADRE N’EST PAS NON PLUS LA CONSTITUTION DU MALI…

      JE N’ACCUSE PAS… MAIS PARLE DES FAITS…

      Moussa Ag Coulibaly

      • Selon tes “faits” la corruption et la mauvaise gouvernance qui ont detruit notre Fasso, ne violent pas la constitution!!!!”L’enfer c’est les autres”!!!!
        Moussa ag Coulibaly, EST-CE QUE TU ES MEMBRE DE L’ADEMA?

        • JE NE SUIS PAS MEMBRE DE L’ADEMA….JE T’AI DEJA REPONDU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          JE PENSAIT QUE CORRUPTION ETAIT PLUSTOT UN CRIME…MAIS MAINTENANT QUE J’Y PENSE…UN CRIME EST UNE VIOLATION DE LA CONSTITUTION….JE SUIS CONFUS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          OK…POUR TE FAIRE PLAISIR….LA CONSTITUTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE NOTRE PAYS VIOLENT LA CONSTITUTION… 😆 😆 😆 😆

          MAINTENANT…VAS TU ADMETTRE QUE TON MALFRATS D’HOMONYME DOIT ETRE JUGE….MEME SI C’EST POUR ME FAIRE PLAISIR…. 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag Coulibaly, qui pense que UN PUTCHISTE EST UN TRAITRE DE LA NATION…ET UN CORROMPU EST UN CRIMINEL….

  33. Fera le temps, qu’il fera, mais ces gens là doivent croupir dans des prisons. Pour moi ils sont autant bandits que le MNLA, MUJAO ou Aqmi. Ils ont mis le mali à genou. Pour mériter le pardon du peuple, que l’ex-junte se sacrifie de leur vie au nord.

  34. MOI J’EN VEU A CE JOURNALISTE QUI PERD SON TEMPS POUR UN INTERVIEW AVEC UN IMPOLI MILLITAIRE QUI TORTURE UN DE LEURS CAR MEME SI TU LUI DONNE LE SAINT CORANT IL JURA QU’IL N’SET POUR RIEN QUE CMD EST LA POUR GERE ET QUE LES CHEF D’RTAT MAJOR SON LA AUSSI POUR DONNER DES SORDRE QUEL ORDRE A DES INDISPLINES COMME CNDRE OU CHIEN NAUSSIF DETRACTEE REVOULER ET ENRAGE DU POUVOIR LES MAITRE QUI EST CMD EST RATE CAR AH AH IL A OUBLIER DE TE DIRE ON A BESOIN DE LOGISTIC IL VEUT S’ARMEE D’AVANTAGE POUR PROTEGER LEURS CHIENNES CAR BIEN C’EST LA PERIODE DE CHALEUR CE QUI LES A MOTIVER A ALLER A KOULOUBA POUR DIRE A ATT OU ELLES SONT AUJOURD’HUI ELLES SONT TOUS EN GESTATIONS DE NOS MEGRE CONTRIBUTION MAIS DIEU TOUT PUISSANT LES MAUDIRA CAR ACCORDE CET INTERVIEW N’EST PAS GRATUIT CAR SANOGO CHEITTANE NEST PLUS EX CHEF ETAT ET PUIS EN REALITE ILS ONT DES ENNEMI MAIS PAS LES MALIENS IL SAVENT OU IL SON S’EST BATAR QU’ILS ARRET DE NOUS DISTRAIRE SES CHARROGNAR D’ASSOIFFER DE VX VILLA ETC MAIS JAMIAS LEURS MISSION ET CE MINISTRE DE LA JUSTICE QUI NE LES ARRETE POUR NON EXCERCICES A LEURS FONCTION UN GOUVERNEMENT COMPOSER DE BD TOUT LA VERITE SI NON TU AS UNE NUIT A PASSER A SANTANBOUGOUKATI MERCI JE M’ARRETE SI NON JE VAIS FOMIR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😉 😉 😳 ❗ ❗ 😀 ❓ ➡ 😥 👿

  35. SALE TRAÎTRE COMME SANOGO…LE CNDR…LE MNLA….L’ANSARDINE….ET AUTRES RACAILLES ILLÉGITIMES QUI ON PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….

    FANFARON DE SOLDATS RATES …. TA REPONSE PAR RAPPORT AUX DETENUS …”Mais chacun doit répondre de ses actes”…..CA C’EST VRAIMENT LE COMBLE …VENANT D’UN SOLDAT RATE PUTCHISTE QUI A EXIGE L’AMNISTIE PARCEQU’IL À VIOLE LA LOI SACRÉE DE LA NATION… ET LE LIEN SACRÉ QUI LIE UN MILITAIRE À SON PAYS ET À SON PEUPLE….

    ALLEZ AU DIABLE… SOLDAT RATÉ TRAÎTRE DE LA NATION ET OPPORTUNISTE…VOUS ALLEZ RÉPONDRE À VOS ACTES QUAND VOTRE PROTECTEUR CMD VA QUITTER ET QUE L’ORDRE CONSTITUTIONEL. À REVENIR…..

    PAR RAPPORT À L’ARMÉE ET LE NORD… VOTRE RÉPONSE …”mais nous avons plus d’ennemis que vous ne le soupçonniez”… TU DOIS ÊTRE DÉBILE…

    ON NE SOUPÇONNE PAS VOS ENNEMIS?

    VOUS FAITES UN COUP ILLÉGITIME …IRRÉFLÉCHI…ET OPPORTUNISTE….
    VOUS ABANDONNER LES POPULATIONS DU NORD À LEUR SORT AUX MAINS DE L’ENNEMI…
    VOUS ABANDONNEZ LES 2/3 DU TERRITOIRE NATIONALE…
    VOUS VOUS EN PRENNEZ À TOUS LES HOMMES POLITIQUES CONNUS … À PART IBK.. ET DE FAÇON HORS LA LOI…
    VOUS VOUS EN PRENNEZ AUX JOURNALISTES … DE FAÇON HORS LA LOI.. ET VIOLENTES…
    VOUS JOUEZ AU SHÉRIF ZÉRO TOLÉRANCE À BAMAKO DANS VOTRE EXCESS DE ZÈLE ET DE POUVOIR…
    VOUS VOUS AFFRONTE AVEC LES BÉRETS ROUGES FAISANT DES MORTS…
    VOUS TORTURES LES BÉRETS ROUGES QUE VOUS ARRÊTEZ…
    VOUS ESSAYEZ DE DISSOUDRE LE CORPS DES BÉRETS ROUGES SANS PROCÉDURE OU TEXTES… PAR TROUILE…
    VOUS PLONGEZ LE PAYS DANS UN CHAO ET UNE MERDE TOTALE

    ET VOUS PENSEZ QU’ON NE SOUPÇONNE PAS VOS ENNEMIS…

    ILS NE SONT PAS TOMBÉS DU CIEL…

    C’EST VOUS…LE MNLA… L’ANSARDINE. LES ENNEMIS…

    ALLEZ AU DIABLE… BANDE DE MILICIENS….L’ARMÉE À UN CHEF SUPPREME ET CE N’EST PAS LE SOLDAT RATÉ DE SANOGO….

    FINALLEMENT… L’ACCORD CADRE N’EST PAS LA CONSTITUTION DU MALI… SI VOUS SAVEZ CE QUE VEUT DIRE UNE CONSTITUTION….

    Moussa Ag

    • Moussa ag Coulibaly, tu perds les pedales. Take it easy!!! LE CAPITAINE SANOGO N’EST PAS L’ENNEMI!!!

      EST-CE QUE TU ES MEMBRE DE L’ADEMA?

      • NON…JE NE SUIS PAS MEMBRE DE L’ADEMA….ARRETES AVEC CETTE QUESTION…CA COMMENCE A ME MONTER AU CERVEAU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag Coulibaly, membre de rien…et rien…et rien de politique….

  36. Je prie les uns et les autres de mediter sur la citation suivante de Teddy Roosevelt:

    “…It is not the critic who counts: Not the man who points out how the strong man stumbles or where the doer of deeds could have done better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood, who strives valiantly, who errs and comes up short again and again,because there is no effort without error or shortcoming, but who knows the great enthusiasms, the great devotions, who spends himself for a worthy cause; who, at the best, knows, in the end, the triumph of high achievement, and who, at the worst, if he fails, at least, he fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who knew neither victory nor defaet.”

  37. je suis vraiment étonné par ce journaliste qui perd son temps avec ce Monsieur animé par la deffense de son intérêt personnel.
    il ne merite pas une interview.

  38. je n en veu pas a se pauvre sanogo et ses **** au contreire a ce journaliste traitre apatride qui s est deplacer a kati pour accorder un interview a ces maudits de kati.vus ce que son colegue a subit comme torture par les maudits de kati en tant que journaliste il doit pas faire l eloge de ses maudits a moins qu il soit a la solde de kati.pourquoi toujours chercher a donner de l importance a sanogo et ses blakoros en les acordent des interview?si ya un probleme entre sanogo et son *****o le maliens nos rient a avoir avec leur couisine interne.ce journaliste qui a perdu son temps a kati je le conseille d aller au nord demander les condition de vien actuel qu ils subissent .au moins on diras qu il a fait un interview patriotique.monsieur le journaliste tu as recu combien de francs apres ton interview a kati?TU nas pas honte au moment ou ton colegue journaliste est battu par ses bandits de kati tu osee faire la publicite de ces meme bandit.si sanogo veut il peu fair se qu il veut avec konare le mali n a rient a sire.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  39. pourquoi tendre le micro á un lache comme ce type? Il n.a rien á dire seulement il doit etre ronger par la honte…

  40. Quand il se verra derriere les murs,c’est en ce moment qu’ils comprendront que le mali ne les pardonnera jamais.

  41. Le gourvenement etant en place, le CNRDRE étant dissous, qu’est ce qu’il ont à parler du Mali, qu’ils aillent au nOrd, meme à sevaré il serait mieux.

    Pauvre Mali, chacun dit le mali et encore et encore….mais rien

    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  42. Ceux qui n’étaient pas d’accord avec la gestion, consensuelle, d’ATT n’avaient qu’à attendre le 29 avril pour élire leur candidat. Et si aucun candidat n’est fiable et beh que celui qui se croit capable et honnête se présente aux élections et conviant le peuple pour sa cause.
    Il est évident que ce coup d’état est arrivé à cause de la rébellion. Et j’en conclu que nos militaires ont publiquement fuit leur responsabilité (Konare c’est en se moment qu’il fallait vous sacrifier pour le Mali et non dans des bureaux climatisés maintenant). Nous dire aujourdhui qu’un militaire est un militaire… Je trouve ça gonflé de la part d’un responsable du cnrdre qui a manifestement oublié qu’il y avait une chaîne de commandement, cette à améliorer, avant le 21 mars.
    Ils nous prennent pour des idio-ts en plus…

  43. esperons comme il dit qu’ils travaillent en coulisse pour remonter en force en surface il a interet que sa soit le cas sinon a un moment donné on va plus se laisser faire

  44. Konare et les autres du cndre ne croient pas que les maliens ont digere leurs acts imbecile.Si le Mali est dans cette situation de crise au Nord c’est le cnrde qui rompe l’ordre hiererachie au sein de l’arme au moins il avait une certaine stabilite avant le coup.
    ce que le cnrde fait a kati on le sait il font que de partage les buttin entre eux et boire de l’accole et vous etez d’etre digne de votre race

  45. du nimporte koi ce nullard qui a du mal à lire son propre discours. Je lai dit l’armée doit jouer son role de defense et aujourd’hui tel n ps le cas.

    • Ecoute mon frère ce type est un imbecile qui pense que les maliens sont des alzheimer.

  46. PM, Sanogo, Konaré que ****des ignorants, attardés unis. Un coup d’État dans un pays en guerre sur un président élu démocratiquement. Une insulte sur ce peuple. Qu’ils aillent au diable ses bandits putschistes et leurs gvt de merde

  47. En tout cas, ils ont mis fin à notre démocratie à la malienne à la con, qui veut dire quoi: partage de la chose publique, tout le monde est invité à la soupe, une démocratie consensuelle du jamais vu. Soit on ‘est majorité, soit on est opposition.

    • Je suis d’accord avec vous Mr Traoré. Le consensus est l’inverse de la democratie. Nous l’avions tous accepté, y compris ceux qui s’agitent aujoud’hui comme Mariko dont le parti a passé 6 ans au gouvernement ATT. Le pays ne pouvait pas rester dans la gestion consensuelle du pouvoir qui veut dire partage du gateau. Mais honnetement, on n’avait pas besoin d’un coup d’état pour faire le changement. Sans rebellion, je suis presque sur qu’il n’y aurait coup d’état. Donc on peut affirmer que nos militaires ont fait le coup par peur d’affronter les rebelles que pour contester la gestion d’ATT.

  48. Konaré se prend pour un patriote ! On verra si l’histoire le retiendra comme tel. Pour l’instant chaque malien souffre en silence à cause de ce coup d’état qui n’a fait qu’aggraver une situation déjà délètère.
    Il faut reconnaître que Bakary Mariko se donne beaucoup de mal et de l’importance en rédigeant des questions et leurs réponses pour rendre de la crédibilité à ses employeurs.
    Pauvre gars de Bakary; tu as tout faux, tu tomberas aussi bas que ton ex-patron ATT que tu as abandonné par ce qu’il ne t’a pas récompensé pour ton soutien sans faille durant les 6 premières années de son mandat. Le choix de t’acoquiner avec les putschistes que tu viens de faire compromet ton avenir très sûrement !

  49. Parlez un langage que les gens comprennent a la riguer le francais ou l’englais monsieur , nous ne sommes pas la pour s’amuser mais par contre pour une comprehension mutuelle .

  50. Va te Fair niquer Konare , vous nous avez mis 20 ans en arrière , vous etez bonne à rien , c est lamentable , vous devez être en prison aujourd’hui , mais le gouvernement malien modibo est sous commendement de sanogo, c est pourquoi vous etez toujours dehors , dire ce que vous voulais : mais on Vera l’histoire nous dira la fin !!!

  51. sooninkon ti : yugun saxu karun ŋa xaaxantaaxu kanmen texe neqentaaxun ro , xa kanu xa gajanlenmon ŋa , xa ri baxu sere fatemullun ŋa . xa da jamaanen yoolandi . l’armée ce sont des choses très sacrées manne dundo na non ŋa ? xaaxantaaxun ga fiti !!!

  52. De la bouyabaise , des voleurs , fuyards , ce journalist copin ou ami ne peut faire claire de rien . ca fait honte , ce Konare c’est pas l’homme qui a achete une villa sise ACI environ dans les 25 milions ?
    De quoi voulez-vous faire savoir aux maliens que vous etes honnetes ?
    Sanogo et sa clique , ce lieutenant est la premiere personne qui declara sanogo : ” Chef de l’etat ” .
    Retenez mr Konare tout comme votre patron sanogo : ” la roue de l’histoire tournes et personne ne peut l’arreter ” ( voltaire ) .
    Il s’agit la des bavures infligees a nos journalists , des actions laches , barbaries sans vergogne , et les hommes et l’histoire prendrons ACTES .
    Les maliens sont a l’ecole de la democratie sans quoi des stupides comme vous sanogo et sa clique ne seront pas la aujourd’huit la ou ils sont . L’histoire retiendra des comptes . A suivre .

  53. Un militaire voleur, un militaire XXXX, comme toi et sanogo ont foutu le pays en l air , tu sais bien que ta place est en prison, apres vaoir detourner des millions dans le Nord. XXXXX

  54. Le militaire doit se sacrifier pour son pays?
    On attend ce sacrifice-là de puiiiiiiiiiiiis!!!
    Donc ceux qui on dit “si tu meurs pour le Mali, tu es mort pour rien” ne sont pas des militaires??

  55. Qs qu’on à foutre des merdes de cnrdre.que des morts rn sursis.bous serez tous tué cmm des chiens.vous n’allez pas passer le reste de votre vie caché ds votre porcherie.

  56. VIVE LE CNRDRE!Vive KONARE & SANOGO!Le peuple malien vous soutient et soutient son armée.L’on ne peut pas plaire à tout le monde mon lieutenant
    !Le fait d’avoir porté un coup d’arrêt à la situation de corruption et d’impunité que connaissait le pays à la veille du 22 mars m’oblige en tant que bon citoyen malien, à soutenir votre action. 😉

    • TOI tu le soutiens! Ne parle pas au nom du peuple malien. Je suis malien, donc une partie de ce peuple et je ne les soutiens pas. Tu as une voix et j’ai aussi une voix. Tu n’es pas plus important que moi. Et je ne t’ai pas mandaté de parler en mon nom!!!

      • Mon cher Marcelin.Ne te fâches-pas!Si je dis le “peuple malien vous soutient”, je parle de la majorité!Je sais bien
        qu’ ATT dans son “takokelén” MOI JE N’AI PAS VOTE
        POUR LUI!Pourtant, faisant partie du peuple malien en général, quand on disait de lui ATT: “élu par le peuple”, je ne pouvais pas me dissocier de l’ensemble.Certes le CNRDRE n’a pas été élu, mais la façon dont le peuple l’a accueilli prouve à suffisance ce qu’il ressent pour lui.Sans rancune. 😉

        • SAMBOU *****…lis ce que la majorite sur ce site dis sur ces *********…et tu fais parti…

    • SAMBOU,,,,tu fais pitie,, et j’ai l’impression que tu vis par procuration. Es tu vraiment un etre humain jouissant de toutes tes facultes mentales? Comment tu te peux dire des betises de la sorte? Personne ne soutient ces vagabonds a moins que tu sois voyou comme eux.Pour te prouver que les maliens ne les supportent pas, tu es le seul maboule dont le commentaire va en leur faveur. Sambou, jespere cas meme que tu n’es pas en france dans le cadre des etudes…si OUI, je te supplierai de les arreter seance tenante, car ca ne te sert a rien d’etudier,,,tu gagnerais plutot a frequenter les bars qu’a etudier…Ta capacite de reflexion est tres basse voire inexistente…Asshold,,,,, 🙄 😆 👿 😥 😀 🙁

      • Dissident-asshold.C’est toi qui est pitoyable!Ce n’est pas parceque je ne suis pas du même avis que toi que je dois me taire!C’est vrai que nous autres nous n’avons pas hérité
        de parents qui volent l’état pour payer nos études depuis
        le Mali, mais le CNRDRE nous a redonné de l’espoir en remettant la balle au centre: aujourd’hui moins de vol, moins de corruption au Mali.Pourquoi ne pas accueillir un tel changement avec joie?Si on pouvait discuter sans insulter, ça ferait plaisir car les injures constituent l’arme des faibles (intellectuellement parlant).Bonne journée. 😉 😉

      • mon je donne raison a sambou et il ne fous pas ce voile la fasse aujourd’hui mm ce qu il ne son pas parti a l école connais bien sutiaton o mali ce qui pousse pousse les charrette peuves dirige le mali

  57. Regarde moi ceXXXX c normale d dire tout c que tu v pour le moment.
    Mais vous verrez bien. vous et votre gouvernement surtout toi konare depuis le 22 mars qu’est ce vous avez fait pour mali.
    Reste à Kati Boi du thé et du salope c’etait sa vôtre objectif. De tout façon personne n’a besoin de vous entadre mtna.
    Hé Mr le journaliste si tu connaît pas ton job .tu vas t faire fouté.
    Ava vous n’avez me Pa d compte mais aujourd’hui vous avez de milliard.sanogo il t’a vendu.
    mais inchallah si dieu et seul unique y vous payera sa cher .vous pouvé trouve le gens mais personne p trompe dieu.on verra bien l résulta.

  58. XXXXX..avec sanogo……..degage..preparer dans le plus grand secret….qui tu dupe?…vous n’etes entrain de rien foutre et pour vous couvrir tu parles de secret militaire..il y a quel secret encore ..XXXXX.et tu parles de secrets……XXXXla .

  59. Espece deXXXXXX, toi et sanogo vous serez! tous castres par les maliens a cause du desordre ke vous avez seme ds notre pays. Je connais ce garcon mesintelligent et indiscipline, ki dailleurs a recu une XXXXXX depuis kil etait gamin. Il na pas pu faire l’ecole XXXXX manque de serieux.

  60. Jeunes militaires le peuple malien est avec vous a part les ventrus voleurs du Mali car vous avez mis a leur festin quotidien. Ceux qui pendant le règne d’ ATT s’amusaient avec l’argent public ne peuvent jamais approuver le coup d’ Etat. Celui ci a été salutaire sinon le Mali allait repartir pour 10 ans de misère sous m’heritier d’ ATT qui pouvait être soit Modibo Sidibe ou Soumaila Cisse voire Dioncounda Traore. Tous les 3 sont des pires scénarios pour le Mali: la catastrophe a été évitée. Merci merci aux jeunes soldats surtout aux hommes de troupes. Pour ce qui est du nord, le peuple ne doute pas, ces régions seront récupérées.

    • Merci mon Frere. comme tu l as si bien dis, ce cp d etat est des plus salutaires et nous accordons tt notre soutien a ces jeunes militaires qui ont osE prendre cette lourde mais combien noble responsabilitE. que Dieu veille sur vous et que la veritE triomphe pr un Mali meilleur.

  61. Who cares!!!!!!!!, Ne mettez pas toutes sortes de bizzareries ici. J’ai des maux de tetes simplement en lisant certains titres: “Les touaregs du MNLA renoncent a l’idee d’independance”, “Rien ne m’oppose au Capitaine Sanogo”. Allez tous vous faire voir ailleurs. Apres avoir mis le Mali a genou, froise notre fierte avec de la bouse de vache et de chameau, apres nous avoir couvert de la honte sept fois, apres pres avoir monnaye l’honneur et la dignite du pays, vous les deux forces les plus stupides, essayent de vous racheter?
    Allez y le faire ailleurs, please. Laisse-nous faire le deuil de notre honneur et de notre dignite, jusqu’au jour ou on pourais les recuperer.

  62. Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!!

  63. Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳

  64. La crise malienne et mon GPS: le chemin le plus rapide de sa résolution.

    “Tournez à gauche”!

    Sur un réseau routier, embouteillé sur l’autoroute et sur les grands artères, et jonché de feux de circulation et de panneaux de limitation de vitesses à 50 km à l’heure sur les petites routes nationales car traversant des agglomérations, comment faire pour arriver vite et à temps à destination, et participer à un important rendez-vous?

    Mes chers amis les chemins les plus courts ne sont pas en pareille circonstance les plus rapides.

    Il faut prendre l’autoroute à péage, même avec des détours, on aura la garantie qu’elle soit moins embouteillée aux abords des agglomérations et très fluide sur le reste du parcours.

    C’est pour cela que mon GPS me dit de tourner à gauche.

    Au Mali, la destination finale et le rendez-vous important c’est un état de droit dans lequel justice est rendue en toutes circonstances, et ou la bonne gouvernance et la vraie démocratie sont des réalités incontestables avec des élections libres, transparentes, crédibles, à l’issue desquelles les perdants félicitent les gagnants car parfaitement démocratiques.

    Mes chers amis, cette destination finale de notre pays, tous les maliens sont d’accord là-dessus, y compris les putschistes du 22 mars et le MP22.

    La où les maliens ne sont pas d’accord, c’est le chemin à prendre et la vitesse à laquelle nous devrons y aller.

    Je suis de ceux qui veulent un ancrage progressif de idéaux démocratiques au Mali.

    Cela est loin de dire que je cautionne les gestions publiques chaotiques sous Alpha et ATT, au contraire, j’ai été l’un des plus virulents critiques internet du régime finissant d’ATT, parce que j’estimais que son laxisme et sa naïveté nous conduisait droit au mur.

    Bien que décriés par les maliens, les 20 ans de régimes démocratiques, avaient changé le regard et les rapports du reste du monde sur et avec le Mali, et nous avons des institutions que d’autres peuples n’ont pas.

    Bien que décriée par les maliens, nous avons une classe politique, certes opportunistes et fortement avide de strapontins ministériels et de gains faciles et non mérités, que d’autres peuples n’ont pas.

    Mes chers amis, nos 8 institutions de la république et notre système politique issu de la constitution du 25/02/1992, constituent nos autoroutes à péage.

    C’est à dire que le chemin est certes long pour les consolider et les rendre crédibles surtout notre système judiciaire et notre jeu politique avec des acteurs politiques qui ne sont toujours pas à la hauteur, mais c’est le chemin le plus rapide car ayant moins de contraintes.

    Moins de contraintes pour la communauté internationale et les bailleurs de fonds, soucieux d’avoir à faire avec un régime légitime plutôt qu’un régime d’exception.

    Moins de contraintes pour les investisseurs étrangers, les ONG et les opérateurs économiques nationaux, car ne pouvant travailler efficacement que dans un pays stable politiquement.

    Et enfin moins de contraintes pour la société malienne, car rien ne vaut une mutation tranquille d’une société sans respect des valeurs que nous avions, vers une société où la dignité, l’honneur, la probité, le goût de l’effort et du sacrifice, le travail bien fait et avec vocation, le gain mérité seront la règle.

    Je refuse de croire qu’une grande nation comme le Mali, n’a pas de ressources humaines valables pour nous conduire pacifiquement vers cet idéal.

    C’est pour cela que je me suis opposé farouchement au coup d’état du 22 mars 2012, car pour moi c’est une solution de facilité qui n’a ni aucune valeur pédagogique ni aucune valeur éthique pour faire changer en profondeur les mentalités des maliens dans leur quête actuelle du gain facile et de la triche sur tous les tableaux.

    Non pas parce que je ne savais pas le mal du soldat dans nos garnisons sous le commandement lamentable des généraux Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keita, marqué du sceau du “repli tactique” jusqu’à l’abandon révoltant de nos vaillants soldats d’Aguelhoc.

    Mais parce qu’il fallait régler cette question par la justice une fois le nouveau président élu. 

    Car je ne crois pas qu’après le départ d’ATT à Dakar, que le Capitaine Sanogo et le lieutenant Konaré aient pu faire justice pour leur frère d’arme le Capitaine Sékou Traoré, tombé héroïquement avec ses hommes au champ d’honneur, armes et drapeau malien à la main, lâchement abandonnés par leur hiérarchie.

    La perte de Kidal, Tombouctou et Gao, après le coup d’état ne les honore pas non plus. 

    Pire, le coup d’état nous éloigne de l’assistance indispensable de la communauté internationale dans le dossier du nord, et des bailleurs de fonds sur le plan du développement. 

    Et je ne parle même pas du fait qu’il nous a mis sous tutelle (de fait) de la CEDEAO et du Burkina Faso.

    Comparer seulement le 11 derniers communiqués du conseil des ministres (sous l’ère Cheick Modibo Diarra) avec les 11 derniers de l’ère ATT), malgré la mauvaise gouvernance sous ATT, vous comprendrez à quel point on est bloqué aux embouteillages.

    Malgré toutes les bonnes volontés du monde, Cheick Modibo Diarra, ne peut être qu’incapable à aller vite dans la libération du nord et dans l’organisation des élections générales car il a été mis sur un chemin, certes court mais embouteillé et où on ne peut rouler qu’à 50 km à l’heure.

    Je critique actuellement la politique de nombrilisme du Dr Cheick Modibo Diarra, parce qu’en aucun moment, il n’a compris que son chemin, celui des putschistes, étaient parsemés d’embuches et qu’il lui faut “tourner à gauche” pour prendre l’autoroute à péage ( gouvernement d’union nationale dont j’ai déjà donné un aperçu dans un article précédent).

    Non pas parce que, je ne sais pas qu’IBK, Soumaïla Cissé, Ali Nouhoum Diallo, Zoumana Sacko, Oumar Mariko, Ousmane Amion Guindo, Aminata Dramane Traoré et bien d’autres personnalités dans ma liste n’ont pas des défauts publics, mais parce qu’ils sont actifs sur la scène politique nationale et représentent actuellements des sensibilités politiques de notre grande nation mieux que des gens plus pieux mais restés en retrait politiquement.

    La compétence n’est pas seulement le talent, c’est aussi la disponibilité.
    Sans disponibilité le talent ne s’affirmera jamais en compétence. 
    Ceux qui sont bons actuellement au Mali doivent vraiment commencer à faire de la politique, sinon nous ne pouvons que composer avec les acteurs politiques quel que soit leur niveau. 
    C’est le système politique qui le demande.

    Le pris à payer sur l’autoroute à péage c’est la nécessaire vigilance pour traquer la mauvaise gouvernance et faire marcher enfin la machine judiciaire pour tous les citoyens.

    Cheick Modibo Diarra a la chance d’avoir un frère qui s’y connait dans les techniques des “bouffecrates” maliens.
    Il doit s’y référer pour verrouiller les deniers publics.

    Mais il doit s’ouvrir à la classe politique pour normaliser nos relations avec le reste du monde et aller vite dans la réalisation des deux missions qui lui sont assignées:

    – la libération du nord et,

    – l’organisation des élections générales, libres, transparentes, crédibles et démocratiques.

    Il n’a plus droit à l’erreur et il lui reste moins de dix mois.

    Et comme dans un match de football il n’y a pas de temps d’arrêt dans les temps d’arrêt c’est à dire pendant la période du jeu au delà du temps réglementaire. Par références aux simulations des joueurs qui pour perdre le temps préfèrent jouer aux souffrants alors que l’arbitre ne décompte pas ce temps de souffrance simulé car hors temps réglementaire.

    Alors, Docteur Cheick Modibo Diarra, écoutez mon GPS:
    ” Dans zéro mètre, tournez franchement à gauche pour prendre l’autoroute à péage”!

  65. This guy is not up to the challange.He has lost his mind how can he talk like that.How many people still trust them? do you have any idea what is coming to them.They are living on the run

  66. Pourquoi les voyous sont encagoulés?

    Incursion d’individus armés et non identifiés dans les locaux d’Africable, transformation de l’Ortm en champ de bataille de la honte loin de Tombouctou, lâches enlèvements  des directeurs de publications et des journalistes et atteintes graves à leur intégrité physique par des individus encagoulés et armés du matériel de l’armée malienne.

    Mes chers amis, ça pourrait être Liberia ou Mogadiscio des années 90 mais malheureusement c’est Bamako de 2012.

    Mais ne nous trompons pas, les intentions sont claires, ces actes de voyous n’ont qu’un seul objectif, faire taire les maliens et les soumettre à des bidasses qui ont raté leur vie.

    Mais ces bidasses fuyards de combats au nord et pilleurs à Bamako doivent savoir que le Mali est une grande nation qui n’est pas née de la dernière pluie.

    Nous avons combattu, les mains nues sans l’aide de l’ONU et de l’OTAN, il ya 21 ans le régime sanguinaire du Général d’armée Moussa Traoré pour ouvrir la porte de la liberté et surtout de la liberté d’opinion et d’expression au peuple malien.

    Aujourd’hui, la constitution du Mali confère à chaque citoyen malien ce droit inaliénable.

    Si jamais quelqu’un pour une raison ou une autre ose ôter ce droit aux maliens, il ne couterait rien au peuple souverain du Mali de le booter hors du Mali fut elle la garnison de Kati.

    Mais le métier de journaliste est un métier qui se pratique avec une déontologie dont le respect est une obligation pour chaque journaliste.

    Du moment où un journaliste enfreint la loi ou se rend coupable de diffamations,  de diffusion des ragots, ceux qui se sentent lésés par de telles allégations doivent porter plaintes auprès des juridictions prévues à cet effet.

    Nul ne doit et ne peut faire justice soit même dans un état de droit.

    Nul ne peut faire usage de son arme de service sans en être mandaté dans une mission clairement définie par sa hiérarchie.

    Alors partant de là, pourquoi des individus encagoulés et armés courent encore les rues à Bamako pour faire la police du journalisme?

    Qui se cache dernière cette Gestapo?

    Ce n’est pas au ministre des sports de rendre visite au journaliste agressé Saouti Haidara, mais bien le ministre de la sécurité intérieure et il devrait être assez honnête pour l’expliquer de vive voix comment il ne contrôle pas cette bande de militaires hors la loi.

    Mes chers amis, pour porter les tenues militaires et prendre des armes et des véhicules dont tous est payés, y compris les soldes des individus encagoulés, par les impôts des contribuables maliens, et aller agresser gratuitement ces mêmes contribuables, il faut deux choses:

    -1. Il faut que la formation du soldat soit ratée.
     Le centre d’instruction n’a pas su l’expliquer comment fonctionne la république et quelle est la place du soldat dans la république.
    Pire l’éthique du soldat, le sens du service, la discipline militaire et le patriotisme ont été survolés et mal assimilés.

    -2. La vie militaire et la vie tout court du soldat est devenue une simple anecdote pour qu’il s’en prenne gratuitement à un individu désarmé et âgée d’une soixantaine d’années parce qu’il a fait son travail.

    Alors au gouvernement de Cheick Modibo Diarra, qui est friand de l’audit, voila une matière à auditer:

    – Comment sont menées les formations de nos porteurs d’uniformes dans nos centres d’instruction?

    -Comment sont contrôlées les différentes unités armées dans nos garnisons?

    En attendant le résultat de ces audits si jamais les ayatollah du contrôle de l’action publique osent aller jusqu’au bout de leur logique, la justice doit faire son travail pour arrêter et punir sévèrement toutes ces tentatives d’assassinats sur des citoyens désarmés dans  l’exercice de leur fonction avec usage déshonorant  de matériel public à des fins malhonnêtes et criminelles.

     

  67. je pense que le lieutenant se trompe. Ces dizaine d’associations qu’ils ont fait faufiler à la télé ne sont que des opportunistes. Mais lieutenant, savez ce que font vos hommes à sévaré? si non faite faire y un tour je sais que toi tu n’iras jamais ton capi non plus. Je suis vraiment désolé par votre comportement, et vous n’avez pas honte de mentir au Malien. Cmt voulez vous que le ministre de la justice se prononce sur su’laffaire des béret rouge tant dis qu’ils sont tjrs à votre disposition à kati labà.

  68. Le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des maliens c’est la honte. Franchement vous nous avez tué de honte.

  69. Il faut voir cela, que c’est aux maliens de répondre si “Tolérance zéro” est mort ou pas. Honte! Est-ce que c’est les maliens qui l’ont créé? Tout le monde sait qui est à l’origine du concept. C’est votre caractère de corruptibilité qui a mis le pays dans le chaos. Vous avez voulu profiter de la situation pour bâtir votre empire économique, tout comme le MNLA a profité de votre coup d’état pour nous arracher nos 3 régions, mais heureusement que la CEDEAO vous a contrecarré pour fouler de pied l’accord cadre qui consistait à faire de Sanogo un Ancien chef d’état. Il faut que le mérite prenne le dessus même dans vos poches sans quoi vous serez les jouets de tout le monde et ne pourrez pas récupérer même 1cm², en cas d’occupation de votre propre habitat.

  70. D’abord a ce faux Lieutenant Amadou Konare, il n’y a pas une forte mobilisation ou soutien envers l’armee malienne depuis le 22 mars, parce que le peuple malien a honte de vous et a su maintenant que vous etes que deXXXXX, ok? vous avez eu trop de XXXXXpeut etre. Vous avez fait quoi meme pour etre Lieutenant, fuir des rebelles?

    • Hotep, il ne faut pas insulter de cette maniere.Je te croyais plus sage!!!! Ce que tu as ecrit, est tellement petit que meme l’ex-naloma ne veut pas le traduire!!!!!

      • Je m’excuse donc. C’est juste enervant de voir mon pays entre les mains des cancres.

  71. L’histoire vous jugera, vous: Lt konaré, capitaine sanogo et Sinko coulibaly. Vous n’allez pas quitter ce monde sans voir les conséquences de la honte dans laquelle vous avez plongé tout le Pays. Bande d’incapables. Il faut vraiment etre un attardé pour faire un coup detat au moment ou le pays est en guerre contre des bandits.

Comments are closed.