Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale du Mali à propos de la prorogation du mandat des députés : «Si rien n’est fait avant le 30 juin, ceux qui sont venus nous aider risquent de quitter le Mali »

22

Pour l’une des rares fois, le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issaka Sidibé aborde en public le sujet de la prorogation du mandat des députés. Lors de la 6ème conférence de la Fédération régionale du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Koulikoro tenue, le dimanche 16 juin 2019, à la Chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro, le président de l’Hémicycle a été on ne peut plus clair. « Si rien n’est fait avant le 30 juin, ceux qui sont venus nous aider, que ça soit les soldats étrangers ou n’importe quel autre partenaires techniques et financiers, risquent de quitter le Mali, parce qu’en ce moment ils ne sauront plus à quoi s’en tenir… Les députés ne sont pas là pour eux-mêmes mais pour le Mali», a-t-il martelé.

La décision prise par le gouvernement malien lors du conseil des ministres extraordinaire du 7 juin 2019 de proroger le mandat des députés jusqu’au 2 mai 2020 suscite des controverses au sein de la classe politique. Tandis que la majorité et une partie de la société civile approuve la décision, l’opposition politique s’y oppose.

Le sujet a été abordé lors de la 6ème conférence du RPM de Koulikoro tenue le week-end dernier dans la ville de Koulikoro. «Comme il a été question de la prorogation du mandat des députés, je ne peux quitter cette salle sans dire un mot là-dessus. Si rien n’est fait avant le 30 juin (Ndlr, date de la fin de la 1ère prorogation du mandat des députés), ceux qui sont venus nous aider, que ça soit les soldats étrangers ou n’importe quels autres partenaires techniques et financiers, il se peut qu’ils quittent le Mali parce qu’en ce moment ils ne sauront plus à quoi s’en tenir. Et s’ils partent, vous-mêmes, vous connaissez le reste », a lancé l’honorable Issaka Sidibé en Bambara à l’endroit des membres militants, sympathisants, délégués du RPM.

Avant d’inviter les uns et les autres à aimer le Mali. « Les gens doivent comprendre qu’il est important d’aimer son pays. En tout cas, j’aime mon pays. Et on doit laisser ou abandonner tout ce qui peut amener le pays vers l’abîme. Parce qu’en cas de problème, personne n’échappera aux conséquences. Les députés ne sont pas là pour eux-mêmes mais pour le Mali. Si l’Etat nous dit de quitter aujourd’hui l’Assemblée, nous partirons. Encore une fois, nous ne sommes pas à l’Assemblée pour nous-mêmes mais pour le Mali. A la date du 30 juin, s’il n’y a pas de députés à l’Assemblée et que rien n’est fait, s’en est fini », a-t-il insisté.

Réviser la Constitution pour avoir une Cour des comptes

Selon le président de l’Assemblée nationale du Mali, la révision constitutionnelle s’impose comme une obligation ne serait- ce que pour la mise en place de la Cour des comptes. A l’en croire, la Cour des comptes existe dans les huit pays de l’espace Uemoa (Union économique monétaire ouest africaine) sauf le Mali.

Il a fait savoir que la création de la Cour des comptes est une obligation pour pouvoir bénéficier certains financements. « Même si c’est à cause de la création de la Cour des comptes, la révision constitutionnelle est nécessaire. Tous les accords que vous voyez ne peuvent pas être bien appliqués sans la révision constitutionnelle. Et pour éviter le vote (referendum) à chaque révision constitutionnelle, il est bien  de mettre en place une constitution qui peut être modifiée sans le vote (referendum). Et c’est ce qui en est cours d’élaboration. Ce n’est pas une tâche facile. Car la Constitution est un instrument qu’on ne peut pas changer chaque jour. Les précédentes tentatives de révision constitutionnelles ont échoué. Si on arrive à réviser la constitution, c’est notre chance », a-t-il dit. Enfin, il a invité les membres du parti RPM à se rassembler pour hisser le pays plus haut.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Notre pays!, notre pays!, notre pays! le Mali est un pays bizarre et très bizarre, mais comme chaque bêtise a une fin, celle du Mali est proche et très proche. Nos ténors du pouvoir sont comme des psychopathes, des paranoïas, des schizophrènes, des sadiques narcissiques, ils sont atteints dans leur psy et avec çà rien ne peut marcher. Ce qui reste certain, ce qui se passe actuellement à l’hémicycle de notre très cher Mali est anormal et personne parmi ces honorables ne se précipite pour trouver la solution car ils sont tous focalisés sur la prolongation de leur mandat qui piétine notre constitution actuelle et tous acceptent ça sans vergogne, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Quelle irresponsabilité? Quel comportement irréfléchi? Nous sommes totalement sidérés par l’inertie totale de ces honorables députés.

  2. M le Président si vous le faites pour le Mali, c’est simple, renoncer à vos primes et indemnités. Ou dites vous qu’il faut diminuer vos primes à moitié ou au tiers, en ce moment le peuple saura que c’est pour le Mali

  3. Ben dis-donc!

    1- Un vieux de plus de 70 ans qui à l’aube de son trépas ne laisse rien d’autre comme héritage à ses progénitures seulement qu’il va falloir toujours compter sur les autres pour s’en sortitr…!

    2- Parce que les autres c’est une mâne qui ne profite qu’à ceux qui auront comme “veau d’or” ni Moise ni Dieu, Griot de Faust à la Goethe, qu’il vaille la peine d’encenser, de prier, sinon même d’implorer au risque de ne pas mourir de faim_________________________________!

    3- Alors, Merci M le prési en cas de vacance de pouvoir. . . . . . . . . .! Le peuple vous chante à la ABD AL MALIK_____________________________Les autres, du Style VAMPIRES de la Rép!

  4. Ce que le president Sidibe’ a dit est une realite’!!!! it is time for the political leaders in Mali to get their acts together!!!
    PRESIDENT IBK, LA DICTATURE EST MEILLEURE QUE L’ANARCHIE TOTALE A’ LAQUELLE NOTRE FASO NE SURVIVRA PAS!!!! LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE EST CHEZ NOUS AU MALI!!!!
    T. Sankara, “… si l’etat nous dit….”!!!!! TU DOIS ETRE UN DEPITE’ MALIEN sinon un VRAI DEPUTE’ SAIT QUE SON MANDAT VIENT DU PEUPLE ET SON PREMIER ROLE EST DE SURVEILLER L’ACTION DU GOUVERNEMENT!!!! T. Sankara votre declaration est une confirmation que LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE EST DANS NOTRE FASO!!!!! TU N’AIMES PAS TON PAYS MAIS TU AIMES TON SALAIRE, LES HONNEURS ET LES AVANTAGES QU’ON ACCORDE AUX…. DEPITE’S!!!!!

  5. ARRETES AVEC TES CONNERIES« Les gens doivent comprendre qu’il est important d’aimer son pays. En tout cas, j’aime mon pays. Et on doit laisser ou abandonner tout ce qui peut amener le pays vers l’abîme. Parce qu’en cas de problème, personne n’échappera aux conséquences. Les députés ne sont pas là pour eux-mêmes mais pour le Mali. Si l’Etat nous dit de quitter aujourd’hui l’Assemblée, nous partirons. Encore une fois, nous ne sommes pas à l’Assemblée pour nous-mêmes mais pour le Mali. A la date du 30 juin, s’il n’y a pas de députés à l’Assemblée et que rien n’est fait, s’en est fini »
    ALORS POURQUOI NE T’AI-TU PAS BATTU POUR QUE LES LEGISLATIVES SOIENT ORGANISEES A TEMPS? ARRETES AVEC TES CONNERIES. TOUS POURRIS…..
    VOUS ETES LA 2 EME INSTITUTION ET VOUS ETES LA COMME UN LAQUAIS DE LA PREMIERE. UNITILES, VOUS ETES…..

  6. Le budget programme une directive de l’uemoa n’arrive pas à voir le jour au Mali on vient nous parler de court des comptes. C’est vraiment ignoble qu’on veuille faire chanter les maliens de la sorte et part !!!

  7. Déjà issaka te kalama, il n’envisage aucune autre solution que leur maintien au pouvoir et brandissent la peur du chaos pour effrayer. Le chaos est déjà là, ça ‘e peut pas être pire, et rien ne changera avec eux même dans trois ans. Le conseil régional et de cercle nous rappelle cela

  8. Il est normal , mais tient aux avantages liés à ses fonctions qu’il n’assume même pas correctement . Il veut mourrir à son poste. Mais qu’il se prépare à quitter sinon rien ne sera fait pour son maintien à cette fonction très coûteuse pour le trésor public pour ne rien faire . Une boîte d’enregistrement qui est aujourd’hui un luxe pour le Mali qui cherche désespérément à survivre . Il doit savoir que la démocratie est une camisole prête à porter qui a été imposée aux maliens qui regrette amèrement l’avenement de ce système de gestion du pouvoir public en Afrique en général , au Mali en particulier . Si les maliens savaient , ils allaient rester avec la dictature tout en conservant l’honneur et la dignité , plutôt que d’accepter cette camisole de force, avec elle les feneants sont les plus bien lotis. ISSAKA SIDIBE qui ignore superbement comment les choses se sont passées en 1991, est l’un des bénéficiaires de cette démocratie en paille avec un salaire et des avantages faramineux . Vraiment il doit se taire !

  9. Vraiment je ne comprends pas l’ex honorable Issiaka SIDIBE. Il refuse de reconnaître le fait accompli. Depuis le 31/12/2018, les fonctions de député , Président de l’Assemblee Nationale appartiennent désormais au passé. Avec le trichement du régime que son mandat a été prorogé. A dix jours de la fin de ce bonus, il réclame encore une deuxième prorogation . Lui se dit aussi démocrate . Le ridicule ne tue plus au Mali. Le tout se fait dans la violation de la Constitution. Ce qui ne doit surprendre personne. Rares sont les gouvernants qui sont acteurs du mouvement démocratique . Ignorant les nombreux sacrifices du peuple malien , qui a payé la démocratie chèrement . Le 1 er Juillet 2019, le Mali ne réveillera sans l’Assemblee Nationale qui ne sera pas la fin du Mali, puisque nous ne sommes pas à la première. expérience . Les hommes viennent et partent, le Mali éternel demeure.

  10. Durant tout ce temps les députés au Mali n’ont pris la crise malienne au maximum du serieux pour agir…personne n’a rien d’initiative concrète venant d’eux depuis 2013…. contre la montée en puissance des criminalités a travers le pays. Par ex., aucune loi n’a été durcie pour dissuadé les instigateurs de violences intercommunautaires qui ont finit par devenir incontrôlables sous le nez de nos députés; aucun député ne parle de l’application stricte de la PEINE DE MORT (alors qu’elle est fortement nécessaire en l’état actuel des choses au Mali) contre les milices, les criminels mercenaires appliquent eux leur peine de mort chaque jour et nuit sur des centaines d’innocentes populations dans nos villages (Koulongou, Ogoussagou, Soubane-da, Dioura, etc.), en brulant vifs les femmes en enceintes et les enfants!

    Les lois de la république ne sont pas du tout appliquées et les députés acquiescent a cela car ils pavanent dans leurs 4×4 fumées et voient bien le niveau de l’incivisme, du désordre et de l’anarchie de la population; du laxisme et du laisser-aller des autorités; de la saleté cafard-asque de l’environnement; de la médiocrité des nos infrastructures publiques (bricolées et surfacturées par des sociétés familiales…; remarques: ce qu’on en train de bricoler sur la Tour de l’Afrique, sur la cite ministérielle… ce qu’on a fait a la nouvelle cour suprême…, ce qu’on a bricolé comme éclairages publiques et panneaux de signalisation sur la route de l’aéroport international Modibo Keita Senou )..aucun respect pour les choses publiques!!! Nos députés servent en réalité a quoi au Mali ?

  11. ils prolongent pas pour l’intérêt du Mali mais pour l’intérêt de sauvegarder ses pouvoirs !
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  12. il prolonge pas pour l’intérêt du Mali mais pour l’intérêt de sauvegarder son pouvoir.
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  13. Pkagame: prorogation forcee du mandat des deputes qui coutent cher aux caisses de l'etat: un autre mal parmi le 1000 maux du Mali

    Le Président de l’AN L’Honorable Sidibe ne peut-il pas nous faire une rétrospection a savoir POURQUOI nous sommes arrivé là depuis quelque années…avec le mandat des députés? C’est ça le processus démocratique? Apparemment ce pays est en recul a tous les niveaux!

    “…nous ne sommes pas à l’Assemblée pour nous-mêmes mais pour le Mali.” il n y a aucune preuve … car les résultats désastreux montrent le contraire. Rien rien …pas une seule chose qui est correcte dans ce pays.

  14. Merci c’est ce que je voudrai dire non à la modification de l’obligation d’un référendum pour toute modification de notre constitution c’est la raison qu’on dis non a cet texte que le gouvernement nous propose. Référendum est nécessaire mais pas a tout prix.

    Répondre

  15. Merci c’est ce que je voudrai dire non à la modification de l’obligation d’un référendum pour toute modification de notre constitution c’est la raison qu’on dis non a cet texte que le gouvernement nous propose. Référendum est nécessaire mais pas a tout prix.

  16. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *COMMENT EST CE QUE ET Á QUEL TITRE ET DE QUEL DROIT

    le MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS PROCUREURS JUGES CONSTITUTIONNALISTES

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS DÉPUTÉS

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS CHEFS DE PARTIS

    LES MALINS CHEFS RELIGIEUX TOUTES CROYANCES CONFONDUES MUTÉS

    LES MALINS CHEFS TRADITIONNELS MUTÉS etc

    *bafouent déchirent piétinent LEUR CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI

    en décidant acceptant allant de PROROGATION EN PROROGATION DES MANDATS DES DÉPUTÉS

    en faisant fi en dédaignant en méprisant de procéder AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES AVEC LA FIN DU MANDAT DES DÉPUTÉS TELLES STIPULÉES DANS LEUR LOI SUPRÉME Á SAVOIR LEUR CONSTITUTION

    *Et pourtant la Constitution de leur Mali dit à l’Aticle 61 que les députés sont élu pour un mandat de 5 ans

    *Par ailleurs l’Article 118 alinéa 3 de la Constittution de leur Mali est clair précis

    Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    IL Y A BIEN ET BEL ATTEINTE Á L’INTÉGRITÉ DE LEUR MALI

    *ET POURTANT ET POURTANT ET POURTANT

    le MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS PROCUREURS JUGES CONSTITUTIONNALISTES

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS DÉPUTÉS

    LES MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS CHEFS DE PARTIS

    LES MALINS CHEFS RELIGIEUX TOUTES CROYANCES CONFONDUES MUTÉS

    LES MALINS CHEFS TRADITIONNELS MUTÉS etc

    *VEULENT BAFOUER TRANSGRESSER FROISSER DÉCHIRER MÂCHER CRACHER PIÉTINER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI

    SOUS LES DICTAS ET ORDRES DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS qui pourtant respectent scrupuleusement intégralement pointilleusement méticuleusement consciencieusement religieusement LEURS CONSTITUTIONS OU LEURS LOIS SUPRÊMES

    *Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir et a nourri ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Cyniques Hypocrites Monstrueux Traites Irresponsables Méchants Impénitents Notoires de lettrés mutants et mutantes

    et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins

    qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent

    qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre et où n’il y a pas de place pour les esclaves les sans dents les soumis les mendiants les peureux les sybarites les faibles les fainéants les farfelus les inconscients les médiocres les rêveurs les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali

    ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI

    VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE VRAIMENT QUEL ÉGOÏSME VRAIMENT QUEL CYNISME VRAIMENT QUELLE MÉCHANCETÉ VRAIMENT QUELLE CUPIDITÉ VRAIMENT QUELLE FOURBERIE VRAIMENT QUELLE DÉLOYAUTÉ VRAIMENT QUELLE TRAITRISE

    VRAIMENT QUELLE MANCHE VRAIMENT QUELLE MENDICITÉ VRAIMENT QUEL QUÉMANDAGE VRAIMENT QUEL ESCLAVAGISME VRAIMENT QUEL SANS-DENTISME VRAIMENT QUELLE SOUMISSION AUX DICTAS ET ORDRES DE LEURS SEIGNEURS ET MAITRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

  17. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *le MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    *ONT DIT ET DISENT « les caisses sont vides »

    *ET POURTANT Á LEUR AVÈNEMENT AU POUVOIR ILS ONT CLAMÉ CACATÉ COASSÉ HUHULÉ MIAULÉ ABOYÉ BÊLÉ NASILLÉ MUGI

    « Qu’ils sont venu au pouvoir pour l’émergence de leur Mali et des maliens et maliennes autrement dit pour le bien-être des maliens et maliennes »

    *SI LES CAISSES SONT VIDES

    CELA NE PEUT ÊTRE QUE LA CONSÉQUENCE DE LEUR MAUVAISE GESTION DES BIENS PUBLICS DE LEUR BOUFFE DE LEUR BOUFFETANCE DE LEUR BOUSTIFAILLE DE LEUR RIPAILLE DE LEUR MANGEAILLE DE LEUR BECQUETANCE DE LEUR BECTANCE DES DENIERS PUBLICS

    EN EFFET LEUR MALI EST GRAND PRODUCTEUR D’OR DE COTON DE BÉTAILS etc

    VRAIMENT DES PRÉDATEURS DES RAPACES DES PILLEURS DES PILLARDS DES DESTRUCTEURS DES RAVAGEURS DES DÉVASTATEURS DE L’ÉCONOMIE DE LEUR MALI

    *Ils doivent être traduits devant une juridiction spéciale pour

    détournement des deniers publics et déliquescnce de l’économie de leur Mali

    l’accroissement l’aggravation du dénuement de la détresse de l’indigence de la pauvreté de la misère de la désolation de l’infortune du paupérisme du chagrin de la merde

    des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et maliennes fiers honnêtes

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *le MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD »

    CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART DU PATRIMOINE

    *SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    *ONT DIT ET DISENT « l’insécurité règne dans le centre du pays »

    *ET POURTANT TOUT LE MONDE SE RAPPEL DES PAROLES MIELLEUSES DU MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT

    « Pour l’honneur du Mali, je rétablirai la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Je serai le garant de la sécurité de tous les maliens. Mais aussi des étrangers qui viennent sur notre territoire, et dont l’appui nous est décisif. Pour moi, la sécurité n’a pas de prix.
    Pour la garantir, je veux reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire. Désormais, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira la frontière du Mali sans trouver devant lui les forces armées nationales en position de combat.Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah »

    *MAIS ILS SE SONT DÉBARRASSÉ ILS ONT ABANDONNÉ ENLEVÉ Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEURS TENUES LEURS UNIFORMES DE CHEFS SUPRÊMES DES ARMÉES DE LEUR MALI

    CAR REFUSANT AVEC FORCE ET FERMETÉ D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    TOUT EN ÉTANT DES AMBASSADEURS DES CHEFS SUPRÊMES AFRICAINS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    Ils ont affaibli avachi abâtardi délabré blasé dévasté exténué frelaté fragilisé dégradé émoussé miné leurs forces de défense et de sécurité maliennes par l’introduction

    de soldats et officiers parentaux et claniques politiques juste incomporés pour bouffer manger leur part de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint et qui ne sont pas prêts à mourrir pour leur Pays-Mali et qui détalent dès les 1ers coups de AK 47

    de soldats et officiers rebelles de MNLA et consorts Cheval-de -Troie traites collabos impénitents des ennemis de leur Mali et qui rejoignent les ennemis de leur Mali avec armes bagages véhicules et tenues dès les 1ers coups de KALA ou qui restent dans les forces de défense et de sécurité en informant les ennemis ou qui font des replis stratégiques bidons et de foutaise permettant aux ennemis d’occuper le territoire convoité

    de quelques soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides ne fuyant pas le combat mais malheureusement dotés d’armes obsolètes qui ne font même pas peur à une horde de lièvre en rase campagne

    *Ainsi l’insécurité l’instabilité qui règnent dans le centre et le nord de leur Mali ne peuvent que les être imputables

    Et ils doivent être traduit devant une juridiction spéciale pour déliquescence de leurs forces de défense et de sécurité et de leur Mali pour haute trahison et association avec les ennemis de leur Mali

  18. LA CRISE QUE LE MALI TRAVERSE EN CE MOMENT, EST FABRIQUE’E ET MAINTENUE PAR CERTAINS DE SES PROPRES FILS!!!! SANS LA COLLABORATION DES CES FILS INCONSCIENTS ET INGRATS, LES ENNEMIS DU MALI NE PEUVENT RIEN FAIRE!!! ON REFUSE DE FAIRE DES CHOSES ELEMENTAIRES MES IMPORTANTES POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI PARCE QU’ON VEUT UNE DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO!!!

  19. Le Président de l’Assemblee Nationale illégale et illégitime , se fait des inquiétudes déjà . « Si rien n’est fait avant le 30 Juin 2019, ceux qui sont venus nous aider risquent de partir « . Qu’ils partent ! Il ne sont pas venus nous aider pour rien, c’est donnant donnant. Au lieu de vous inquiétez à dix jours de la fin de la prorogation illegitime et illégale , ou étiez vous avant le 31/12/2018, a l’expiration de votre quinquennat ? Pourtant en Juillet-Aout 2018, vous étiez un artisan farouche dans l’organisation de l’election présidentielle . A l’epoque membre de la famille présidentielle , votre souci était de donner par tous les moyens un second mandat à IBK, oubliant que les législatives aussi doivent être organisées pour éviter un vide juridique . Vous ne ferez peur à personne, s’ils partent ils reviendront pas par amour pour le Mali, mais à la recherche de leurs intérêts . Il n’y aura plus de 2 eme prorogation illégale et illégitime de votre mandat qui est expiré depuis le 31/12/2018. Le peuple a toujours des solutions , il mettra en place UNE CONSTITUANTE. Une autre solution: on désignera UNE PERSONNE /cercle, UNE /Chef lieu de Région , UNE /commune du District de Bamako. Ils légiféreront à l’assemblée Nationale. En votre qualité de Président sortant de l’Assemblee Nationale, mettez vous à jour seulement .

  20. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Votre mandat est fini donc degagnez dans la dignite !
    Tout le reste vient du malin.

  21. Est-ce que le président de l’Assemblée nationale est vraiment normal dans sa tête ? D’une part, il dit qu’il aime son pays et invite les autres à faire pareil, d’autre part il soutient des démarches qui visent à banaliser notre Constitution. Il va jusqu’à dire que le projet de révision constitutionnelle vise à éliminer la tenue du référendum pour adopter des éventuels amendements à notre Constitution. Ce qui, selon lui, est bonne chose. Quel malheur d’avoir un vieux aussi ignoble et ignorant à la tête de notre Assemblée nationale !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here