"Je ne serai pas le candidat du RPM", dixit IBK aux députés de sa famille politique
Entre le président de la République et sa famille politique, les relations n'ont jamais été au beau-fixe, en dépit de son accession à la magistrature suprême. Le malaise ne s'est apparemment estompé d'un seul pouce malgré le souci partagé de mieux affronter les défis électoraux qui se dessinent.
C’est dans le but de jouer une partition prépondérante dans la bataille électorale de 2018 que les députés du parti majoritaire ont sollicité et obtenu, la semaine dernière, un entretien direct avec le président de la République sortant, candidat putatif à sa propre succession comme tout chef d'Etat désireux de poursuivre son œuvre. La rencontre, selon nos sources, a consisté à faire part à IBK de leur intention de faire porter sa candidature par le Groupe parlementaire Rpm en vue de mettre un terme aux supputations quant à un éventuel désistement de l’unique porte-étendard plausible du parti majoritaire.
Et si IBK ne se décidait pas de son propre chef, les députés se sont dit disposés à le déclarer candidat sans son avis. Mais il semble, selon toute évidence, que la démarche n’aura pas l’assentiment du locataire sortant de Koulouba. Et pour cause, IBK a clairement signifié à ses interlocuteurs les limites de leurs bienveillantes initiatives en indiquant qu’ils peuvent tout au plus solliciter qu’il soit candidat. Et de renchérir, à en croire, en ajoutant que même en cas candidature il ne briguera pas la magistrature suprême comme porte-drapeau du RPM.
Ce n’est pas la seule fois que l’ancien président des Tisserands éconduit ses camarades de la sorte. Il leur a même souvent ressassé qu’il ne leur doit pas sa victoire en 2013, mais il semble que son propos découle cette fois d’une visée beaucoup plus rationnelle : une réelle intention de reposer sa candidature éventuelle sur une force politique beaucoup plus large et solide que le RPM. Sauf que le président sortant pourrait avoir longtemps raté l’occasion de constituer un tel rassemblement autour de sa personne pour avoir tacitement renoncé au bloc de gauche que lui avait conseillé ses compagnons politiques à l’international.
La Rédaction
Mots clés:
Articles Similaires
Nouveau Statut général des fonctionnaires : Le CNT donne son quitus
L'Essor 21 Mai 2026 - 15:40 4
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 29 mai 2026
30 Mai 2026 - 08:03 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 20 mai 2026
20 Mai 2026 - 23:03 0
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 juin 2026
4 Juin 2026 - 07:58 1
-
TOURE SLES maliens ne voteront pas pour le parti y votront pour presonnalité .8 ansRépondreLike (0) -
Niafunke opposantVive IBK les jaloux vont maigrir8 ansRépondreLike (0) -
firhounTapez votre commentaire ici : s'il reste une once de conscience à ladji , c'est de suivre l'exemple de Hollande. il n'en sortira que grandi et l'histoire retiendra son nom. Dans le cas echeant c'est la rue qui s'en chargera comme à la Morsi en Egypte. A bon entendeur salut.8 ansRépondreLike (0) -
TientiguiNo comment. Dieu nous donnera celui que nous méritons. Seulement, nous devons savoir que Dieu sw ne nous donne pas les choses telle que nous le souhaitons8 ansRépondreLike (0) -
Air tomiUn homme sans pudeur que même tout le sang des maliens versé ne peut suffire comme une sorcière dont la bouche rougie de sang lui donne toujours le sourire. Ibka est un monstre.8 ansRépondreLike (0)-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut continuer a' croire a' l'existence des sorcieres!!! ALLAH KA IDEME'!!!!8 ansLike (0)
-
-
fasodeniVouloir défendre aveuglement quelqu'un, amène les gens à se demander sur ta personnalité. Il semble la votre dénote du manque de sérieux et de discernement. Que comptez-vous obtenir mon frère avec un tel agissement ? Espérer goûter au gâteau ? Non, c'est terminé ça. Je pense que tu as raté le coche. Sois plus modeste et moins ridicule, surtout sois plus réaliste pour défendre des causes nationales et non des causes personnelles et égoïstes.8 ansRépondreLike (0)-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut defendre tes ide'es. Le reste n'est pas important!!! Les insultes ne me derangent point! Je defends IBK et mes raisons sont connues. Je ne sais pas de quel gateau parles-tu pour nos pays africains qui sont tous dans le rouge!!! Je t'informe egalement que je ne m'attends a' quoi que ce soit de qui que ce soit!!! Qui est ton candidat et pourquoi ce choix?8 ansLike (0)
-