Jean-Yves Le Drian reproche au Mali de manquer de volonté politique

22
Malgré les accords d’Alger signés en 2015, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a reproché lundi 11 juin au Mali de manquer de volonté politique pour la mise en œuvre des accords de paix dans le Sahel, à l’issue d’une rencontre à Stockholm avec son homologue suédoise. « Dans les accords d’Alger, il y a tout ce qu’il faut pour retrouver la paix au Mali et plus globalement au Sahel », a déclaré le ministre français des affaires étrangères en marge d’un déplacement à Stockholm.

« Encore faut-il avoir la volonté politique de transformer ces accords en réalité. Ce n’est pas encore le cas, je souhaite que ce soit le cas après l’élection présidentielle » malienne qui se tient dans moins de deux mois, a-t-il ajouté.

Un accord de paix toujours pas appliqué
Signé en 2015 sous médiation algérienne et censé isoler définitivement les djihadistes, l’accord de paix n’est toujours pas appliqué et des zones entières du Mali échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU. Les violences se sont propagées au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des tensions ou des conflits intercommunautaires.

S’il y a un message à faire passer au président [malien] – à celui-là ou un autre, je n’ai pas à prendre parti dans un processus électoral –, aux candidats, c’est de faire en sorte qu’ils s’engagent solennellement pour la mise en œuvre des accords d’Alger », a insisté le chef de la diplomatie française.

Le premier tour de l’élection présidentielle au Mali doit se dérouler le 29 juillet. Le président Ibrahim Boubacar Keïta brigue un second mandat. Début juin, une manifestation organisée par l’opposition a fait plusieurs blessés, incitant l’Union européenne à appeler au respect de la liberté d’expression.

Par Le monde.fr

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. 😁LE CHIEN DRIAN PEUT IL IMPOSER AU MALI SA RAGE DE MAUVAISE VOLONTE ET DE HAINE POUR NOTRE PATRIE? MALI N EST PAS SOUDAN! 😁

  2. Cet accord bidon, mal fisselé, camisole de force ne pourra jamais être appliqué! Car c’est un papier de trahison contre le Mali!!!
    AWN TE, AWN SEBEKORO TE…. Non et non!

  3. La remarque du Ministre est inappropriée. Il est très loin des réalités du terrain.
    A notre Notre Dames des landes, sa police a évacué la zone sans ménagement, quelqu’un a même perdu un bras à cause d’une grenade lancée par les forces de l’ordre. Qui en parle ?
    Quand il dit à l’A.N. française que que l’ Aquarius (bateau transportant les migrants) est plus proche de Valences que de Marseille, quel sens donne-t-il au sauvetage des migrants ?

    Alors s’il vous plait, arrêter de relayer des informations tendancieuses qui bafouent la souveraineté de votre pays.
    Il appartient aux partis d’apprécier l’état d’avancement de l’Accord, pas à un Ministre même si son pays est engagé au Mali, sachant qu’il y a encore des zones d’ombre sur l’accès plein et entier des FAMas à Kidal.

  4. Bonjour M. le Drian pourriez vous nous dire par quelle volonté politique votre pays la France pourrait faire la paix avec ceux qui ont attaqué le Bataclan ?
    Je vous en prie cessez d’être le problème et devenez une partie de la solution. Avec des alliés faibles en Afrique, la France ne sera jamais forte dans le monde.

  5. Si après toutes ces mobilisations de l’opposition et de la société civile IBK et ses collaborateurs arrivent à gagner cette élection présidentielle de 2018, ils dirons que ces acteurs et activistes de cette entité ne sont que des lions sans dents et sans griffes donc sans prouesse et aussitôt ils feraient comme ADO en Côte d’Ivoire en se lançant sur la recherche d’un troisième mandat pour IBK en 2023. Quand un Président africain est rassurer de sa force politique, il agit directement comme un empereur, un potentat local prêt à en découdre avec tous les remparts de la démocratie avec l’appui de ses amis directs et sa famille, surtout la famille de sa femme et ses enfants. De toutes les façons, il faut savoir que la France est à la base des tournures actuelles de la crise de Kidal, car dans la reconquête des régions du Nord en 2013, la France à laisser derrière l’armée malienne en rentrant à Kidal sans elle, ce comportement est inoubliable et les conséquences sont celles que nous voyons aujourd’hui. La France n’a aucun égard envers les négros du Sahel, elle nous considère comme des moins que rien et elle est toujours prête à nous sacrifier et nous couper en lambeau, c’est ce qu’elle fait aujourd’hui en omettant sa faute et très grande faute dans cette crise de Kidal. La crise de Kidal a été bâtie dans le mensonge des Touareg, mais le mensonge est toujours mis en nu et la vérité finit par émerger et c’est ce qui se passe aujourd’hui.

  6. Tant que ce petit monsieur LE DRIAN est ministre en France, le problème du nord ne trouvera sa solution. IL est cynique ce personnage, un soutien de la CMA et compagnie à l’instar d’un de ses prédécesseurs Alain JUPPÉ. Il est comme mémé à l’endroit de la Russie. Après des rencontres avec les autorités d’un pays, il vient jeter ses venins aux médias. C’est qu’à même bien fait pour un autre de IBK qui pensait depuis longtemps que c’est la France qui allait récupérer le territoire malien pour lui. L’intérêt est le mobile de toute action humaine. Maintenant, on attend la réaction ferme et sans ambiguïté des autorités maliennes et de tous les candidats à la présidentielle. La France n’est pas sincère au Mali.

  7. Il ne faut pas trop lire dans cette declaration du minitre francais des Affaires Etrangeres! La France sait qu’il y a plus de chance avec IBK qu’avec Soumaila pour l’application des accords. Soumaila peut dire qu’il n’a pas negocie’ les Accords d’Alger. Etant egalement de Niafunke’, peut le pousser a’ adopter une ligne dure! Il est humain apres tout! IBK reste la meilleure carte apres l’election. Au deuxieme mandat, il aura les mains libres de faire plusieurs choses car il sera dans son dernier mandat.

  8. Sangare
    Mr DRIAN n’est pas responsable de l’incapacité du Mali à défendre ses intérêts.
    Le ministre des affaires étrangères de la France incarne parfaitement sa fonction.
    Il agit et s’exprime en fonction de l’intérêt de la France.
    Notre président est incapable d’incarner sa fonction.Il ne défend pas les intérêts du Mali,mais les intérêts de son CLAN.
    Défendre ses intérêts c’est poser des ACTES qui renforcent sa présence au sommet de L’ÉTAT .
    La France a les moyens de démettre démocratiquement un président impopulaire et cupide.
    DRIAN n’a pas empêché L’ARMÉE MALIENNE de se réarmer,mais IBK sait ce que la France veut.
    Elle veut que L’ARMÉE MALIENNE soit faible tant que l’accord n’est pas appliqué.
    DRIAN se plaint de l’incapacité du président actuel à convaincre sa majorité d’appliquer certaines dispositions de l’ accord.
    Il s’agit de la réforme constitutionnelle que les députés ont rejeté les parties qui concernent l’application de l’accord qu’ IBK n’a pas usé de son autorité pour les en empêcher selon DRIAN.
    IBK est entre son désir de satisfaire la France et la pression de la population du rejet certaines dispositions de l’accord.
    A t’il donné des gages de les appliquer après sa réélection?
    Certainement quand on constate le refus de l’ONU de certifier les élections.
    L’ÉTAT français ignore les droits de l’homme quand il s’agit de défendre ses intérêts.
    Que les maliens s’attendent à voir IBK utiliser la force après les élections truquées avec l’aval de la France.
    Mais cette même France n’hésitera pas à changer de position,si la population résiste aux forces militaires.
    La France ferme les yeux,si la sécurité est établie.
    IBK et ses neveux généraux pensent qu’ ils peuvent rétablir la sécurité.
    Ont ils les moyens d’agir sur plusieurs fronts sur le long terme?
    Nfp désolé de ne pas pouvoir te répondre car ce Sangare n’est pas moi.

  9. Ce monsieur a été toujours été de très mauvaise foie à l’égard du Mali.
    Il en veut personnellement à Ibk, ça nous l’avons compris.
    Il peut continuer à ouvrir sa bouche partout où il veut. Le chien aboie la caravane passe.

    Personne ne peut ignorer aujourd’hui l’avancée de l’accord. Mais lui, ce drian, veut toujours en rajouter pour simplement se faire remarquer.

    Sûrement que Macron veut le mettre à la porte.
    Wait and See.

  10. Voici un ministre francais qui veut influencer nos elections en donnant des directives mais fait semblant de faire le contraire. Le jeu est compris, tout autre candidat si IBK n’est pas elu tentera ce que la France n’a pas recu aevc IBK en voulant vendre le Mali trouvera le peuple souverain devant lui. Il insiste sur cet accord que la France a fait signe’ le Mali et dont l’application que la France reclame, n’aide pas le Mali. Le Drian estt un hypocriye….

  11. 😊LE MALIEN FRANCISE A COMME DIEU LES FRANCO ABRAHAMIQUES😊
    😊LE MALIEN ISLAMISE A POUR DIEU LES ARABO ABRAHAMIQUES😊
    😂LE MALIEN FRANCO ISLAMISE EST CASTRE DES DEUX EMISPHERES CEREBRALES😂

    • C’est sous la Curie Romaine que la papauté avait evangelisé la France or la Gaule. La France avait par la suite de-Christianisé ses Lois et ses institutions pendant la Contre-Revolution Française(1789) pompeusement appelée Revolution Française. Elle etait était une contre-revolution en ce sense qu’elle avait voulu de-railler la revolution que Dieu a initié par les Visigoths, les Vandals et les Goths contre l’esclavage et la vente des prisonniers, la violation massive des droits humains dans l’Empire Romain par les riches.
      Il ne faut pas non plus oublier le culte imperial qui était une violation du premier des 10 Commadements. Donc cette revolution avait été initiée en faveur des pauvres et des couches sociales les plus vulnerables.
      300 ans plutard Dieu utilisait la même methode chez les Arabes contre les riches Marchants de La Mecque qui pouvaient tout s’offrir même les garçons orphelins qu’ils abusaient sexuellement en plus de l’idolatrie qu’ils pratiquaient.
      Si on s’en tient donc au standard que Dieu a établi, la revolution Française et Americaine sont des contre-revolutions qui avaient pour but de-monotheiser le monde sous pretexte de liberté des religions.
      C’est contraire au bon sense de se referer à ces Français comme Abrahamiques.
      Dieu a appelé Abraham son ami pour avoir observé le culte du Dieu Unique et non pour avoir mis toutes les religions du monde sous le même pied d’egalité.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 😀…QUEL SAINT HOMME PROSTITUE SA FEMME? QUEL SAINT HOMME PROSTITUE SA PROPRE SOEUR? …LES SECTES: ISLAM ET CHRISTIANISME NE SONT QUE DES BRANCHES QUI VONT HORIZONTALEMENT ET S ‘EFONDRENT SOUS LEURS POIDS PROPRES. LA MAJEURE RELIGION ABRAHAMIQUE POUSSE CONTINUELLEMENT SE DEBARRASSANT DES SECTES-BRANCHES IDEOLOGIES, CONCEPTES EPHEMERES CAR NON TRADITIONELS ENCOMBRANTES PAR TEMPS ET LIEUX, LES REVOLUTIONS CA ET LA NE SONT QUE L INSTALLATION DES AGENTS ABRAHAMIQUES APRES L ELIMINATION DES HOMMES DU PEUPLE ET PROPRIETAIRES VRAIS DES LIEUX FAUSSEMENT QUALIFIES DE MECHANTS ET L AGENT ABRAHAMIQUE DE LIBERATEUR, ….😀
        😁👤FRERE HOMME FAUST, PLEASE INVESTIGATE AND DEMONSTRATE I AM WRONG. ..BUT THIS ANSWER ISN’T FOR YOU…BECAUSE YOU KNOW THE REVOLUTION BURNS THE PATHS BACK TO HISTORY AND LEAVE PEOPLE ADRIFT, NO PAST NO FUTURE, THIS IS DONE INTENTIONALLY BY ABRAMIQUES, ERASE MEMORIES,YOU GET VULNERABLES AND ABUSABLES ANIMAL ALIKES. …,👤😁

  12. C’est bien ce M.Drian qui s’est oppose pendant deux ans a l’entrée de l’Armee Malienne a Kidal.C’est le meme Ministre de la Defense de son pays qui a refuse ,malgre les accords de defense signes entre son pays et le Mali, d’armer l’Armee Malienne d’armes de guerre superieures aux armes que possedent les rebelles signataires de l’Accord,et aussi est intervenu aupres des autres puissances Europennes de ne pas armer en consequence nos soldats.Apres la cloture des discussions des Accords sur le fonds des problemes ,particulierement sur la question fondamentale de la souverainete nationale et les institutions de Souverainete :l’Armee, les collectivites nationales,l’unicite du budget ,des modifications ont ete apportees a l’Accord. Il oublie que sous leurs conseils les rebelles ont refuse de participer aux discussions sur les modalites de la mise en oeuvre de l’Accord. Je conseille a son paye de se comporter comme l’Allemagne . Sinon le Mali doit prendre en main les renes du pouvoir Malien.Les electeurs ne doivent voter que pour les candidats qui n’iront pas tronquer notre souverainete contre une aide militaire empoisonnee.Toute cette diplomacie hypocrite ne cherche que des pretextes grossiers pour cherrcher atteinte a notre integrite territoriale.Ils le payeront cher.Ils ouvriront la porte aux terroristes en Europe.Ce ne sera plus le Niger et le Burkina-Faso qui seront les nouvelles victimes.

    • Sangare
      “.C’est le meme Ministre de la Defense de son pays qui a refuse ,malgre les accords de defense signes entre son pays et le Mali, d’armer l’Armee Malienne d’armes de guerre superieures aux armes que possedent les rebelles signataires de l’Accord,et aussi est intervenu aupres des autres puissances Europennes de ne pas armer en consequence nos soldats.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Sangare, je sais que je me répète mais vraiment, QUE TU ES CON!😆😆😆

      Pourrais-tu s’il te plait nous “rappeler” OU, QUAND, et À QUELLE OCCASION notre gouvernement aurait (selon toi😂) demander à la France “d’armer nos soldats”😂, et pourrais-tu au même titre nous “rappeler” OU, QUAND, et À QUELLE OCCASION, la France aurait (toujours selon toi!) “refusé” s’armer nos soldats?????

      La question est pourtant d’une simplicité ENFANTINE : Juste OU, QUAND, et À QUELLE OCCASION?😎😎😎

      Vas-y: ON T’ÉCOUTE ET ON TE LIT!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  13. L’ancien vrai President du Mali? Hum depuis que tu es dechu la, la morve est monte a la tete d’IBK. Tu ne peux plus poser ton avion au Mali sans l’autorisation de ton ancien PM ah la vie c’est plusieurs jour.
    Ton ancien PM a goute au miel, maintenant, il ne veut plus de “toh” a la sauce gombo.

  14. Des terroristes ont frappé en FRANCE partout et vous savez pourquoi ,c’est leur hypocrisie envers leurs colonies.Pour preuve de leur mauvaise fois ,après la conquête de KIDAL ,l’AMBASSADEUR français au MALI qui n’était pas favorable à une quelconque collaboration avec le MNLA a été remplacé quelques jours après la libération de KIDAL. La FRANCE n’est pas plus stable que le MALI mais seulement la bouche à travers leurs médias .Le problème du MALI c’est la FRANCE c’est pas un malien.Les africains doivent prendre conscience et s’inspirer des cas comme RWANDA,CORE DU NORD si non il n’y a pas de respect et pour cela il faut nos peuple accepte d’abord leurs DIRIGEANTS.

  15. comrades what is needed is for all these foreigners to fulfill original United Nations mandate in Mali. It is that failure that had led to condition that have government of Mali concluding if this matter is going to be resolved in best interest of people of Mali then people of Mali must do it. Unfortunately there is military condition that over ride all other conditions. If these conditions existed in France that asshole foreign minister from France would not dare as much as suggest what he have proclaimed concerning Mali. This blatant disregard for priorities by foreigners plus foreign government concerning Security plus Order people of Mali must endure is abundance of evidence that European colonialists deeply desire plus encourage condition that keep chaos plus incompetence in abundance in Mali where possible. Stupid is what stupid say. Under total circumstance existing in Mali French asshole masquerading as foreign minister is dangerous stupid in search of becoming murderously stupid if wisdom to manage conditions according priority do not prevail in Mali. That Algiers agreement priority is very far beneath eradication of international plus national terrorists in Mali. French foreign minister comments lead many to believe that he secretly represent those of Arabia that fund terrorists of Mali plus Akebulun (Africa) Sahel.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • La vérité d’Allah? blasphème!
      Donc pour tu confonds ce mec à Allah. Astafouralaye!
      C’est le châtiment divin qui s’abattra sur toi bientôt. Mécréant!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here