Kayes : Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, le chef incontesté !

0

Mahamadou Cissé dit Bagagnoa a été élu pour un 4e mandat consécutif à l’Assemblée nationale. Ce qui est inédit dans le cercle de Kayes.

Ceux qui avaient annoncé son déclin politique doivent attendre encore. Puisque Mahamadou Cissé dit Bagagnoa a une fois de plus bénéficié de la confiance de la population de la cité des rails pour un 4e mandat consécutif. Un record sous l’ère démocratique. Car jamais avant lui personne n’avait reçu à se faire élire autant de fois dans le cercle de Kayes.

Pourtant, l’homme n’est pas adepte des joutes oratoires. Son succès réside dans l’action. « C’est un homme discret qui parle très peu mais très efficace », commente un de ses proches. C’est peut-être ce qui explique sa présence à l’Assemblée nationale sans discontinuité depuis 2002, et toujours sous les couleurs d’un même parti politique : l’Adema-PASJ. Ce qui est très rare au Mali.

Une longévité et une fidélité aux abeilles qui devraient lui permettre d’avoir la questure du parlement au cas où le poste reviendrait au parti Adéma-PASJ arrivé en 2e position avec 22 députés, selon les résultats provisoires publiés par le ministre de l’Administration.

Ce qui est plus que probable. Ce d’autant que le principal parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (Rpm), ne disposant pas de majorité arrogante, est obligé de faire des concessions.

Baganoa comme on l’appelle affectueusement à Kayes a tout ce qu’il faut pour le poste. Il dispose de la confiance nécessaire puisqu’il a été le coordinateur régional de la campagne d’IBK à Kayes lors de l’élection présidentielle de 2018. Sa longue et riche expérience parlementaire est un atout non négligeable. Il avait du reste dirigé la questure durant deux mandants avec le succès que l’on sait.

Son choix par l’Adéma-PASJ pour le poste ne sera alors que justice pour un homme qui est resté toujours attaché aux valeurs du parti même dans les moments les plus difficiles.   

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here