La constitution d’IBK revient par la fenêtre

10

Coucou le revoilà ! Décidément les colonels de kati sont des prestidigitateurs ils viennent de sortir de leurs képis, pardon de leurs manches l’avant projet de la loi portant révision de la constitution du 29 février 1992 que le désormais ex président de la République Ibrahim Boubacar Keita avait donné en lecture à l’assemblée en 2017 et auquel le vaillant peuple malien s’est fortement opposé à travers le mouvement patriotique An te abana parce que la nouvelle constitution n’avait été élaborée pour renforcer le pouvoir d’alors déjà du président de la République mais surtout pour faire place nette à l’accord de paix du processus d’Alger dont elle devait s’adapter alors pourtant au monde c’est aux lois , accords protocoles qui doivent s’adapter à la constitution.

Cette-fois ci pour faire passer la pilule, nos fameux colonels climatisés de kati ont pris le soin d’ajouter quelques articles, d’enlever la vraie date de la constitution d’IBK 2017 pour tromper la vigilance de nos compatriotes et l’ont remplacée par l’année 2019 parce que tout simplement ils ne peuvent pas mettre 2022 du fait qu’ils n’ont pas suspendu la constitution de 92 afin d’éviter qu’on ne parle pas de coup d’état, et que les membres du du conseil national de transition CNT ne soient pas des députés, donc pas habilités à voter des lois . C’est le serpent qui se mord la queue ! Bis repetita ! A la constitution d’IBK reprendra A te Abana

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Évoquant à titre d’exemple la réforme constitutionnelle de 2005, Idriss Déby affirme que la France est l’une des raisons pour lesquelles elle a été effectuée, et qu’il ne l’a jamais voulue.

    « Le constitutionnaliste qui est venu ici, je ne connais même pas son nom. Moi j’ai refusé de changer la constitution, mais ils sont passés par d’autres moyens – puisqu’en Afrique, il n’y a rien de caché pour la France, c’est entre leurs mains – pour la changer ».

    L’ ACTUELLE CONSTITUTION DU MALI EST SON SYSTEME IMMUNITAIRE INSTITUTIONNEL.

    TOUT CHANGEMENT CAUSERAIT LA MORT IMMÉDIATE DU MALI.

  2. elie haddad architecte entrepreneur ,pdg de ARCHDESIGN immeuble DFA ACI 2000, détenu à la prison centrale de Bamako pour escroquerie et détournement de fond

  3. De 2017 à maintenant beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont.
    Les meneurs de 1997,à part MME SY KADIATOU SOW,MODIBO SIDIBE,FEU SOUMAILA CISSÉ,ont tous rejoint le pouvoir sans qu’il change de pratique de gestion de pouvoir.
    L’OPPORTUNISME DES MENEURS A FINI PAR DISSUADER LES MALIENS DE SUIVRE LES HOMMES POLITIQUES.
    C’est pourquoi MAHMOUD DICKO est devenu l’élément mobilisateur en 2020.
    Lui discrédité,il serait intéressant de voir qui va pouvoir faire sortir les maliens comme le 5 juin 2020.
    Et pourtant il est très facile de mobiliser les maliens compte ténu de leurs souffrances qui ne se sont jamais apaisées depuis 2012.
    Les colonels aussi ne font rien pour soulager les maliens.
    Mais à l’approche des élections,les partis politiques risquent de faire espérer la population les détournant des risques d’une constitution séparatiste.
    Si les maliens se mobilisent contre la constitution concoctée par le NÉOCOLONIALISTE,ce serait le signe que ce pays est béni tant ils ont été déçus par les meneurs.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. BONNE RELECTURE, DE DR. AG AZAMANE . :):) QUFAAROHW! 2 Mai 2021 at 12:06 AG AZAMANE 17 Avr 2021 at 08:46 FAAROH:”A LIRE ATTENTIVEMENT, A RELIRE ATTENTIVEMENT’ 19 Avr 2021 at 00:23

    PAR DR. AG AZAMANE.

    Je suis d’accord avec Kinguirankè, mon “bon” frère en Islam sur ce qu’il dit telle que je voudrais le compléter en pattageant un extrait de mon Livre Publié en 2018 intitulé “Des Leçons d’islam aux nuls en … Islam”; extraits:

    “Au début de ce 21ième siècle, je plaide, comme l’avait fait il y a de cela un siècle le syrien Rashid Rida, pour la restauration d’un califat islamique qui ne s’occuperait que des questions de religion musulmane, à l’image de ce fait au Vatican.
    Pour relancer le concept de califat rénové, je recommande la constitution d’un panel de qadis (oulémas) qui orientera les travaux de refondation de cette institution musulmane supranationale refondée sur l’application stricte des Commandements islamiques suivants :

    « Ne sortez pas de la juste mesure dans votre religion. » (Verset 171 de la sourate IV du Coran instruit aux hommes);
    « Je vous mets en gardes contre l’extrémisme religieux car il a causé la ruine des nations qui vous ont précédés. » (Hadith du Prophète Mohammad (PSL) par lequel, il met en garde contre l’extrémisme religieux);
    « Dieu veut vous rendre les choses aisées. Il ne cherche pas pour vous les difficultés. » (Verset 185 de la sourate II) ;
    « …Il ne vous impose en religion aucune gêne ou embarras… » (Verset 78 de la sourate XXII).

    L’organisation des Frères Musulmans lancerait sur la chaine arabe Al- Jazzera une invitation de ralliement aux qadis (oulémas) et tous autres penseurs qui seraient volontaires à participer à la mise en place de la nouvelle « papauté islamique » sous la forme d’un califat refondé.Le lieu de la première réunion constitutive du califat refondé serait l’Université Al-Azhar du Caire qui abriterait provisoirement le siège du Califat islamique en attendant qu’une Assemblée des Oulémas statue sur la nature et le siège de cette prestigieuse institution islamique.A l’image de ce qui se pratique au Vatican, le califat islamique serait composé des membres (Oulémas) choisis parmi les qadis qui ont une certaine notoriété internationale ; les Qadis qui enseignent la théologie à l’Université Al-Azhar du Caire seront du premier lot puisqu’ils justifient une légitimité musulmane en tant que tenants de la Sunna.Le Calife des Croyants (le correspondant du Pape) serait élu pour dix ans (mandat unique, non renouvelable) par l’Assemblée des Oulémas, des magistrats musulmans (choisis selon une grille de critères) investis du pouvoir de légiférer en islam.
    Je propose dans les développements qui suivent, en surligné, les tâches auxquelles le futur Califat islamique doit s’atteler dès sa mise en place.Les missions sont présentées par ordre d’importance, de la plus urgente à celle qui a forcément besoin de temps pour se réaliser.

    Faire revivre la dhimma, la seule forme légale de tolérance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrétiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du Prophète Mohammad (PSL)
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui mettra fin au Djihadislamique mené actuellement en Afghanistan et au Pakistan par les Talibans ; inspirée à la fin du 13ième siècle par l’enseignement d’Ibn Taymiyya (le maître à penser du wahhabisme), cette doctrine oriente encore aujourd’hui les islamistes radicaux comme Ben Laden ; cette pensée qui procède du révisionnisme de la sunna remet en cause la dhimma, la seule forme légale de tolérance qui a permis aux gens du Livre (juifs et chrétiens) de vivre leurs religions au milieu des musulmans au temps du Prophète Mohammad (PSL); on sait par ailleurs que les musulmans vivent leur foi en toute quiétude dans les pays occidentaux qui les tolèrent ; alors pourquoi pas la réciprocité en islam? Le Calife des Croyants déclarera et publiera solennellement que le Djihad est fini en émettant une Fatwa d’application qui jugera et condamnera tout musulman (ou groupe de musulmans de la Oumma islamique) – à commencer par les Talibans et les Chebabs – qui sera qualifié de criminel s’il est admis qu’il a fait appel à l’une ou à l’autre des techniques en cours chez le Djihadiste.

    Libérer les femmes du hidjab
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui mettra fin au Hijab qui encagoule les femmes de par le monde (exemple : les femmes soninkés de Kayes, une des villes la plus chaude du monde, en adoptant le wahhabisme rapporté de la Mecque par leurs maris démonstratifs d’une foi exagérée parce que clientélistes de certains barbus, étouffent parce qu’islamiquement tenues de se vêtir, de pied en cape, de tuniques noires en nylon !).

    Désacraliser la barbe puisqu’Allah n’a pas choisi les barbus
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui laissera le choix aux hommes de garder la barbe ou se raser (Allah n’a pas choisi les barbus).

    Remettre dans la même classe filles et garçons
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui rendra licite la proximité/mélange des enfants (filles et garçons) dans les classes d’écoles.

    Mieux gérer les droits des hommes pour rendre sa dignité à l’homme conformément au message d’Allah
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui toilettera certains hadithspour mettre à l’heure du temps présent des pratiques moyenâgeuses islamiques qui sont en flagrantes contradictions avec les droits de l’homme telles que le racisme (une blanche vaut deux noires !), l’esclavage (les descendants héritent l’esclave du parent propriétaire défunt), la discrimination de la femme (une fille n’a que la moitié de la part revenant au garçon de l’héritage de leurs parents); voir comment mieux gérer les droits des hommes pour rendre sa dignité à l’homme conformément au message d’Allah.

    Pouvoir honorer Allah, même en tenue d’Eve
    L’Assemblée des Oulémas émettraun hadithpour dire que les musulmans de par le monde (par exemple : Inuits et Papous nouvellement islamisés) ne sont pas obligés de se conformer à la tradition vestimentaire et alimentaire des arabes bédouins du sous-continent arabo-persique à climat chaud chez lesquels le message d’Allah est descendu il y a mille quatre cents ans ; ainsi, certains nihilistes nouvellement islamisés pourront honorer Allah même en tenue d’Eve, boire le vin, manger la viande crue (et la viande du porc) qui sont les seuls aliments disponibles sous certaines latitudes pour des communautés entières.

    Autoriser l’avortement
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui rendra licite l’avortement puisque des pays musulmans l’on codifié (la Tunisie).

    Autoriser les mariages mixtes
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui rendra licite les mariages mixtes (homme/femme musulman à femme/homme d’une autre religion sans conversion obligatoire à l’islam (il est impossible de sonder les cœurs des gens pour savoir qui a véritablement la foi ou non).

    Prohiber la polygamie
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui prohibera la polygamie puisque des pays musulmans l’on codifié (la Tunisie).

    Remettre les versets coraniques dans l’ordre chronologique de leur « descente »
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui révisera leLivre saint (Astaghfirou…Llah, je demande pardon à Dieu) en remettant les versets coraniques dans l’ordre chronologique de leur « descente », ce qui en facilitera la compréhension ; cette action de salubrité islamique sera rendue licite au califat refondé puisque personne n’a rabroué le calife Othman pour avoir mis, sens dessus-dessous, la première mouture du Coran ; l’Assemblée des Oulémas « recoudra les morceaux » du Saint Livre mutilé par les auteurs après-prophètes qui n’avaient pas demandé l’autorisation à personne pour procéder!

    Remettre au bon endroit certains versets coraniques
    L’Assemblée des Oulémas émettra une Fatwa qui expurgera le Livre saint des redites, redressera (mettra à l’endroit) les versets (à l’envers) qui se répètent et se contredisent.” fin de l’extrait.

    Sincèrement

    • Vous avez de gros problèmes mon cher Mr (je pèse mes mots).
      Je ne sais pas à quoi vous carburer, mais ça m’a l’air d’être plus qu’efficace.
      Il faudra nous donner le nom de votre médecin/pharmacien/dealer.

      • FAAROHW , quand il ne voit pas le soleil, l idiot dit qu' il fait nuit en plein jour!

        C’ est facile non?
        Tu es fou, tu es celui la ou cela, mais refusant toute reflection…
        JOHN DOPE, des milliards d humains comme toi font le paturage et ses betes pour d’ autres 🙂

        🙂 quand il ne voit pas le soleil, l idiot dit qu’ il fait nuit en plein jour! 🙂

      • FAAROHW , quand il ne voit pas le soleil, l idiot dit qu' il fait nuit en plein jour!

        C’ est facile non?
        Tu es fou, tu es celui la ou cela, mais refusant toute reflection…
        JOHN DOPE, des milliards d humains comme toi font le paturage et ses betes pour d’ autres 🙂

        🙂 quand il ne voit pas le soleil, l idiot dit qu’ il fait nuit en plein jour! 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here