28 C
Bamako
dim 16 Mai 2021 - 9:02
Accueil Société

Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire

45

Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a été oublié.

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. CHERS KINGUY, SANGARE ET AUTRES, JE PENSE QUE C EST VRAIMENT GRAVE SUR CE THEME DU PELERINAGE ET DE LA RICHESSE MEME DE LA GOUVERNANCE , CONCERNANT L’EMPIRE DU MALI, CONCERNANT L HISTOIRE DU MALI, CONCERNANT LE FUTUR DU MALI PEUT ETRE PLUS(!),
    MAIS, VOUS PREFEREZ VOLONTAIREMENT, AU LIEU D ANALYSES, VOUS PENCHER SUR DES INDIVIDUS COMME IBK, AOK, SOUMI, … DES CHOSES ET DES GENS SANS IMPORTANCE AUCUNE DANS LE CONTEXTE!

    QUFAAROYA YE MAANINFINYA YEH!

  2. Quand on est abruti on ne voit qu’ a travers l’ignorance…
    le cas du Roi Mansa Moussa a son contexte pour les vrais intellectuels et historiens… le Roi Kankou fut simplement phénoménal.

  3. Sangare Djeli tu ne peux pas accepter que Boua le ventru IBK, l’enfant maudit de Sebenikoro est un pure produit de Alpha Omar Konare, c’est tres grave. Aussi tu sais que Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba a cette habitude de fuir tous ceux qui lui posent des questions sur sa gestion et ses acts et Sambi Toure n’est pas le seul, il a fait la meme chose a Moussa Joseph, a Boubeye Maiga, etc.. Seul son Boubou sale lui est reste fidel jusqu’a son arrestation et voyage sur Kati. Quand a Alpha Omar Konare, tu as vu ce qu’il a fait de l’ADEMA qui est alle d’un parti presidentiel et devenu un parti de faiseur de roi. Souviens-toi que c’est la strategie de “apres moi le gran deluge”, sinon Alpha Omar Konare devrait tout faire pour garder l’ADEMA en charge, mais NON il a donne la torche a ATT!

  4. Quand on est abruti on ne voir a travers l’ignorance…
    le cas du Roi Mansa Moussa a son contexte pour les vrais intellectuels et historiens… le Roi Kankou fut simplement phénoménal.

  5. Kinguiranke le dérangé
    On ne peut pas être déçu de quelqu’un qui a agi exactement comme on espérait c’est à dire laisser ses proches profités impunément des DENIERS PUBLICS.
    Ton parent SAMBI TOURÉ est connu délinquant dans le milieu de la presse.
    Il l’a prouvé aux côtés d’IBK dans l’affaire de l’avion présidentiel.
    Ta haine envers ALPHA OUMAR KONARÉ ne te permet pas de voir ses bienfaits,surtout que tu es dérangé,rend encore ta compréhension difficile.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!!!
    La lutte continue.

  6. Sangare Djeli, tu as fui la verite car Sambi Toure a ete bel et bien decu par Boua le ventru IBK comme tous les autres d’ailleurs et ils ont choisi de partir. Je sais que Sambi n’a pas sa langue dans la poche depuis enfant il a toujours ete ainsi. Quand a AOK en effet il a choisi ATT pour le remplacer car le plus sure a lui couvrir contre la justice apres son depart. AOK a demande meme a l’ADEMA de supporter ATT pendant les elections et depuis l’ADEMA est devenu un faiseur de rois, ouvres tes yeux pour voir le dommage qu’AOK a fait sur l’ADEMA et la Mali en general en creant des fonctionnaires milliardaires y inclu l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK. Meme cette fois encore l’ADEMA sera un parti faiseur de rois car il n’a que les memes vieux vautours qui rodent autour depuis la nuit des temps, et personne ne leur fait confiance car ils ont mis le Mali dans le gouffre depuis 1992 qu’ils sont largement associes a la gestion calamiteuse et catastrophique du Mali

  7. L HISTOIRE DE L AFRIQUE C EST L HISTOIRE DES FAAROHW! L ''EGYPTE'' N EST PAS ARABE,PAS JUIVE, PAS CHRETIENNE MAIS NOIRE AFRICAINE!

    L HISTOIRE AUTRE QUI
    N EST PAS L HISTORE DE ”L EGYPTE” PHARAONIQUE,
    LE PAYS DE KEMTH, NE SERAIT QU UNE DEVIATION DE LA REALITE!
    👨🏿KANKOU MOUSSA C EST UNE DEVIATION, UN DIVERTISSEMENT, UN CAMOUFLAGE DE LA VRAIE HISTOIRE DE L AFRIQUE ENTIERE QU EST CELLE DU PAYS DE KEMTHS , NOMME FAUSSEMENT EGYPTE, PILLE’. DEVALISE’, JUSQUE DANS LES TOMBES PAR LES ABRAHAMIQUES ARABES ET JUDEO PLUS CHRETIENS POUR EFFACER LE NOIR, EN EFFACANT SON HISTOIRE, LA LUI EXPROPRIANT, SE SUBSTITUANT AUX AFRICAINS NOIRS, LES KAAFRS, KA’ FAAROHW, HABITANTS DES TERRES DE FAAROHW!👨🏿

    👥👤👥👤L HISTOIRE DE L AFRIQUE C EST L HISTOIRE DES FAAROHW! L ”EGYPTE” N EST PAS ARABE,PAS JUIVE, PAS CHRETIENNE MAIS NOIRE AFRICAINE! TOUTES LES INSPIRATIONS AFRICAINES DOIVENT ETRE RECHERCHEES PAS A LA MECQUE OU A ROME OU MEME JERUSALEM, MAIS GYSE AUTOUR DES PYRAMIDES 👤👥👤👥

  8. Kinguiranke le dérangé.
    SAMBI TOURÉ a quitté sa fontion suite à l’affaire de l’avion présidentiel,mais est toujours dans l’entourage d’IBK.
    Il ne l’a jamais quitté car c’est un fossoyeur.
    Il a été journaliste par défaut pour fuir le chômage.
    Ce n’est pas un journaliste dans l’âme,mais un homme d’affaire qui s’est servi du journalisme.
    Soignes toi,tu vas voir que L’ADEMA PASJ avait son CANDIDAT en 2002,que personne ne peut produire la moindre preuve qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a soutenu ATT.
    C’est tellement idiot de dire qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a soutenu ATT que ce dernier a travaillé avec ses opposants les plus durs:MOHAMED LAMINE TRAORÉ,MONTAGA TALL,CHOGUEL MAIGA,OUMAR MARIKO,CHEICK OUMAR SISSOKO et celui qui le déteste le pouvoir plus IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    C’EST EUX QUI L’ONT FAIT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONTRE SOUMAILA CISSÉ.
    On n’est incapable de reconnaître qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a laissé les maliens choisir leur président de la république.
    Soigne toi,cette répétition de fonctionnaires milliardaires montre qu’il y a un problème au niveau de la tête.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli a ecrit: On n’est incapable de reconnaître qu’ ALPHA OUMAR KONARÉ a laissé les Maliens choisir leur président de la république.” Purement et simplement faux car Alpha est membre fondateur d’un parti politique et ne peut sans raison valable abandonner ce parti pendant les elections, du jamais vue et du jamais entendu, il faut reconnaitre qu’ Alpha devrait se sauver la tete apres sa gestion catastrophique et sa democratie mediocre avec l’ avenement du candidat le plus mal eduque et le plus mal eleve au Mali: Maribatrou Diaby et un dauphin le plus voleur, le plus idiot, le plus incompetant et le plus paresseux au monde: l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK.

  9. WE STILL HAVE 1000s OF KANKOU MOUSSAssss SPENDING ANNUALLY 50 BILLIONS FOR THE MECQUA MEDINA TRIPS…

    • De l’argent vole au tresor du Mali, ils vont payer chers et leur pelerinage n’est qu’un voyage de touriste car Allah n’accepte pas un pelerinage paye sur de l’argent vole comme celui de Chahana paye par l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK et son propre pelerinage aussi paye par de l’argent detourne du tresor Malien!.

  10. Sangare Djeli tu confonds tout encore, reconnais que IBK et sa fortune sont une creation de AOK qui a regrette serieusment car apres tout il s’est rendu compte qu’il a cree un monstre et il l’a fui en mettant ATT a sa place demandant l’ADEMA de le supporter et apres tous ceux qui avaient rejete IBK sont revenus vers lui apres le coup d’etat contre ATT en pensant qu’apres la traversee du desert Boua le ventru IBK avait appris quelque chose, mais non, car les anciennes habitudes tu les chasses et elles reviennent au galop et finallement tous Choguel, Mountaga, Bathily, Imam Dicko, MBouille Haidara, etc. ont tous compris qu’ils ont fait une grosse erreur, alors ils sont venus chasser l’enfant maudit de Sebenikoro de Koulouba! Surtout dans le cas de Sambi Toure sais-tu pourquoi il a ete renvoye de la communication a la presidence? C’est la meme raison c’est quand il a compris qu’il est entre en alliance avec un paresseux, buveur et jouisseur Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, un farfelu et maudit!!

  11. Kinguiranke le dérangé.
    Malgré tes remarques forts justes,les maliens ont continué à aimer IBK contre ALPHA OUMAR KONARÉ.
    IBK paresseux a été révélé par un journaliste,SAMBI TOURÉ,qui est devenu un allié d’IBK contre ALPHA OUMAR KONARÉ et surtout contre SOUMAILA CISSÉ.
    À raison le ministre, BOUBACAR SADA SY,qui a enfermé le nommé journaliste pour diffamation était le MENTOR de SOUMAILA CISSÉ.
    Ça a toujours été la stratégie politique d’IBK de se rapprocher des ennemis ou des adversaires de ses concurrents pour ainsi continuer à se faire aimer.
    SI C’EST ALPHA OUMAR KONARÉ QUI A NOMMÉ IBK PREMIER MINISTRE,AIDÉ À ÊTRE LE PRÉSIDENT DU PARTI AU POUVOIR AFIN QU’IL AIT L’AUTORITÉ NÉCESSAIRE DE GOUVERNER,IL N’A JAMAIS VOULU QU’IL LE SUCCEDE.
    Le président de la république ALPHA OUMAR KONARÉ a toujours assumé les erreurs et les fautes de son premier ministre puisqu’il ne l’a jamais indexé publiquement conscient que c’est son erreur de le laisser autant de temps à la PRIMATURE pendant qu’il est président du parti majoritaire.
    MAIS IL A TOUT FAIT POUR QU’IL N’AI PAS LE POUVOIR ATTRIBUÉ À UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONSCIENT DU DÉGÂT QUE ÇA VA PRODUIRE.
    Ce sont ses opposants parmi lesquels CHOGUEL MAIGA et MONTAGA TALL ,qui ont pourtant demandé la démission d’IBK 1997,qui ont soutenu IBK en 2002 et en 2013 lui permettant d’être président de la république.
    Les maliens ont été mobilisés contre ALPHA OUMAR KONARÉ pour plébisciter IBK.
    Si IBK a été président de la république,c’est la faute à une grande majorité de ceux qui l’ont chassé du pouvoir donnant ainsi raison à ALPHA OUMAR KONARÉ de ne l’avoir pas soutenu en 2002.
    L’HOMME POLITIQUE le plus célèbre du Mali après MODIBO KEITA s’est racheté d’avoir permis à IBK de faire certaines fautes en refusant de le soutenir.
    Ce sont ses opposants et ATT qui l’ont réhabilité,sinon c’était un homme politique fini après le désaveux de son mentor en 2000.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. @Mande est le Mali” Tu ne comprends pas car la photo que je demande de regarder est celle de l’Afrique et le Mande en bleu c’est de ca qu’il s’agit, je te demande pas de regarder la photo d’un destructeur de l’Afrique qui s’appellait Mansa Moussa!! Le Mande ce n’est pas le Mali, loin de la!

  13. QUFAAROHW, LA RECITATION TUE LA REFLEXION ET LA CREATIVITEE AUSSI BIEN QUE LE CHOIX!

    DU TEMPS SOUNDJATA A AUJOURDHUI L ECART GIGANTESQUE, MEME LA RUPTURE IMMENSE A ETE CREEE PAR ”LA RECITATION DU CORAN”

    DES HUMAINS NOUS SOMMES DEVENUS DES ECERVELLES SOUS_HUMAINS < RECITEURS IRREFLECHIS!

    🙂 JE LAI TOUJOURS DIT SUR MALIWEB VOILA < DURANT £ A QUATRE ANS JE LE REPETE< PRESQUE A CHAQUE INTERVENTION, ….MOUNOU MOUNOU BO DA FEH, A KASSA BO LEN, DIMOKOW BE VVVVVV–VVVVV, LA, …L HYPOCRISIE, L EGOISME, L AMBITION PERSO, VOILA LE PROBLEME AU MALI , C EST ABRAHAMIQUE!!!:)

  14. @ Sangare Djeli, mais c’est ton nullard Alpha Omar Konare qui cree Boua le ventru IBK comme heritier politique et fonctionnaire milliardaire parmi les autres milliers alors que veux-tu encore? Il a tellement chouchoute Boua le ventru a tel point que les conseils de Ministres se faisaient dans les apres-midis permettant a Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro, le Mande Zonkeba et le Roi Paresseux et Jouisseur de faire ses graces matinees!

  15. LISEZ LES GRANDS GESTES DU MANDE!
    LISEZ LA CHARTE DU MANDE, SOUS L EMPEREUR MANSA SOGOLON DJATA KEITA!

    🙂 DONZON KE BA, BA YOUSSOUF TATA CISSE, COUCHE A SAN, NOUS A LAISSE DES OUVRAGES AVEC D AUTRES GRANDS HOMMES COMME LE GRAND GRIOT WAH KAMISSOKO 🙂

  16. IN THOSE DAYS THERE WAS ONE SINGLE MANSA MOUSSA!
    TODAY WE HAVE TENS OF THOUSANDS OF LAKA’LAKA’TOW-(MEN ,WOMEN) DOING THE SAME, AS KANKOU MOUSSA, THIS IS GOING ON AND ON THROUGH HOW MANY CENTURIES NOW?
    HOW MUCH HAVE WE LOST TO THE MALI’G’NANT ARABO_ISLAMIC PEOPLE OF MECQUA?
    ARE YOU ABBLE TO EVALUATE?…TAKE YOUR CALCUTATORS!!!
    LOST LIVES TO ISLAM!
    LOST WEALTHS TO ISLAM!
    LOST NON-MATERIAL WEALTHS TO ISLAM!
    LOST LANDS TO ISLAM!

  17. IN THOSE DAYS LOST LIVES TO ISLAM!
    >LOST WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST NON-MATERIAL WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST LANDS TO ISLAM!

  18. IN THOSE DAYS LOST LIVES TO ISLAM!
    >LOST WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST NON-MATERIAL WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST LANDS TO ISLAM!

  19. IN THOSE DAYS LOST LIVES TO ISLAM!
    >LOST WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST NON-MATERIAL WEALTHS TO ISLAM!
    >LOST LANDS TO ISLAM!

  20. Please do not trust BBC analysis of Mansa Kankan Musa? BBC will be truthful long enough to have you follow it to misleading conclusion.
    A few years ago I filed complaint with BBC concerning misleading article about my ancestors Mansa Kankan Musa. BBC held to lie they had written thus all Britains will be barred from my ” hunt would would you you” spiritual speech operation unto lie is corrected in writing.
    Allow me to set forth important info that so many omit when writing about Mansa Kankan Musa. Like Kankan Musa even at my late age I possess capacity to become world richest person but to do so I would have to desert my Negroid Africa first line of action. You all know I believe in drafting feasible winning line of action plus keeping it. Negroid Africa have too many traitors as it is plus would not survive as long as human life on earth if I too betrayed Negroids. I was taught repetitiously as child I am unable to do as weaker men do.
    One of greatest lies ever told is that Mansa Kankan Musa was muslim. Mansa was not Muslim. Kankan was title bestowed upon Mansa Kankan Musa by Asia as Negroid who was leader of leaders of Mongol empire. Mansa Kankan Musa was leader not only due to leading superior military but also due to fact he then as I do now possessed world superior “hunt would would you you” interrogation plus speech empowerment ability. World superior speech empowerment ability have always identified whose Kankan. In times of Mansa it was life or death condition to challenge for title of Kankan. Mansa like I would today won.
    Mansa Kankan Musa title is most often omitted when he is referred to being it is non Muslim title clearly showing Mansa was not Muslim but was Julu not Jewish but Julu not Christian but Julu not Hindu but Julu. Mansa Kankan Musa was Julu. Being Julu was dominant Negroid religion of that time. Our enemies worked hard to erase it. Like Mansa I will use my ” hunt would would you you” ability plus African woman to return it. For acknowledgement sake I hold to Jewish are Christian sect who will not admit who they are.
    Mansa was proclaimed by Arabs to be Muslim after he failed to return from his expedition to what is now known as North America. It is one of world greatest lies that all Caucasians benefitted from as result of brutal , destructive plus deadly actions they took to have that lie accepted. They conquered, colonialized plus enslaved Negroids as they destroyed virtually all evidence of Nrgroid highly developed civilization. As result of that lie Christian, Muslim plus Hindu religions benefitted by dividing Negroids as lower level members of their religions to this date.
    I challenged BBC on matter referring to Kankan title as unequivocal evidence Mansa was not muslim. More to point proclaimed I am what I am. That is direct descendant of Mansa Kankan Musa plus modern day Kankan.
    Despite irrefutable evidence BBC knowingly embraced lie that Mansa was muslim being Christians, Muslims plus Hindu all benefit from lie plus if truth told it tears hole in modern day supposed truth of their religions plus reveal them as religions knowingly based on lies.
    Mansa Kankan Musa expedition despite having capacity to build what was modern cities at that time was torn apart by unknown. Unknown at time was that Atlantic Ocean annually at time best current exist for sailing is filled with hurricanes. Mansa was survivor or I would not be here. Mansa expedition ship wreck explain why traits found in ethnic groups not from North America region are found here. Mansa expedition is estimated to have had from 200 to 2100 ships.
    No matter how much you hate me my story is fitting plus backed by evidence known to all or may easily be uncovered. No other account do so. They all ask you to believe what is unbelievable .
    Being I am direct descendant of Mansa Kankan Musa failure to render my account along side lie will not be tolerated plus we will respond with in kind insult.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  21. A voir la situation du Mali actuel ( héritier de l’EMPIRE du Mali ), l’on peut se demander ce que cette richesse de Kankou Moussa nous a légué à part la LÉGENDE… ? Nous n’avons même plus la souveraineté sur l’ensemble de notre Territoire National.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  22. On ne peut pas dire mieux que Zié.
    IBK est l’héritier de MANSA MOUSSA.
    TOUS LES SUCCESSEURS DE SOUNDIATA KEITA N’ONT PAS MARCHÉ DANS SES PAS COMME IBK AUSSI N’A PAS MARCHÉ DANS LES PAS DE SON MENTOR ALPHA OUMAR KONARÉ.
    MANSA MOUSSA a posé les premiers actes de la destruction du royaume comme IBK l’a fait avec L’ACCORD D’ALGER de l’Etat du Mali en sa forme actuelle depuis 1960.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli, mais c’est ton nullard Alpha Omar Konare qui cree Boua le ventru IBK comme heritier politique et fonctionnaire milliardaire parmi les autres milliers alors que veux-tu encore? Il a tellement chouchoute Boua le ventru a tel point que les conseils de Ministres se faisaient dans les apres-midi permettant a Boua de faire ses graces matinees!

  23. FAAROHW, QUFAAROHW! L HISTOIRE DOIT SERVIR LE PRESENT, TIRER DES LECONS ET NON CONTINUER DANS LA BETISE!

    NOUS BLAMERIONS KANKOU MOUSSA!
    KANKOU MOUSSA LE MAUDIT!

    🙂 COMBIEN Y A T-IL EU DE PELERINS A LA MECQUE DEPUIS KANKOU MOUSSA?
    🙂 QUI A CALCULE LA RICHESSE DEPORTEE PAR CES PELERINS UN A UN ET DANS LEUR ENSEMBLE?
    🙂 ESSAYONS DE CALCULER SUR 100 ANNEES:
    5 000 000 CFA/PERSONNE/AN/PAYS
    10 000 PAR AN/PAYS
    100 ANS/PAYS
    50 PAYS
    5 000 000 X 10 000 X 50 X 100
    50 000 000 000 x 5 000 =250 000 000 000 000 = 250 TRILLIONS

    🙂 QAFRIYA VAUT MIEU QUE LE SILAMEYAH 🙂

  24. FAAROHW, QUFAAROOHW, 50 MILLIARDS DE CFA ANNUEL PERDU EN PELERINAGE IDIOTS< AU LIEU DE CONSTRUIRE DES HOPITAUX MODERNES CHEZ NOUS AU MALI!

    QUELLE GUEULE SUR CETTE PHOTO!!!!!

    VOILA LES VOLEURS! VOILA LES DEBILISATEURS DU PEUPLE! VOILA LES AGENTS DES ARABES!

    10 000 pelerins
    5 000 000 CFA par pelerinage
    50 000 000 000 CFA
    50 milliards de cfa= trois hopitaux modernes pour soigner les maliennes et maliens!

    https://www.maliweb.net/pelerinage/dr-abdoul-fatah-cisse-directeur-de-la-maison-du-hadj-la-date-butoir-pour-les-inscriptions-au-compte-du-hadj-2021-repoussee-au-31-mai-prochain-2927098.html#comment-23243258

  25. FAAROHW, QUFAAROHW :) GTRANDS REMERCIEMENTS A ZIE! MERCI A ZIE POUR LES DETAILS ET LA PRECISION! VOILA L ANALYSE DE NOTRE HISTOIRE! :)

    On le dit aujourd’hui riche, mais l’or qu’il a distribué était le trésor impérial. On l’appelait Mandé DJO SANUN. C’est Soundjata qui avait prit l’initiative d’engager chaque province de remplir de grande réserve d’or disposer à Niani. Et c’était pas n’importe quel circonstance qu’on pouvait l’utiliser.

    DJO=LE DROIT, LA LOI, LA LEGALITEE
    DJO SON LA=CELUI QUI SUIT LA LOI ET RESPECTE NOS LOIS ET REGLEMENTS!
    DJO SANUN= RESERVE NATIONAL EN OR=FEDERAL RESERVES (USA)

    🙁 MANSA MOUSSA A VIDE LE MANDE DE SON OR ET SA RICHESSE MATERIELLE, SON FRERE MANSA BOKARI A VIDE LE MANDE DES FILS DU MANDE MOURRANT COMME DES MOUCHES DANS L ATLANTIQUE! 🙁

  26. DONSOKEBA, BA YOUSSOUF TATA CISSE M’A DIT UN SOIR, QUE MANSA MOUSSA ET SON FRERE MANSA BOKARI, SONT LES DEUX ”ROIS MAUDITS DU MANDE’ ”

    LES GRIOTS LES TAISENT!

    ILS NE SONT CELEBRE’S QUE PAR NOS ENEMIS!

    COMME MANDELA! ET NON MUGABE….

    COMME TOUTENHAMOUN EST CELEBRE…IMPOSTEUR,….ENFENT D IMPOSTEURS!….

  27. Kankou Moussa etait un empereur du Mande et pas du Mali car en son temps le Mali n’existait pas mais le Mande oui. Ensuite il semblerait qu’il aurait tue sa propre mere par accident ou volontairement et alors il cherchait des solution miracles partout pour avoir un pardon quelque part alors il a ete donne tout l’or du Mande aux Arabes et a leur Dieu a la Mecque en ramenant la destruction de nos cultures Africaines du Mande!.

    • Mande c est Mali
      demontre le contraire, Mali MAAL=NOIR est la version arabe du MANDE, le MANDE a existe sous differentes configurations et frontieres, mais le Mali et le MANDE c est la meme chose, l islamisation a change le mot Mande au mot maali, comme soudan, mou’auro, m’oro

      • Regarde bien la photo qui decrit l’empire du Mande et tu vas te rendre compte que ce n’est pas le Mali actuel. Tu peux pleurer c’est ton droit!. Merci d’avance!

        • quel photo?…Kinguiranke?…c est facile ca….une illustration , un mec en turban ou en costume et cravate ou soulier tete-de-negre?…je m en fou, …just don’t escape the debate…

          Mande c est Maali, biensur pas la republique

          • Tu ne comprends pas car la photo que je demande de regarder est celle de l’Afrique et le Mande en bleu c’est de ca qu’il s’agit, je te demande pas de regarder la photo d’un destructeur de l’Afrique qui s’appelle Mansa Moussa!!

  28. Mansa Moussa fut un “GRAND MAUVAIS” empereur du Mali.

    Ce monsieur était un grand vantard, un mégalomane qui n’a fait que spolier plus que la moitié de notre stock d’Or au profit de l’Arabie et du Maghreb.
    Il a également pris soin de remplacer nos cultures locales par d’autres importées. Il a détruit ,quand il pouvait, tout ce qui faisait notre identité culturelle et linguistique.

    Mansa Moussa n’a pas œuvré pour le bien-être de son empire, tout ce qui intéressait ce grand mégalomane c’est d’aller frimer dans d’autres royaumes lointains.

    C’est égelement à cause de la mégalomanie de Mansa Moussa que les guerres et les pillages dans l’empire du Mali se sont intensifiés car il a suscité toutes sortes de convoitises de nos richesses naturelles. Nos terres africaines sont alors devenues source de toutes les convoitises.

    Jusqu’au jour d’aujourd’hui l’Or du Mali est dans les stocks d’Or en ARABIE, au Maghreb et à l’occident.

    Mansa Moussa a plutôt enrichi d’autres royaumes au détriment du Mali.
    A cause de Mansa Moussa le Mali a perdu plus que la moitié de son stock d’Or.

    Malheureusement nos dirigeants actuels sont à l’image de ce Mansa débile.

    En général, quand l’étranger te félicite c’est que tu fais plus pour son intérêt et que tu fais moins pour l’intérêt de ton peuple.

  29. QUFAAROHW🗿L HISTOIRE ET LA GLOIRE DES NOIRS C EST DANS LES PYRAMIDES ET AUTOUR DES PYRAMIDES! DANS NOS LANGUES,NOS CULTURES NOS CROYANCES!🗿

    LE PLUS GRAND LARBIN DE TOUS LES TEMPS CELEBRÉ A LA MANDELA PAR LES ABRAHAMIQUES!
    🗿LA VRAIE HISTOIRE AFRICAINE C EST AU PAYS DES KEMTHS APPELLÉ FAUSSEMENT EGYPTE, OÙ NOS TOMBES SONT VIOLÉES, LES PREUVES DE NOTRE HISTOIRE ENLEVÉS, NOS ÉCRITURES TRANSFORMÉES, NOTRE PASSÉ VOLÉ!🗿

    🗿LES ABRAHAMIQUES NOUS DETEUISENT PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES ET IMPOSSIBLES, VISIBLES ET INVISIBLES A L OEIL NU, NOUS DEVONS REFLECHIR AU LIEU DE REPETER RECITER ET SINGER, REFUSER, SE SUIVRE, CONSERVER!🗿

  30. Zie multiplie ces USD 600 milliards par 500 pour savoir ce que cette somme represente en CFA et tu comprendras la dimension de son gaspillage de nos biens, un veritable MALANKOLON et FASO MAN DJOUGOU fut ce Mansa Moussa

  31. Mansa Moussa est un autre enfant MAUDIT du Mande qui comme “le fruit du Sebe est alle tomber sous la mere d’autrui et pas sa propre mere” (c’est un proverbe Bamana qui le dit). Mansa Moussa a detruit le Mali economiquement car depuis lui, l’or du Mali n’a jamais brille pour les Mandekalu d’hier ou les Maliens d’aujourd’hui, tout ce que nous avons c’est de la poussiere dans nos poumons et du mercure dans nos eaux de boisson et de cuisson (Maitre Aly Bathily et Prof Madiassa Maguiraga)!

  32. Le plus grand maudit de l’histoire de l’humanite’c’est ce Mansa Moussa vantard que lui tu meurs .Il n’ a fait que spolier toute notre richesse et nous voila’ la risee’ du monde entier .Je ne veux mm pas m’attarder sur son cas tellement il est honni.

    • Un ecervele Mansa Moussa qui a detruit nos Komos et nos cultures Africaines du Mande pour nous importer une religion qui jusqu’aujourd’hui continue de nous detruire.

  33. Quelle réécriture de notre histoire !!!! Mansa Moussa a en effet distribué énormément d’or lors de son pèlerinage cela de façon massif de façon que le blé coûtait plus cher que l’or. Il a été obligé de réemprunter pour faire baisser l’inflation. Ce gigantesque gaspillage a eu en effet beaucoup de conséquences.
    Aujourd’hui il est magnifié par les occidentaux, cela parce que les portugais et les arabes ont écrit sur ce pèlerinage. Et pourtant, il n’est pas cité dans notre historiographie, on ne trouvera pas de chanson sur lui dans nos répertoire contrairement à Soundjata ou même pour de simples généraux comme Facouli. Cela n’est pas anodin, pas gratuit.
    Moussa a laissé un mauvais souvenir dans le pays, et ce qu’il a fait placer dans on contexte historique était un sacrilège.
    On le dit aujourd’hui riche, mais l’or qu’il a distribué était le trésor impérial. On l’appelait Mandé Djo Sanu. C’est Soundjata qui avait prit l’initiative d’engager chaque province de remplir de grande réserve d’or disposer à Niani. Et c’était pas n’importe quel circonstance qu’on pouvait l’utiliser.
    Lui Moussa parce qu’un de ses prédécesseurs, Sakoura en revenant du pèlerinage a été attaqué en Érythrée actuelle et tué, a jugé nécessaire de faire lui son pèlerinage en vrai empereur en se faisant accompagner par toute une armée. On lui avait fait comprendre qu’un pèlerinage est un acte religieux personnel, donc qu’on effectue sur des déniers personnel, pas avec un trésor public.
    Et bien, il n’a pas hésité à éliminer tous ceux qui ce sont opposés à sa décision. Il a ouvert les réserves sans procéder aux cérémonies exigées et a chargé des milliers d’ânes et des porteurs d’or pour ce que l’histoire a retenu.
    Aujourd’hui c’est son exemple que nos chefs d’état sont entrain de reproduire ! C’est comme si dans 400 ans, on disait à nos descendants que IBK était l’homme le plus riche du Mali en 2020.
    Oui il avait construit une grande résidence pour les pèlerins malien à la Mecque qui a été intégré au Haram de la mosquée actuelle, et la mosquée Sankoré de Tombouctou au retour. Voilà ce qui nous est parvenu de ce gigantesque gaspillage. Mieux, il a fait braquer les occidentaux sur nous à cause de l’or qu’ils croyaient pousser ici. La suite, la colonisation.
    Après son pèlerinage, un nombre massif de visiteurs sont venus a qui il a continué a distribué de l’or. Son fils Maghan qui l’a succédé n’a régné que trois ans, éliminé vite fait parce que le gaspillage comme il voulait faire comme son père ne pouvait pas continuer. C’est son frère Mansa Souleymane qui est venu et qui a tant soit peu rétabli les normes de gouvernance acceptable.
    Lisez ce que Ibn Battuta qui est venu quand Souleymane régnait a écrit de ce dernier : d’un souverain avare, très différant de son frère, etc.
    Mansa Moussa a été effacé par le griots qui n’en parlent pas. C’est les écrits arabes et portugais qui l’ont resurgit parce que c’est eux qui ont bénéficier de notre richesse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here