Dans son rapport produit à la demande du Fonds monétaire international (FMI) : Le BVG dénonce une surfacturation de 38 milliards FCFA sur l'achat de matériel pour l'armée -* L'avion présidentiel n'est pas immatriculé comme propriété du Mali

10 Oct 2014 - 11:39
Mis à jour: 12 ans
305
[caption id="attachment_336922" align="alignleft" width="276"]Achat de l’oiseau de malheur Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta[/caption] On se rappelle que suite aux dépenses extrabudgétaires opérées par le ministère de la Défense, le Fonds monétaire international avait gelé ses subventions à notre pays et exigé que les contrats douteux passés par ce ministère soient audités de même que l'achat de l'avion présidentiel. D'un commun accord, cette tâche a été confiée au Bureau du Vérificateur Général (BVG) qui vient de produire son rapport provisoire sur ces questions. Sans répondre à l'opportunité de l'achat de l'avion présidentiel, l'autorité indépendante a relevé plusieurs insuffisances (un euphémisme) dans le " contrat de cession-acquisition " de cet aéronef pour lequel le Trésor a déboursé la bagatelle de 18 586 384 738 FCFA. En ce qui concerne les contrats juteux mais douteux passés par le ministère de la Défense, le BVG a décelé une surfacturation de 38 milliards FCFA au lieu de 29 milliards F CFA comme précédemment annoncé par le ministre de l'économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko .    Lors du point de presse animé, le 25 septembre dernier, par le chef de la mission d'évaluation du FMI, Christian Josz, et le ministre de l'économie et des finances, il a été dit clairement que la surfacturation sur les contrats passés par le ministère de la défense était évaluée à 29 milliards FCFA. Un chiffre que le rapport provisoire produit par le BVG, à la demande du gouvernement malien et du FMI, est venu démentir. En effet, la vérification de performance menée par l'autorité indépendante a décelé des " irrégularités financières à dénoncer à la justice " d'un montant de 38 661 189 818 FCFA. Ce chiffre se décomposant comme suit : 29 311 069 068 FCFA au titre de la " fraude " (surfacturation sur la fourniture de matériel HCCA, de véhicules et pièces de rechange) et 9 350 120 750 FCFA au titre de " transactions frauduleuses " sur la fourniture de matériel HCCA, de véhicules et pièces de rechange. En plus de cela, le BVG, dans son rapport a dénoncé également la " mauvaise gestion " qui porte sur la non application des droits d'enregistrement des contrats et la non application de la redevance sur les marchés. Ce qui a constitué un manque à gagner de 3 071 942 342 FCFA pour les services de l'assiette.   En ce qui concerne l'achat de l'avion présidentiel, le BVG, sans se prononcer sur l'opportunité d'une telle acquisition, a mis à nu les innombrables insuffisances qui entourent ce dossier. Avant de conclure que " l'aéronef n'a pas été immatriculé au Mali alors que dans le domaine de l'aviation civile, l'immatriculation vaut titre de propriété ". A la lecture du rapport du BVG, on a l'impression que le Mali continue à louer l'avion présidentiel auprès d'une société étrangère. Nous y reviendrons.   Mamadou FOFANA  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (305)

User
goussoumdoumbo
goussoumdoumbo 12 ans
Peuple dans la rue nfp?Dommage tu sais bien que les leaders rigolos se disant société civile, aujourd'hui (responsables d'ONG)sont pires voleurs que les fonctionnaires!On sait comment ils se sont faits!
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo 12 ans
Nous avons les anciens corrompus qui ne pardonneront jamais le Genral Sanogo et sa junte pour avoir retire' les affaires juteuses de leurs mains! Nous avons IBK et ses collaborateurs qui ont peur de l'inconnu parce qu'ils savent qu'ils ont ete' tres ingrats a' l'endroit de la junte! LES ANCIENS CORROMPUS ET LES NOUVEAUX CORROMPUS TENANTS DE L'ACTUEL POUVOIR SE HAISSENT MAIS ONT SANOGO ET SA JUNTE COMME LEURS ENNEMIS COMMUNS POUR LES RAISONS CITE'ES PLUS HAUT! ILS CRITIQUENT IBK PARCE QU'ILS SAVENT QUE CE QU'IL EST ENTRAIN DE FAIRE N'EST PAS DIFFERENT DE CE QU'ILS ONT FAIT DANS UN PASSE' RECENT. IBK A APPRIS L'ART DE VOLER ET MENTIR AVEC EUX. IL N'EST POINT DIFFERENT DE SES ANCIENS AMIS POUR AVOIR OCCUPE' TOUS LES GRANDS POSTES SOUS EUX! ILS L'ONT RENVOYE' ET MAINTENANT IL A TOUT LE GATEAU SOUS SA MAIN, D'OU' LEUR COLERE! Je connais des amis de ce forum qui n'aiment pas IBK mais des qu'on parle de sanogo, ils oublient le cochon de sebenikoro! It's all too human!
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
LeLong
LeLong 12 ans
@Yugubane, vous avez raison, c'est pas la proximite de Kagnassy senior avec Kissima qui l'a fait fuir, plutot la peur des consequences du grand deal qu'il a fait avec Tiekoro. Kagnassy a fait prendre une decision par l'intermediaire de Tiekoro, alors directeur des services de securite, du port obligatoire de la casquette pour les motobilistes. Le marche n'etait meme pas pret a satisfaire cette nouvelle grande demande, mais Kagnassy etait le seul d'avoir des stocks importants de casques. Cette decision etait tres impopulaire et Kagnassy le savait. Donc apres le 28 Fevrier 1978, il a opte a se faire oublier un peu.
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
toto
toto 12 ans
@Lelong attention ! Tu risques de fâcher Kassin le témoin oculaire de toute l'histoire du Mali. Il se plait dans ce rôle. Alors s'il dit que Kissima a donné l'argent du Mali à Kagnassy, il n'y a pas de doute. Il a probablement vu de ses propres yeux. Kassin commence à ressembler à ceux là même qu'il dénonce. Son poste d'animateur en chef du forum lui monte la tête :). Plus de modestie ni de conditionnel dans ses propos. Bref il est maintenant le général et chef suprême du forum ! Humble constat de toto
Emoo :IBK est une Vraie Honte
Emoo :IBK est une Vraie Honte 12 ans
toto on aime bien Kassin, meme très bien dans ce rôle qu'il joue a merveille. Si seulement IBK avec sa grande gueule pouvait faire la moitié de son travail on serait un peuple presque heureux.
djeden
djeden 12 ans
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: TOTO n'est-il pas jaloux de KASSIN :lol: ? :lol: :lol: :lol: :lol:
sambou
sambou 12 ans
@Donko.Il s'agit bien d'un soldat e n c u l é... un véritable BADAUD DU NET qui mérite bien de se faire botter son c u l par un simple caporal de notre armée! Après on verra s'il tiendra toujours autant de vulgarité du langage que nous lui connaissons!! :evil:
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
Soldat Raté
Soldat Raté 12 ans
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: TCHIEH SAMBPU LE CON ... TOI TU T'ES FÂCHÉ DEH.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: SAMPBU DIMINAH DEEEEEEHHHHHHH.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: WALLAYE SI LE CAPORAL VEUT ME BOTTER ... JE AURAI QU'À HURLER ... "ALLAH AKBAR"... ET LE TOUR EST JOUÉ ... MÊME LE GÉNÉRAL VA SE CASSER ...:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... SACRÉ FRÈRE SAMBPU ... QU'IL EST CON CE GARS ... MAIS JE L'AIME BIEN ... GROS BISOU MON FRÈRE ... ON EST ENSEMBLE ... ET PAS DE VIOLENCE ENTRE FRÈRES STP... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: BONNE SEMAINE À TOI.... ET ARRETES D'ÊTRE IMPOLI ...C'EST PAS UNE BONNE RÉPUTATION ...:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
coco 12 ans
Quand il saura la vérité , mon copain SAMBOU ......... Moi je sais que vous conviendrez , l'un et l'autre que vous avez été peut etre un peu loin ...ET SURTOUT LUI !...... La vie n'est pas facile .....surtout quand des cancromagnons six fois "universitaires" , très talentueusement en arrivent à faire un métier de travestir la vérité sur MW ..... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Mais bon ....ce genre de conneries , çà a ses limites ......... :wink: :wink: :wink: :wink: Des décisions de justice avec des documents qui les ont fondées , et que nul ne peut nier ...En général , çà doit pouvoir suffire à fermer définitivement la gueule aux négationnistes .... COCO ......qui reste persuadé que son copain SAMBOU ne peut appartenir à cette catégorie ..... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: CAPI ? QUAND LA FOUDRE VA TOMBER , comment peux tu imaginer que ton TONTON ATT ne va pas aller se réfugier au fond d'un puits ? Avec Tantie LOBBO ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Connard de schpéculateur ! ….. sois prudent …..prends la température chez TONTON , avant de te lancer dans ton prêche ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …………..çà vient ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Donko
Donko 12 ans
Soldat raté : saviez vous que le monde est en marche vers le 22eme siècle ? Saviez vous que le temps c'est de l'argent ? Je vous laisse méditer ...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le temps que vous passiez derrière le clavier a critique le regime d'ibk et a insulte la junte , si vous la consacrez à autre chose!!! :lol: :lol: :lol: :lol: Tu es vraiment un rate , et j'espère que tu n'oublieras pas ta pancarte . Espèce de bon à rien . :-D :-D :-D :-D
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre lache
Sikasso
Sikasso 11 ans
Ibk Traitre
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (93)
  • Kankan (47)
  • Sissoko (34)
  • Coulibaly Yacouba (19)