Le M5-RFP exhorte ses partisans à maintenir le cap jusqu’à l’atteinte de l’objectif

15

Dans un communiqué rendu public le samedi 11 juillet 2020, à 19h 20 minutes, le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a félicité le Peuple malien pour sa mobilisation exceptionnelle, ce jour vendredi 10 juillet 2020, à Bamako, dans les capitales régionales, dans les villes secondaires et dans la Diaspora.

Le M5-RFP exhorte le Peuple à maintenir et à renforcer cette mobilisation jusqu’à l’atteinte de l’objectif qui est et demeure la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita et de son régime. « Le mouvement M5-RFP demande également à la Population de ne pas céder à la provocation de ceux commis pour commanditer des actes de violence et de vandalisme dans le seul but de ternir l’image de notre Mouvement qui reste démocratique, populaire et pacifique », a-t- il souligné.

Par ailleurs, le M5-RFP rappelle aux Forces de l’ordre leur mission première qui est la protection des citoyens et de leurs biens, et les exhorte à protéger, en toutes circonstances, les manifestants aux mains nues qui ne défendent que les valeurs démocratiques, laïques et républicaines. Dans l’attente de faire le point sur l’évolution de la situation, le M5-RFP tient pour responsable le pouvoir IBK de toutes les violences et leurs conséquences sur les personnes et les biens publics et privés.

Le Mouvement M5-RFP appelle le Peuple malien à demeurer mobilisé et déterminé, dans les heures et jours à venir, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens. Notons qu’un point de presse est prévu, samedi 11 juillet 2020 à 16H30 au siège de la CMAS, pour informer l’opinion nationale et internationale de ’évolution de la situation, selon le communiqué de presse.

……………………………………….

Manifestation du M5-RFP

De la désobéissance civile à l’incivisme

Contre le président de la république et son régime, le M5-RFP a donné le vendredi dernier, le coup d’envoi de la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire nationale, jusqu’à obtenir la démission du Chef de l’État, le président IBK. Si cette option visait à paralyser de façon pacifique les services étatiques, les manifestants sont sortis de ce cadre en portant atteinte aux édifices publics et privés. D’où des interpellations en séries.

Le Mali vient de faire parler de lui-même. Et cela en s’illustrant de nouveau par une désobéissance civile qui a tourné à des actes de vandalisme  dont le ton a été donné le vendredi 10 juillet 2020 par les responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement contestataire qui jure de faire partir le président et son régime, de gré ou de force.

Frustrés, les manifestants sont allés au-delà de la désobéissance civile à l’incivisme et ont saccagé certains édifices publics comme l’Assemblée Nationale, l’ORTM, le Haut Conseil des Collectivités, entre autres. Des biens privés comme les stations d’hydrocarbures n’ont pas  été épargnées.

Face à cette situation dont les conséquences ne sont plus à démontrer, les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations. Parmi lesquelles, M. Issa Kaou Djim, coordinateur national de la CMAS, membre influent du M5-RFP ;  Dr Choguel Kokala Maïga ; le Pr Clément Dembélé, président de la Plateforme contre le Chômage et la Corruption. S’y ajoutent Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, pour ne citer que ceux-ci.

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Comment contourner la censure de facebook/whatsapp au Mali?

    Il existe le projet TOR mis en place par des bénévoles dans le but de lutter contre la censure d’internet. TOR fait passer la connexion la connexion par des ordinateurs relai (répartis dans le monde), permetant d’échapper à la censure.

    Le logiciel torbrowser permet de naviguer sur internet sans censure: https://www.torproject.org

    Il existe également des application VPN gratuites pour android telles que ProtonVPN, Windscribe, ou Orbot (permetant par exemple l’utilisation de WhatsApp)

  2. Le Mouvement du 5 Juin doit poursuivre sa lutte jusqu’a la realisation totale de ses objectifs cardinaux: Demission du President IBK pour le motif grave de trahison de son serment de President :Sauvegarder l’integrite territoriale ,la Souverainete Nationale .Il a brade les interets vitaux de la Nation Malienne contre la conquete du pouvoir et a utilise ce pouvoir pour s’enrichir ,enrichir les membres de sa famille et ses amis.Il devrait etre demis de son pouvoir par l’institution dotee du Pouvoir juridique.En absence de celle-ci,par le peuple .L’armee est le defenseur de la Constitution et du Peuple .Elle est l’Armee du Peuple .Elle doit ecouter la voix du peuple qui fait montre de patriotisme en marchant les mains sans armes et defie un Pouvoir qui a sali le pouvpoir souverain et sali notre pays.Cette circonstance de haute trahison se presente aujourd’hui seulement au Mali.Les Leaders du 5 Juin et tous les patriotes venant de tout bord doivent se rassembler et demander a notre armee Nationale d’arreter le sang du Malien couler,remettre, sans delai, le pouvoir souverain aux Patriotes et remettre l’ordre et la Securite dans le pays.

  3. Le M5 exige le depart d’IBK.
    Il faut quail presente au peuple malien un plan stratégique de gouvernance ,une vision solide et claire avec des objectifs à atteindre dans le court et long term.

    We already know “BROKEN PEOPLE with NO EXPERIENCE CAN’T EFFICIENTLY GOVERN”.

    • Zanke, get your broken, brainless and useless Boua le ventru IBK out of the way and we will build a better, a stronger, a vibrant and a brilliant Mali.

      • Tell me what I don’t know.

        Qui est cet homme de messie qui va Re-unifier et Re-construire le Mali. ????

        We face a billion step challenges.

        Soumi aux mains des inconnus XMen.
        Zorbi Zou à la rétraite.

        Modibo Sidibé Good Man mal compris et mal aime.

        Moussa Mara qui a trop vite brûlé ses Ailes.

        S.Boubeye Maïga, 007 aux aspirations inconnues.

        L’ex general Moussa Sinko Coulibaly, RED (Retired Armed and Dangerous)., etc.

        • Le Mali c’est 18 million d’hommes et de femmes et aucun de ces hommes que tu viens de citer ne sont a considerer, ils ont fait leur temps ils doivent partir et il y a beaucoup d’hommes et de femmes nouveaux et integres qui vont amener le Mali ensemble! Get your brainless, useless and corrupt Boua le ventru IBK out of the way! He needs a hospital admission for the treatment of his advanced Alzheimer disease

          • La politique n’est ni une science exacte, ni du cinema ou du théâtre.
            Au sein du M5 s’il y a des intellectuels capables intègres et respectés ,on y trouve des gens à cran qui ne voient dans cette lutte que des intérêts personnels et ce sera le seul moyen de leur réussite.

          • Zanke!
            la seule logique de Kinguy est dans cette phrase la:”..ils ont fait leur temps ils doivent partir….”

            POUR TOUS CES GENS LA,L ACHARNEMENT, C EST LE TOUR, …LE MALI EN ”FESSES ENTRE-OUVERTES D UNE PROSTITUEE”…T’ AS FAIS TON TEMPS, LAISSES MOI PASSER, TIRER UN COUP,….MA CHANCE….

            ….le Mali abrahamise, le pays nordifie,…

  4. Voici les salaires des presidents de certaines institutions des Etats Unis compares a ceux du Mali

    President des Etats Unis: 19 millions CFA par mois
    Vice president des Etats Unis: 11 millions CFA par mois
    President de l’assemblee Nationale des Etats Unis ( House Soeaker): 10 millions CFA par mois

    Comparons les a ceux du Mali

    President du Mali: 150 MILLIONS CFA PAR MOIS
    Premier ministre du Mali ( puisqu’l n’ta pas de vice president): 75 MILLIONS CFA PAR MOIS
    President de l’assemblee nationale du Mali: 35 MILLIONS CFA PAR MOIS

    … et on se demande pourquoi le peuple se revolte ……

  5. Vous n’atteinddrez jamais votre objectif car la majorite des maliens, pas celle qui est dans la rue, est avec son excellence IBK.

  6. Ce mouvement ne represente en rien les maliens, c’est qu’une bade d’egoistes qui ne veut que faire avancer ses propres interets et ils utilisent les maliens comme des pions.

  7. Donc vous voulez voir encore des maliens blesses et vous vous voulez voir le pays continuer a bruler.. Bravo les M5 vous etes des laches.

  8. Le M5 remercie le peuple malien, mon œil oui! Ils disent Monsieur IBK au lieu du Président IBk continuez à rêver. Le Haut conseil du Mali a plaidé pour votre libération et vous continuez à nous pomper l’air. Prochainement si vous gâtez encore, on va vous boucler pour de bon. Vous avez intérêt à mettre de l’eau dans votre vain

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here