Le Parena interpelle le pouvoir : « Qu’a-t-on fait des 480 milliards inscrits dans les budgets 2014 et 2015 au titre de la défense et de la sécurité ? »

145
Tiebilé Dramé, président PARENA
Tiebilé Dramé, président PARENA

Lundi 1er décembre, dans un mémoire particulièrement critique, le Parena, parti d’opposition, a dénoncé les faiblesses de la politique sécuritaire du pouvoir qu’il invite à abandonner les mauvais choix.  Selon le parti du bélier blanc, l’attaque contre l’hôtel Radisson est la quatrième d’une série noire à Bamako et la deuxième contre un hôtel au Mali. Cependant, « le sort de la  plupart des auteurs de  ces attaques est inconnu à ce jour et nul ne sait le point des enquêtes visant à les neutraliser », souligne le mémoire. Pire, le Parena considère que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée tout au long de l’année en cours avec plus de 100 incidents armés enregistrés depuis le 1er janvier, entraînant la mort d’au moins 350 personnes. En clair, le parti d’opposition pointe un doigt accusateur sur la part de responsabilité de la mauvaise gouvernance, et surtout s’inquiète de la déclaration faite par le président de la République le 22 novembre, recevant son homologue du Sénégal après le drame de l’hôtel Radisson. A l’occasion, le président de la République avait annoncé que les Forces Spéciales maliennes seront mises dans les conditions pour accomplir leur mission, « même s’il faut recourir à un collectif budgétaire », alors que l’examen du budget 2016 est à peine entamé. Et le Parena de s’interroger face à cette déclaration présidentielle : « Qu’a-t-on fait des 480 milliards inscrits dans les budgets 2014 et 2015 au titre de la défense et de la sécurité ? »  Enfin, les auteurs du mémoire recommandent au pouvoir une série de mesures dont la surveillance accrue des sites stratégiques et points sensibles tels que les sièges d’institutions, les ponts, centres de conférence, hôtels, stades et lieux de rassemblement ; l’organisation de patrouilles de surveillance sur les trois ponts de la capitale  et une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres  du Gouvernement. Voici ci-dessous le texte intégral dudit mémoire.

MEMOIRE DU PARENA SUR LE CARNAGE DU  RADISSON ET LA DETERIORATION DE LA SITUATION SECURITAIRE:

 

1-            Le 20 novembre dernier, une attaque terroriste d’une ampleur sans précédent a frappé Bamako : 22 morts dont une quinzaine de  visiteurs étrangers et plusieurs Maliens (personnel de l’hôtel et agents de sécurité).

 

2-            Quelques heures plus tard, le PARENA a rendu public un communiqué par lequel les dirigeants, militants et sympathisants du parti s’inclinaient devant la mémoire des victimes innocentes de l’attaque, dénonçant les terroristes-tueurs qui avaient pris pour cible notre pays et nos hôtes ressortissants de pays amis.

Enfin, nous avons salué l’action salvatrice des FAMAS et de leurs camarades américains,  français et onusiens.

 

3-            Par la suite, le PARENA a observé  les trois jours de  deuil national et l’état d’urgence décrété par le président de la République pendant dix jours.

 

4-            Nous exprimons notre profonde gratitude aux gouvernements et aux peuples du monde entier, notamment ceux  du bassin du fleuve Sénégal et de la CEDEAO, pour la solidarité fraternelle à nouveau exprimée à l’endroit du Mali.

 

5-            Le deuil national et l’état d’urgence étant achevés, il est de notre devoir démocratique et citoyen de soulever des questions et de souligner les dysfonctionnements et les ratés de l’action gouvernementale dans la gestion de la sécurité nationale.

 

6-            La fusillade du Radisson est la 4ème attaque perpétrée dans le District de Bamako depuis le début de l’année 2015. Elle survient après l’attentat contre le général Mohamed Abderahmane Ould Meydou (26 janvier), la fusillade de la Terrasse  (7 mars), l’attentat contre le poste de police de l’autogare de Sogoninko (12 août).

C’est la deuxième attaque contre un hôtel qui se termine dans le sang après celle du Byblos (Sévaré, les 7et 8 août).

 

7-            Le sort de la  plupart des auteurs de  ces attaques est inconnu à ce jour et nul ne sait le point des enquêtes visant à les neutraliser.

 

8-            Cette réalité aurait dû conduire le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour protéger les sites sensibles de la capitale. Or chacun sait que le Radisson comme tous les autres hôtels étaient jusqu’au 20 novembre sous la seule protection des agents de sécurité privée qui ne sont armés que de gourdins.

 

9-            En outre, les attentats terroristes perpétrés à Paris, le 13 novembre, auraient dû inciter le Gouvernement à prendre des mesures préventives de sécurité pour protéger la population malienne et nos hôtes. Ce ne fut pas le cas.

 

10-          Par ailleurs, les syndicats de la Police nationale ont déploré le dénuement dans lequel se trouvaient les Forces Spéciales au moment de l’attaque contre le Radisson. Ils ont souligné, en particulier, le manque de gilets pare-balles. Selon la Mercuriale des prix du MDAC, un gilet pare-balles coûte selon le protocole conclu avec GUO-STAR, 650.000 francs CFA l’unité, payable sur trois ans. Des gilets pare-balles ont-ils été commandés à GUO-STAR en 2013? Si, oui, ont-ils été livrés ? Comment expliquer que les Forces Spéciales aient manqué de gilets pare-balles le 20 novembre 2015?

 

11-          Le 22 novembre, recevant son homologue du Sénégal, le président de la République a annoncé que les Forces Spéciales maliennes seront mises dans les conditions pour accomplir leur mission, « même s’il faut recourir à un collectif budgétaire » alors que l’examen du budget 2016 est à peine entamé ! Que faut-il déduire de cette déclaration présidentielle ? Qu’il n’y avait ni prévision ni provision pour doter les forces de sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission? Cette déclaration du Président soulève une autre question : si nos forces ne sont pas dans les conditions, qu’a-t-on fait des 480 milliards inscrits dans les budgets 2014 et 2015 au titre de la défense et de la sécurité ?

 

12-          La sécurité, la protection des personnes et des biens est une question de gouvernance, de bonne gouvernance. Quand un gouvernement baigne dans la mauvaise gouvernance, dans les scandales de détournements de fonds publics, comme c’est le cas au Mali, il aura du mal à doter les forces de moyens adéquats et à assurer la sécurité des citoyens.

 

13-          Pour mémoire, des contrats d’une valeur totale de 108 milliards ont été conclus à partir du 13 novembre 2013 entre le Gouvernement et la société GUO-STAR représentée par un proche du Chef de l’Etat que celui-ci a décrit à l’époque comme « un spécialiste en ingénierie financière ».  Ce « spécialiste » sera nommé le 7 janvier 2014 Conseiller Spécial du président de la République. Conclus pour une période de trois ans,  ces contrats de fourniture de matériels à l’armée ont donné lieu à des micmacs inqualifiables et à de grossiers virements  de milliards sur des comptes bancaires à l’étranger…

 

14-          La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée tout au long de l’année en cours. Plus de 100 incidents armés de sécurité ont été enregistrés depuis le 1er janvier entraînant la mort d’au moins 350 personnes. Depuis la signature de l’Accord de paix et de réconciliation en juin, 44 incidents se sont produits sur l’ensemble du territoire national et 174 morts ont été recensés.

 

15-          Le PARENA exhorte président de la République et le Gouvernement à sortir du cycle de l’improvisation et à mettre au point une stratégie nationale autonome de sécurisation et de protection  du peuple en rénovant notre outil de renseignement, de défense et de sécurité. En mettant l’accent, au regard des menaces et des défis auxquels nous sommes confrontés, sur la prévention et les ressources humaines.

 

16-          Le PARENA recommande :

 

–              une surveillance accrue des sites stratégiques et points sensibles tels que les sièges d’institutions, les ponts, centres de conférence, hôtels, stades et lieux de rassemblement ;

–              l’organisation de patrouilles de surveillance sur les trois ponts de la capitale ;

–              une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres  du Gouvernement

–              la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Bamako, le 1er décembre 2015

Le Comité Directeur du PARENA.      

 

 

PARTAGER

145 COMMENTAIRES

  1. Je suis indigné de voir cette opposition malienne haussé la voie sur la gouvernance actuelle du pays. Elle qui n’a pas voulu adhéré au gouvernement enfin d’apporter son expertise à la gestion du pays. Elle qui malgré tout cela, continue à inciter la population contre le président de la République. Elle qui ne cesse d’injurer le chef de l’Etat aux yeux du monde d’entier. Elle qui abime l’image du Mali à travers le monde d’entier. Elle qui se déplace même pour aller à l’extérieur du pays poser des actes allant à l’encontre de la nation malienne. Que dire de plus, cette opposition ne mérite pas le salut des maliens, encore moins son soutien. Donc, de grâce qu’elle aille au diable, car elle n’a pas son mot à dire sur le régime IBK.

  2. Le Mali a eu la chance d’avoir tous ces grands hommes en son sein. Cela étant ils doivent joués un rôle important dans la reconstruction du pays. C’est-à-dire apporté son aide psychologique et physique aux gouvernants enfin de les aider à porter le Mali plus haut.

  3. L’opposition malienne n’est pas obligée de soutenir Ibrahim Boubacar Keita. Mais ce qui est sûr, le Mali n’aura pas un homme comme lui. D’ailleurs, il est celui qui a voulu instauré pour la première fois, la paix sur la scène politique malienne. Raison pour laquelle, sans hésiter il a tendu la main à ses frères de l’opposition. Malheureusement, ceux-ci ne se sont pas attardés à refuser sa proposition. Alors, qu’est-ce qu’ils peuvent bien enrouloir à IBK à présent, le mieux est qu’ils se taisent à jamais.

  4. Le chien aboie, la caravane passe. Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé avec leur bande sont des chiens qui aboient sans cause. Mais à ce que je vois les wolosso deviennent de plus en plus nombreux dans le milieu noble. Ça se voit bien que nos opposants sont wolosso non des nobles. Sinon en tant que voleurs Tièbilé Dramé et Soumaila Cissé ne doivent jamais levé le ton pour critiquer qui que ce soit.

  5. Ces hommes et femmes qui conçoivent l’opposition malienne aujourd’hui sont les garants de cette crise dont nous traversons depuis un certain temps. Prenons le cas de Tièbilé Dramé. Je me souviens encore ce Ministère vide et calomnieux dénommé de Zones Aride et Semi-Aride créé par l’Ex président Alpha Oumar Konaré dont Tièbilé fut chargé de présider ce département. Sans oublier, notre cher Soumaila, celui-là même qui a conduit nombreux chefs de famille dans le chômage, la misère, le désespoir, le déshonore, quand il fut à la tête de la CMDT. A cela s’ajoute son parcours frauduleux au Ministère de la finance et à L’UEMOA.

  6. Encore le Parena pour plonger le pays dans des discutions inutiles. Il est temps que Cette opposition malienne comprenne que nous ne sommes pas ouvert à des critiques sans proposition.
    Que nous sommes avec le gouvernement pas pour des chiffres mais pour des résultats. IBK et le gouvernement font le plaisir des maliens. Nous sommes fiers de leurs bonne fois pour le Mali.

  7. Une opposition toujours provocatrice, cette opposition malienne est malheureusement faite des opportunistes qui n’ouvrent leurs gueules que pour se faire à manger.

  8. Le Parena, toujours ouvert à des discussions sans importance, nous sommes avec le gouvernement car nous sommes conscients que le gouvernement ne peut être notre ennemie.

  9. Cher journaliste cupide,va dire à tes patrons haineux du PARENA que moi je dis que même si on est de mauvaise foi,on doit faire l’effort de reconnaitre les sacrifices que les autres font.
    Je sais bien que vous n’oubliez pas l’état dans lequel IBK a trouvé notre pays.Même si vous l’aimez pas ne payez pas des gens pour se promener pour dire qu’il ne faire rien pour améliorer le niveau de sécurité dans notre pays.

  10. Le PARENA continuera de bavarder dans le vide mais nous les maliens savons que IBK s’est toujours battu pour notre sécurité et c’est pas maintenant que cela va s’arrêter.
    Votre but satanique c’est discréditer ce monsieur aux de la population malienne.Mais sachez que vous avez déjà échoué car nous savons que vous ne voulez pas le bien de ce pays.
    Espèce de profiteurs. 😆 😆 😆

  11. Cher PARENA,lorsque vous parlez de la passivité de l’État concernant la prévention contre les attaques terroristes,j’ai envie de vous dire que vous me décevez.
    Je vous voudrais vous poser la question de savoir si c’est parce que la France était passive qu’elle a été frappée par ces mêmes terroristes sans foi ni loi.
    Si vous n’avez donc pas de vraies solutions à proposer pour les problèmes de notre pays,vous feriez mieux de la boucler et laisser IBK travailler tranquillement pour nous.

  12. Parler de détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays en ce moment,c’est être vraiment de mauvaise foi.
    Nous savons que la situation n’est pas aussi reluisante mais nous ne devons pas oublier d’où nous venons.
    En effet,l’histoire très récente de notre pays nous apprend que le président IBK est arrivé au pouvoir après un coup d’état et a hérité d’un pays fragilisé par les attaques de plusieurs groupes armés du nord de notre pays.
    Après son accession au pouvoir il s’est rapidement à attaqué ce problème.Cela a de toute évidence calmé les ardeurs de ces groupes armés.Ensuite il a entamé des négociation qui ont abouti sur les accords de paix d’Alger signés les 15 Mai et 15 Juin.
    Depuis ces signatures,les seuls faits qui mettent en mal notre sécurité sont des actions de groupes terroristes internationaux.
    Alors,que Tièbilè et se acolytes sachent que la situation sécuritaire s’est plutôt améliorée sous IBK. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. Même lorsque le lièvre est ton ennemi,il faut avoir le courage de lui reconnaitre ses qualités.
    Les opposants maliens sont tellement de mauvaise foi qu’il diront jamais les mérites d’IBK.
    Mais le peuple malien n’est pas du tout aveugle,donc il voit ce que son président fait pour lui assurer une bonne sécurité.
    Merci président pour ce que vous faites pour vos compatriotes.

  14. “la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.” Effectivement, IBK a toujours montré son intention d’équiper les forces de sécurité de moyens et chose qu’il a faite. Cela peut sembler être insuffisant, mais force est de reconnaître que beaucoup d’effort ont été consentis au moins.

  15. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie !

  16. “Le deuil national et l’état d’urgence étant achevés, il est de notre devoir démocratique et citoyen de soulever des questions et de souligner les dysfonctionnements et les ratés de l’action gouvernementale dans la gestion de la sécurité nationale.” C’est bien dit le PARENA, mais je pense que toute disposition sécuritaire n’est cent pour cent parfaite. L’Etat se bat pour tendre vers les pourcentages les plus élevés.

  17. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, dit-on. En effet, le PARENA refuse d’admettre et de voir que beaucoup d’efforts ont été consentis, mais qu’il y a mieux à faire.

  18. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans notamment sécuritaire, économique et social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des
    améliorations. Que le PARENA nous foute la paix.
    VIVE LE MALI!!!

  19. Quant au président IBK, il semble accorder sa préférence à la décoration à titre posthume. Mais on pourrait se poser la question de savoir si ces décorations ne sont pas le fruit d’émotions plutôt que celui de la reconnaissance d’un quelconque mérite. En effet, comment expliquer que les victimes maliennes du Radisson Blu soient décorées et que soient ignorées celles de la Terrasse de la rue Princesse de Bamako, du Byblos de Sévaré ? Pourquoi laisser pour compte celles de Kidal de mai 2014 ? Et pourquoi ne pas décorer les victimes étrangères à titre étranger ? On pourrait allonger la liste !

  20. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter pour l’obtenir. A mon humble avis, je pense que chacun s’y emploie pour freiner ce fléau qui entrave la quiétude mondiale.

  21. Encore le PARENA, c’est une de vos ruses pour dénigrer les actions du gouvernement pour la paix et la sécurité nationale. Sachez que nous n”avions rien à faire avec vos idées démoniaques car le président s’active à rétablir la sécurité et la paix.
    Vos actions sont vouées à l’échec.

  22. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie !

  23. LES FAMA font un boulot incommensurable pour ramener la paix et la sécurité dans les zones occupées du pays c’est pourquoi nous louons leur courage.
    Félicitations aux FAMA qui convainquent plus d’un à travers leurs différentes sorties.

  24. Le PARENA nous fatigue avec ses bavardages inutile.
    Le Président de ce faux partis venait juste de mettre la démocratie de ce pays en des recules.

  25. Notre armée est cette force à qui nous disons merci, car c’est grâce à eux que nous sommes libres de participer à nos activités librement.
    Vive le Mali,
    Vive l’armée malienne

  26. Nos forces sont déterminant en ce moment elles multiplient les résultats positifs tels l’opération seno très satisfait et d’autres opérations aussi l’arrêt de nos évadés de prison
    LES FAMAsont une force républicaine

  27. LES FAMA font un boulot incommensurable pour ramener la paix et la sécurité dans les zones occupées du pays c’est pourquoi nous louons leur courage.
    Félicitations aux FAMA qui convainquent plus d’un à travers leurs différentes sorties.
    Le Mali est fier de vous

  28. Moi je pense que les 480 milliards ont été utilisés pour acheter un bélier que Tiébilé a déjà mangé.
    Des gens qui ne savent pas combien coûte un pick-up; 💡 💡 💡 💡 ils ne savent même pas combien coûte une balle de kalachnikov 💡 💡 💡 💡 . Vous pensez qu’un véhicule de transport de troupe coûte 800.000 francs. 8) 8) 8) 8) 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Allez posez vos questions dans un asile 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  29. A mon humble avis je pense que tous les systèmes de sécurité ont des failles loin de vouloir dédouaner les actes de quiconque ; il faut donc reconnaître que beaucoup a été fait et le ministre Salif Traoré a même engagé des reformes complémentaires quelques jours avant cette attaque. Nous devons donc soutenir nos autorités et les accompagner dans cette mission de lutte contre le terrorisme.

  30. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander de façon responsable à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces au lieu de passer notre temps à les calomnier à tout bout de champ.

  31. Moi personnellement je pense que l’acquisition d’équipements va avec une bonne formation. Certes la bravoure de nos forces de sécurités a payé lors de cette attaque mais je pense qu’il faudrait que l’accent soit mis un peu sur la formation des forces car le terrorisme n’est pas une guerre ouverte comme nous le voyions avant. C’est une guerre stratégique, d’infiltration et de dissimulation ; chose à laquelle nos hommes commencent à s’habituer.
    Un surplus de moyens intellectuels leur permettrait donc de venir à bout de ces malades mentaux de terroristes.

  32. Il n’est pas cacher à qui veut bien le voir que des progrès sont faits dans le domaine de la sécurité. On constate des patrouilles policières un peu à certains carrefours et aux points sensibles de Bamako. Le contrôle des véhicules est dans les habitudes des populations et la brigade de lutte contre la grande criminalité qui n’hésite pas à interpeller des personnes suspectes. Qu’on reconnaisse que quelques chose est en train d’être fait.
    On ne veut plus que ce genre d’actes puissent avoir lieu dans notre pays mais que le paréna arrête son bluff.

  33. C’est une atrocité que ces personnes ont vécu et on souhaite que plus jamais le Mali ne connaisse une telle atrocité. Des gens froidement abattus sans un aucun état d’âme.
    L’état s’est battu et se bat corps et âme pour que plus jamais cela ne se reproduisent. De ce fait, je voudrais personnellement dire aux responsables du paréna que l’heure n’est à des quelconque revendications car Tiébilé leur leader et son mentor Soumaïla Cissé ont collaborer avec des fauteurs de troubles dans ce pays ; il faut donc qu’ils arrêtent de faire la morale au gouvernement.

  34. Toutes les nations sont vulnérables aujourd’hui même avec tous l’armement de l’OTAN. Nous devons donc être vigilants et solidaires car c’est seulement en étant engagé pour la patrie que nous réussirions à vaincre ce mal.
    Alors que le paréna arrête de remuer le couteau dans la plaie et s’engage dans cette lutte au lieu de poser tout le temps et faire des démonstrations avec des éléments peu concrets.
    On n’a pas besoin de ça…

  35. Moi je pense que le risque ZERO n’existe pas de nos jours en matière de terrorisme car ces terroristes utilisent les mêmes modes opératoires que les services secrets et de renseignement de certaines grandes puissances. Il est donc très difficile de les contrer mais comme rien n’est impossible à celui qui veut; la volonté de nos autorités de pallier de façon efficace à ce problème permettra sans aucun doute que de tels actes ne puissent à nouveau avoir lieu dans ce pays.

  36. “– une surveillance accrue des sites stratégiques et points sensibles tels que les sièges d’institutions, les ponts, centres de conférence, hôtels, stades et lieux de rassemblement
    – l’organisation de patrouilles de surveillance sur les trois ponts de la capitale ;
    – une protection renforcée des résidences des chefs d’institutions et des membres du Gouvernement
    – la dotation effective des forces spéciales et de toutes les forces armées et de sécurité en moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions .”

    VOUS VENEZ DE QUELLE PLANETE VOUS? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    C’est devenu maintenant une histoire de coq à l’âne. Nous on observe cela depuis belle lurette donc passons à autre chose. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  37. QUELLE BELLE ANALYSE DE LA SITUATION AU MALI TIEBLE ?
    MERCI INFINIMENT ET J’ESPRERE QUE LE VIEUX VA S’INSPIRER L’ANALYSE.
    SI TOUS LES INTELLECTUELS DU MALI ECIRIVAIENT DE LA SORTE, LE MALI IRA DE L’AVANT.
    AU LIEU DE CHUCHOTTER LES BELLES HISTOIRES AU VIEUX AFIN D’AVOIR DES POSTES, ILS FERONT MIEUX DE SUIVRE TIEBLE.
    CETTE ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI FAITE PAR TIEBLE N’EST-ELLE PAS VRAIE ET QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE, EST CE QUE C’EST UNE PAROLE POLITICIENNE OU PATRIOTIQUE.
    FAITES CO??E LUI CHERS POLITICIENS MALIENS ET VOUS AALER SORTIR LE MALI DU PETRIN.

    • De suivre quel Tiébilé? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Un bélier est toujours dangereux pour lui même et pour les autres 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Prends ton bélier que tu as à la maison et mets le sur la route; tu verras sa réaction 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  38. Pour une fois, même les perdrix sont unanimes en ce qui concerne le marionnettiste de TIEBILE DRAME. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    De la volaille changeante, la fin de l’année est visiblement en train de faire effet. 😆 😆 😆 😆

    Petit monsieur, même les perdrix quittent le navire. On ne peut être partisan d’un con tout le temps. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. Lol !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TIEBILE est du signe Bélier, ascendant mouton. 😆 😆 😆 😆 😆

    J’aime bien la blague. 😯 😯 😯 😯

    Il y a juste une chose qu’il faut comprendre de ce monsieur. En réalité, il nourrit une haine macabre à l’endroit d’IBK. Il s’était certainement juré de ne pas voir KEITA à la tête de ce pays. Mais, il peut toujours se mordre les doigts. Le Divin n’agit pas en fonction des caprices d’un petit monsieur. 8) 8) 8) 8) 8)

    • Je n’en crois pas mes yeux 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      La pintade parisienne a t_elle été frappée par un coup de froid ou quoi? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Si tu t’es réveillé tant mieux ❓ 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  40. Laissez TIEBILE. Quelqu’un qui a pour emblème d’un parti politique un Bélier. De lui, ne vous attendez pas à recevoir des choses intelligentes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si ça se trouve, il est du signe astrologique bélier, ascendant mouton Ah ! ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 ! Le petit monsieur, le MALI n’est pas sorti de l’auberge avec lui. :mrgreen:

  41. Le niveau du débat politique n’a jamais été aussi bas que maintenant dans notre République. TIEBILE DRAME n’aide pas le MALI. Ce petit monsieur voudrait donner à la politique du pays sa taille de petit monsieur. A Un petit monsieur, une petite politique. 😛 😛 😛 😛 😛

  42. Je suis indigné de voir cette opposition malienne haussé la voie sur la gouvernance actuelle du pays. Elle qui n’a pas voulu adhéré au gouvernement enfin d’apporter son expertise à la gestion du pays. Elle qui malgré tout cela, continue à inciter la population contre le président de la République. Elle qui ne cesse d’injurer le chef de l’Etat aux yeux du monde d’entier. Elle qui abime l’image du Mali à travers le monde d’entier. Elle qui se déplace même pour aller à l’extérieur du pays poser des actes allant à l’encontre de la nation malienne. Que dire de plus, cette opposition ne mérite pas le salut des maliens, encore moins son soutien. Donc, de grâce qu’elle aille au diable, car elle n’a pas son mot à dire sur le régime IBK.

  43. Les détracteurs cherchent coute que coute à créer un fictif bras de fer entre Tièbilé Dramé et le régime d’IBK. Le bras de fer n’existe pas entre ses deux personnalités. Le PARENA cherche à se faire remarquer sur la scène de la politique malienne, toujours des critiques mais jamais d’idée objective.

  44. Les Tièbilé et consorts n’ont que leur bouche pour parler, ils n’ont ni considérations ni influence sur la population malienne !!!

  45. IBK doit dire plus pire que cela, Tièbilé Dramé « petit monsieur ». C’est un parfait imbécile, qui ne vaut que perturber la stabilité politique pour en tirer. La population malienne n’a aucunement besoin de cela. La stabilité politique est le cadet des soucis de l’opposition en particulier du petit monsieur.

  46. Le PARENA n’a jamais joué franc jeu avec le peuple malien. Les attaques terroristes n’ont aucun rapport avec la mal gouvernance. On nage en plein délire avec ce parti politique.

    Depuis deux années, voici ce qu’ils nous sortent sans jamais de montrer du concret :
    – Surfacturation sur l’Achat de l’avion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Surfacturation sur l’Achat des équipements militaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Pseudo plainte contre X en France par une association de circonstance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Les relations du président IBK et le Tony (pure fiction) :mrgreen: :mrgreen:
    – Surfacturation des tracteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Fausse lutte contre la liberté d’expression :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    – Aujourd’hui, le PARENA demande au gouvernement de lui faire les comptes. 😯 😯 😯 😯

    Demain, n’oubliez pas de demander au gouvernement de vous torchez le cul. Merde!!!!!!!!!

  47. Vraiment l’opposition en particulier le petit monsieur déçois la population malienne. Pourquoi accuser le gouvernement de laxisme ? Le gouvernement est irréprochable car toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour pouvoir cerner le terrorisme. Mais en matière de terrorisme, il n’y a jamais de risque zéro les grandes puissances mondiales peuvent témoigner cela.

  48. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  49. Bla bla bla, le mouton de Tièbilé et son parti de merde s’illustrent encore, depuis qu’ils sont nés, ils ne savent qu’aboyer dans ce pays !!!

  50. Je demande à l’opposition malienne en particulier à Soumaïla Cissé et petit monsieur un peu de respect pour les maliens, l’opposition pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui, parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  51. J’appelle le parti Parena à ne pas briser les étapes. Actuellement, il est préférable d’inviter la population à garder son sang-froid face à la recrudescence des attaques djihadiste que de raconter des fariboles à l’encontre du régime en place. Car avant d’affronter toute chose, il nous faut en compagnon la vigilance et le calme. Le terrorisme n’est pas aisé à combattre. Surtout que notre armée est faible, je retiens ma langue. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  52. Tièbilé est un tas de merde, un vrai bouffon, le premier de son genre dans ce pays !!! Il ne sait que faire des bêtises, lui et son parti à la con !!!

  53. Le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec l’opposition comme le Parena de Tièbilé Dramé, non loin de là. Au contraire le gouvernement est plus décidé que l’opposition pour le bien être de notre patrie.

  54. Le régime d’IBK se soucie fort de ravitailler l’armée des moyens nécessaires pour jouer sa fonction régalienne, qui est de défendre et de maintenir la sécurité dans le pays. Ce régime a même fait des commandes d’armements, aéronefs, à savoir des avions A-29 et des hélicoptères Gazelles. Ce n’est pas tout d’un coup qu’on peut améliorer la capacité d’une armée. Surtout qu’il s’agit de se battre contre les terroristes. 😛 😛 😀 😀 😀

  55. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles. Les preuves sont bien visibles.

  56. Les autorités maliennes avec à sa tête Ibrahim Boubacar Keïta fait des forces de sécurité et de défense une priorité. Je suis convaincu que d’ici la fin de son quinquennat, le Famas ne seront plus en manque de quoi que ce soit dans le cadre de leur mission régalienne. 😀 😀 😆 😆

  57. Les forces de sécurité et de défense seront armées quel que soit le prix D’ailleurs on n’est pas sans savoir que depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, Ibrahim Boubacar Keïta ne ménage aucun effort pour doter ces forces des moyens adéquats. 💡 💡 😛 😛

  58. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!!

  59. Je demande à ce maudit parti politique, le Parena de ne pas bourdonner nos oreilles avec ses conneries. Aucun criminel, pas seulement les terroristes, ne sera épargner des sanctions convenables à son acte. Le gouvernement d’IBK est différent de celui d’ATT qui disait même qu’il ne peut nefermer des chefs de familles. 😆 😆 😆 😆

  60. Qu’es ce qui se passe dans ce pays. L’Etat d’urgence est une mesure qui s’applique aux chiens ou aux hommes ? 😯 ❓ 😯 ❓ 😯

    Pourquoi tant d’animosité entres les fils d’une même patrie ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Vivement que le PARENA se calme un peu. En 12 mois, le PARENA nous sort des galéjades. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. « …. Pire, le Parena considère que la situation sécuritaire du pays s’est considérablement dégradée tout au long de l’année en cours avec plus de 100 incidents armés enregistrés depuis le 1er janvier, entraînant la mort d’au moins 350 personnes…. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    De qui tenez-vous ces informations, bande de menteur ? ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿

    Le monde entier est insécurité monsieur DRAME. 👿 👿 👿 👿

    Même la France où vous (PARENA) allez monter des coups contre le MALI. 😉 😉 😉 😉 😉

    Aucune ville au monde n’est à l’abri du terrorisme. C’est en nous tenant la main que nous pouvons faire face à ce nouveau genre de guerre. L’heure n’est plus à la singerie. 😀 😀 😀 😀

  62. Je viens de loin…. 8) 8) 8)

    Le PARENA se prend pour quoi en réalité ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    IBK n’est pas devenu président pour vous rendre les comptes. Il a été élu pour 5 ans sur une base bien précise. C’est au terme de son mandat qu’il aura à faire des comptes aux maliens qui lui ont donné le bâton de commandement de ce pays. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est une fausse attaque que vous nous sortez à nouveau. Le budget de la sécurité de l’Etat français est l’un de plus conséquent au Monde, mais les frères Merald, les frères COACHI et le petit Coulibaly n’ont pas hésité un seul instant à faire un carnage. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Aucun français n’a demandé à Bernard CAZENEUVE de faire les comptes de son budget. Le débat politique est ailleurs messieurs du PARENA.

    Parce que je viens de loin…. 8) 8) 8) 8)

  63. Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de notre pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des frères , des maliens si on ne se donne pas les mains qui va venir nous aider à bâtir ce pays. Mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout. Le Mali d’abord!!!

  64. Pas d’opposition, pas de majorité ce problème est un problème national même international, parce que c’est le Mali qui est menacé, c’est le monde entier qui est menacé, en un mot l’humanité est en danger entant que ce fléau existe. Comme l’a dit SOUMI CHAMPION chaque malien doit être un soldat pour combattre ce fléau qui n’est pas l’une de nos cultures, ni de nos religions. Vive le Mali et paisible !!!

  65. L’heure n’est pas aux réunions politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment. Parena vous êtes vraiment prié de ne plus transformer cette tragédie en autre chose.

  66. Toutes familles politiques de la politique malienne doivent mettre à côté ses convictions politiques et s’ajouter au gouvernement pour sauver notre pays du pire. C’est cela la démocratie, le Mali c’est nous et c’est à nous de lui donner tout. Toutes mes condoléances aux victimes !!!

  67. Il faut éviter de raconter des choses sans fondement en ce moment terrible. Monsieur je pense que toutes les grandes puissances mondiales ne sont actuellement souciées que ce problème du terrorisme. Ce n’est pas la première fois que les terroristes frappent un pays, même tout récemment la France a enregistré plus d’une centaine de perte de vie, même la semaine passée la Tunisie a enregistré une dizaine de perte de n’est vie. Donc ce il ne faut pas nous raconter des sottises. N’avez-vous de conscience ou quoi ? Au lieu de consacrer ce peu moment en la mémoire des victimes mais vous voulez profiter de cela encore pour vos polémiques et autres. Que Dieu sauve le Mali !!!

  68. je m’en doutais de la compassion de TIEBILE, il s’écoute vraiment lorsqu’il parle ou il oublie les faits.
    il joue avec le peuple mais il a compris votre double jeu. Dit nous comment faire pour prévenir le terrorisme. Tu n’es pas satisfait de la prestation de nos soldats et du gouvernement alors que devait -il faire?

  69. Cela ne doit étonner personne car notre opposition a toujours montré son immaturité et son irresponsabilité. Ils sont à la base de tous nos problèmes. Nous savons ce que vous avez fait dans ce pays et qui serait dévoilé le grand jour, vos nombreuses attentives de déstabilisation de notre pays.
    Mais vous êtes prévenus

  70. Ils oublient que les premières puissances mondiales sont des victimes de ces terroristes. Donc nous devons alors parler de négligence de leur part?
    Avez-vous de la matière grise dans crane non je pense si cela devait vous servir de faire la part des choses que nul n’est à l’abri des attaques.
    Nous avons besoin de paix et silence dans ce pays.

  71. Cette même opposition a passé tout son temps ici à insulter IBK et son gouvernement d’avoir acheter des armements à nos soldats en oubliant les souffrances du peuple et voilà aujourd’hui que ces mêmes qui se plaignent.
    Alors que devons- nous penser de ceux-là? des ennemis ou des maliens.
    Nous devons simplement dire qu’ils ignobles et inqualifiables.

  72. Cette opposition est vraiment folle et qu’on les laisse avec leur conscience. Le pays ne sera pas comme ils le souhaitent car IBK est au contrôle du navire malien, notre destin commun.

  73. IBK a fait la révélation le jour de son investiture que soumi et Tièbilé lui ont dit qu’ils me mettaient à sa disposition et d’ailleurs c’est la même scène qu’ils ont fait avec ATT.
    Mais la sagesse d’IBK a su que ceux là étaient des imposteurs qu’ils faut vraiment éviter sinon nous voulons de bons résultats.
    Il ne s’est pas trompé. Sachez bien que toutes vos tentatives sont peines perdues surtout vaines.

  74. Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
    Merci pour votre vigilant et votre esprit de patriote

  75. TIEBILE est un vrai hypocrite. Il faut avoir de l’amour pour son pays surtout c’est une vraie autorité.
    L’heure n’est pas aux accusations mais plutôt au soutien. Ce pays en a besoin si bien que les autres nous apportent leur soutien c’est vous TIEBILE qui voudra coûte que coûte remuer le couteau dans la plaie?
    Être un ennemi pour son propre pays. Que direz vous à vos enfants demain?
    Espérez vous aussi une décoration pour avoir servir ce pays? D’ailleurs en tant que qui et quoi?

  76. Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
    Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?

  77. Quant au spécialiste en terrorisme je veux savoir comment doit être les hommes (décrire) de la police.
    Pensez vous à des super hommes ou devront – ils venir de la planète Mars. Mais je vous informe que nos super hommes sont nos FAMAS, le PIGN, la police et notre force spéciale.
    C’est de l’enfantillage !!!

  78. Évidemment c’est à travers les situations qu’on définit les grands hommes. Je peux l’affirmer que Mr TIEBILE est pure plus que le démontre sa personnalité.
    A quoi à servir les énormes dépenses pour instruire une telle personne qui est devenue d’ailleurs nuisible pour sa patrie.
    On peut donc infirmer d’une éducation ”ratée”

  79. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  80. Mr TIEBILE et PARENA Où étaient les marines cette force surdouée surper-formée eaux USA , et les systèmes de sécurité les plus irréprochables lorsqu’ils ont été frappés en 2001. Vous avez une courte mémoire pour ne pas une mémoire de coq mais si votre manie de la langue me laisse perplexe il va s’en dire que la connaissance des grands marquants histoire vous échappe.
    Sauf la haine que vous éprouvez envers ce pays et IBK sinon on ne peut s’égaler à ces nations en matière de sécurité mais elles ont succombé face aux affres des indignes humains de terroristes.
    Nous n’avons pas besoin des idioties pareilles car les plaies sont encore fraîches. Donc vaut mieux compatir ou rester muet.

  81. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  82. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  83. Encore un inconscient de constipé de mémoire. Comment vous pouvez croire à une telle chose.
    Si vous connaissez bien monsieur l’expert en terrorisme, dites nous comment devons-nous prévenir les attaques?
    Que reprochez-vous alors à la grande France qui s’est vue attaquer.

  84. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  85. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  86. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  87. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  88. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé et le parena veulent porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  89. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  90. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  91. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit.

  92. Tièbilé Dramé est une honte pour la population malienne, une honte pour la politique malienne et ensuite une honte pour l’opposition malienne.

  93. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  94. Certaines localités du pays connaissent et subissent depuis un certain temps une recrudescence des attaques terroristes. Face à cette situation et en vue de mieux protéger les populations, les Forces Armées du Mali (FAMa) mènent des opérations pour mettre hors d’état de nuire, traquer, neutraliser ou capturer tout élément suspect.
    C’est dans ce cadre que l’opération Séno a été déclenchée dans les cercles de Bankass, Koro, Douentza, Badiangara, Tominian. Hier jeudi 29 octobre 2015, l’opération Seno des FAMa a neutralisé 5 terroristes, récupéré 3 motos et détruit de nombreux abris dans la localité de Tiébanda dans le secteur de Tassilima.
    Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la lutte contre le terrorisme est et reste un objectif majeur pour les FAMa et leurs partenaires.
    Le ministre félicite les populations des localités concernées et les encourage à davantage contribuer à l’éradication de ce fléau qui sape tous nos efforts de développement et menace la cohésion nationale.

  95. Depuis que Soumaïla Cissé a été nommé chef de fil de l’opposition, Tièbilé Dramé est devenu fou de rage. Il critique les actions gouvernementales, il ne s’attend plus du tout avec ses collègues de l’opposition.

  96. Le ministre de la Sécurité, le colonel-major Salif Traoré a déjà tout dit cette tragédie servira un grand exemple et expérience pour la population et aussi pour les forces de l’ordre et de sécurité. Le ministre dispose de projet très constructif et objectif pour le rétablissement de notre armée.

  97. Par rapport aux années passées notre armée est en train de se reformer et cela lentement mais surement. Même si elle n’est tout à fait capable de maîtriser quelque s’attentats. Petit-à-petit notre armée arrive à relever le défi. La population malienne est fière de son armée, car le passé et l’avenir diffère positivement.

  98. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  99. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  100. L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit.

  101. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  102. On attend de cette opposition des actes tendant à faire sortir notre nation de cette crise. Mais malheureusement que cette opposition n’est pas prête à se battre pour la cause de la nation mais pour celle de ses membres.
    Mes sympathies aux parents des victimes et toutes mes félicitations au gouvernement et aux forces de sécurité et de défense de notre pays pour la riposte sanglante. On ne peut pas écouter le Parena et son président de la honte. 😀 😀 😛 😛 😛

  103. Le problème avec l’opposition malienne est qu’elle n’inspire rien et ne défend absolument rien. L’opposition de notre pays est assimilable à un bébé qui pleure sans aucune raison. Excusez-moi, même le bébé pleure pour des causes contrairement à nos opposants. Grâce au gouvernement que vous accusez dans cette attaque de faire acte de laxisme, les forces de sécurité et de défense ont pu faire ce que personne ne s’attendait. 😛 😛 😀 😀 😀

  104. La démocratie est une opposition et une majorité. Et il ne peut pas y avoir de vraie démocratie sans une opposition compétente et digne. Mais dites-moi, croyez-vous qu’on a une telle opposition qui peut faire la fierté de la jeunesse? La preuve est que le parti Parena de Tièbilé Dramé est en train de se donner aux critiques en accusant le gouvernement dans cet attentat. C’est malheureux, vraiment. Toutes mes condoléances aux victime. Les terroristes n’avertissent pas avant de frapper. 😛 😛 💡 💡

  105. L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Il faut être un sceptique pour pouvoir accuser le gouvernement dans cette prise d’otage. S’il était aussi facile de prévoir une attaque terroriste, comme le pense le Parena, la France n’allait pas connaître ces attentats du 13 novembre. ❓ ❓ 😛 😛

  106. Je sis carrément dépassé par une question, mes compatriotes. Aidez-moi à savoir si l’opposition malienne, avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé, peut faire quelque chose pour aider cette nation en proposant des choses sérieuses à IBK? Une chose est sûre même les États Unis ont connu des attentats terroristes. Donc s’il vous plait mes chers militants du Parena, présentez vos condoléances au lieu d’accuser le gouvernement de ne pas prendre des précautions. 😛 😛 😛

  107. Le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays. 👿 👿 💡 💡

  108. J’invite le Parena à faire une enquête approfondie sur le terrorisme. Le truc c’est qu’avec eux on ne peut rien prévoir ou empêcher. Chers compatriotes, croyez-vous que Tièbilé Dramé est conscient de ce qui se passe au Mali? Je ne le pense. S’il l’étai il n’allait pas se donner à de telles critiques. Actuellement on ne doit se mettre à situer les responsabilités dans cette attaque. On dot plutôt chercher à traquer les coupables. Le gouvernement n’a rien à se reprocher dans cette histoire. 😛 😛 😀 😀

  109. Tièbilé Dramé, franchement, je ne savais que vous étiez aussi bête que cela. Sans vous mentir, aujourd’hui, j’ai su que vous êtes le plus naïf de tout le Mali. Le gouvernement ne pouvait rien pour empêcher cet attentat. On n’empêche quelque que l’on connait mais pas ce que l’on ignore.

  110. Quand est-ce que cette opposition fera une prise de conscience dans ce pays?
    Quand est-ce que Tièbilé Dramé comprendra que le Mali est notre patrimoine commun à tous?
    Depuis quand un Etat, quel que soit son état de sécurité, peut-il éviter un acte terroriste?
    Ces questions sont toutes à Tièbilé Dramé et sa bande de fripouilles de Parena. 😛 😛 😀 😀 😀

  111. A ce que je sache, les autorités maliennes ne perdent pas une seule seconde à déployer tous les efforts pour doter les forces de sécurité et de défense de ce pays des moyens nécessaires pour accomplir leur mission de protection de la société et de sécurisation du territoire nationale. Le Parena veut tout simplement se faire de nouveau remarqué sur la scène politique. Je rappelle la population civile que le boss de ce parti, au moment ou toute activité restreinte dans le pays par un décret présidentiel suite à la prise d’otage de l’hôtel Radisson Blu, a été l’un des hommes politiques à entreprendre une activité politique le lendemain même de l’attaque, il s’agit de la cérémonie du 25 anniversaire de l’Adema-association. 😛 😛 😀 😀 😀

  112. Grace aux 480 Milliards nos forces ont pu etre les premiers sur le lieu de l’attentat
    Grace aux 480 Milliards nos forces de securite ont ete les premiers a ‘sintroduire dans l’hotel
    Grace aux 480 Milliards nos forces de securite ont exfiltres des personnes hors de l’hotel
    Grace aux 480 millirads nos forces de securite ont sauve des vies humaines
    Grace aux 480 Milliards nos forces de securite n’ont pas FUI devant l’ENNENI comme ils le faisaient dans un passé RECENT.
    Oui, Grace aux 480 milliards nos forces de securite meritent leurs NOMS.

  113. PARENA nous vous prions vraiment de ne plus se servir de notre tristesse pour vos mots d’ordre de tract ou autres. Soyez conscients SVP chers militants du PARENA, ce problème nous concerne tous et ces comportements en ce temps est malhonnête.

  114. le Perena critique amis donne aussi des propositions.le pouvoir ne fait qu’improviser sinon apres les attaques du Biblos, autogare de sogoniko de Sevaré, il devrais prendre des mesures drastiques pour securiser le seul hotel huppé de bamako. Mais helas rien!!!

    • Mon cher, le RADISSON est une propriete PRIVEE, son proprietaire n’a pas de fait de demande d’agents de securite a l’Etat que je sache, il avait ses propres agents (qui etaient armes de surcroit). Alors de grace ne mettez pas c’a sur le dos du gouvernement

  115. Le grand bélier est sorti encore de sa cage, il va désordonner tout et porter l’attention de tous les maliens sur lui à cause des futilités. Mais désolé pour vous que Dieu bénisse !!!

  116. Si PARENA n’aurait pas fait une critique sur ce sujet de prise d’otages j’allais mourir. Ils ont même pris du temps mais je pense que cela a été dû à l’état d’urgence. J’ai un seul mot leur dire « il faut penser à la mémoire des victimes avant de semer la pagaille encore » et toutes mes condoléances aux familles victimes.

  117. Il faut être plus bête et ***** pour s’en prendre au gouvernement au sujet du terrorisme. Bon je trouve PARENA plus que tout cela. C’est une bande d’aigris et des ig****s réunis.

  118. Là où nous sommes actuellement aucun pays n’est à l’abri du terrorisme, même les puissances mondiales souffrent de ce fléau bien vrai qu’elles ont tout en leur disposition sur le plan défensif.

  119. Les français nous ont montré des preuves tout récemment lors de l’attentat du vendredi 13 novembre, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?

  120. Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  121. Quand l’opposition a le même souci que le gouvernement cela promet un avenir rassurant, on peut croire que l’espoir est permis. Ensemble bâtissons le Mali !!!

  122. Oh les petits messieurs sont sortis encore, cela n’étonnera personne parce que tous les maliens s’attendaient à cela depuis le jour de l’attentat. Mais désolé pour vous.

  123. “Le Comité Directeur du PARENA.” Nul que vous êtes, nous ne sommes plus comme avant, nous ne vous prêtons plus encore oreille, vos objectifs sont de créé désordres les sociétés malienne.
    Nous n’avons pas besoin de cela.

  124. TRÈS BELLE RÉFLEXION SUR LA SITUATION DU MALI EN TEMPS DE GUERRE.BRAVO A PARENA VOUS ÊTES LES DIGNES FILS DE CE PAYS EN NOUS ÉCLAIRANTS SUR L’ÉTAT DE LA NATION.C’EST TOUT LE CONTRAIRE DES BÉNI OUI-OUI QUI PILULENT DANS NOTRE MALIBA ,DES VRAIS IGNORANTS ENTRAIN DE TROMPER LES MALIENS AVEC DES FAUX BILANS ,AVEC TOUT LES SCANDALES ET VOLS DE TOUT GENRES DEPUIS 2 ANS.
    OU SONT PASSE LES SLOGANS “POUR LE BONHEUR DU MALI” “LE MALI D’ABORD” “NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI” “ANNÉE 2015 ANNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION” ” IMPUNITÉ ZÉRO” ETC …..QUE DU BLA BLA RIEN QUE DES PAROLES ET PAROLES C’EST LA DÉCEPTION TOTALE POUR LES MALIENS DE L’AUTO-GOAL YABE. ALLAH KA TIGNE DEME”.ON PEUT TROMPER LE PEUPLE UN BOUT DE TEMPS ,MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER LE PEUPLE TOUT LE TEMPS”. LE BON VOIT TOUT ET IL VA TRANCHER TÔT OU TARD.INC ALLAH.

  125. Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.

  126. Encore le Parena de Tiebile Dramé, v***e.
    Ceux qui sont prêt à aller jusqu’à la France pour marquer ****
    J’ai ***** ce Parena…

  127. Le Parena est pourri des bluffeurs ***s, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  128. “Selon le parti du bélier blanc, l’attaque contre l’hôtel Radisson est la quatrième d’une série noire à Bamako et la deuxième contre un hôtel au Mali. “
    Que ce que ce même parena a fait pour contrer cette attaque ?
    Le parena est connu par ses critiques creux contre le gouvernement, des critiques qui n’apporterons rien à la république, qui balancerons toujours le pays dans des discutions sans importance.

  129. Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.

    Tiebile est un irresponsable…
    Et puis il n’a qu’à laisser notre gouvernement faire son travail, au lieu de nous apporter des débats de longues dates.

  130. N’avez-vous pas donc pas**** de vous prononcer sur l’achat de l’équipement militaire ? Si je me rappel bien, à l’époque le choix du Mali pour abriter le Sommet découle d’un intense effort diplomatique déployé plusieurs semaines durant par le président malien auprès du président français et de chefs d’Etat africains fut encombré****de Tièbilé Dramé. C’est lui qui a détourné ces fonds déployé pour le sommet France-Afrique.

  131. Pour le Mali, qui avait déjà organisé l’édition 2005 du Sommet, recevoir pendant quelques jours une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement constitue une opportunité de mettre à niveau le parc hôtelier de Bamako, ainsi que d’autres infrastructures d’accueil. De nombreuses retombées économiques sont attendues, notamment dans le secteur des services. Alors, qu’avez-vous à dire sur ce point Tièbilé ?

  132. Pourquoi à chaque fois que le Mali essaie d’avancer d’autres inventent des baratins pour nous mettre en conflit avec nos dirigeants. C’est sûr que ces opposants ne veulent pas le bonheur des maliens. Je mets ma main à couper, que leur objectif est de détruire le Mali d’IBK.

  133. Ceux qui critiquent aussi ce régime j’espère que vous rendez compte là où votre bêtise humaine va nous amener ?

  134. Les maliens sont les seuls et mieux placés pour juger leur président, ce n’est pas à un autre de le faire à notre place. Comme vous pouvez le comprendre à travers cette phrase Tièbilé, ce n’est pas à vous de le faire.

  135. L’opposition malienne est loin d’être un allié de ce pays. Chers compatriotes ne vous ralliez pas aux personnes qui sont contre ce pouvoir. Ils savent que c’est la meilleure chose qui puisse arriver aux maliens à l’heure actuelle. Mais ils sont bourrés de naïveté, d’égoïsme qu’ils ne pourront pas voir qu’IBK est le sauveur du Mali, l’avenir du Mali.

  136. Vous êtes loin de gagner la partie, vous pouvez encore tout tenter, cela ne nous fera pas changé d’avis. Notre président l’homme de la situation. Vivement IBK 2018 !!!

  137. Mais de quoi je me mêle, les maliens ne sont pas des marionnettes, qu’on nous respecte. L’opposition malienne a assez joué avec la conscience des maliens. Il leur suffit de voir le peuple se réjouir de la bienfaisance d’IBK pour qu’ils susciter un scandale.

  138. Honte à vous Mr Dramé, vous êtes toujours le même. Finalement ce TIEBILE DRAME du haut de ses 60 ans reste un voyou. Il été ancien chef de la diplomatie malienne et négociateur pour le compte du gouvernement malien de l’accord de Ouagadougou. Au lieu d’essayer de grandir de ses échecs, il passe son temps à vouloir monter la population contre le président en place.

  139. QUELLE BELLE ANALYSE DE LA SITUATION AU MALI TIEBLE ?
    MERCI INFINIMENT ET J’ESPRERE QUE LE VIEUX VA S’INSPIRER L’ANALYSE.
    SI TOUS LES INTELLECTUELS DU MALI ECIRIVAIENT DE LA SORTE, LE MALI IRA DE L’AVANT.
    AU LIEU DE CHUCHOTTER LES BELLES HISTOIRES AU VIEUX AFIN D’AVOIR DES POSTES, ILS FERONT MIEUX DE SUIVRE TIEBLE.
    CETTE ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DU MALI FAITE PAR TIEBLE N’EST-ELLE PAS VRAIE ET QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE, EST CE QUE C’EST UNE PAROLE POLITICIENNE OU PATRIOTIQUE.
    FAITES CO??E LUI CHERS POLITICIENS MALIENS ET VOUS AALER SORTIR LE MALI DU PETRIN.

  140. A bas l’opposition malienne
    A bas les ennemis du Mali
    Vive un Mali uni, fort et glorieux

  141. Franchement il est temps de “botter les fesses” a ce gros vaurien établi a sebenikoro….. il ne fait que pleurer et voler avec sa grande gueule de latrine publique….au lieu de s’occuper de nous…

Comments are closed.