Le retour d’ATT au Mali : Parlons-en dès maintenant

84

Le Président IBK a promis le jour de son investiture que : ” Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous ” fin de citation. Au regard de cette philosophie pleine d’espoir, je me permets d’avancer mon point de vue de citoyen par rapport au retour de l’ancien Président de la République du Mali Amadou Toumani Touré dans son pays natal.

 

ATT Après les effroyables évènements survenus au Mali depuis plus d’un an et l’humiliation essuyée par mes compatriotes, il me semble que le retour d’ATT doit être soumis à des conditions particulières par les tenants du pouvoir. Le fait de m’avancer ainsi trouve sa justification logique par le fait que lors de l’investiture du Président sortant en 2007, il a prêté serment et juré sur le nom de Dieu en ces termes classiques :

 

” Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute civilité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie, l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine “.

 

A notre grande surprise le peuple malien s’est rendu compte que cette intégrité a filé entre les doigts de l’ancien Président de manière tragique et sanglante. La paix était loin d’être garantie au nord du pays. Il a fallu, pour sauver l’honneur, l’arrivée de troupes étrangères en provenance de pays amis appuyées par nos soldats pour retrouver nos frontières aux prix de sacrifices humains. J’en suis sûr que pendant plusieurs décennies nos compatriotes se souviendront longuement du concours inestimable de divers Etats ayant volé au secours de la nation malienne.

 

En réalité, je ne suis pas contre le retour de ATT au bercail. D’abord le Mali est sa terre natale. Ensuite dans le passé il a joué pleinement sa partition pour l’avènement de la démocratie. Il faut tout de même reconnaitre que le peuple malien n’a pas compris ce qui lui est tombé sur la tête. A un moment donné de son mandat, il a failli à la mission de Président. A une période cruciale où le pays avait besoin de sa détermination et de son autorité. Malheureusement pour lui, vers la fin de son deuxième quinquennat la face cachée de l’ancien Président est apparue au grand jour. A mon avis, il a été mal entouré et surtout mal conseillé par son entourage. Ou bien croyait-il avoir réponse à tout ?

 

De toutes les manières au cas où il prétend revenir se réinstaller au Mali, il se doit de donner des explications claires et limpides sur le dérapage commis. Pourquoi se priver de formuler des excuses publiques en toute franchise. Après tout, le Mali est un pays d’accueil, d’hospitalité et d’humanité. Personne ne peut déroger cette règle de vie héritée de nos ancêtres. Seulement nos compatriotes voudront-ils accepter son pardon après tant d’amertumes ? Là est une autre histoire qui ne m’appartient pas.

 

Voilà pourquoi je refuse que ATT revienne au Mali sans conditions particulières ni faire preuve de concession. En aucun cas il ne doit atterrir en terre malienne comme si de rien n’était. Jamais il ne mérite à mon égard de rentrer dans ses droits sans au préalable passer devant la case de la justice malienne. Ah ATT ! Ce spécimen rare de Président qui n’a pas hésité à mener son pays droit à la dérive… Souba hana laye… La justice compétente dans son domaine saura mieux que moi lui indiquer la nature de l’extrême gravité de la faute commise. Est-ce une trahison de Dieu, de son honneur ou de son peuple sinon les trois à la fois ? Aura-t-il vraiment le courage de regarder le peuple malien en face qui était prêt à mourir pour lui ? De nos jours les Maliens ne veulent entendre que les sons du tam-tam de la justice et de la vérité sur la gestion du pays. “ ABANA“.

 

Sinon il serait beaucoup trop facile de trahir son peuple pour ensuite jouir confortablement de son droit d’ancien Président avec les honneurs dus à ce rang. Je veux tout simplement évoquer par-là l’accès à une résidence de rêve à la limite un palais présidentiel miniature, des voitures luxueuses flambantes neuves, des gardes du corps, le tapis rouge sur son passage avec gratuité de l’électricité, des bons d’essence à volonté, l’usage de téléphone à vie sans compter l’énormité de son salaire mensuel.

 

A défaut, si nous continuons ainsi tôt ou tard, ATT aura les mêmes privilèges tout comme l’ancien dictateur Moussa Traoré le tombeur du père de l’indépendance mis aux arrêts par Amadou Toumani Touré. Je me demande qui des deux aura laissé en somme un mauvais souvenir au vaillant peuple du Mali. Aux lecteurs de juger…

Ah Maliba ka tagnè bina kê segi koyé dè !

 

                Maliba Kabako Jamana…

Aboubacar Eros Sissoko

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que bon nombre de gens qui ont reagi sur l’article n’ont pas compris ce que le Monsieur a ecrit. Il n’a jamais dit qu’il etait contre ATT ni son retour au Mali. Il a raison de donner son point de vue c’est tout. En plus EROS n’est pas un journaliste contrairement à ce que bon nombre pense. Il est ecrivain et a gagné des prix en France et au Mali. Vraiment les maliens sont jaloux. Que ceux qui ne sont pas d’accord qu’ils prennent la plume pour lui repondre via un journal. C’est trop facile de critiquer les gens. Ayez du courage comme lui en donnant votre avis c’est tout.

  2. qui n’a pas commis d’erreure leve la main,facile d’accuser les autres,combien de president sont passer sans rien faire.att a fait plus de bien que de mal.

  3. Cher Dogofaring Sambou, je viens en ton aide pour te dire de choisir le chemin d’Allah et pas celui du Kurukanfugan, s’il te plait. C’est ce chemin du Kurukanfugan qu’ ATT avait fortement suivi pendant son reigne et il a paye un prix. A bon entendeur, salut.

  4. Sambou mon Dogofaring, par la grace d’Allah nous les humains naissons de la meme maniere et mourons de la meme maniere. Je le dis et le repete que ton Soundjata et sa famille Keita ont ete vassalises par Soumangourou, ils ont ete esclaves du Roi du Sosso a qui ils payaient leur impot. Ce que je te dis est simple le monde n’a pas commence avec Soundjata ou son Kouroukanfougan, le monde n’a pas commence au 13eme siecle. Reveilles toi un peu s’il te plait et laisses ta pauvre tante en paix. Je te demande de travailler et de laisser les humains tes semblables en paix. Ta classification raciste introduite par Soundjata ne sert qu’a toi car tu vies au depend de ton ‘Niamakalaya ». S’il te plait arretes de faire ces actions deshumanisantes et fais suer ton front ce qui semble tres dur pour toi et c’est difficile pour toi mais essayes cas-meme et ca va marcher. C’est tout ce que ton Koro te demande. Bonne chance.

    • Cher koro KING Sylla!Le fait que Djon Bilal soit reconnu par l’islam comme tel et que les arabes “vos maîtres” soient les premiers à commencer la traite des noirs avant que les européens n’en fassent une véritable industrie(avec des navires construits spécialement pour la cause)cela prouve à suffisance que ce que tu avances “homme égaux devant dieu..”ne tient pas puisque vous continuez à mélanger culture
      arabe & religion musulmane!Je te renvoie au charte de Krukanfugan dans son Article 30: Venons en aide à ceux qui en ont besoin.Je viens en aide pour toi pour que tu retrouves le chemin de la vérité, celui légué par nos aïeux à tous. 😉

      • Sambou Dogofaring, ne te faches pas, je suis en train de te dire la realite. Si tu croies a la legende du Mande alors tu dois savoir que Soundjata Keita et ses aieux et ses descendants tous se reclament descendants de ce “Djon Bilal” que tu cites ici. Ce que tu ne comprends pas c’est que le monde et ses cultures n’ont pas commence au 13eme siecle et ne s’arretent pas a ce siecle, il n y a pas de culture statique. Si ta culture est basee sur ton Kurukanfugan alors c’est une culture d’injustice c’est comme si les Sud-Africains disaient que l’Apartheid est leur culture. Nous sommes des musulmans et l’Islam a ses regles nous les savons et ce que je veux que tu retiennes c’est que la Bible ou le Koran sont clairs sur le respect, l’egalite, et la justice entre les hommes. Sorts de cette pensee et agis autrement, ne continues pas sur ce chemin car c’est Satanique, embrasses l’islam et respectes les creatures d’Allah, arretes de considerer le “Nyamakalaya” comme norme, c’est faux.

  5. Sissoko, Bougobalini et yugubane vous devrez savoir que Sambou vit du ‘niamakalaya” en France, donc maintenir la societe Malienne dans le 13eme siecle lui permet de flatter ses semblables et avoir leur argent pour survivre dans la douce France. Il a refuse de travailler pour etre noble et il accuse tout le monde qui a reussi dans la vie d’etre des “esclaves”, des “gananke”, des ‘noumous” ou autres Castes, un systeme social archaique, discriminatoire et raciste. Il ne veut pas comprendre que Soundjata Keita est ne et il est mort comme tous les autres humains, une constance et une verite d’Allah. Il a oublie que le Mande a ete conquis par le Sosso, donc le pere de Soundjata a ete esclave de Soumangourou. Mais a cause de son interet d’exploiter ce systeme de Castes, Sambou ne veut pas comprendre que le Mali du 21eme siecle ne peut se developper tant que sa societe reste organisee comme au 13 eme siecle, c’est une verite absolue et qui explique beaucoup de nos problemes actuels.

    • Salut Koro KING. Je ne suis pas un “niamakala” et je vis pas de ça ici!Et même si j’en étais un, j’en serais FIER puisque le Nyamakalla aussi est un homme à part entière.Pour mettre les choses dans leur conteste d’origine il faut comprendre que c’est bien Soundiata Keita (du mandé)et ses alliés qui on annexé le Soso de Soma N’golo (=Soumangrun Kanté)à la bataille de Krina en 1235, bien après 4 batailles qui furent toutes remportées par le Soso notamment les batailles de Kounkounba, Bamtaba ,niani-niani et de Kanbasita. Je ne sais pas si toi tu es Nyamakala mais il a été constaté que ceux-là qui pensent que ces “considérations archaïques” sont des injures…sont généralement soit des “Jelis”; des “Garankè” ou des “Djon”…et qui ne sont pas fiers de l’être et qui s’en cachent même à tel point que cela leur devient une obsession !Moi je pense que si ton père a été “jeli” ou “Numu”, ou encore “Grankè”, tu devrais en être fier puisque tu n’y peux rien changer c’est comme ça. 😉

      • Sambou, tu as beau tente de fuir mais tu ne peux te cacher, tu vies du “Niamakalaya” en France, c’est clair. Je te repetes que la famille de Soundjata a ete dominee rendue esclave par le Sosso de Soumangourou, tu ne peux pas effacer au tableau de l’histoire, surtout n’oublies pas que le monde n’a pas commence au 13eme siecle et ne s’est pas arrete au 13eme siecle, sort de ta facon self-raciste de penser, l’apartheid a vecu et ton racisme et systeme des Castes au Mali ont disparu, seuls des gens comme toi qui vivent de cette pratique sale, hideuse, paraasite et deshumanisante et surtout qui ne croient pas a l’existence d’Allah continuent de penser que c’est Soundjata qui a cree le monde et fait les hommes. Je te repete que Soundjata est ne nu et mort nu tout comme les autres humains. Il faut travailler mon frere et arretes de vivre des miettes de tes freres et soeurs, les humains, sorts du “Niamakalaya” et travailles dure comme les autres pour etre libre. Bonne chance a toi.

        • Salut koro KING.Ne t’énerve pas M.Sylla!Tu parles comme si les “nyamakala” ne sont pas des hommes!Tu ne peux pas refaire le monde: si tu es “nyamakala” tu n’y peux rien!Au contraire tu dois en être fier au lieu d’essayer de nier l’évidence!Et puis l'”exclavage” de nos jours n’a rien à voir avec le “djonya” de jadis!Personne ne t’obliqe à lui fabriquer de chausseures en cuire ou à travailler dans son champ!Tu me rappelle un monsieur ici dont la femme à été ovationnée quand elle dansait la danse des excaves”Jondon”, ma tante est descendue lui a remettre de l’argent comme cela se doit!Son mari (aussi esclave) furieux a mis en garde ma tante de ne pas faire danser sa femme “ça”.Ma tante lui répliqua en ces termes:Oui ici tu dis que t’es pas ça mais j’ai vu ton père cultiver dans le champ de mon père quand j’étais toute petite!C’est pour te dire que: “le séjour dans l’eau ne transforme pas le tronc d’arbre en caïman”.Si tu es “grankè” tu n’y peux rien: c’est la nature qui a fait ça! 😉

          • Sambou, par la grace d’Allah nous les humains naissons de la meme maniere et mourons de la meme maniere. Je le dis et le repete que ton Soundjata et sa famille ont ete vasalises par Soumangourou Kante, ils ont ete esclaves du Roi du Sosso. Ce que je te dis est simple le monde n’a pas commence avec Soundjata, le monde n’a pas commence au 13eme siecle, reveilles toi un peu s’il te plait et laisses ta pauvre tante en paix. Je te demande de travailler et de laisser tes semblables en paix. Ta classification raciste introduite par Soundjata ne sert qu’a toi car tu vies au depend de ton ‘Niamakalaya”. S’il te plait arretes de faire ces actions deshumanisantes et fais suer ton front ce qui semble tres dur pour toi, mais essayes et ca va marcher. C’est tout ce que ton Koro te demande. A bon entendeur, salut.

  6. ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

    Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

    L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

    Gnama tè dogo lafin Koro

  7. ATT est mieux que tous ces autres anciens presidents
    Il va retourner sans problemes.
    Les gens qui se targuent sur ‘ esclaves ‘ sont des vrais
    Complexes, indignes, retardes, quand je vois des ethiopiens
    Somaliens dire que ils ne sont pas noirs et qu’ils sont superieurs
    Aux africains noirs , et vous voir en ce siecle vous comporter
    De la sorte me donne larmes au coeur. Maudits que vous soyez.
    Quand on a de l’argent , ou au pouvoir au Mali , quelque soit ton
    Groupe etnique( qui n’a aucun sense) tu peux marier n’importe quel
    Autre groupe sans problemes, mais il suffit d’etre griot pour etre
    Decliner.ces gens la sont indignes donc , c’est cela l’esclave .
    Des exples : Babani Sissoko quand il avait ses milliards, Feu
    Tiecoro Bagayoko quand il etait aux commandes.
    Le malien n’a plus de dignite, ayez au moins quelque bons
    ….

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

  8. att le sale maudit traitre qui a vendu notre pays aux salafistes……il sera toujours maudit jusqu,a sa mort …

    • ATT AOK étaient de bonne foi avec des individus, les touaregs qui ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

  9. celui qui s’attarde dans ces considérations subjectives ne connait meme pas souvent son pere

  10. esclave de qui? de dieu peut etre? celui qui traite ATT d’esclave son père a certainement été aussi esclave des blanc. ce sont considérations méchantes qui a ruiné notre pays. Dans tous cas c’est ce esclave qui est le père de la liberté d’expression au Mali je veux dire la démocratie.

  11. @Sambou
    S’il ne s’agissait que de moi, il n’y a pas de probleme et tu sais que tes excuses sont acceptees d’avance; mais la ou je ne comprends pas quelque chose c’est quand tu t’evertues a toujours faire ressortir ce cote archaique et negatif de notre societe qui veut que la chefferie reste toujours du cote des nobles uniquement. Je croyais qu’on avait depasse ce stade mais apparemment non. Est-ce que tu as toujours besoin de dire que ATT est un esclave et que c’est cela qui explique son comportement ou la chute de notre pays?

    • 💡 💡 D’apres ceux qui connaissent bien sa famille, ATT n’a rien d’un esclave. 💡 💡

  12. n’importe quoi, tu dois savoir que dans la vie il y a des victoires et des echecs. ATT a eu bien de victoires sur lesquels tu te tais. qu’en fais-tu de ces succès? il ne faut pas seulement se focaliser sur ses echecs. aussi il n’a jamais pensé mal faire, mais il est arrivé que ça ne marche pas. sinon je pense que personne n’aime autant ce pays qu’ATT. il ne faut pas avoir la mémoire courte et sachons faire la part des choses. et aussi si des choses n’ont pas marché c’est la responsabilité de tous. si les maliens s’étaient levés pour dire non comme ces derniers temps beaucoup de choses allaient être differentes. faut pas attendre la chute de l’homme pour lever son petit doigt, il y a eu un temps pour le faire et tout le monde a été de son côté, maintenant qu’il est tombé on le traite de diable.

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

  13. Vrai! Mais le malien a la memoire courte,attendons de voir la suite des evenements.le mali n’a pas besoin ATT mansa dambetah

      • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

        Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

        L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

        Gnama tè dogo lafin Koro

  14. IBK n’apprécie que les putschistes ayant du sang sur les mains.
    Il fait l’apologie des sanguinaires qui pour lui sont des grands républicains à qui il faut pardonner.

    Ce pauvre ATT n’entre pas dans cette catégorie. Il ne sera donc pas pardonné. Laxisme et mauvaise gestion sont des crimes imprescriptibles qui ne saurait être pardonnés.

  15. ce journaliste la n’est autre qu’un petit cretin partisan qui pense avoir le shan tactique pour gagner sa part du gateau, ça se voit qu’il n’a ni point de depart moins une vision, cretin il fallait dire aux Maliens qu’en recevant des criminels de Mnla et Chua qui sont sous mandat d’arret international au palais qu’IBK a fait le contraire de cette belle phrase qu’il a prononcé nul ne sera au dessu de la lois

  16. MR LE JOURNALISTE EST CE QUE VOUS SAVEZ REELLEMENT CE QUI S EST PASSé? SI VOUS NE LE SAVEZ PAS CHERCEZ LE à SAVOIR D AVOIR AVANT DE T AVANTURER DANS UNE BOULE FLOTTANT DANS L ESPACE SANS TU SERAS RATTRAPé PAR L HISTOIRE ET LA MATHEMATIQUE DONT TU NE POURRAS RESOUDRE

  17. L’article “le retour dATT au Mali: PARLONS-en- des maintenant ” de mr Sissoko( journal z.BALLE) est un exemple type d’un journalisme partisan,alimentaire!Mr Sissoko ose accuser ATT d’avoir trahi le peuple en présentant des arguments hétéroclites non prouvés matériellement et judiciairement ! IL rend ATT coupable de n’avoir pu empêcher l’occupation du nord bien qu’il ait jure lors de son investiture de défendre l’intégrité du Mali.Evidemment,pour asseoir sa conviction il se base sur des affirmations distillées par certains responsables qui ont ACTIVEMENT participé en haut de l’état ,au délitement de du Mali,pour se dédouaner !! Si ATT n’a pas pu tenir sa promesse de défendre l’intégrité du Mali,il faut être honnête de reconnaître qu’il n”a pas eu le temps de le faire!EN effet 2 mois après l’attaque du mnla,des apatrides, au lieude faire front contre ces BANDITS, ont préfère retourner contre son peuple les armes qu’il leur avait donné pour le defendre!president,il mérite son salaire!

  18. Dogofaring Tienimango, il faut tourner la page, nous devrons touner la page, nous reconcilier et aller de l’avant. Donc meme pour le Messie le pardon est mieux car tu sais tres bien qu’ ATT a gouverne avec tout le monde ADEMA, RPM, URD, PARENA, CNID, etc. Merci pour la comprehension depuis ton Luanda lointain et tres cher.

  19. a l heure ou nous sommes,on ne peut pas parler du retour de att ne reste pour la stabilitee de notre pays,son retour ne va rien apporter au pays,pourquoi penser a faire retourner att au moment ou nous sommes en sorties de crise,luttons farouchement contre tout detournement de beniers publics,develloppons des coperations sud sud avec les pays du magreb notamment le maroc et la tunisie ect,en plus demandons le soutien de sa majeste du maroc pour assistance a nos journaliste,leur formarion, mais aussi des bourses d etudes pour la communication,la medecine,ect car nous sommes en difficules dans les domaines.

    • Espece de mendiant, ta mentalite n’a rien a voir avec le retour d’un fils du pays ATT chez lui. Il faut rever des dons du Maroc et autres, mias souviens-toi que la main en haut vaut toujoujours mieux que la la main en bas. ATT ne va nuir a personne ce n’est pas le genre de personne, alors fais confiance a ton IBK que tu as mis sur place et travaillons pour le future.

  20. Il y a eu un coup d’etat contre un president democratiquement elu, ceci suffit pour qu’ATT rentre chez lui a Mopti pour s’occuper de ses petits-enfants et de ses champs de riz. Meme mieux nous savons tous qui sont les grands voleurs du Mali sous AOK et ATT, il faut demander a Soumi qui etait Ministre des Finances quand IBK etait Premier Ministre d’AOK.

    • koro king en tout cas tu m,enerves aujourdhui deh ….comment peux tu defendre un sale maudit traitre comme le messie apres tout le mal qu,il nous a fait ……

  21. ce n’est pas ATT qui a trahi le Mali c’est les leaders de l’ADEMA qui étaient en contact avec le MNLA pour saboter les élections de 2012. parce qu’ils savaient en cas d’élection Dioncounda n’allait jamais gagner en face de IBK, Soumaila, Modibo. donc même en pleine guerre ATT crié à l’organisation des élections qui n’arrangeaint pas pas aussi les Oumar Mariko qui avec l’appui du colonel Youssef on laisser des campagnes mensongères aux soldats maliens contre ATT pour leurs démoraliser à quitter le front. Monsieur renseigne toi bien sur cette partie de l’histoire avant d’écrire des articles bidons. Et tu oubli que l’accord d’Alger en 2006 a été signé sous l’autorisation de IBK qui était président de l’assemblée nationale. ATT est innocent et toutes les plaintes contre lui a été rejeté par la justice malienne, il faudra lire la déclaration du Procureur Général lors de l’investiture de IBK le 4 septembre

  22. A ouzoubil billahi minaseitani razim
    Bismillahi rahmanirahim,

    Je pense qu’il faut faut vraiment élever le niveau des débats. Qui peut me dire la signification du mot caste. Il faut bien consulter votre dictionnaire et nous en reparlerons.
    Par rapport au retour de ATT au pays, je pense que rien ne s’oppose à cela. Et il doit retourner sans conditions. Je ne connais pas l’homme mais je suis sure que ce mr a mal à sa conscience aujourd’hui, il a certainement besoin de s’expliquer sur ce qui s’est passé pour se soulager lui même et ensuite le peuple malien. Et il faut trouver le cadre. Soit à travers un procès judiciaire là il peut être blanchi et libéré ou culpabilisé et condamné soit à travers une commission vérité et réconciliation reposant sur le modèle Sud – Africain. Mais tant qu’il n’est pas écouté il est difficile de se faire une idée parce que chacun à petite vérité. Cela permettrait de faire cesser les combats par médias interposé et éviter les rancoeur qui minent Mali .
    Salut

  23. Maliba Kabako Jamana… et Aboubacar Eros Sissoko, comme on dit en bambara, “aw bolo ye a djen”. Vous fermez les yeux sur ” les causes de votre chute et preferez vous attaquer au feuillage qui ont amorti votre chute”? S’il y a quelqu’un (ou uns) devant la jsutice, il y a d’abord les mutins a double titre- pour s’etre mutine9crime en milieu militaire) et pour avoir fait un coup D’etat. Et tous les responsables (militaires et civil) du MNLA.
    Ces deux groupes crimminels au contraire ont ete recompense ( les uns ayant eu pour quelques jours le Tresor du pays a leur disposition et cerise sur le gateau promu a des grades superieures et les autres recu au Palais a Koulouba en attendant “un accord qui les interesserait”.)
    Quand a ATT, que n’a-t-il pas fait pour le Mali? De quel crime serait-il accuse?

    • je suis d’accords avec vous mon cher TS,que peut-on reprocher à ATT sauf d’arrêter GMT entre autres exploit de tel?..

  24. ATT est beaucoup comme d autre responsable merite d etre pandu publiquement vraiment etre malheureusement je voix le pays dans le meme systeme encore de nos jour

  25. Je vous prie d’eviter le procès contre ATT. Si ce procès aura lieu, même IBK ira en prisn. Laissez ATT en Paix. Il a fait trop bien pour ce peuple mais les enemis étaient puissants et nombreux. Une fois encore la tentation de procès contre ATT est à eviter.

    • Que toi tu ne puisses pas remettre les pieds au Mali est comprehensible et personne n’a l’air de s’en plaindre d’ailleurs, mais pourquoi vouloir faire la peau a ATT parce qu’il veut retourner au Mali? Ne crois-tu pas que tu as un plus gros probleme auquel tu dois faire la peau, je veux parler de ta PAUVRETE aux USA ❓ ❓ ❓
      BOUGOUNI EXAMEN…
      Quelle honte!!!

  26. Merci Monsieur le journaliste pour cet article qui nous fait rappeler, nous peuple malien qui a une mémoire courte. Certes il est très dangereux d’être rancunier mais il est aussi très injuste d’oublier la mémoire des martyrs du 26 mars 1991, le jour de départ de tout espoir de démocratie. Bref,je n’ai pas la réponse à ta question “Je me demande qui des deux aura laissé en somme un mauvais souvenir au vaillant peuple du Mali. Aux lecteurs de juger…” mais certes une chose est claire ce que les militaires doivent être le garant du pouvoir républicain mais doivent rester loin de la prise de décision pour les affaires courantes de l’état.

  27. Dogofaring Sambou, je te l’ai deja dit qu’au lieu de suer de ton front pour vivre, il semble que tu vies de cette classification du 13eme siecle deshumanisante, c’est la chose que tu exploites et tu depends de tes semblables dans la douce France alors tu la defends contre vents et marees. Ce n’est pas Soundjata qui a cree les humains et il etait un simple mortel comme tous, il est ne nu et enterre mort nu, meme chose pour IBK, AOK, ATT, GMT, Sall, Wade, Senghor, Diouf, etc. Le Mali n’est pas le Mande. Le Kouroukanfougan n’est pas la Bible ou le Coran et je vais te rappeler que les humains naissent de la meme maniere et meurent de la meme maniere, c’est ca la verite d’Allah que tu ignores.

  28. Vous voulez à dessein tromper le peuple malien , cette famille keita du 13e siècle n’existe plus et aucun de nos jours ne peut s’en réclamer .
    Notre Constitution est la loi fondamentale ds laquelle il ne fait mention nulle part mention de castes . Il faut savoir aussi qu’être “horon” n’est pas une question de nom de famille seulement mais c’est surtout le “djoko” qui fait de quelqu’ un “horon”, le respect de la parole donnée , et pour cela ATT est plus qu’un HORON .Mr Sissoko votre article est subversif , vous voulez amèner IBK et le peuple malien à aller ds ton sens contre le Président ATT. A partir du moment où GMT est resté au Mali , assiste à des cérémonies sociales sans crainte pour sa sécurité , lui qui a massacré ou fait massacrer des centaines de jeunes , de femmes et de soldats et hommes politiques, il n’y a aucune raison que ATT ne rentre chez lui au Mali sans pb. S’il y a jugement pour le conflit au Nord ,cela va débuter par les Resp de toutes les Républiques,1è,2è et3è

  29. ATT n’a pas besoin d’autorisation pour rentrer chez lui. Mr Sissoko tu veux plaire à IBK trouves une autre formule. Tu es trop petit (dans tous les sens du mot) pour parler d’ATT. La récréation est bien terminée pour des minables de ton genre. Vas dire ça à Mopti on te rentrerait sans attendre. Allez travailler et oubliez votre méchanceté qui ne détruit que vous mêmes.

  30. M le journaliste “A mon avis, il a été mal entouré et surtout mal conseillé par son entourage”

    Il a ete mal entoure par son entourage ? quel trouvaille l’academie francaise vient d avoir un nouvel elu !!

    Ceux qui nous parlent d’homme de caste non rien compris si ATT etait homme de caste (je nen sais rien) Il est claire qu IBK est horon donc attendons patiement pour voir ce que va faire ce gros paresseux.

    En ce qui me concerne la noblesse se trouve dans le comportement. Quel est ce peuple qui se donne des titres de noblesse par la parole?

    Ne sommes nous pas les derniers du monde derriere ceux qui ne se sont pas divisee en caste si ce systeme avait reussi le Mali serait le premier ou du moins parmis les premiers pays du monde

  31. Vraiment M. Sissoko, il faut jouer a la reconciliation. ATT a ete victime d’un coup d’etat et on a vite fait d’oublier l’homme du 26 mars. au meme moment, celui qui a tire ou laisse tirer sur les eleves et etudiants en mars 1991 a ete rehabilite d’abord discretement par ATT, ensuite ensence par IBK qui le traite de republicain. Ne faisons aucun proces, ATT a le droit de venir au Mali et de beneficier du statut d’ancien president, car ce qu’il a fait pour le Mali, aucun chef d’etat ne l’a fait jusqu’a maintenant. les milliers d’habitants des ATT bougou ne me diront pas le contraire. Bien plus tard, on pourrai faire un debat sur le role que chacun des hommes d’etat ont joue de mars 91 a nos jours, et la verite eclatera. Pour le moment, laissez ATT en paix.

  32. Le racisme malien fait sortir sa vilaine tete avec Sambou qui nous a dit que Wade, AOK, GMT sont tous des hommes de Caste. il faut arreter de deshumaniser la personne, tous sont des enfants de Dieu, tous sont crees par Allah, tous sont nes de la meme maniere et tous vont mourrir de la meme maniere. ATT a deja paye un prix, il faut le laisser en paix et tout le monde sait qui etaient les gros voleurs sous ATT. Il faut demander au Ministre des Finance Soumi Cisse et il va nous dire beacoup sur IBK que les Maliens viennet de mettre a Koulouba.

    • Salut Diakmaha.Je ne sais pas de que région du Mali tu es mais chez nous en 1iere région, il existe bien des “Horon”
      et des “Nyamakalla” et cela depuis que le monde est monde!
      Si tu es de la première région, tu es forcement au courant de cette évidence!C’aurait été un européen ou un américain qui me parle ainsi, je comprendrais, sinon tout le monde au Mali sait qu’il existe des hommes de castes et des “horons”!Il ne s’agit pas d’une “inégalité des hommes” car “horon” aussi bien que “nyamakalla”, chacun a son rôle à jouer dans la société: les “jelis” chantent et jouent nos instruments traditionnels; les “garankè” travaillent le cuire, le “numu” se charge de la fabrique des instruments aratoires et sa femme fait la coiffure et la poterie….je dirai que c’est plutôt cette division est en fonction du rôle socio-professionnel que chacun a à jouer.ATT serait de la classe des exclaves à Mopti!Je ne sais pas pourquoi ça fait revolter certains pourtant ce n’est point une injure de dire ça! 😉 🙄

        • Cher(e)Diabaye.Les “Nyamakala” comme ATT sont aussi des personnes à part entière avec des envies des sentiments…donc peuvent vivre avec les “horon”!Moi je
          parle d’un sujet peut être très sensible qui fait fâcher
          certaines personnes je ne sais pas pourquoi!Pourtant c’est une réalité qu’il existe encore cette organisation de notre société telle que léguée par nos ancestres!Moi je connais des “nyamakala” qui sont fiers de l’être eux-mêmes!Je ne vois pas pourquoi ce qui peut facher un “horon” dans mes écrits.Je ne dis pas que toi tu fais partie de ceux-là!Sans rancune. 😉

    • Cher Koro KING.Je n’ai jamais écrit que AOK et GMT sont des hommes de caste!Seulement pour ATT, je ne sais pas pourquoi cela “blesse” certaines parsonnes comme koro KING quand on parle d’une réalité de notre société qui n’est qu’une répartition des hommes & femmes en couches socio-professionnelles!Koro pour rappel:Charte de krukan fuga:Article 8 : la famille KEITA est désignée famille régnante sur l’Empire.C’est ce que les maliens ont fait en votant massivement IBK! 😉

      • Comme toujours tu es et resteras le meme TROGLODYTE. Si ATT est esclave, il a preside toi et toute ta famille. J’en conclus que toi et toute ta famille etes moins que des esclaves, je ne t’insulte pas mais j’essaie de suivre ta logique seulement.
        Meme dans le temps, les NIAMAKALA et les HORON se distinguaient par leurs paroles. Si on doit faire un quelconque jugement sur cette base, IBK est en dessous de toutes les couches sociales au Mali car il a renie ce qu’il avait dit et fait dans le passe(c’est pas mon point de vue, mais j’essaie de contextualiser les dires de Sambou).

        Tes reflexions sont trop enfantines et c’est tellement dommage 🙁 .

        Quelle honte!!!

        • Cher(e) Bougobalini.Ce n’est pas une injure de me traiter d'”esclave”puisque je n’en suis pas un, et même si j’en étais, j’en serais fier puisque le”nyamakala” aussi est une personne à part entière chez nous au mandé!Moi je ne vois pas pourquoi ce sujet fait fâcher certaines personnes comme vous alors qu’il n’y a rien d’injurieux dans mes réactions!Je vous souhaite une bonne journée et vous présente mes excuses ni ndona i gassi la.A bientôt. 😉

          • S’il ne s’agissait que de moi, il n’y a pas de probleme et tu sais que tes excuses sont acceptees d’avance; mais la ou je ne comprends pas quelque chose c’est quand tu t’evertues a toujours faire ressortir ce cote archaique et negatif de notre societe qui veut que la chefferie reste toujours du cote des nobles uniquement. Je croyais qu’on avait depasse ce stade mais apparemment non. Est-ce que tu as toujours besoin de dire que ATT est un esclave et que c’est cela qui explique son comportement?

  33. ATT n’est venu par un coup d ‘Etat ceux qui prétendaient laver l’honneur du Mali en justifiant un putsch n’ont pas pu faire mieux que le vrai Général ATT. Pire, il a fallu intervention de forces étrangères pour sauver le Mali.Intervention que les putschistes dans un premier temps ont refusé.Le putschiste, on ne l’a pas vu front, mais curieusement aujourd’hui il est flanqué général. Pour avoir fait Quoi??? S’il vous plait éclairer moi.

    • Mon cher dagasso.Sanogo est “flanqué général” pour service rendu à la nation malienne!Son coup d’état a permis au Mali, d’amorcer un nouveau départ dans la vraie démocratie (puisque du 26 mars 91′ au 22 mars 2012 c’était de la démocratie dite de façades: “moko nièkoro ko”.Pas d’opoosition, la corruption et le laxisme étaient devus un sport national!Et puis les ex-rebelles intégrés dans l’armée nationale avec des grades de colonel et de commandant alorsqu’ils ne connaissent même pas (pour certain) leur nom écrit.

      • Les ex-rebelles ont ete integres dans l’armee quand IBK etait premier ministre. Je ne sais pas comment tu peux dire de telles inepties alors qu’il est plus que facile de refuter tout ce que tu dis.
        Quelle honte!!!

  34. Entre défendre intégrité du territoire et que cette intégrité soit entamée pendant qu’on la défend est autre chose. Nul n’a jamais été témoin qu’une seule région et encore moins 3 aient été occupées pendant que ATT était au pouvoir. Ici, il n’est pas question de défendre ATT (qui d’ailleurs mérite d’être défendu en tant qu’institution démocratique contre le coup d’état), mais de défendre la vérité. Le pays a été attaqué sous lui, mais la vérité est que Nord a été envahie sous les putschiste qui n’ont rien fait contre cet état de fait.
    ATT n’a jamais été chassé du pouvoir par le peuple malien et l’écrasante majorité des maliens n’a pas approuvé le putsch dans un premier temps et on sait que c’est la force qui a cloué le bec à la rue pour ne pas réclamer sa restitution à son poste.
    Aujourd’hui, seule la lâcheté accorde des grades aux tombeurs d’ATT et va jusqu’à poser des conditions au retour dans son pays de celui qui en a été le premier citoyen puis victime d’un coup de force.

    • Merci pour ton analyse. Tu ne vas pas tarder a avoir quelqu’un qui va te traiter de voleur parce que tu dis quelque chose qui creve les yeux. Traiter Moussa Traore de REPUBLICAIN, puis apres oser meme poser des conditions pour le retour de ATT au Mali est quelque chose qui me depasse.
      Quelle honte!!!

  35. Que de faux debats. de toutes les urgences qu il ya au mali, c est de mettre att en tole votre souci. Pendant qu on y est on devrait aussi situer les responsabilites de tous dans l effrondement de notre pays. Les auteurs du coup d etat responsable en partie de la chutte de l armee au nord, quid de ces hommes politiques ki ont marche au mali ici pdt que Konna etait attaque, quid de ces militaires qui ont deserte le front pour maintenant recolter des grades de ….
    Att a son tort mais il n est pas seul coupable de tous les malheurs de ce pays. Si jugement il doit y avoir nombreux sont ceux qui doivent repondre devant les maliens pour leurs fautes lors de cette partie de notre histoire.
    Je crois en mon humble avis k il faille se concentrer sur les priorites actuelles des maliens de sorte a eviter que ce qui s est passe ne se reproduise. Si on juge ATT, alors Sanogo et sa clique doivent eux aussi passe devant le juge et je ne pense pas k ibk a ce culot.

    • C’est tout !!!! On ne va pas non plus mettre sur le dos de ATT tous les malheurs de ce pays ! Si jugement il y’a, je crois qu’il n’y aura pas assez d’avocats dans ce pays pour défendre les prévenus.

  36. bjr à tous les lecteurs ,à mon humble avis ATT doit retourner dans son pays pour répondre de faits graves qui ont précipité le Mali dans un caniveau.j’ai pas du tout compris sa gestion du pouvoir .il ne faisait qu’à sa tête ,n’écoutait personne ,ce triste personnage ne devait pas être le chef de ce pays.comment peut-on laisser ce pays à la dérive et ne rien faire pour empêcher ça?moi,la seule explication que je trouve c’est que contre vents et marées il voulait profiter de ce désordre ,prétexter le trouble dans les régions du nord pour allonger son mandat car déjà bien que lui même le disait à chacune de ses sorties qu’il ne va prolonger ,certains de ces hommes comme Bittar et consorts avaient émis l’idée selon laquelle il pouvait prolonger pour terminer certains de ces chantiers mais DIEU en a décidé autrement comme quoi IL reste le seul maitre à bord.

  37. IL A LE PLEIN DROIT DE RÉTOURNER CHEZ LUI QUANT IL VOUDRA, LE MALI EST LA TERRE DE TOUS LES MALIENS.
    QU’ON LE VEUILLE OUI OÙ NON, IL EST ET RESTERA UN MALIEN.

  38. si tu n es pas bete qui ose de comparer Moussa a att? de l independance a la fin de ce monde il y aura pas kelkin qui va denigrer le pays comme att.il est temps pour vous d arreter de parler sur Moussa laisser le en paix 👿

  39. LAISSEZ ATT TRANQUILLE C’EST UN MALIEN. TOUT LE MONDE FAIT DES FAUTES. IL A AU MOINS TRAVAILLE. IL Y EN A QUI NE PEUVENT MÊME DIRIGE LEUR FAMILLE A PLUS FORTE RAISON UN PAYS. PARDONNONS NOUS C’EST CE QUI VA FAIRE QUE CE PAYS MARCHERA. NE SOYONS PAS TOUJOURS RANCUNIER.

  40. Et pourtant disait il et sous tous les toits !!! seul nous ne pouvons rien contre ces narco trafiquants!!! a t-il été entendu ou non ? aux Maliens de juger après autant d’évènements . Il était là au mauvais moment et au mauvais lieu à mon avis , il a été emporté par l’effet Joule .

    • Si ATT est un hom de caste ,pendant combien d’année il coiffé ton père noble. Donc des deux qui est un homme de caste.Si tu parle ainsi ce qui veut dire que tous les presidents qui se sont succedé au pouvoir st des hommes de castes car tous ont été écartés par des coup d’état.Il faut etre d’une petite famille pour ne pas avoir du respect pour les hautes personnalités.Qui peut dire que ATT a bouffé de l’argent? il a tout investit dans ce pays et changer le visage du pays ,on a vu le Mali avant ATT et au temps d’ATT.

  41. Quelqu’un avait prédit ici même en 2010 (si mes souvenirs sont bons) que ATT étant un homme de caste, à sa fin de mandat connaitra des problèmes graves car parait-il c’est toujours ainsi, quand on confie la gestion du pouvoir à quelqu’un qui n’est pas “horon”.Nous lui avons tous apporté un démenti catégorique!Coincidence ou pas, les choses on évolué comme la personne avait écrit!Ironie du sort, aujourd’hui le peuple malien accepte plus de voir Moussa TRAORE que lui ATT à la télé.C’est une remarque personnelle. 😉

    • Il semblerait cher Sambpu que tu es très influençable au point de donner raison à l’ignorant qui faisait la leçon sur l’inégalité des hommes (horon-caste). N’arrête pas de faire tes remarques personnelle et peut-être reviendras-tu à tes anciennes convictions le jour où ATT reviendra au pouvoir (rien n’est exclu dans la vie, tu sais). Sinon, tu feras ton bilan après la mort de ceux que tu compares aujourd’hui…enfin, si tu es encore vivant.

  42. Nous devons tout oublier si on veut se réconcilier et avancer
    Les maliens doivent se donner la main 😉

Comments are closed.