Législatives du 19 Avril prochain : Des duels attendus

0

Les Maliens sont appelés aux urnes le 19 Avril, pour élire les députés dans 37 circonscriptions électorales du pays. Des grosses pointures de la politique malienne sont en lice dans plusieurs localités.

Ces élections donnent lieu à des affiches alléchantes dans sa quasi-totalité. A Dioïla, l’actuel premier questeur de l’hémicycle, l’honorable Mamadou Diarrassouba, non moins candidat sur la liste RPM en découdra avec l’ancien ministre Konimba Sidibé du Modec. Quant à Me Zoumana N’Tji Doumbia du RPM, candidat aussi du parti présidentiel dans la cité du Banimonitié, il croisera le fer face à l’Alliance Adema- Codem et Cds de Blaise Sangaré.

Comptant sur le K.O dès le premier tour, l’honorable Karim Keita recalé au second tour n’aura pas la tâche facile en Commune II du district de Bamako

Idem pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara en Commune IV du district de Bamako, Moussa Timbiné en Commune V du district de Bamako n’aura pas le champ libre face à l’Alliance Adama- Urd-Adp- Maliba menée par Baba Nadio.

Dans la capitale des Askia, la compétition est rude entre l’Alliance Adema-ASMA-CfP, menée par deux dinosaures de la politique malienne en l’occurrence Assarid AG Imbarcawane et Arboncana Boubèye Maiga entre celle de la Codem de l’ancien maire de Gao, Sadou Diallo et du RPM.

A l’issue du premier tour, ce sont seulement 22 candidats qui ont  pu remporter la compétition dès le premier tour dans 12 circonscriptions électorales du pays.

Les formations politiques qui ont échoué dès le premier tour font l’objet d’une grande convoitise par celles en compétition dans plusieurs localités. C’est le cas à Kolondieba où la majorité des partis politiques de la localité ont apporté leur soutien au bouillant député sortant Oumar Mariko.

Dans toutes les manières, la compétition est  serrée dans  plusieurs circonscriptions électorales d’autant plus que le président sortant de l’Assemblée nationale en ballotage face à l’Alliance ASMA-CfP- Codem.

A suivre !

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here