Législatives du 29 Mars en Commune I : L’Intrépide jeune leader de Yèlèma, Diakaridia DIAKITE à un pas de l’Hémicycle

0

Sur la même liste que Ousmane dit Kariba Sangaré de PRVM-Fasoko, l’intrépide jeune leader du parti Yèlèma est sur une liste gagnant de la Commune I du District de Bamako aux fins du scrutin du 29 mars pour l’élection des députés. Retour sur le parcours exceptionnel d’un jeune cadre aux ambitions nobles.

Très jeune d’âge mais assez mature dans ses actions, Diakaridia DIAKITE a effectué ses études primaires et fondamentale à l’école publique de Fadjiguila, Commune I du district de Bamako puis les études secondaires au lycée les ‘’Deux Frères’’ de Fadjiguila, Commune I de BKO.                       Apres l’obtention du Baccalauréat en 2006 avec mention Assez Bien, série Langue Littérature (LLT), Le Jeune Diakaridia DIAKITE obtiendra une bourse d’étude de l’Etat pour poursuivre ses études universitaires à La Havane, République de Cuba où il obtint un Master II en Gestion et Administration du Sport, puis d’autres formations Post-universitaires en Relation Publique, la Coopération au Développement, la Gestion et montage de projet, Interprétariat- traduction, la sociologie et Philosophie politique.

Pendant son cursus Universitaire à La Havane de 2006 à 2012, M. Diakité fit désigner président des étudiants Africains de Cuba, un titre honorifique et d’une grande responsabilité estudiantine, qui lui a valu une grande renommée et considération auprès des dirigeants de l’Amérique du Sud de l’époque.

 

  1. Diakité intègre la Fonction Publique en 2013 au corps d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, et a servi à la Direction Nationale des Sports, comme chargé des Conventions, des Accords, Textes législatifs et règlementaires avant d’être nommé au Cabinet du Ministre en mars 2018 comme Conseiller Technique, chargé de la Coopération et des Relations Internationales du Ministère des Sports.

Outre, ces formations universitaires, Monsieur Diakité est polyglotte, Interprète Français – Espagnole, il parle couramment l’Anglais, l’Espagnole et le Français.

Sur le Plan professionnel, au poste de conseiller technique, il est chargé de renforcer les liens de coopération avec son département tutelle et les partenaires technique et financiers, très respecté dans le milieu diplomatique et consulaire.

Sur le plan Politique, depuis la création du parti Yelema, M.Diakite est sympathisant et militant de loin, c’est en 2011 qu’il intègre officiellement le parti, en commune I, pour devenir le secrétaire Politique Communal de 2011 à  2016.

Un militant farouche, engagé, stratège et peu bavard ; commença le combat pour le rassemblement de la Jeunesse du parti, c’est ainsi qu’il lutta avec d’autres camarades pour créer le Bureau National des Jeunes, et devint le 1er président de l’entité suite au congrès constitutif du 03 mars 2018, qui a vu la création du Comite Exécutif Central des Jeunes du Parti.  M. Diakité est le président du Bureau National des Jeunes, un organe de 83 membres qu’il dirige depuis an.

Il est le Président de la cellule communal du quartier de Doumazana, secrétaire Politique du Bureau communal, président du Comite Exécutif Central des Jeunes et membre du Bureau Politique National de Yelema.

  1. Diakité s’est distingué des autres jeunes par son sérieux, sa loyauté, son esprit d’initiative, son calme olympien, considéré comme peu bavard, mais très discret et efficace.

Il s’engagea ainsi dans le combat du renforcement de la Coopération Sud-Sud avec les pays de l’Amérique latine qu’il fréquente régulièrement. Cuba, Venezuela, Brésil, Argentine, et Chine.

Sur le plan social, M. Diakité est membre de plusieurs associations de développement de base dans le quartier, et également le président de la Fondation Hugo Chavez du Mali, une organisation non gouvernementale qui lutte pour la promotion de l’éducation libératrice des jeunes, pour l’autonomisation des femmes et la protection des enfants en Afrique de l’ouest avec le financement de la République Bolivarienne Venezuela, principalement la Famille du feu Commandante Hugo Chavez Frias.

Marié et père de deux enfants, il aime le voyage, la lecture et le sport.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here