Les autorités de la transition ont du pain sur la planche : 4 syndicats décident d’aller en grève de 15 jours à compter du 19 octobre 2020

15

Pas de répit au Mali car le débrayage recommence. Pour preuve, quatre syndicats décident, ensemble, d’aller en grève de 360 heures soit 15 jours à compter du 19 octobre 2020. Il s’agit du Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’administration territoriale (SYLTMAT), du Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC), du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) et du Comité syndical des agences de développement régional (CS-ADR). Ils exigent tous, l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents à travers l’augmentation des primes et indemnités, le renforcement de sécurité des représentants de l’Etat et bien d’autres revendications. Autant dire alors que les nouvelles autorités de la transition ont du pain sur la planche.

Dans leur préavis de grève déposé sur la table du gouvernement, le 06 octobre 2020, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’administration territoriale (SYLTMAT), dirigé par Olivier Traoré, le Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC), piloté par Ousmane Christian Diarra, le Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT), conduit par Seydou Ousmane Diallo et le Comité syndical des agences de développement régional (CS-ADR), guidé par Hamadou B Yalcouyé, déplorent l’inertie et le silence des pouvoirs publics face aux enlèvements et assassinats des Représentants de l’Etat.

« les Comités exécutifs nationaux du SYNAC, du SYLTMAT, du SYNTRACT et du Comité Syndical des ADR, décident d’observer une grève de trois-cent-soixante (360) heures reconductibles, allant du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre 2020 à zéro (00) heure, du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre 2020 à minuit et du lundi 02 novembre au vendredi 06 novembre 2020 à minuit, si les points ci-dessous ne sont pas satisfaits : l’octroi d’une prime de sujétion pour risques de 400 000 F CFA aux Administrateurs civils et aux Membres du Corps préfectoral ; l’octroi aux Administrateurs civils et aux Membres du Corps préfectoral d’une indemnité spéciale de 987 500 F CFA (grade III / 3ème  classe), 1 100 000 F CFA (grade II / 2ème classe) 1 212 500 F CFA (grade I / 1ère  classe) et 1 325 000 F CFA (hors grade / classe exceptionnelle) pour compter du 1er janvier 2020 ; 1 287 500 F CFA (grade III / 3ème classe), 1 400 000 F CFA (grade II / 2ème classe) 1 550 000 F CFA (grade I / 1ère  classe), et 1 700 000 F CFA (hors grade / classe exceptionnelle) pour compter du 1er  janvier 2021 », révèle le préavis de grève conjoint des quatre syndicats. Les syndicats exigent aussi l’octroi aux Administrateurs civils et aux Membres du Corps préfectoral ne bénéficiant pas de logement mis à disposition par l’Etat, d’une indemnité de résidence de 225 000 F CFA pour compter du 1er janvier 2020 ; 250 000 F CFA pour compter du 1er janvier 2021.

Les syndicats souhaitent également la majoration de la prime de fonction spéciale de 300% accordée au personnel des Services du Ministère de l’Administration territoriale ; la fixation du nombre d’agents de sécurité affectés aux Représentants de l’Etat et leur mise à disposition effective au plus tard le 30 octobre 2020 ; la prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des Collectivités territoriales relevant du cadre de l’Administration générale par le Budget de l’Etat ; la relecture des cadres organiques des services étatiques pour prévoir les Corps des fonctionnaires des Collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale ;  l’élaboration d’un plan de carrière pour les fonctionnaires des Collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale ; le traitement des états de salaire de l’ensemble du personnel des Agences de Développement Régional du Mali sur la base des budgets annuels 2020 des ADR validés en Conseils d’administration et approuvés par la tutelle ; l’application immédiate des Accords d’établissement des ADR du Mali ; l’ouverture d’une concertation pour doter les ADR (EPA) de ressources propres pour un meilleur ancrage régional au plus tard le 30 septembre 2020. « Les Comités exécutifs nationaux du SYNAC, du SYLTMAT, du SYNTRACT et du CS-ADR se réservent le droit de reconduire leur mouvement de grève jusqu’à la satisfaction totale des points ci-dessus mentionnés », précise le préavis de grève.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Et pourtant ce sont des adminisrtateirs. Ils doivent comprendre plus que n’importe qui le sens de “transition “.Transition comme intérimaire on ne peit pzs tout régler ou satisfaire. S’ils sont mécontents aujourd’hui c’est parce que ils ont mal organisé les élections comme a dit ATT. Ils ont géré à leur guise en le détournant les sommes allouées. Comme le “bien mal acquis ne profite pad” Dieu est entrain de les réduire au néant. Ils sont les plus visés par les terroristes et jihadistes. Que Dieu sauve le MALI .

  2. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition
    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.
    #Nous exigeons la dissolution de tous les partis qui ont fait les coalitions de profit contre nature avec d`autres partis aux dernieres legislatives au detriment du people Malien.
    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.
    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.
    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.
    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.
    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.
    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  3. A mourir de rire !!!

    Au 21eme siècle, ces syndicats en question n’ont pas encore compris compris que dans “gouvernement de TRANSITION”, il y a le mot……. “TRANSITION” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Pourquoi faut-il que chaque fois, ce soit LA STUPIDITÉ des uns ou des autres qui nous caractérise aux yeux…..DU MONDE ENTIER ?😢😢😢😢

    • FAAROHW! L ISLAM ARABE ET LA LANGUE FRANCAISE SONT DES FACTEURS D IDIOTISATION MASSIVE!

      🤣 POURQUOI DES IDIOTS NE COMPRENNENT-ILS PAS QUE NOUS NE SOMMES PAS FRANCOPHONES MEME SI ON NOUS FAIT ALLER A UNE ECOLE FRANCAISE, LE MOT TRANSITION NE NOUS DIT RIEN! ZERO!🤣

      🚨 ALORS IMAGINEZ UN PEU, PRIER EN ARABE! CA C EST LE COMBLE!🚨

  4. Vous les syndicats vous devrez savoir que ce gouvernement c’est un gouvernement de transition et plus coûte durée, le régime du Ibk a fait 7 de mal gouvernance et 7 de corruption vous croyez que ce gouvernement peut faire tout pour boucher7 ans de trou à un ans et demi impossible .

  5. Tout ca est engendré par la corrupption legale. Imaginez un peu ce que les deputés, les ministres ont comme salaires, primes et autres avantages que la simple Malienne et le simple Malien ne peut comprendre. Le president n en parlons pas!!!!!
    Les autres ont fait quoi à Dieu???? Pourtant nous sommes tous du Mali.
    Ehhh que les femmes et hommes politiques ou les femmes et hommes songent à l´avenir de ce Pays.
    IL faut que la Transition parle ouvertement de salaires. Les salaires des “grands” fonctionnaires doivent etres l´objet de discussion.
    Tous les anciens ministres et presidents sont assis tout simplement et gaspillent l´argent, or les enfants ne partent pas a l´ecole, les malades ne sont pas soignés fautes infrastuctures sanitaitres, les routes sont des tombeaux ouverts.
    Et une CORRUPTION a CIEL OUVERT!! A defaut d´etre bon chretien, bon musulman ou encor bon animiste. Soyons tout simplement des HOMMES c´est a dire des HUMAINS!!!

    • 🗿L ISLAM ET LA LATINISATION (ABRAHAMISME) FAIT DE MON PEUPLE DES MANGEURS DE "FADEN TOH", DES MENTEURS ET DES FORNICATEURS CALFEUTRES!🗿

      😂LES MUSULMANS DISENT QUE LEURS ERUDITS NE DOIVENT PAS ETRE TUES MAIS ILS ELIMINENT LES ERUDITS D AUTRES PEUPLES, LA CONSEQUENCE, ILS EN ONT LES AUTRES ONT DE LA PEINE A EN AVOIR(CAR SYSTEMATIQUEMENT ELIMINES OU TRANSFORMES EN ADVERSAIRES DIFFAMES DANS MENSONGES ET MYTHES EN “SATANS” ), 😂 SINON DES LARBINS QUI REPLIQUENT LA CORRUPTION ABRAHAMIQUE (JUDEO-CHRETIENNE ET MUSULMANE) , PAS D HUMANISME QUI, NE PEUT ETRE CONSERVE QUE DANS L HERITAGE DES TRADITIONS!

      🗿L ISLAM A FAIT DE MON PEUPLE DES MANGEURS DE “FADEN TOH”, DES MENTEURS ET DES FORNICATEURS CALFEUTRES! SANS VERGOGNE!SANS AME! COMME DES ARABES! DES PARASITES! DES ABRAHAMIQUES!🗿

  6. Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a [email protected]é du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de [email protected] qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très h€ureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) : 002-2966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

    • Ceci est un faux témoignage. Le “Grand Maitre” auquel tu fais allusion a un dossier au FBI pour escroquerie. Son site internet est sous constante surveillance. Ne vous fiez pas à cette Myria qui est tantôt Myriam. Elle est juste une arnaqueuse.

  7. 🗿KOUFAAROH, REPUBLIE L INTERVENTION DE ,''LE SOLDAT'' ! PERTINENTE ANALYSE! REFLEXION POUR TOUS!🚨 LA DEMOCRATIE EST CETTE AUTRE RELIGION ABRAHAMIQUE IMPOSEE!🚨🗿

    BONNE LECTURE A VOUS CHERS FRERES ET SOEURS!

    🚨LE SOLDAT at 17:19🚨

    😎La facture de la démocratie est très salée par rapport à sa rentabilité. D’où une nécessité de réflexion profonde…..instabilité politique et sécuritaire, destruction des repères socio-éducatives destruction de l’école, avenir du pays incertain, cortèges de morts et de victimes suite à une rébellion criminelle soutenue et désirée et voulue au début par les adversaires politiques de 91 qui par la suite serait devenue une camiseta ou camisole de force imposée à eux par leurs complices de parrains pour qui 91 ne serait qu’une étape dont la finalité serait l’annexion territoriale au vu et au su des complices du sud qui sont demeurés muets de peur d’être découvert comme traites et complices de haute trahison contre le Mali…. D’où le maintien et l’entretien d’une couronne de peur et de psychose en imposant sans conviction la nécessité démocratique comme seule et unique alternative au détriment du bon sens…mieux partagé … Un prolongation pour une pénitence sans fin …😎

  8. C’EST LEGITIME LEUR REVENDICATION MAIS CE N’EST PAS LE MOMENT.
    ALORS PAS DE SALAIRE PENDANT 360 JOURS.

    CE N’EST PAS CET ARGENT QUI FERA LEUR SECURITE.
    QU’ILS AIDENT L’ETAT AFIN QUE LA SECURITE REVIENNE APRES BON VENT LES REVENDICATIONS.
    MOI JE NE LES SOUTIENT PAS C’EST IRRESPONSABLE.

    • L’Etat devrait reduire le nombre de Ministeres a 20 et abandonner le post de Vice-President pour payer les salaires des agents de l’etat, mais en lieu le gouvernement de transition a cree des Ministeres bidons et une vice-presidence qui est le Ministre de la Defence pour tout simplement satisfaire certaines personnes. Alors les syndicats ont tout a fait raison de demander les droits des travailleurs.

      • FAAROH DIT QUE LES CIVILS SONT DES VOLEURS ET LES SYNDICATS SONT POLITISES ,LEURS ACTIONS ORCHESTREES!

        Pour controler Notre Frere Kinguy il faut des Assimi!

        NOTRE FRERE KINGUY EST UN FANTAISISTE ET L HYPOCRISIE ET LA DEMAGOGIE LUI SONT COMPAGNES!

    • 🗿FAAROH! OU EST GENERAL MOUSSA TRAORE? LES CHIENS METTRAIENT LEURS QUEUES ENTRE LES CUISSES ET CACHERAIENT LEURS "O"🗿

      TOUT A FAIT! MAIS DAH MONZON, LES SYNDICATS EN ZONE FRANCOPHONES, ET MEME EN FRANCE, SONT DES ORGANISATIONS POLITIQUES, MANIPULEES ET INSTRUMENTALISEES!

      ON NOUS PARLE DE PATRIOTISME ET DE DEMOCRATIE !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here