L’Honorable Karim Keïta : avoir des ambitions personnelles et ne pas plier sous le poids d’être le fils du Président de la république

124
Karim Kéita, l'organisateur de ces noces
Karim Keita

Karim par-ci, Karim par là, rares sont les politiciens aussi médiatisés que lui.  Dans la presse écrite, sur les ondes des radios, sur les écrans de télé, dans les « grins », lors de certains voyages présidentiels, lors des rencontres politiques de la majorité comme de l’opposition, on ne parle que de Karim. C’est la « coutume » en Afrique de s’entourer de parents et amis une fois qu’on conquiert le pouvoir. C’est le cas  des paires Eyadema-Faure, Wade-Karim, Oumar-Ali Bongo, Kabila père et fils, Théodoros père et fils….Doit-on craindre une paire IBK-Karim ? Avant l’ère IBK, Karim était méconnu sur la scène politique et ce ne sont pas les habitants de la CII qui diront le contraire. Avec sa carte d’Honorable en poche, notre louveteau national, pressé de sauter les étapes s’est fait élire à la tête de la commission très stratégique de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile. La question de sa jeunesse et de son inexpérience est alors posée. L’élection d’IBK a été sans aucun doute un facteur déterminant en CII, à l’AN et surtout à la tête de cette commission. Ce qu’il faut reconnaitre aussi c’est son père, le Président IBK, s’était opposé qu’il soit député. Dans tous les cas on ne peut plus recueillir l’eau déjà versée.

Avant tout Karim est malien, n’a-t-il pas le droit d’avoir des ambitions personnelles? Oh que si. D’ailleurs selon IBK : «celui qui n’a pas d’ambitions personnelles ne peut en avoir pour son pays ». Seulement la discrétion s’impose à lui pour ne pas faire ombrage ou gêner Papa Président. Le peuple malien a trop souffert, il a besoin d’actions concrètes. Et en à juger par ses sorties, Karim est sur cette lancée. Même l’opposition si prompte à critiquer le pouvoir quand  elle le juge nécessaire, ce qui est à saluer, montre moins de dents contre lui. À l’inverse de beaucoup de ses collègues, il s’investit pour sa commune même si le travail du député est le contrôle de l’action gouvernementale. Après l’incendie du marché de Médine, Karim a volé au secours des sinistrés pour leur exprimer sa solidarité et les donner une aide financière. Que dire des travaux de curage des toilettes duGroupe Scolaire Mamadou Diarra N°2. Encore lui qui a procédé à la distribution de cahiers aux écoliers. Des exemples à suivre. Dans tous les cas il est le choix des habitants de la CII, libres à eux de le prendre ou non aux prochaines échéances. D’aucun disait qu’il visait le poste de 1er vice-président de l’AN, les faits leur ont donné tord. Qu’il accepte les critiques, qu’ilsoigne sa communication et se faire discret, le temps jugera. En attendant  débattons plutôt des maux du pays et qu’il soit jugé sur ses actions et non parce qu’il est le fils d’IBK, un poids que ses larges épaules vont-elles pouvoir supporter ?

Mr Séran SACKO

PARTAGER

124 COMMENTAIRES

  1. Il y a combien de deputé au Mali ?
    Pourquoi on nous ressasse le nom de ce fils-à-papa sans cesse.
    Qui connaissais ce garçon avant l’election de son père ?
    Et ce à dire que tous les autres deputés du Mali sont insignifiant ?

    Une strategie de battage médiatique est en cours pour nous vendre cet fils du Président.
    Etrangement, cela marche.
    Normal, la politique de la courte vue est la seule qui vaille dans nos contrés.

  2. L’honorable KARIM doit faire plus que ce qu’il fait actuellement pour avoir la confiance du peuple malien.
    Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  3. Pourquoi ? tant de réactions à la moindre phrase prononcée par karim keita (KIK) ,dans tous les cas ce garçon ne laisse personne indifférent ,ce qui fait peur aux politiciens c’est que déja très jeune ,il inspire confiance,il a le sens de la responsabilité,il a l’humilité la sagesse bref un vrai homme d’état
    Dans tous les cas c’est le peuple qui choisit ses dirigeants ,Karim marque la rupture car fils du président il est demeuré très proche de son peuple,très courtois à l’écoute de son milieu
    Il fait la politique autrement ,car faire de la politique c’est connaitre les problèmes et tenter de les résoudre , ce qu’il fait admirablement , les autres en fassent tant
    Si Karim continue ainsi il n’ya pas de raison qu’il se pressente pas pour la présidentielle 2022

    • jai honte pour la jeunesse maliennes qui se font acheter pour lécher le cul de Karim et sont père
      Zou Mali la fierte ne compte plus qu’elle dommage

  4. Karim est un homme très important, Il peut garder la tête sur les épaules. Il fait une bonne politique et doit garder la même position pour le moment, le moment venue nous lui apporterons tous nos soutiens. Nous sortirons plus que nous avons sorti pour son père en 2013.
    Pour le moment Karim doit toujours continuer d’apprendre la politique malienne comme son père, nous ne finissons jamais d’apprendre. Bonne chance pour les moments qui viennent.

    • Billa elle est ou ta fierte ? Pourquoi Karim na pas fait la politique avant que son père soit président

  5. Il n’a rien fait encore. Au début je me battais pour lui croyant qu’il pouvait faire beaucoup de choses concrètes pour le Mali à travers son influence. Mais hélas rien que de belles paroles, au lieu de travailler très intelligemment pour impacter de vrais changements. Par exemple, il pouvait faire de sa vocation de faire tout pour récupérer tous les 1500 espaces publics de Bamako usurpés par le maire Adama Sangaré et Co, et après facilement trouver des partenaires internationaux (des ONG Vertes), qui seraient sans aucun doute prêts à aider à réaménager ces espaces verts restitues, afin de les transformer en parcs verts (de repos et de terrain de jeux aux enfants) à travers la ville de Bamako, qui n’a littéralement plus d’oxygène. Voilà le genre des choses que Karim pouvait faire pour affecter la vie des maliens… des actes qui restent dans l’histoire forever. En tant que député, il pouvait aussi introduire des projets de lois pour, par exemple, interdire/criminalise le mauvais traitement des animaux (souvent cruellement plies en nombre sur des cars de voyage, dans des motos taxis, ou frappes sous les charrettes etc..). Il y a beaucoup à changer au Mali … et ce n’est pas aussi difficile de faire de changements nobles quand on a de l’influence. Au lieu de sortir à la télé en train de distribuer des cahiers et sacs…comme c’est de la publicité. Je connais des maliens qui ont construit des douzaines d’ écoles, des maternités, des forages etc. dans des villages à travers le Mali.

    On n’est pas contre le fait que Karim soit ambitieux ou de profiter de l’influence de son père pour réaliser des projets public viables. Mais on ne va jamais mentir de dire qu’il a fait quelque chose alors qu’il n’a absolument rien fait depuis son arrivée il y a 2 ans. Personnellement je n’ai absolument rien vu de lui qui m’aurait impressionné meme une seconde. Au contraire, je suis déçu de le voir en train de bousiller ses opportunités de faire du réel

  6. Franchement cela devient un véritable problème en Afrique quand nous sommes fils de président. Nous savions tous que Karim est un homme compétant que sans la position de son père il pourrait même se défendre mieux que ça. Mais des journalistes se mettes à raconter des n’importes quoi sur lui…
    Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance, et qu’il ne doit pas écouter ses journalistes car après tout ceci parlerons et dirons seulement ce qu’ils veulent, le comble est que ceux qu’ils disent sont toujours différent de la vérité.

  7. “Fierté” je partage votre Idée, vous avez totalement dit Vrai.
    Bonne chance à Karim Keïta…

  8. Karim Keïta n’est pas comme les autres fils de président des autres pays de l’Afrique. Il n’est pas de ceux qui sont orgueilleux de ceux qui profitent de la position de leurs pères pour se faire des richesses illicite, nous maliens, nous devrions beaucoup nous rejoue de cella.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Karim malgré sa position a compris qu’il est plus noble de travaillé pour soi-même, que de le faire pour les autres.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Karim s’est donner à la politique malienne, il a décidé de rendre service à son pays. Nous lui devons une grande confiance pour rien que ça. Car il nous a respectés. Ceux-ci est comme un message, un message envers tous les fils de ce pays et plus particulièrement un message envers la nouvelle génération qui ne savent pas quel choix faudra-t-il faire entre son propre pays et un autre quand le choix nous serons données ?
    ❓ 🙁 ❓ 🙁 ❓ 🙁 ❓ 🙁 ❓ 🙁 ❓ 🙁 ❓ 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❓ ❓
    Mieux vaut de planter une feuille dans le champ de ton père que de planter des manguiers dans le champ de votre voisin. Construire un nid d’oiseau dans le pays de tes ancêtres au lieu de le faire un château dans ceux des autres….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Bonne Chance à Karim Keïta, nous sommes fiers de son choix de servir le Mali…
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Fierte pourquoi Karim ne sais pas engagé dans la politique avant que sont père soit président ?

  9. Il ne signifie pas d’être journaliste et se permettre d’écrire du n’importe quoi. Je suis désolé mais cet article est insignifiant.

  10. Les critiques ne sont pas la solution, la solution mes chères détracteurs est la suivantes : Les acteurs politique en partie l’opposition doivent s’y mettre dans la construction du pays d’une manière crédible et objectif. Si le travail salutaire de la famille présidentielle était réciproque en faisant référence à l’opposition, je pense que la crise malienne allait prendre un grand coup.

  11. Nous avions compris le jeu d’hypocrisie des journalistes vis-à-vis de Karim keïta et de son père. La presse malienne immergée de corruption par l’opposition ne pourra qu’attaquer, et souiller l’honneur de la famille présidentielle puissent qu’elle est téléguidée.

  12. Je pense que la majeure partie des députés à l’assemblée Nationale et les autres leaders politique doivent prendre pour exemple Karim Keïta et son père. Leurs patriotismes conclus en eux une immense détermination, dévouement, disponibilité et responsabilité dans la gestion de ce pays.

  13. Je pense que l’honorable Karim Keïta est l’un des politiciens à féliciter pour sa responsabilité et son patriotisme. L’honorable Karim Keïta accomplit plusieurs bonnes œuvres dans le pays et les preuves sont déjà visibles.

  14. Les détracteurs essaient de tout mettre en n’œuvre pour pouvoir porter atteinte à Karim, pour la seule raison qu’il est le fils du président de la république. Et aussi qu’il est en train d’accomplit plusieurs actes salutaires et objectifs.

  15. Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.

  16. J’espère que ce je viens de lire ne reflète pas la réalité de mon pays.
    Un enfant gâté qui ne sait rien de la souffrance de la vie car ayant tout eu est plébiscité par certains maliens comme un HÉRO NATIONAL.
    Comment quelqu’un dont la famille n’est même pas aimée dans son quartier car considérant le reste des habitants comme des pauvres insignifiants,lui même n’habitant pas ,peut venir remporter un scrutin haut la main sans le soutien de ses parents?
    KARIM a t’il fait quelque chose de sa vie sans le soutien de ses parents?
    QUE SES LAQUAIS NOUS RÉPONDENT.
    Ne soyez pas naïf LA FAMILLE MAIGA est entrain de manipuler leur beau pour imposer leur fils à la tête de ce pays:la preuve que c’est cette famille qui tient la réalité de ce pouvoir,IBK un guignol dans leurs mains.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  17. Cet article est nul, et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte aux proches et aux régimes d’IBK.

  18. ON voit tous les actions de Karim dans sa commune ainsi que pour tous les maliens qui le sollicitent. Alors yeux voient, bouche parle pas…

  19. Contrairement à ce que d’autres peuvent le dire, L’honorable Karim Keïta vol de ses propres ailes, il ne se base pas de la position de son père pour faire quoi que ce soit.
    Karim se défend en politique et il le fait bien.

  20. A bas les jaloux, laissez lafia famille vivre en paix, si cous tenez tant à ce pays pourquoi ne pas vous présentez aux élections législative enfin d’occuper ce poste. En tout cas, l’honorable Karim Keita a bien mérité ce titre que lui a offert la population de la commune IV.

    • C est a bas Karim et a toi, celui là qui a été propulser député par complaisance si non on a vu son père qui est IBK malmené en 2007 par Moussa Mara lors des législatives, pourquoi Karim n’ a pas affichées ses ambitions en ce moment! Parce que aujourd’hui son père est au pouvoir par la grâce du coup d’ État mené par les soldats et les élections truqué par ses mêmes personnes vous vous permettez de nous raconté des histoires, on verra bien lorsque son père quittera le pouvoir s’ il a des ambitions ou pas.

  21. Cher journaliste vos intentions trahissent la ligne de votre article car lorsqu’on reconnait les prouesses d’un homme il faut plutôt l’accompagner que de chercher à trouver des poux là où réellement il n’y en a pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Le Mali a besoin de la main d’œuvre de tous ses fils et non des actions pouvant mettre en danger le développement de ce pays. Donnons-nous la main pour bâtir un Mali meilleur sinon personne d’autre ne fera ce pays à notre place.

  23. Karim est sur la bonne voie, même si le Mali devient le cas des paires Eyadema-Faure, Wade-Karim, Oumar-Ali Bongo, Kabila père et fils, Théodoros père et fils, Karim saura comment s’en sortir.
    Il est mieux de choisir la personne qui est née pour devenir que celui que l’on forme pour devenir.

  24. L’essentiel c’est le développement du Mali avant tout.
    Ce n’est pas le lieu de blâmer Karim pour l’objectif qu’il s’est fixé pour ce pays

  25. Karim a la caution du peuple malien et de la population de par les actions qu’il pose en leur faveur et elle lui accordera toujours ses voix.
    Il est proche des populations, connait leurs besoins et y remédie .
    C’est tout ce qu’on demande a un élu.
    Si vous voulez que le peuple vous considère travaillez pour lui.

  26. Ne dit on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron?
    Alors il y a quel mal que Karim apprenne auprès de son père?
    Nous vous soutenez honorable pour vos actes de futur bâtisseur du Mali

  27. L’engagement personnel et la fonction paternelle sont à dissocier.Karim,malgré son état de fils de président,s’est mis au service de son pays pour se faire un nom et non compter sur les privilèges familiaux comme d’autres l’auraient fait.Cet engagement doit faire tâche d’huile pour que désormais les fils de président ne vivent plus sur dos du contribuable malien.Félicitation Karim. 😛 😛 😛

  28. En tant que fils de ce pays, il est tout à fait normal que Karim œuvre pour la reconstruction du Mali. J‘acquiesce son ambition d’être député de la nation, car c’est aussi un politicien digne de ce nom et surtout qui pense à son peuple et à son pays.

  29. Si tous les politiciens pouvaient avoir la volonté de concourir à la convalescence du Mali, jamais on n’en serait là. L’accession de la famille Keita à la tête du sommet a permis à ce pays de faire un grand pas vers le développement.

  30. Monsieur le journaliste vous faites bien de signifier que KARIM KEITA est un Malien.Par contre, je partage pas votre avis selon que KARIM vient de nul part.On vient tous de quelque part mon très cher.

    Seul notre abnégation et courage dans le travail doivent nous emmener conduire le navire Malien et c’est qu’a compris KARIM.

  31. Je demande aux journalistes affamés de laisser tranquille l’honorable Karim Keïta. Il est avant tout un malien avant de devenir fils du président de la république. Et ce n’est aujourd’hui qu’il a décidé d’aider sa patrie. Donc pour l’amour du ciel laissez le en paix. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  32. Touches pas à notre Karim, le fiston national/. Gare à celui qui touche à l’honorable Keïta. Je me demande s’il n’y a pas une loi malienne qui interdit au fils du chef de l’Etat de faire toute activité politiques et/ou apolitique. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  33. Tous fils de ce pays as droit à des ambitions politiques pour son pays, Karim est un fils de ce pays. Karim a fait des choses qui sont digne de la bonne gestion de sa commune et prend bien soin de la commission de défense.
    Nous avons confiance en lui, il peut être même prêt pour diriger ce pays un jour.

  34. Nous somes tous conscients que nos journalistes manquent d’inspiration et que c’est la raison pour laquelle ils se mettent chaque fois à s’en prendre au fils du président de la république, l’honorable Karim Keïta. 😯 😯 😯 😛 😛

  35. Celui qui n’a pas d’ambitions personnelles ne peut en avoir pour son pays.Cette parole d’IBK est une vérité implacable.Ainsi,il serait vraiment méchant de vouloir retirer à Karim le droit d’avoir des ambitions pour son pays et son peuple.Mais les détracteurs pourront toujours chanter mais Karim avancera. 😛 😛 😛

  36. Le Mali gagnera mieux si seulement les journalistes acceptent de ne pas fournir de fausses informations au peuple. Celles-ci ne font qu’empirer la situation.
    Récemment les journalistes disaient dans tous les journaux que Karim veut prétendre être vice-président de l’Assemblée Nationale. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  37. Pourquoi les éditeurs maliens aiment tant s’en prendre au fils du président de la république? Chers journalistes, cessez de chercher par tous les moyens a ternir l’image des grandes personnalités de ce pays? 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  38. Les journalistes maliens sont des spécialistes en conspiration pour décrédibiliser une personnalité, en diffamation, en mensonges, j’en passe. Mais vous pouvez faire et dire tout ce vous voulez. Cela ne nous fait ni chaud ni froid. Karim Keïta est un homme intègre et vrai patriote contrairement à vous les journalistes détracteurs. 😛 😛 😛 💡 💡

  39. Chers journalistes maliens, ne poussez pas les citoyens maliens à vous haïr. Vous voulez que les maliens ne vous respectent plus ou quoi? Donnez-nous des vraies informations. C’est ce que nous avons besoin. Pas des diffamations à l’encontre du chef de l’Etat et de ses proches.
    Karim Keïta est quelqu’un de bien il ne faut pas lui vouloir autant. 💡 😆 😆 😆

  40. Le problème de la politique malienne est ainsi faite, surtout du côté de la presse. La presse joue un rôle dans cette politique malienne qui est très souvent dégoûtante. Ses hommes de presse sont souvent ceux qui racontent des n’importe quoi sur nos politiciens, souvent sans aucune preuve.
    Karim est certes le premier fils national, mais Karim est curieusement un malien, oui un malien qui a droit d’avoir des ambitions pour ce pays.

  41. Vive l’honorable Karim Keïta !
    Vive la présidence de la Commission défense de l’Assemblée Nationale !
    Vive les journalistes conscients que le Mali n’a pas besoin de diffamations actuellement pour tourner la page de la crise politico-sécuritaire ❓ ❓ 😛 😛 😛

  42. Nous lui faisons confiance pour son avenir politique contrairement à ceux qui en font un drame.
    il est à encourager énormément dans sa lancée
    BON VENT A TOI HONORABLE

  43. Un élu local n’a pas pour seul rôle de légiférer des lois, mais de voler au secours de sa population n’est pas une priorité pour vous monsieur le journaliste qui lui a accordé son suffrage.Et c’est ce que Karim s’atèle à faire et tant mieux.

  44. Un Peuple-Un But-Une foi, c’est dans ce cadre qu’on doit agir et non dans le critique ou dans l’égoïsme. Ce pays a besoin de nous tous. Critiqué le président de la République ou un quelconque membre de sa famille ne nous amène point de l’avant. Au contraire cela ne fera que refluer le pays.

  45. Il faut que les maliens prient pour leurs journalistes. Ceux-ci sont dans une logique de nuisance contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tous les articles sont en grande partie soit sur Karim soit sur son père. 😀 😀 😆 😆 😆

  46. En tout cas, l’opposition malienne en veut trop au président de la République et sa famille. On n’a besoin d’un Mali uni et solidaire où la cohésion sociale rayonne. C’est dans ce contexte que nous devons tous nous donné la main et agir dans le même sens.

  47. Les journalistes maliens sont des spécialistes en diffamations. Cela fait deux jours qu’ils disaient dans les journaux que le président de la Commission défense de l’Assemblée Nationale veut devenir vice-président de l’Assemblée Nationale. Alors qu’en réalité cette information est fausse. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  48. Laissons le président de la République et sa famille, ils ne sont pas atteint le sommet par coup d’Etat. C’est bien sur le peuple malien qui les a choisis pour diriger le pays. Donc, de grâce concentrons-nous sur la reconstruction du Mali et laissons ceux-ci faire leur travail.

  49. A bas les jaloux, Karim n’écoutez pas les ‘’ ON dit ‘’ Ils finiront par vous accepter. Nous sommes tous témoins de votre élection, de la façon vous avez été élu. Les mauvaises bouches peuvent bien parler, mais ils ne pourront rien contre la volonté du tout puissant.

  50. ous, accompagnons l’honorable Karim keïta dans tous ses actes. Il est un homme digne et intègre. 😀 😀 😀 💡 💡

  51. A mon avis Karim n’est pas devenu député par duperie, c’est la population qu’il a élu. C’est plutôt les citoyens qui l’on élu. Croyez-vous que s’il n’était pas digne de ce poste il allait le bénéficié ? Moi je dirai non, rien n’allait le porté haut.

  52. Les journalistes maliens sont des égoïstes parfaits. Ils sont sont jaloux de l’honorable Karim Karim Keïta. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  53. Chaque jour Karim, chaque jour IBK. Mais si je comprends bien donc c’est leurs têtes même qu’on ne veut pas voir. Et pourtant ils sont pour dix ans et personne ne pourra empêcher cela. Comme on le dit en bambara « KILIKAN SSOSSO »

  54. L’honorable Karim Keïta n’a besoin des critiques de la presse privée. L’essentiel pour lui est qu’il est en train de jouer un grand rôle dans le développement de son pays. Donc je ne vois pas pourquoi les hommes de la média et certains politichiens sont contre lui. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  55. De vous à moi, nous savons tous que Karim a hérité ce poste de la présidence de la commission de défense par mérite et non par tricherie. Ceux-là qui disent qu’il n’est pas assez compétent pour conduire ce poste, se trompent sur toutes les lignes.

  56. L’épisode Karim doit prendre fin car le pays a besoin de se développer dans une nouvelle dynamique.
    La vie ne se résume à celle de Karim donc vous devez apporter autre chose que de salir l’image d’un digne fils du pays qui cherche qu’à aider ses compatriotes

  57. S’il n’était pas malien je pouvais comprendre cela, s’il n’avait pas fait d’étude adéquate je comprendre cela aussi, mais qu’il n’ait pas d’ambitions personnelles par simple raison qu’il est le fils du président de la république ça n’a vraiment pas de sens !!!

  58. J’ai confiance à Karim et à son avenir politique. Il commence bien, contrairement à ce que d’autres crois sur lui, moi je voie que cet homme vole de ses propres ailes…
    Je pense que même si le Mali devient ses pays dans lesquels le pouvoir est transmis entre père et fils, ça ne serait qu’une continuité des projets.

  59. La constitution malienne donne le droit à tous les maliens de faire de la politique s’ils sentent qu’ils sont capables.Karim étant un Malien qui se sent capable d’apporter le bien être à ses concitoyens par la politique,il ne fait qu’exercer ce droit inaliénable.Mais pourquoi le blâmer pour une entreprise aussi louable?Mais on y peut rien car c’est ça aussi l’esprit malien. 😀 😀 😀

  60. L’honorable Keïta sait très bien que les journaliste sont contre lui. Mais il ne prête pas attention aux différentes critiques faites contre sa personne. Son objectif est de contribuer à l’avancement de son pays. ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯

  61. Monsieur le journaliste il faut leurs dire d’aller demander aux jeunes, femmes et les familles de la commune 2. Ce n’est pas maintenant seulement que KARIM est sollicité dans la société ; sinon depuis avant qu’il soit député, il y’a eu des preuves. Même les habitants de la commune 2 peuvent témoigner cela.

  62. Karim est un homme jeune mais son expérience n’est plus à démontrer tant la bonne gestion de sa commune et ses actions en faveur de toutes les populations du Mali est perceptible pour qui veut le voir!

  63. Les journalistes et politiciens maliens sont tous des jaloux et des personnes malintentionnées sur la scène politique. Rares sont ceux d’entre eux qui aiment l’honorable Karim Keïta, le fiston national. La preuve en est que dans les journaux tous les articles sont concentrés sur lui. 😛 😛 💡 💡 💡

  64. KARIM il faut continuer à serrer la ceinture, la haine n’est pas une question d’aujourd’hui. Mais que vos ennemis comprennent qu’on ne gagne rien sans peine. KARIM ne s’est pas mis là où il se trouve, c’est la population malienne qui l’a élu et il représente une entité légalement. Karim que Dieu vous protège !!!

  65. Les sollicitations en politique c’est pas mauvais.D’ailleurs celle-ci vient du peuple qui l’a élu.Et je ne vois pas en quoi elles sont mauvaises mon cher journaliste.Vous feriez mieux de nous proposer des articles riches en contenu…

  66. L’éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
    Karim de par tous ces prouesses a été sollicité par l’éducation des enfants des régions ruinées par la crise.
    Vive Karim Keita et que Dieu bénisse le mali

  67. Karim a une grande admiration pour son pays, il est sur les pas des grands hommes de ce pays. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Mieux vaut d’être le fils de son père que d’être un simple esclave des désires qui n’apportent rien à la république. 💡 💡 💡 💡

  68. Dans ce pays il y’a eu des fils présidentiels qui étaient plus impliqués dans la gestion de notre pays et sans intermédiaire. Ils avaient des prérogatives qui leurs permirent de tout dans ce pays. Mais heureusement avec IBK, ses fils ne s’impliquent à rien. Sauf si c’est pour faire un don aux démunis ou apporter leurs aides au développement du pays.

  69. Il peut faire ce qu’il veut de sa vie, il peut postuler où ça le chante comme ça le chante !!! De toutes les 1000 façons il est et il restera toujours malien comme nous tous !!! Ou bien c’est parce qu’il est le fils du président qu’il ne doit pas avoir d’ambitions personnelles pour sa propre vie ?

  70. On a tous besoin de nos parents pour apprendre mieux.
    Qui est exempt de cette situation, un parent veut le meilleur ou veut le voir grandir une parfaite dynamique. Surtout un plaisir pour tout fils de servir sa patrie

  71. On a vu Mala d’AOK dans ce pays, MABO d’ATT et même les simples griots ont été vus dans ce pays à un moment passé. Pour KARIM il occupe un poste qui lui a été offert par la population suite à une élection législative. Je peux même dire qu’il est l’un des bons rares fils d’un président de la république qui ne se mêle de rien sauf si c’est pas pour l’intérêt de son pays. Karim du courage !!!

  72. L’honorable Karim est vraiment un homme de cran.Malgré toutes les méchancetés sur sa personne pour son engagement,il reste concentré sur ses objectifs et fait table rase de ce que ses détracteurs pourraient dire de lui.Courage à vous Karim. 😀 😀 😀

  73. La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous.
    De par cette prise de conscience nous pensons qu’il est quand même clair et nette quand même claire et net que quelqu’un empli de sagesse comme karim kéita puisse avoir un avenir politiquement enchanté.je crois qu’il aura du succès

  74. Parce qu’ils n’ont pas pu nuire à IBK. Maintenant ils veulent changer le fusil d’épaule. Sinon qui peut dire que KARIM fait quelque de mal dans ce pays, si ce n’est pas donner des aides humanitaires et puis avec ses propres fonds aux pauvres, comme sa mère le fait. Oh une famille de solution et de bonheur !!!

  75. Les détracteurs ont toujours parlés, les détracteurs parlent encore, les détracteurs continueront de parler. Ils ne s’arrêteront que le jour que la vie n’existera plus sur cette terre. Si le fils KEITA doit aller au bout de sa logique et de ses ambitions il doit apprendre à être au-dessus du bruit. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Il l’a compris et d’ailleurs TIEBILE et SOUMI ne lui trouve rien de mal, sauf s’ils nous viennent demain en conférence de presse. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. Si Karim veut aller loin, il ne pas céder à la pression populaire. 💡 💡 💡 💡

    Le malien aigris ne va pas s’arrêter de lui rappeler qu’il est le fils de tel. 👿 👿

    Il doit suivre sa route, il doit continuer de poser des actes, il doit continuer de servir sa nation, comme il arrive déjà à bien le faire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. Fonce KARIM, fonce !!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  77. Lui au moins sert son pays contrairement à ceux qui dilapidé l’argent du contribuable sous yeux et se sont approprié certains domaines de l’état. Qu’avez-vous dit de ceux-là ?
    Grandissez dans votre profession à moins que vous ne soyez un petit monsieur

  78. Il n’est écrit nul part qu’un fils de président ait des ambitions politiques et encore soit en marge de la scène politique.En revanche, il y a certains qui pensent qu’il doit s’écarter.

    En effet, monsieur le journaliste, vous dites que je cite: selon IBK : «celui qui n’a pas d’ambitions personnelles ne peut en avoir pour son pays ».Par conséquent est-ce la faute à Karim d’avoir des ambitions personnelles et en retour envers sa population?

  79. La façon dont KARIM est actuellement sollicité par la population malienne c’est cela qui leurs fait peur. Et pourtant c’est le prix de ses efforts. Karim fait tout son mieux pour ce pays sans compter le côté de son père. Qu’ils nous disent autres choses sinon ce jeune dynamique promet une grande lumière pour nous.

  80. C’est vraiment du n’importe quoi, si son père est le président de la république ce n’est pas de sa faute et cela ne peut en aucun cas l’empêcher de prétendre à tel ou tel poste dans s’il en a les compétences nécessaires pour remplir ses fonctions comme il se doit !!

  81. IBK ne peut empêcher son fils de briguer à la magistrature de son pays car Karim comme son père ont une vision commune celle de voir un Mali émergent, développé
    Cela ne veut pas dire que le Mali changera le régime pour devenir un monarque d’où un pouvoir du père au fils. C’est une exagération de votre part Monsieur le journaliste. Il veut contribuer au développement en mettant son expérience à contribution de l’état

  82. Vous des insinuations sans aucun fondement ! Dire que Karim brûle les étapes ou même veut les brûler est du pure blaspherme.
    Vous avez dit qu’il voulait être premier vice-président de l’AN mais il n’en a rien été.
    Epargnez nous vos insinuations infondées s’il vous plaît.

  83. Le journaliste fait bien de le mentionner, KARIM KEITA est un malien avant tout. Il a le droit de postuler au poste qu’il veut. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Dire qu’il sort de nulle part, ce n’est pas une exclusivité, nous venons tous de nulle part. C’est nos ambitions et notre détermination qui nous aident à changer notre environnement. Et cela, je pense que le KARIM l’a compris. 😳 😳 😳 😳 😳

  84. Le courage de Karim est vraiment à saluer car il fait ce qu’aucun fils de président n’a osé dans notre pays.Courage à toi honorable. 😀 😀 😀

  85. Karim ne soit pas dissuadé de leurs diffamations ou méchancetés. L’égoïsme n’apporte rien, ils finiront comme cela et n’auront rien dans la vie. Karim je vous vois un jour un grand de ce pays.

  86. Nous n’avons pas besoin de tourner autour du pot. KARIM KEITA est une figure de la politique du MALI de demain. Il est en train de faire son petit bonhomme de chemin. Jusqu’ici, il est irréprochable, il a la tête sur les épaules. Je pense que c’est de bons augures. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  87. Je pense que Karim ne brûle pas les étapes comme l’auteur de l’article semble nous faire croire. 👿 👿 👿 👿 👿

    Il est député et je pense que pour une entrée en politique dans notre pays, ce n’est pas mal. Ali Bongo que l’auteur semble faire allusion a été directement parachuté à la direction du palais présidentiel, ce qui qui n’est pas le cas de Karim. Je pense que ce jeune est humble, il est sage et il a de l’avenir. 💡 💡 💡 💡 💡

  88. KOULOUBA, 😀 😀 😀 c’est une affaire antérieure aux bienfaisances de KARIM. Le monsieur est connu par ses actes et son dynamisme. Karim vous êtes extraordinaire et l’un des rare fils d’un président à voir ainsi.

  89. L’Honorable Karim Keita, président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale, a remis, le 07 octobre dernier, 5000 cahiers et 500 sacs à son effigie aux élèves de l’école la République à Niaréla en Commune II du district de Bamako. Circonscription électorale à laquelle il doit son siège de député à l’Assemblée Nationale. Un geste noble et salutaire.
    C’est un homme au grand cœur qui sait que la jeunesse malienne est l’avenir du pays et surtout que l’éducation est la base de tous avenir de l’humanité.

  90. Sans ambition il n’y a pas de talent.” A-t-on coutume de dire. En réalité, Karim a un talent qu’il a toujours caché en lui. Les habitants de la C II ne diront pas le contraire. Il attendait juste le moment propice pour s’exprimer. Il a attendu le temps. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Il est dans un timing normal. Pour quoi les gens pensent qu’il est trop jeune pour être président de la commission de défense ???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Cette façon de voir des choses n’a aucun sens.

  91. Pourquoi est il aussi compliqué d’être fils de président dans un pays comme le nôtre,du moins un fils de président courageux.En effet notre pays,durant des décennies a connu des fil de présidents,fil à papa.Ces derniers étaient payés au trésor national pour des boulot qu’ils ne faisaient pas.Et voilà que Karim décide d’aller contre cette vieille pratique en en se mettant au service de son peuple;et des voix s’élèvent pour dire que c’est pas normal qu’un fils de président travaille.Que dommage pour ces personnes qui n’ont pas encore compris que même fils de président,Karim est d’abord et avant tout un malien. 😆 😆 😆

  92. L’objectif de Karim est d’apporter son expérience au service de son pays.
    Pourquoi voyez-vous comme un mal en voulant aider ou soutenir des personnes en détresse.
    Il est le député de la commune II a le devoir de leur venir en aide si besoin se faire sentir.
    Arrêter de voir le mal partout cher journal, notre pays a besoin d’aller de l’avance
    Je remarque vous en faites trop dans vos articles, karim n’a payé personne pour faire parler de lui mais c’est plutôt vous qui n’avez rien à écrire qui crée toutes ces polémiques pour mettre la confusion dans la tête d’honnêtes citoyens.

  93. Le seul péché que KARIM Keïta a commit dans sa vie se résume seulement au fait qu’il soit le fils du président de la république, comme si il l’avait choisi lui-même !!! Mais je ne pensait pas qu’être fils du président pouvait être un crime jusqu’à ce que tu soit privé de tes droits pour cela !!!

  94. Karim on vit qu’une seule fois et on ne vit que notre vie. Donc qu’ils aillent se faire voir ailleurs. Personne ne peut contre la volonté de tout puissant.

  95. Karim a montré son efficacité à la tête de la commission nationale à travers les innovations qu’il a apporté tels que l’identification des numéros téléphoniques et autres actions qui ont favorisé sa réélection dans ladite commission
    Ce qui permettra de fournir une base de données fiables au service de sécurité en contrôlant la communication afin de prévenir une éventuelle attaque.

  96. Je voudrais savoir dans quel sens est réellement orienté votre article cher journaliste car tantôt vous dites que Karim ne devrait pas être député comme l’aurait voulu son père tantôt vous louez ses actions en faveur de sa communauté.
    On ne sait plus dans quelle direction tourner la tête en fin de compte.

  97. Karim est un homme de vision donc le fait qu’il soit fils de président ne fait pas de lui quelqu’un à qui les normes élémentaires de la société s’appliquent. Il est fils du pays et il veut apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

  98. Rien de grand ne se construit sans passion comme quelqu’un l’a dit.
    De ce fait si Karim a des ambitions personnelles quoi de plus normal.
    Sans ambition il n’y a pas de résultats. Karim en produit que ce soit dans sa commune comme à la
    commission défense de l’AN.

  99. Oui C’est à reconnaître, celui qui n’a pas des ambitions personnel, ne peut pas avoir des ambitions politiques pour sa nation. Karim Keïta est sur la bonne voie.

  100. Ne soyez superstitieux monsieur le journaliste, IBK ne nomme pas seulement les membres de sa famille mais seulement ceux qui peuvent servir la nation en posant des actes nobles.

  101. KARIM Keïta peut prétendre à la vice présidence de l’assemblée nationale, il peut prétendre à un poste de Ministre, même à la présidence de la république tout simplement parce qu’il est malien, il a les mêmes droit que n’importe qui dans ce pays !!!

  102. Karim kéita est un malien et ambitieux .Le projet d’être chef de l’état est tout à fait normal.
    De par les bienfaits IBK de son père karim prend pour exemple le bouclier de la nation et j’épouse purement son point de vu.

  103. Il n’est pas à juger par le comportement mais plutôt par les actions qu’il pose envers du pays et de la commune dont il présente à l’AN.
    Ce journaliste est d’un pessimisme notoire à tel point qu’il oublie réellement la vraie valeur de Karim

  104. Karim est malien et quelques soit son lien avec le président de la république s’il arrive à apporter un plus à sa communauté c’est déjà l’essentiel car le désir premier de tout bon élu est de contribuer au bien-être de sa population.
    En mon sens c’est ce que fait l’honorable karim.

  105. ce qu’il faut comprendre dans la question de candidature de Karim, effectivement IBK n’était pas pour mais Karim est passé par quelqu’un d’autre pour faire fléchir son père. si non en aucun moment il n’a été question de le défier

  106. Vivement que tout ce tapage autour de Karim cessent car il n’est pas le seul jeune Malien à avoir des ambitions politiques.D’ailleurs, il faut le soutenir dans sa jeune carrière politique et l’encourager pour ses actions en faveur du bien-être social de la population…

  107. Certains fils de président dans ce pays ont préféré vivre sur le dos du contribuable et profiter du privilège familial.Mais Karim,bien qu’il soit fils de président,a bien voulu contribuer à son humble niveau au bien être de ses compatriotes en se lançant en politique et aussi pour avoir une vie familiale qui ne dépende pas forcement de son père.Une telle initiative doit être vraiment encouragée. 😛 😛 😛

  108. Les ambitions politiques, tout le monde à le droit d’en avoir dans ce pays, que ça soit Karim Keïta ou n’importe qui. Le problème dans ce pays est que, du fait que ce dernier est le fils du président de la république, alors que, avant que ce dernier soit le président de la république il est malien comme nous tous !!!

  109. Franchement, j’aimerais que les journalistes manquant d’inspiration arrêtent cet acharnement à l’égard de Karim.Est-ce sa faute qu’il soit le fils du président?Ne regardons pas sa personne, mais plutôt ce qui peut apporter au développement de la Nation.En plus, voudrait qu’on s’en serve d’exemple.

  110. Avant d’être fils de président,Karim est avant tout un malien comme tous les autres.Ceci étant il a le droit comme tout malien d’avoir des ambitions politiques dans son pays.Et l’influence paternelle n’a pas lieu de tenir car nous avons eu au Mali ici des fils de président qui n’ont pas eu le cran de Karim pour se dévoiler.De grâce,il faut le laisser tranquille si on ne peut le soutenir. 😆 😆 😆

  111. En politique le plus important n’est le lien qu’on a avec tel ou tel.
    Si les résultats sont la c’est le plus important.
    C’est le cas de Karim qui fait ses preuves dans sa commune alors épargner nous des commentaires dénudés de sens.

  112. Il est malien comme tout le monde, il a le droit d’avoir des ambitions comme n’importe qui d’entre nous !!! Personne ne doit s’acharner sur lui par simple raison qu’il est le fils du président de la république, avant tout il est bel et bien malien !!!

  113. s’ il avait des ambitions politiques réelles il fallait les démontrer avant son père ne devienne le président tout puissant

  114. IBK maîtrise t’il réellement sa famille.Malgré son opposition,le fils se présente.Ça veux dire que c’est la maman qui dirige la maison.
    Si notre président n’arrive pas à imposer son autorité dans sa propre famille,comment peut il en être autrement au niveau de la nation?
    Ne constatons nous pas
    le même comportement dans sa prise de décision nationale?
    Les nominations des parents de la famille ne sont ils pas légions?
    Les frustrations des cadres de son parti ne viennent ils pas de l’immixtion des membres des beaux parents dans les prises de décisions du parti?
    En réalité IBK n’a que la posture d’un président autoritaire,rien que la posture car les faits prouvent qu’il est largement manipulé par sa femme.
    Chaque jour qui passe notre président prouve aux maliens qu’ils se sont trompé de personnes.
    IBK dirige t il réellement ce pays?
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

    • Sangaré, vous résumez tout à IBK c’est pas sérieux là.Pour votre gouverne, il a été élu par le peuple et c’est à lui de le juger à l’issue de son mandant…

  115. ” Ce qu’il faut reconnaitre aussi c’est son père, le Président IBK, s’était opposéà. Dans tous les cas on ne peut plus recueillir l’eau déjà versée.”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Si tel est le cas, si IBK s’est opposé en vain à ce qu’il soit député, cela veut dire que KARIM n’ecoute pas père. Alors pourquoi demander aux autres pères de famille (de surcroit responsables politique) de suivre IBK quand ce dernier va de conneries en bouffonneries ? 😯 😯

    CURIEUX NON ?? 🙄 🙄 🙄

    • Yugubane est tellement sauvage qu’il ramène tout débat vers le président de la république. Tu n’as pas besoin de passer par karim pour atteindre son père comme c’est ce que tu sais bien faire. Petit oeuf infécond! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.