L’opposant en or, Tiebile Dramé : Devient le ministre en diamant du gouvernement Boubou Cissé

14

A la tête de la diplomatie malienne depuis le 5 mai, TiébiléDramé fait partie des ministres qui font honneur à leurs concitoyens. Au four et au moulin, il a imprimé une nouvelle marque à la diplomatie malienne et a imposé aux autres le respect de la souveraineté du Mali.De sa cinglante réponse au général français, à son exigence au conseil de sécurité des Nations Unies de voir flotter le drapeau malien à Kidal,  en passant par le rappel au respect de l’hymne national  du Président de la CMA jusqu’à sa requête à son homologue algérien de reconnaitre que l’Accord ne viole nullement la souveraineté du Mali,TiébiléDramé passe aujourd’hui de son statut d’opposant en or à celui de ministre en diamant du gouvernement Boubou Cissé. Son bilan, en si peu de temps, plaide largement en sa faveur.

Qu’on soit d’accord avec lui ou pas l’honnêteté intellectuelle nous recommande de reconnaitre qu’il se bat pour le Mali. TiébiléDramé, à la tête du département des affaires étrangères,fait honneur à ses concitoyens au-dedans ou au dehors. Son baptême du feu ou sa première sortie en tant que ministre des affaires étrangères a été la réponse cinglante  qu’il a donnée à un général  français à la retraite qui, dans une tribune, a fait des allégations à la fois mensongères et racistes sur les Touaregs et les Peuls du Mali qui ne seraient pas d’accord d’être gouvernés par des noirs du sud. Ensuite, s’en est suivi le rappel au respect de l’hymne national du Mali par le Président de la CMA lors d’une réception organisée par Pierre Buyoya, le représentant de l’Union Africaine au Mali, à l’occasion de la fête de l’Afrique le 25 mai dernier.Cerise sur le gâteau,  à la réunion  du Conseil de Sécurité des Nations Unies où il a été question du renouvellement du mandat de la MINUSMA, M. Dramé a  non seulement réitéré la demande du Mali pour une année supplémentaire, mais aussi et surtout, souhaité une présence accrue de la MINUSMA dans les régions centre du Mali. Il s’est également indigné de la situation qui prévaut dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas où les autorités maliennes et les symboles de l’Etat ne sont pas visibles.

C’est le vent en poupe qu’il a reçu son homologue algérien,Sabri Boukadoum, lors de la visite de ce dernier au Mali. Le chef de la diplomatie malienne a demandé aux autorités algériennes, de rappeler aux différentes parties engagées dans le processus de paix au Mali que « l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, c’est le respect de l’exercice de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire, c’est le respect des symboles de l’Etat que sont le drapeau national et l’hymne national ». Faisant un petit cours d’histoire à son homologue algérien,TiébiléDramé a rafraichi la mémoire de son hôte en lui rappelant que le Mali et l’Algérie ont été « ensemble depuis Gao », depuis la maison de Sidi Ali M’Barka, devenue le quartier général de l’Algérie combattante au Mali dès 1960. Qu’il soit dit en passant, c’est l’Algérie qui a abrité les pourparlers inter maliens qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

En somme, ce souffle nouveau imprimé à la diplomatie malienne augure déjà d’un lendemain meilleur dans le raffermissement des relations entre le Mali, considéré aujourd’hui comme la risée du monde. Tiébilé Dramé devrait pouvoir éviter désormais  au Mali une certaine déculottée des bandits armés et faire du Mali un pays fréquentable, à nouveau.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Le Roi Biton declare le General Ghazouani elu des le premier tour a’ l’election presidentielle en Mauritanie. MES PROPRES ANALYSES ET MES SOURCES ME DISENT QU’IL A ETE’ DUMENT ELU COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE. On me dira que les bureaux de vote sont toujours ouverts. Je dirai oui mais celles et ceux qui supervisent disent que ceux qui ont deja vote’, ont massivement vote’ pour Ghazouani!
    JE FELICITE LE GENERAL GHAZOUANI ET LUI SOUHAITE UNE BONNE CHANCE DANS LA NOBLE MISSION QUE LE PEUPLE MAURITANIEN VIENT DE LUI CONFIER!!!!

  2. FARAHUNA ou le pharaon pour ceux qui ne parlent pas Bambara, SABALI. COMMENT OSES-TU DIRE QUE LE MALIEN EST THEATRAL MAIS NE MARQUE PAS DE BUT! Mes almoravides seront contents si les aigles de ma defunte mere et mon defunt pere ne marquent pas contre eux le lundi . Les almoravides ou AL MOURABITOUN pour les arabisans, ont eu instruction du ROI BITON DE SEGOU DE PORTER HAUT LE DRAPEAU DE LA MAURITANIE ET CELUI DU MALI!!! RIRE!!!!! UNE PENSEE SPECIALE A’ MA CHERIE MARIAMA SACKO QUI PIQUERA UNE CRISE CARDIAQUE LE LUNDI!!!!
    MAURITANIE 2 MALI 0!!!!! Si ma defunte mere etait vivante, elle m’aurait qualifie’ de GNAMOKO DEN, SOURAKA DJON, YEREDONBALI!!!!!! Ce sont bien les mots que ma mere avait regulierement utilise’ contre moi. MA BAMAKOISE INSULTAIT!!!!!
    MES SOEURS ET MES FRERES MALIENS , IL FAUT VOUS CALMER!!! C’EST UN SIMPLE MATCH DE FOOTBALL ET LA MAURITANIE EST A’ SA PREMIERE PARTICIPATION. SOYEZ GALANTS EN LAISSANT LES MOURABITOUN GAGNER LEUR PREMIER MATCH DE CAN! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  3. Sangare’ , SABALI!!!!! Le grand frere de Nioro est en mission pour IBK!!!! Vous le laisserez faire son travail! By the way, in case you still don’t know, la campagne pour l’election presidentielle a pris fin, L’ELECTION PRESIDENTIELLE A EU LIEU et IBK a ete’ reelu pour un second mandat de 5 ans!!! En guise de bonne volonte’, nous vous avons donne’ Sekou Tounkara et en contre partie nous avons accepte’ votre directeur de campagne ( NE YERE’ KOROKE’ DE VALEUR TIEBILEN DRAME’)! Que voulez-vous jusqu’a’ present! TIEBILEN EST DESORMAIS LE PORTEUR DU COURRIER DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DUMENT ET DUREMENT ELU SON EXCELLENCE EL HADJ IBRAHIM BOUBACAR KEITA AUPRES DES PRESIDENTS DES PAYS ETRANGERS! My beloved BIG BROTHER IS CURRENTLY THE MAILMAN FOR PRESIDENT IBK!!!!! SANGARE’, WHAT ELSE DO YOU WANT? WALAY Je suis entrain de rire!!!
    Tonton kinguiranke’ KO A DA TE’ KOUMA NA TOUGOUN!!!!!!!! MOUSSA AG EST L’OTAGE DE SON EPOUSE. YUGU EST TOUJOURS EN GUERRE CONTRE LES SOLDATS BAMBARA A’ PARTIR DE NEW YORK!!! Que faire? Comme on dit en Hassanya: CHI YI LOUH VI CHI!!!!!

  4. …ATTENDEZ DES RESULTATS CONCRETS….
    …TOUT CA COMME EN MATCHS DE FOOT: LE MALIEN EST THEATRAL MAIS NE MARQUE PAS DE BUTS….ET PERD TOUJOURS EN DEMI FINAL….A CAUSE DE LA SUPERSTITION ISLAMIQUE ET LA FATIGUE CEREBRALE DES 5+ PRIERES JOURNALIERES…..

    TIEBLEN DOIT MONTRER DES RESULTATS A LA LONGUE AU LIEU DE FAIRE LES VEDETTES

  5. Bonsoir Mr Alain le problème du Mali c’est de parler parler parler mais pas d’actions !
    C’est comme le DPG ( déclaration politique générale ) de Moussa Mara à.l’assemblée que la population applaudit qu’il a une bonne déclaration sans penser l’action et voilà c’est fini !
    Exactement comme le Président et le gouvernement invitent les médias les presses aux yeux de tout le monde fait des beaux parler parler parler et voilà c’est fini pas d’actions !
    Si Tiebile est conscient de travailler en toute honnêteté Wly son président irresponsable qui ne vaut rien s’implique aux affaires de Tiebile dans un problème quiconque et voilà c’est fini encore !
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  6. tout ca c’est do woba woba. ca parle seulement mais pas d’actions. ce nouveau gouvernement n’a poser aucun acte visible.

  7. Sangare, merci pour ta contribution et je ne peux pas te contredire car l’une des characterisuqes du leadership est le risque ce qui veut dire quand tu acceptes la position du leadership cela veut dire que tu es pret a prendre le risque pour ton peuple et je le reconnait que cela n’a pas ete le cas de IBK. Cas meme, je pense qu’avec le support du peuple Malien IBK allait prendre le risque pour son peuple. C’est une bonne chose ces interventions, continnuions a sensibiliser les Maliens/Maliennes sur ce qui se passe pour que les uns et autres puissent prendre conscience et se battre pour leur liberte, progres et leur existence.

  8. J’ai toujours dit que le Mali est au dessus de tout le monde. Les querelles politiennes doivent avoir des limites. Elles ne doivent pas mettre en mal les symboles de l’Etat. Malgré les dégâts causés à l’image du Mali à l’extérieur en s’attaquant à “l’Institution Président du Mali”, aujourd’hui il faut reconnaître qu’il est en train de se racheter. Ses trois dernières sorties médiatiques nous donnent de l’espoir d’un lendemain meilleur pour la diplomatie malienne. L’homme malien est fier et c’est ainsi que nos pères de l’indépendance ont pesé sur la scène internationale. Il faut être convaincu de ce que l’on dit et de ce que l’on fait pourvu qu’il soit juste et inattaquable. Il faut l’aider c’est la cause du Mali qu’il défend. Il ne sied à personne de mettre le bâton dans ses roues. L’homme est jaloux de celui qui veut réussir et exceller même si c’est pour l’intérêt supérieur qu’il se bat.
    Bon vent Tiéblé.

  9. Lorsque IBK l’a taxé de «petit monsieur» j’étais choqué . Quand on ne pense qu’au ventre, on est vraiment petit.

  10. boy
    Un homme politique marche avec sa conviction.
    Si on recule à la moindre difficulté,c’est qu’ on manque de conviction.
    IBK a montré face à son bras de fer contre les séparatistes qu’ il manque de conviction pour le Mali.
    On ne peut en aucun douter de TIEBILE DRAME puisque ça a toujours été son combat de défendre le Mali depuis son adolescence .
    Ça n’a pas été le cas pour IBK.
    L’exemple de conviction inébranlable a été donné par Gbagbo. .
    On peut ne pas partager la conviction de l’homme politique,mais on peut difficilement lui contester sa volonté de l’imposer.
    CETTE VOLONTÉ D’IBK D’IMPOSER SA CONVICTION A INCONTESTABLEMENT FAIT DÉFAUT.
    Il aurait insisté à IMPOSER sa conviction,le Mali ne serait pas là à gérer l’insécurité au centre,mais à appliquer les recommandations sorties des pourparlers.
    UN HOMME POLITIQUE SANS CONVICTION SE FAIT MANIPULER PAR SES ADVERSAIRES.
    IBK vient de montrer pendant son premier quinquennat que ce n’est pas lui qui inspirait les actions posées au tout de début de son exercice à la primature qui a fait le lit de sa popularité.
    C’EST SON PATRON QUI ÉTAIT ANIMÉ DE CETTE CONVICTION INÉBRANLABLE DE DÉFENDRE LA DIGNITÉ DU MALI CONNU LUI AUSSI DEPUIS SON ADOLESCENCE POUR LA DÉFENSE DE CETTE CAUSE.
    Il faut rappeler que TIEBILE DRAME s’évertue à réparer les erreurs graves commises par IBK en refusant de suivre les pas qu’ il a tracés quand il est venu au pouvoir.
    Que les séparatistes osent fêter leur indépendance chaque année,se déplacent à Bamako avec les éléments de leur ÉTAT fictif expriment qu’ IBK et tous les ministres qui l’ont accompagné pendant ce moment manquent de conviction inébranlable pour l’unité du Mali.
    On aime le Mali par la bouche,mais quand il s’agit de l’exprimer au risque de sa vie ou simplement au risque de perdre ses avantages on n’en est incapable
    Le ministre de la défense du Burkina vient de démontrer qu’ il est animé d’une conviction sankariste en n’hésitant pas à pointer du doigt le comportement suspect de la France avec tous ses moyens dans la guerre contre le terrorisme.
    On ne peut être animé d’une conviction pour le Mali et laisser ses maigres ressources dilapidelées par ses proches sans sanctionner.
    IBK n’aime pas le Mali pour OSER faire comme le fait TIEBILE DRAME .
    S’il ne tenait qu’ à lui le président du PARENA ne serait jamais son ministre tant les deux ne partagent pas les mêmes convictions pour le Mali
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    .

    .

    ,

    ,

    .

    .

  11. Les gestes poses par le nouveau Ministres des Affaires étrangères sont louables. Cependant si la Minima doit rester au Mali sont rôle essentiel doit être appuyer l’armée malienne surtout en terme de renseignements, de formation et de stratégies avec des indicateurs précis.

  12. C’est une bonne nouvelle que Tieble FDrame veut defendre son pays n’importe ou et devant n’importe qui. Je l’encourage et j’espere qu’il va continuer dans le meme elan. Je demande aussi a tous les Maliens/Maliennes de supporter Tieble Drame dans son travail car sans le support du peuple Malien il sera a la merci des imperialistes francais et amis qui sont les vrais terroristes au Mali. Si la france est l’ami du Mali comment est ce qu’elle interdit aux Maliens/Maliennes d;aller sur une partie de leur territoire et dire que les criminels de Kidal sont ses amis ce qui veut dire que le Mali est son ennemi. C’est a cause de la france que le Mali ne peut pas acheter des armes de guerres a cause de cette sanction imperialiste pour affaiblir les pays cibles comme le Mali. Tout ce que je dis au Maliens/Maliennes c’est de supporter des leaders comme Tieble Drame car IBK a fait la meme chose personne ne l’a supporte et les francais l’a menace avec l’affaire de Tomy, l’achat d’avion etc que les hommes politiques ont emboite le pas au lieu de supporter leur president qui avait dit a son temps que le Burkina de Blaise ne sera pas le lieu pour les negociation entre les Maliens/Maliennes et aussi qu’il n’allait pas negocier avec des bandits en armes. J’espere que les Maliens/Maliennes ne vont pas faire les memes erreurs encore qui a affaibli le Mali a l’etat qu’il se trouve aujourd’hui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here