Mali: à l’ONU, la France apporte son soutien aux sanctions, la Russie appelle à la compréhension

15

La France a apporté lundi à l’ONU son soutien aux sanctions décidées contre le Mali ce week-end par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la Russie réclamant de son côté de la compréhension à l’égard des autorités maliennes.

“Faisons preuve du respect nécessaire pour nos collègues maliens. Appuyons leurs efforts compréhensibles visant à rétablir l’ordre dans leur pays et les partenaires les plus adéquats pour cela”, a déclaré l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU, Dmitry Polyanskyi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

“Bien sûr, nous voudrions que les délais pour les élections ne soient pas reportés. Mais nous comprenons les difficultés auxquelles se heurtent les autorités maliennes pour la préparation des élections.

Sans retour de l’autorité de l’Etat dans plusieurs régions du pays, on ne pourra pas considérer comme fiables les résultats de scrutins”, a averti le diplomate russe. Evoquant les sanctions décidées contre la junte militaire malienne (fermeture de frontières, mesures économiques…), l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, a souligné pour sa part “le plein soutien (de la France) aux efforts de la Cédéao”.

Les autorités maliennes, “une fois encore”, n’ont “pas respecté les exigences de la Cédéao et leurs propres engagements” à l’égard d’un retour rapide à un processus démocratique au Mali, a-t-il précisé.

Au nom des Etats-Unis, l’ambassadeur Richard Mills s’est borné à indiquer que son pays avait “pris note” des décisions de la Cédéao, “en cours d’examen” à Washington. “Nous sommes profondément préoccupés par l’absence de progrès au Mali” et “exhortons les autorités de transition maliennes à revenir à la démocratie en temps opportun”, a-t-il ajouté.

Emissaire de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif, a “félicité la Cédéao pour son engagement actif au sujet des crises au Mali et en Guinée”, deux pays désormais sous la coupe de militaires.

“La résurgence des coups d’État, notamment en Afrique de l’Ouest, sont souvent la conséquence de pratiques politiques en total décalage des aspirations des populations”, a-t-il estimé, en appelant “à un retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais” dans les pays concernés. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit discuter spécifiquement du Mali mardi lors d’une réunion régulière.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Poil à gratter un pays de voleurs comme la France ne sera jamais tranquille ni grand. La Russie c’est la noblesse d’exister sans les ressources des autres. Vous vous êtes de pitoyables pirates. Mais tout ça est bien fini. Tu es sue ce site pour savoir ce qu’on y dit, ça va te fendre le cœur . Nous allons apprendre aux français à être honnêtes et à travailler et vivre à la sueur de leur front. Nous sommes chez nous vous pas. C’est aussi simple que bonjour.

  2. Erreur de ma part.. L’ambassadeur de la France à l’ONU à bien soutenu la CDEAO…
    C’est idiot et la CDEAO n’avait pas besoin de ce soutien

  3. Restons debout sur les ramparts et soyons prets a mourrir pour notre patrie sinon nous allons continuer a vivre comme des esclaves de la France

  4. La réalité c’est que la France n’a pas donné son avis et n’a rien dit concernant les décisions de la CDEAO..
    Donc…. À l’ONU la France apporte son soutien aux sanctions… C’est Faux !!!!

  5. évitons de tenir des élections pour élire un président fantoche sans réelle légitimité auprès des populations.

    Il ne s’agit plus d’élire un président pour faire plaisir à des puissances extra-régionales mais qui ait une légitimé profonde aux yeux des populations.

  6. évitons de tenir des élections pour élire un président fantoche sans réelle légitimité auprès des populations.

    Il ne s’agit plus d’élire un président pour faire plaisir à des puissances extra-régionales mais qui ait une légitimé profonde aux yeux des populations.

  7. Et le Tchad , franchement la France perdra tout au Mali j’en suis sûre, je crois que la Russe en profitera de mieux, car tous les contrats d’extraction de la richesse du sous sol malien intéresseront la Russie, la Turquie , la Chine, l’Algérie, L’Egypte et pourquoi pas la Corée du Nord. Maintenant le champ est libre ,

  8. Classique
    Macron le méchant. Poutine le bon..
    Le gentil Poutine qui a envahi la Crimee indépendante depuis 1990..
    Le camarade Poutine qui amassé 100 000
    soldats à la frontière de l’Ukraine indépendante depuis 1990 car il a décidé de reconstruire l’URSS..
    Et au Mali il a mis en place le coup d’etat avec Assimi (formé en Russie)
    Rappelons que Malick DIAW et Sadio CAMARA sont parti en Russie en janvier 2020 pour rentrer au Mali quelques jours avant le putsch.
    La Russie travaille à la reconstruction de l’URSS qui s’est effondrée car les pays soumis en avaient marre

  9. A Lamine
    Tu es contre les interventions musclées et les pressions contre un pays.. Entièrement d’accord..
    As tu vu ce qui se passe actuellement autour de la Russie ?
    Quand l’URSS s’est effondrée en 1989 beaucoup de pays ont vite pris leur indépendance car ils souffraient.. La Crimee dépendante de l’Ukraine et l’Ukraine sont devenus indépendants..
    Mais en 2020 la Russie à envahi la Crimee et actuellement elle a amassée 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine pour l’envahir..
    La Russie n’est pas plus vertueuse que les USA

  10. La France aurait pu s’abstenir..
    La CDEAO n’avait pas besoin de son soutien..
    C’est certain le Mali qui est très ingrat et impatient envers un pays qui lui permet de fonctionner presque normalement.
    Au Mali il n’y a pas de presse indépendante du pouvoir.. C’est ce qui explique l’uniformité des opinions..
    Tous les maliens ont la même réaction d’intransigeance..
    A saluer quand même la très grande facilité pour déposer des commentaires.

  11. La France a plutôt donné des instructions à la CEDEAO par ADO interposé. Hypocritement elle parle de soutien aux sanctions.

  12. Les soldats Français sont note assurance vie en cas d’ attaque des troupes de l Union Africaine !!!!!

    Le coup Saddam Hussein et KADDAFI vous a réussi car absences troupes au sol

    Au lMali on vous a ds notre ligne de mire en cas de provocation !!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here