Mali: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné

40

La démission de Soumeylou Boubèye Maïga, acceptée par la présidence malienne, intervient à quelques heures de l’examen par l’Assemblée nationale d’une motion de censure du gouvernement déposée mercredi par des députés de l’opposition, mais aussi de la majorité. Le Premier ministre, en poste depuis 16 mois, cristallisait les critiques depuis plusieurs semaines.

Soumeylou Boubèye Maïga a présenté sa démission et celle de son gouvernement, qui a été acceptée par Ibrahim Boubacar Keïta, nous apprend le communiqué de la présidence malienne, publié dans la soirée du 19 avril. Dans sa lettre de démission, Soumeylou Boubèye Maïga remercie le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placé en lui pendant un an et quatre mois. En retour, le président « a remercié » le Premier ministre sortant « pour sa loyauté et son sens élevé du devoir ».

 

« Un Premier ministre sera nommé très prochainement et un nouveau gouvernement sera mis en place, après consultation de toutes les forces politiques de la majorité et de l’opposition », indique encore la présidence.

Depuis plusieurs semaines, le départ de Soumeylou Boubèye Maïga était réclamé tant par des leaders religieux musulmans que par l’opposition –  que ce soit des élus ou les manifestants dans la rue. Mais aussi par des députés de la majorité présidentielle.

Un Premier ministre rejeté par le parti du président

Au sein du Rassemblement pour le Mali, le parti présidentiel, certains n’avaient  jamais digéré la nomination de Soumeylou Boubeye Maiga. Mais « le pourrissement des relations », selon les mots d’un cadre du parti, a vraiment débuté quand il a été reconduit après la présidentielle 2018.

Ses détracteurs l’accusent d’avoir alors lancé une entreprise de déstabilisation du RPM. Dans une logique d’ostracisme, explique un responsable du RPM, le Premier ministre a remplacé plusieurs représentants du parti a des postes clés et, surtout, débauché plusieurs de ses députés. Une démarche jugée déloyale, solitaire et au service d’un agenda personnel.

IBK et RPM, une relation compliquée

Une motion de censure devait votée ce vendredi, portée par des députés de la majorité et de l’opposition, véritable acte de défiance et reflet de ces tensions, mais aussi plus profondément l’illustration des rapports complexes entre le RPM et le président IBK.

Sur cinq Premiers ministres depuis sa première élection en 2013, le chef de l’État n’en a nommé qu’un seul issu des rangs de son parti, pourtant majoritaire à l’assemblée.

Le RPM, qui ne s’est globalement jamais senti associé à la gestion du pays, en a retiré une frustration croissante et a fini par décider de demander un changement de gouvernance, comme les dizaines de milliers de Maliens qui sont descendus dans la rue le 5 avril.

Par RFI Publié le 19-04-2019

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. …LES BATARDISES PAR LES ARABES ET LES FRANCAIS TRIMBALLENT LES 90% DES DIGNES HOMMES ET FEMMES DU PEUPLE …

    ….LE MAL DU MALI C EST 10% D IDIOTS FORMES PAR L ARABES ET PAR LE FRANCAIS, LA SOLUTION SE TROUVE DANS LES MAINS DES 90% MALMENES, DENIGRES, EXPLOITES, MEPRISES,ESCLAVAGISES QUI SE SOULEVERA SOUS PEU….

  2. Dans le post ou’ je qualifie kinguiranke’ le con de MALANKOLON, il faut lire: “…. il faut d’abord expliquer depuis quand tu es redevenu un citoyen du Mali….”

  3. InteLence, il s’agit d’un article de l’Agence France-Presse!
    Jusqu’a’ present, il est possible de sortir de la crise. IL FAUT ECOUTER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE ET APPLIQUER SES PROPOSITIONS. LE MALI SEUL NE PEUT PAS RESOUDRE CETTE CRISE QU’IL CONFRONTE DEPUIS 2012. Les religieux n’ont pas de solution a’ la crise!
    kinguiranke, tu es tres idiot! Les terroristes ne veulent pas etre oublie’s. Comme l’actualite’ est dominee par le depart du PM SBM, ils ont attaque’ pour rappeler qu’ils sont toujours presents!
    CUT YOUR LOSSES! APPLIQUEZ LES ACCORDS D’ALGER ET OPTEZ POUR UNE REPUBLIQUE FEDERALE A’ L’AMERICAINE!

  4. @ LE ROI BITON DE SEGOU.
    “…La guerre civile généralisée …n’aura pas lieu.”
    Et pourtant votre New York times” en a longuement parlée jusqu’à dire que la “guerre ethnique généralisée dans le centre du Mali” a été la cause de la démission du gouvernement Boubeye.

  5. Le roi MAUDIT de segou avec ton President Boua nous avons subi une autre honte a Guire, notre camp militaire a ete detruit ce matin alors que Boua, Tiemoko et le generali salifu dormaient dans leur sommeil profrond dans des chambres climatisees. BOUA KA BLA

  6. kinguiranke’ MALANKOLON, tu as ecrit que tu as dechire’ ton passport malien et que tu ne te consideres plus comme un citoyen du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut d’avoir expliquer comment et depuis quand tu es redevenu un citoyen du Mali! ON PARLERA DU RESTE APRES!
    IBK EST DUMENT ELU LE PRESIDENT DU MALI!
    L’ASSEMBLE’E NATIONALE QUI EXISTE EN CE MOMENT EST ILLEGITIME ET ILLEGALE CAR SON MANDAT A PRIS FIN EN FIN DECEMBRE 2018 ET IL N’Y A ABSOLUMENT RIEN DANS LA CONSTITUTION QUI PERMET AUX DEPUTE’S D’AUGMENTER LA DURE’E DE LEURS MANDATS RESPECTIFS.
    LE COUP D’ETAT QUE VOUS CHERCHEZ N’AURA PLUS LIEU!
    LA GUERRE CIVILE GENERALISEE QUE VOUS CHERCHEZ N’AURA PAS LIEU!
    IBK FERA TOUT SON MANDAT INCHALLAH!!
    KINGUIRANKE’, TU ES TRES CON! YOU ARE A KOOL AID DRINKER. I AM NOT! I AM AN INDEPENDENT THINKER, I DO NOT FOLLOW ANYONE BLINDLY. INTELLECTUELLEMENT, TU ES TRES MALHONNETE!
    HARI SINI MBAFO PIAN, LES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LEUR DOMAINE!
    KINGUIRANKE’, TU ES UN HYPOCRITE!
    LES LEGISLATIVES AURONT LIEU. A LA PROCLAMATION DES RESULTATS, PLUSIEURS DEPUTE’S NE SERONT PAS REELUS!
    RASBATH EST UN TRUAND, UN DROGUE’ ET UN VENDEUR D’ILLUSIONS! IL EST INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE ET IL N’EST PAS SERIEUX. S’IL ETAIT SERIEUX ET HONNETE, IL AURAIT LUTTE’ CONTRE L’ACTUELLE ASSEMBLE’E NATIONALE POUR LES RAISONS INDIQUE’ES PLUS HAUT!

  7. Le roi MAUDIT de segou, malankolon den, moi a la place de ton pere et de ta mere, j’allais te bannir de ma famille completement et je pense que MBouille Haidara t’a deja banni de la Zawiya des Hamallistes, car tu es un traitre et un apatride sans cerveau qui oeuvre activement a la destruction du Mali.

  8. kinguiranke dit TIEKOROBA KOLON!!!!!!!!!!!!!!
    Tous les anciens de maliweb se rappellent que lorsque le nord de notre faso etait occupe’ par des terroristes, TU A ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!!!!!!!!!!!!!
    KINGUIRANKE’, DEPUIS ES-TU REDEVENU UN CITOYEN DU MALI?
    WALAY ANKE’ TA YAGOU!!! You are a shameless person!!!! MOLOBALI!!!!!
    LE PEUPLE MALIEN N’A PAS BESOIN DE DJOUGOU SAGO COMME TOI!

  9. Le roi MAUDIT de segou ou est ton faso? En tout ce n’est pas le Mali que tu as abandonne et pourtant le pays de ton pere et de ta mere! Mais pas surprenant car tu as abandonne MBouille Cheickna Haidara le chef spirituel de ton pere et de ta mere aussi. Apatride avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Nous sommes heureux et tres fiers que tu ne portes pas la nationalite Malienne.

  10. Yahya, le roi Biton de Segou fait des mecontents parmi les faux politiciens et les truands de notre faso. IL VA SANS DIRE QUE JE N’AI QUE RESPECT ET CONSIDERATION POUR LE CHEF SPIRITUEL DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS. Il y a des gens qui utilisent mon nom et mon prenom pour insulter. C’EST MALHONNETE DE LEUR PART. I just disregard them and move on!!!!
    Les religieux doivent rester loin du terrain politique! S’ils refusent de le faire , je ne peux que constater mais je ne leur manquerai jamais de respect!

  11. J’ai googlé “how do you censure a sitting president? “. Selon les résultats, il semble que cela fonctionne seulement aux USA. Je voudrais encourager nos députés en fin de mandat de débarquer en même temps le président de la République, pour consommation excessive d’alcool, mépris de ses concitoyens, corruption, népotisme et déficience intellectuelle accrue.
    Ce serait bien d’introduite cette disposition dans la révision constitutionnelle.

  12. Le lendemain de son second mandat, nous avions souhaité que le President de la République mette sur pied un Gouvernement d’Union Nationale pour mieux affronter la crise économique et sécuritaire que traverse le Mali. Ce ne fut pas le cas. Et nous voici en plein désastre. Il est urgent de nommer un Premier Ministre de consensus politique (majorité, opposition). Puis il est urgent de confier le Ministère de la Défense nationale à un militaire et non à un politique totalement ignorant des règles et stratégies militaires. Comme se fut presque le cas jusqu’ici. Pour sortir de la crise sécuritaire, le Mali a besoin d’un “carnassier” robuste au Ministère de la Défense nationale. Il faut un homme de terrain, un militaire sec mais robuste à la place de ces ventrus et ventriloques politiques.

  13. Le tocard a été incapable de dissoudre l’assemblée nationale. Les arriérés gouvernent et le meilleurs d’entre-tous est parti. Dans un État laïque les religieux restent à escroquer le peuple dans leurs lieux de culte un point c’est tout.

  14. kalilou 19 Avr 2019 at 07:37
    “Bye Bye le Tigre tueur.”

    Face aux terrorisme, une fois aux commandes, le “tigre tueur” s’est plutôt révélé un inoffensif diakouma…. en terme d’efficacité.

    Et quand tu dis : “Il faut maintenant qu’il reponde des tueries au Centre et des nombreuses milices qu’il a finance sur le territoire malien”, JE TE REJOINS À 100%!

    Il faudra absolument qu’il se retrouve traduit devant UNE HAUTE COUR DE JUSTICE, en compagnie de son mentor-acheteur-de-boeing😎😎😎😎

  15. AMIDOU 19 Avr 2019 at 07:41
    “Boubèye a empêché le Mali de s’écrouler (…) n’ont jamais voulu de ce technicien compétent. Le bordel revient. Nous sommes dans la fiente.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Quelle analyse pertinente !😁😁😁😁

    Finalement, quand je lis des CONNERIES aussi énormes je comprend mieux pourquoi ce pays n’evolue pas d’un pouce depuis des décennies, et au contraire s’enfonce dans la nullité chaque jour un peu plus !

    Je te rappelle que ton “technicien competent”😁 a été L’ARTISAN INCONSCIENT de la stupide “sous-traitance” de la sécurité du centre du pays a de simples civils, et donc de la DRAMATIQUE naissance et du non moins DRAMATIQUE développement des tristement fameuses milices armées qui aujourd’hui (et depuis 3 ans !!), ont fait basculer le pays dans les conflits inter-ethniques que l’on sait !!!

    Je te rappelle aussi que ton “technicien compétent”😁 à été L’EXECUTEUR de bout en bout du plus grand cambriolage d’État jamais perpétré au Mali: le faux-marché de défense kagnassy !!!

    Je te rappelle enfin que ton “technicien compétent “😁 à également été le COMPLICE DIRECT du vol des dernières élections par Son Altesse Zonkeba 1er, son “maître” !!!

    Conclusion : Il faut être soit sourd et aveugle à la fois, soit totalement stupide (soit le tout en même temps !😁) pour “pleurer” le départ d’un pareil…….technicien compétent !

    Pour ma part, la SEULE et unique raison de pleurer aujourd’hui, c’est que si l’opportuniste-carrieriste SBM est effectivement dégagé, LE GROS NULLARD HISTORIQUE RESPONSABLE DE TOUT RESTE, LUI, EN FONCTION…😭😭😭😭😭

  16. FAAROH NOIR..:90% NON-ARABISES ET NON-FRANCISES QUI ONT CREE CETTE NATION QUI EN CE TEMPS FU SPLENDIDE, 90% DE FEMMES ET D HOMMES QUI A DEFAUT D ETRE BATARDISES SONT RESTES DIGNES MAIS SILENCIEUX

    …TOUTE FORME DE DEMOCRATIE QUI NE LAISSERAIT PAS DE CHANCE A UN FILS /A UNE FILLE NON-FRANCISE/E , NON-ARABISE/E D ETRE PRESIDENT/PREMIER MINISTRE/ AUTRE ADMINISTRATEUR PUBLIC, UNE DEMOCRATIE QUI NE TIENDRAIT PAS COMPTE DES COMPETENCES DE 90% DE LA POPULATION QU ON TRAINE DERRIERE SOI….

    90% NON-ARABISES ET NON-FRANCISES QUI ONT CREE CETTE NATION QUI EN CE TEMPS FU SPLENDIDE, 90% DE FEMMES ET D HOMMES QUI A DEFAUT D ETRE BATARDISES SONT RESTES DIGNES MAIS SILENCIEUX

  17. SBM parti, LE PROBLÈME RESTE ENTIER !

    Quand un navire part à la dérive parce que SON CAPITAINE est un bon à rien, virer le QUARTIER-MAÎTRE qui est sous ses ordres ne change absolument rien;
    Le navire continue de dériver…….jusque au moment où il se fracassé contre les rochers…😎😎😎😎

    Et dans le cas du Mali, les rochers sont maintenant TRES PROCHES!

  18. NOUS DISONS "NON" Á TOUTE MONNAIE UNIQUE. NOUS DISONS "OUI" Á UNE MONNAIE COMMUNE AVEC Á COTÉ LES MONNAIES NATIONALES

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

    ZOUMANA SACKO EST L’ HOMME QU’ IL FAUT Á LA PRIMATURE.

  19. …LA DEMOCRATIE DES SINGES, ILS PERDENT MAIS VIENNENT A S IMPOSER GRACE AUX IDIOTS PLUS ACTIFS DANS LEUR FOLIE ISLAMIQUE….

  20. Une demi-douzaine (Django inclu) de 1er Ministres deja partie. A quand ferons – nous faces aux fleaux qui accablent le pays meurtri et fragilise? Les distractions inutiles donneront plus de temps aux ennemis de notre nation de faire beaucoup plus de mal. Soyons plus vigilants! Celui qui ne sait que faire des boucs emissaires n’assumera point ses responsabilites et aura de la peine a diriger une nation efficacement.

  21. Papi, tu veux nous dire que Baba Mountaga qui n’est meme pas depute dans son Segou natal avec son CNID en voie de disparution est la solution pour le Mali? Soyons cas-meme serieux.

  22. BIEN QUE BOUBEYE AI AGGRVE LA SITUATION EN VOLANT LES ELECTIONS POUR IBK, CE N’EST PAS LUI LE PROBLEME, MAIS IBK LUI MEME. TANT QUE PERDURERA SON POUVOIR, LE MALI N’AVANCERAIT JAMAIS…
    IL FAUT DEMANDER LA DEMISSION D’IBK. ….. IL NE PEUT PAS GERER LE MALI.

  23. L’attitude de cette grande Assemblée peuplée des élus corrompu et sans honneur qui n’hésite même pas a sacrifier les leurs pour leurs propre misérable intérêt personnel est vraiment regrettable, voila le vrai visage de ce que nous appelons nos représentants au sein de notre grande Assemblée qui complot pour semé le chaos dans notre grande nation.
    Quelle honte.
    Allons nous continuer, impuissants, à nous lamenter je crois que non, il nous reviens de droit d’agir face à tout ceux qui veulent mettre à bat notre grand Mali, à vos marques.

  24. …TANT QUE CE PAYS EST DIRIGE PAR DES IDIOTS FRANCISES ET LES IDIOTS ISLAMISES QUI NE FONT QUE 10% DU PEUPLE ET CENTRE A BAMAKO, IL N Y AURA PAS AUTRES VISIONS QUE CELLES IMPOSEES PAR LES FRANCAIS ET/OU LES ARABES, AU MEPRIS DE 90% DE LA POPULATION NON FRANCO-ISLAMISEE….

  25. …MAMADOU NOUMOKO L HYPOCRITE…
    Le bilan de l’equipe Que SBM a dirigé est positif . Il a été nommé dans des conditions particulières. Si nous voulons voir le Mali sur la carte du monde, chassons IBK l’homme de main de la France.

    …LE BILAN DE SOUMEYLOU SERAIT IL DIFFERENT DU BILAN DE IBK….?

    …ALORS POUR VOTRE SATISFACTION IBK DOIT IL PARTIR?….

    ****QUI REMPLACERA IBK?…..**** UN NON ELU?…A LA PLACE DE IBK JE DEMISSIONERAI RAPIDEMENT ET QUE CE PAYS DES HYPOCRITE COMME TOI AILLE A LA DERRIVE!!!!… OU UNE AUTRE SOLUTION FOUTRE DES GENS COMME VOUS DEDANS….****

  26. Je croyais IBK intelligent mais je ne sais plus. Au lieu de laisser un cadre aussi talentieux que SMB il fallait dissoudre l’assemblee nationale qui a ose le menacer de censure. Aussi il y avait meme pas de probleme ce sont des deputes demodes leur mandat est terminee, il y a longtemps. On verra si IBK et son RPM vont truver un cadre qui atteint au moins SMB a ses genous. Par ailleurs il y a lieu lieu de rappeller a ces RPMiens que les maliens ont vote pour le president IBK et non pour un parti querelleur et jaloux de tous les cadres competents ( Ly, Mara, Modibo Keita, Abdoulaye Issoufou Maigaetc..)
    Qu’ils nous disent a present de quoi sont ils capables. Je pleurs certains ministre qui n’ont aucune competence mais qui sont la entrain de gaspiller les ressources de l’Etat. Que Dieu eclaire cette fois ci IBK afin que nous ayons de vrais travailleurs s’il y en a oui

  27. Seydou COULIBALY
    Bonjour ne souhaite pas du mal à ton pays mère il faut prier et agir posetivement

    un vrai homme d’état est celui qui se sacrifie pour son pays Ibk est le contraire

  28. Le bilan de l’equipe Que SBM a dirigé est positif . Il a été nommé dans des conditions particulières. Si nous voulons voir le Mali sur la carte du monde, chassons IBK l’homme de main de la France.

  29. En tant que soupape de sécurité, le PM est le seul sacrifice que IBK peut consentir pour sauver son maudit régime qui finirait par craquer très prochainement sans équivoque. Car ce n’est pas SBM qui est en cause, mais IBK lui-même qui reste le seul goulot d’étranglement de ce système on peut plus catastrophique, le jour où IBK se rendra compte de cette vérité indéniable, les choses serons totalement débloquées. Pauvre régime incapable, insouciant et inconscient qui ondoie et louvoie sans cesse, nous sommes dans l’oeil du cyclone et les évènements irons de mal en pis sans équivoque.

  30. La haine de Bouyé et de son homme de main Mamoud Dicko ont pousse certain Maliens a rejette BOUBEYE le 1er Ministre sortant ….On verra bien si c’est Boubeye est le vrai problème du Mali ,où la Méchanceté aveugle de Bouyé et son homme de Main Mamoud Dicko , un pays où la HAINE et la méchanceté sont des valeurs véhicule par certain qui se dit Religieux ….l’AVENIR EST SOMBRE POUR CE PAYS ..Au lieu d’ haïr les terroristes qui semé la terreur au centre du Mali on s’abat Méchamment contre BOUBEYE , le problème du centre (Dogon _peul) a bien commence avant la Nomination de BOUBEYE a la PRIMATURE , mais dans un pays où c’est la haine qui gouverne les esprit on devient aveugle ……Bonjour le Nouveau Mali de la Haine aveugle et Gratitude

  31. Boubèye a empêché le Mali de s’écrouler. Merci pour son travail. Les faignants à la mangeoire dont le fils du PR n’ont jamais voulu de ce technicien compétent. Le bordel revient. Nous sommes dans la fiente.

  32. Bye Bye le Tigre tueur. Il faut maintenant qu’il reponde des tueries au Centre et des nombreuses milices qu’il a finance sur le territoire malien. Cette Machiavelique a fait trop de mal au Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here