Mali: le premier ministre veut une intervention armée le plus vite possible

27 Déc 2012 - 14:59
Mis à jour: 14 ans
14
[caption id="attachment_114480" align="aligncenter" width="620"] Django Sissoko nouveau Premier ministre[/caption] Le nouveau premier ministre malien Diango Cissoko a souhaité aujourd'hui à Abidjan qu'une intervention militaire africaine soit engagée "le plus rapidement possible" au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés. "On peut faire confiance en cette ABIDJAN - Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko a souhaité jeudi à Abidjan qu'une intervention militaire africaine soit engagée "le plus rapidement possible" au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés. "On peut faire confiance en cette intervention", a-t-il déclaré à la presse après un entretien avec le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Cette opération "aura lieu dès que les conditions seront réunies et nous ferons en sorte que ces conditions soient réunies le plus rapidement possible", a-t-il ajouté. Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le 20 décembre le déploiement d'une force armée internationale au Mali, mais par étapes et sans fixer de calendrier précis, tout en insistant sur la nécessité de dialoguer avec les groupes armés du Nord qui rejettent le terrorisme et la partition du pays. Des élections "crédibles" et "propres", destinées à normaliser la situation institutionnelle après le coup d'Etat du 22 mars à Bamako, se tiendront aussi dès que les conditions "seront réunies", a indiqué M. Cissoko. Il s'est dit porteur d'un "message" du président malien Dioncounda Traoré à Alassane Ouattara, demandant le "soutien" de la Cédéao pour aider le Mali à sortir de la tourmente actuelle. Le chef du gouvernement malien a entamé mercredi sa première tournée dans la région par une rencontre à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise. Il doit se rendre ensuite au Bénin et au Sénégal. Le nord du Mali est entièrement dominé depuis juin par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). eak/tmo/sba

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (14)

User
Fakrid Ahmed
Fakrid Ahmed 14 ans
Est ce que les Maliens suivent ce qui se passe en Libye, Syrie, Egypte, Tunisie. C'est ça des patriotes .Allez au front pour libérer le pays et oubliez ce clochard de sanogo avec ses yeux rouges. Honte à sanogo et son groupe. Franchement vous ne méritez pas vos salaires parce que vous ne pouvez pas défendre l'intégrité territoriale.
JOE STRUMER
JOE STRUMER 14 ans
BRAVO ABDOOOOO CA FAIT PLAISIR DE TE LIRE CA CHANGE UN PEU DES NIVEAUX TROP BAS.A FOND COMME TOI JE SUIS DANS LE MEME ETAT D ESPRIT :wink:
Rebel 14 ans
voilà que c'est reparti pour des "va-et-vient" inutiles aux frais du contribuable..., et tout ça pour faire diversion et détourner l'attention des citoyens de l'inaction caractérielle d'un gouvernement fantoche à la solde d'une minable bande de troufions ratés depuis près d'un an déjà... l'histoire jugera chacun pour ses agissements en temps voulu, à n'en pas douter.
toure aameed ben hamat
toure aameed ben hamat 14 ans
capitaine sanogo et le groupe, le vert vous as ete donner depuis les nations unies quattendez vous pour mettre les charrues avant les boeufs, cedeao oua ou meme l'occident. vous avez recus vos armes et le monde entier vous soutiens , alors prouver aux peuple malien que le but de votre coup detat etais la cause de liberer le nord. prouvez le maintenant et des maintenant. mali dabord.
cliclac 14 ans
Ha au moins pour cette fois on a qlq'1 qui sait ajancer les mots. Dès que les conditions seront reunies et le plus rapidement possible :!: :!: :!: Ce que bocoup ne savent pas ni le Mali, ni CEDEAO et l'UA n'est maitre de ce qui se passe o Mali pour la simple et unique raison qu'ils n'ont ni kopeck. Nous dansons tous le valse sous la bonne conduite des occidentaux :-D :-D :-D Mr le Pm c'est courageux et ambitieux de votre part mais Prodi ou Hollande dira mieux
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (129)
  • Nfp (95)
  • Kankan (51)
  • Sylla (39)
  • Coulibaly Yacouba (15)