Mali: le président IBK annonce une «dissolution de fait» de la Cour constitutionnelle

39

Vendredi, une troisième mobilisation contre le président IBK a eu lieu à Bamako. Alors que le mouvement M5 avait appelé à la désobéissance civile, des barricades ont été érigées et des bâtiments publics saccagés. Les heurts ont fait quatre morts et des dizaines de blessés. Plusieurs leaders de la contestation ont été arrêtés. Dans une tentative d’apaisement, le président a annoncé une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle samedi soir.

La Cour constitutionnelle focalise les protestations en cours, avec le président lui-même. Dans une brève allocution télévisée, la deuxième en une semaine, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué qu’il abrogererait les décrets de nomination des juges de la Cour encore à leur poste, ce qui revient à une « dissolution de fait ».

« J’ai décidé d’abroger les décrets de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de la Cédéao », a-t-il dit. « Cette dissolution de fait de la Cour va nous conduire dès la semaine prochaine à demander aux autorités compétentes la désignation de membres pour que, rapidement, une cour reconstituée nous aide à trouver les solutions aux contentieux issus des élections législatives », a déclaré le président.

La décision de la Cour constitutionnelle d’invalider une trentaine de résultats des élections législatives de mars-avril passe pour un élément déclencheur de la contestation qui a atteint son apogée vendredi et samedi.

► A lire aussi : Mali: les tensions persistent à Bamako au lendemain de la manifestation contre IBK

La capitale est agitée par des troubles depuis vendredi, suite à la troisième mobilisation du mouvement M5, dont plusieurs leaders ont été arrêtés. Dès vendredi soir dans la nuit, Issa Kaou Djim aurait été l’un des premiers à avoir été interpellé. Le coordinateur de la CMAS, l’une des 3 organisations qui composent le M5, est l’un des bras-droit de Mahmoud Dicko, l’influent et respecté imam présenté comme l’un des leaders de la contestation.

Pendant la manifestation de vendredi, à la tribune Issa Kaou Djjim avait appelé les manifestants à la désobéissance civile et a occupé des bâtiments administratifs.

Clément Dembélé, président de la plateforme anti-corruption, a également été arrêté chez lui dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, ses proches sont sans nouvelles. Déjà en mai, il avait été détenu par la sécurité d’État pendant une quinzaine de jours avant d’être remis à un procureur.

Selon un communiqué du M5, l’imam Oumarou Diarra aurait aussi été arrêté ce samedi. Membre actif de la CMAS, c’est lui qui a dirigé les prières sur la place de l’indépendance les jours de mobilisation.

Peu après la publication de ce communiqué, deux anciens ministres d’Ibrahim Boubacar Keïta devenus opposants Choguel Maïga et Mountaga Tall ont été interpellés alors qu’ils sortaient d’une réunion du M5, dans le quartier de Badalabougou, théâtre de plusieurs regroupements d’opposants ce samedi. Mountaga Tall a ensuite été relâché dans la soirée.

Les arrestations, j’ai envie de dire : le pouvoir pense que ça va intimider les leaders du mouvement, que ça va décourager la protestation. Au contraire, ça va augmenter la détermination des Maliens pour mener cette lutte à bien.

Le silence de l’imam Dicko

Des manifestants se sont notamment dirigés autour du domicile et de la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko, l’autorité morale des contestataires, alertés par une fausse rumeur : celle de l’arrestation de l’imam, démenti ensuite par son entourage. Car celui qui est présenté comme le leader de la contestation reste discret depuis le début des violences à Bamako ce vendredi. Il n’a pas pris la parole publiquement, il n’était d’ailleurs pas présent à la manifestation place de l’indépendance vendredi.

A plusieurs reprises, il a rappelé que sa fonction religieuse lui imposait une certaine retenue. Le 19 juin, il avait calmé des dizaines de milliers de manifestants qui voulaient marcher vers Koulouba, le palais présidentiel pour réclamer la démission du chef de l’État. Ce jour, il avait affirmé ne pas faire de politique. « Je ne sais que diriger la prière » avait-il déclaré.

Pourtant, les hommes politiques, de tous les camps, multiplient depuis le début de la crise les rencontres officielles ou officieuses avec Mahmoud Dicko. Le 4 juillet, le président IBK l’a reçu en aparté au palais présidentiel. Car l’ancien président du Haut conseil islamique semble continuer de mobiliser la colère populaire.

Seul le dialogue est le salut pour nous. Nous appelons les responsables politiques à accepter ce dialogue, à saisir la main tendue du président de la République, parce que notre pays ne peut pas souffrir d’une autre crise.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. A quoi bon de déclencher un mouvement si on est pas sur de maîtriser les choses ?
    Quoiqu’il se passera l’imam est seul responsable.
    Un pays déjà au bord du gouffre, si on se permet de casser et détruire le déjà acquis alors là ce n’est plus une question de IBK dégage mais plutôt une destruction du Mali.
    Sachons raison gardée et se montrer plus consciencieux.
    Qu’Allah soit toujours pour le Mali

    • Allah est toujours pour le Mali mais le probleme est que c’est Boua le ventru IBK qui est contre le Mali et les Maliens et c’est lui qui a mis le Mali dans le gouffre en volant et surfacturant. Si Boua le ventru avait un gramme de conscience il n’allait pas acheter des avions militaires et des helicopteres surfactures qui ne volent meme pas et des blindes en carton pour l’armee Malienne en guerre contre les terroristes. Diawara, voici la verite d’Allah!

      • Le problème est que vous vous n’êtes justes dans vos analyses. Les fonctionnaires milliardaires ont commencé a exister quand IBK était au pouvoir mais pas quand il était président. La plupart de ceux qui manifestent aujourd’hui étaient au pouvoir, peut-être certains d’entre eux font partie de la liste. Votre focus s’arrête à IBK, ce qui est injuste.

  2. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    KAAFAROH…!

    LE CONFUSIONNISME COMME PHYLOSOPHIE Á LA BASE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE, DONC POLITIQUE ET RÉLIGIEUSE, A ATTEINT SES LIMITES NATURELLES.

    KAAFAROH, L’ AVENIR SEMBLE ETRE RADIEUX…

    Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé (la cuisine est plus ancienne que la mosquée)…!!!

    IL FAUT QUE CHAQUE FAMILLE MALIENNE AIT SON JARDIN POTAGER ET UNE BASSE COUR DE VOLAILLE.

    APPRENDRE AU MALIEN DE PRODUIRE ENTRE 30 ET 50% DE SA NOURRITURE DANS LA COUR DE SA CONCESSION.

    AUGMENTER DE 9999% LES FRAIX DE DOUANE POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTÉS ET LA NATURE VA CRÉER UN NOUVEAU TYPE DE MALIEN NON FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ.

    Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé (la cuisine est plus ancienne que la mosquée)…!!!

    NOUS LES KAAFAROHW, SOMMES LES SEULS Á AIMER ET RESPECTER DE FAIT, DANS LES ACTES CONCRETS, LA TERRE DES NOIRS, LA TERRE AFRICAINE, LA TERRE DE NOS ANCETRES KAAFAROHW.

    EN PLUS, NOUS SOMMES LES SEULS Á DÉFENDRE ÉFFECTIVEMENT , SANS COMPLEXE, LA TERRE DES NOIRS, LA TERRE AFRICAINE, LA TERRE DE NOS ANCETRES KAAFAROHW.

    AUCUN MALIEN ISLAMISÉ ET/OU FRANCISÉ NE SAURAIT DÉFENDRE ÉFFECTIVEMENT , SANS COMPLEXE, LA TERRE DES NOIRS, LA TERRE AFRICAINE, LA TERRE DE NOS ANCETRES KAAFAROHW, CONTRE DES ISLAMISTES EUX AUSSI ISLAMISÉS PAR DÉFINITION.

    OÚ EST LA DIFÉRENCE ENTRE IBK ET DICKO OU HAIDARA DE NIORO du SAHEL..

    NB :
    – APPRENDRE AU MALIEN DE PRODUIRE ENTRE 30 ET 50% DE SA NOURRITURE DANS LA COUR DE SA CONCESSION.

    – AUGMENTER DE 9999% LES FRAIX DE DOUANE POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTÉS ET LA NATURE VA CRÉER UN NOUVEAU TYPE DE MALIEN NON FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ.

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

    • WAZENKWA, FETICHEUR AN KA FOLI BE KAAFAROHW DE YE, MASEBE DENW, YEREWOLO DENW, SOMAA DENW. NA'MAA DENW KO U BE FASO TCHI, O TE KEH!

      😂tout a fat juste KAAFAROH KE BA DE MPETIONAH😂

      GNWA KA KORO NI DUNYA YE DEH, WA I YA FOH TWA MIN LA, GWA KURU SABA KA KORO NI MISIRI YE WA AKA KORO NI LAABA YEH,…

      NE KA NAAKO YE NE KE KO TIAAMAN YE, WA NE KA SULU FAAN BE CHEW LW, MYEH TEN LA, WAN HAKILI MA WILI, DJOW BE SON A WAATI LA….

      WAZENKWA, FETICHEUR AN KA FOLI BE KAAFAROHW DE YE, MASEBE DENW, YEREWOLO DENW, SOMAA DENW. NA’MAA DENW KO U BE FASO TCHI, O TE KEH!

  3. Wsr
    “Le mali est occupé paafranSS, ‘onul,lesrrelestouarees (…) Lefer, lo,, lcoon. du mali estt pillé (…) Coupurees deau, lcticié, pasdroues, asd’écoles…”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Déjà, quand tu es dans ton état “normal”😂, les conneries que tu écris relèvent de la psychiatrie !!!
    Mais quand EN PLUS tu écris après avoir vidé une bouteille de whisky comme ici, IL FAUT CARRÉMENT UN DÉCODEUR POUR TE LIRE !!😂😂😂😂😂

    • Je fais partis de cette majorité du peuple qui a voté pour le président IBK et qui est outré par ces vandals qui détruisent notre pays avec leurs manifestations violentes.

      • D’accord avec toi mon frère les média nous font croire que ces manifestant representent tout le pays alors que non . Le peuple est avec IBK

        • Boua IBK est le plus nullard des presidents du Mali depuis 1960, il est gros voleur, gros menteur, gros faineant, gros corrupteur, gros Corrompu et a un gout insolent pour la dolce vita.

  4. Soldat Raté
    “Se tirer des balles dans le pied … recharger le même revolver pour se tirer encore des balles dans les genoux … et répéter … QUELLE MALÉDICTION!!!”👏👏👏

    Yeah!!!😂😂😂😂
    WELCOME BACK mon frère Moussa Raté !!!😂😂😂 😂😂😂😂😂😂
    Comment vas-tu et comment va ta famille ?

    Quand tu dis que la chute de Boua sera une connerie “PIRE” que son élection, moi, je pense plutôt que ça risque d’être une connerie….. ÉQUIVALENTE :

    Même si un GRAND NULLARD se retrouve à la tête du Mali pour remplacer notre GRAND NULLARD actuel, et c’est effectivement le risque, le pays ne pourra pas tomber plus bas qu’il n’est aujourd’hui.

    Aujourd’hui, après ses 7 interminables années de “gestion” bananière, Son Altesse Bouffon 1er à réussi le triste exploit de faire du Mali un record de nullité……DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION !😎😎

    Il a réussi à faire que sur la scène internationale, soit le Mali FAIT RIRE soit le Mali FAIT PITIÉ ! 😢😢😢

    TOUS les investisseurs potentiels ont “classé” le Mali dans la catégorie RÉPUBLIQUE BANANIÈRE À FUIR ABSOLUMENT, et TOUS les partenaires financiers et bailleurs de fonds internationaux ont également classé le Mali dans la catégorie PAYS POURRI QUI DETOURNE LES AIDES, etc etc😢

    7 ANS ce n’est ni 7 jours ni 7 mois, c’est……7 ANS !!!😎😎😎
    Et les dégâts de l’ère Zonkeba sont déjà CATASTROPHIQUES, et nécessiteront maintenant DES DÉCENNIES pour que le pays commence à s’en relever…. s’il s’en relève !😢😢😢

    Donc selon moi, il est évident que la TOUTE 1ÈRE URGENCE est de virer et d’ejecter le Bouffon, ce qui aurait déjà dû être fait depuis longtemps !
    Et maintenant EN PLUS que le crétin a fait couler le sang, c’est une NÉCESSITÉ IMPERIEUSE !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    QUI QUE SOIT le prochain, y compris le plus nul, ça ne pourra jamais être “PIRE” que l’ère des faux-marché de défense kagnassy,
    des Boeing présidentiels achetés-loués via un mafieux international,
    l’ère des chaussettes et des imperméables au lieu d’armes,
    l’ère des hélicos pourris et des Tucano qui ne volent pas,
    l’ère des 740 MILLIARDS détournés sur les aides extérieures destinées à nos propres armées en guerre, etc etc etc etc…

    En revanche, laisser une seconde de plus sur “son trône” un aussi HISTORIQUE FOSSOYEUR DU MALI, constituerait en soi une ABERRATION… au moins aussi stupide que de l’avoir élu en 2013, alors que tout le monde chez nous savait pourtant QUI IL ÉTAIT !😡😡😡

    La seule et unique chose qui, pour le pays, pourrait s’avérer PIRE que Zonkeba et son clan, ce serait que le charlatan Salafo-bonimenteur Dicko soit lui-même porté à koulouba par nos helas innombrables illettrés ou nos semi-lettrés !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Parce que si Zonkeba et son clan ont fait reculer le Mali aux temps des vieux ROIS NEGRES BANANIERS DES ANNÉES 60, le Charlatan Dicko, lui, ferait reculer le Mali JUSQU’AU MOYEN-AGE !!!!

    Mais dans un pays où des foules sont capables d’acclamer un vulgaire bidasse imbibé de whisky…
    Dans un pays où plus de 77% (SOIXANTE DIX-SEPT !!!!!!!!) d’électeurs sont capables d’élire à leur tête un vieux bourgeois m’as-tu-vu bon à rien et corrompu jusqu’à la moelle, alors que pourtant TOUT LE PAYS LE CONNAÎT et sait parfaitement QUI IL EST, on peut (hélas s’attendre………..A TOUT !😢😢😢😢😢

    On l’a déjà prouvé 😢

    • IBK est un grand président , qui malgres la violence des racailles des manifs il a préservé la violence ddes forces de l’ordre . Il aime son pays et celui qui dis que il est violent est un menteur un GRAND MENTEUR

      • IBK est le plus nullard des presidents du Mali depuis 1960, il est gros voleur, gros menteur, gros faineant, gros corrupteur, gros Corrompu et a un gout insolent pour la dolce vita.

    • Si tout le mode voyait comme vous vous voyez. On voit moins avec les yeux qu’avec l’intelligence, que le Bon Dieu éclaire la populace !!!

  5. ” … Samedi soir, le président a annoncé une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle… ” … ///…

    :
    Le président a annoncé une « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle…

    Pour ce qui en restait… !

    Il y en a un qui serait décédé, paix à son Âme.

    D’autres auraient démissionné.

    Personnellement, je trouve les Gens sévères avec Madame Manassa DANIOKO.

    Je m’explique…

    Cette DAME a été mise à ce Poste par IBK ou en tout cas, pas sans son aval.

    Pensez-vous que la DAME en question prendrait des décisions aussi graves qui engagent la Vie de la Nation Malienne sans l’aval de son ” bienfaiteur “, IBK… ?

    J’en doute.

    Serait-elle un bouc-émissaire dans cette histoire.

    Pour moi le Responsable de toute cette cacophonie électorale , c’est IBK.

    D’abord, qu’a fait ou dit la CENI ( COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE ) Malienne, si elle existe… ???

    Je n’en ai pas entendu parlé tout au long du processus des élections législatives…, jusqu’à leurs répercutions sur les évènement d’en ce moment… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake
      “Cette DAME a été mise à ce Poste par IBK ou en tout cas, pas sans son aval.
      Pensez-vous que la DAME en question prendrait des décisions aussi graves qui engagent la Vie de la Nation Malienne sans l’aval de son ” bienfaiteur “, IBK… ?
      J’en doute.”

      Mon frère, tu as 1000 fois raison de rappeler cette EVIDENCE : C’est bien sûr Ibk qui l’a, ouvertement ou pas, placée à ce poste!
      Elle fait partie des nombreux PIONS COMPLICES dont Zonkeba a truffé le régime, pour pouvoir truquer et tricher à sa guise !😎

      La où nos opinions différent radicalement par contre, c’est quand tu dis que nous avons été “trop sévères” à son egard;
      Quand tu acceptes de TRICHER et de TRUQUER pour le compte de quelqu’un, tu es AUSSI MALHONNÊTE QUE LE “DONNEUR D’ORDRE” LUI-MÊME !!!😎😎😎

      Et si cette vieille sorcière à parfaitement accepté de jouer le rôle de COMPLICE ACTIVE dans les trucages et tricheries du régime, elle est TOUT AUSSI MEPRISABLE que le tricheur lui-même…😎😎😎

      En tout cas, à mon avis…

    • La manif qui a eu lieu est une honte pour notre pays , honte a ces racailles qui ont foutu un le bordel dans notre pays .

      • Le ventru Boua IBK est le plus nullard des presidents du Mali depuis 1960, il est gros voleur, gros menteur, gros faineant, gros corrupteur, gros Corrompu et a un gout insolent pour la dolce vita.

  6. ibkon et sa famille ont attaqué le peuple malien.

    Mais jamais ils n’ont eu la même violence envers les chefs rebelles touaregs, qui ont attaqués le mali, s’associer à des étrangers et des islamistes …

    ça veut tout dire, les dirigeants francofous aiment agresser leur peuple, mais jamais défendre leur peuple face à la prédation oxydentales…

    Le mali est occupé paafranSS, ‘onul,lesrrelestouarees

    Lefer, lo,, lcoon. du mali estt pillé

    Coupurees deau, lcticié, pasdroues, asd’écoles…

    Corruption à aa police, douanes, corruption de karimkeita

    karim keita dilapide l’arget du peuple aux putes blanches, pendant que les soldats n’ont pas d’armement et entrainement adéquat …

    ibkon et sa famille seront jugés !!!!

    • Vous regretterez le départ de IBK croyez moi . Ibk fais du bon travail et vous allez mettre des islamistes anti democratiques au pouvoir bandes d’idiot vous vous battez pour votre pertes

  7. Le recul sera un suicide pour le mouvement !

    La coordination est bien assurée, dici mardi ” tarata don” le pouvoir s’est auto vascillé coulera définitivement !

    L’ivrogne sera démis de force pardon le taré de filston est dans sa dernière bataille de résistance, il ya point d’échappatoire !

    IBK ,on t’as mis en demeure, ne confondez pas notre patience à la lâcheté !

    Encore une dernière chance pour toi d’ici la tombée de la nuit

  8. 🙁 Bande de naïfs … vous n’avez pas dit que Sanogo et ses cretins de soldats ratés ont sauvé le Mali … ?????

    Pourtant on vous a averti …

    Wallaye Aw Mah Foye Yey Foloh … 🙁

    Si le vaurien de Zon Brin tombe, vous allez regretter ça aussi pire que la connerie de l’avoir choisi …

    Les vauriens qui cherchent à le faire chuter sont pire que lui … vous avez la mémoire courte … sinon regardez les …

    Moussa Ag,… Un Peuple, Sans But, Une Foire … doit être le slogan national

    Se tirer des balles dans le pied … recharger le même revolver pour se tirer encore des balles dans les genoux … et répéter … QUELLE MALÉDICTION!!!

    • Citoyen rate’ qui etait en vacances force’es, SABALI!!!
      LES IDIOTS REPONDRONT DE LEURS CRIMES DEVANT DES JUGES!!!

    • KAAFAROH! AFRICAINS SCOLARISES CHEZ ARABES PRIMAIREMENT PUIS CHEZ CROISES, LES ZOMBIS BONS A SINGER ET BON POUR ESCLAVAGE!

      Absolument raison!
      ILS S AUTOFLAGELENT CONSTAMENT, LEUR BONHEUR N EXISTE PAS PUISQU ILS SONT BIEN DANS LE DESORDRE ET LA SERVITUDE MEME DOUBLE, …TON EXEMPLE D UTILISATION DU MEME PISTOLET POUR SE TIRER DESSUS EST TRES ILLUSTRATIF!…ILS AIMENT LA SOUFFRANCE CES MALIENS ! ILS NE CHERCHENT MEME PAS LA CAUSE, SI TU LE LEUR PARLES, ILS T IGNORENT, NE TE REPONDENT PAS, QUOTIONENT ET CONTINUENT A COCHONNER!

  9. Sangare’, vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais la majorite’ silencieuse soutient le president du Mali SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA! IL FINIRA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!

  10. Des signes de tentation de s’accrocher au pouvoir par tous les moyens sont palpables dans le discourt.
    LE M5-RFP A AGI DANS LE CADRE DE LA CONSTITUTION DU 25 FÉVRIER 1992.
    Les 10 commandements dictées par MME SY KADIATOU SOW sont-elles contraires à L’ESPRIT qui inspire la désobéissance civile?
    LES CONSTITUTIONNALISTES DOIVENT RÉPONDRE À LA QUESTION.
    C’est en respectant les instructions des animateurs du M5-RFP que les manifestants du boulevard de l’indépendance se sont dirigés dans les points indiqués.
    Les deux endroits qui ont fait l’objet d’attaque des forces de l’ordre sont:l’ORTM,l’assemblée nationale.
    Des casses se seraient-elles produites, si les forces de l’ordre n’étaient pas intervenues?
    Des endroits où elles ne sont pas intervenues, les bâtiments publics ont été protégés.
    DE TOUTE FAÇON, IL EST PROUVÉ QUE SI LES FORCES DE L’ORDRE ENCADRENT LES MANIFESTATIONS, RIEN DE DÉSORDRES NE SE PRODUIT.
    Le pouvoir a paniqué face à la réussite du mouvement populaire.
    LA DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST UN SIGNE PALPABLE QUE LE POUVOIR PANIQUE.
    Des délinquants savent que s’ils perdent le pouvoir, c’est tout droit la prison.
    Ils sont entrain d’engager la dernière bataille.
    La poursuite du mouvement, malgré la dissolution de la cour constitutionnelle, les assurances sur le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION, va signer le départ d’IBK du pouvoir.
    LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE PEUT ACCEPTER QUE LES ERREURS SUCCESSIVES D’UN RÉGIME ENTAMENT LA SÉCURITÉ DE LA SOUS RÉGION.
    Le régime IBK, en sept ans, a favorisé l’insécurité du Nord au centre du Mali.
    Il est entrain de l’imposer au sud.
    IL NE S’AGIT PLUS MAINTENANT DE SAUVER UN RÉGIME, MAIS DE SAUVER LA SOUS RÉGION.
    Seul le départ d’IBK peut renverser la tendance c’est-à-dire d’une situation qui tend à détruire le pays, sa démission va permettre une autre orientation:celle d’engager la sécurité du territoire national.
    DÉFENDRE LE RÉGIME D’IBK, C’EST FAVORISE L’INSÉCURITÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE.
    Les sept ans d’exercice du pouvoir sont une preuve irréfutable.
    IBK ne sait que créer le désordre.
    On doit savoir que l’ARMEE MALIENNE ne va pas rester assez longtemps insensible aux pratiques mafieuses d’un clan au sommet de l’État pendant que sa population est entrain de se défendre contre ses agents.
    Ce serait lâche.
    Des milices composées des éléments de l’armée malienne risquent d’être créées pour défendre la population face aux atrocités du régime qui utilisent les balles de fusil comme moyen de maintien d’ordre.
    Des preuves existent.
    ON SAIT QUE LES FOSSOYEURS SONT PRÊTS À TOUT POUR RESTER AU POUVOIR.
    Si la communauté internationale n’oblige pas IBK à partir, on est parti pour vivre des atrocités.
    Des mesurettes proposées par la CEDEAO qu’ibk est entrain d’exécuter ne vont pas résoudre le problème.
    C’est IBK qui doit partir.
    Maintenant, il doit se mettre à la disposition de la justice.
    Des forces sous son autorité ont tué des maliens.
    Seule la justice peut le disculper.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • D’abord c’est faux, les casses ont bel et bien commencé avant l’intervention des forces de l’ordre. Même avec l’intervention de l’ordre pourquoi prendre des bâtons pour casser des propriétés publiques et privées? Pourquoi incendier les véhicules garés. On dirait que vous avez perdu le sens de la morale. Si quelqu’un était parti brûler vos effets chez vous auriez-vous parlé de Boua pour l’excuser ? Qu’est ce la lutte contre Boua a avoir dans ça? Kadiatou devrait lire ces dix commencements depuis les anas 90 quand elle était au pouvoir. Ce sont eux qui ont refusé de lutter contre la corruption après la chute du régime corrompu de Moussa TRAORE. Ils ont mobilisé la population autour de ces mêmes mots, maintenant le djihadisme s’y est ajouté. Qu’est ce qu’ils ont fait pour les endiguer. J’ai failli être tué dans les manifestations de 1991 pour être ensuite déçu. Les mêmes personnes ne tromperont plus. Maintenant ils ont formé un attelage mal assorti avec des gens qui disent que les djihadistes sont des “moumounis”. Ceux qui massacrent les soldats et les civils, empêchent nos braves paysans, notamment les Dogons, de cultiver leurs champs sont des “moumounis”. Quelle crise morale !!! Quelle décadence morale !!! Quel manque de repère moral !!!

    • i t penses que ibk va être président du mali pour l’éternité ???

      ————————————–> ibk et sa famille, surtout le minable karim amateur de putes blanches, seront jugés !!!

      • Si vous voulez, dévorez IBK et son fils mais ne détruisez mon pays, ne le jetez dans les mains des islamistes dont on a vu ou voit la gestion ailleurs.

  11. ECOUTEZ CHER FRERE, JE SUIS PERSUADE QU IL YA AU MOINS UN PAYS AU MONDE OU IL YA DE LA DEMOCRATIE POPULAIRE MAIS IL N Y A PAS LA FORME DE VOTE QUI NOUS EST IMPOSEE!…
    NOUS JOUONS COMME DES GOSSES DANS LA COUR DE RECREATION INCESSANTE! 60 ANS NOUS NE GRANDISSONS PAS!

    L HYPOCRISIE C EST SAVOIR ET FAIRE SEMBLANT DE NE PAS SAVOIR! LE MALI ANCIEN PLUS VIEUX QUE LA FRANCE ET L ARABIE DEBILISANTE N A PAS CONNU DE VOLS DE VOTES! POURQUOI VOUS ACCROCHEREZ VOUS A CE DEBILISME DE VOTE?…PERSONNE NE VOTE EN ARABIE SAOUDITE ET BEAUCOUP AILLEURS!

    NOS PAYS NE PEUVENT MEME PAS FINANCER CES VOTES, PUIS NOUS N ACCEPTONS PAS SES RESULTATS, ALORS IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS CREDIBLES ET ACCEPTABLES!

    QU EN PENSEZ VOUS?

  12. 🗿FAAROHW DISENT 'L AFRIQUE NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE SUR LES VALEURS ANCESTRALES ENDOGENES A L AFRIQUE, L HUMANISME AFRICAIN........!🗿

    LES LUNATICS FRANCISES ET/OU ARABISES NE POURONT QU ETRE DES PEROQUETS ET NON DES DIRIGENTS ET LEADERS DU DESTIN DES PEUPLES NOIRS, D AFRIQUE ET DE LA DIASPORA AFRICAINE! LES KAAFAROHW DU MONDE DOIVENT CESSER DE SUIVRE LES RELIGIONS DEBILISANTES DES FILS D ABRAHAM, CES RELIGIONS VISENT A FOCALISER LA SPIRITUALITE DES PEUPLES DU MONDE A LEUR PROPRE ADORATION, L ADORATION D UN PEUPLE , EUX MEMES, SE JUGEANT SUPERIEURS AUX AUTRES PEUPLES DU MONDE, EUX MEMES SONT L IMAGINAIRE DU DIEU DU MONOTHEISME , QUEL QUE SOIT SON APPELLATION,ALLAH= ALOHIM= ANCETRE HUMAIN DES ABRAHAMIQUES ABRAS ET ARABES SUIVIS PAR LEURS METISSES CROISES OU ISLAMISES PAR VIOLS DES DJIHADS!

    LES KAAFAROHW DU MONDE LES NOIRS DU MONDE DOIVENT CESSER DE SUIVRE LES LOIS ISSUES DES COLONISATIONS ORCHESTREES PAR PROXY PAR LES MEMES FILS D ABRAHAM PAR PROXY D AUTRES PEUPLES SURTOUT EUROPEENS EUX MEMES VICTIMES D INFILTRATION ABRAHAMIQUE PROFONDE ET INCONSCIENTE!

    LES LOIS DU MONTHEISME INHUMAIN, ET LES LOIS DU RACISMES COLONIAL INHUMAINS NE PEUVENT PAS ETRE LES BASES DE NOS NATIONS QUE POUR PERPETRER ET PERPETUER L ESCLAVAGE ET LA SOUMISSION, LE CULTUROCIDE ET LE GENOCIDE DES PEUPLES AFRICAINS!

    🗿FAAROHW DISENT ‘L AFRIQUE NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE SUR LES VALEURS ANCESTRALES ENDOGENES A L AFRIQUE, L HUMANISME AFRICAIN, L UNIVERS AFRICAIN NE FLEURIRA QUE DANS LES TRADITIONS DE VIE ET D ETRE DE L AFRIQUE ANCESTRALEMENT MODERNE, SANS L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LA DEMOCRATIE BATARDE ET FAUSSE!🗿

  13. IBK Moussa D’awarra Karim keita Boubou Cisse Salif Traore Mannassa Danio Plus touts les malfaiteurs seront traduit au Tribunal International sans aucune problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  14. KAAFAROH! LE CHANGEMENT DOIT S EFFECTUER STRICTEMENT PAR LES URNES! LES MOUVEMENTS SONT DES TENTATIVES TERRORISTES CONTRE L ETAT ET LA SECURITE DE TOUTE LA NATION!

    CONTRE LES VIES PERDUES LES ORGANISATEURS DE CES MARCHES A SAVOIR,CEUX LA QUI ONT DONNE L ORDRE DE MARCHER SUR LES OFFICES PUBLIQUES, DOIVENT PAYER AUSSI DE LEURS VIES , POUR AVOIR DETRUIT LES BIENS DE TOUT LE PEUPLE MALIEN MAIS AUSSI POUR ASSASSINATS DES PERSONNES DECEDEES!

    • Vous n’avez pas honte de dire ça !c’est le vol des urnes qui à mit le feu ‘honte aux voleur de la Démocratie !.ils sont volés l’es âmes de nos sœurs et frères. Honte à tout hypocrite !👇🏿👇🏿👇🏿

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here