Mali: les 121 membres du Conseil national de transition sont connus

3

Après la désignation du chef d’État du Mali, la nomination d’un Premier ministre et des membres de son gouvernement, la troisième institution de la transition, le tant attendu Conseil national de Transition (CNT) a vu le jour vendredi. Parmi les 121 membres, des noms attendus, mais également des surprises.

Sur la liste officielle publiée figure en tête le colonel Malick Diaw, numéro 2 de la junte malienne qui a pris le pouvoir le 18 août dernier. Son nom circule depuis plusieurs semaines pour prendre la direction du Conseil national de transition. Pour y parvenir, les manœuvres de couloir ont déjà commencé. L’élection du président du CNT se déroulera en principe ce samedi 5 décembre.

Parmi les membres de l’institution, on retrouve des proches de l’imam Mahmoud Dicko, mais également plusieurs figures de l’ex-rébellion, comme Mohamed Ag Intalla, par ailleurs chef traditionnel de la tribu des Iforas à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Plusieurs partis de l’ex-majorité et de l’ex-opposition, ainsi que le M5, mouvement de contestation qui a participé à la chute de l’ancien président IBK avaient annoncé qu’ils n’enverraient de nom pour siéger au sein du CNT. Mais surprise, des hommes politiques issus de ces formations sont désormais membres de l’organe qui aura un pouvoir législatif. Dans le lot, certains semblent avoir cédé aux sirènes des militaires, d’autres sont en rupture de ban avec leur partis.

Parmi plus d’une dizaines d’entre eux, citons Mamadou Diarrassouba, membre du RPM, l’ancien parti au pouvoir. Ou encore Assarid Ag Imbarcaouane, d’un important parti politique, l’Alliance pour la démocratie au Mali (l’Adéma) .

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Miracle Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de HOUNON ,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des p€rsonnes aussi terrible, séri€ux et honnête dans ce monde, et il me la [email protected]é, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    CONTACT // 0022-966-547-777

  2. Demain Samedi 05 décembre 2020, Malick Ndaw sera sans équivoque le président du CNT car nous savons comment les élections se tiennent au Mali. Ce qui reste certain, les dirigeants de ce groupes savent comment organiser le scrutin au profit de Malick NDAW.

    • Malick sera democratiquement elu Presdent du CNT, voila la verite! Choguel va chercher l’asile politiqe en Guinee chez Aplha Conde! Mme Sow elle va chercher l’asile poltique chez Macky Sall au Senegal!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here