Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

4

Les élections présidentielle et législatives prévues au Mali début 2022 pourraient être reportées de quelques semaines ou mois, a affirmé dimanche à l’AFP le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, en soulignant l’importance de leur crédibilité.

“Est-ce que cela se tiendra le 27 février (comme prévu initialement), ou (cela pourrait être repoussé) de deux semaines, de deux mois, de quelques mois, nous le dirons” à l’issue des Assises nationales qui se tiendront d’ici fin octobre, a-t-il dit. “L’essentiel pour nous c’est moins de tenir le 27 février que de tenir des élections qui ne seront pas contestées”, a souligné le Premier ministre.

Le calendrier électoral prévoyant une présidentielle et des législatives au Mali fin février, début mars, “a été fixé à partir des exigences de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sans se poser les questions de quelles sont les étapes pratiques qu’il faut franchir pour y arriver”, a expliqué Choguel Kokalla Maïga. “Nous avons décidé (…) de réunir les forces vives pendant des Assises nationales de la Refondation qui se tiendront d’ici fin octobre”.

“A l’issue, nous sortirons avec un agenda plus détaillé”, a-t-il ajouté lors de son entretien avec l’AFP. “Il vaut mieux organiser des élections apaisées, reconnues par tous, plutôt que d’organiser des élections avec des contestations”, a insisté le Premier ministre.

“Nous avons décidé d’être pragmatiques, d’être réalistes, c’est très important d’être réalistes en politique, d’être chevillés à l’opinion publique nationale qui est aujourd’hui en faveur d’élections crédibles et apaisées”, a fait valoir le responsable civil malien, qui a pris ses fonctions en juin au terme d’un deuxième coup d’Etat militaire survenu au Mali en moins d’un an.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, jamais il n’y aura d’élections crédibles tant qu’il y aura des mauvais perdants, comme les voyous du m5 dit rfp … Il faut avant tout que le Malien devienne honnête … Tous nos Problèmes proviennent de la malhonnêteté, notamment des acteurs politiques …

  2. Aux maliens de respecter le Mali, les autres suivront! Si le discours de la France a commencé à changer, c’est parce que Choguel a pris ses courages à deux mains, pour exprimer les préoccupations réelles des maliens sur la tribune des Nations Unies. Si jamais nous reculons, nous serons anéantis à jamais.
    Les politiciens au désarroi qui n’ont autres choses à faire que d’exposer le Mali à ses ennemis me font pitié. Ils ne luttent pas pour le bonheur des maliens, ils luttent pour avoir la protection de Paris. Mais, ils sont complètement étourdis car ne savent pas que là où ils cherchent la protection, c’est là où ils sont hais à jamais. Les ennemies du Mali ne font que les exploiter ! Après, il les utilisera pour essuyer ses glas avant de les jeter comme un chiffon sale.
    Au Gouvernement malien de poursuivre sereinement sa mission sans complaisance, je vous parie que tous ces charognards finiront par venir faire la queue devant la Primature. Je vous rappelle que le Rwanda a passé par une étape plus douloureuse que la nôtre. Paul Kagamé a été traité de tous les noms d’oiseaux, mais il est resté débout avec son peuple. Il a prôné l’exemplarité au sommet de l’État, et cette culture que les autorités de la Transition doivent inculquer. Aujourd’hui, les rwandais sont fiers du Rwanda et de leur Président. La France a négocié dure pour le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Rwanda.
    Préparons-nous à un assainissement des Finances Publiques de l’État afin de mieux mobiliser les ressources internes, car c’est là ils vont essayer de nous barrer la route en prenant des d’extorsion pour étouffer notre économie. La situation n’est plus la même qu’en 2020! Aujourd’hui, l’axe Conakry-Bamako est ouvert et il y a de bonne perspective qui le Sénégal ne suivra plus aveuglement les méchancetés de Macron exécutés par Alassane et Bazoum.
    Que Dieu Bénisse le Mali et donne le courage aux Maliens de se serrer les coude pour combattre tous ses ennemis jusqu’au ralliement définitif.

  3. L’IMPORTANT POUR NOUS EST D’AVOIR DES HOMMES ET DES FEMMES QUI ONT UN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN POUR LE DIRIGER! NOTRE FASO N’A PAS BESOIN DES AVENTURIERS COMMUNISTES QUI ONT ENTRAIN DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!! QUAND ON EST CON ON OUBLIE QUE L’URSS A PERDU EN AFGHANISTAN FACE AUX MOUJAHIDINE! SI CES GENS ETAIENT CAPABLES, ILS N’AURAIENT PAS PERDU LETTONIE, ESTONIE, LITUANIE, KAZAKHSTAN, UKRAINE, AZERBADJAN, ARMENIE, GEORGIE, MOLDAVIE, BIELOROUSSIE ET OUZBEKISTAN. IL FAUT ETRE ABSOLUMENT IDIOT POUR FAIRE VENIR DES MERCENAIRES DANS SON PAYS!!!!
    RIEN QUE DES EMOTIONS!!!! LA VISION N’EXISTE PAS!!! C’EST LA PHILOSOPHIE IMBECILE DU HARI NI AMBE’ SA, AMBA KE’!!!!

  4. We believe goal should be elections should be held in 2022 with exact date given by November 01,2021with information provided with steps to be taken to ascertain credible, fair plus inclusive elections such as information concerning voter ID cards.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here