Mali : une mission de l’Union Africaine attendue dimanche à Bamako

30

-Durant son séjour, la Mission évaluera l’évolution du processus de la Transition et apportera un appui sur les plans techniques et financiers

Une mission d’Évaluation des Besoins (MEB) de l’Union Africaine effectuera une visite de 7 jours au Mali à partir de dimanche, a annoncé l’Organisation africaine dans un communiqué.

« Sur l’autorisation du Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité (DAPPS), en collaboration avec la Mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel (MISHAEL) déploie une Mission au Mali du 19 au 25 septembre », précise le communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

Selon le document, cette visite s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui continental au processus de la Transition dans le pays. Elle se conforme aux orientations de la 1001e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine du 10 juin 2021 explique -t-il.

L’Union Afrique indique que la mission vise à appuyer sur les plans techniques, diplomatiques et financiers toutes les étapes fondamentales du processus transitionnel de façon durable afin de consolider davantage la Démocratie, l’Etat de Droit, la Paix et la Sécurité, gages de la stabilisation au Mali.

En outre, elle mènera des consultations avec les parties prenantes de la République du Mali sur l’état et l’évolution du processus de la Transition en vue de la tenue des prochains scrutins.

« Ce qui lui permettra de jauger le niveau du consensus national au regard de la nature du soutien de l’UA relativement au Plan d’action du Gouvernement 2021-2022, sur l’opérationnalisation du calendrier de la Transition, conformément à l’Accord de Paix d’Alger de 2015 », précise le communiqué.

La Mission de consultation et d’évaluation des besoins développera en outre, une série d’actions transversales complémentaires articulées dans un Programme d’appui global et de mise en œuvre pour le pays notamment dans les domaines des élections, de l’élaboration de la Constitution, de la justice transitionnelle, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR), de la décentralisation et du développement local et de l’État de droit pluraliste.

« La Mission formulera des recommandations en direction de l’Union africaine pour lui permettre un suivi et un appui multidimensionnel réussis, efficaces et efficients tout en mobilisant les Partenaires Techniques et Financiers afin de mieux assurer la consolidation de l’État Malien de manière inclusive, démocratique et pacifique » conclut le communiqué.

SOurce:  aa.com

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

    • Merci Zanga pour ton intelligence et je pense que tu comprends bien ce fils d’IMBECILES, de WURUWAYE, FASOSMANDJUGU DEN et MALANKOLON DEN de roi MUAIDT de segou qui n’est pas un Malien et ne protege pas les interets du Mali.

      • VIEUX COCHON DE 64 ANS, TU ES TOUJOURS ICI! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION! CE N’EST PAS EN ISOLANT LE MALI DE SES PARTENAIRES STRATEGIQUES QU’ON LE DEFEND. LES COLONELS USURPATEURS ET LES VOYOUS DU M5/RFP N’ONT QU’UN SEUL BUT, A’ SAVOIR RESTER AU POUVOIR! JE LEUR DIS HAUT ET FORT QUE LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI! QU’ILS RESPECTENT LEUR PROPRE PAROLE. BI OUBAFO THIOU, SINI OUBAFO THIA! LEUR ACTION EST DANGEREUSE POUR LE MALI ET POUR TOUS LES PAYS DE LA REGION!!!!!!!!!!!!!!! JE N’AI AUCUNE RANCUNE CONTRE CES JEUNES COLONELS MAIS JE LEUR DIS QU’ILS N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR AGIR OU PARLER EN SON NOM! QU’ILS DEMISSIONNENT DES FAMAS, SE PRESENTENT AUX ELECTIONS POUR ETRE ELUS S’ILS VEULENT GOUVERNER!!! OU TISSE’ KANA MOGOW SORO OUKADEN KOUNDI LA KO FO DEN TOGO KA DA OULA!!!!
        BEN DOIT ETRE UN COMEDIEN RATE’!!!!

  1. S’autoproclamer roi des rois d’Afrique n’est pas une insulte pour l’Afrique, je crois?
    En fait nous avons besoin d’un roi des rois.Quelqu’un qui suit pas l’occident en tue tete.
    Car U.A, Cedeao c’est des conneries.
    Il faut voir en Guinee, tout ce qui les interesse c’est la liberation de Alpha Conde, que les Guineens meurent de faim, de maladie c’est pas leurs oignons.
    Nous pouvons tous perir au Mali cela va prendre 10 ans a U.A de deployer des troupes.
    Cree en 1963 U.A n’a toujours pas trouver l’unite Africaine.
    Un budget finance par CEE qu’est ce qu’elle refuser a l’Europe.
    Un batiment flambant neuf offert par la Chine, qu’est ce qu’elle pas refuser a ce pays?

    • N’TOGOMA, IL FAUT CESSER DE LIRE KINGURANKE’! L’ UA EST RECENTE. C’EST L’OUA QUI A ETE’ CREEE UN 25 MAI 1963!

      • TU N’ES QU’UN IMBECILE ET FILS D’IMBECILES! TU NES SAIS OU EST TON DERRIERE QUE QUAND TU DOIS ALLER CHIER! FILS DE WURUWAYES!

        • KINGUIRANKE’, TU N’ES QU’UN IMBECILE ET FILS D’IMBECILES! TU NES SAIS OU EST TON DERRIERE QUE QUAND TU DOIS ALLER CHIER!

  2. Le rpi MAUDIT de segou tu ne sais pas que tes presidents americains sont plus sanguinaires que Khadafi, si tu es capable de reflechir regardes ce qu’ ont fait HBush, Clinton, WBush, Obama, Trump et Biden dans le monde, que des acts sanguinaires et barbares avec la destruction de l’Irak, la Syrie, la Libye, le Yemen, le Sahel, l’Afghanistan, etc…

  3. A gift for kinguiranke’!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=d5dF1QnqnFc
    Kadafi a tue’ plus de 200 mille africains (TCHAD, LIBERIA, SIERRA LEONE). IL EST RESPONSABLE DE LA CRISE DU NORD DANS NOTRE FASO! IL EST A’ L’ORIGINE DE L’EXPLOSION DE L’AVION PAN AM QUI A FAIT PLUS DE 200 MORTS AMERICAINS! IL A VOLE’ DES CAISSES DE SON PAYS PLUS DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS! IL PENSAIT QUE LE MALI ETAIT SA COLONIE! IL A ACHETE’ PLUS DE 100 MILLE HECTARES DES MEILLEURES TERRES AGRICOLES DU MALI! IL A ACHETE’ DES HOTELS A’ BAMAKO! JE SAIS QUE LES IDIOTS ME DIRONT QU’IL A CONSTRUIT L’ACTUELLE PRIMATURE! CELA N’EST RIEN PAR RAPPORTS AUX DEGATS QU’IL A INFLIGE’S AU MALI ET A’ L’AFRIQUE. APRES LES MASSACRES DES GUINEENS AU STATDE DU 28 SEPTEMBRE A’ CONAKRY, KADAFI EST ALLE’ SERRE’ LA MAIN DE DADIS CAMARA!!!
    KADAFI EST MORT!!!!! QU’IL BRULE DANS L’ENFER!!! IL ETAIT ALLE’ JUSQU’A S’AUTOPROCLAMER LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE! LE PAUVRE ETAIT UN DICTATEUR FOU!!!!!

  4. Etre president d’un pays c’est resoudre les problemes de la cite.Faire en sorte que ce pays leve la tete, soit respectee, ait sa dignite.
    Les Libyens avaient tout.Mais c’est un pays qui ne peut etre diriger qu’avec ‘une main de fer.’
    Les ocidentaux ont tout foutu en air.
    Ce qui m’a fait mal c’est qu’aucun dirigeant Africain n’a lever le petit doigt quand Kadhafi fut assassine.
    Quelle malediction!
    Maintenant ce pays est a terre.
    Il faut voir la crise des sous-marins entre Francais et Americains pour tout comprendre.C’est entre allies.Et entre eux et nous negros? Ils n’hesitent point a nous pietiner pour leurs interets.

    • N’TOGOMA, SABALI!!!!
      ILS NE L’ ONT PAS SOUTENU PARCE QU’ILS LE CONNAISSAIENT! N’ OUBLIEZ PAS QU’IL S’ETAIT AUTOPROCLAME’ LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE! IL AVAIT EGALEMENT LA BANDE D’AOUZOU QUI APPARTIENT AU TCHAD!!!

  5. N’Togoma, Je me rappelle d’une phrase des journalistes occidentaux en visite en Libye un mois avant la mort de Kadhafi.
    Et bien ces journalistes et Media ont declare qu’ils etaient etonne que la libye ne soit pas un ‘desert sanitaire’
    Cela veut dire que meme dans la brousse il avait des hopitaux, dispensaires qui n’avaient rien a envier a l’Europe, aux USA.
    Meme dans les villages il y avait des goudrons.
    Les libyens meme sans travail avait au moins 2000USD par mois.
    Que Kadhafi soit dictateur, voleur..mais il n’a pas oublie son peuple.Et puis c’est le dirigeant Africain qui a le plus investi en Afrique.
    Les occidentaux ont foutu tout cela en air!
    Kadhafi a bien dit avant de mourir, il faudra au moins 50 ans a la Libye pour revenir au niveau d’avant 2010.
    Chaque peuple a sa culture.La democratie ne marche pas dans les pays arabes.

    • Zanga tu t’addresses a cet ane roi maudit de segou, un fils de Wuruwaye et d’imbeciles et il ne va rien comprendre, c’est un animal qui n’a pas de cerveau tu perds ton temps!

  6. Nous disons a l’Union Africaine ou etais-tu quand les Occidentaux Sarkozy, Hilary/Obama, Cameron se sont donnes la main pour detruire la Libye? Il faut arreter de proteger les dictateurs comme Boua le ventru IBK, Conde, Ouattara, Mbiya, etc…Il faut refuser d’etre a l’ordre des Occidentaux imperialistes et des colonistes, capitalistes exploiteurs des richesses Africaines!

    • Kadafi etait un dictateur sanguinaire!!!
      CE QU’ON VOUS DEMANDE EST DE CESSER D’INSULTER NOS PEUPLE ET RESPECTER LEURS DROITS FONDAMENTAUX EN CESSANT DEFINITIVEMENT VOS COUPS D’ETAT. LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE QUI L’EXERCE PAR LE CANAL DES FEMMES ET DES HOMMES QU’IL A ELUS!!!!
      LES COLONELS DU CNSP ET LE M5/RFP N’ ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR GOUVERNER! NOUS DEMANDONS AUX COLONELS USURPATEURS DU POUVOIR MALIEN ET LEURS PARTENAIRES VOYOUS DU M5/RFP D’ ORGANISER DES ELECTIONS POUR REMETTRE LE POUVOIR AU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

      • MALANKOLON DEN, TU T’OCCUPES DE TON BIDEN, TRUMP, OBAMA ET WBUSH, TOUS DES IMBECILES DE SANGUINAIRES ET SOUVIENS-TOI QUE LE DERNIER COUP DE DRONE DES AMERICAINS EN SAIGON 2 OU AFGHANISTAN A TUE QUE DES CIVILS, IMBECILE ET FILS D’IMBECILES QUE TU ES! AS-TOI LIBERE TON EPOUSE DE PRISON POUR LA REUNIR AVEC SES 3 PAUVRES FILLES QUI L’ATENDENT DEPUIS DES ANNEES MAINTENANT?

        • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! JE PENSAIS QUE TU AVAIS MENACE’ DE CESSER D’ECRIRE ICI! POUR LE RESTE, TU FAIS HORS SUJET! TU AS 0/20.

    • Kinguiranke, je partage entièrement votre ressentiment, de même que celui de la majorité des Maliens. Un peuple, comme tout être humain, voir animal, peut supporter toutes sortent de souffrances, mais l’humiliation continue peut le conduire jusqu’au suicide. Nous avons été humiliés, trop humiliés, et notre colère se justifie largement.
      Cependant, il nous faut agir avec intelligence, et non sur le coup de l’émotion. Il ne faut pas qu’on soit “Ce putain de pays écartelé entre mille prédateurs, où chacun veut déposer sa semence mâle.”
      La manipulation, par les mêmes prédateurs, des différentes rebellions en notre sein pourrait sonner le glas pour notre nation. Pire, une guerre par procuration entre les puissances, expose dangereusement nos populations. Il faut avoir pitié d’elles et agir avec tempérance. Le monde rentré dans une nouvelle guerre froide, espérons que les dirigeants des puissances seront assez sages pour ne pas exposer toute l’humanité à un risque de disparition. Quant à nous autres Africains, il nous faut agir dans le sens de nos intérêts et consolider nos états avant que ça pète. Nous n’avons pas d’abri antiatomique,après tout.
      Vous et moi, nous sommes peut-être tous hors du pays, et à l’abri, mais nous sommes au Mali.

  7. Moi je ne comprends pas pourquoi les Africains bons teints aident les occidentraux a denigrer ou a affaiblir un pays Africain.Cedeao, u.a…ils font tous le jeu de la France contre un pay Africain.
    Ces organisations c’est les negres de la France de l’occident.
    Ils savent que les occidentaux cela fait 9 ans au Mali.La situation s’empire chaque jour.Et le Mali n’a pas le droit de mander l’aide de la Russie, de la Chine.Et les negres avalent cela?
    Seul les mexc comme Kadhafi, Mugabe pouvaient dire la verite.
    OK, pas de troupes Francaises, pas de mercenaires russes.Pourquoi eux Africains ne viennent pas aider le Mali? Bien sur suaf si la France ou les USA leur demande.
    C’est pourquoi l’Afrique est a la traine.

    • N’TOGOMA, CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX DE NOS PEUPLES AFRICAINS EN CESSANT DEFINITIVEMENT VOS COUPS D’ETAT! LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE QUI L’EXERCE PAR LE CANAL DE SES ELUS! LES COLONELS DU CNSP SONT DES USURPATEURS DU POUVOIR QUI APPARTIENT AU PEUPLE MALIEN! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT DU PEUPLE POUR GOUVERNER LE MALI. AUJOURD’HUI, ILS S’IMPOSENT PAR LA FORCE DU CANON QUE LE MALI A MIS A’ LEUR DISPOSITION POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE. BAMANANW KO: KOUMA THIAMAN BE’ GUESSE’ DAN NA NI AMOUSSO DE’ THIE’!!!! LES OCCIDENTAUX SONT ENTRAIN DE DEFENDRE LE PEUPLE MALIEN CONTRE CERTAINS DE SES PROPRES FILS! TOUT CE QU’ON DEMANDE AUX COLONELS USURPATEURS DU POUVOIR MALIEN ET LEURS AMIS VOYOUS DU M5/RFP EST D’ORGANISER DES ELECTIONS POUR REMETTRE LE POUVOIR AU VAILLANT PEUPLE MALIEN! LA DISTRACTION N’INTERESSE PAS LE PEUPLE MALIEN!
      N’TOGOMA, SABALI!!!

  8. Que peut apporter de concret l Union Africaine à un de ses pays membres, si ce n est que les directives de la France et alliés et des organisations internationales malhonnêtes qui œuvrent à accentuer le malheur du peuple maliens pour l intérêt de ces pays, organisations internationales et régionales ennemis du Mali. L UA n a pas d argent, elle ne peut même pas financer sa propre organisation; elle n à aucun moyen pour sécuriser ses propres membres. Alors elle a été mandatée par les pays et organisations ennemis du Mali pour convaincre les dirigeants du Mali de ne pas se tourner sur d autres horizons autre que la France pour sécuriser le peuple malien et son pays. L UA est restée passive lors de la destruction de la grande puissance Lybienne et de l assassinat de M Kadafi par la France et alliés.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here